En cette année exceptionnelle où Mulhouse célèbre ses 800 ans, le festival Scènes de rue s’inscrit dans cette dynamique festive, portée par l’énergie des habitants.
Du 10 au 13 juillet 2025, Scènes de rue investira les espaces publics de Mulhouse, offrant une programmation éclectique et audacieuse qui fera écho à cette histoire pluriséculaire. Cette édition sera marquée par le grand retour d’une forme déambulatoire spectaculaire, invitant le public à une exploration poétique et sensorielle de la ville.
Le jeudi soir, ce sera Promenade des 4 Saisons que nous donnerons le coup d’envoi de ces quatre jours de festivités. Le dimanche, le parc Gluck deviendra le théâtre d’expériences artistiques pour petits et grands, tandis que le centre-ville accueillera tout au long du week-end des propositions variées : formes fédératrices, spectacles Pop’Up pour toute la famille, créations participatives, expérimentations... Ces moments suspendus seront autant d’occasions de célébrer ensemble l’esprit de Mulhouse : une ville en mouvement, ouverte et résolument tournée vers l’avenir. Scènes de rue 2025 sera ainsi une fête populaire et fédératrice, un hommage vivant à notre patrimoine commun et une invitation à imaginer collectivement les histoires de demain.
Merci aux artistes, aux équipes organisatrices, aux participants et à vous, spectateurs fidèles et curieux, qui faites de ce festival un moment unique de partage et de convivialité.
Bon festival à toutes et à tous
Michèle Lutz
Maire de Mulhouse
Et si, cette année, on prenait notre masque et notre tuba, qu’on décidait de marcher en canard palmé, vêtus et vêtues de notre plus belle bouée, pour aller danser dans les rues de Mulhouse ?
Absurde ? Incongru ? Délicieusement loufoque ?
Oh que oui ! Et c’est tant mieux !
Le temps de quelques heures, de quelques jours, voire bien plus, lâchons les chevaux ou les cheveux car Scènes de rue est là pour ça : pour nous faire dérailler des rails du quotidien, pour nous inviter à rêver, à rire, à nous émouvoir, à réfléchir, et surtout à nous retrouver, pleinement vivants, dehors, ensemble.
Alors sortons, franchissons les seuils, les habitudes, les distances.
C’est clairement l’occasion de ne pas se prendre au sérieux, de ne pas écouter cette lancinante chanson qui appelle à la guerre et aux boucs émissaires !
Ici, maintenant, décidons de célébrer ce qui réunit, ce qui réjouit, ce qui libère et ce qui console.
Oui, en ces temps nébuleux, faisons de l’art et de la culture notre air essentiel.
Faisons-en un terreau de solidarité, de tolérance, de plaisir d’être ensemble.
Faisons de Scènes de rue le provocateur joyeux de notre humanité.
Heureux festival à toutes et tous…
Frédéric Rémy Directeur artistique
CIE L’HOMME DEBOUT MO ET LE RUBAN ROUGE
Pour ce spectacle nous recherchons 25 participants ! REJOIGNEZ L’AVENTURE ! plus d’infos sur scenesderue.fr
Après L’ivresse d’une approche sur l’exploration urbaine accueillie à Scènes de rue en 2018, la compagnie Au delà du bleu est de retour avec Lévitation, une œuvre d’une beauté à couper le souffle consacrée à l’univers du wingsuit ‒ cette fameuse combinaison ailée qui offre aux base-jumpers la possibilité de voler façon chauve-souris. Là encore, Jean-Camille Goimard fait le pari de mixer danse en live et projection vidéo, cette fois au sein d’une structure cylindrique autour de laquelle est rassemblé le public. Dans un spectacle à 360 degrés, les corps défient l’apesanteur, chaque geste soulignant les décors grandioses d’une nature majestueuse, terrain de jeu à la fois sublime et impitoyable de sportifs défiant la mort à chaque instant. Émotions (fortes) garanties.
Connecter danse, sports extrêmes et vidéo, c’est l’essence même d’Au delà du bleu, créée en 2012 par Jean-Camille Goimard. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon, ce féru de sports de glisse s’est lui-même formé à la réalisation, signant des créations où la poésie est sportive, le dépassement de soi un art de vivre, et le mouvement (du corps, de la caméra) le moteur inébranlable de l’ensemble.
Direction artistique et vidéo : Jean-Camille Goimard. Réalisation photographique : Guillaume Ducreux. Danseurs : Pierre Theoleyre et Denis Terrasse. Musique et sound-design : Tristan Bres. Lumière et mapping vidéo : Loris Gemignani. Ingénierie : Quentin Alart. Construction : Gaël Richard et Thibaut Garnier. Régie générale : Thibaut Garnier. Production, administration, diffusion : Aurélie Gagner. Wingsuiter : Eric Gueffier en tant que référent. Production : Compagnie Au Delà Du Bleu. Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée Art en Territoire, Albertville / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK / CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2020 / La Coloc’ de la culture, Ville de Cournon d’Auvergne / La 2Deuche, scène régionale. Soutiens : DRAC Auvergne Rhône Alpes / Région Auvergne Rhône Alpes / Ville de Lyon / Avec le soutien du groupe de 20 ‒ Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes / Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD / SPEDIDAM / Avec la participation artistique de l’ENSATT / Accueil en résidence aux Subsistances, Lyon / Mise à disposition de studios au Centre National de la Danse de Lyon.
Huit mètres, c’est la hauteur de la marionnette en osier de ce bouleversant spectacle déambulatoire. Un grand format d’une beauté absolue, sans paroles, où la poésie se raconte en gestes et en musique, avec des objets animés et des décors en mouvement. On y suit Mo, petit garçon perdu dans le grand monde, ses souvenirs, ses rêves, ses espoirs. « Nous ne racontons pas des histoires de géants, nous zoomons sur des personnages d’aujourd’hui. C’est l’effet du zoom qui rend nos marionnettes aussi grandes. » Car à l’origine de Mo et le ruban rouge, il y a ces dizaines de millions d’enfants réfugiés, déplacés, ou pire encore. Et la troupe réussit ici le tour de force de faire sourire, d’émerveiller et d’émouvoir tout en posant un regard juste sur la tragédie du monde actuel. Incontournable !
Ceux qui croisent le chemin de l’Homme debout en gardent la trace pour toujours. Une marque au fer rouge, blanc, toutes les couleurs de l’arc en ciel. Basée à Poitiers sous l’égide de Benoît Mousserion, la troupe fait en effet rêver les spectateurs depuis 2011, autant par ses (magnifiques) sculptures géantes que par la poésie et l’engagement fort des histoires qu’elle raconte. Vénus, la cabane à Plume(s)… À chaque fois, l’émotion est là, dans les yeux et les cœurs. Une valeur sûre.
Écriture, direction artistique, mise en scène : Benoît Mousserion. Composition musicale : Patrick Ingueneau. Création lumière : Mathieu Marquis et Erwan Créhin. Création vidéo :
et Jeanne Mathieu. Création FX et pyrotechnie : Adrien Toulouse. Régie générale : Bérangère Pajaud. Régie son : Laurent Savatier. Marionnettistes Anne Marquis, Virginie Dumeix, Maïa Frey, François Martin, Jean-Noël Prosper, Johan Pires et Laurent Boulé. Animation des objets : Yorrick Tabuteau, Cédric Lusseau, Bérangère Pajaud, Ludivine Rémy, Sébastien Guillet, David Legros et Guillaume Robin. Coproductions et accueils en résidence : les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public sur le Pont à La Rochelle / Le Parapluie à Aurillac / l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen
Danse | 50 min. | + 10 ans VENDREDI 22h & SAMEDI
Julien Dexant
JEUDIS DU PARC
À LA PROMENADE DES 4 SAISONS
Cette année, c’est le quartier Neppert que nous allons retrouver en nous installant Promenade des 4 saisons, entre printemps et été, ce parc que nous avions découvert lors de sa création en 2022.
Cirque | 40 min.
JEUDI 20h | PROMENADE DES 4 SAISONS VENDREDI & SAMEDI 20h30 | PLACE FRANKLIN
Vous êtes sur la fréquence la plus zinzin des ondes médiatiques : cinquante ans de bla-bla cathodique remixés en cinquante minutes de folie ! Un show mistand-up, mi-karaoké, mi-bêtisier (oui, ça fait trois moitiés, on est comme ça), le tout façon performance de lipsync qui déchire tout. Avec une intensité quasi électrique, Valentin Dilas enfile les voix comme des perruques, de Gainsbourg à Blanche-Neige, rejouant en playback des moments-cultes du micro, du malaise en direct à la phrase qui tue. C’est drôle, étrange, brillamment loufoque, alors attache ta ceinture, règle ton poste sur le surréalisme, et surtout… BONNE ÉCOUTE SUR PLAYBACK FM !
Sur la fréquence libre des arts de rue, voici Valentin Dilas, DJ du verbe et maestro du micro ! Après avoir modulé ses premières ondes à Grenoble, ce comédien-doubleur capte la bande FM du GEIQ Théâtre à Lyon, balance Les Cendres de Pasolini sur les ondes scéniques puis mixe Tchekhov à l’international façon latino. De retour à Marseille, il brouille les pistes entre La Nuit des Rois, Andromaque et son hit expérimental : Playback FM. Avec lui, ça capte fort, ça joue juste et surtout… ça transmet !
Conception et jeu : Valentin Dilas. Regard extérieur : Anne-Sophie Derouet. Technique sonore : Estelle Lembert. Accompagnement : Laura Bastien. Production : Les Enfants Taureaux. Visuel : Solstice Tropical. Photos : Aliette Cosset et Julien Adelaere. Soutiens : Le Nid de Poule Lyon (69).
