parenthese.ch
Martigny autrefois vu des hauts de la Bâtiaz
à travers martigny
chemin des vignes en terrasses
Parcours Le départ s’effectue de la place centrale (1) entièrement restaurée en 2012. Le parcours emprunte tout d’abord la rue Marc Morand et longe le square Vaison-la-Romaine bordé à l’est par la Grand-Maison, ancienne auberge construite au début du XVIe siècle (2), Goethe et Dumas notamment y firent halte. Du Manoir – maison patricienne datée de 1730 abritant de nombreuses expositions d’art contemporain (3) – le tour rejoint les bords de la Dranse par l’ancien chemin principal. Il descend brièvement son cours et le franchit par le pont couvert (4) bâti suite à la débâcle du Giétroz qui ravagea le quartier en 1818. La chapelle Notre-Dame-de-Compassion (1625-1630), devant laquelle se situait l’ancien pont, fut miraculeusement épargnée; elle abrite une des plus belles collections d’ex-voto du Valais (5). Le chemin remonte ensuite la rive gauche de la Dranse en passant devant la fondation Louis Moret, connue pour ses expositions d’art contemporain (6). Au pont de Rossettan, un panneau en décrit les caractéristiques principales. Peu après un coude de la Dranse, le parcours rejoint la commune de Martigny-Combe et traverse le quartier des Creusats; il gagne la route principale pour franchir la Dranse à Martigny-Croix. Il prend ensuite la direction de l’ouest et entre dans Martigny-Bourg en laissant sur sa gauche la chapelle St-Michel (7). Le tour se poursuit à travers la Grand Rue du Bourg; en descendant, à droite, se situe l’ancien couvent des Ursulines (8), construit en 1645 et, sur la place du Bourg, l’hôtel des Trois Couronnes construit en 1609, à l’époque résidence des Vidomnes de Martigny (9). En poursuivant par la rue de Surfrête, puis la rue du Forum, le parcours rejoint la Fondation Gianadda (10), puis la promenade archéologique et ses nombreux édifices romains: le Tepidarium (11), l’Amphithéâtre (12) – l’un des monuments les plus spectaculaires de la ville romaine de Forum Claudii Vallensium (IIe et IVe siècle après J.-C.) – un tronçon de rue dallée, le Mithraeum (13), la plus ancienne cave du Valais jouxtant le Caldarium (14), la Domus Minerva (15) et enfin accoté à l’église paroissiale, une borne milliaire ainsi que les vestiges de la cathédrale paléochrétienne datée du IVe siècle (16). Le tour de ville se termine alors sur la place centrale en contournant l’Hôtel de Ville (17) et son immense vitrail de 55 m2 réalisés par Edmond Bille.
Martigny Tourisme Av. de la Gare 6
Phototypie Co., Médiathèque Valais – Image et Son
1920 Martigny 027 720 49 49 info@martigny.com www.martigny.com Superposition des plans de 1850, 1910 et 1990, d’après C. Coppey, 1991-1992
Départ: Place centrale Temps de marche: 1h20 Dénivelés: +30 m -30 m Longueur: 6 km
Chemin au bord de la Dranse
Le développement de la ville de Martigny L’histoire de Martigny est riche en événements. Une première ville est fondée vers l’an 45 ap. J.-C. à proximité de la cité celtique d’Octodure. Alors capitale du Valais romain, Forum Claudii Vallensium devient le premier siège épiscopal. Au Moyen Age, Martigny est un ensemble de hameaux formant une communauté dépendante – selon les événements historiques – de l’évêque de Sion ou du comte de Savoie. Située au carrefour des routes transalpines du Simplon et du Grand-St-Bernard, la communauté voit son commerce se développer. Marchandises et passants y transitent. Au XIXe siècle, l’urbanisation de la ville s’est faite en diverses étapes: d’une manière générale, l’aménagement de la Place Centrale et l’arrivée du chemin de fer marquent le tournant entre Martigny-la-médiévale, constituée de plusieurs villages et la cité actuelle. L’agglomération se développe le long de l’avenue de la gare, au détriment de l’ancienne route principale: l’ancien axe nord-sud du Chemin Royal cède la place au nouvel axe de développement est-ouest. Au XXe siècle Martigny s’étend, pour, des anciens quartiers médiévaux, former une seule entité.
Remerciements: Espace Mont-Blanc – Réalisation: Commune de Martigny, Commune de Martigny-Combe, Valrando, Martigny Tourisme, Cave Gérald Besse. Auteurs: Sarah Besse (œnologue cave Gérald Besse), Sandro Benedetti (géographe).
Photo Benedetti
Fondation Gianadda: grand site d’exposition d’art privé ouvert au public tous les jours de l’année
Photo Arnaud Carpentier
à travers martigny