Compte rendu du colloque "Santé, precarité et solidarité"

Page 1

Compte rendu sommaire

Organisé chaque année par le Centre européen de santé humanitaire (CESH), la Journée provençale de la santé humanitaire vise à rassembler des acteurs de la solidarité locale et internationale, de tous les points de vue et de toutes les disciplines, dans l'optique de dresser des passerelles entre humanitaires, universitaires, militaires, administratifs et citoyens... Le fil rouge de cette 2e édition, « Santé, précarité et solidarité en Méditerranée », abordait notamment les migrations, à la fois cause et conséquence de la précarité. Conflits armés, pauvreté, catastrophes naturelles, état de santé déficient, autant de causes de migrations qui mènent ses victimes sur la route d'une nouvelle précarité et d’errances, au Maghreb (migrants sub-sahariens), en Palestine, au Liban, en ex-Yougoslavie, en France ou ailleurs... En ces moments troubles de l'humanitaire, avec le scandale de l'Arche de Zoé, cette journée a également permis aux acteurs de la solidarité de se questionner sur la qualité et la légitimité de leurs actions. Conférences le matin par des experts réputés, débats et rencontres l’après-midi, les quelque 300 visiteurs, qui ont fait fi des grèves ferroviaires et de la neige qui est tombée sur Marseille, ont aussi pu se documenter auprès des stands ouverts toute la journée. Les Rencontres de l'enthousiasme et de l'expérience ont enfin permis à trois étudiantes d'éprouver un projet de solidarité auprès d'un panel d'experts en direct! Une soixantaine de structures d’urgence, de développement et de prise en charge sanitaire et sociale, tous étaient réunis dans leurs différences et leur complémentarité pour débattre et réfléchir à la lumière de nouveaux points de vue !

Partager les expériences pour mieux collaborer Comme le mentionnait le Dr Pierre MICHELETTI, président de Médecins du monde, dans son discours introductif, « l'espérance de vie d'un SDF en France est égale à celle de l’individu moyen en Haïti ». Loin de minimiser la souffrance de l’un par rapport à l’autre, cette mise en perspectives des actions de solidarité en France et dans d’autres pays a permis aux uns et aux autres non seulement de comparer des situations, mais surtout d’échanger des pratiques, notamment lorsqu’on travaille au sein de populations migrantes en France. C’est ce que le Dr Djamel BOURICHE, pédopsychiatre dans les quartiers difficiles de Marseille, nous a fait comprendre… « Les approches classiques d’entretiens cliniques ne sont pas du tout adaptées pour donner une lecture des symptômes qui tiennent compte


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.