5 minute read

SPECIAL VÉHICULES ELECTRIQUES 10

Next Article
INTERVIEW 6

INTERVIEW 6

existante. Sur cette base, on évalue si des adaptations sont – ou non - nécessaires. Jo Laureys tient à préciser: “nous nous chargeons de tout le processus, et ce même lorsque des travaux de terrassement sont nécessaires, par exemple pour la pose de câbles. Nous assurons en gestion propre l’installation de la borne de recharge ou de la recharge murale. Nous veillons également à ce que les installations afférentes soient inspectées dans les règles. Et nous fournissons le logiciel de gestion du système de recharge.” Différentes applications

BREEX Smartchargers fournit des systèmes de recharge aux garages, et donc également aux clients ayant acheté un VE ou un VHR dans ce même garage. Le client final peut donc être un particulier, mais aussi une entreprise qui possède une flotte de plusieurs véhicules. Les particuliers auront plutôt tendance à opter pour une recharge murale CA. Pour l’utilisateur d’une voiture de société rechargée à domicile, BREEX Smarchargers a prévu un système dit ‘split billing’, qui opère la distinction entre la consommation électrique privée et celle à charge de l’employeur. Les entreprises et les garages seront plutôt enclins à investir dans une ou plusieurs bornes de recharge. En matière de bornes de recharge, ils ont le choix entre des chargeurs CA et des chargeurs rapides CC. Chez ces derniers, la puissance varie entre 15 et 180 kW. Pour les stations de recharge, il existe également un ‘load balancing’, la recharge étant alors adaptée au nombre de véhicules connectés, à l’état de la batterie et – éventuellement – au fait que l’électricité disponible est en priorité destinée au bâtiment. BREEX Smartchargers sert également pour les stations de recharge mises à disposition du public. Il peut s’agir de sociétés qui mettent leur infrastructure à la disposition de tiers après les heures ouvrables, mais aussi de garages, d’entreprises de carrosserie, de centrales de pneus ou de centres commerciaux qui exploitent une station de recharge moyennant paiement. Cela fait d’eux dans le nouveau jargon des ‘Charge Point Operators’. BREEX Smartchargers prévoit dès lors le logiciel adapté à la gestion d’une telle station de recharge, l’exploitant fixant lui-même les prix et ayant la garantie d’être payé.

Advertisement

Installation d’une borne de recharge Achat ou leasing?

Jo Laureys affirme que BREEX présente de nombreux avantages: “l’infrastructure de recharge peut faire l’objet d’un achat ou d’un leasing, ce qui est bénéfique au niveau des liquidités. BREEX propose par ailleurs des formules de financement bien pratiques, afin que les entreprises en phase de croissance puissent elles aussi profiter des avantages de la numérisation, du marketing et de la ‘mobilité verte’. Des brochures personnalisées sont également mises à disposition en ce qui concerne plus spécifiquement la collaboration avec les garages pour ce qui est des systèmes de recharge. Quant au conducteur, il est assuré d’avoir accès à 38.000 stations de recharge en Europe avec sa carte de recharge.”

296 GTB Plug-in Ferrari

La 296 GTB, dernière évolution du concept de berlinetta sport biplace à moteur central-arrière de la Maison, a été dévoilée dans le cadre d’un événement digital diffusé sur les canaux Web et sociaux de Ferrari. La 296 GTB redéfinit le plaisir au volant pour offrir des émotions pures, non seulement lorsque vous recherchez des performances maximales, mais aussi dans la conduite quotidienne. Le nom même de la voiture composé de la cylindrée totale (2 992 l) et du nombre de cylindres, suivi de l’acronyme GTB (Gran Turismo Berlinetta) dans la plus pure tradition sportive de Ferrari, souligne l’importance historique pour la Maison de Maranello du nouveau moteur V6, véritable cœur battant de la 296 GTB et précurseur d’une nouvelle ère qui trouve toutefois ses racines dans l’incomparable expérience de Ferrari de plus de soixante-dix ans dans le monde de la course.

La voiture représente une véritable révolution pour Ferrari puisqu’elle introduit un nouveau moteur en complément des moteurs 8 et 12 cylindres primés, à savoir un V6 turbo à 120° de 663 ch couplé à un moteur électrique capable de délivrer 122 kW (167 ch) supplémentaires. C’est le premier 6-cylindres de l’histoire pour une voiture de route portant le logo du Cheval Cabré : sa puissance totale de 830 ch lui confère des performances inégalées avec un son innovant, exaltant et unique. Le nom même de la voiture composé de la cylindrée totale (2 992 l) et du nombre de cylindres, suivi de l’acronyme GTB (Gran Turismo Berlinetta) dans la plus pure tradition sportive de Ferrari, souligne l’importance historique pour la Maison de Maranello du nouveau moteur V6, véritable cœur battant de la 296 GTB et précurseur d’une nouvelle ère qui trouve toutefois ses racines dans l’incomparable expérience de Ferrari de plus de soixante-dix ans dans le monde de la course.

Moteur électrique

Pour la première fois, Ferrari propose une architecture hybride rechargeable (PHEV) à traction arrière dans laquelle le moteur thermique MGU-K (Motor Generator Unit, Kinetic) est intégré à un moteur électrique à l’arrière capable de délivrer jusqu’à 122 kW (167 ch), qui dérive et hérite son nom de son application en Formule 1. Les moteurs communiquent grâce à un actionneur appelé TMA (Transition Manager Actuator) qui permet l’utilisation conjointe pour une puissance maximale de 830 ch ou l’utilisation du seul moteur électrique. L’architecture du groupe motopropulseur se compose du V6 à turbocompresseur et de la boîte de vitesses DCT à 8 rapports déjà observée sur la SF90 Stradale, la Ferrari Roma, la Ferrari Portofino M et le SF90 Spider, ainsi que du module électrique MGU-K dans l’axe du moteur thermique, positionné entre le moteur et la boîte de vitesses ; de l’actionneur TMA pour le découplage du module électrique et du moteur thermique ; de la batterie haute tension d’une capacité de 7,45 kWh ; et de l’inverseur qui gère les moteurs électriques. Le MGU-K est un moteur à flux axial à double rotor et à simple stator. Sa compacité et sa structure ont permis le raccourcissement axial du groupe motopropulseur, ce qui a finalement contribué à l’empattement plus court de la 296 GTB. Le module électrique charge la batterie haute tension, allume le moteur thermique, lui fournit un couple et une puissance supplémentaires (jusqu’à 167 ch) et vous permet de conduire en mode tout électrique. La conception améliorée du MGU-K lui permet d’atteindre un couple maximal de 315 Nm, soit environ 20 % de plus que celui des applications précédentes.

This article is from: