Materiali foucaultiani v, 9 10

Page 38

36 Domingo Fernández Agis l’homme qui avait rêvé, à la fin du siècle, d’être un nouveau Newton, non plus celui des immensités du ciel ou des masses planétaires, mais des « petits corps », des petits mouvements, des petites actions24.

On dira, peut-être, que ces objectifs sont trop modestes, qu’ils ne peuvent pas avoir d’intérêt du point de vue du pouvoir, mais c’est en effet tout le contraire. Ce sont, en apparence, des objectifs très limités, mais leur utilisation systématique se révèle extrêmement utile et efficace. La normalisation que la médecine rend possible constitue le point d’appui pour affirmer l’utilité tout comme l’efficace du modèle. C’est pourquoi on peut soutenir que l’organisation du savoir médical est aussi un enjeu économique : en effet, elle offre une rentabilité marchande et sociale qu’au bout du compte possède également une dimension économique. C’est en ce contexte qu’il faut comprendre le sens de la lutte contre l’oisiveté, à l’intérieur des prisons et dans la société en général. Foucault accorde une considération particulière à cet aspect-là, en étudiant les écrits des réformateurs des prisons pendant le XIXe siècle. À son avis, les facteurs qui ont de l’importance à l’intérieur des prisons (la salubrité, l’organisation des activités, la lutte contre l’oisiveté, l’attention à la moralité, l’importance accordée à l’instruction, etc.) l’ont également au sein de la société qui existe en dehors des murs25. Quelques années plus tard, dans sa conférence « La naissance de la médecine sociale », Foucault développera certains de ces aspects qui, en revanche, n’apparaissent dans Surveiller et punir que de manière fugace26. La multiplication des forces productives n’est donc pas seulement une question de nombre d’effectifs. Elle est plutôt une question d’organisation systématique de ces forces-là : Comme le chef d’armée dont parlait Guibert, le naturaliste, le médecin, l’économiste est « aveuglé par l’immensité, étourdi par la multitude… les combinaisons sans nombre qui résultent de la multiplicité des objets, tant d’attentions réunies forment un fardeau au-dessus de ses forces. La science de la guerre moderne en se perfectionnant, en se rapprochant des véritables principes M. Foucault, Surveiller et punir, op. cit., p. 142. BnF, Fonds Michel Foucault, boîte nº 4, 1-8. 26 M. Foucault, « La naissance de la médecine sociale » (1977), dans Dits et écrits, t. III, Paris, Gallimard, 1994, p. 207-208. 24

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.