
1 minute read
Immeuble Logements/Hôtel - Genève
GM Architectes Associés - Rue de Lausanne Genève, 2017.
Le projet se situe Rue de Lausanne à quelques centaines de mètres de la gare Cornavin.
Advertisement

Le projet se divise en 4 parties:
- Un sous sol qui a nécessité une excavation pour découvrir des voûtes qui serviront de décor à une cave à vin.
- Un rez de chaussée dédié aux bureau de l’entreprise du maître d’ouvrage.
- Des logements du 1er au 6 ème étage.

- Un hôtel aux 7ème et 8ème étage.
Les appartements tournent autour d’un patio central ouvert jusqu’à l’attique, servant ainsi de puit de lumière naturelle.
La couleur rouge est reprise sur les briques en façade et dans le mobilier intérieur pour rappeler la couleur phare des produits de l’entreprise suisse.
BLSA Architecte, 2018.
Vue depuis un appartement d’un immeuble voisin
Organisation spatiale Tatou
Au 1er étage, des couloirs larges permettent une appropriation de l'espace par les enfants. Les distributions s'ouvrent directement sur le palier végétalisé, offrant aux élèves la possibilité d'étendre leurs espaces de jeux directement à la sortie des classes.
Le nouveau groupe scolaire des Vernets sera entouré de logements de 11 étages et une tour. La forme urbaine du projet a pour but de dégager une place pour le quartier, de s’ouvrir sur la végétation de l’Arve et surtout de créer une cours intérieure végétalisée dans l’école des Vernet.

Ce concept se retrouve dans l'ensemble du projet avec notamment le réfectoire au coeur de l'îlot s'ouvrant sur la nature, le salon du livre peut également s'ouvrir sur l'espace commun offrant une perspective transversale sur tout le projet et sur la place.
En ouvrant l’îlot, le cœur du projet se connecte à la rivière arborée de l’Arve, une présence naturelle au centre de la ville, un poumon de verdure.
Toiture comme paysage
Au 2ème étage, La présence d'un potager, d'une serre et des ruches permettent aux enfants de s'épanouir au contact de la nature, développant leur apprentissage d'une vision écologique de leur environnement immédiat.
Grâce à la récupération de l'eau de pluie pour alimenter leurs plantations, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la notion d'économie des ressources.
Cette biodiversité en ville profite également aux immeubles voisins qui peuvent admirer la toiture végétalisée telle un parc.
Au 1er étage, des couloirs larges permettent une appropriation de l’espace par les enfants. Les distributions s’ouvrent directement sur le palier végétalisé offrant aux élèves la possibilité d’étendre leurs espaces de jeu directement à la sortie des classes.
Au 2ème étage, La présence d’un potager, d’une serre et des ruches permettent aux enfants de s’épanouir au contact de la nature, développant leur apprentissage d’une vision écologique de leur environnement immédiat. Grâce à la récupération de l’eau de pluie pour alimenter leurs plantations, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la notion d’économie des ressources.