__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

SIGNINFOSERI LE MAGAZINE DE L’EXPRESSION VISUELLE

JUIN - JUILLET 2014 • N° 249 • 12€

LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT DOSSIER P. 26

ÉVÉNEMENT

INTERVIEW

J’UTILISE

Les ICONA d’OR 2014 sous le signe de la créativité

Florence BOUREL Designer et Scénographe

La broderie « Made-in-Mayenne », un label qui marche !

P. 18

P. 20

P. 36


ÉDITO

SERVICES À SUIVRE

Dans un environnement économique où la concurrence opère parfois de manière anarchique, le service est

encore un des leviers permettant à une entreprise d’apporter une vraie plus-value à son client et de se différencier. Que ce soit au niveau des contrats autour du matériel ou au niveau des offres de formations, on trouve au cœur du dispositif le réseau de revendeurs, capable d’apporter aux clients tout le sérieux que la transaction commerciale exige. Cela passe souvent par des investissements importants, la mise en place de showrooms

Gildas Rondepierre Directeur de la Publication gildas@signinfoseri.com

notamment, et l’élaboration d’une relation fournisseurs/revendeurs propre à chaque marque. Le dossier de ce magazine présente une information indispensable pour comprendre les enjeux actuels autour des services et les dispositifs mis en œuvre par les fournisseurs pour conforter leur présence sur le marché.

JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 3


JUIN - JUILLET 2014 • N° 249

À DÉCOUVRIR ACTUS

ACTUS

Les Icona d’Or 2014 sous le signe de la créativité [ÉVÉNEMENT] Fin mars dernier, le jury de cette 10e édition des trophées Icona d'Or a dévoilé ses 10 lauréats. « Réglementation et créativité ne sont pas incompatibles, comme le prouvent les réalisations nominées » a rappelé Patrick Floren, Président du Synafel,

CRÉATIVITÉ

Le logotype UJA va vivre en enseignes extérieures, intérieures : en relief, embossée, en tapis et même en broderie faite à la main ! Une enseigne si belle qu'elle fait le clou du spectacle dans le magasin. Au niveau du dos de caisse, l'enseigne est révélée par un spectaculaire mural de bobine de fil qui exprime l'esprit couture de la marque. Eclairage par diodes blanches injectées dans la masse.

en ouverture de la soirée de remise des prix , fin mars à Paris. C'est, en effet, bien sous le signe de la créativité qu'ont été placés les Icona d'Or 2014, ainsi qu’en témoignait la composition du jury, présidé par Ruedi Baur, designer et signaléticien de

18

renommée internationale.

ENSEIGNE RÉSEAU

2

IBIS et son changement d'image

Le regroupement des marques économiques du groupe Accor sous la marque commune IBIS a conduit le réseau à adopter une nouvelle identité. Créée par l'agence W&Cie, elle est composée d’un logo-symbole en forme d’oreiller et déclinée en rouge pour “IBIS“, en bleu pour “IBIS budget” (anciennement Etap Hotel) et en vert pour “IBIS styles” (anciennement All Seasons). Éclairage LEDs blanches 12 volts, avec convertisseurs intégrés ou déportés selon l'accessibilité.

À travers un choix éclectique de lauréats, le jury a démontré aussi que la créativité ne résidait

ENSEIGNE UNITAIRE • CRÉATION EN INTERNE

pas seulement dans le design et la conception, mais également dans la réalisation, les choix techniques, les solutions apportées aux problématiques des clients, la démarche, etc. Deux nouveautés dans l'édition 2014 : l'accessibilité, mise à

3

en interne, et à travers l'insertion par le Synafel, d'une ligne de braille sur le trophée. La prochaine édition aura lieu en 2016. I A propos des Icona d’Or Créés en 2002, à l’initiative du SYNAFEL, ces trophées de la communication visuelle mettent en lumière les réalisations du monde de l'enseigne, de la signalétique, du marquage et décor, du grand format…

Chiffres clés de l’édition 2014 63 réalisations présentées, 23 entreprises nominées, 10 lauréats.

6

ACTUS

Boscher pour la signalétique du Mucem à Marseille

Réalisation de l'ensemble de la signalétique avec l’enseigne sur les remparts du fort Saint-Jean, les tables d'orientation et les totems directionnels en inox poli-miroir. Les textes de la signalétique directionnelle sont découpés au jet d'eau. A l'intérieur du MUCEM, les textes sont sérigraphiés sur les murs. Un lettrage de grande dimension est collé sur les façades vitrées.

10 9

3

6

MARQUAGE ET DÉCOR Publicité François, fresque géante 7 “Chants de café” sur les quais de Seine à Paris Réalisation et installation de la plus grande fresque photographique du monde sur les berges des quais de Seine : 360 m de long, 4,50 m de haut et 2 tonnes de matériel. Projet du photoreporter Reza et de Nespresso pour exposer les portraits des travailleurs du café, dans un délai ultra court (à peine deux mois en tout). Exposition temporaire au public sur trois mois, exposée aux dégradations.

Depack Design, covering de la 8 façade de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Yes Communication pour les Poteries Goïcoechea

Sur une idée de l’agence, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a osé le plus grand covering privé jamais réalisé en Aquitaine à l’occasion de “Bordeaux fête le fleuve”. Le projet (535 m² d'installation en façade) a été monté en moins de deux mois, pour accueillir les participants de la course du “Figaro”, notamment le skipper Armel Le Cléach.

• CRÉATION EN EXTERNE

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Parafe pour l'enseigne du RondPoint des Lavandes à Marseille

4

5

• CRÉATION EN EXTERNE

C’est au cœur de Saint-Jean-de-Luz, place Louis XIV, que les poteries Goïcoechea ont ouvert leur nouvelle vitrine avec une mise en scène résolument contemporaine pour mettre en avant toutes leurs créations. Pour réaliser des enseignes qualitatives à l’image de la marque, la technologie « Bloc Led » blanc froid a été utilisée, intégrée dans les podiums vitrine et l’enseigne intérieure. La visibilité est optimale de jour comme de nuit.

l'honneur à la fois dans le prix de la Signalétique / Création

7

et antibactériens. C’est du marbre artificiel (nouveau produit intéressant pour son choix de couleur et ses propriétés de nettoyage) qui a été proposé, ainsi que le respect du contraste des couleurs, les hauteurs de pose des plaques de porte en braille et relief.

AKDV, pour le changement 1 d'identité visuelle de Un Jour Ailleurs (UJA)

Eurocopter souhaitait marquer fortement son partenariat avec la manifestation “Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013”. Caty Olive et l'agence Zélé ont donc dessiné un projet faisant ressortir un hélicoptère en situation de vol sur le logo de la manifestation. La difficulté du projet résidait dans la position de l'hélicoptère : jamais un hélicoptère statique n'avait été positionné avec un angle aussi fort sur ses patins, qui plus est dans une zone où les vents atteignent couramment les 140 km/h.

9

1 4

EXO SIGNS, enseignes pour Les 4 Temps/La Défense

La scénographie synchronisée permet la mise en harmonie d’un éclairage de façade complète, de deux totems sur le parvis et d’une enseigne vidéo. Les mises en lumières réalisées par des matrices display à LEDs sont commandées et programmées à distance par une régie spécifique.

2

• CRÉATION EN INTERNE Fasem pour la signalétique d'accessibilité de l'Ehpad Alençon

5

La signalétique intérieure se devait de respecter des contraintes de deux ordres : l’accessibilité aux mal- et non-voyants et l’utilisation de matériaux innovants

Le système d’information et d’orientation mis en œuvre dans l’espace de congrès de la CCI de Bordeaux associe les NTIC (cloud computing, multimédia…) à la signalétique traditionnelle. Élaboré en collaboration avec les services de communication du Palais de la Bourse et constitué de différents médias et points d'accès disposés à l'intérieur de l'établissement, il permet de diffuser et de mettre à jour en permanence toutes les informations.

8 JUIN - JUILLET 2014

JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 19

INTERVIEW FLORENCE BOUREL DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE

Décoration : les imprimeurs numériques ont les bonnes cartes en main »

« EN NUMÉRIQUE, ON PEUT FAIRE RENTRER L’IMAGE DANS UN ESPACE,

la décoration). Le scénographe intervient

LE GRAND FORMAT S’INSTALLE DANS

ALLER DANS

la scénographie, il y a l’idée de l’éphémère, de la mise en scène. Par exemple,

ARCHITECTURES COMMERCIALES. À

dans la scénographie de vitrines, il faut

ET DE SUPPORTS IMPRIMABLES INNO-

change, c’est une mise en scène pour pré-

J’ai une formation d’architecte d’intérieur,

senter les produits de la marque.

intégrant le design et la scénographie.

Dans le cas d’un showroom, la scénogra-

VANTS, LES IMPRIMEURS DÉPLOIENT LEUR STRATÉGIE COMMERCIALE POUR SÉDUIRE ARCHITECTES D’INTÉ-

DE CETTE ÉVOLUTION VUS DU CÔTÉ

DU GROS ŒUVRE ».

mettre en valeur quelque chose qui

GRAND RENFORT DE SHOWROOMS

DESIGNERS… LES ASPECTS CONCRETS

20

SANS FORCÉMENT

dans des projets plus événementiels. Dans

LA DÉCORATION INTÉRIEURE ET LES

Signalétique intérieure dans l’espace Tourisme Information du terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

phie n’est pas non plus figée dans le

Comment l’impression grand format est-

temps, elle est pensée pour être évolutive :

elle rentrée dans votre sphère d’activité ?

les panneaux, les parois coulissantes, etc.

C’est une histoire globale, avec des interfé-

seront régulièrement réimprimés, en utili-

rences entre différents domaines. La pre-

sant d’autres supports, un graphisme diffé-

mière remarque est que l’image prend une

rent, pour qu’il y ait une actualité, une vie

place de plus en plus importante : nous

du showroom en fonction des nouveautés.

sommes vraiment dans un monde visuel, un

Que recouvrent précisément les Décrivez vos activités : dans quels types

vraiment très précise. Parallèlement, la décoration est devenue très à la mode, et il y a eu, ces dernières

l’espace, en passant par la signalétique.

années, un développement important du

Il s’agit d’une activité assez large, qui

papier peint dans la décoration.

intérieur… et pas seulement la décoration

recouvre aussi le travail sur le mobilier, la

Ce papier peint étant produit par des fabri-

Par Jenny de Montaigne

(même si le travail comporte, en aval, de

scénographie, la création textile, etc.

cants traditionnels. Il y a eu une communi-

DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

20 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014

[Avec les graphistes du studio DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

JUIN - JUILLET 2014

NE SUFFIT PLUS. POUSSÉE DE LA CONCURRENCE, COMPLEXITÉ DES MACHINES, DEMANDE DES CLIENTS DE “SOLUTIONS”, AU DÉTRIMENT DES “SIMPLES” PRODUITS… LES FOURNISSEURS DE SYSTÈMES D’IMPRESSION SONT CONDUITS À DÉVELOPPER UNE VÉRITABLE OFFRE DE SERVICES AUTOUR DE LEURS MACHINES… EN ESSAYANT D’ÊTRE PLUS IMAGINATIFS QUE LEURS CONCURRENTS !

Dossier réalisé par Jenny de Montaigne

JUIN - JUILLET 2014

JUIN - JUILLET 2014

JʼUTILISE

SIGN INFO SERI N° 249 • 27

J’utilise

26 • SIGN INFO SERI N° 249

BRODERIE MADE-IN-MAYENNE : UN LABEL QUI MARCHE L’UTILISATEUR

E-BROTHERS Il n’y avait pas de société de broderie in-

complexe (beaucoup plus compliquée que l’impression) », explique Eric Daillez. Elle

Franck Daillez. De sorte que la petite entre-

exige des connaissances et des savoir-faire

prise, qui avait été créée pour la vente en

plus nombreux et variés que l’impression:

ligne de services et de produits destinés au

« Il y a tellement de paramètres liés aux tex-

marquage et à la communication (kits adhé-

tiles, aux fils, aux aiguilles… Ça ne s’im-

sifs de marquage pour véhicules, cartes

provise pas! »

commerciales de visite, T-shirts imprimés…),

La compétence et les équipements ont servi

s’est concentrée sur le marquage textile de

au démarrage, mais ce sont aussi les va-

communication publicitaire.

leurs de l’entreprise qui ont soutenu son dé-

Elle possédait déjà l’équipement et le savoir-

veloppement. En tête de ces valeurs, la

faire pour lancer cette activité selon trois

qualité du service et la proximité client. Pra-

MARQUAGE TEXTILE PUBLICITAIRE E-BROTHERS, AUX CÔTÉS D’UNE PREMIÈRE MACHINE MONOTÊTE. AUJOURD’HUI, E-BROTHERS PRODUIT ENVIRON 15 000 PIÈCES PAR MOIS ET EST DEVENU UN ACTEUR PRATIQUEMENT INCONTOURNABLE DE LA BRODERIE INDUSTRIELLE DANS LE DÉPARTEMENT. Par Jenny de Montaigne

cessaires pour la maintenance », indique

LA BRODEUSE 4 TÊTES ZSK JAFA 0412-400

Franck Daillez, responsable des aspects

tiquement, cela se traduit par l’écoute at-

numérique directe, le flocage et surtout la

tentive des besoins du client, une bonne

broderie. Un intérêt particulier a été porté à

compréhension de ses contraintes, du

cette troisième activité, car la broderie re-

conseil technique de faisabilité (ce qui est

présentait un axe de développement parti-

possible ou pas en broderie). Ce qui per-

culièrement porteur, à deux titres. D'abord

LE PRODUIT

tractifs en comparaison de l’impression. La deuxième raison de ce choix est le niveau de compétences nécessité par cette technique : « La broderie est une activité

dustrielle en Mayenne… avant la création, en 2010, de la société e-Brothers par Eric et

techniques de marquage textile: l’impression

DANS LA PETITE ENTREPRISE DE

met à e-Brothers de garantir à ses clients

parce que, parmi les différentes voies de

une réponse rapide et bien adaptée à leurs

marquage textile, la broderie offre un aspect

demandes. Avec, notamment, la capacité

visuel particulièrement qualitatif, avec des ef-

à fournir rapidement des échantillons et un

fets de relief et un rendu des couleurs très at-

respect des délais de livraison.

I

techniques. Ensuite, le choix de la multitête a été le choix du fabricant, ZSK (la « qualité alle-

Arrivée en juin 2012 dans l’entreprise, la

mande », sourit F. Daillez).

brodeuse 4 têtes ZSK (JAFA 0412-400)

Enfin, au niveau du modèle choisi, la per-

est venue renforcer la monotête Sprint de

formance de la machine elle-même a fait

la même marque, utilisée depuis 2010.

la différence, à la fois en termes de qua-

Le choix de cette deuxième machine s’est

lité de la broderie et de fiabilité de l’ap-

effectué selon deux niveaux de critères.

pareil : « les pièces sont solides, en métal,

Le premier a été la relation avec l’entre-

et elles ne bougent pas. Il y a relative-

prise Maugin SAS, qui commercialise en

ment peu de casse de fils, et moins d’ar-

France ces machines fabriquées en Allemagne. « Maugin est pratiquement notre seul fournisseur de machines, aussi bien sur l’impression que sur la broderie. C’est

rêts machine que pour les autres machines testées » indiquent les utilisateurs. À noter également, sa simplicité d’exploitation : l’utilisation du panel de

une entreprise toujours de bon conseil et

commande est assez intuitive et la mise

réactive. En cas de problème, ils ont un

en place des cadres pour fixer les vête-

très bon technicien sur notre secteur et ils

ments est moins compliquée que sur d’au-

peuvent fournir rapidement les pièces né-

tres machines.

