Bestiaire urbain

Page 40

Le Héron cendré Ardea cinerea

… elle n’a pas vu la silhouette filiforme qui l’observe attentivement. Hauteur : 90 à 100 cm. Oiseau au plumage gris, noir et blanc, juché sur de grandes pattes. Tête blanche avec bandeau noir sur les yeux se terminant en huppe derrière la tête. Les plumes sous le menton et sur le ventre sont blanches avec quelques stries noires, celles des ailes et du dos sont grises.

Commun aujourd’hui, cet échassier a néanmoins failli disparaître à la fin du XIXe siècle. Les populations de Hérons cendrés furent alors presque éradiquées en France, victimes d’une chasse abusive. En 1975, on décide de protéger l’espèce : c’est ce qui lui a permis de retrouver sa vigueur et de repeupler de nombreux milieux. Le Héron cendré est dit migrateur partiel. La majorité des individus est sédentaire et reste sur le lieu de reproduction ; les autres migrent depuis le nord de l’Europe jusqu’à des régions plus clémentes en hiver. Son habitat est variable mais certaines conditions semblent être nécessaires : des eaux peu profondes, douces ou salées et 4 à 5 mois de temps hors gel. Lorsqu’il niche dans les grandes étendues urbaines, c’est qu’il y trouve suffisamment de calme. Il installe son nid dans les buissons ou les arbres jusqu’à 35 mètres de hauteur, sur les édifices ou les murs. Celui-ci est confectionné avec les matériaux immédiatement disponibles sur place. La technique de chasse la plus courante du Héron cendré est l’a ffût, généralement dans l’eau jusqu’à mi-pattes, attendant le passage d’une proie. Il se nourrit à l’aube et au crépuscule, principalement de poissons mais aussi d’amphibiens, de petits mammifères, de reptiles ou de végétaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.