PORTFOLIO

BRUXELLES GRENADE




Iglesia San Nicolás Mise en valeur
Logements Collectifs
Anderlecht
3ème année
Appartement à Sant Guim
Réhabilitation de logement privé











Ensemble de logements groupés à Anderlecht
3ème année, Projet effectué en groupe

Le projet est d’imaginer l’implantation d’un ensemble de logements groupés à Anderlecht. Le site est une friche abandonnée d’1,5 hectars dans un quartier hétéroclite.



L’enjeux était d’offrir une qualité de vie aux nouveaux locataires de ces logements pour redynamiser le quartier qui, après analyse, n’héberge pas beaucoup d’activités depuis la fin des industries longeant le canal. Ce canal a d’ailleurs un rôle majeur dans la conception du projet et il en est la vitrine.





Iglesia San Nicolás - 1525, Granada, Espagne
Restauration et mise en valeur
Stage de master - Antonio Martín Muñoz arquitecto - 2014

L’Eglise San Nicolás, dans un état de délabrement, nécessite une restauration et une mise en valeur. De part sa position privilégiée dans le quartier de l’Albaicin et son implantation sur des références constructives des époques islamiques et romaines, le projet comportent des objectifs majeurs.



Projet
Etat actuel






Rénovation d’appartement privé-Sant Guim
ONL arquitectura - 2016
Projet de réhabilitation d’un appartement en haut d’un immeuble de Sant Guim, un village proche de Barcelone.

Le projet s’adapte spécifiquement aux envies du client et ceux de sa famille.


Edifice plurifamiliale de 18 logements













ONL Arquitectura - Carrer Bac de Roda, Barcelona - 2016















Le projet est situé entre deux édifices, Carrer bac de Roda à l’est de Barcelone.. L’enjeux était d’optimiser les espaces de vies.


Les patios beignés par la lumière venant du toit terrasse illumine l’espace central de circulation ainsi que les chambres des trois logements types. Le Rez de Chaussée et l’entresol amène les habitants à l’espace de circulation par un vestu bul et permet un développement commercial à front de rue sur 2 étages.
Le projet est un projet public et il devait être dessiné sans savoir qui allait vivre dans les logements. Les décisions devaient donc être générales. Les logements laissent libre une adaptation à la vie des prochains propriétaires.

Ciculation centrale Patios de lumière Etage type de 3 logements
Le plan type est organisé en 3 logements dont 2 de 3 chambres et un de 3 chambres ouvertes sur les patios ou la rue Bac de Roda

Pavillon de l’Administration de l’enceinte
Historique Hôpital Sant Pau

Projet éditorial de livre sur le projet ONL arquitectura 2010-2014.

L’édifice fut construit entre 1902 et 1912 par Lluís Domenech i Montaner et inauguré en 1930, sept années après la mort de l’architecte. Il a souffert de beaucoup de modifications pendant sa fonction d’hôpital. Plusieurs parties ajoutées endommagèrent l’état initial du projet de l’architecte du mouvement “modernismo”
En 1978, l’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau fut déclaré monument artistique d’intérêt national. Ce classement permit une meilleur préservation de l’édifice. En 1997, l’oeuvre fut inscrite sur la liste de l’UNESCO comme patrimoine mondial, en même temps que le Palais de la musique de Barcelone (1905-1912).
Façade Nord


Immeuble Clarté, Le Corbusier - Genève


Rénovation d’appartements
DVK architectes - rue saint Laurent, Genève, Suisse, 2017.

L’immeuble Clarté de Le Corbusier, immeuble d’avant garde, a été construit entre 1930 et 1932 par Le Corbusier. Il est l’un des emblèmes du mouvement moderne, introduisant ce mouvement à Genève en Suisse. Il exprime bien sûr les cinqs points: pilotis, toiture terrasse, plan libre, façade libre et fenêtre en bandeau.
L’immeuble fait l’objet d’un classement au titre de monument historique depuis 1986. Le site est classé depuis 2016, avec 16 autres oeuvres de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un des objectifs de la rénovation d’appartement dans cet immeuble est de préserver au maximum l’esprit originel de l’oeuvre de Le Corbusier. Les éléments originaux sont préservés et restaurés, les ajouts postérieurs sont éliminés et la palette de couleur de Le Corbusier est utilisée.



Immeuble Logements/Hôtel - Genève

GM Architectes Associés - Rue de Lausanne Genève, 2017.
Le projet se situe Rue de Lausanne à quelques centaines de mètres de la gare Cornavin.

Le projet se divise en 4 parties:
- Un sous sol qui a nécessité une excavation pour découvrir des voûtes qui serviront de décor à une cave à vin.
- Un rez de chaussée dédié aux bureau de l’entreprise du maître d’ouvrage.
- Des logements du 1er au 6 ème étage.

- Un hôtel aux 7ème et 8ème étage.
Les appartements tournent autour d’un patio central ouvert jusqu’à l’attique, servant ainsi de puit de lumière naturelle.
La couleur rouge est reprise sur les briques en façade et dans le mobilier intérieur pour rappeler la couleur phare des produits de l’entreprise suisse.


BLSA Architecte, 2018.

Vue depuis un appartement d’un immeuble voisin
Organisation spatiale Tatou
Au 1er étage, des couloirs larges permettent une appropriation de l'espace par les enfants. Les distributions s'ouvrent directement sur le palier végétalisé, offrant aux élèves la possibilité d'étendre leurs espaces de jeux directement à la sortie des classes.
Le nouveau groupe scolaire des Vernets sera entouré de logements de 11 étages et une tour. La forme urbaine du projet a pour but de dégager une place pour le quartier, de s’ouvrir sur la végétation de l’Arve et surtout de créer une cours intérieure végétalisée dans l’école des Vernet.

Ce concept se retrouve dans l'ensemble du projet avec notamment le réfectoire au coeur de l'îlot s'ouvrant sur la nature, le salon du livre peut également s'ouvrir sur l'espace commun offrant une perspective transversale sur tout le projet et sur la place.
En ouvrant l’îlot, le cœur du projet se connecte à la rivière arborée de l’Arve, une présence naturelle au centre de la ville, un poumon de verdure.
Toiture comme paysage
Au 2ème étage, La présence d'un potager, d'une serre et des ruches permettent aux enfants de s'épanouir au contact de la nature, développant leur apprentissage d'une vision écologique de leur environnement immédiat.
Grâce à la récupération de l'eau de pluie pour alimenter leurs plantations, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la notion d'économie des ressources.
Cette biodiversité en ville profite également aux immeubles voisins qui peuvent admirer la toiture végétalisée telle un parc.
Au 1er étage, des couloirs larges permettent une appropriation de l’espace par les enfants. Les distributions s’ouvrent directement sur le palier végétalisé offrant aux élèves la possibilité d’étendre leurs espaces de jeu directement à la sortie des classes.
Au 2ème étage, La présence d’un potager, d’une serre et des ruches permettent aux enfants de s’épanouir au contact de la nature, développant leur apprentissage d’une vision écologique de leur environnement immédiat. Grâce à la récupération de l’eau de pluie pour alimenter leurs plantations, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la notion d’économie des ressources.