36 • SIGN INFO SERI N° 249

10

• ESKO renforce sa gamme de tables de découpe Kongsberg

12

• GSF propose un Easymount économique

13

• PIXARTPRINTING dans le giron de VISTAPRINT

14

• Une AGFA ardeco à L’AGENCE DE FAB

15

• POPAI AWARDS Paris est lancé

16

• Les ICONA D’OR 2014 sous le signe de la créativité

18

I

JUIN - JUILLET 2014

SIGNINFOSERI

Située à proximité de Laval, en Mayenne, e-Brothers commence à se développer dans des départements limitrophes, notamment en Bretagne.

JUIN - JUILLET 2014

Les fournisseurs d’imprimantes à la recherche du service gagnant • L’incontournable service autour des imprimantes • Support, formation, aide au choix : le peloton de tête • Le boom des showrooms • Les services innovants… subsidiaires

JUIN - JUILLET 2014

26 28 30 32 34

J’UTILISE • La broderie made-in-Mayenne : un label qui marche

36

Les nouveaux produits Agenda des salons Coupon d’annonces classées Bulletin d’abonnement

40 44 45 46

36

SIGN INFO SERI N° 249 • 37

Directeur de la publication : Gildas RONDEPIERRE - gildas@signinfoseri.com • Rédactrice en chef : Jenny de MONTAIGNE - jenny@signinfoseri.com • Maquette : Christophe BRUGÈRE • Secrétariat de rédaction : Martine SAVINA • Publicité: 0174534505 • Imprimé par PRINTCORP 0155288709 • Toute reproduction (même partielle) des articles publiés dans Sign Info Séri est interdite sans accord de la société d’édition conformément à la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique • ISSN N° 1768 - 3 947 • N° CPPAP en cours. Photo de couverture : Fotolia LE MAGAZINE DE L’EXPRESSION VISUELLE

20

DOSSIER

PLUS BELLE ET LA PLUS RAPIDE

PRÈS DE LAVAL EN MAYENNE,

• Une maison imprimée en 3D

• Florence BOUREL Designer et scénographe

SIGN INFO SERI N° 249 • 21

PROPOSER LA MACHINE LA

ZSK ÉTAIT INSTALLÉE À ST-BERTHEVIN,

8

INTERVIEW

Signalétique extérieure et des espaces d’accueil du musée du Château de Fontainebleau.

LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT

MI-2012, UNE BRODEUSE À 4 TÊTES

• Notre sélection FESPA DIGITAL 2014

䉴䉴

DOSSIER

26

7

marques travaillent leur image de manière

de projets intervenez-vous ? Je suis designer et scénographe. Je travaille dans plusieurs domaines : l’objet,

vailler l’espace intérieur, en modifier les volumes, en reconcevoir l’aménagement

[Avec les graphistes du studio

• Quatre nouvelles CANON imagePrograf

monde d’images… Dans ce contexte, les

activités d’« architecte d’intérieur » et de scénographe ? L’architecte d’intérieur travaille sur l’espace, les volumes, la lumière : il peut retra-

DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE.

UTILISATEUR, AVEC FLORENCE BOUREL,

6

DELTAPLAST SIGN SYSTEMS

10 Palais de la Bourse, Bordeaux

SIGNALÉTIQUE

18 • SIGN INFO SERI N° 249

RIEUR, AGENCES DE STYLE, OU

• HP s’adresse aux imprimeurs grand format

Édité par :

1, rue Paul Vaillant-Couturier 92300 LEVALLOIS-PERRET Tél. : 01 74 53 45 05 contact@signinfoseri.com

SIGN INFO SERI N° 249 • 5


ACTUS Accord Fotolia & HP WallArt

HP joue le Latex grand format

Fotolia, banque d’images européenne spécialisée dans les microstocks, annonce l’intégration de son API (Application Programming Interface) au sein de l’offre HP WallArt, solution de conception, visualisation et production de revê-

L’imprimante HP Latex 310

tements muraux sur-mesure. Cet accord permet aux fabricants de revêtements muraux et aux PSP d’utiliser, pour un coût accessible, même en haute définition, des images Fotolia dans leur conception

[IMPRIMANTES LATEX]

tives existantes et de prendre

pour l’impression des banderoles

de papiers peints personnali-

HP

un avantage concurrentiel. »

recto verso.

annonce

la

gamme

sés. HP, en intégrant l’API

d’imprimantes HP Latex 300,

Fotolia dans HP WallArt,

destinée à aider les imprimeurs

fait un pas de plus dans

et prestataires de ser vices

Avantage concurrentiel notam-

parable à celle des encres à

l’optimisation, la rapidité et la

d’impression à augmenter leurs

ment avec une politique tari-

solvants durs sur les banderoles

simplicité d’utilisation de son

capacités en grand format.

faire très agressive, puisque les

PVC et les vinyles. Cette troi-

application.

Avec cette annonce de la mise

utilisateurs débourseront aux

sième génération favorise un

sur le marché de la troisième

DU SOLVANT AU LATEX

Les encres HP Latex 831 offrent une résistance aux rayures com-

alentours de 12 500 € HT pour

environnement de travail plus

SAi FlexiPRINT pour HP Latex 300

génération de la technologie HP

la 310. Le Latex devient dis-

sain, avec des impressions sans

Latex, la firme américaine entend

ponible pour les petits budgets,

odeur, prêtes à distribuer dès

SA International (SAi),

faciliter le traitement d’applications

en cela c’est aussi une nou-

la sortie de l’imprimante.

reconnu Platinum Partner de

extérieures et intérieures avec

veauté.

HP, annonce que son logiciel

une meilleure durabilité.

La HP Latex 310 Printer 54

2 NOUVEAUX DESIGNJET

de signalétique FlexiPRINT a

Selon Stephen Nigro, Vice-

pouces d’entrée de gamme a

HP a également annoncé deux

été retenu pour les nouvelles

Président Solutions d’entreprise

été conçue pour une mise en

nouveaux modèles de sa famille

imprimantes HP Latex 310 et

graphique et jet d’encre HP:

œuvre facile dans des espaces

d’e-Printers HP Designjet, pour

330. SAi FlexiPRINT est un

« Les imprimeurs et prestataires

restreints. Elle offre les avan-

une impression rapide de volumes

RIP logiciel au format PDF

de services d’impression sont

tages d’une HP Latex dans un

importants en qualité supérieure.

natif, rapide et convivial.

confrontés à plusieurs difficul-

modèle compact avec un char-

Les Designjet Z6600 Production

Il s’adresse aux ateliers de

tés : utiliser un plus grand nom-

gement des supports par l’avant.

et Z6800 Photo Production aug-

signalétique et aux centres

bre d’applications pour attein-

L’imprimante 64 pouces HP

mentent la productivité avec

de copie-impression à la

dre plus de clients tout en rédui-

Latex 330 accepte, quant à

des vitesses d’impression jusqu’à

recherche d’une solution sou-

sant les coûts et en s’adaptant

elle, des rouleaux plus volumi-

50 % plus rapides.

ple pour leurs besoins d’appli-

à des espaces plus restreints.

neux et lourds en offrant des vitesses

La Designjet Z6600 Production

cations. Les opérateurs des

La technologie HP Latex permet

d’impression jusqu’à 50 m2/h.

imprime aussi plus efficacement

nouvelles imprimantes HP

à la nouvelle gamme d’impri-

L’imprimante HP Latex 360, 64

que le modèle antérieur, en uti-

Latex peuvent télécharger au-

mantes HP Latex 300 de répon-

pouces mise sur la polyvalence.

lisant jusqu’à 30 % d’encre en

tomatiquement les profils des

dre à ces besoins, avec une qua-

Elle imprime jusqu’à 91 m /heure

moins, et fournit des impres-

supports d’impression “dans

lité durable et une mise en

et propose un collecteur d’en-

sions avec des fonctions avan-

le nuage”, à partir de la Media

œuvre aisée. Elle donne la pos-

cre pour les tissus poreux. Elle

cées de gestion de la couleur,

Library de HP.

sibilité aux clients de s’affran-

dispose aussi de l’enregistre-

y compris à travers un spec-

chir des contraintes applica-

ment automatique avant-arrière

trophotomètre intégré.

6 • SIGN INFO SERI N° 249

2

n

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS

Quatre nouvelles Canon imagePrograf

EFI rachète le groupe Rhapso

[IMPRIMANTES] Canon

iPF680/iPF685, des imprimantes

fonctionnalités, une meilleure

annonce, dans sa série

5 couleurs avec une laize de

productivité et des coûts de

d’imprimantes iPF, sept nouvelles

610

références

iPF780/iPF785, des 5 couleurs

dédiées

aux

mm

(24”),

et

les

fonctionnement inférieurs à ceux de leurs prédécesseurs.

documents techniques et à

avec une laize de 914 mm (36”).

La capacité du disque dur interne

l’impression centralisée.

Ensuite, les versions MFP des iPF780

des iPF685/iPF785 a été portée

Après le lancement de deux

et iPF785 sont deux solutions

à 320 Go, afin de permettre le

modèles “imagePrograf SE” 6

multifonctions : numérisation,

stockage d’un plus grand nombre

couleurs en début d’année (6400

impression, archivage.

de tâches d’impression.

et 8 400), Canon poursuit le

S’appuyant sur le succès des

Pour chaque couleur d’encre, les

développement de sa gamme

solutions multifonctions 5 couleurs

utilisateurs ont désormais le choix

avec des modèles 5 couleurs

de Canon, la nouvelle version

entre l’ancien réservoir d’encre

aux fonctionnalités étendues pour

6 couleurs de l’iPF8400SE est

de 130ml ou une cartouche grande

la production d’applications

également disponible en version

capacité de 300 ml qui permet

diverses, allant des plans de

multifonctions (iPF8400SE MFP)

d’espacer la fréquence de

CAO et d’ingénierie aux rendus

et produit des impressions

remplacement des encres et offre

3D en couleur, pour le secteur

durables dans le temps grâce

ainsi la possibilité de produire

de l’AEC (architecture, création),

à son jeu d’encres pigmentées.

en continu des volumes d’impression

et l’impression centralisée d’affiches.

Conçus pour la production

importants, tout en réduisant le

Sa gamme d’imprimantes grand

rapide d’applications de document

coût total de possession

format s’enrichit de 4 modèles

technique de haute qualité dans

iPF (pour imagePrograf), et de

les environnements CAO, AEC

trois évolutions multifonctions

et SIG, les iPF680/iPF685 et

(optionnelles) de certains modèles.

iPF780/iPF785 proposent,

Les modèles nouveaux sont les

grâce

à

de

nouvelles

NOUVEAUX MODÈLES ET VERSIONS MULTIFONCTIONS

MGI Meteor chez ImpriGraphic

Toujours aussi compacts, les nouveaux modèles garantissent un encombrement au sol réduit et peuvent être installés contre un mur pour un pilotage complet à l’avant de la machine. Le remplacement des cartouches d’encres à la volée est également possible pour se réapprovisionner sans interrompre la production. La qualité d’impression a, elle aussi, été améliorée avec une nouvelle encre magenta qui élargit la gamme de couleurs reproductibles. Le texte et les

La Canon imagePROGRAF iPF785 Les nouveaux modèles associent productivité élevée, ergonomie et qualité d’impression, le tout au service des marchés de la CAO, de l’AEC, des SIG et de l’impression centralisée d’affiches.

JUIN - JUILLET 2014

traits rouges sont plus nets sur les dessins de CAO, les rendus architecturaux, les affiches et les supports de PLV.

Le groupe américain EFI, connu pour ses imprimantes jet d’encre VUTEk, élargit son portefeuille de solutions technologies pour l’emballage avec l’acquisition de Rhapso. Ce dernier développe des solutions logicielles ciblant les industries graphiques de l’Imprimerie et du Packaging, notamment Graphisoft (solutions d’impression et d’emballage). Les employés de Rhapso SA, basés aux Ulis, en Ile-deFrance, ont rejoint les structures européennes d’EFI, tout comme l’équipe allemande de Neugebauer Rhapso GmbH (précédemment PC-Topp, basée à Nuremberg). L’acquisition de Rhapso contribuera à renforcer la présence de EFI en Europe, notamment à travers l’ajout de plus de 500 clients à sa base de clients existants.

n

L’imprimeur parisien ImpriGraphic s’est équipé d’une presse numérique professionnelle MGI Meteor DP8700 XL (format 330x1020 mm), en remplacement d’une Océ CS650. ImpriGraphic se positionne comme un centre d’impression numérique et offset, du prépresse jusqu’à la finition avec une clientèle diversifiée (grands comptes, établissements d’enseignement supérieur, mode). Saül Léhiany, le PDG précise : « Le rendu de la presse MGI est très mat et comparable à l’offset. Sa précision de repérage est garantie par une table de marge automatisée unique sur le marché ».

SIGN INFO SERI N° 249 • 7


ACTUS

NOTRE SÉLECTION

MUTOH : des modèles UV LEDs Mutoh dévoile trois nouvelles imprimantes, parmi lesquelles deux modèles en technologie UV LED, dont un seul ciblant le segment de l’impression grand format. La ValueJet-1626UH est une machine de 64 pouces de laize (165 cm), capable d’imprimer sur une grande variété de matériaux rigides et flexibles, notamment des substrats sensibles à la chaleur. Parmi les types de médias pris en charge : ABS, Alu-pension, PC, PS, PET, PVC PMMA (acrylique) PP et verre. Elle utilise les nouvelles encres LED UV sans COV de Mutoh (Cyan, Magenta, Yellow, Black + blanc et vernis) et peut imprimer des images avec une qualité visualisable de près. L’autre machine UV LED présentée est un format plus compact, puisque sa surface d’impression maximum est de 483 x 329 mm. La ValueJet VJ-426UF est un

modèle “de bureau”, qui permet une impression directe sur une grande variété de matériaux solides et sur des objets jusqu’à une épaisseur de 7 cm. Il utilise les encres UV LED sans COV citées plus haut. Le 3e modèle dévoilé est la ValueJet 628 (laize de 24 pouces, 610 mm), une imprimante roll-to-roll développée pour l’impression commerciale, la signalisation et les applications d’impression à coupe. Equipée d’une tête d’impression micropiezo de dernière génération, cette machine est destinée aux tirages de qualité pour applications intérieures et extérieures. Ces nouveaux modèles d’imprimantes sont exposés sur le stand Mutoh à Fespa Digital aux côtés des récentes imprimantes 64 pouces ValueJet série X lancées fin janvier 2014. n

Brett Martin : une plaque PVC blanche ultra-lisse et très brillante Brett Martin met en avant sa nouvelle plaque de Foamalux White, ultra-lisse et très brillante. Le fabricant de substrats plastiques (plaques PVC) destinés aux secteurs de la construction, de la fabrication, de l’impression et de la PLV montre sur son stand le rendu éclatant des couleurs imprimées sur ces plaques de PVC expansé dont la formulation permet aux imprimeurs en sérigraphie et en numérique haute définition de créer des produits de signalétique et de PLV remarquables. Le blanc très opaque et très brillant permet de donner vie à des couleurs photo réalistes, et la surface homogène rigide permet des

8 • SIGN INFO SERI N° 249

coupes très précises ainsi que la création de présentoirs résistants aux coups et aux rayures. Cette série de plaques est proposée dans des épaisseurs allant de 1 à 24 mm. À la fois légère, polyvalente et durable, la famille de plaques Foamalux est reconnue pour ses performances qualitatives et la diversité de ses applications dans la signalétique, la PLV et l’impression. La gamme Foamalux Colour se décline en 2 épaisseurs (3 ou 5 mm) et 15 nuances, parmi lesquelles les Rose Fluo, Vert Fluo, Framboise et Noir Éclatant, quatre couleurs lancées au FESPA Digital 2013 de Londres. n

La Mimaki JFX200-2513

Mimaki : la sublimation pour l’impression directe En première présentation en Europe au salon de Munich, l’imprimante Tx5001800DS cible les marchés des drapeaux, de l’enseigne, de l’affichage, du textile et de la signalétique souple. « Cette imprimante textile innovante associe vitesse et productivité élevées », revendique Mike Horsten, DG du marketing EMEA de Mimaki Europe. Elle se caractérise notamment par sa nouvelle encre Sb300 et par sa vitesse accrue sur les tissus en polyester. Mimaki Europe met également en avant son imprimante UV JFX200-2513, caractérisée par son faible encombrement, ainsi que par son prix abordable. Sa fonction de

points variables garantit des impressions de haute qualité sans aspect granuleux par l’éjection simultanée de trois tailles de points, tandis que son encre blanche convient aux impressions sur support transparent, pour des images superbes et des rétro-éclairages spectaculaires. Elle est proposée avec deux types d’encres différents, compatibles avec une vaste gamme de supports et de multiples applications : l’encre UV rigide LH-100, qui offre une grande résistance à l’abrasion et aux agents chimiques, ainsi qu’une excellente fidélité des couleurs, et l’encre UV abordable LUS-150, dont l’élasticité permet un étirement de 150 %. n

Guandong : des supports pour une communication scintillante Les supports pour la visualcom signés Guandong sont présentés sur un stand brillamment animé par des jeux de lumière, une brillance omniprésente et de multiples effets spéciaux. La plupart des nouvelles solutions mises au point par le département R & D de la société sont inspirées du monde de la mode et ciblent les applications à fort impact émotionnel, qui captent l’attention et aiguisent la curiosité. C’est ainsi qu’est né le Glittering Metal, un nouveau roll-up multicouches en PVC-PET. Présenté officiellement au public à l’occasion du récent HP Latex Tour en avril, ce support innovant conjugue un recto sablé argenté, pour garantir l’aspect brillant de l’impression, et un verso miroir pour un effet lumineux de

l’image. Destiné à une utilisation en intérieur comme en extérieur, il est adapté pour l’impression avec solvants, éco-solvants, UV et Latex (tests en cours) et est disponible en deux largeurs, 91,4 et 127 cm. Sur le stand Guandong, les projecteurs sont aussi dirigés vers Canvas Super White, destiné au rétro-éclairage, et Ferite, le support multimédia applicable jusqu’à 6 couches sur une surface de Magnetico, idéal pour la rénovation des locaux. n

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS 3D Up Easy de A4 Technologie sous la barre de 1000 € Le spécialiste français de l’impression 3D et du matériel pédagogique annonce une baisse de plus de 400 € sur ses deux familles de machines. La série d’imprimantes 3D légères et compactes UP EASY100, passe de 1 250 € à 785 €. Concernant la machine UP Plus 2 -EASY120, imprimante 3D compacte, très rigide et précise, dotée d’un châssis en acier et de guidages prismatiques et prévue pour une utilisation plus intensive, elle voit son prix passer de 1 850 € à 1 385 € le tout en hors taxe.

Une maison imprimée en 3D L’impression 3D aborde le secteur

dizaine, et toujours en un temps

dimension écologique. Cet atout

du bâtiment, avec 3 atouts

record.

environnemental se double d’un

maîtres: rapidité de construction,

Comme toutes les autres

avantage de poids, et le prix

prix très abordable et respect

imprimantes 3D, cette machine

de ce type de construction est

environnemental.

procède par superposition de

plus qu’abordable : 4 800 $

De l’impression d’objets volumineux

couches de matériaux. Mais

(environ 4 300 €) pour une

(comme des voitures), à

elle se distingue par le matériau

maison imprimée en 3D.

l’impression de bâtiments,

utilisé : un ciment amalgame

Mais la WinSun Decoration

l’impression 3D a franchi un pas

de matériaux recyclés, obtenu

Design Engineering ne fait pas

de géant et pulvérisé ses limites.

à partir de déchets industriels

la course seule en tête. Deux

L’événement créé à Shanghai

ou de construction, contenant

autres expériences analogues

par une firme chinoise, la

de la fibre de verre, de ciment,

font aussi sensation en ce moment,

Shanghai WinSun Decoration

etc. Ce qui, au passage, en

à Amsterdam et en Californie.

Design Engineering Co, a fait

fait une réalisation à forte

À suivre…

le buzz : une vraie maison, de 200 m², a été imprimée (ou construite) par une imprimante monumentale, mesurant 32 m

200 m²h en 24

de long, 10 m de large et 6,6 m

Stratasys rachète deux sociétés Stratasys Ltd, acteur majeur de l’industrie de l’impression 3D (basé à Rehovot, Israel), veut racheter Solid Concepts et Harvest Technologies, deux acteurs américains de ce segment, le premier basé à Valencia, en Californie et le second à Belton, au Texas. Si la transaction est menée à son terme, Stratasys intégrera ces deux sociétés à RedEye, sa propre structure de services de fabrication numérique (Solid Concepts en était déjà partenaire). La logique de cette fusion est de combiner le patrimoine de connaissances de Solid Concepts dans certains domaines verticaux comme le médical et l’aérospatial, avec l’expérience de Harvest Technologies dans la production de pièces de fabrication dans les matériaux et son savoir-faire dans les systèmes de production.

de haut, tout cela en environ 24 heures. Il ne s’agit pas d’un “coup” unique puisque cette imprimante révolutionnaire n’a pas construit qu’une seule maison, mais une

M2B donne vie aux idées gonflées Depuis sa création fin 2010,

Nicolas Poitevin, dirigeant de

La société projette d’ouvrir la

M2B Gonflable ne manque pas

M2B Gonflable, déclare: « Nous

plus grosse unité de production

d’air pour donner vie aux projets

avons pour seules limites les

européenne du genre en

les plus insolites dans les secteurs

obligations de sécurité et les

août 2014. Implantée à Sofia,

de l’événementiel, de la publicité,

lois de la physique. Notre

elle poursuit son développement

du design mais également de

technique de fabrication nous

commercial sur tous les continents

l’industrie. La société peut en

permet ensuite de concrétiser

et étudie simultanément les

effet tout fabriquer en version

n’importe quel projet, quelles

faisabilités d’une implantation

gonflable sur-mesure. Elle

que soient les dimensions ou

pour son nouveau site de

accompagne les professionnels

les quantités ».

production en France et en

de tous secteurs dans la réalisation

Bulgarie.

n

de leurs idées les plus insolites, de l’igloo au dirigeable en passant par les tentes, le mobilier, les objets publicitaires, design ou industriels !

10 • SIGN INFO SERI N° 249

n

Principales caractéristiques de ces supports de communication visuelle d’un nouveau genre : facilité d’utilisation, personnalisation, fiabilité, économie et créativité.

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS Nomination Esko a recruté un expert de l’industrie pour prendre la direction des opérations concernant sa famille de logiciels ArtiosCAD. Chris Rogers, précédemment General Manager chez Arden Software, est nommé EMEA Business Development Manager for Structural Design. Rappelons qu’ArtiosCAD est une suite logicielle de conception structurelle pour l’emballage, offrant des outils spécialisés pour les

Esko renforce sa gamme de tables de découpe Kongsberg [FAÇONNAGE] Premiers systèmes de façonnage numérique multifonctionnels de très grand format d’Esko, les Kongsberg Série C ont fait leurs débuts européens à Munich fin mai, à l’occasion du salon FESPA. Partant du constat que le monde de l’impression numérique grand format poursuit une course effrénée à la productivité, que celle-ci impose des délais d’exécution sans cesse plus courts, et sur une diversité

Esko Kongsberg V

toujours plus grande de matériaux, professionnels de l’emballage (prototypage virtuel, développement de produit et fabrication).

Print O’ Clock se développe N° 2 français de l’impression en ligne pour les entreprises, la PME toulousaine a franchi le cap des 6 M€ de CA en 2013 et vise les 15 M€ en 2016. Une dynamique qui l’amènera à recruter encore sur 4 nouveaux postes. Début 2014, 5 personnes ont rejoint l’entreprise, à l’atelier, en PAO, au service client et au webmarketing. L’effectif total devrait être porté à 34 cette d’année. “ Print O’Clock a construit sa réussite sur ses "Tarifs et délais de choc”, et poursuit sa conquête de nouveaux marchés auprès de PME en attente de réactivité au meilleur prix”, analyse Antoine Roux, le président de la société, très impliqué dans la défense du Made in France.

12 • SIGN INFO SERI N° 249

Esko répond par le lancement

amenées à imprimer sur des

Gougay, vice-président EMOA

d’une série de systèmes de

supports en rouleaux et en feuilles

d’Esko, « nos clients vont pouvoir

façonnage numérique : la

de grande largeur », affirme Tom

améliorer leur productivité et

Kongsberg C.

LA SÉRIE C

Naess, responsable des produits

raccourcir les temps d’accès au

FAO d’Esko.

marché, en bénéficiant d’une

De par leur conception robuste

excellente précision à grande

La Kongsberg C64, premier

et leur traverse en carbone sans

vitesse et d’accélérations

modèle de cette nouvelle plate-

équivalent, les tables Kongsberg

extrêmement rapides ».

forme, a été présentée en

Série C ne décélèrent pas

première mondiale à la SGIA

lorsqu’elles découpent des

LA SÉRIE V

Expo en octobre 2013 en Floride.

matériaux plus exigeants.

Présentée également pour la première fois en Europe, la

C’est à l’occasion de la FESPA Digital 2014 (fin mai à Munich), que le fabricant expose pour la première fois en Europe son système de façonnage numérique très grand format, conçu pour

« Il ne s’agit pas d’une table de finition légère qui aurait été surdimensionnée, mais d’une plateforme totalement repensée ». Tom Naess, responsable des produits FAO d’Esko.

d’un design standard, conçu pour offrir la qualité de production habituelle de cette famille de tables de découpe. Disponible en deux configurations,

les environnements de production, 24 heures/24 et 7jours/7, et

Série V Kongsberg bénéficie

Elles sont capables de façonner

la table Série V est utilisable

semi-industriels.

un éventail de matériaux plus

pour la signalétique, la PLV, et

Sa capacité à travailler des

large que n’importe quel autre

les applications de l’emballage.

matériaux jusqu’à 3,2 x 3,2 m

système de finition très grand

« Les tests de marché réalisés

est unique sur le marché, car

format, du papier au textile en

en Asie ont engendré une forte

il est conçu pour tenir la cadence

passant par le panneau cannelé,

demande pour ces nouvelles

des imprimantes les plus larges

les plastiques, les composites

tables », indique Armand Gougay.

et les plus rapides d’aujourd’hui

aluminium et (exclusivité de la

Il ajoute: « Nous sommes occupés

et de demain. « Le nouveau

Kongsberg C) l’ondulé jusqu’au

à augmenter nos capacités de

format plus large est idéal en

triple paroi. « Avec cette table

fabrication pour rendre ces

sortie des imprimantes grand

de découpe de nouvelle

modèles disponibles auprès de

format modernes de 3,2 m,

génération », explique Armand

tous les canaux Esko ».

n

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS

GSF propose un Easymount économique [FINITIONS] Avec ce nouveau

traitance, autant pour mieux

un travail professionnel. Le

rapidement, alors que lors d’une

laminateur, GSF propose la

gérer leurs délais que par un

nouveau laminateur, appelé

plastification sans apport de

finition professionnelle sur un

souci de rentabilité accrue.

EMS-1620H ou EMS-1400H

chaleur, ce processus peut mettre

modèle d’entrée de gamme.

C’est pourquoi il a décidé de

selon la largeur, est doté d’un

entre 24 et 72 heures.

Graphic Systems France (GSF),

rajouter une machine à l’entrée

rouleau chauffant jusqu’à 40 °C,

Les deux laizes (1 620 et

spécialiste de matériel de finition

de sa gamme, avec des

qui permet de ramollir la colle

1 400 mm) correspondent aux

grand format (plastification,

caractéristiques correspondant

du film de plastification et

deux largeurs les plus utilisées

pelliculage,

à des machines plus “industrielles“,

d’accélérer ainsi le processus

en grand format, et permettent

soudeuses…) depuis 2004,

afin de permettre, par exemple

de polymérisation. De ce fait,

un meilleur ratio entre largeur

élargit la cible de ses laminateurs

aux enseignistes, de s’équiper

les micro-aspérités sur les aplats

de film et taille des visuels.

Easymount, en visant maintenant

à moindre coût tout en réalisant

foncés disparaissent très

coupeuses,

des entreprises plus petites que par le passé. L’importateur prend acte d’une évolution du marché français observée ces 10 dernières années : selon lui, une grande partie des structures importantes se sont équipées au fil des années, mais de plus en plus de petites structures s’intéressent à la finition et ne souhaitent plus faire appel à la sous-

SEPTEMBRE 2010

À travers son réseau de distributeurs, GSF vise les ateliers

À environ 5 500 € , la nouvelle Easymount se positionne, par rapport aux autres machines “entrée de gamme” du marché (à ce niveau de prix), comme la seule livrée toute équipée, sans options mais avec un rembobineur arrière pour la plastification en longueur. Elle reste très polyvalente, car capable de permettre le contre-collage jusqu’à 25 mm d’épaisseur (tout comme sur les machines plus industrielles). Son faible encombrement est également un atout important.

non encore équipés et qui ont un problème de réactivité et de qualité ; les ateliers équipés souhaitant compléter leur parc pour produire plus vite ou monter deux types de film sur deux machines différentes ; et enfin ceux équipés d’un système vétuste ou manuel désirant évoluer vers une machine de production très abordable. n

SIGN INFO SERI N°235 • 13


ACTUS Covering Hexis sur les locomotives de la BASF La BASF a inauguré, à Ludwigshafen en Allemagne, un nouveau parc de locomotives avec un covering entièrement réalisé en film Cast Hexis. Ces locomotives, du type DE 12, font partie d’une nouvelle génération particulièrement efficace et économique, construites sur une nouvelle plate-forme avec des exigences réduites en termes de stock de pièces de rechange. Le film vinyle posé est le HX100WG2, avec une plastification coulée PC30G2. L’impression numérique a été faite par un client allemand d’Hexis, Signservice Werbetechnik (à Plankstadt). La pose sur les locomotives a été

effectuée à l’usine du fabricant Vossloh à Kiel. Signservice a confirmé apprécier particulièrement les films Cast Hexis « pour leurs excellentes propriétés adhésives et parce qu’ils sont extrêmement faciles à enlever sans laisser de résidu ». Rappelons que le français Hexis, basé à Frontignan (34), est présent dans une cinquantaine de pays. Ce spécialiste des films PVC coulés a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 72 M€ pour l’année 2013, dont près de 50 % à l’international.

14 • SIGN INFO SERI N° 249

Pixartprinting dans le giron de Vistaprint [RACHAT] Vistaprint, leader mondial du printing en ligne (4 600 employés) a annoncé une prise de participation de 97 % chez Pixartprinting pour un montant de 127 M€, les autres 3 % restant la propriété du fondateur de Pixartprinting, Matteo Rigamontti. Il s’agit, à ce jour, de la plus grande transaction dans l’histoire de l’impression en ligne en Europe. À noter que cette acquisition est la deuxième de l’année en Europe pour Vistaprint,

Ernst Teunissen (Executive Vice President & CFO, Vistaprint), Matteo Rigamonti, Fondateur de Pixartprinting), Alessandro Tenderini (CEO, Pixartprinting) et Ashley Hubka (VP Corporate Strategy, Vistaprint).

qui a racheté en février un poids lourd de l’imprimerie aux Pays-

« Le marché de l’impression en

l’approche de Pixartprinting

bas, Print & People Group BV.

ligne B2B a encore un très

nous aidera à satisfaire les

Figurant de son côté parmi les

grand potentiel. Vistaprint

demandes d’un segment du

cinq plus importants acteurs au

représente pour nous un

marché que Vistaprint n’a pas

niveau européen avec 330

accélérateur pour approcher

encore servi », ajoute quant à

employés, Pixartprinting présente

de nouveaux marchés aux côtés

lui, Robert Keane, Président et

l’opération comme un tremplin

d’une multinationale cotée au

CEO de Vistaprint.

pour aborder le marché mondial,

Nasdaq, avec des sièges dans

Il a précisé que chacune des

depuis sa position actuelle de

le monde entier et un business

deux marque continuerait à

leader sur le marché du web-

synergique au nôtre », déclare

travailler de manière autonome,

to-print pour les clients

Matteo Rigamonti.

avec sa propre identité et son

professionnels en Italie.