« Vole comme le papillon et pique comme l’abeille » disait Mohammed Ali. Tour à tour pompom boys pailletés, arbitres engagés ou athlètes enragés, trois acrobates débarquent sur une drôle de scène circulaire, prêts à mouiller le maillot pour exploser tous les records. Armés de perches de saut et de rubans adhésifs, les voilà qui bricolent alors une étrange barre russe ‒ puis enchainent acrobaties vertigineuses et prouesses aériennes stupéfiantes à vitesse grand V. Est-ce du sport, du cirque, une performance technique ‒ au final peu importe car, comme ils disent, « seul le spectacle compte » ! Alors accrochez-vous car ça pulse de partout, c’est fun, ultra énergique, extrêmement visuel, et en même temps très drôle voire carrément absurde parfois. Allez les 15Feet6 !
En belge dans le texte, « 15Feet6 » équivaut à 4m73… Pile la longueur de la toute première barre russe que ces athlètes installés au Plat Pays ont utilisé au lancement de la compagnie. Celle qui a tout déclenché, lancé l’aventure et les hostilités ‒ et si depuis 2013, ils en ont fait leur spécialité, ces acrobates varient également les plaisirs en pratiquant la bascule, le mât chinois, le roller en duo, la roue Cyr ou le vélo acrobatique. Des bêtes de scène ? Vous n’avez pas idée…
LES ENFANTS TAUREAUX | Valentin Dilas PLAYBACK FM (ou comment les médias m’ont appris à parler)
Projection en plein air | 1h16 | + 6 ans JEUDI 22h30 | PROMENADE DES 4 SAISONS
Théâtre de rue | 55 min. | + 10 ans JEUDI 18h30 | PROMENADE DES 4 SAISONS VENDREDI 17h | ÉCOLE COUR DE LORRAINE
LINDA VEUT DU POULET
De Chiaira Mata et Sébastien Laudenbach
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Derrière cette cocasse équipée sauvage se glisse un récit social empreint d’amour, de chagrin, mais aussi d’une grande solidarité.
Artistes Niko Miettinen (FI), Johannes Holm Veje (DK), Aleksi Matilainen (FI) et Arne Sabbe (BE). Mise en scène Jasper D’Hondt (BE).
Production Tropic Sound Circus vzw et Le Patineur. Coproduction MiramirO. Résidences : MiramirO / Circuscentrum / Circusplaneet / Theater op de Markt / Cirk! Aalst.
Ils avaient retourné la ville en 2022 avec Impact d’une course , leur spectacle lié à l’enfance ; cette fois, les fous furieux de La Horde dans les pavés s’attaquent à l’adolescence. Et si Run them all est prévu pour 2026, on sent déjà poindre la déferlante à venir grâce à cette sortie de résidence : cette fois, la course-poursuite se fait… de nuit ! Ainsi, avec l’énergie et la fougue qui les caractérisent, chaque hordier-acrobate va s’évader, se retrouver puis s’enfuir à nouveau ; le public pourra alors choisir de suivre l’un ou l’autre ou l’autre encore. Et dans tout ça, ils raconteront ces heures à chiller sans rien faire d’autre qu’à attendre, ces premières fois qui arrivent trop tôt, les monstres et les chimères de 2h du mat’. À la fois, fou, dingue et très beau. Préparez vos baskets !
Enfermez-les dans une case, et ils en exploseront les murs en sautant par la fenêtre : les acrobates de La Horde dans les pavés virevoltent avec une dextérité affolante entre travail de portés et techniques de parkour, escalade urbaine et danse contemporaine, free running et voltige hypnotique. Avec eux, l’écriture est collective, l’improvisation une philosophie de vie, et l’espace public un immense terrain de jeu qui façonne des spectacles en constante évolution.
Auteurices
Agathe Peyrard. Conception costumes : MayaLune Thiéblemont. Conception lumière : Juliette Maricourt. Régie de tournée : Vincent Couesme et Zoé Pannier (en alternance). Complice en déambulation Valentina Santori. Complices en acrobatie : Melissa Guex et Spela Vodeb. Complice son distribution en cours. Alliées : Amélie Berhault, Liam Lelarge et Luana Volet. Production et diffusion Orane Lindegaard. Administration : Nicolas Feniou. Production déléguée : FullFull. Partenaires et soutiens Équinoxe scène nationale de Châteauroux (36) / Coopérative De Rue et De Cirque (2R2C), Paris (75) / Festival Scènes de rue, Mulhouse (68) / Cirque théâtre d’Elbeuf ‒ Pole National Cirque Normandie (76) / L’Espace Périphérique ‒ Parc de la Villette, Paris (75) / Le PALC, Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne (51) / Le Plongeoir, Pole National Cirque Le Mans (72) / Le carré magique, Pole National Cirque, Lannion (22) / Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) / Le Moulin Fondu ‒ CNAREP Garges-lès-Gonesse (95). Avec le soutien : de la Ville de Paris / la DGCA / la SACD
Art du mouvement | 1h10 | + 6 ans Étape de création | création 2026
VENDREDI 21h45 & SAMEDI 23h30 | DMC
L’an passé, la compagnie C’hoari avait soufflé un vent de joie avec Tsef Zon(e), leur vision survoltée du fest-noz. Aujourd’hui, la compagnie revient avec Da Gouskate où se mêlent danse contemporaine, culture traditionnelle bretonne et… valeurs fondatrices du skate ! Un cocktail inattendu aussi énergisant qu’une bolée de cidre face à l’océan, où l’on questionne la transmission, l’authenticité et le faire en collectif ‒ des valeurs partagées par des communautés à priori très différentes. Accompagnées par deux skateurs, Pauline évolue cette fois dans une scénographie énergique à l’allure rétro, d’abord pensée pour le plateau avant d’être transposée dans la rue, à l’inverse des précédentes créations. En voilà un bon spot !
Au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry découvrent qu’elles sont non seulement toutes deux originaires de Bretagne ‒ l’une, 100% pur beurre, la seconde à demi-sel avec la Lorraine, mais également passionnées par l’héritage de la Breizh culture. Avec une énergie folle, le duo mixe ainsi traditions armoricaines et codes de la danse moderne pour nous offrir des créations d’une intensité rare (Tsef Zon(e), Distro, Barrez).
Damien
et
la
et chorégraphie :
Interprétation : Damien Thébaud, Basile Danet et Pauline Sonnic. Création son : Thomas Bouetel. Regards extérieurs Nanda Suc et Nolwenn Ferry. Construction scénographie : Jean-Marie Briend (Plankenn-Ruilh) et Emmanuel Bourgeau (Ligne 21). Administratrice de production et diffusion : Azilis Biseau. Attachée de production : Suzanne Dupont-Nivet. Coproductions L’Estran, Guidel / L’Intervalle, Scène de Territoire pour la danse en Bretagne ‒ Noyal sur Vilaine / Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper / Avant-Scène, Scène conventionnée art et création pour la danse et les arts du mouvement / Le Fourneau, CNAREP / L’Hermine, scène de territoire pour la Danse / Le Dôme, St-Ave / Festival Arvor / Les Tombées de la nuit / La ville de Gouesnou
En vrais compagnons du festival, Les Urbaindigènes viennent une nouvelle fois secouer la programmation grâce à leur création 2025 : Ensemble on va trop loin. Après Chantier ! et la construction d’une drôle de bâtisse avec les spectateurs, les voilà qui s’intéressent à la foule, aux réactions des masses et à la manipulation psychologique des publics… Ici, trois coursiers se retrouvent sur une place. Ils ne se connaissent pas, et doivent chacun délivrer un colis - mais il n’y a pas de destinataire. Ou plutôt trop de destinataires, puisqu’une foule attend au même endroit. Commence alors un fantastique jeu grandeur nature façon expérience sociale interactive, rythmé par une série d’acrobaties explosives. Voilà qui s’annonce fascinant, drôle et engagé à la fois. On a hâte de voir ça !
Pour les Urbaindigènes, la ville devient terrain d’aventures. Sols, murs, toits, tout est propice au spectacle, pour peu qu’ils puissent exercer leur art de prédilection : le free running. Mais leurs créations (Homo Economicus, La revue militaire, L’affaire suit son cours…) ne s’arrêtent pas aux performances techniques : toutes sont tissées autour de questions de société portées le cœur en bandoulière et le regard fier. D’autant qu’avec eux, pas de quatrième mur : le public fait partie du show.
Auteurs : Baptiste Faivre et Césaire Chatelain. Comédien(ne)s : Marie-Leïla Serki, Baptiste Faivre, Césaire Chatelain, Adrien Rolet. Techniciens : Adrien Rolet Kény Roy, Samuel Gamet et Emmanuel Vuillot. Regards extérieurs mise en scène : Olivia Thomas et Sylvie Faivre. Agitateur : Philippe Godard. Aides à la création : DRAC Bourgogne Franche-Comté / Région Bourgogne Franche-Comté / Département du Jura / DGCA et SACD ‒ Écrire pour la Rue 2023. Co-productions et accueils en résidences : Scènes du Jura ‒ Scène Nationale ‒ Lons-le-Saunier et Dole / L’Abattoir CNAREP ‒ Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, CNAREP ‒ Brest / L’Atelier 231 CNAREP ‒ Sotteville-lès-Rouen / La Vache qui Rue, Lons-le-Saunier / Les Forges de Fraisans / L’A4-St Jean d’Angély, Nil Admirari ‒ Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône / Le Théâtre de L’Unité ‒Audincourt / Le Colombier des Arts ‒ Plainoiseau / Le Club des Six.
et performers Benjamin Becasse Pannier, Cedric Blaser, Constant Dourville, Lili Parson Piguet, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet. Musique originale : Benjamin Becasse Pannier et Cedric Blaser. Dramaturgie
/ Ecrire pour la Rue / La Fondation BNP Paribas.
