Book_2014_Matthias Meunier

Page 1

BO OK

MATTHIAS MEUNIER


ÉDITION


FENDER Conception et réalisation d’un dossier de presse pour le géant de la fabrication d’instruments de musique Fender. Les cartes réalisées dans un format A6 sont détachables et permettent aux clients de se rendre en magasin avec celle correspondant au modèle de guitare qui l’intéresse.

F E N D E R

É D I T I O N


GÜK Conception du numéro zéro d’un trimestriel consacré à la junk-food. Gük est une combinaison des mots "good" et "junk". Quant à la baseline "Cook it yourself", elle réfère à la culture "DIY" (Do it yourself). Ce numéro est consacré au burger.

G Ü K C O K I T Y O U R S E L F

É D I T I O N


L'HISTOIRE DU JEU VIDéO Conception de la maquette d’un numéro hors-série des Inrockuptibles sur l’histoire du jeu-vidéo à l’occasion du plus grand salon à ce sujet organisé à Los Angeles, l’E3.

L ' H I S T O I R E D U J E U V I D É O

É D I T I O N


L ' H I S T O I R E D U J E U V I D É O

É D I T I O N


L ' H I S T O I R E D U J E U V I D É O

É D I T I O N


PLAYSOUND Playsound est une plateforme culturelle dédiée aux cultures pop, rock et electro. Elle est dotée d’un site d’actualités réactif et moderne, où brèves côtoient chroniques musicales. Depuis avril 2012, Playsound est aussi un magazine culturel de réflexion sur les musiques pop, rock et electro.

*Couverture Playsound #18

*Les News

P L A Y S O U N D

É D I T I O N

*L'actu Twitter

*Les talents


*La sĂŠlection Playsound

P L A Y S O U N D

É D I T I O N

*La chronique principale

*Les chroniques en bref

*Le site Internet


ÉRECTILE Érectile est un magazine gratuit extensif au site Internet, proposant des portraits, des interviews et des rencontres croisées de jeunes créateurs français. Ici, l’objectif est de parvenir à porter un regard plus objectif sur l’œuvre par le biais d’une démarche compréhensive du parcours de son géniteur. Nous souhaitons raconter des histoires plutôt que d’en inventer, avec simplicité  –  parfois  –  et sincérité  –  toujours.

É R E C T I L E

É D I T I O N

*Site Internet


grApHisME graphisme graphisme graphisme

NUITS SONORES MAI

16 20

20 13

INDIE & ELECTRONIC FRENCH FESTIVAL RÉSERVATIONS : WWW.NUITS-SONORES.COM


LITTLE TREAT Conception et réalisation d’une gamme de bonbons pour adultes et jeunes adultes inspirée par un graphisme dit "rétro" afin de symboliser les friandises d’antan.

*Recherches graphiques

l i T T l E

G R A P H I S M E

T r E A T

*Packaging final


NUITS SONORES Réalisation d’une affiche pour le festival de musique électronique Nuits Sonores, édition 2013.

N U I T S S O N O R E S

*Recherches graphiques

NUITS SONORES

G R A P H I S M E

16-20/05/2013 Indie & electronic french festival

NUITS SONORES

Indie & electronic french festival

16 au 20 Mai 2013 Réservations : www.nuits-sonores.com M/M

reservations : www.nuits-sonores.com

M/M


KALAWEIT Réalisation d’affiches pour l’organisme Kalaweit œuvrant pour la protection des gibbons et des forêts indonésiennes. *Proposition finale

G R A P H I S M E

K A L A W E I T

*Recherches graphiques


CHiENs D'AvEuglEs *Invitation

Création d'un workshop à partir d'un collectif de graphiste dans le but d'enseigner le graphisme aux néophytes. *Affiche de l'événement

C H I E N S D ' A V E U G L E S

*Première étape de l'atelier : Initiation au graphisme existant

G R A P H I S M E


*Module numĂŠrique anatomie typographique

C H I E N S D ' A V E U G L E S

*Module numĂŠrique variation de graisse

G R A P H I S M E


*Module numérique classification Vox

C H I E N S

G R A P H I S M E

D ' A V E U G L E S

*Brochure récapitulative des modules typographiques, distribuée aux participants


*Module numĂŠrique sur la couleur

C H I E N S D ' A V E U G L E S

*Module numĂŠrique sur le rapport texte et image

G R A P H I S M E


*Verso des affiches réalisées par les participants. Récapitulé du processus créatif

C H I E N S D ' A V E U G L E S

*Participante ravie de l'affiche qu'elle a pu créer en notre compagnie

G R A P H I S M E


SYMPHOGRAPHISME Création d'une typographie mettant en corrélation les notions de graphisme et de musique.