« Nous sommes certains que

propre positionnement.

n

Brandz Vehicle Wrapping primé par Avery Dennison Avery Dennison et le fournisseur britannique Spandex ont remis à Brandz Vehicle Wrapping le prix 2013 de « L’habilleur suprême Avery Dennison ». L’entreprise est parvenue à un fini d’une qualité incomparable sur une Volkswagen Golf R32, en la recouvrant du film d’habillage Supreme Wrapping jaune foncé d’Avery Dennison. Le pelliculage mat choisi a permis un résultat final jugé saisissant. « Au vu de sa vaste palette de couleurs, de sa facilité d’installation et de la grande qualité du produit, le choix du film d’habillage Supreme Wrapping s’est imposé à nous », a précisé Burhaan Vanat, le propriétaire de Brandz Vehicle Wrapping. Pour participer au concours, qui s’est tenu de février à la fin d’année 2013, les transformateurs et les installateurs ont été invités à transmettre des photos de leurs meilleurs projets d’habillage réalisés à l’aide des films Supreme Wrapping d’Avery Dennison.

Une galerie en ligne présentait les différents projets soumis, et les dix œuvres ayant recueilli le plus grand nombre de « votes » du public ont été retenues pour être examinées par un panel de juges d’Avery Dennison. Les projets lauréats de l’année 2013 sont visibles sur le site perfectwrap.eu.

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS

Une Agfa ARDECO à l’agence de fab L’agence de fab est devenu le

Principales caractéristiques de la machine Ardeco

premier site pilote européen de l’imprimante Agfa Ardeco.

• haute qualité d’impression en sublimation sur tout support textile polyester ;

La PME n’a pas hésité à démonter la façade de ses locaux pour installer ce nouvel

• rapidité, avec une vitesse de 54 à 130 m2/h ;

équipement destiné à l’impression en haute qualité sur tous textiles polyester.

• efficacité, à travers l’impression directe sur le tissu avec calandre intégrée ;

Cet investissement permet à l’agence de fab, imprimeur numérique grand format installé

• la plus grande laize du marché, à savoir 3,20 m.

à Clamart (92), de capitaliser sur le segment du textile imprimé, sur lequel il a été pionnier sous sa

débouchés, notamment vers les

centaines de m² à plusieurs milliers

tous supports, commerciale et

propre

secteurs industriels utilisateurs de

de m², alliant qualité de l’impression

institutionnelle, temporaire ou

marque :

Textile

Communicant.

tissus imprimés, en plus de ses

et délais rapides pour tout secteur

permanente, l’agence de fab est

La nouvelle technologie et

marchés de communication

utilisant du tissu imprimé :

une entreprise de taille humaine

l’accroissement de la capacité

existants (50 % grands comptes

ameublement, décoration,

créée en 1999, caractérisée

de production offerts par Ardeco

et 40 % marchés publics).

mobilier, automobile, habillement,

notamment par son engagement

d’Agfa vont permettre à l’imprimeur

L’agence de fab répond ainsi à

industrie, etc.

dans le développement durable

de partir à la conquête de nouveaux

des volumes allant de quelques

Spécialiste de la signalétique sur

depuis 2006.

n


ACTUS Caldera primé par le WFI Caldera a été reconnu par le magazine américain WFI (Wide-Format Imaging), à l’occasion du « Readers’ Choice Top Product Awards ». Caldera 9.2 est ainsi sorti vainqueur dans la catégorie des RIPs prépresse. Flow + 2.0 a décroché la médaille d’or dans la catégorie des Workflows de prépresse et prémédia. PSV (Print Standard Verifier) a été distingué quant à lui dans la catégorie Matériels et Logiciels de Gestion des Couleurs (prépresse et prémédia).

POPAI Awards Paris est lancé réalisations ont été présentées. Elles constituent aujourd’hui la plus grande base de données des PLV déployées en points de vente, une source d’informations précieuse pour les annonceurs. Le jur y, composé de 120 professionnels annonceurs et distributeurs, a noté les meilleures réalisations parmi les 350 présentées, réparties en 42 [CONCOURS] À l’occasion du

Il s’adresse à tous les professionnels,

catégories sectorielles (automobile,

Salon MPV (Marketing Points de

membres ou non de POPAI

alimentation, parfums…).

Vente), qui s’est tenu début avril

France: producteurs, éditeurs ou

à Paris, a été dévoilée la liste

créateurs de PLV ; agences de

des 118 nominés du POPAI

design ou d’architecture

Awards Paris 2014. Les lauréats

commerciale ; agences digitales

seront révélés le 19 juin prochain.

ou retail service. Il constitue un

Ce concours récompense les

véritable laboratoire de créativité

meilleures créations de l’année

et d’innovation, et donne la

en matière de PLV, ILV, architecture

tendance du marché en matière

commerciale, agencement de

de créations commerciales.

magasins, merchandising,

Depuis 2003 et la gestion du

communication interactive…

concours en ligne, plus de 2500

n

POPAI (Point of Purchase Advertising International) Cette association mondiale représente tous les professionnels du marketing au point de vente : marques, distributeurs, fabricants de PLV ou digital media, sociétés d’études. En France, POPAI est représenté par l’Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente (IFCPLV). Avec 110 adhérents, POPAI France représente 80 % des PLVistes du marché.

Stratégies gagnantes au Symposium du SIN [CONGRÈS] Dans une économie

concurrentiel aujourd’hui et

globalisée, où les bouleversements liés à l’évolution des métiers

Comment se saisir de l’influence

développeront leurs idées et

demain? Comment se différencier?

des médias sociaux pour mieux

leur vision des marchés. Parmi

Quelles compétences faut-il

identifier les opportunités de

les experts qui prendront la

s’accélèrent, une reconfiguration

développer ou améliorer dans

développement marketing ?

parole à cette occasion : Patrick

des marchés de l’impression et

l’offre de valeur auprès des

Comment identifier les stratégies

Cahuet, Dirigeant de la société

de la communication est en

clients et comment mieux

gagnantes et les facteurs d’échec?

1Prime Concept, Lucien Moons,

marche. Comment rester

communiquer avec eux ?

Les réponses à ces grands enjeux,

Consultant indépendant Win

qui se posent quotidiennement

Win Marketing, et David Pliquet,

aux acteurs de l’impression,

Dirigeant de la société EmageIn

seront débattues lors de la

3D. Cette nouvelle édition

14e édition du Symposium de

installera un espace Partenaires

l’Impression Numérique, le

agrandi, avec de nouveaux

11 juin à Paris.

fournisseurs et des démonstrations

Comme

chaque

année,

l’événement réunira de nouveaux experts et professionnels du secteur, qui viendront témoigner de leurs expériences et

16 • SIGN INFO SERI N° 249

inédites.

n

Renseignement et inscriptions auprès du S.I.N. (Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques) www.sin.fr

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS

Les Icona d’Or 2014 sous [ÉVÉNEMENT] Fin mars dernier, le jury de cette 10e édition des trophées Icona d’Or a dévoilé ses 10 lauréats. « Réglementation et créativité ne sont pas incompatibles, comme le prouvent les réalisations nominées » a rappelé Patrick Floren, Président du Synafel,

CRÉATIVITÉ AKDV, pour le changement d’identité visuelle de Un Jour Ailleurs (UJA)

1

Le logotype UJA va vivre en enseignes extérieures, intérieures : en relief, embossée, en tapis et même en broderie faite à la main ! Une enseigne si belle qu’elle fait le clou du spectacle dans le magasin. Au niveau du dos de caisse, l’enseigne est révélée par un spectaculaire mural de bobine de fil qui exprime l’esprit couture de la marque. Eclairage par diodes blanches injectées dans la masse.

en ouverture de la soirée de remise des prix , fin mars à Paris. C’est, en effet, bien sous le signe de la créativité qu’ont été placés les Icona d’Or 2014, ainsi qu’en témoignait la composition du jury, présidé par Ruedi Baur, designer et signaléticien de renommée internationale.

ENSEIGNE RÉSEAU

2

IBIS et son changement d’image

Le regroupement des marques économiques du groupe Accor sous la marque commune IBIS a conduit le réseau à adopter une nouvelle identité. Créée par l’agence W&Cie, elle est composée d’un logo-symbole en forme d’oreiller et déclinée en rouge pour “IBIS“, en bleu pour “IBIS budget” (anciennement Etap Hotel) et en vert pour “IBIS styles” (anciennement All Seasons). Éclairage LEDs blanches 12 volts, avec convertisseurs intégrés ou déportés selon l’accessibilité.

À travers un choix éclectique de lauréats, le jury a démontré

ENSEIGNE UNITAIRE

aussi que la créativité ne résidait

• CRÉATION EN INTERNE

pas seulement dans le design et la conception, mais également dans la réalisation, les choix

3

YES COMMUNICATION pour les Poteries Goïcoechea

et antibactériens. C’est du marbre artificiel (nouveau produit intéressant pour son choix de couleur et ses propriétés de nettoyage) qui a été proposé, ainsi que le respect du contraste des couleurs, les hauteurs de pose des plaques de porte en braille et relief.

• CRÉATION EN EXTERNE

6

BOSCHER pour la signalétique du Mucem à Marseille

Réalisation de l’ensemble de la signalétique avec l’enseigne sur les remparts du fort Saint-Jean, les tables d’orientation et les totems directionnels en inox poli-miroir. Les textes de la signalétique directionnelle sont découpés au jet d’eau. A l’intérieur du MUCEM, les textes sont sérigraphiés sur les murs. Un lettrage de grande dimension est collé sur les façades vitrées.

MARQUAGE ET DÉCOR PUBLICITÉ FRANÇOIS, fresque géante “Chants de café” sur les quais de Seine à Paris

7

Réalisation et installation de la plus grande fresque photographique du monde sur les berges des quais de Seine : 360 m de long, 4,50 m de haut et 2 tonnes de matériel. Projet du photoreporter Reza et de Nespresso pour exposer les portraits des travailleurs du café, dans un délai ultra court (à peine deux mois en tout). Exposition temporaire au public sur trois mois, exposée aux dégradations.

DEPACK DESIGN, covering de la façade de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

8

Sur une idée de l’agence, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a osé le plus grand covering privé jamais réalisé en Aquitaine à l’occasion de “Bordeaux fête le fleuve”. Le projet (535 m² d’installation en façade) a été monté en moins de deux mois, pour accueillir les participants de la course du “Figaro”, notamment le skipper Armel Le Cléach.

Deux nouveautés dans l’édition

C’est au cœur de Saint-Jean-de-Luz, place Louis XIV, que les poteries Goïcoechea ont ouvert leur nouvelle vitrine avec une mise en scène résolument contemporaine pour mettre en avant toutes leurs créations. Pour réaliser des enseignes qualitatives à l’image de la marque, la technologie « Bloc Led » blanc froid a été utilisée, intégrée dans les podiums vitrine et l’enseigne intérieure. La visibilité est optimale de jour comme de nuit.

2014 : l’accessibilité, mise à

• CRÉATION EN EXTERNE

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

techniques, les solutions apportées aux problématiques des clients, la démarche, etc.

l’honneur à la fois dans le prix de la Signalétique / Création en interne, et à travers l’insertion par le Synafel, d’une ligne de braille sur le trophée. La prochaine

édition aura lieu en 2016. n A propos des Icona d’Or Créés en 2002, à l’initiative du SYNAFEL, ces trophées de la communication visuelle mettent en lumière les réalisations du monde de l’enseigne, de la signalétique, du marquage et décor, du grand format… Chiffres clés de l’édition 2014 63 réalisations présentées, 23 entreprises nominées, 10 lauréats.

18 • SIGN INFO SERI N° 249

4

PARAFE pour l’enseigne du RondPoint des Lavandes à Marseille

Eurocopter souhaitait marquer fortement son partenariat avec la manifestation “Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013”. Caty Olive et l’agence Zélé ont donc dessiné un projet faisant ressortir un hélicoptère en situation de vol sur le logo de la manifestation. La difficulté du projet résidait dans la position de l’hélicoptère : jamais un hélicoptère statique n’avait été positionné avec un angle aussi fort sur ses patins, qui plus est dans une zone où les vents atteignent couramment les 140 km/h.

9

EXO SIGNS, enseignes pour Les 4 Temps/La Défense

La scénographie synchronisée permet la mise en harmonie d’un éclairage de façade complète, de deux totems sur le parvis et d’une enseigne vidéo. Les mises en lumières réalisées par des matrices display à LEDs sont commandées et programmées à distance par une régie spécifique.

DELTAPLAST SIGN SYSTEMS

SIGNALÉTIQUE • CRÉATION EN INTERNE

5

FASEM pour la signalétique d’accessibilité de l’Ehpad Alençon

La signalétique intérieure se devait de respecter des contraintes de deux ordres : l’accessibilité aux mal- et non-voyants et l’utilisation de matériaux innovants

10 Palais de la Bourse, Bordeaux Le système d’information et d’orientation mis en œuvre dans l’espace de congrès de la CCI de Bordeaux associe les NTIC (cloud computing, multimédia…) à la signalétique traditionnelle. Élaboré en collaboration avec les services de communication du Palais de la Bourse et constitué de différents médias et points d’accès disposés à l’intérieur de l’établissement, il permet de diffuser et de mettre à jour en permanence toutes les informations.

JUIN - JUILLET 2014


ACTUS

le signe de la créativité 7

5

10 9

3

6

1 4

2

8 JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 19


INTERV FLORENCE BOUREL DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE

Décoration : les imprimeurs numériques ont les bonnes cartes LE GRAND FORMAT S’INSTALLE DANS LA DÉCORATION INTÉRIEURE ET LES ARCHITECTURES COMMERCIALES. À GRAND RENFORT DE SHOWROOMS ET DE SUPPORTS IMPRIMABLES INNOVANTS, LES IMPRIMEURS DÉPLOIENT LEUR STRATÉGIE COMMERCIALE POUR SÉDUIRE ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, AGENCES DE STYLE, OU

DE CETTE ÉVOLUTION VUS DU CÔTÉ

Signalétique intérieure dans l’espace Tourisme Information du terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

UTILISATEUR, AVEC FLORENCE BOUREL,

[Avec les graphistes du studio DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

DESIGNERS… LES ASPECTS CONCRETS

DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE.

Que recouvrent précisément les activités d’« architecte d’intérieur » et de scénographe ? L’architecte d’intérieur travaille sur l’espace, les volumes, la lumière : il peut retravailler l’espace intérieur, en modifier les volumes, en reconcevoir l’aménagement intérieur… et pas seulement la décoration

Par Jenny de Montaigne 20 • SIGN INFO SERI N° 249

(même si le travail comporte, en aval, de

JUIN - JUILLET 2014


VIEW en main »

« EN NUMÉRIQUE, ON PEUT FAIRE RENTRER L’IMAGE DANS UN ESPACE,

la décoration). Le scénographe intervient dans des projets plus événementiels. Dans la scénographie, il y a l’idée de l’éphémère, de la mise en scène. Par exemple, dans la scénographie de vitrines, il faut

SANS FORCÉMENT ALLER DANS DU GROS ŒUVRE ».

mettre en valeur quelque chose qui change, c’est une mise en scène pour pré-

J’ai une formation d’architecte d’intérieur,

senter les produits de la marque.

intégrant le design et la scénographie.

Dans le cas d’un showroom, la scénographie n’est pas non plus figée dans le

Comment l’impression grand format est-

temps, elle est pensée pour être évolutive :

elle rentrée dans votre sphère d’activité ?

les panneaux, les parois coulissantes, etc.