Conception
Pauline Sonnic avec
complicité de
Thébaud
Basile Danet.
Fiction théâtrale pour l’espace public | création 2025
• En immersion | VENDREDI 9h-13h & 18h-20h autour de LA PLACE DE LA PAIX
SAMEDI 9h-14h | MARCHÉ DU CANAL COUVERT
• Le pot du départ | 1h | + 10 ans DIMANCHE 19h30 | ÉCOLE GRAND’RUE
En allemand dans le texte, le mot « oblique » (prononcez « schräg ») a une utilisation beaucoup plus large : on peut « passer une journée oblique » ou « rencontrer une personne oblique ». Le point de départ de l’ØBLíK de Theresa Kuhn, c’est le fil souple. Un « fil souple oblique », car ici, tout tient par le principe de la tenségrité ‒ pour ceux qui seraient passés à côté en cours de physique, cela signifie que l’équilibre est obtenu par un jeu de tensions et de compressions… Les bâtons de la structure peuvent donc se mouvoir librement. Alors, tout bouge, tout change et se transforme ; sur son fil rouge, l’artiste multiplie les prouesses ‒ physiques, artistiques, poétiques ‒ et son numéro prend alors une forme inattendue ‒ une forme oblique, sans doute…
L’histoire raconte que Theresa Kuhn, née en 1998 en Allemagne, a découvert son attirance pour les arts du cirque dans un centre de loisirs ! Une flamme tellement forte qu’à l’âge de seize ans, elle part étudier à l’école Circomedia de Bristol où elle se prend de passion pour le fil souple. Sortie diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2021, elle s’inspire de son projet de fin d’étude pour créer son premier solo, ØBLíK. Attention, talent !
Circographie Theresa Kuhn & Maroussia Diaz Verbèke. Son : Rémi Fox. Regards en plus Rémi Luchez, Cecilia Stock, Elena Puchelt, Andrea Cutri, Sky de Sela. Conseil construction : Valentin Steinmann. Construction : Cirque Mecanique, Joris Jansens. Conseil technologie Bruno Trachsler. Conseil ingenieur son Thomas Roussel. Régie Ryan Sauteur. Administration Louise Enjalbert. Production Le Palc ‒ Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne. Coproductions et résidences : Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque, Amiens / La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg-Saint-Andéol / Tollhaus ‒ Karlsruhe / La Transverse, Corbigny / Cirk’éole, Montigny lès Metz. Avec le soutien de : Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue / la Maison des métallos / Compagnie DCA, Philippe Decouflé / ARTCENA, Ecrire pour le cirque / Fonds Transfabrik, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Accompagnement artistique : Compagnie Le Troisième Cirque.
COLLECTIF BOULE DISCO LACAGETTE
Il y a la femme hésitante, reine des faux-départs ; celle en robe de mariée, échappant à sa cérémonie ; l’intrépide, qui a pris un train au lieu d’aller travailler. Chacune de leur côté, ces trois personnalités hautes en couleur s’invitent dans votre quotidien, à l’improviste, sur un banc, au supermarché. Elles partagent leurs résistances, leurs désillusions, parlent de normes et d’injonctions sociétales. Car comment partir en quête d’une vie à soi ?
Imaginée par Pauline Murris durant ses études à la FAI-AR, Se sauver est une série théâtrale qui transforme l’espace public en un film interactif, avec la foule pour complice inattendue ; un drôle de tournage qui s’achève par une fête en fin de festival, joyeux mélange d’adieux et d’avenirs possibles… ou peut-être juste de nouveaux départs.
chapp é e belle d’un esprit nourri à la philo et à la scène, la cie Janette trafique joyeusement les frontières entre fiction et imaginaire. Depuis sa sortie de la FAI-AR en 2023, la comédienne-tragédienne-enquêtrice Pauline Murris cultive un théâtre vagabond, ultra-sensible, presque de l’invisible. Façonne des récits, prend des détours, livre des fictions portables à un public qui ne s’y attend pas. Oubliez les rideaux rouges : ici la scène surgit au détour d’une rue ou entre deux buissons.
Metteuse en scène et autrice : Pauline Murris. La femme hésitante : Marion Déjardin. La femme qui n’a plus rien à perdre : Adriana Breviglieri. La femme intrépide : Luana Volet. Costumière : Eva Bouthier. Collaboration à la mise en scène : Lucile Tuffery. Regard extérieur : Léa Good. Conception et construction de support de médiation et de communication : Olga Mathey. Chargée de production et de diffusion : Léa Montalbano. Regards complices Léa Dant, Gabriella Cerhati, Gaétan Ranson, Juliette Hecket, Léa Good, Cyril Jobert, Dion Doulis, Nicolas Heredia, Bénédicte Chevallier, Celine Naji, Shana Lellouch, Yassine El Guernaoui. Soutien à la résidence : Pôle des arts visuels, Estaque / Le Boulon - CNAREP, Vieux Condé / Sur le Pont - CNAREP, La Rochelle / La Fai-ar, Cité des arts de la rue / Le Grand Ménage de printemps, Cucuron. Co-production et accueil en résidence Lieux Publics - CNAREP, Marseille / Pronomade - CNAREP, Encausse-les-thermes / Animakt, Saulx-les-chartreux / Au bord de l’eau, Compiègne / 2R2C, Paris / Communauté de commune Aunis-Atlantique / Service culture de Puget-Theniers / Laboratoire de
Cirque | 45 min. | création 2025 VENDREDI 18h & SAMEDI 17h PARC STEINBACH
Espace convivial | Bar
VENDREDI 16h-2h & SAMEDI 14h-2h COUR DE LORRAINE
Le collectif Boule Disco ! ‒ Lacagette réinvestit la Cour de Lorraine après 3 ans d’absence, pour en faire un lieu de vie chaleureux et animé le temps du week-end. Un bar avec de la petite restauration, fait avec des produits locaux comme on aime.
L’espace sera mis en lumière avec soin et révélé par une scénographie aux petits oignons. Côté animations, le lieu accueillera des ateliers ouverts à tous : broderie, dessin, tatouage éphémère, friperie... (détails sur place)
L’ambiance musicale sera assurée par une programmation DJ progressive, qui montera en intensité au fil des deux soirées.
Un espace convivial et vivant, pensé pour tous les publics !
sociologie Passim / Vous êtes ici, Un festival à Ville real.
Au cœur de la forêt, dans le silence assourdissant de la nuit, une comédienne et un musicien content une histoire à la lumière des photophores. Celle de Nastassja Martin, anthropologue et écrivaine réputée, et de sa rencontre avec un ours dans les montagnes du Kamtchatka. Une expérience irréelle, violente, qui bouleversa sa vision du monde, comme en témoigne son livre paru en 2019 chez Gallimard. De ce récit à la croisée de la littérature, de l’anthropologie et du chamanisme, Les Arts Oseurs ont imaginé une aventure nocturne qui aiguise tous nos sens ; l’odeur du feuillage, les bruits de la nature, les mouvements de l’air… Chaque élément perçu ou rêvé vient interroger la porosité des frontières entre humain et non-humain. Un spectacle-expérience dont on sort forcément un peu métamorphosé.
« Une histoire nous attrape et nous hante et nous tentons d’en amplifier l’écho au visage du monde. » C’est ainsi que Périne Faivre décrit la flamme intérieure de la compagnie qu’elle a co-fondé avec Charlotte Tessier il y a plus de vingt ans. Un labo artistique résolument engagé, dans lequel théâtre et musique flirtent avec ethnographie, arts visuels et sociologie. On leur doit notamment Livret de famille et Héroïnes, avec le témoignage en étendard et l’humain au cœur de chaque récit.
Responsable artistique Renaud
et construction : Renaud Grémillon. Collaboration artistique Florie Guerrero Abras. Régisseur et créateur lumière Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Technicien et constructeur : Fred Bothorel. Costumes Anaïs Clarté. Créature animale : Sophie Deck. Conseils en plume Palmyre Pinabel. Conseils magiques Etienne Saglio. Comédienne : Florie Guerrero Abras. Musicien : Renaud Grémillon. Comédien et autres apparitions : Fred Bothorel. Régisseur lumière : Christophe Nozeran. Administratrice : Julie Levavasseur. Chargée de production Émilie Dubois. « Croire aux fauves » est un spectacle produit par Les Arts Oseurs. Coproduit par : Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne / Pronomade(s), CNAREP à Encausse-lesThermes / Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé / Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône / Le Fourneau, CNAREP à Brest / Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt / Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac / Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère / La ville de Mende. Soutenu par : la DGCA ‒ Aide à la création pour les arts de la rue 2023 / la DRAC Occitanie ‒ Conventionnement / la
Théâtre de rue | 1h30 | + 10 ans | création 2025
VENDREDI & SAMEDI 19h RDV 67, AVENUE R. SALENGRO
Savez-vous ce qu’est Le Point Triple ? Un point invisible à l’œil nu, unique en Europe, situé dans un champ du Plateau de Langres, en Haute-Marne. Un espace où l’avenir d’une goutte de pluie se joue à quelques mètres : selon là où elle tombe autour de ce Point, l’eau finira sa course dans la Mer du Nord, la Méditerranée ou l’Océan Atlantique. Équipées de leur dispositif de « captage de paroles », Morgane Audoin et son acolyte Laetitia Madancos se sont rendues sur place pour explorer un site, qui, malgré lui, a déclenché chez elles un flot de questions universelles ‒ sur les origines, les sources, et ce lien intime au lieu où l’on « tombe ». De l’eau à la bouche est le récit drôle, tendre et sensible de cette curieuse aventure.
