Peso Perfecto Automne 2015

Page 35

LA GHRÉLINE, L’HORMONE QUI FAIT REGROSSIR

3 CONSEILS POUR NE PAS REPRENDRE DE POIDS 1•D ormir suffisamment : des études le prouvent, tous les ans, nous retirons quelques minutes à notre temps de sommeil. Il est pourtant important de dormir au minimum 6 heures par nuit. En dessous de ce rythme, un déséquilibre se crée dans le métabolisme et la compensation en énergie par l’alimentation devient un réflexe toxique. 2•M anger des laitages : yaourts, fromages maigres, laitages divers sont recommandés dans la mesure du raisonnable. Ils sont notamment un excellent apport en protéines qui permettent de prolonger le sentiment de satiété entre deux repas. Autre avantage, il est reconnu que l’apport suffisant de protéines joue sur la régulation du stress. 3 • Faire du sport : parce qu’elle joue à la fois sur le stress, le sommeil et la perte de poids, l’activité physique est un objectif indispensable à une bonne semaine. Qu’elle soit douce ou plus soutenue, faire varier les disciplines permet de bénéficier de tous les apports du sport.

Avec un recensement croissant du nombre d’obèses dans la population mondiale, les recherches se sont intéressées à une hormone découverte en 1999 que l'on nomme la ghréline. Sécrétée par l’estomac, elle serait responsable de la reprise de poids souvent observée dans un régime amaigrissant, car elle joue un rôle primordial dans la régulation de l'appétit. En effet, sa sécrétion augmente avant la prise de repas et diminue dès que l'on commence à se nourrir. La ghréline pourrait ainsi devenir une cible privilégiée pour un traitement du surpoids et de l'obésité.

Perdre durablement, nécessite une

rééducation nutritio nnelle

35 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.