C’est une histoire globale, avec des interfé-

seront régulièrement réimprimés, en utili-

rences entre différents domaines. La pre-

sant d’autres supports, un graphisme diffé-

mière remarque est que l’image prend une

rent, pour qu’il y ait une actualité, une vie

place de plus en plus importante : nous

du showroom en fonction des nouveautés.

sommes vraiment dans un monde visuel, un

Décrivez vos activités : dans quels types

marques travaillent leur image de manière

monde d’images… Dans ce contexte, les de projets intervenez-vous ?

vraiment très précise.

Je suis designer et scénographe. Je tra-

Parallèlement, la décoration est devenue

vaille dans plusieurs domaines : l’objet,

très à la mode, et il y a eu, ces dernières

l’espace, en passant par la signalétique.

années, un développement important du

Il s’agit d’une activité assez large, qui

papier peint dans la décoration.

recouvre aussi le travail sur le mobilier, la

Ce papier peint étant produit par des fabri-

scénographie, la création textile, etc.

cants traditionnels. Il y a eu une communi-

JUIN - JUILLET 2014

Signalétique extérieure et des espaces d’accueil du musée du Château de Fontainebleau. [Avec les graphistes du studio DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

䉴䉴 SIGN INFO SERI N° 249 • 21


INTERVIEW FLORENCE BOUREL DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE

Scénographie de l’exposition Graphisme & Création Contemporaine (à la Bibliothèque Nationale de France, Site François-Mitterrand en 2011). [Avec les graphistes du studio DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

䉴䉴 cation très abondante autour de cette ten-

dans le domaine culturel, et j’ai beaucoup

saire pour la signalétique, qui exige une

dance, notamment on a beaucoup vu dans

travaillé avec des studios de graphistes…

qualité visible aussi bien de loin que de

les journaux de décoration cette forte mon-

Je suis donc venue à ces techniques par la

près, même si le produit reste longtemps à l’extérieur.

tée en gamme du papier peint.

signalétique, en cherchant des matériaux

Je pense que les imprimeurs numériques,

et des techniques d’impression offrant un

qui savent travailler sur le papier imprimé

très bon rendu en termes de couleurs et de

Quelques exemples de ces nouveaux

et sur l’image, ont toutes les cartes en main

qualité d’image. J’ai connu l’impression

supports ?

pour bénéficier de cet engouement pour la

numérique d’abord à travers la qualité

Je pense à des produits comme la toile Jet

décoration. Un fabricant de papier peint et

d’impression des machines, notamment

Tex [N.D.L.R. : famille EverGreen de Dickson], une bâche textile mate, écolo-

un imprimeur numérique ont à peu près les

leur excellente définition. Deuxième atout,

mêmes outils et peuvent intervenir dans les

elles permettent un

mêmes domaines.

rendu colorimétrique et

mable avec un très bon

de définition d’image

rendu en impression

Notamment en jouant la carte

impressionnants dans

de la personnalisation ?

du grand format, sur

Oui, exactement : on peut imprimer tout ce

de la bâche… Ensuite,

qui concerne l’image de marque et l’iden-

j’ai découvert de

tité visuelle d’une entreprise.

nouveaux matériaux,

On peut la personnaliser, l’animer, la faire

comme les bâches tex-

gique, ignifugée, impri-

Un résultat visuel vraiment impactant ! »

évoluer… L’impression numérique permet

tiles, qui offrent un

une grande flexibilité et une souplesse très

rendu très intéressant en définition, avec en

intéressantes.

d’image, ou à des toiles micro-perforées comme le DropNet [textile polyester semi-transparent léger, imprimable recto-verso, très esthétique ; Procédés Chénel]. J’ai découvert

aussi les plaques Deco-Line [Sibu Design],

plus la possibilité d’avoir du mat, et qui

produits rigides imprimables avec un

nous ont permis de sortir de la bâche tradi-

bel effet miroir.

Quelles ont été vos premières réalisations

tionnelle. Il existe des produits assez haut

Il y a également le Clipso [gamme de

en impression numérique ?

de gamme, offrant une texture et une

revêtements et de profilés permettant une

J’ai fait beaucoup de signalétique, surtout

matière visibles de près. Ce qui est néces-

pose sans soudures ni coutures], un pro-

22 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


INTERVIEW FLORENCE BOUREL DESIGNER ET SCÉNOGRAPHE duit vraiment génial parce qu’il permet d’habiller un mur sans se soucier de l’état du support de base. Cette toile peut être utilisée pour créer un décor, alors qu’elle est très souvent limitée à l’habillage, en blanc et sans impression. Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles matières et technologies ? Je fais appel à l’impression numérique dans de nombreux projets de signalétique et de scénographie. C’est très utile de travailler en collaboration avec un imprimeur numérique, car il peut vous proposer et vous conseiller sur les produits et solutions, vous aider à choisir quoi utiliser en fonction du rendu que vous souhaitez. Le showroom de l’imprimeur permet à un

Signalétique intérieure du musée et des services administratifs, au Palais de la Découverte.

architecte, un scénographe, de venir avec

[Avec les graphistes du studio DES SIGNES-Muchir et Desclouds] [SoA Architectes]

son projet, de dire : je veux tel rendu, tel aspect, j’ai telles contraintes techniques, etc. Et il se voit proposer les solutions techniques répondant à ses critères, on lui montre des exemples, qu’il peut non seulement voir et toucher, mais aussi regarder en situation, imprimés en vertical, dans différentes couleurs, sous différents éclairages… Un soutien vraiment intéressant dans les réflexions sur un projet. Est-ce que ces technologies vous permettent de faire plus et mieux qu’avant ? Oui, elles permettent de faire rentrer l’image dans un espace, sans forcément aller dans du gros œuvre et dans du « dur », et tout en restant dans des contraintes budgétaires raisonnables. Elles apportent un résultat visuel

Le showroom de Exhibit Group à Saint-Ouen (93), « a permis de travailler sur de la mise en espace et de la scénographie », indique Florence Bourel. Ces 250 m2 présentent l’ensemble des savoir-faire de cet imprimeur numérique grand format en rénovation ou aménagement d’espaces : habillage de murs, de plafonds, parois coulissantes, stores ou rideaux, mobilier et luminaires, etc. Tous ces éléments sont déclinés à travers un même thème graphique et présentent une identité visuelle forte.

impactant, en utilisant un support d’impression assez léger et souple, et

sorte de moucharabieh avec un support type

papiers préencollés permettent de réaliser

qui n’est pas forcément pérenne, que

plexi, PMMA… et créer différents éléments.

du faux vieux, du trompe-l’œil très intéres-

Y a-t-il de nouvelles matières et techniques

J’aimerais aussi utiliser l’impression textile

l’on peut faire évoluer. Une autre technique très intéressante pour

sants (exemple : le « papier bleu » Jet Tex).

nous est la découpe laser de supports

intéressantes que vous aimeriez utiliser ?

en sublimation. Cette technique n’était pas

rigides ou semi-rigides, comme du plexi ou

Oui, je m’intéresse à des papiers peints

très performante à ses débuts, mais j’ai pu

du PVC. Elle permet de travailler l’espace

personnalisables, qui se développent beau-

constater que l’on est parvenu aujourd’hui

et les volumes. Par exemple un cloisonne-

coup en ce moment. Notamment ceux

à une excellente qualité d’impression,

ment d’espace avec un produit rigide pré-

proposant des décors « vieillis », que l’on

avec de très bons rendus couleurs, la pos-

formé, comportant un motif que l’on peut

réimprime sur des surfaces usées comme

sibilité d’imprimer sur des voilages et des

dessiner ou choisir. On peut créer une

des murs ou des parois métalliques. Ces

matières très fluides…

JUIN - JUILLET 2014

n

SIGN INFO SERI N° 249 • 23


publi-reportage

antalis

aide ses clients à leurs surfaces avec

TOUJOURS EN QUÊTE DE PRODUITS INNOVANTS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS APPLICATIFS DE SES CLIENTS, ANTALIS INTÈGRE UNE NOUVELLE GAMME DE RÉFÉRENCES DANS SON OFFRE DE COMMUNICATION VISUELLE : LA GAMME DE DÉCOUPE ORACAL SIGNÉE ORAFOL. CETTE GAMME DE 12 FAMILLES DE PRODUITS EST IDÉALE POUR TOUS TYPES D’APPLICATION DE COULEURS, LA QUALITÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES ASSOCIÉS AINSI QUE PAR SA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE.

Communication créative réalisée sur Oracal 8300

DE MARQUAGE ET SÉDUIRA PAR SON LARGE CHOIX

UN VASTE CHOIX DE SUPPORTS POUR DES APPLICATIONS HAUTES EN COULEUR DE LONGUE DURÉE La gamme Oracal propose une sélection importante de films et vinyles pour les applications de marquage : vinyles monomères et polymères, coulés, dépolis, transparents, translucides, films polyesters ou encore retro-réfléchissants… L’ensemble de la gamme est dotée d’une excellente stabilité dimensionnelle, se découpe et s’échenille parfaitement. Autant de possibilités pour réaliser des applications avec des durées de vie allant jusqu’à 8 ans. La gamme propose notamment un grand choix de films pour la décoration de vitrines et autres surfaces vitrées dans les

24 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


publi-rédactionnel

mettre de la créativité sur toutes la gamme Oracal La production ayant débuté début 2014, l’ensemble du stock d’Antalis répond à ces exigences environnementales.

DES SERVICES À VALEUR AJOUTÉE POUR GUIDER LES CLIENTS VERS LE SUPPORT IDÉAL Un nouveau catalogue de produits pour la DAO (Découpe Assistée par Ordinateur), disponible sur www.antalis.fr, regroupe la gamme Oracal et d’autres marques reconnues sur le marché dans un outil unique, facilement consultable et incluant des informations sur les caractéristiques techniques, les univers d’applications ainsi qu’un nuancier pour présenter les couleurs.

sièges sociaux, les agences bancaires et les espaces conçus pour attirer et accueillir le public (hôtels ou encore magasins…). Les familles de films translucides et transparents colorés Oracal 8500 et 8300 conviennent à des installations publicitaires ou des vitrages rétroéclairés offrant stabilité des couleurs et une durée de vie jusqu’à sept ans. Quant à la famille de vinyles dépolis Oracal 8510/8510 RA/8511, elle a été conçue pour les surfaces en verre sur lesquelles on souhaite réaliser un effet givré, surtout pour la décoration de miroirs, de portes vitrées ou de vitrines.

JUIN - JUILLET 2014

Les produits sont disponibles dans trois niveaux de technicité pour offrir une qualité et durée de vie en adéquation avec les impératifs de chaque client.

UNE GAMME EN AVANCE SUR SON TEMPS EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT Orafol étant le premier fabricant européen à avoir réalisé une gamme sans plomb ni chrome, la gamme Oracal est conforme à la norme européenne REACH(1) qui vise à interdire l’utilisation de certains produits chimiques dans les processus de fabrication et de distribution.

Une équipe dédiée d’experts est aussi disponible tandis que le site web permet une recherche selon de différents critères tels que la marque ou l’application. Ainsi, les clients peuvent soit se diriger vers des informations précises soit naviguer entre les différentes catégories pour enfin découvrir le support recherché. n

(1) Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals

« Consultez-nous, tout simplement »

www.antalis.fr

SIGN INFO SERI N° 249 • 25


dossier

LES FOURNISSEURS D’ À LA RECHERCHE DU SERVI PROPOSER LA MACHINE LA PLUS BELLE ET LA PLUS RAPIDE NE SUFFIT PLUS. POUSSÉE DE LA CONCURRENCE, COMPLEXITÉ DES MACHINES, DEMANDE DES CLIENTS DE “SOLUTIONS”, AU DÉTRIMENT DES “SIMPLES” PRODUITS… LES FOURNISSEURS DE SYSTÈMES D’IMPRESSION SONT CONDUITS À DÉVELOPPER UNE VÉRITABLE OFFRE DE SERVICES AUTOUR DE LEURS MACHINES… EN ESSAYANT D’ÊTRE PLUS IMAGINATIFS QUE LEURS CONCURRENTS !

Dossier réalisé par Jenny de Montaigne

26 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


IMPRIMANTES CE GAGNANT

JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 27


dossier

L’INCONTOURNABLE AUTOUR DES IMPRIMANTES JAMAIS SANS MES SERVICES ! TELLE POURRAIT ÊTRE LA DEVISE DES CONSTRUCTEURS ET/OU DISTRIBUTEURS AUTOUR DE LA VENTE DES SYSTÈMES D’IMPRESSION. PRINCIPAUX ENJEUX : RÉPONDRE A L’ÉVOLUTION DE LA DEMANDE, MAIS AUSSI ET SURTOUT FAVORISER LES VENTES ET SE DIFFÉRENCIER DES CONCURRENTS.

Vendre mieux pour vendre plus : les contrats de services de support/assistance

Dans le domaine de l’impression grand

qui se porte vers des solutions d’impres-

un autre, les interfaces homme-machine

format comme dans presque tous les au-

sion plus que sur de simples produits, pa-

fort différenciées. De sorte que leur

tres, les fournisseurs de machines ne peu-

rallèlement à la montée de la technicité

exploitation exige, outre les savoir-faire

vent pas et ne veulent pas être vus comme

de ce segment de marché : les matériels

métiers évidents, un niveau élevé de com-

de simples “vendeurs de boîtes”. Cette

sont de plus en plus sophistiqués, les tech-

pétences techniques et de connaissance

évolution est en phase avec la demande,

nologies sont différentes d’un fabricant à

de l’univers propre au fabricant. D’où un besoin fort d’accompagnement, de support, de conseils, de garantie de fourniture en continu de pièces détachées et de consommables… Besoins qui ne peuvent

imprimante roland

être satisfaits qu’à travers des offres de

28 • SIGN INFO SERI N° 249

Le fonctionnement des imprimantes grand format requiert encore beaucoup de technicité, pour la mise en œuvre, les réglages fins, l’optimisation... et les dépannages. Il ne peut donc s’envisager sans un ensemble de services de support et d’assistance technique.

services soigneusement pensées et adaptées à chaque segment de clientèle. Outre l’attente des entreprises clientes sur cette dimension technique, les fournisseurs sont aiguillonnés par une accélération permanente de la concurrence,

JUIN - JUILLET 2014


LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT

SERVICE

technique sont stratégiques pour les fournisseurs car ils exercent un véritable effet de levier sur les ventes.

alors que la croissance du marché s’est

services proposer en priorité, et par quels

nologie et de réglages fins à maîtriser

radicalement tassée ces dernières an-

canaux les proposer (commercialisation

pour faire fonctionner son imprimante et

nées, avec une quasi-stabilisation du

et interventions en direct ou via son ré-

en optimiser la qualité.

nombre de machines vendues.

seau). Comme le montre notre dossier, il

Ceci explique la prédominance absolue

Dans ce contexte de stagnation, la

y a des différences très marquées de vi-

des services d’assistance, de support, de

nécessité de maintenir à la fois leurs

sion et de stratégie de services, qui s’ex-

maintenance et de formation dans la pa-

revenus et leur marge globale pousse les

pliquent en grande partie par le niveau

lette des services proposés autour des sys-

fournisseurs à chercher dans les Services

de part de marché et l’antériorité de

tèmes d’impression grand format. Et le

un axe de différenciation par rapport à

chaque fournisseur dans ce domaine.

côté anecdotique des autres types de services rencontrés dans cette sphère : du re-

la concurrence. Au passage, ils n’oublient pas non plus d’actionner sans réserve un levier très lucratif de leur

LES SERVICES TECHNIQUES PRÉDOMINENT

cyclage

gratuit

des

cartouches

au

financement, en passant par le paiement de son équipement uniquement en fonc-

activité, le volet “Consommables”, pour compenser l’effet néfaste sur leurs

L’impression numérique n’ayant pas atteint

marges de la forte concurrence qui sévit

un niveau de maturité et de convivialité

et les partenariats dans l’élaboration de

sur certains segments de l’impression.

comparable à ceux de l’automobile ou du

nouvelles fonctionnalités et nouvelles

Reste alors à déterminer quels types de

PC, il y a encore beaucoup de haute tech-

applications.