Raoui, c’est l’art de raconter à hauteur d’âme. Une écriture libre, des histoires qui jaillissent, une joie contagieuse. L’envie de faire vibrer des récits fragiles ‒ se frôler, se reconnaître, respirer ensemble. À sa tête, Morgane Audoin, diplômée de la FAI-AR, auteure de Nenna, un premier spectacle très marquant dans lequel elle contait son histoire, celles de sa mère et de sa grand-mère ‒ et par voie de conséquence celles de la France et de l’Algérie. Un talent à suivre, indiscutablement !
Co-réalisé par : compagnie Raoui et L’Entaille. De et avec : Morgane Audoin et Laëtitia Madancos. Co-mise en scène : Camille Mouterde. Coproductions et soutiens : Association Tinta’mars ‒ Langres (52) / Espace Périphérique ‒ Ville de Paris ‒
Un rituel d’accueil auquel vous êtes conviés, réfugiés dans la plus modeste friterie du monde. On est chez nous ? On est chez nous ? On est chez nous ? De la bienvenue, il sera question. Bavardages autour des convives : accueil et hospitalité en temps de crises perpétuelles. Celles et ceux rencontré.e.s autour d’un cornet, qui œuvrent pour que nous demeurions ensemble, des soleils. Accueillir c’est aussi recevoir. Bienvenue.
Après avoir travaillé huit ans comme ingénieur dans le domaine des énergies marines renouvelables, César Roynette s’inscrit à la FAI-AR, monte sa compagnie puis un premier spectacle, La Mondiale de la Terreur – un seul en scène autour des ’bruits de la peur’, suivi de LMDT/F (La Mondiale De la Trouille/Flippe). En 2022, il est rejoint dans l’aventure par Lesli Baechel, artiste plasticienne et sonore (Compagnie Titanos). Friterie mon ami.e est leur premier spectacle commun.
Frites et services : Lesli Baechel et César Roynette. Sauces et accompagnements Emilie Bonnot. Contrôleuse de cuisson : Azilys Tanneau. Marraine de la friterie Marie-Françoise Gonzalez. Production et contrôle qualité : Benjamin Daugeron. Régie Fritkot : Charline Thiriet. Coproductions : CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59) / Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais (62) / Cirque Jules Verne d’Amiens, Pôle National des arts du cirque et de la rue (62) / CNAREP Eclat, Aurillac (15) / CNAREP Lieux Public, Marseille (13) / CNAREP Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76). Soutiens : DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023) / Région Hauts de France / Département du Pas-de-Calais (62).
Grémillon. Mise en scène : Cyril Puertolas en collaboration avec Périne Faivre et Renaud Grémillon. Adaptation du texte et dramaturgie : Périne Faivre. Composition musicale, scénographie
cadre de résidence d’artiste / La Garance, Scène nationale de Cavaillon
Théâtre
|
|
HORAIRES
JEUDI
PROMENADE DES 4 SAISONS | 11 |
18h30 | LES ENFANTS TAUREAUX | Playback FM | 55’
20h | 15FEET6 | League and Legend | 40’ 22h30 | PROJECTION CINE | Linda veut du poulet | 1h16
VENDREDI
9h-13h | CIE JANETTE | Se Sauver | autour de la Place de la Paix | 5 | en continu
16h | L’ENVOLEE CIRQUE | Le vertige de l’envers | Parc Salvator | 12 | 30’
16h-02h | COLLECTIF BOULE DISCO - LACAGETTE | Zum’Discoplatz | Cour de Lorraine | 1 en continu
17h | LES ENFANTS TAUREAUX | Playback FM | Cour de Lorraine | 1 | 55’
17h-19h | CIE ATOLL K | StruK.tures | Parc Salvator | 12 | en continu
19h30 | CIE DBK | Mission Président | Place de la Concorde | 2 | 1h 19h30 | CIE CHICKEN STREET | Fabrice Guy, l’opéra rock | Cour de Lorraine | 1 | 1h 20h | CIE RAOUI & CIE L’ENTAILLE | De l’eau à la bouche Parc de la Maison du Temps libre | 8 | 1h10
20h30 | 15FEET6 | League and Legend | Place Franklin | 10 | 40’
20h30 | MMFF | Aimons-nous vivants | Parc Jaquet | 14 | 55’ 21h45 | LA HORDE DANS LES PAVES | Run them all Mulhouse | DMC | 19 | 1h10 21h45 | LES 3 POINTS DE SUSPENSION | L’arrière-pays | Parc Steinbach | 4 | 1h15 22h | AU-DELA DU BLEU | Lévitation | Parc Salvator | 12 | 50’
22h15 | LES ARTS OSEURS | Croire aux fauves | Rdv Bois des Philosophes | 17 | 2h15 22h30 | COLLECTIHIHIHIF | Mike Tiger | Cour de Lorraine | 1 | 50’ 23h | CIE AR | Passages | Rue Magenta | 6 | 30’ 23h | COLLECTIF BOULE DISCO – LACAGETTE | Dj set | Cour de Lorraine | 1 | 2h
SAMEDI
9h-14h | CIE JANETTE | Se Sauver | Marché du canal couvert | 18 | en continu
10h-13h | CIE TITANOS | Atelier de création – scénographie | Parc Gluck | 20 | en continu
10h30 | L’ENVOLEE CIRQUE | Le vertige de l’envers | Parc Salvator | 12 | 30’
18h | CIE C’HOARI | Da Gouskate ! | Dalle du marché | 18 | 45’
19h30 | CIE JANETTE | Se Sauver Le pot du départ | École Grand’Rue | 3 | 1h
ATTENTION ! JAUGE LIMITÉE : RETRAIT DES BILLETS AU POINT INFO RÉUNION LE JOUR DE LA REPRÉSENTATION.
SE REPÉRER
1 Cour de Lorraine
2 Place de la Concorde
3 École Grand’Rue / Rdv rue Saint-Jean
4 Parc Steinbach
5 Départ Place de la Paix
6 Rue Magenta
7 Rue des Orphelins
8 Parc de la Maison du Temps libre
9 Collège Kennedy
10 Place Franklin
11 Promenade des 4 saisons
12 Parc Salvator
13 Rdv 67 avenue R. Salengro
14 Parc Jaquet
15 École de la Porte du Miroir
16 Stade RCM (rue Coubertin / plaine de l’Ill)
17 Bois des Philosophes
18 Marché du canal couvert
19 DMC
20 Parc Gluck
21 École Thérèse
22 HEAR
i Points Infos : Place de la Réunion + Parc Salvator
PopUp ! c’est une sélection de spectacles qui s’adressent aux enfants (et à leurs familles), des spectacles « jeune public » mais aussi des « tout public », un focus qui vise à aiguiller les parents dans leurs choix, mais c’est aussi un soin particulier apporté à l’accueil des enfants sur ces représentations. Et enfin, c’est un livret édité spécialement pour nos plus jeunes spectateurs pour leur permettre de faire leur programme de façon autonome et éclairé, leur donner des outils pour développer leur sens critique. Alors parents, n’hésitez pas à leur passer la main ! Livret téléchargeable sur le site internet et pendant le festival disponible aux Points Info, à l’espace convivial et sur nos équipes.
Imaginez un monde où la gravité est inversée. Où les cerceaux changent de couleurs, les poids s’allègent, les balles rebondissent hors des lignes. Où les acrobates ont la tête en bas et les chaises flottent dans les airs… Bienvenue dans l’univers onirique de la nouvelle production de L’Envolée Cirque ! Ici, les portés acrobatiques se doublent de magie nouvelle, les numéros aériens de jonglerie optique, les gestes circassiens flirtent avec ceux des illusionnistes – ou peut-être est-ce l’inverse, on ne sait plus, mais l’émotion, elle, en tout cas, est bien réelle. Un voyage à la fois sensoriel et poétique, hors du temps, hors des conventions et des règles imposées qui ré-insuffle une part de merveilleux dans notre réel désabusé. Et s’il était possible de rêver les yeux ouverts ?
Fondée en 1997, L’Envolée Cirque est une compagnie de cirque contemporain basée en Seine-Saint-Denis ; une histoire de famille pour qui les agrès sont langage et le vide espace de lien. Passée par l’Académie Fratellini, la nouvelle génération perpétue les valeurs de la troupe, avec des spectacles sensibles et puissamment humains (ELLE/S, Trajectoire). Un merveilleux mélange d’acrobatie aérienne, de théâtre visuel et de musique vivante, pour un cirque ancré dans le réel et le cœur en apesanteur.
De et avec : Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud. Regard complice Kitsou Dubois. Composition musicale Mauro Basilio. Co-productions et accueils en résidence La Maison des Jonglages, scène conventionnée à la Courneuve et en Ile-de-France / Un Neuf Trois Soleil !, Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…, Commune de La Boissière du Doré (44), Département LoireAtlantique, DRAC – Pays de Loire, Communauté de communes Sèvre & Loire. Co-productions Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités. Accueils en résidence : Le 37e Parallèle / Fabuleuse manufacture de spectacles vivants / Tours, La Cascade / Pôle national cirque à Bourg Saint Andéol, RueWATT / Fabrique artistique, par la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c) / L’espace périphérique Paris Villette. L’Envolée Cirque est conventionnée par la DRAC Iles de France.
CIE ATOLL K. STRUK.TURES
Structures de jonglage asservi | En continu | + 3 ans
VENDREDI 17h-19h & SAMEDI 16h-20h | PARC SALVATOR
DIMANCHE 10h-13h & 14h30-16h30 | PARC GLUCK
Dans un univers farfelu à la sauce Sherlock Holmes à la fête foraine, Nicolas Turon et Fabrice Bez ressuscitent les délirants SH et Trévor de leur précédent spectacle, Son dernier coup d’archet, pour Le Chienchien des Babaskerville, une parodie loufoque de l’histoire du célèbre (et terrifiant) molosse de Sir Arthur Conan Doyle. Une adaptation libre, immersive et interactive, où vous, cher public, aurez pour mission de mener l’enquête avec les deux trublions, entre lande brumeuse et inventions absurdes, folie douce et génie théâtral. Car pas de mémère pour ce chienchien-là : plutôt une machinerie infernale mêlée d’une pincée de cabane à freaks, d’un zeste de pipe à bulles, et d’une grosse louche de prodige loufoque. Élémentaire, mon cher Trévor !
La compagnie La Rouille, c’est un Nautilus poétique de la street propulsé à la vapeur de barbe à papa et au gaz de réverbères, avec à sa barre deux capitaines un brin fêlés : l’inégalable Nicolas Turon et son acolyte Fabrice Bez. Entre récits déjantés et mondes parallèles rétrofuturistes, ce fantastique duo ravive l’imaginaire du siècle dernier à coups de créations foutraques, sublimes et scéniques hantées par les esprits de Jules Verne et Georges Méliès. Du pur théâtre de rue !
Cirque | 30 min. | + 3 ans VENDREDI 16h & SAMEDI 10h30 & 17h30 | PARC
11h &
Voici une drôle d’installation où l’on jongle sans rien faire tomber, où les tuyaux ont une âme et où les objets dansent dans les airs avec l’aide de la tech ! Ce projet un peu foldingue, qui n’est pas sans rappeler les créations plastiques d’Alexandre Calder, propose en effet six structures coopératives autour du jonglage asservi - entendez par là du jonglage, mais sans la gravité en pleine poire. Pas de balles qui volent, roulent ou s’échappent dans le nez du voisin… Magique ! Mixant ainsi art cinétique et art circassien, ces ateliers ultra colorés sont à la fois pédagogiques, funs et ludiques - et surtout, pas besoin d’avoir la vision de Superman ni les réflexes d’un ninja pour kiffer pour de vrai ! Un vrai terrain de jeu sécurisé où l’expérimentation devient art et plaisir à la fois.
Pas étonnant que ces deux-là aient donné à leur compagnie le titre d’un film avec Laurel et Hardy : Paul Rozaire et Fred Teppe, jongleurs touche-à-tout et poètes du chapiteau, sont les dignes héritiers de cet esprit burlesque, absurde et tendrement drôle. D’ailleurs dès leur rencontre en 2015, le tandem accorde ses massues : avec eux, la jonglerie ne sera pas que pure performance, elle servira toujours une histoire. Dix ans plus tard, le tandem a joué Baraka, Tuiles et Octo jusqu’en Chine !
Imagination et construction Paul Rozaire et Fred Teppe. Diffusion : Paul Rozaire.
CIE LA ROUILLE LE CHIENCHIEN DES BABASKERVILLE
Théâtre de rue | 1h10 | + 8 ans
Idée originale, écriture et jeu : Nicolas Turon. Composition et musique : Fabrice Bez. Scénographie, bidouille, régie, son et lumière : Gautier Colin.
Dramaturge : Isabelle Chevalier. Infographie : Hélène Colotte. Costumes : Laure Hyeronimus. Production et diffusion : Julie Bloch. Soutien : Nous-Mêmes, la ville de Brissac-Loire-Aubane (49) / L’U4 d’Uckange (57) / La Halle verrière de Meisenthal (57).
CIE PRESQUE SIAMOISES IN-ON-BACK
Trois pièces, trois angles d’approche d’une même matière : la relation, sculptée par le mouvement, le contact, l’écoute. Liées entre elles, et à la fois complètement dissociables. Deux cerveaux, quatre jambes, une seule impulsion : le spectacle vivant ! Née en 2009, Presque Siamoises travaille sur la proximité avec le public, cassant les codes du cirque et du théâtre : avec Flora Le Quémener et Shunyo Hanotaux, la contorsion se mêle à la danse, l’humour à l’intime, la surprise aux confidences. Entre acrobaties du cœur et cascades mentales, elles nous embarquent dans un univers décalé, poétique et résolument vivant. Presque siamoises ? Oui… mais surtout totalement uniques.
Danse | 30 min. | + 6 ans
SAMEDI 11h30 | PARC SALVATOR
CARRY-ON
Dans l’expression anglaise « carry-on », il y a l’idée « de poursuivre », mais également celle de « porter » (« to carry ») sur soi (« on »). Après la rencontre amoureuse dans Fall-in, le couple s’attarde sur la parentalité et notre rapport à ce verbe, « porter » ‒ qu’il s’agisse du poids de nos décisions, de nos émotions, ou plus concrètement les vingt-et-quelques kilos d’un bambin sur nos épaules. D’ailleurs, comment porte-t-on sa progéniture ? Physiquement, psychologiquement ? Dans ce spectacle participatif pour dix duos parentenfant, la troupe nous invite à explorer de manière positive l’expression « faire avec », en mêlant portés chorégraphiques et prises de paroles. L’un sur l’autre, l’un avec l’autre, l’équilibre (instable) de la vie…
Ecriture, Interprétation Shunyo Hanotaux. Regard extérieur, Co-écriture David Coll Povedano. Interprètes: Vincent Hanotaux et 18 autres artistes éphémères. Accompagnement production et diffusion : Curios ‒ Hélène Boiteau et Nicolas Cohu. Soutiens : DRAC Pays de la Loire, Département Loire-Atlantique (44) / Ville de Meslay du Maine (53) / CoEvron (53) / Le Carroi à Menetou Salon (18) / Ville de Questembert (56) / Le Carroi à la Flèche (72).
Danse | 30 min. | + 12 ans
DIMANCHE 10h30 | PARC GLUCK
Cette fois, le prolifique auteur-dramaturge-couteau-suisse Nicolas Turon a sorti sa boîte à outils émotionnelle pour installer son théâtre… dans un garage. Pas un garage métaphorique : un vrai, avec cambouis, pont élévateur et techniciens en salopettes. Mais ici, on ne répare pas des bagnoles : on révise des papas. Comment entretenir le véhicule familial, maîtriser l’idée de paternité ou surveiller le système de transmission ? Tout y passe ‒ un vrai contrôle technique de l’âme. On démonte tout, on rigole beaucoup, on pleure un peu, on remonte comme on peut. Le public, lui, met les mains dans le moteur, il trifouille, il dévisse, il vibre, profitant ainsi d’un théâtre de rue qui sent l’huile, l’amour et la clé de douze. Nickel chrome
En l’an 2020, Clément Paré et Jérôme Rousselet, troubadours épiques échappés d’un cirque métaphysique, décident de fusionner leurs pouvoirs artistiques comme des superhéros du spectacle vivant, et Boum ! Naissance de Passe-Montagne, un OVNI culturel au coeur de la campagne jurassienne. Sa mission ? Questionner le monde avec la grâce d’un lama en tutu et défendre l’accès à la culture pour tous, grâce à une avalanche d’histoires vivifiantes comme une raclette philosophique. Pour rire fort et penser libre.
« To fall in love » dans la langue d’Elton John, c’est « tomber amoureux ». Chute vertigineuse, saut dans le vide, pas de repères, pas de logique ‒ le souffle de l’invisible. C’est à cet état de basculement que le duo de Presque Siamoises donne chair ici ; ce moment juste après la rencontre, quand tout chavire, quand le mental ne peut plus rien, quand les corps et les cœurs tracent le rythme. Ainsi, Fall-in donne à voir l’intime ‒ le fameux « in », l’intérieur. Un geste devient danse, un sourire devient jeu, la contorsion, l’équilibre et les portés symbolisant tantôt les émotions, l’harmonie, la prise de risque, la confiance, le doute, le lâcher prise. Un face-à-face fusionnel, tout en souffle et en tension contenue, servi par une écriture spontanée qui lui donne toute sa force.
Pour ce spectacle nous recherchons 8 duos parent-enfant
REJOIGNEZ L’AVENTURE ! plus d’infos sur scenesderue.fr
Danse | 30 min. | + 6 ans SAMEDI 16h30 | PARC SALVATOR
DIMANCHE 16h30 | PARC GLUCK
Après la découverte de l’amour, puis la vie de parent… La solitude. Come-back est le troisième volet du triptyque sur l’exploration de la vie imaginé par la compagnie entre 2020 et 2023. Seule, au milieu des vestiges d’une piste de cirque, Shunyo Hanotaux est cette femme qui retrouve le calme après des années d’agitations, ses enfants, son mari, ses collègues. Elle qui, à force d’être un repère pour tous, était devenue immobile. Devant nous, elle apprivoise ce nouvel état, l’offre à voir entier et nu, le retour aux sources, à ce qui demeure. Loin des notions d’isolement, de tristesse, d’échec, ce soliloque contorsionné est au contraire une ode à la solitude, une invitation à l’introspection, corporelle et silencieuse. Pour continuer à avancer…
De et par : Shunyo Hanotaux. Regards extérieurs : Shantam Félicien Graugnard, Alexandra Tobelaim, Héloïse Desfarges, Nicolas Vercken et Laetitia Lafforgue. Régie technique : Vincent Hanotaux. Accompagnement production et diffusion : Curios ‒ Hélène Boiteau et Nicolas Cohu. Partenaires et soutiens : DRAC Pays de la Loire ‒ Appel à projet Arts de la Rue, Région Pays de la Loire, Pôle culture Pays de Craon (53) / Festival Les Entrelacés à Lassay les Châteaux (53) / Les Noctambules et la Ville de Nanterre (92) / Théâtre ONYX à Saint Herblain (44) / Le Carré, scène nationale de Château Gontier (53) / Le NEST-CDN de Thionville (57) / le Réseau Grand Ciel ‒ Cirque en Lien Grand Est, Théâtre Les 3 Chênes à Loiron (53) ‒ Laval Aglomération, la Ktha Cie.
Auteurs et interprètes : Shunyo et Vincent Hanotaux. Regards extérieurs : Ktha compagnie et David Coll. Accompagnement production et diffusion : Curios ‒ Hélène Boiteau et Nicolas Cohu
À l’instar d’Une Pelle, Olivier Debelhoir met en scène sa nouvelle traversée aérienne avec un dispositif similaire : un fil qui part du sol et s’accroche 48m plus loin, au sommet d’un mât de 12m de haut. Pourtant ce voyage n’a rien d’une redite : le funambule-quelque-soit-le-support entraîne cette fois son père dans l’expédition. Un paternel médecin à la retraite, qui, pour le coup, n’a jamais été artiste de cirque. Commence alors une réelle prouesse physique en même temps qu’un puissant dialogue père-fils, sur la confiance et la mort, les quêtes et les conquêtes, où l’on croise Jacques Brel et René Caillié, premier européen à entrer et sortir de Tombouctou, né dans le même village que nos aventuriers. Tout est lié, en ligne ascendante sur un fil. Une véritable secousse d’émotion pure.
C’est l’histoire d’une compagnie qui marche à côté, prend des chemins de traverse, le cœur grand ouvert. Emmenée par le funambule-philosophe Olivier Debelhoir, elle bricole un cirque à hauteur d’homme, de feu de camp et de poésie. On y grimpe au ciel avec Une pelle, monte une yourte pour conter des histoires (Un soir chez Boris). On vacille, on rit ‒ comme quand on se reconnaît sans se parler. Comme une invitation à regarder le monde en équilibre et à croire que la tendresse peut faire spectacle.
Production : Ballet Cosmique. Conception, écriture : Olivier Debelhoir. Co-écritures et regards extérieurs : François Hien et Ophélie Ségala. Interprétation : Olivier Debelhoir et Pierre Debelhoir. Régie générale : Michaël Philis. Régie son, rigg : Julien Michenaud. Administration de production : Nicolas Ligeon et Pauline Favaloro. Diffusion : Fleur Lefèvre. Coaching funambule : Mathieu Hibon. Aide à l’expérimentation : la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduction, aide à la création et accueil en résidence : Le Sirque, Pôle National Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine / L’Agora, Pôle National Cirque Boulazac ‒Nouvelle Aquitaine / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / la Brèche à Cherbourg, plateforme 2 pôles cirque en Normandie / Le Vellein scènes de la CAPI ‒ Isère / La Cascade, Pôle National Cirque, Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes ‒ Bourg Saint Andéol / le Champ de Foire ‒ Saint André de Cubzac / Le PALC ‒ Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne, Grand Est.
Souvenez-vous, DBK était là en 2021 avec les membres de la drôle d’agence de Voyages Capel… Cette année, c’est Emmanuel Lamentin, responsable du secteur Filières et Reconversion au sein de l’association Cap Avenir, qui vous propose de tester le métier de… Président de la République ! Vingt-huit étapes en déambulatoire, un chariot sonore, des défis ubuesques, des choix cornéliens ‒ et peut-être même une réforme surprise (ou un 49.3 ?). Entre fous rires, réflexions acides et burlesque joyeux, on explore les dessous du pouvoir, sans cravate ni langue de bois, devenant tour à tour acteur, candidat, électeur, et même manifestant. Un jeu de société grandeur nature où la démocratie se vit, se joue et se partage. À vos votes, citoyens !
Amédée Renoux, trente ans de carrière et toujours pitre ! Exit la Compagnie Thé à la Rue, l’incontournable agitateur est aux manettes de DBK avec le désir fou de magnifier le rapport aux spectateurs. La légende raconte qu’un jour, en plein marché, il a monté une pièce absurde avec des poules en plastique et un trombone géant. Depuis, fidèle à son adage “minimum d’effort, maximum d’esbroufe”, il bouleverse les trottoirs avec poésie et dérision. Mythe ou réalité ? Qu’importe, avec lui tout est possible.
Cirque | 50 min. | + 9 ans VENDREDI & SAMEDI 19h | STADE RCM
Si le philosophe Herbert Léonard le chantait déjà dans les années 80 –« Aimons-nous vivants, n’attendons pas que la mort nous trouve du talent », l’improbable binôme formé par Arnaud Saury et Samuel Rodriguez compte bien remettre cet adage au goût du jour (en plus de nous mettre la chanson en tête). Le premier est comédien, français, la cinquantaine bien tassée, le second est athlétique, portugais, prof de mât chinois au Cirque de Bordeaux. Au centre, un engin de cinq mètres, surmonté de feuilles de cocotier, sans tapis de réception. Un fascinant numéro d’équilibre théâtral, chacun explorant la spécialité de l’autre afin de créer, ensemble, un cirque exotique, risqué et poétique. « Pour que l’eau devienne vague, il faut bien que le vent s’en mêle », comme ils disent…
Acronyme de Mathieu Ma Fille Foundation, MMFF est fondée par Arnaud Saury en 2011 à Marseille. Depuis lors, cet acteur de formation imagine des spectacles transdisciplinaires, où se mêlent champ théâtral et pratiques circassiennes, vélo acrobatique et tirades de Shakespeare, lancer de couteaux et poèmes de Pessoa, équilibre sur cales et pensées de Roland Barthes. Pas de limites, pas de barrières, simplement de la parlotte et un agrès, des arts qui se répondent et des corps poussés à l’extrême.
Conception MMFF : Arnaud Saury. Écriture et interprétation : Arnaud Saury et Samuel Rodrigues. Collaboration artistique : Suzanne Joubert et Marie Vayssière. Coach mât chinois : Kinane Srirou. Lumière : Jean Ceunebroucke et Alix Veillon. Régie générale : Paul Fontaine. Production et diffusion : Déborah Boëno. Coproductions : Agora ‒ Pôle national cirque ‒ Boulazac – Nouvelle Aquitaine / Pôle Arts de la Scène ‒ Marseille / ONYX – Scène conventionnée de St Herblain / Le Prato ‒ Pôle national cirque ‒ Lille / Théâtre des Halles ‒ Scène d’Avignon / Archaos
Conception : Stanislas Hilairet et Amédée Renoux. Jeu : Stanislas Hilairet. Diffusion : Pauline. Soutenu : Ministère de la Culture-France Relance / la Région des Pays de la Loire / le Département du Maine et Loire / Laval Aggloméra4on (53) / Villages en Scènes (49) / Le Carroi à la Flèche (72) / Arto à Ramonville (34) / La Rue des Arts à Moulins (35).
« Un spectacle pour les pédés, les gouines, les bisexuel·les, les transexuel·les, les travesti·es, les prostitué·es, mais où les hétérosexuel·les sont quand même les bienvenu·es. » Rien qu’avec le titre, on sait déjà que Brice Lagenèbre ne va pas y aller avec le dos de la cuillère ‒ plutôt avec la pointe d’un scalpel chauffé à blanc. Et tant mieux si ça brûle : le comédien porte son seul en scène le cœur en rage et le sourire aux lèvres. À travers une marche (des fiertés ?), il convie ainsi le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation. Entremêlant petite et grande histoire, il raconte les luttes qui ont fait le ciment de la culture homosexuelle du 20e siècle, et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui. Aussi extraordinaire que nécessaire !
Jeter des parpaings dans la mare des préjugés et autres fêlures du crâne, c’est la base pour Jeanine Machine, le jeune collectif mené le poing levé par Brice Lagenè bre. Entouré des forces vives de Marzouk Machine, le comédien imagine l’espace public comme territoire d’expression libre, idéal pour prendre des risques et s’attaquer de front aux dossiers brûlants. Pas besoin de gants quand on a une plume bien acérée ‒ pour preuve, sa première création s’appelle Le Pédé. Voilà qui donne le ton !
Création collective dirigée par Brice Lagenèbre. Écriture : Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus. Mise en scène Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus. Jeu Brice Lagenèbre. Régie son, plateau, scénographie et jeu : Céline Bertin. Décoration : Marie Bernardin. Costumes : Marlène Serluppus. Création musicale Marc Prépus et Nora Couderc. Production et diffusion : Esther Hélias. Production déléguée et administration : J’aime beaucoup ce que vous faites. Création soutenue DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Région
Auvergne Rhône-Alpes / Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Prendre l’air ‒ L’été culturel / Quelques p’Arts CNAREP, Boulieu-lèsAnnonay (07), en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique, Saint-Bonnet-le-Château (42) / Atelier 231 CNAREP, Sottevillelès-Rouen (76) / Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Encausse les Thermes (31) / Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59) / Les Ateliers Frappaz CNAREP, Villeurbanne (69) / Le Moulin Fondu CNAREP, île-de-France, Garges-lès-Gonesse (95) / Théâtre de Givors ‒ Festival Les Hommes Forts, Givors (69) / Rudeboy Crew, Le Bleymard (48) / La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) / La Laverie, Saint-Etienne (42) /
LES 3 POINTS DE SUSPENSION L’ARRIÈRE-PAYS
COLLECTIF JEANINE MACHINE
Théâtre de rue | 2h15 | + 12 ans VENDREDI & SAMEDI 18h | Rdv RUE SAINT-JEAN
Théâtre de rue | 1h15 | + 6 ans VENDREDI 21h45 & SAMEDI 19h | PARC STEINBACH
Au centre, il y a cette boite en verre ; colonne transparente, étroite, comme étirée vers le ciel. Est-ce un refuge, une prison, un aquarium, un cocon ? Les parois sont invisibles, mais fixent des limites au vide. Par une trappe, une femme s’introduit dans l’espace restreint. Est-elle emprisonnée ou protégée ? Éloignée ou proche de nous ? Son visage se déforme, son corps se contorsionne et se lance dans une danse frénétique ; la peau frotte contre les vitres, la chair lutte et hurle en silence. La gravité n’existe plus ; le voyage se fait vertical et la transformation radicale. Assiste-t-on à la métaphore artistique de nos luttes intérieures ? La question restera en suspend ‒ comme l’artiste ; et finalement peu importe, la beauté, la poésie et l’émotion l’emportant sur la raison. Captivant.