S Y M P H O G R A P H I S M E

G R A P H I S M E

*Déclinaison de la typographie


iDENTiTé visuEllE


ÉCOLE DE CONDE

JOURNÉES PORTES OUVERTES ÉCOLES DE CONDÉ

Conception et réalisation de l’identité visuelle des journées portes ouvertes des Écoles de Condé. Ici, le travail est basé sur le principe d’anaglyphe permettant de jouer avec les principes de cacher/révéler et de mise en avant d’un élément.

Du 21 au 22 Février 2013 13 rue Miollis 58-60 bd. Garibaldi 75015 Paris

JOURNÉES PORTES OUVERTES IL FAUT LE ÉCOLES VOIR POUR DECROIRE CONDÉ Y

I D E N T I T É

É C O L E D E

V I S U E L L E

PL ÉR IEUR D'ART

C

OM M

SU E

S BT

LLE

S

UP

AS T

E CYCL

IQUE

C O N D É

UNICATION

VI


ALTER-EGO Création d'une exposition ainsi que de son identité visuelle autour de notre littérature. Ici, travail autour de la lecture et de l'écriture comme exutoire aux angoisses de l'Homme. Les écrivains : John Fante, Charles Bukowski et Woody Allen écrivent pour soigner leurs maux, alors que je les lis pour soigner les miens.

A L T E R E G O *Affiches de l'exposition

*Bande miroir


*Brochure de l'univers graphique de l'exposition, mise en relation entre l'art et les auteurs

A L T E R E G O

I D E N T I T É V I S U E L L E


*Brochure reprenant les portraits de sans domiciles fixes du photographe Lee Jeffries

A L T E R E G O

*Lee Jeffries vit à Manchester au Royaume-Uni. Proche du milieu du football professionnel, cet artiste commence à photographier des manifestations sportives. Une rencontre fortuite avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique. Lee Jeffries raconte que, dans un premier temps, il avait volé un cliché de cette jeune SDF blottie dans un sac de couchage. Le photographe savait que la jeune fille l’avait remarqué mais il eut pour premier réflexe de partir. Il raconte que quelque chose l’a poussé à rester et à aller discuter avec la sans-abri. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art. Les modèles de ses photographies sont des sans-abris rencontrés en Europe et aux États-Unis

I D E N T I T É V I S U E L L E


*Brochure reprenant des portraits de jeunes, heureux, insouciants, dont le regard a été changé par celui des SDF de Lee Jeffries

A L T E R E G O

I D E N T I T É V I S U E L L E


*Brochure proposant la biographie des auteurs, pour comprendre leurs univers, ainsi que l'explication, la raison de l'exposition Alter-ego

A L T E R E G O

I D E N T I T É V I S U E L L E


LABEL  EXPO' Afin de lutter contre le zapping permanent provoqué par l’évolution des stratégies de communication de la musique. Afin de ne pas considérer l’artiste comme une machine à faire des tubes, une machine à vendre, sans histoire, sans émotion, sans âme. Afin de proposer une promotion musicale originale et de qualité tant pour les labels, les artistes et le public. Afin de permettre à des maisons de disques ainsi que des artistes à l’envergure plus modestes d’être exposés médiatiquement. Afin de créer des liens forts entre les musiciens et le public dans l'espoir et l'envie d'en faire des fans. Afin d’attiser suffisamment leur curiosité pour qu'ils s’intéressent et s'investissent dans leur rapport à la musique, qu’ils récompensent l’investissement d’un artiste plutôt que l’achat d’un produit. Afin de répondre à toutes ces demandes, à toutes ces envies et ces contraintes nous proposons d’organiser un événement culturel ambitieux dans le but de promouvoir la musique différemment.

L A B E L

L A B E L

E X P O '

E X P O '


Les affiches

L A B E L E X P O '

