LA FRANCE DANS LE MONDE
2
LES ÉCHANGES POLITIQUES
La France exerce depuis longtemps une influence au niveau international, même si cette influence est, de nos jours, moins importante que dans le passé. Il ne faut pas oublier qu’elle a été le premier pays à posséder un réseau d’ambassadeurs et que le français a été, jusqu’à la Première Guerre mondiale, la langue de la diplomatie.
LES PRINCIPES Le premier principe qui guide la politique étrangère, sous l’impulsion du général de Gaulle, dans les années soixante, est celui d’indépendance. La France assure alors sa défense de façon autonome. Depuis 2009, la France a désormais réintégré l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Le second principe officiel est celui de la recherche de la solidarité avec les autres pays « afin de favoriser le progrès de la paix, de la démocratie et du développement ». La France est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) depuis sa création en 1945. Le siège de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation) est à Paris. Des écrivains, des hommes politiques, des citoyens défendent en France les droits de l’homme depuis le siècle des Lumières (xviiie), et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été rédigée en 1789. Plus récemment, en 1948, c’est à Paris que la Déclaration universelle des droits de l’homme* a été adoptée.
LA COOPÉRATION
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Les organismes institutionnels du pays jouent un rôle dans la solidarité avec les pays les moins avancés (surtout en Afrique), en partenariat avec les organisations non gouvernementales (ONG*). La France contribue financièrement et techniquement au développement de ces pays (coopération technique internationale) et mène une action humanitaire pour secourir les populations civiles en situation d’urgence.
48 • quarante-huit
09038120_044_057.indd 48
09/12/18 15:35