JUIN - JUILLET 2014

tion de son utilisation (paiement à l’usage)

n

SIGN INFO SERI N° 249 • 29


dossier

SUPPORT, FORMATION, LE PELOTON DE TÊTE AU MOMENT DU CHOIX ET UNE FOIS LA MACHINE VENDUE, RESTER LE PLUS PROCHE POSSIBLE DU CLIENT FINAL EST UNE VALEUR DIFFÉRENCIATRICE CLÉ AFFIRMÉE EN CHŒUR PAR LES FOURNISSEURS. LES SERVICES DE SUPPORT SONT DONC UN AXE STRATÉGIQUE FORT, MAIS DÉCLINÉ PAR CHACUN SELON SA VISION. Patrice Denonfoux, Directeur Commercial Roland DG en France : « La dimension services est vraiment une valeur différenciatrice des produits Roland sur le marché. »

« Les services ont toujours constitué un axe

tance et de la maintenance : « Le pre-

Et encore plus quand il y a des pannes ou

stratégique chez Roland. La dimension ser-

mier service sur lequel nous avons sou-

qu’il faut faire des réglages fins pour op-

vices est même une valeur différenciatrice

haité nous développer, parce qu’il avait

timiser la qualité ».

des produits Roland sur le marché »,

un effet de levier sur les ventes, c’est

affirme Patrice Denonfoux, Directeur Com-

l’assistance technique », affirme Igor

mercial Roland DG. Car au-delà du fait

Gadreaud, Development Manager chez

que les produits sont fabriqués selon les

Mimaki Europe B.V.

UNE OFFRE TRÈS LARGE DE CONTRATS DE SERVICES

normes de qualité les plus élevées, ce qui

« Pour nous, la croissance ne s’enten-

Les offres de services de support fleurissent

est tout aussi important, une fois la ma-

dait qu’avec du support au client final »,

donc à un rythme rapide, pour certaines

chine vendue, c’est son utilisation, à toutes

poursuit Igor Gadreaud : « Nous sommes

avec des noms évocateurs de protection,

les étapes de sa vie. Étapes durant les-

dans un domaine où la convivialité d’uti-

d’assistance et d’aide, comme par exem-

quelles le fabricant s’efforce d’apporter un

lisation n’a pas atteint celle que l’on

ple les Care Packs de HP (services pré-

service de qualité au client final.

connaît avec les PC. Dans l’impression nu-

packagés élaborés par le fabricant et

Quasiment tous les constructeurs interro-

mérique, les interfaces sont différentes

vendus par le réseau commercial), les Ro-

gés sont du même avis : les services ont

selon les machines (et selon les construc-

land DG Care (extension de garantie ou

pris chez eux une dimension straté-

teurs), de sorte que c’est un peu plus com-

de maintenance), ou encore les Protection

gique. Avec en première ligne tout ce

pliqué de les faire fonctionner que

Packs de Roland.

qui tourne autour du support, de l’assis-

d’allumer son PC et de se servir de Word.

Les prix de certains de ces Packs sont jugés

30 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT

AIDE AU CHOIX : Igor Gadreaud, Development Manager chez Mimaki Europe : « Pour nous, la croissance ne s’entendait qu’avec du support au client final. Nous nous sommes ainsi dotés d’un réseau de revendeurs, avec des techniciens qualifiés. »

élevés par les utilisateurs, car ils s’éche-

Ainsi, Roland offre au client final une for-

lonnent, en tarifs mensuels, de quelques

mation “de 2e niveau”, qu’il appelle une

centaines à un millier d’euros selon la puis-

formation Expert. Elle a lieu au minimum

sance de la machine.

3 mois après l’installation de la machine

À noter que des formules moins onéreuses

et comporte différents niveaux. Elle s’at-

se développent activement, notamment des

tache à présenter de manière développée

contrats de maintenance “préventive”, ou

les fonctions qui n’ont pas pu être détail-

encore des formules “d’entretien”. Dans

lées lors des premières formations : don-

ces deux derniers cas, c’est l’équivalent

nées variables, gestion des bibliothèques

d’un mois de maintenance qui est de-

de couleurs Pantone… « Des fonctionnali-

mandé pour l’année.

tés très métiers sont clarifiées à ce moment-

C’est le cas du Protection Pack proposé

là », relève Patrice Denonfoux (Roland).n

par Roland. La prestation fournie comporte notamment deux visites annuelles d’un technicien, qui procède à une révision de

EFI AU SERVICE

la machine (avec généralement le changement de consommables) et qui dispense à l’utilisateur final une mini-formation aux opérations d’entretien quotidien. Le deuxième grand type de service rencontré concerne la formation, ciblant l’utilisateur final et avant lui les revendeurs. L’offre s’échelonne sur une large palette: pour les utilisateurs, les formations vont d’un “1er niveau” (aide au choix, démonstrations, prise en main…) au niveau “confirmé” ou “expert”, en passant par des formations “continues” dont l’objectif est d’approfondir la connaissance des machines et de leurs évolutions, pour une utilisation performante des imprimantes et pour stimuler l’émergence de nouvelles applications.

DES FORMATIONS DE 1ER NIVEAU AUX FORMATIONS “EXPERT” Pour les premiers niveaux, elles sont en géArnaud Jannin, Chef de Produits Imprimantes Grand Format Designjet (HP France) : « Pour les services autour des machines, HP se repose sur ses revendeurs. Nous leur proposons des outils leur permettant de bâtir des offres de services destinés à leurs clients finaux ».

JUIN - JUILLET 2014

néral conçues par les fabricants et dispensées par les revendeurs, sous le contrôle des fabricants. Ensuite, les formations destinées aux utilisateurs plus avertis sont dis-

Adriana Puccio, EFI Belgique.

« EFI possède dans les principaux pays d’Europe un vaste réseau d’ingénieurs qui gèrent les installations des machines, les services et les applications concernées. Ces techniciens apportent aux clients et aux distributeurs l’aide nécessaire pour garantir que les installations sont correctement effectuées et dans des conditions d’utilisation permettant une productivité maximale, avec peu ou pas de temps d’arrêt », déclare Adriana Puccio, Responsable Marketing pour les Solutions Jet d’Encre chez EFI Belgique. « Nous offrons un support téléphonique 24 heures/24, ainsi que des diagnostics à distance. Beaucoup de nos clients bénéficient de contrats de services garantissant la rapidité d’intervention souhaitée ». n

pensées par les fabricants eux-mêmes.

SIGN INFO SERI N° 249 • 31


dossier

dossier

LE BOOM DES SHOWR La première remarque est que la formation

des acteurs complémentaires à leur offre,

niveau commence dès la phase

comme les distributeurs de médias, des

amont du cycle, c’est-à-dire dès le moment

professionnels des différents segments de

de 1

er

du choix de la machine. L’enjeu de cette

la communication visuelle (professionnels

prise en main précoce du client est que le

de la photographie, architectes d’intérieur,

“primo-accédant” (pour reprendre un terme

designers, etc.).

de l’immobilier) a tendance à croire que

donc important d’informer et de former soi-

DES SHOWROOMS FABRICANTS ET/OU DISTRIBUTEURS

gneusement d’abord les revendeurs, mais

Roland dispose ainsi de deux showrooms

toutes les machines se ressemblent… en tout cas avant leur mise en œuvre ! Il est

aussi les utilisateurs pour mettre en évi-

“fabricant” en France, l’un basé en Ile-de-

dence la supériorité et la convivialité de ses

France, l’autre à Lyon. « L’utilisateur ne voit

machines, et pour éviter les erreurs de mo-

pas qu’une ou deux machines, comme

dèles. Un des outils choisis pour amorcer

c’est le cas dans certains showrooms »,

cette étape de formation-information est le

signale Patrice Denonfoux, qui précise

showroom, espace de contact avec les

qu’il est possible de voir, dans chacun de

clients particulièrement “démonstratif”.

ces showrooms, l’intégralité de l’offre : les machines d’impression et de découpe, les

DES MACHINES ET DES APPLICATIONS EN DÉMONSTRATION

imprimantes UV et même les machines de

Revendeurs et fabricants investissent de

la-Vallée, que nous venons de rénover et

gravure. « Dans le showroom parisien de Marne-

Le centre de démonstrations HP aux Ulis (ÎLe-deFrance), lors d’une formation pour les revendeurs portant sur les produits récemment annoncés.

manière importante dans ce type d’outil

d’agrandir (500 m²), un espace a été op-

logique de la répartition des prérogatives

commercial et rivalisent de surface,

timisé pour montrer, en plus des machines,

des showrooms est que l’exhaustivité et les

d’exhaustivité de modèles et de variété

des applications différentes. Ce qui aide

machines les plus onéreuses soient visibles

d’applications en démonstration. D’autant

les clients a découvrir des idées, pour dé-

dans le showroom constructeur, tandis que

que ces centres leur permettent de rece-

velopper de nouvelles applications ».

les machines moins chères et les démons-

voir, outre les clients, des partenaires et

Entre les fabricants et leurs distributeurs, la

trations concrètes soient du côté revendeur. « Dans notre showroom, on peut voir des modèles de notre gamme valant plus de 150 000 € (prix de vente client final), ou des modèles en voie de finalisation », indique Igor Gadreaud (Mimaki). « Nous, fabricants, sommes les seuls à pouvoir avoir ce niveau de matériel dans notre showroom, car les distributeurs n’ont pas forcément la capacité à supporter une telle immobilisation “morte”. Les distributeurs ont plutôt des showrooms agencés avec des applications, et avec des machines dont le prix est plus abordable

Le showroom parisien de Roland à Marne-la-Vallée vient d’être rénové et agrandi, avec un espace optimisé pour montrer, en plus des machines, des applications différentes.

32 • SIGN INFO SERI N° 249

(jusqu’à 15 ou 20 000 €, par exemple) ». Le rôle des showrooms dans l’élargisse-

JUIN - JUILLET 2014


LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT

imprimante Mimaki JV33

OOMS

La complexité d’utilisation des imprimantes grand format conduit les fabricants à se reposer, pour les services de maintenance, sur leur réseau de distributeurs.

LES REVENDEURS AU CŒUR DU SYSTÈME ment du champ d’applications des machines est primordial pour la majorité des fournisseurs d’imprimantes. HP va jusqu’à organiser des showrooms itinérants: début avril, dans le cadre de l’opération Grand Format Tour à Mayorque, l’on a pu voir un showroom et des présentations de nouvelles machines, présentations dont l’un des buts avoués était de montrer aux revendeurs de nouvelles applications possibles, par exemple sur des papiers peints particuliers.

n

Le showroom Mimaki en région parisienne, qui permet de voir certains modèles très haut de gamme, que les distributeurs n’ont pas forcément la capacité à “immobiliser” dans leur showroom.

JUIN - JUILLET 2014

À quelques exceptions près, les fabricants d’imprimantes grand format commercialisent leurs machines à travers un réseau de revendeurs. Et même s’il arrive que le fabricant intervienne directement auprès du client final pour la prestation de support ou de formation, les propositions de contrats de services sont confiées aux distributeurs. Quelquefois, les revendeurs commercialisent des offres de services élaborées par eux-mêmes, mais dans de nombreux cas ces offres sont constituées à partir de briques pré-packagées par les fabricants à leur intention. « Pour les services autour des machines, nous nous reposons sur nos revendeurs. Nous n’allons va pas fonder d’offres de services en direct », affirme Arnaud Jannin, Chef de produits Imprimantes grand format HP Designjet (HP France). Le principe est de proposer plutôt des outils aux revendeurs, pour leur permettre de bâtir des offres de services pour leurs clients finaux. Pour les petits ou moyens clients, en général les services pré-packagés de type Care Pack suffisent. Quand on monte en puissance, on passe au niveau des machines de production, installées chez des grands clients, qui souvent ont besoin de machines fonctionnant 24 heures/24. La demande de service est alors plus forte, ne serait-ce qu’en termes d’interventions, constate Arnaud Jannin. Pour répondre à ce type de besoin, HP a créé un canal de “vente sélective” dédié à chaque type d’imprimantes. Pour les DesignJet, il s’agit du réseau DPS (Specialist Production

DesignJet), seul habilité à vendre ces machines (il y a le même type de réseau pour les imprimantes latex). Parmi les contreparties de cette labellisation, ces spécialistes doivent avoir une capacité à fournir des services de maintenance (2 techniciens, des stocks de pièces détachées, un call-center…).

EN LIGNE DIRECTE AVEC LE FABRICANT

Si la majorité des fabricants s’appuie sur le réseau de revendeurs pour les prestations de services, certains d’entre eux veillent à ne pas perdre le contact avec les utilisateurs finaux. Ainsi, Roland déclare vouloir rester toujours accessible directement pour les utilisateurs de ses machines. Par téléphone tout d’abord : si son revendeur attitré est injoignable, le client dispose d’un accès téléphonique à une personne assurant l’assistance technique (et pas à un serveur vocal). Le fabricant a aussi mis en place des forums permettant de poser des questions en ligne et d’avoir des réponses en direct, émanant de techniciens. Chez HP, le contact avec certains clients est gardé jusqu’au bout car sur le segment des très grosses imprimantes de production, qui sont commercialisées en direct, les services sont eux aussi dispensés sans intermédiaire : maintenance, télé-administration, préparation sur site pour installation, services de fourniture des consommables à la demande… font partie d’une offre de services bien étoffée gérée au niveau de l’Europe. n

SIGN INFO SERI N° 249 • 33


dossier

LES SERVICES

INNOVANTS… SUBSIDI LE SUPPORT TECHNIQUE ET LES FORMATIONS REPRÉSENTENT CERTES L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DES SERVICES PROPOSÉS AUTOUR DES SYSTÈMES D’IMPRESSION. MAIS D’AUTRES TYPES DE SERVICES ÉMERGENT ET POUSSENT TIMIDEMENT À L’OMBRE DE CES GRANDS CHÊNES.

De l’écologie aux formules innovantes de paiement, en passant par les réseaux sociaux d’utilisateurs… de nouveaux services additionnels voient le jour.

de ses cartouches est ainsi recyclé.D’au-

chines, le client peut s’adresser à la divi-

tres fabricants émettent un point de vue plu-

sion HP Financing Services, utilisée aussi

tôt critique sur ce type de service. Ils font

par la partie Serveurs, Stockage, etc.

valoir qu’il n’y a pas aujourd’hui une tra-

pour répondre aux gros appels d’offres.

çabilité suffisamment rigoureuse pour que

Toutefois, certains contrats de finance-

l’on soit sûr que les cartouches ainsi col-

ment sont réellement problématiques, car

lectées rentrent vraiment dans un circuit de

ils comportent des pièges pas faciles à

recyclage. Dans le domaine UV, par exem-

détecter au premier coup d’œil et que

ple, la réglementation n’a pas atteint un ni-

l’on ne découvre en fin de contrat. Les

veau permettant un suivi complet.

pièges du leasing sont connus (la priorité au rachat ne va pas au client, mais à la

LE RECYCLAGE GRATUIT DES CARTOUCHES USAGÉES

LE FINANCEMENT

banque ou au revendeur) et il n’est pas

Ce sont généralement les revendeurs qui

tents d’avoir été abusés, par exemple

sont présents sur ce type de service et les

parce qu’ils se retrouvent embarqués

Depuis environ deux ans, les utilisateurs

constructeurs estiment qu’ils sont bien pla-

dans des reconductions tacites de loca-

des machines Roland ont la possibilité de

cés pour cela. « Le financement est certes

tions déguisées.

rare de rencontrer des utilisateurs mécon-

garder leurs cartouches usagées dans un

un besoin clé pour de nombreux clients,

À ce sujet, Roland prépare une offre de fi-

carton, puis d’aller porter ce dernier

mais c’est surtout le revendeur qui est pré-

nancement, qui devrait être lancée dans le

quand il est plein à un relais Kiala, qui va

sent sur ce type de service : il dispose

courant de l’année. Après avoir écouté les

le rapporter gratuitement au recyclage. Le

d’un réseau de financeurs, qu’il connaît,

utilisateurs se plaignant de ces déboires, et

client repart avec un bordereau attestant

et il n’a pas besoin de nous », observe

rencontré plusieurs partenaires, il estime être

qu’il fait recycler ses cartouches, qu’il peut

Arnaud Jannin (HP). De sorte que la dis-

en mesure de formuler une offre exempte de

exploiter dans le cadre d’une démarche

cussion sur le financement se fait directe-

pièges (que ce soit en début ou en fin de

ImprimVert. Le fabricant indique qu’au-

ment avec ces partenaires financeurs.

contrat, et sans reconduction tacite) et où

jourd’hui un pourcentage d’environ 20 %

Dans les cas d’acquisition de grosses ma-

tout sera clarifié pour l’utilisateur final.

