SOURCE hiver 2013

Page 14

E A U P OTA B LE

STR ATÉG I E D’ÉC O N O M I E D’E A U P OTA B LE : B I L A N D E L’A N 1!

Mathieu Laneuville Ingénieur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire m a t h i e u . l a n e u v i l l e @ m a m ro t . g o u v . q c . c a

• •

G

râce à la collaboration de près de 600 municipalités, qui représentent plus de 90 % de la population québécoise desservie par un réseau de distribution d’eau potable, il est maintenant possible de dresser le premier bilan de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui a été annoncée en mars 2011. Une baisse importante de la quantité d’eau distribuée par personne a été constatée, mais lorsqu’on regarde la tendance canadienne et les taux élevés de pertes d’eau potentielles, il reste encore beaucoup à faire.

BILAN DE LA QUANTITÉ D’EAU DISTRIBUÉE PAR PERSONNE En ce qui concerne la quantité d’eau distribuée par personne par jour, il semble que l’objectif de passer de 777 à 622 litres soit presque atteint avec un résultat de 623 litres. Toutefois, certains facteurs, qui sont à l’origine de cette baisse importante, pourraient inverser la situation et créer un rebondissement dans les prochaines années. • Les données du bilan 2011 de la Stratégie sont plus complètes et plus précises que les données de référence d’Environnement Canada 2001. D’ailleurs, une mise à jour des données sera publiée lorsque toutes les données 2011 auront été approuvées. • La récession économique a occasionné une réduction de la consommation causée, notamment, par les ralentissements de production et les fermetures d'usines. Il y aura donc un risque de rebondissement lors de la reprise économique. • La vérification de la précision des instruments de mesure n’a pu

14

Le magazine de l’eau au Québec SOURCE VOL. 8 NO 2 HIVER 2013

• •

être effectuée que tardivement. Il y a donc un risque de variation si les instruments n’étaient pas précis en 2011. Les investissements majeurs des dernières années dans la réhabilitation et le remplacement de conduites ont entraîné une réduction des fuites d’eau. L’été humide de 2011 a sûrement entraîné moins d’arrosage extérieur que l’été sec de 2001. Il risque d’y avoir un rebondissement au prochain bilan attribuable à l’été sec de 2012. Sur une dizaine d’années, les nouveaux équipements de plomberie économes en eau et les nouveaux réseaux de distribution commencent à avoir des répercussions positives. Les campagnes de sensibilisation ont probablement eu un impact qui est cependant difficile à quantifier. Un risque de rebondissement est à prévoir si les campagnes ne sont pas maintenues.

COMPARAISON AVEC LE RESTE DU CANADA Tout en étant au fait que la quantité d’eau distribuée par personne par jour tend vers la bonne direction, il est intéressant de rappeler que l’objectif québécois était d’atteindre la moyenne canadienne de 622 litres (Environnement Canada, 2001). Or, la moyenne canadienne a baissé à 510 litres et la moyenne ontarienne à 409 litres (Environnement Canada, 2009). Avec ces résultats, on réalise que la situation québécoise s’améliore, mais qu’il faut aussi suivre la tendance générale.

BILAN DES PERTES D’EAU POTENTIELLES Les taux de pertes d’eau potentielles (qui comprennent les pertes d’eau et les consommations de nuit non mesurées des usagers majeurs) sont de : • 27 % par rapport à la quantité d’eau distribuée, soit 7 % de plus que l’objectif de la Stratégie; • 31 mètres cubes par jour par kilomètre de conduite [m3/(d-km)], soit 16 m3/(d-km) de plus que l’objectif de la Stratégie.

Ce texte vous fait réagir ? Pour nous faire part de vos commentaires, rendez-vous au www.magazinesource.cc, sous l'onglet contact, ou envoyez-nous un courriel à info@magazinesource.cc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.