Témoins du Monde

Page 1

N°53

2ÈME SEMESTRE 2021

TÉMOINS MONDE du

La lettre des bienfaiteurs de Médecins du Monde

35 ANS D’ACTIONS EN FRANCE

LE GRAND TÉMOIN

« « Ce qui est extraordinaire à Médecins du Monde, c’est sa capacité d’être disruptif pour sortir du politiquement correct et parler au nom des plus exclus. »

© Cédric Helsly

RENCONTRE AVEC FRANÇOISE JEANSON, PRÉSIDENTE DE MÉDECINS DU MONDE DANS LES ANNÉES 2000 Présidente de Médecins du Monde de 2004 à 2006, Françoise Jeanson revient notamment sur son engagement au sein de la Mission France, pour offrir un accès aux soins aux plus exclus d’entre nous.

Ma première mission humanitaire… J’avais 14 ans et je me suis engagée dans une association qui rénovait les maisons de personnes âgées. Puis j’ai passé le concours de médecine en 1980, année de la création de Médecins du Monde. J’ai rejoint Médecins du Monde… après la naissance de ma dernière fille, en tant que médecin bénévole au centre de soins de la Mission France à Bordeaux. J’ai découvert alors le non-accès aux soins dans notre pays et le drame de ces personnes exclues de tout : sans-abri, jeunes en perdition…

Françoise Jeanson sur le terrain en Indonésie, peu de temps après le tsunami

© Gérard Rondeau

MDM21 LG DEP53

Mon engagement a grandi… jusqu’à devenir responsable de la Mission France à Bordeaux, puis responsable du comité de pilotage de la Mission France à Paris. J’ai été la première représentante de la Mission France à intégrer le Conseil d’Administration en 2002, deux ans avant mon élection en tant que présidente. Mes missions les plus marquantes à l’international… Il y a d’abord eu le tsunami en Indonésie, alors que je n’étais présidente que depuis quelques mois. C’était la première catastrophe aussi mondialisée, la première « grande foire de l’humanitaire » avec un déferlement

d’associations et de moyens. Notre force, c’est que nous étions déjà sur place et avons pu nous appuyer sur nos partenaires locaux pour intervenir dans des zones reculées, où les besoins étaient les plus importants. Je me suis aussi beaucoup investie au Yémen. Là encore notre atout, dans ce pays très complexe, a été de nous appuyer sur des partenaires locaux bien implantés et d’intervenir avant la plupart des autres associations. Aujourd’hui, je reste très proche de Médecins du Monde… en tant que vicePrésidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. J’ai simplement choisi une voie complémentaire – la politique – pour faire progresser la cause des plus faibles, des plus pauvres, des oubliés. Ce qui est extraordinaire à Médecins du Monde… c’est sa capacité d’être disruptif pour sortir du politiquement correct et parler au nom des plus exclus. Les missions sont souvent créées sur un coup de cœur, avant que la cause soit médiatisée. Par exemple, nos missions auprès des roms ou dans les squats en France. Le jour où Médecins du Monde perdra cette capacité à déranger, à avancer à contre-courant, il perdra aussi sa principale raison d’être ! »

SI VOUS AUSSI vous avez une belle histoire à raconter à Médecins du Monde, contactez-nous.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.