34 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


LES FOURNISSEURS D’IMPRIMANTES À LA RECHERCHE DU SERVICE GAGNANT LA QUESTION QUI FÂCHE…

AIRES LE PAIEMENT ”À L’USAGE” HP avance ses pions dans les formules de paiement en fonction des volumes imprimés. « Certains clients de nos imprimantes DesignJet voudraient payer à l’usage », indique Arnaud Jannin. « Notre rôle est de proposer des outils pour aider nos revendeurs à proposer ce type de paiement. Car les revendeurs n’ont pas le temps de développer ces dispositifs qui permettent de se connecter à distance aux machines des clients, pour

MAINTENANCE : MARGE DÉGUISÉE ?

relever des compteurs de consommation,

Y a-t-il derrière ces déclarations d’in-

nombreux contrats de support, de

et ensuite facturer au client selon sa

tention autour des services une volonté

maintenance et d’extension de garan-

consommation réelle, par exemple son

de développer un volet plus lucratif que

tie ne servent qu’à deux choses : rassu-

encre. L’outil qui va bientôt être annoncé

la vente de matériels ? Autrement dit,

rer les clients qui ont un gros besoin de

pour le paiement à l’usage fonctionnera

les services sont-ils un moyen pour les

certitudes… et « presser le citron » pour

avec des compteurs qui permettront de

fournisseurs de restaurer leurs marges

rentabiliser au maximum chaque client.

facturer tous les mois si on le souhaite

notoirement laminées par la guerre des

Le raisonnement est que « quand une

payer à ce rythme ».

LES FORUMS UTILISATEURS

prix et la concurrence dans les impri-

gamme d’imprimantes est conçue en

mantes d’entrée et milieu de gamme ?

mode industriel, ce qui est souvent le

Interrogés sur le niveau de rentabilité

cas aujourd’hui, elle est extrêmement

de leur activité Services, les fournis-

fiable et il y a très peu de besoin de

Rester accessible et proche des clients fi-

seurs se retranchent derrière la confi-

maintenance et de support. Et l’on peut

naux est une priorité affirmée par Roland,

dentialité de ce type d’information.

difficilement dire au client que les ma-

qui revendique être l’un des seuls fabri-

Mais ils reconnaissent que malgré la

chines sont fiables et ensuite leur de-

cants d’imprimantes grand format à avoir

baisse du nombre global de machines

mander 800 à 1 000 €/mois pour un

un forum Utilisateurs.

vendues, leur chiffre d’affaires ne

contrat de maintenance ».

Mis en place il y a trois ans, ce forum réu-

baisse pas. Ils concèdent également

On ne peut s’empêcher de faire un pa-

nit environ 700 utilisateurs enregistrés.

que toutes les activités, c’est-à-dire ma-

rallèle avec ce qui se passe dans le

Les communautés se forment à partir de

chines, services et consommables, sont

monde de l’électroménager ou du PC :

contacts pris pendant les formations qui

rentables.

les extensions de garantie proposées

se prolongent à travers des discussions au

Quelques (rares) autres fabricants se

aux clients ne visent pas, comme le pré-

sein du forum.

montrent en décalage avec ce concert

tendent les vendeurs, à prémunir l’utili-

Ainsi, les utilisateurs peuvent soit s’aider

de bons sentiments affichés sur le sujet

sateur contre un risque avéré. Car en

directement entre eux, soit se faire aider

des services. Ils répliquent que si les

réalité le risque de panne est quasiment

par des personnes du service technique

services n’étaient pas très rentables,

nul pendant la période concernée, vu

Roland, ou du service marketing si la

l’offre ne se développerait pas comme

le niveau de fiabilité atteint aujourd’hui

question porte sur une configuration du

elle le fait actuellement. Et que de très

sur ces types de matériels.

produit.

JUIN - JUILLET 2014

n

n

SIGN INFO SERI N° 249 • 35


J’utilise

BRODERIE MADE-IN-MAYENNE :

MI-2012, UNE BRODEUSE À 4 TÊTES ZSK ÉTAIT INSTALLÉE À ST-BERTHEVIN, PRÈS DE LAVAL EN MAYENNE, DANS LA PETITE ENTREPRISE DE MARQUAGE TEXTILE PUBLICITAIRE E-BROTHERS, AUX CÔTÉS D’UNE PREMIÈRE MACHINE MONOTÊTE. AUJOURD’HUI, E-BROTHERS PRODUIT ENVIRON 15 000 PIÈCES PAR MOIS ET EST DEVENU UN ACTEUR PRATIQUEMENT INCONTOURNABLE DE LA BRODERIE INDUSTRIELLE DANS LE DÉPARTEMENT. Par Jenny de Montaigne

36 • SIGN INFO SERI N° 249

LE PRODUIT

cessaires pour la maintenance », indique

LA BRODEUSE 4 TÊTES ZSK JAFA 0412-400

Franck Daillez, responsable des aspects techniques. Ensuite, le choix de la multitête a été le choix du fabricant, ZSK (la « qualité alle-

Arrivée en juin 2012 dans l’entreprise, la

mande », sourit F. Daillez).

brodeuse 4 têtes ZSK (JAFA 0412-400)

Enfin, au niveau du modèle choisi, la per-

est venue renforcer la monotête Sprint de

formance de la machine elle-même a fait

la même marque, utilisée depuis 2010.

la différence, à la fois en termes de qua-

Le choix de cette deuxième machine s’est

lité de la broderie et de fiabilité de l’ap-

effectué selon deux niveaux de critères.

pareil : « les pièces sont solides, en métal,

Le premier a été la relation avec l’entre-

et elles ne bougent pas. Il y a relative-

prise Maugin SAS, qui commercialise en

ment peu de casse de fils, et moins d’ar-

France ces machines fabriquées en Alle-

rêts machine que pour les autres

magne. « Maugin est pratiquement notre

machines testées » indiquent les utilisa-

seul fournisseur de machines, aussi bien

teurs. À noter également, sa simplicité

sur l’impression que sur la broderie. C’est

d’exploitation : l’utilisation du panel de

une entreprise toujours de bon conseil et

commande est assez intuitive et la mise

réactive. En cas de problème, ils ont un

en place des cadres pour fixer les vête-

très bon technicien sur notre secteur et ils

ments est moins compliquée que sur d’au-

peuvent fournir rapidement les pièces né-

tres machines.

n

JUIN - JUILLET 2014


J’utilise

UN LABEL QUI MARCHE L’UTILISATEUR

E-BROTHERS

tractifs en comparaison de l’impression. La deuxième raison de ce choix est le niveau de compétences nécessité par cette

Il n’y avait pas de société de broderie in-

technique : « La broderie est une activité

dustrielle en Mayenne… avant la création,

complexe (beaucoup plus compliquée que

en 2010, de la société e-Brothers par Eric et

l’impression) », explique Eric Daillez. Elle

Franck Daillez. De sorte que la petite entre-

exige des connaissances et des savoir-faire

prise, qui avait été créée pour la vente en

plus nombreux et variés que l’impression:

ligne de services et de produits destinés au

« Il y a tellement de paramètres liés aux tex-

marquage et à la communication (kits adhé-

tiles, aux fils, aux aiguilles… Ça ne s’im-

sifs de marquage pour véhicules, cartes

provise pas! »

commerciales de visite, T-shirts imprimés…),

La compétence et les équipements ont servi

s’est concentrée sur le marquage textile de

au démarrage, mais ce sont aussi les va-

communication publicitaire.

leurs de l’entreprise qui ont soutenu son dé-

Elle possédait déjà l’équipement et le savoir-

veloppement. En tête de ces valeurs, la

faire pour lancer cette activité selon trois

qualité du service et la proximité client. Pra-

techniques de marquage textile: l’impression

tiquement, cela se traduit par l’écoute at-

numérique directe, le flocage et surtout la

tentive des besoins du client, une bonne

broderie. Un intérêt particulier a été porté à

compréhension de ses contraintes, du

cette troisième activité, car la broderie re-

conseil technique de faisabilité (ce qui est

présentait un axe de développement parti-

possible ou pas en broderie). Ce qui per-

culièrement porteur, à deux titres. D’abord

met à e-Brothers de garantir à ses clients

parce que, parmi les différentes voies de

une réponse rapide et bien adaptée à leurs

marquage textile, la broderie offre un aspect

demandes. Avec, notamment, la capacité

visuel particulièrement qualitatif, avec des ef-

à fournir rapidement des échantillons et un

fets de relief et un rendu des couleurs très at-

respect des délais de livraison.

n

Située à proximité de Laval, en Mayenne, e-Brothers commence à se développer dans des départements limitrophes, notamment en Bretagne.

JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 37


J’utilise

A droite sur cette photo de l’équipe de production, Eric Daillez (à gauche, Franck Daillez).

LE TÉMOIGNAGE

ÉRIC DAILLEZ CO-GÉRANT

Pour quels motifs avez-vous décidé de vous équiper d’une brodeuse multi-têtes ?

Cette machine représente pour nous un investissement important. Elle nous permet d’attaquer les grandes séries, c’est-à-dire à partir d’une centaine de pièces, en étant capable de garantir des délais raisonnables. Alors qu’auparavant, nous ne pouvions pas accepter

des commandes dépassant les 500 pièces. Pourquoi ce choix d’évoluer vers une 4 têtes, plutôt que 6, 8… ou plus ? Envisagezvous d’acquérir plus tard un plus gros modèle de brodeuse ? La machine à 4 têtes représente pour nous un choix plus équilibré, car il nous permet d’augmenter notre production sans augmenter le personnel consacré au fonctionnement des brodeuses : jusqu’à 6 têtes, on peut garder une personne pour la production, audelà, il faudrait en mettre une de plus. Si notre développement se poursuit, nous pourrions éventuellement passer à une six têtes. Mais pas une 12 têtes car elle ne permettrait plus le travail en « temps masqué », consistant à préparer, pendant que la

machine produit, les cadres pour le travail suivant afin que ce dernier puisse être démarré immédiatement après.

38 • SIGN INFO SERI N° 249

JUIN - JUILLET 2014


J’utilise

Parmi les différentes techniques de marquage textile, la broderie offre l’aspect visuel le plus flatteur.

La Sprint, comme toutes les brodeuses ZSK, permet de broder sur de belles matières, les plus propices à la broderie, ce qui augmente le niveau qualitatif des réalisations.

Les ZKS utilisent entre autres les fils Madeira, des fils polyester haut de gamme, résistant à l’abrasion et présentant une grande résistance aux lavages industriels (notamment au chlore).

Quels bénéfices avez-vous observé ? Le premier bénéfice est une très forte augmentation de productivité, à laquelle s’ajoute une grande flexibilité : pendant que la production en volume est assurée sur la quatre têtes, on peut soit utiliser la monotête pour préparer les échantillons destinés à être envoyés aux clients pour validation, soit tout simplement l’ajouter à la réalisation en cours sur la 4 têtes s’il y a besoin de produire plus vite. Ces atouts nous ont permis non seulement de bien respecter les délais sur lesquels nous nous étions engagés, mais aussi de pouvoir proposer un meilleur tarif. En effet, nos prix de revient se sont réduits, grâce à une économie de 50 % sur la production. Économie répercutée sur le prix, qui devient plus compétitif… Et tout cela sans surcroît de charges d’entretien, ni d’immobilisations de machines. La broderie pèse environ 30 % du chiffre d’affaires, et son développement est le plus rapide des trois axes de marquage. Nous démarchons maintenant des clients que nous n’aurions pas pu aborder en restant sur la mono-tête, avec de plus grosses commandes.

JUIN - JUILLET 2014

n

Broderie directe sur le dos d’un polo.

SIGN INFO SERI N° 249 • 39


LES NOUVEAUX PRODUITS

TEXTILE GRAVURE FINITION DÉCOUPE CAD NUMÉRIQUE CONSOMMABLES SOFTWARE

SCREEN EPSON

GRAVOTECH

Un laboratoire photo compact

Une V12 plus puissante du logiciel de CFAO Type Edit

Epson lance le SureLab D700, son premier laboratoire compact six couleurs, qui offre un vaste choix de média et de formats photographiques. Combinant fiabilité et rentabilité, il convient aux activités de production photographique comme les boutiques photo indépendantes, les photographes événementiels, les reprographes, ainsi qu’aux entreprises nécessitant d’imprimer des images panoramiques, des cartes de vœux ou divers travaux d’impression à la demande. Le SureLab D700 peut imprimer sur une grande variété de média et de formats, notamment sur des papiers mats, lustrés et glacés, d’une largeur de 10 à 21 cm et d’une longueur de 8,9 à 100 cm. Il est pourvu de 6 couleurs dont une encre noire pour des images lumineuses et dotées de noirs profonds. Le SureLab D700 offre à ses acquéreurs une solution personnalisée et évolutive. Il leur permet également d’accéder à de nouvelles sources de revenus par le développement de produits et services complémentaires à leurs travaux traditionnels, tout en continuant à bénéficier d’impressions économiques. L’imprimante ne nécessite que très peu d’entretien et est disponible dès mai 2014.

EPSON Un papier transfert pour la sublimation Epson annonce le lancement du papier DS Transfer Production, son premier média de transfert pour la sublimation. Il a été spécialement conçu afin d’être utilisé conjointement avec sa gamme d’imprimantes jet d’encre SureColor SC-F et les encres UltraChrome DS et développé pour répondre aux besoins des forts volumes de production dans les applications de confection et de signalétique. Son faible grammage (75 g/m²) lui permet de sécher rapidement, sa composition et sa structure autorisent des charges d’encre importantes tout en évitant les phénomènes de gondolage ou de déformation. Sa grande capacité de transfert sur les textiles garantit une utilisation et une restitution de l’encre maximale, pour une production homogène d’images de grande qualité, nettes et aux couleurs éclatantes. L’excellente stabilité dimensionnelle du papier DS Transfer Production durant les processus d’impression et de transfert de l’encre rend ce papier facile à utiliser et permet de réduire les pertes de papier, d’encre et de textile éventuelles, tout en optimisant la production. D’ores et déjà disponible, le papier DS Transfer Production sera proposé en deux laizes de rouleau de grand volume : 1,08 m × 152 m et 1,62 m × 175 m.

40 • SIGN INFO SERI N° 249

Gravotech a présenté une nouvelle édition de son logiciel de CFAO destiné aux machines à Commande Numérique dans les métiers de l’industrie, du modelage artistique, du design, de la gravure et de la découpe.

