Festival Premiers Actes 2010

Page 6

première

liberté à brême

Allemand sous-titré

LES SOLDATS opéra de Bernd Alois Zimmermann d’après Die Soldaten de Jakob Lenz mise en scène Grégoire Letouvet 11+12.09 ~ 16:30 ~ le soleil, sondernach

de Rainer Werner Fassbinder Mise en scène Mathias Moritz diNOpera/howl factory Traduction de Philippe Ivernel

Adaptation pour cinq chanteurs et piano Avec Valeria Altaver, Simon de Giniasty, Christophe Le Hazif, Marc Achaimbault et Sara Paone — Direction musicale : Thomas Amilien Lumière : Antoine Planchais — Création vidéo : Antoine Bailly Assistanat : Héloise Bernard → 1772 : Lille est une garnison de soldats d’Europe occidentale. Marie, jeune roturière fille d’un bijoutier Lillois est sollicitée avec insistance par plusieurs soldats de toutes les couches sociales ; « naïve, belle et honnête », elle se voit progressivement humiliée par eux. Seul le drapier Stolzius lui reste fidèle, mais amer de la triste comédie de sentiments qui se déploie sous ses yeux, il précipitera les courtisans, son amour et lui même dans une fiévreuse descente aux enfers. Le compositeur Bernd Alois Zimmermann faisait preuve d’une lucidité extrême vis à vis des avant-gardes musicales du XXe siècle. Il prit à bras le corps un terrible problème théorique d’alors : nouvelle nécessité d’intégrer le paramètre du temps au fond de la grammaire musicale qui préside aux œuvres.

09+10+11.09 ~ 20:15 ~ la scierie, munster Avec Marie Bruckmann, Antoine Descanvelle, Jacques Bruckmann, Guillaume Luquet, Débora Cherriere, Walter M. Ponzo, Vincent Portal, Céline Bertin Costumes et scénographie : Arnaud Verley Espace sonore : Michaël Schaller Lumières : Bertrand Llorca Production : Dinoponera / Howl Factory Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de Zazi / Wasselonne, et d’Art-O-Pie Meisenthal Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène, créé en juin 2010 au Théâtre 13, Paris L’Arche est éditeur et agent du texte représenté. → 1820-1830. Dans une ville prospère vit une famille modèle. Le couple est marié, l’homme imprègne la maison de son autorité, l’argent provient de la PME familiale. La démographie des rejetons respecte les chiffres officiels et les grands-parents garantissent le piétisme en vigueur.

Les Soldats est au sein de ce projet une réalisation bouleversante et monumentale pour laquelle Zimmermann en appelle « au rassemblement final et à la coordination spirituelle de tout ce qui a été produit de nouveau ces derniers temps », déployant une diversité spectaculaire de moyens dramatiques et musicaux (superpositions de scènes, projections cinématographiques, danse,… écriture sérielle, contrepoint, jazz, citations, montage son). Avec la pièce de Lenz est matérialisé le conflit entre les aspirations de l’individu et le fonctionnement oppressif de la machine sociale : alors le temps musical vécu est celui de la conscience intérieure, l’intensité des pulsions. La musique épouse le mouvements chaotique de l’ascenseur social de Marie, et dans un mélange d’ascèse mystique et de passion dionysiaque, devient fatalité menaçante et qui pèse sur une humanité livrée à l’errance de ses passions.

Une femme va percer l’idylle parce qu’elle veut un peu de bonheur, ici et maintenant.Elle a beau multiplier les gains, se rendre désirable, éliminer les obstacles avec méthode, offrir la liberté. Personne ne veut de l’émergence d’un sujet féminin. Ni les siens, ni les institutions, ni surtout ses amants. Ainsi pourrait-on soutenir que la pièce raconte l’avortement d’un sphinx. Mais elle esquive et se défend: la voilà meurtrière, concubine, chef d’entreprise, hérétique, hétaïre, matricide, parricide, infanticide, militante de la RAF et tueuse en série.Elle est un personnage de théâtre qui oscille, dans un procès imaginaire, entre les subversions du spectacle et un hommage vibrant à la représentation. Liberté à Brême est le poison que Fassbinder injecte au vieux théâtre du pouvoir : des visages grouillants de violence, l’acuité atroce de l’amour et les luxures du terrorisme et de la marchandise.

–6–


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.