Rapport Moral 2013

Page 98

» RÉSEAU INTERNATIONAL

Argentine coordonnées

Médicos del Mundo Argentina Alberti 48 – Buenos Aires

Tél./fax : (00 54 11) 49540080 www.mdm.org.ar

medicosdelmundo@mdm.org.ar

Coordination nationale d’une coalition d’organisations de la société civile qui font partie du Forum national sur la santé et l’environnement argentin. Coordination exécutive du Forum social mondial de la santé et de la sécurité sociale (FSMSySS) et du Conseil régional de l’Association latino-américaine de médecine sociale (Alames). Co-organisation aux côtés du Forum social de la santé, du FSMSySS et de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) du deuxième séminaire national sur le « Système de santé et de sécurité sociale dans l’agenda politique : débat sur l’universalité, l’intégralité et l’interdépendance des droits », auquel ont participé tous les partis politiques du pays, le gouvernement et des spécialistes pendant le Congrès de la nation argentine. Promotion, organisation et participation aux stratégies de sensibilisation sur la coopération Sud-Sud, les réformes des systèmes de santé et de la sécurité sociale, et sur le droit à la santé en Argentine, au Venezuela, en République dominicaine, au Costa Rica, en Uruguay, au Brésil et en Bolivie. Sélection comme représentante de la société civile latino-américaine pour la consultation de l’OPS/OMS sur la couverture santé universelle réalisée à Antigua, Guatemala.

»2 25 membres »1 58 bénévoles au siège et sur les projets nationaux »1 3 salariés travaillant sur des projets nationaux »8 salariés au siège »1 9 salariés à l’international »2 bénévoles à l’international »1 9 membres du personnel travaillant sur des projets internationaux

2/2

contact :

» COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTS

équipe

MÉDECINS DU MONDE

RAPPORT MORAL 2013

Formation sur l’action humanitaire et la santé collective à l’Institut des hautes études de santé publique avec le Dr Gabaldón du Venezuela. À l’origine du séminaire régional « Semaine de la femme » à Buenos Aires, au cours duquel des représentants de l’État et de la société civile ont débattu pendant trois jours sur les thèmes de l’avortement sans risques, des violences liées au genre et de la traite et du trafic des êtres humains. À cette occasion s’est tenue l’exposition photographique « Testimonios » (« Témoignages »), qui présente des portraits de femmes qui ont avorté de manière clandestine et dans des conditions risquées. Cette exposition sur les avortements à risques a également été montrée au Congrès de la nation par des législateurs argentins. Participation en qualité de coordinatrice à la Commission internationale sur la santé du Conseil consultatif de la société civile pendant les sommets sociaux du Mercosur (marché commun du Sud) en 2013 (qui ont eu lieu en Uruguay et en Argentine). Participation et promotion du nouveau Forum de participation citoyenne de l’Unasur (Union des nations sud-américaines) pour encourager un processus de dialogue, de consultation et de participation de la société civile sud-américaine à l’intégration régionale et à la coopération internationale.

» RÉSEAU INTERNATIONAL

MÉDECINS DU MONDE

Belgique coordonnées

Médecins du Monde Belgique Rue Botanique 75 B-1210 Bruxelles

Tél. +32 (0)2 225 43 00 Fax : +32 (0)2 218 69 00 www.medecinsdumonde.be

RAPPORT MORAL 2013

contact : info@medecinsdumonde.be

» PROJETS NATIONAUX Bruxelles Équipes d’interventions (para)médicales de jour et de nuit dans les structures d’hébergement pour sans-abri (Samu social), dans les squats, les occupations, en rue, dispositif hivernal… environ 6 000 consultations. Accent mis sur la continuité : dépistage, vaccination, prévention, référencement vers l’externe ou vers notre Caso. Nombreux cas de tuberculose. Maladies chroniques en croissance. Équipe d’intervention médicale et RdR mobile dans les gares, les lieux de consommation et de prostitution. Promotion de la santé sexuelle et reproductive dans les associations de femmes. Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) : Consultations libres et sur rendez-vous. Environ 5 800 consultations sociales, médicales et psychologiques. Accent mis sur les relations avec les réseaux de maisons médicales et autres intervenants sociomédicaux. Émergence de situations dont la réinsertion médicale est refusée. Consultations de spécialistes : si la personne n’a pu être réinsérée vers le système de soins, MdM renvoie vers un réseau de spécialistes bénévoles pour une quinzaine de spécialisations y compris le dentaire (partenariat avec Dentistes du monde). Environ 600 consultations. Avec Elle : écoute, accompagnement et soins gynécologiques, planning familial et pédiatrie pour femmes et enfants extrêmement isolés. Médicalisation forte du projet. Environ 1 000 contacts. Enquête sur la santé des femmes de culture rom.

Anvers Équipes d’interventions (para)médicales de jour et de nuit dans les structures d’hébergement pour sans-abri. Environ 1 500 consultations. Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) : consultations libres et sur rendez-vous. Environ 3 200 consultations sociales, médicales et psychologiques. Plaidoyer pour l’accès aux soins pour les femmes enceintes. Suivi du diabète pour les personnes sans accès aux soins. Groupes de promotion de la santé : diabète, MST. La Louvière Consultations médicales au sein du relais santé (Caso public). Environ 400 consultations.

» PROJETS INTERNATIONAUX Ouverture de programme au Maroc (migrants et violences). Urgence Nord-Mali. Déroulement du programme de gouvernance en Tunisie.

» COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTS Définition des axes de plaidoyer sur l’accès à la santé, la couverture universelle, la santé sexuelle et reproductive et la santé des migrants. Acquisition immobilière et déménagement. Changement de conseil d’administration.

REMERCIEMENTS

»U nion des nations sud-américaines (Unasur), Organisation panaméricaine de

la santé (OPS), Ocha (Bureau de la coordination des affaires humanitaires), ambassade d’Australie au Pérou et au Paraguay (DAP-Australia), Bureau dominicain du Fnuap, Fonds canadien d’initiatives locales (République dominicaine), Fonds des Nations unies pour l’environnement (Fnam - République dominicaine), ministère du Développement social (Argentine), ministère de la Santé (Argentine), Conseil national des femmes (Argentine), ministère de la Culture (Argentine), Institut national contre les discriminations, la xénophobie et le racisme (Inadi - Argentine), MAC Aids (Argentine), Credicoop Bank (Argentine), Banco Galicia (Argentine), Conseil consultatif de la société civile du Mercosur, Fondation Navarrese Viole (Argentine), OTC Aecid (République dominicaine).

équipe

»1 34 membres »4 04 volontaires (siège et projets nationaux) »1 9 salariés sur les projets nationaux »2 0 salariés au siège »2 3 expatriés sur les projets internationaux »2 82 salariés locaux sur les projets internationaux

REMERCIEMENTS

»D GD, Echo, AFD, MAE AHI (ACDI), Unicef, PAM, OIM, Coop. Suisse, WBI, Inami, SPP IS, FWB, Cocof, Région bruxelloise, FRB, AGEAS, P&V, Fondation Vieujant, Fondation Peterbroeck, Fonds Marie Delacroix, NIF, Pooled Fund, Loterie nationale, Carrefour.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Rapport Moral 2013 by Médecins du Monde - Issuu