Appelée Type Edit V12, cette nouvelle release affiche une nouvelle interface renouvelée et moderne, de nouvelles fonctionnalités en 2D, 3D et en usinage, de nouveaux filtres d’import, des possibilités de script plus faciles et nombreuses pour améliorer l’efficacité et la créativité de ses utilisateurs. Concernant les outils de dessin, la nouvelle version offre non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des améliorations de celles existantes. Type Edit V12 offre ainsi plus de puissance pour la réalisation de scripts (par exemple, une suite d’opérations CAO et FAO, qui s’enchaînent et s’exécutent automatiquement). Ces scripts sont très utiles car ils permettent d’automatiser une série d’opérations, afin d’en accélérer le process et de réduire les erreurs. La nouvelle fonctionnalité LED a été développée spécialement pour l’industrie de l’enseigne, répondant à la demande croissante pour des enseignes lumineuses LED. Les capacités 3D ont également été renforcées. Type Art, le module de création de bas-relief artistique, propose un espace de travail agrandi, une courbe en “S”, des possibilités d’extrusion, des formes de révolution, des nouvelles textures fractales, etc. Le style moderne de TYPE ÉDIT V12, ainsi que la réorganisation de ses icônes et menus favorisent une utilisation plus simple et plus efficace. Grâce à la nouvelle Barre d’Outils Accès rapide (BOA), les fonctionnalités les plus utilisées sont ainsi toujours visibles et accessibles. La BOA est commune à tous les onglets, mais peut également être personnalisée. Chaque utilisateur peut créer son propre environnement de travail, avec ses propres outils et onglets, et peut créer autant d’environnements qu’il le souhaite (par type d’application, préférences des utilisateurs, type de matériau, etc.). Les assistants, qui guident l’utilisateur dans une fonctionnalité spécifique en lui proposant des choix, ont été améliorés en termes de look et/ou de mode opératoire, de façon à aider les utilisateurs à travailler plus facilement et de manière plus efficace.

JUIN - JUILLET 2014


RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE EN LIGNE

et abonnez-vous, gratuitement, à notre newsletter pour rester dans la course… contact@signinfoseri.com

une production

www.signinfoseri.com


n TEXTILE n GRAVURE n FINITION-DÉCOUPE n CAD n NUMÉRIQUE n CONSOMMABLES n SOFTWARE

SAi

PANASONIC

Flexibilité et maîtrise des coûts avec la nouvelle formule d’abonnement aux logiciels Flexi

Un écran mur d’images à cadre fin

SA international (SAi), fournisseur de solutions professionnelles de signalétique, d’impression numérique grand format et d’usinage CNC, annonce de nouvelles modalités d’abonnement mensuel et de téléchargement via le Cloud de sa famille de logiciels Flexi: SAi Flexi déploie un flux de conception, de ripping et d’impression-découpe, tandis que SAi Flexi Design inclut l’ensemble des fonctionnalités de conception de Flexi. Les versions intégrales de ces progiciels sont proposées séparément, et il est à présent possible de les acquérir sur abonnement mensuel et de les télécharger via le Cloud. L’abonnement au logiciel entraîne de nouveaux avantages en termes de maîtrise des coûts, tout en offrant l’assurance aux clients qu’ils disposent en permanence des mises à jour les plus récentes. Les abonnés bénéficient aussi de la fenêtre Cloud, qui lie les logiciels installés localement au nuage pour permettre le stockage de fichiers, l’approvisionnement en images et d’autres services Web. Rappelons que l’application mobile SAi Cloud permet de consulter les rapports de travaux en déplacement, et elle fonctionne sur les portables Android et les iPhone. Chaque progiciel est disponible en plus d’une douzaine de langues auprès des revendeurs SAi du monde entier et comprend l’ensemble des outils, fonctionnalités et extensions, outre l’assistance complète. Les abonnements peuvent être pris à l’année ou au mois, les abonnés à l’année bénéficiant d’un tarif préférentiel. Une fois installés, les logiciels se mettent à jour automatiquement tant que l’abonnement est prolongé.

Panasonic complète sa gamme professionnelle d’écrans LED avec le lancement d’un nouvel écran mur d’images 47 pouces, destiné aux environnements du commerce de détail et des loisirs. Le TH-47LFV5, écran mur d’images avec rétroéclairage Direct-LED, est doté d’un cadre ultra-fin de 4,9 mm seulement (bord à bord) permettant un affichage fluide. Grâce à sa luminosité élevée et sa grande durabilité, le TH-47LFV5 assure un affichage dynamique, large et efficace, idéal pour l’industrie du broadcast et les salles de contrôle. L’écran présente une luminosité de 500 cd/m², un panneau IPS Direct-LED offrant un grand angle de vision et un traitement de surface antireflet réduisant les réverbérations causées par l’éclairage ambiant. Une excellente visibilité est assurée même dans des pièces très lumineuses. Le panneau et les composants électroniques sont extrêmement durables et permettent d’utiliser l’écran en continu, ce qui en fait un outil très adapté aux lieux publics. Informations plus détaillées sur business.panasonic.co

SCREEN

THERMOFLAN

L’imprimante à plat Truepress Jet 3200UV HS accélère

Trois machines pour l’impression sur objets en série

Screen, spécialiste de la technologie d’impression jet d’encre à la demande, annonce une extension de sa gamme d’imprimantes à plat à jet d’encre UV de qualité et de productivité élevées, avec le lancement de la Truepress Jet W3200UV HS à 150 m²/h, une version plus productive de la Truepress Jet W3200UV commercialisée depuis l’an dernier. La Truepress Jet W3200UV HS parvient à une cadence de sortie de 150 m²/h, soit une productivité presque deux fois supérieure à celle de la Truepress Jet W3200UV (85 m²/h). Co-développée par Screen et sa filiale Inca Digital, la nouvelle Truepress est une imprimante six couleurs + deux fois le blanc, conçue pour satisfaire les exigences des marchés de la PLV, de la signalétique et de la décoration. Elle permet d’imprimer sur un large éventail de supports rigides ou souples, jusqu’à 3,2 x 1,6 m, pour une épaisseur maximale de 50 mm. Elle utilise les encres Truepress éclatantes de Screen, dont un blanc à haute opacité, un cyan clair et un magenta clair, pour concilier haute définition, espace chromatique élargi et résistance à la flexion et à la découpe. La Truepress Jet W3200UV HS est fournie en standard avec le GrandRIP+ de Caldera, y compris son option EasyMEDIA pour les profils ICC. L’intégration avec une sélection d’autres flux est disponible. Cette nouvelle imprimante se distingue par des applications à valeur ajoutée comme l’impression lenticulaire et multicouche.

42 • SIGN INFO SERI N° 249

EAGLE 60

EAGLE 40

Conçue et produite en Europe, la nouvelle gamme Thermoflan de machines d’impression sur objets comprend 3 modèles, référencés EAGLE 40, EAGLE 60 et EAGLE 100, qui diffèrent par la taille d’impression. Le design innovant en forme d’aile de cette série permet une mise en place rapide de la production et de l’échantillonnage sans arrêt de la production. Ces nouvelles imprimantes EAGLE sont dotées d’un dispositif de guidage à un seul point, ce qui permet de n’avoir aucune contrainte de taille et de pouvoir insérer des matériaux très encombrants pour les imprimer. Elles sont toutes équipées de la dernière génération de lampes UV LED, d’un système de circulation de l’encre blanche, d’un contrôle du débit des encres par une mise en pression, de capteurs de hauteur pour le réglage du moteur d’impression, de moteurs “brushless” avec capteurs de codeur absolu et d’un système EAGLE 100 de chauffage pour le contrôle de la tête d’impression. La gamme des imprimantes numériques UV EAGLE a été conçue spécifiquement pour des impressions sur objets en série et est pilotée par www.thermoflan.com

JUIN - JUILLET 2014


n CONSOMMABLES n SOFTWARE n TEXTILE n GRAVURE

FUJIFILM Une encre pour thermoformage industriel Spécialiste de longue date des encres sérigraphiques et revendiquant un rôle de pionnier dans les systèmes jet d’encre grand format, Fujifilm présente un nouveau système d’encres conçu spécialement pour ses imprimantes à plat de milieu de gamme, les Acuity Advance Select et Select HS. Appelée Uvijet KV, cette nouvelle encre UV est destinée au thermoformage dans le cadre d’applications industrielles légères et permet donc de tirer parti de nouvelles applications rentables. Elle se caractérise par une qualité élevée, des couleurs éclatantes et des performances sans compromis sur la vitesse d’impression. Une fois imprimée, la feuille de plastique est placée dans un moule, où elle est thermoformée puis refroidie. L’encre offre des propriétés d’élongation remarquables sous l’effet de la chaleur, entre 300 et 400 %, et retrouve son état “normal” après refroidissement. « Désormais, l’impression grand format ne concerne plus exclusivement les marchés arts graphiques “traditionnels“ », indique Mike Battersby, Directeur marketing pour le grand format chez Fujifilm Speciality Ink Systems. « L’impression jet d’encre n’est pas encore très répandue dans le secteur du thermoformage, mais, en faisant preuve de créativité et d’innovation, les premiers utilisateurs peuvent développer des marchés extrêmement intéressants » poursuit-il. L’encre Uvijet KV est extrêmement souple ; elle peut donc être chauffée et refroidie sans se craqueler ni s’écailler, à la différence des autres encres UV numériques, qui ne peuvent pas offrir une telle flexibilité, précise le fournisseur. Le thermoformage est de plus en plus employé dans les applications industrielles et il est appliqué à toutes sortes de plastiques. Le polystyrène et le PETG, faciles à mouler une fois chauffés, sont des exemples types de supports traités en impression. Cette nouvelle encre est donc susceptible d’ouvrir de nouvelles opportunités aux prospects et clients de la firme. La nouvelle encre est disponible dès à présent. La société néerlandaise Tismo Products BV a été l’une des premières à adopter cette technologie.

RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE EN LIGNE Abonnez-vous, gratuitement, à notre newsletter :

contact@signinfoseri.com

www.signinfoseri.com JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 43


n TEXTILE n GRAVURE n FINITION-DÉCOUPE n CAD n NUMÉRIQUE n CONSOMMABLES n SOFTWARE

L’AGENDA 2014

ANTALIS Des supports Coala pour sols et murs, imprimables en HP Latex Coala, la gamme de supports de communication visuelle d’Antalis, lancée en Europe en février 2012, continue de se développer avec « Coala Walk & Wall ». Cette série se présente comme un support innovant et simple d’utilisation, conçu pour un usage en intérieur et des applications design, et est compatible avec de nombreuses surfaces telles que les moquettes, les planchers en bois et la céramique. Il est de ce fait utilisable dans des solutions d’affichage en communication visuelle. Certifiées pour délivrer une performance optimale avec les encres et imprimantes HP Latex, les quinze nouvelles références Coala Walk and Wall constituent une solution bien adaptée à la décoration des murs et des sols à l’occasion de salons professionnels, dans des points de vente ou pour d’autres lieux en intérieur. La gamme est conçue pour des applications à court ou moyen terme, selon le niveau de passage, et est compatible avec les imprimantes jet d’encre à base de solvant ou éco-solvant, ainsi qu’avec les encres à séchage UV ou Latex.

MAI FESPA DIGITAL 2014 FESPA FABRIC 2014 DU 20 AU 23 MAI 2014 MUNICH EXHIBITION CENTRE MUNICH,ALLEMAGNE HTTP://WWW.FESPA.COM

EUROPEAN SIGN EXPO DU 20 AU 23 MAI 2014 MESSE MUNICH MUNICH, ALLEMAGNE WWW.EUROPEANSIGNEXPO.COM

JUIN SYMPOSIUM DU SIN (SYNDICAT DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE) 11 JUIN 2014 HÔTEL PARIS-BERTHIER, PARIS HTTP://SIN.FR/DEV/

SEPTEMBRE 3D PRINTSHOW LONDON 4-6 SEPTEMBRE 2014 LONDRES, ANGLETERRE HTTP://3DPRINTSHOW.COM/LONDON2014/

OCTOBRE Sa flexibilité, associée à ses capacités multisurfaces, offre aux clients une multitude de possibilités. Fabriquée à base de textile, la gamme présente une finition structurée mate. Bien que bénéficiant d’une stabilité dimensionnelle élevée et d’une grande résistance à la déchirure, Walk and Wall est facile à enlever et ne laisse pas de résidus de colle. Le support dispose de la classification de résistance au feu M1, de la certification fumée F3 et du certificat antidérapant R12, permettant ainsi une utilisation en intérieur la plus sûre possible. « Notre investissement constant dans la gamme Coala, avec le lancement de nouveaux supports, de programmes de certification ou d’accessoires de communication visuelle, témoigne du potentiel détecté par Antalis sur ce segment de marché en particulier » explique Stéphane Courtot, Directeur Général Antalis France et Europe de l’Ouest. La collection Coala LFP est composée de 20 produits jet d’encre aqueux et 60 produits jet d’encre solvant/UV/latex.

VISCOM PARIS 9 - 11 SEPTEMBRE 2014 PARC DES EXPOSITIONS DE LA PORTE DE VERSAILLES, PARIS HTTP://WWW.VISCOM-PARIS.COM/

3D PRINTSHOW PARIS 17-18 OCTOBRE 2014 HTTP://3DPRINTSHOW.COM/PARIS2014/

NOVEMBRE EMBALLAGE

STOPINFO Envoyez les communiqués concernant vos nouveautés produits à l’adresse : contact@signinfoseri.com

44 • SIGN INFO SERI N° 249

17- 20 NOVEMBRE 2014 PARIS-NORD VILLEPINTE, FRANCE WWW.EMBALLAGEWEB.COM

ANNONCEZ VOS ÉVÉNEMENTS DANS NOTRE AGENDA. ENVOYEZ-NOUS VOS INFORMATIONS :

CONTACT@SIGNINFOSERI.COM

JUIN - JUILLET 2014


LES ANNONCES CLASSÉES n SÉLECTIONNEZ LA RUBRIQUE DANS LAQUELLE VOUS VOULEZ APPARAÎTRE

DE DE D’EMPLOI D’EMPLOI MATÉRIEL SOCIÉTÉ n OFFRE n DEMANDE n VENTE n VENTE n DIVERS n REMPLISSEZ LA GRILLE LISIBLEMENT EN CAPITALES. (Laissez une case libre entre chaque mot). Les logos ou photos sont à envoyer à : contact@signinfoseri.com

TARIF UNIQUE

70 € Une double visibilité le journal + le site internet

n VOS COORDONNÉES Société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse

...............................................................................................

Code Postal Tél

............................

Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

..........................................

Email

...................................................................................................

tampon de la société

Date

...........................

d’envoyer votre coupon SIGNINFOSERI Merci et votre règlement par chèque à : LE MAGAZINE DE L’EXPRESSION VISUELLE

Canal Expo : 1, rue Paul Vaillant Couturier, 92300 LEVALLOIS-PERRET Un justificatif de facture vous sera adressé par e-mail.

JUIN - JUILLET 2014

SIGN INFO SERI N° 249 • 45


OUI, JE M’ABONNE !

Vous êtes un acteur sur le marché de la communication et de l’expression visuelle moyen et grand format. Restez connecté à l’actualité de votre secteur d’activité en vous abonnant à Sign Info Seri, magazine professionnel, référence sur ce marché depuis maintenant vingt ans.

SIGNINFOSERI

Votre domaine d’activités :

q Tampographie

q Impression numérique

q Gravure

q Agence de pub

q Sérigraphie

q Autre (à préciser)

q Signalétique

q Textile/Broderie/Transfert

......................................................................................................

Société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Contact

................................................................................................

Adresse

...............................................................................................

LE MAGAZINE DE L’EXPRESSION VISUELLE

FRANCE

n n

1 an (5 n°) 2 ans (10 n°)

ETRANGER

n n

1 an (5 n°) 2 ans (10 n°)

............................................................................................................

72 € TTC 132 € TTC 95 € TTC 180 €TTC

q Règlement par chèque à l’ordre de :

Code Postal E-mail Tél

............................

..................................................................................................

Fax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

..........................................

Code APE

Canal Expo SARL N° IBAN : FR76 3000 3030 2000 0217 6335 986 Code BIC : SOGEFRPP Domiciliation : Société Générale Paris Bourse (03020), 134, rue Réaumur, 75065 PARIS

Un justificatif de facture vous sera adressé par e-mail.

Nombre de salariés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.............................................

tampon de la société

Canal Expo : 1, rue Paul Vaillant Couturier - 92300 LEVALLOIS-PERRET

q Règlement par virement bancaire :

Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date : ...................................

Signature :


Profile for martine savina

Sis 249  

le magazine de l'expression visuelle

Sis 249  

le magazine de l'expression visuelle

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded