19 juillet ➜ PâturaGeS et ComméraGeS
26 juillet ➜ Salvator’S GraFFiti
Organisé en partenariat avec le festival Scènes de rue
FaiteS le mur !
roSie völt
Ville de Mulhouse / Animation Culturelle Cour des Chaînes 15 rue des Fransiscains 68100 Mulhouse Tél. 03 69 77 77 50 animationculturelle@mulhouse-alsace.fr
Film de bankSy (2010) durée : 1h26
SPeCtaCle CloWneSque rural et voCal
Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d’émotions, voici la bergère tyrolienne Rosie Völt avec son troupeau de chèvres. Sur le champ, les citadins sont transportés au cœur des pâturages alpins ! Cette acrobate de la glotte, chevrotante d’émotions et survoltée de désirs, cavale, s’emballe, s’étale et... perd les pédales quand «l’Amür» dévale ! Une véritable bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hé « bêêêtés ». Spectacle clownesque rural pour tous les urbains en manque de « natür, de bonhür et d’amür » ! Photo : ©Alain Chambaretaud
renseignements :
Licence n°3-102027 — Imprimé sur papier recyclé — Conception : médiapop + starHlight – Photographies : Christophe Urbain
la natür, C’eSt le bonhür Cie PaS vu PaS PriS
le FilS de l’éPiCier
Film de eriC Guirado (2007) durée : 1h36 Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.
leS moldaveS
JonGlaGe et aCrobatie de, Par et aveC PatriCk yohalin et emmanuel Gavoille. Les Moldaves mêlent jonglage et acrobatie dans un spectacle de cirque humoristique à la mode de chez eux. Entre deux goulées de vodka, ils prendront le temps de vous faire découvrir la traditionnelle danse du sapin, le spoutnik infernal et d’autres spécialités circassiennes. C’est à travers des disciplines comme : les équilibres, les portées, le jonglage, l’acrobatie et même le parachute ! que la Cie Pas vu pas pris, compte mener à bien ses créations contemporaines certes mais non exempt d’exploits et de prouesses circassiennes sans pour autant oublier d’y introduire une touche de poésie…
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
2 août ➜ Jeudi GoGuette
la belle équiPe ConCert
Ce groupe revisite dans un spectacle de cabaret, des chansons loufoques et grivoises du Paris de l’entre-deux guerres et principalement celles d’un chansonnier appelé Georgius. « La voix semble sortir d’un gramophone, l’accordéon pleut averse et la contrebasse fait swinguer les pépés ». La gouaille et la bonne humeur embaumeront votre lieu et marqueront les esprits d’histoires universelles...
9 août ➜ hiP-hoP Sun-rize
Organisé en partenariat avec le festival Météo
SouS leS toitS de PariS
WorkShoP danSe hiP-hoP
A Paris, un chanteur des rues, Albert, fait la connaissance d’une belle Roumaine, Pola. Son ami Louis courtise également la jeune fille, de même qu’un chef de bande, Fred. Un pickpocket met à profit les séances de chansons pour voler les porte-monnaie des badauds. Albert sera arrêté et incarcéré à la place du pickpocket et Louis séduira Pola pendant ce temps-là... Un film chantant qui, malgré les décennies, n’en conserve pas moins une indéniable énergie et beaucoup de charme.
Le festival Météo a imaginé proposer à la classe de musiques électroniques du Conservatoire de Mulhouse, largement influencée par l’improvisation et l’expérimentation, de rencontrer des danseurs HipHop, d’ici ou d’ailleurs. La trajectoire du mouvement HipHop, dans toutes ses expressions, est en de nombreux points comparable à celle du jazz en son temps. Force est de constater que dans ce champ, le Krump tient une place similaire à celle qu’avait le Free Jazz à la fin des années 60. Danse de rue par excellence, musique indubitablement moderne et expérimentale (beats et breaks inclus), une magnifique occasion de rencontres originales et stimulantes.
rené Clair (1930) durée : 1h36
aveC la ClaSSe éleCtro du ConServatoire
Édition 2012
rize
Film de david la ChaPelle (2005) durée : 1h24 Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu’il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d’une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Rize suit cette fascinante évolution à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.
du 28 juin au 9 août Entrée libre
Photo : ©David La Chapelle