Cette campagne de communication autour de Label Expo’ se fera en plusieurs temps. D’abord, les affiches. Réalisées en diptyque elles possèdent toutes deux une fonctionnalité bien spécifique. La première, celle de gauche, fait le promotion de l’événement au sens large. Nous y retrouvons les dates de Label Expo’, de quelle saison il s’agit (événement reconductible), le lieu, le label à l’honneur, les groupes présents durant la totalité du projet ainsi que ce qui s’y déroulera. Sur la seconde, nous retrouvons la promotion de concert d’un des artistes participant à Label Expo’. Nous y retrouvons indiqué le lien entre l’exposition et le concert afin de bien faire comprendre que les deux événements sont liés. Néanmoins, afin de rester cohérent, nous ne pouvons pas produire un diptyque pour tous les artistes d’un label. Les coûts seraient bien trop importants, et certains groupes, à l’envergure plus modeste, n’attireraient pas forcément le public. De fait, ces diptyques seront réalisés pour les quelques « gros » groupes dont le public est susceptible d’avoir déjà entendu parler. Graphiquement, les affiches se répondent. L’idée des l’élément iconique a été repris, mais il est cette fois-ci appliqué au groupe dont il fait la promotion. À titre d’exemple, le chanteur du groupe NOFX porte toujours des Dr Martens, tout comme celui du groupe Rancid est toujours coiffé d’un chapeau en feutre. Cet élément se retrouve donc mis en avant afin de créer un lien de confidentialité, d’intimité entre le public et l’artiste. Là où le fan fera le rapprochement entre l’objet et le groupe, le public classique y trouvera une astuce visuelle pour identifier facilement l’artiste. En face, nous retrouvons une affiche dédiée au concert d’un de ces groupes. Elle est composée d’une photographie live afin d’incarner charnellement, humainement les musiciens. Elle est toutefois recouverte par un aplat de couleur invitant à gratter métaphoriquement la première couche d’information afin de découvrir l’artiste. Aller au-delà des choses, au-delà de l’information, du show, pour laisser apparaître l’humain. lieu de diffusion : - Dans la ville de Paris, aux emplacements ou il est possible de disposer les affiches les unes à côté des autres, ou l’un derrière l’autre. Aussi bien dans les rues que dans le métro. VARIANTS : - L’objet de fond, caractéristique de chaque groupe - Le jeu de mots autour du nom du label - La couleur utilisée, variant d’une saison à l’autre - La typographie reflétant le genre musical exposé INVARIANTS : - Le principe graphique de l’objet face à la photographie live - Le logo de Label Expo’ - L’aplat de couleur

L A B E L E X P O '







Le flyer L A B E L E X P O '

Les flyers, au-delà de l’avantage promotionnel qu’ils offrent, sont également un symbole quant à l’échange et la communication de la musique. Distribué suffisamment en amont de la date de lancement d’un événement, il permet d’assurer de mains en mains la promotion de Label Expo’. Ici, il ne s’agit donc plus de promouvoir simultanément une exposition et un concert, mais de communiquer autour de l’événement dans son ensemble. De fait, il n’était donc pas possible d’associer un objet symbolique d’un groupe puisqu’il s’agit ici de représenter tout un événement, tout en genre musical. C’est donc tout naturellement que l’idée de l’épingle a nourrice est revenue. Elle revient très régulièrement dans la culture punk, en tant que piercing ou que simple accessoire. La Reine Élisabeth II en porte même une à la lèvre sur la célèbre pochette de God Save The Queen des Sex Pistols. Ce flyer possède également une double fonctionnalité. Sur le recto, évidemment, toutes les informations relatives à Label Expo’ sont présentes. Sur son verso, un espace est dédié à l’obtention de dédicaces pour ceux qui viendront sur les lieux rencontrer les artistes tout au long de l’événement. Ce petit quelque chose permet dans un sens d’inviter le public à rencontrer les artistes, mais il permet également d’éviter trop de gaspillage. Une fois gratifié d’un autographe, le flyer est gardé en tant que souvenir. Libre au public d’en disposer comme il le souhaite par la suite. lieu de diffusion : - À l’entrée ou la sortie des salles de concert. - Il peut également être laissé en libre accès dans des lieux culturels VARIANTS : - L’objet de fond, caractéristique de chaque genre musical - Le jeu de mots autour du nom du label - La couleur utilisée, variant d’une saison à l’autre - La typographie reflétant le genre musical exposé INVARIANTS : - Le principe graphique de l’objet - Le logo de Label Expo’ - Le verso dédié aux dédicaces

L A B E L E X P O '


L A B E L E X P O '

Le livre d’exposition Afin d’inviter le public à découvrir et s’enrichir à propos des artistes d’un label, la Gaîté Lyrique organise des expositions dédiées aux groupes du label à l’honneur. Ces expositions, retraçant la formation des groupes, leur histoire, souhaite réellement se baser se les côtés humain et créatif de la musique. Au-delà de simples expositions de photographies de concerts, elles ont pour vocation d’offrir un regard informatif, mais humain autour de l’univers de ces personnes qui possèdent une histoire et qui ont décidé d’en faire un art, un exutoire, une vie ou un passe-temps. Au cœur de cette exposition sont exposés certaines informations et certains documents propres à l’univers des artistes, pour que le public en devenir puisse retrouver et comprendre les éléments forts à la progression des artistes. Elles posséderont également des anecdotes, des histoires, des archives plus rares, peut être même personnelles afin de permettre aux fans des groupes de pouvoir en apprendre plus à leur sujet sans avoir l’impression de rester à la surface des choses. Nous donc dans ce livre d’exposition, réunis sous le nom d’un même label, tout ce qui a fait de ces musiciens les artistes qu’ils sont aujourd’hui. Nous rentrons en quelque sorte dans leur intimité, non pour en faire des légendes à idolâtrer, mais au contraire pour les humaniser, permettre de s’y identifier. Après une introduction sur l’histoire de la musique punk, nous y retrouvons une interview du directeur du label, l’historique de ce label puis une biographie de chacun des artistes qu’il représente. Ainsi, le public gardera une trace écrite de son passage à Label Expo’ tout en ayant l’opportunité d’en apprendre plus sur les groupes présents tout au long de l’événement. À chaque nouvelle saison de Label Expo’, un livre d’exposition sera proposé au public, formant une véritable collection autour des labels, que les possesseurs peuvent s’échanger les uns les autres afin de partager leurs découvertes avec leur entourage. lieu de diffusion : - La Gaîté Lyrique - Sur le site de la Gaîté Lyrique

L A B E L E X P O '


Photographies pirates et réseaux sociaux

L A B E L E X P O '

Label Expo’ et la Gaîté Lyrique souhaitent casser les codes en invitant le public à photographier et capturer des vidéos des concerts au maximum malgré les interdictions des salles de concert quant à ces pratiques. Pourquoi l’autoriser et l’encourager dans ce cas ? Et bien parce que Label Expo’ se sera préalablement créé des comptes sur trois réseaux sociaux d’envergure, Facebook, Twitter et Instagram. Elle proposera ensuite au public d’utiliser des hashtag précis et l’encouragera à prendre des photographies et des vidéos directement durant le concert afin de les diffuser sur leurs propres comptes. En parallèle, des équipes de community manager de la Gaité pourront filtrer les publications (grâce aux hashtags), ajouter quelques éléments graphiques (message, nom, logo) avant de partager ces photographies sur leurs propres réseaux. Ce petit jeu permet à Label Expo’ de communiquer gratuitement sur les réseaux sociaux, aux yeux de tous, tout en proposant une expérience inédite au public. lieu de diffusion : - Facebook - Twitter - Instagram

L A B E L E X P O '


L A B E L

L A B E L

E X P O '

E X P O '

Photographies pirates et promotion numérique Ce n’est pas la seule vocation de ces photographies et vidéos pirates. Quitte à détourner les interdits, autant pousser le vice jusqu’au bout. Les meilleures photos et vidéos seront diffusées dans les panneaux d’affichage numérique des stations de métro aux alentours de la salle, afin de promouvoir l’événement en direct, pendant que celui-ci se déroule. Ces photographies et extraits vidéos seront associés à une affiche globale communiquant autour de Label Expo’. Ce principe permet une promotion originale de Label Expo’, directement pendant le déroulement de l’événement tout en proposant des visuels variés, pour chacun des artistes. C’est également un moyen de faire participer le public à la communication tout en intriguant les usagers du métro. lieu de diffusion : - Panneaux d’affichage numériques aux alentours de la Gaîté Lyrique.


L A B E L

L A B E L

E X P O '

E X P O '

Photographies pirates et scénographie Enfin, afin de jouer avec le public et de l’encourager à participer à diffuser un maximum de contenu sur les réseaux sociaux, les selfies pris par le public pendant les concerts seront diffusés directement sur des écrans derrière la scène, derrière le groupe. C’est une manière simple et originale de faire participer les spectateurs à la communication et à la scénographie des artistes. C’est en somme un moyen de créer un lien complice entre Label Expo’ et le public. lieu de diffusion : - Les réseaux sociaux du public - Les réseaux sociaux de Label Expo’ - La salle de concert de la Gaîté Lyrique


L A B E L E X P O '

Photographies pirates et compilation live Afin d’encourager le public à prendre les meilleures photographies possible, les plus intéressantes, les plus esthétiques seront utilisées en guise d’artwork pour la compilation live que sortiront Label Expo’ et le label mis à l’honneur. Cette compilation sera composée d’un titre live de chacun des artistes enregistré lors de l’événement et d’un artwork d’une photographie accompagnée des paroles de la chanson. Le public gardera donc une trace audio de son expérience à Label Expo’ ainsi qu’un catalogue de TOUS les artistes que représente le label. C’est aussi un excellent moyen de prolonger la saison musicale une fois l’événement terminé. Il serait dommage de ne pas offrir la possibilité de continuer à profiter des contenus audio d’un événement lié à la musique. De plus, cette compilation permet de continuer à promouvoir l’événement une fois ce dernier terminé. Ses possesseurs peuvent très bien faire écouter des titres à leur entourage, découvrir des groupes qu’ils n’ont pu voir sur scène et continuer à parler de l’événement. Les photographes sélectionnés pour ces artwork se verront offrir la compilation ainsi que des invitations à la prochaine saison de Label Expo’. Graphiquement, l’idée est de reprendre le format d’une pochette de 33 tours, support iconique dans la popularisation de la diffusion de musique. Ce format permet d’apporter un brin de nostalgie pour les aficionados de l’expression « à l’époque ». La pochette, suivant toujours sur le même procédé graphique que l’affiche globale de l’événement, n’arbore non plus une seule épingle à nourrice, mais une nuée d’épingles, symbolisant évidemment l’ensemble des protagonistes de cette compilation. À l’intérieur, 20 insert recto verso comme nous pouvions en retrouver dans les pochettes de vinyles, époque ou une pochette d’album ne se résumait pas à un visuel de couverture ou un jpg. lieu de diffusion : - Le site web de la Gaîté Lyrique - La boutique physique de la Gaîté Lyrique - Le site web du label

L A B E L E X P O '


L A B E L

L A B E L

E X P O '

E X P O '

Streaming vidéo Afin d’exploiter au maximum l’attrait de la culture numérique de la Gaîté Lyrique, les concerts seront intégralement diffusés en streaming sur son site internet. Ce dispositif vidéo permettra de rendre accessible le show aux personnes n’ayant pas la possibilité de s’y rendre ou ne vivant pas en région parisienne. Cela peut également permettre de rendre compte de l’ambiance du concert et de l’expérience des photographies pirates présentes sur scène pour ceux n’étant pas encore certains de se déplacer jusqu’à la salle. Il ne faut pas oublier que la diffusion via Internet abolit les frontières et permet de retransmettre un événement sur tout le globe. lieu de diffusion : - Le site web de la Gaîté Lyrique


L A B E L

L A B E L

E X P O '

E X P O '

Annonces et relais presse Afin d’assurer une promotion la plus complète possible de Label Expo’, des annonces presses seront diffusées dans des magazines musicaux spécialisés. Pour cette édition sous le signe du punk-rock nous ciblons des magazines du type Punk Rawk, Rock One, Rock Mag, My Rock, Dum Dum... Le but étant d’informer, dans un premier temps, un public quelque peu imprégné d’une certaine culture musicale. Dans un second temps, un relais presse sera assuré par le magazine culturel partenaire de Label Expo’, Télérama. Diffusé à près de 630 000 exemplaires (en moyenne) par mois, Télérama est un rend-vous hebdomadaire culturel pour beaucoup de français. Un lectorat proche de la culture,certes, mais pas nécessairement de la musique ce qui a pour but de décloisonner cet univers, d’attirer un nouveau public et de réunir néophytes et passionnés. diffusion : - Magazines musicaux - Télérama -  Webzine divers


EXPRESSION PERSONNELLE


*Obsolescence Programmée

E X p r E s s i o N

E X p r E s s i o N

p E r s o N N E l l E

p E r s o N N E l l E

*"Sur toute cette désolation régnait une suprême indifférence, juste une nuit qui prenait fin et un jour de plus qui commençais, et pourtant l'intimité secrète de ces collines, leur merveilleux silence consolateur, faisait de la mort une chose de peu d'importance.

Vous pouviez toujours mourir,

le désert demeurait là pour cacher le secret de votre mort, resterait là pour recouvrir votre mémoire de vent sans âge, de chaleur et de froid."

- John Fante *"Le sommeil n'est pas un lieu sûr."

- Jean Cocteau


*La mort du poète

E X p r E s s i o N

E X p r E s s i o N

p E r s o N N E l l E

p E r s o N N E l l E


E X p r E s s i o N

E X p r E s s i o N

p E r s o N N E l l E

p E r s o N N E l l E


*Workshop

*Ré interprétation de la définition de Stendhal : "La vocation, c'est le bonheur d'avoir pour métier sa passion."

E X p r E s s i o N

E X p r E s s i o N

p E r s o N N E l l E

p E r s o N N E l l E



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.