AR pour Alice Rende, contorsionniste, chercheuse et auteure italo-brésilienne, diplômée de l’École Nationale de Cirque du Brésil, de l’É cole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse et d’un doctorat en Arts du Spectacle à l’Université de Rio de Janeiro (rien que ça !). Sans conteste une artiste à suivre de (très) près ‒ tant pour l’énergie qu’elle déploie dans ses solos que pour l’intelligence de son écriture, dynamitée par la volonté farouche de questionner les normes ancrées dans nos chairs.
En grande fidèle du festival, la troupe des 3 points de suspension présente le premier volet de sa quadrilogie consacrée à la vaste comédie humaine de l’existence. Avec un parti-pris original : inverser les rôles et les clichés générationnels ; les adultes seront les enfants, les bambins les retraités et les seniors les ados rebelles. Le tout en playback et lip-sync, ce qui annonce déjà pas mal de scènes hilarantes ‒ il faut voir ces quatre adultes se chahuter à la récré avec des voix d’enfants pré-enregistrées. Car dans cet opus, c’est la jeunesse qui est passée au crible, ses fantasmes, ses rêves et ses cauchemars ; un voyage périlleux à Neverland pour tenter de mieux appréhender notre monde, en y posant un regard à la fois bienveillant, complice et chatoyant. À ne pas manquer !
Voilà plus de vingt ans que les incontournables trublions des 3 points de suspension (sans oublier les dissidents du Collectif 3615 Dakota) arpentent les rues, les campagnes, les aires d’autoroutes, les forêts et les terrains vagues pour raconter des histoires. On leur doit des pépites comme Squash, Looking for Paradise ou encore La Grande Saga de la Françafrique, qui, chacune à leur manière, décortiquent avec une intensité rare des sujets sensibles ‒ voire carrément bouillants.
Ecriture et mise en scène : Nicolas Chapoulier. Interprètes : Eve Chariatte, Lucie Reinaudo, Franck Serpinet, Maud Jégard, Beauregard Anobile. Collaboration artistique : Julie Gilbert, Johanna Rocard, Paul Courlet. Création sonore Franck Serpinet, Paul Courlet. Création lumière Philippe Maeder. Costumes : Sophie Deck, Frida Gallot Lavallée, Cécile Garcon, Yvandros Serodio. Mixage son Rémy Rufer. Régie générale Constan Pochat. Voix Soluna Inverno, Eneas Paredes, Eliot Coste, Adam Chapoulier, Théodore Chapoulier, Lisa Cunha, Noa Ohana, Lewis Chappuis, Effie Friedman, Mérédith Vincent Gaspari, Anaïs Coste, Adèle Julier, Charlie Corthesy, Mayli Cerqueira d’Onofrio. Production et coordination : Neyda Paredes et Michel Rodrigue. Diffusion : Capucine Joannis. Administration Emilie Parey et Ars Longa. Production Les Trois Points de suspension et 3615 Dakota. Coproduction Théâtre Am Stram Gram, Genève / Scène Nationale de Bourg en Bresse / Château Rouge, Annemasse / Cnarep Atelier 231, Sotteville Lès Rouen / Théâtre des Collines, Annecy / Cnarep Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne. Soutiens à la production : Loterie Romande / Une Fondation de Genève / Cchar, la Chaux de-Fond. Soutiens à la diffusion : Pro Helvetia / Corodis / la République et le Canton de Genève.
Cirque | 30 min. | + 4 ans VENDREDI 23h &
La Gare à Coulisses, Eurre (26) / Avec le subtil soutien et l’inconditionnel amour de Marzouk Machine.
@ Rachel Paty
CIE CHICKEN STREET FABRICE GUY, L’OPÉRA ROCK
Théâtre de rue | 1h | + 6 ans | création 2025
VENDREDI 19h30 & SAMEDI 17h30 COUR DE LORRAINE
DIMANCHE 14h30 | PARC GLUCK
Si Claude François et JC Van Damme avaient eu un fils, il aurait peut-être eu des airs de Michel le Tigre. Un showman au look improbable et en roue libre totale, avec paillettes, moustache et melon à faire pâlir toute la Charente. Une bête de scène sous stéroïdes qui, dès les premières secondes balance un numéro 1000 % mégalo. Pour toi public, il va tout donner, le diabolo disco, le synthé à la Jean-Michel Jarre et les déhanchés de Travolta. Sauf que derrière le t-shirt jungle style et la coiffure XXL, il y a les failles, les maladresses, les faiblesses ‒ celles d’un homme qui, à force de vouloir tout contrôler, voit les choses lui échapper. L’échec devient alors poésie, la fragilité, force désarmante. Et ce spectacle 80’s turbo-burlesque bien plus émouvant qu’on ne l’imaginait…
Basé à Montpellier, le CollectiHiHiHif rassemble depuis 2012 des clowns-poètes-cassecous passés maîtres en création de spectacles hybrides ‒ cirque zinzin, danse débridée et farce théâtrale façon OTNI (objet théâtral non identifié). Parmi eux, Philipp Vöhringer, né à Berlin, ayant décidé de faire sa première scène à l’âge où d’autres pataugent encore dans le bac à sable. Avec le collectif, il gratte le piano debout, jongle avec les cymbales et bidouille le son avec un hula-hoop. Oui, ça va envoyer du lourd.
Le Centre de Recherche Historique nous envoie ses deux meilleurs éléments pour nous plonger dans l’histoire épique de votre territoire. Deux guides qui sauront innover pour nous conter la célèbre fresque historique des deux plus grands bandits de la vallée de Mulhouse. Sérieux et véracité historique seront mis à l’épreuve des coups de pédales. Prêts pour l’aventure ? Alors, en selle !
Théâtre de rue à vélo | 2h
DIMANCHE 9h30 | Rdv DEVANT LA HEAR
Accueil café à partir de 9h
Comme vous le savez sans doute (non), Fabrice Guy fût champion olympique du combiné nordique à Albertville en 1992. À l’époque, une vraie rock-star dans son village - à présent, un parfait inconnu façon Jean-Marcel Dupont pour tout à chacun. Jusqu’au jour où deux potes un peu punks, Ded & Steven, décident de créer une ode musicale à cet homme ordinaire au parcours extraordinaire : Fabrice Guy, l’Opéra Rock. Alors là, attention les quinquats, ça envoie des radiocassettes sur des ghetto blasters, des effets spéciaux sur du contreplaqué et des vis à bois, et des combis en lycra, doublés de trucages maison pas piqués des hannetons. Du théâtre de rue comme on l’aime, joué par des comédiens bien secoués, avec l’enthousiasme d’un castor sous caféine et en k-way. Rock’n’roll, baby !
Imaginez We Will Rock You avec des casseroles qui chantent et des nez rouges qui philosophent sur un tracteur - ce serait une vague idée de l’imagination extravagante de ces clowns-poètes-bidouilleurs. Lui, c’est Nicolas Moreau, acrobate de rue recyclé en troubadour bricoleur. L’autre, c’est Charles Bulle, autodidacte issu de l’impro et fan de tartiflette. Ensemble, ils transforment l’ordinaire en épopée complètement délirante - et rien (RIEN) ne peut les arrêter. Vous n’êtes pas prêts !
Distribution : Charles Bulle et Nicolas Moreau. Aide à la création : DRAC Bourgogne Franche-Comté / Région
du Jura / Ville de Lons le Saunier / FDVA Projet innovant. Coproductions et accueil en résidences : Théâtre
Théâtre de rue | 50 min. | + 5 ans VENDREDI & SAMEDI 22h30 | COUR DE LORRAINE
Le collectif Encastrable pratique la sculpture en inventant des systèmes d’accès instantanés à des réservoirs de matériaux inépuisables. Après avoir découvert l’histoire des loisirs nautiques dans l’Ill mulhousienne, les artistes ont créé Æncrage. Durant tout l’été, cette échoppe éphémère ira à la rencontre des mulhousiens, proposant à la vente une nouvelle marque d’objets rouge garance.
Antoine Lejolivet (1974) et Paul Souviron (1979), Strasbourg. Ce projet bénéficie du soutien du fonds [N.A !] Project
Installation plastique | En continu
DIMANCHE 10h | PARC GLUCK
La Maison du Patrimoine vous emmène à la découverte de la Cité construite à partir du milieu du 19e siècle pour loger les ouvriers d’une ville en pleine expansion industrielle. Au gré des passages étroits, cette visite vous conduira jusqu’à l’usine DMC et la Cité Manifeste édifiée en 2005, qui s’inspire de la Cité originelle.
Soyez curieux, partez en exploration dans ce quartier emblématique, témoin vivant de l’âme et de l’évolution de notre ville.
Visite guidée | 2h
DIMANCHE 10h | Rdv À L’ARRIÈRE DE LA HALLE DU MARCHÉ
Bourgogne Franche-Comté / Département
Scène nationale de Belfort / EU, Scènes du Jura ‒ Scène nationale, La Vache qui rue, L’Amuserie, Fédération des Foyers ruraux 39, Le Darius / Bœuf sur le toit, La Scène Faramine.
Auteur et interprète Philipp Vöhringer. Mise en scène : Christian Tétard. Diffusion Lauriane Vinatier. Partenaires : Le Samovar, Bagnolet / Le Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique nationale, Zépetra / Montpellier, La Friche Mimi / Lavérune, Le Palais Mondial des Clowns des Matapaste / Noirt, Les Abattoirs de Riom.
UN DIMANCHE AU PARC GLUCK, À LA LISIÈRE DE LA VILLE
Un dimanche en exploration, à vélo, avec deux complices du festival, qui vous ont déjà fait rire à de nombreuses reprises, à pied, à la (re)découverte de la cité ouvrière d’hier et d’aujourd’hui, de cette histoire si liée à l’identité de notre ville.
Un dimanche pour la rencontre, la convivialité surtout. Un dimanche pour faire ensemble, pour partager, et quoi de plus rassembleur qu’une cuisine pour préparer et qu’une table autour de laquelle se retrouver ?
Pour vous accueillir, nous nous sommes associés au centre socio-culturel Lavoisier. On va mettre les petits plats dans les grands, en toute simplicité, mais nul doute que ce sera un dimanche comme on les aime !
Mesdames et Messieurs, bienvenue à cette « Grande Rôtisserie des Merveilles », ce fabuleux banquet participatif gourmand et surprenant : le Titanos Frites Chicken ! Ici on fait chauffer les braises pour revisiter le mythique poulet-frites, version feu de joie et folie douce. Pas de cuisson pépère, alors « tournez poulets ! » L’objectif : cent-vingt gallinacés dorés pour cinq cents estomacs heureux, avec des rôtisseries aussi ludiques qu’un stand de tir à la cocotte. Et pour les patates ? La friterie volante de Bonjour Désordre rejoint la parade, bien sûr ! Tandis qu’en coulisses, le truculent Antony Cointre sauce, salade et poétise.
Un vrai banquet-théâtre en fanfare, avec brochettes, fanions et farandoles. Miam !
Titanos, c’est la fête foraine qui a lu du théâtre et mangé du cirque ! Une joyeuse bande qui détourne l’espace public pour en faire un parc d’attractions poético-bricolo - carrousel à bras qui fait tourner les têtes ou roue qui joue les divas, vous avez forcément croisé leurs manèges magiques ici ou ailleurs. En 2023, ces délicieux fous-dingues se sont lancés en parallèle dans la scénographie du restaurant du chef Antony Cointre, le bien nommé Super gros, sur l’île de Groix…
Constructeurs Pierre Galotte, Valentin Malartre, Pascal Zagari, Benoit Patoureaux, Maxime Tisserand (Compagnie TITANOS). Interprètes : Antony Cointre, Pierre Galotte, Valentin Malartre, Pascal Zagari, Benoit Patoureaux. Musiciens : Bazar (J. Roger Thomas), Antoine Elias. Scénographie participative Caroline Villemin, Lilas Malan, Ophélie Manchon. Régie Viviane Descreux.). Production : Cécile Dechosal. Administration : Hugo Diao. Commande du festival Scènes de rue – Ville de Mulhouse.
WISE FOOLS HOT & COLD
Cirque | 30 min. | + 5 ans DIMANCHE 12h & 16h | PARC GLUCK
DIMANCHE 10h-15h | Banquet
SAMEDI 10h-13h & 15h-18h
Création de la scénographie | PARC GLUCK
Du trapèze, oui, mais du trapèze… à trois ! Cette spécificité assez rare dans le milieu circassien mérite déjà, à elle seule, toute notre attention. Ajoutez des costumes improbables, une énergie à tout épreuve et trois personnalités ultra attachantes, et vous obtenez un rendez-vous aérien carrément éclatant ! Car dans Hot and Cold, le trio 100% féminin des Wise Fools nous fait voyager de la Finlande à l’Afrique du Sud en quatre secondes top chrono, balance du heavy metal sur de la house music, et s’éclate à faire du ski dans le ciel ou du surf dans les airs. C’est drôle, rafraîchissant, joyeusement barré – et ça fait un bien fou !
Deux artistes venues du froid, une du soleil brûlant, suspendues sur un même trapèze : ce trio de folie, ce sont les Wise Fools ! Valpuri Kaarninen et Maria Peltola ont commencé au Sorin Sirkus, en Finlande ; Jaimee Allene au Zip Zap Circus de Cape Town en Afrique du Sud. Depuis leurs rencontres sur les bancs de l’ESAC en Belgique, elles n’ont pas touché terre : leurs shows survitaminés (Trashpeze, Kulovalkea) tournent aux quatre coins du globe, dans la rue et sous chapiteau.
Création et performance : Jaimee Allen, Valpuri Kaaninen, Maria Peltola. Direction : Valpuri Kaarninen. Costumes Joona Huotari. Consultant pour la danse Hip Hop : Unna Terävä. Production : Sikum Polaris et Wise Fools. Support : Taike : Arts Promotion Center of Finland / SKR fund in Finland / Wihurin rahasto fund in Finland. Résidence : ESAC ; Brussls ; Belgium / La Roseraie, Brussels, Belgium / Älvängs Natur-och Kulturhus, Östa ; Sweden / Zip Zap Circus, Cape Tow, South-Africa / Sirkus Taika-Aika, Rovaniemi, Finand / Sorin Sirkus, Tampere, Finland.
Attention, créatures en cavale ! Armés d’une clarinette, d’un saxophone, d’un soubassophone et d’un tambour à deux faces, ces quatre fous furieux viennent ambiancer la ville comme jaja ! Grâce à un mélange bigarré de compositions originales et de mélodies du monde entier, ce quartet allumé nous offre une explosion d’énergie brute à faire trembler les murs et valser les bancs publics… Et les rues se font pistes de danse sauvage à chaque fois qu’avance la parade de cette joyeuse bande d’illuminés. Du folklore sous acide, 100 % acoustique, 1000 % vivant, réalisé sans filet ni parachute, avec en prime une sacrée dose de délire clownesque pour pimenter le moment présent. C’est sûr, après eux, les trottoirs ne seront plus jamais les mêmes. Trop tard pour vous enfuir : vous souriez déjà !
Quand Camille Perrin et Sébastien Coste se rencontrent à Nancy en 2009, ça fait Brounïak ! Et hop, ces deux électrons libres fondent leur compagnie « indisciplinée, impertinente et imprévisible » dans un nuage de folie douce et de confettis. Depuis, ils déboulent en fanfare et en sueur même sans invitation, balancent du texte, du son, du cœur, parfois des objets ‒ et en profitent pour repeindre les codes à la gouache fluo. Un fabuleux chaos organisé, beau comme une pure fête à 3h du mat’.
INFORMATION & ACCUEIL
POINTS INFO
Place de la Réunion & Parc Salvator
Vendredi 16h → 22h
Samedi 14h → 22h
Vous y trouverez le programme et toutes les informations pour profiter de votre festival.
Sur les sites de chaque spectacle, notre équipe Accueil Public est présente pour vous accompagner. Tous les spectacles présentés sont gratuits mais à géométrie variable. Petits ou grands, intimes ou spectaculaires, fixes ou en déambulation, l’accueil du public est adapté en fonction. Merci de respecter les consignes qui sont données.
Le festival est accessible aux personnes à mobilité réduite. Certains spectacles sont accessibles aux personnes malentendantes.
Cette année, 3 spectacles ont une jauge limitée (cie Raoui & cie l’Entaille, Cie d’un Ours et les Arts Oseurs). Dans ce cas, les billets sont à retirer au Point Info Réunion le jour de la représentation.
La consommation de nourriture et de boissons est interdite pendant les représentations.
FESTIVAL RESPONSABLE
RIME AVEC FESTIVALIERS RESPONSABLES
Tri des déchets, toilettes sèches, suppression du plastique, mobilité douce : le festival agit pour réduire son empreinte carbone ! Depuis 2023, le festival est également un festival Zéro Plastique, conformément à son engagement en signant la charte Drastic On Plastic en 2020.
Voici quelques gestes simples pour relever le défi à nos côtés :
→ Pour vos déplacements : Privilégiez les transports en communs ou le covoiturage.
→ Sur place VéloCité, le vélo en libreservice est le moyen de déplacement idéal pour se rendre d’un spectacle à l’autre rapidement. Tous les sites du festival sont situés à proximité d’une station Vélocité. Pour souscrire à l’offre Vélocité c’est simple et rapide. Il suffit de télécharger l’application Compte Mobilité ou de se rendre sur le site internet Compte Mobilité, dans la rubrique « Espace Client » pour créer un compte ou se connecter. Vous utilisez votre vélo personnel ? Des arceaux à vélos sont à votre disposition partout au centreville.
→ Réduire le plastique : Merci de faire attention aux emballages. N’oubliez pas vos gourdes, l’eau de Mulhouse est une eau de source. Profitez-en ! Vous trouverez de nombreux points d’eau gratuits dans l’espace public en flashant ce QR Code.
→ Trier vos déchets : Le festival s’est associé à l’association Hopération pour vous accompagner dans vos gestes de tri. Pour cela, vous trouverez des zones dédiées, à chaque espace aménagé par le festival.
Le Moulin nature animera ateliers et échanges pour sensibiliser tout au long du festival à la réduction de nos déchets. Associé à un groupe de jeunes engagés pour une planète plus solidaire, vous pourrez découvrir le parcours de nos déchets, l’impact sur la biodiversité et sur notre santé.
FESTIVAL SAFE*
Le festival se veut être un espace safe* pour tout le monde. Aucune violence ni discrimination (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, validisme, grossophobie…) n’est tolérée ici.
*sans danger
CIRCULATION ET STATIONNEMENT
AU CENTRE-VILLE
L’organisation du festival peut occasionner des restrictions de circulation et/ou de stationnement.
SECOURS
Pour votre sécurité, un poste de secours est installé au centre-ville.
CONSIGNES VIGIPIRATE
En cas de contrôle, dans le cadre du dispositif Vigipirate et pour faciliter les accès aux spectacles, nous vous demandons de venir sans sacs volumineux ni bagages. Pour que le festival reste un rendez-vous toujours aussi convivial et résolument artistique, nous comptons sur votre bienveillance et nous vous remercions de bien vouloir faciliter le travail des agents sur le terrain.