Page 1

www.maracanafoot.com

N° 1923 Jeudi 3 janvier 2013 — Prix 20 DA

LE MOULOUDIA DEPUIS HIER EN ESPAGNE P6

 32 MEMBRES CONSTITUENT LA DÉLÉGATION GHRIB MOTIVE SA TROUPE UNE POIGNÉE DE SUPPORTERS PRÉSENTS

USMA P7

IL A DONNÉ SON ACCORD POUR SIGNER

Ziaya aujourd’hui en Tunisie pour Babouche : «Le plus dur reste à faire récupérer sa Besseghier : «Ce sera un stage bénéfique» lettre de Metref : «Nous allons travailler durement»

P4-5

Younes : «Je suis bien à El Harrach»

P12

USMH

JSK

JSMB

MEBARAKOU «Notre parcours est positif mais on tentera de faire mieux au retour» P10


02

EQUIPE NATIONALE

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

EN PLUS DE NANTES, LEADER DE LA LIGUE 2 …

Sochaux et Troyes convoitent également Slimani Par : Hamdi M. Faisons machine arrière d’une année seulement, Slimani passait pour un inconnu sur la scène footballistique. Aujourd’hui, le longiligne et redoutable attaquant bélouizdadi ne laisse pas indifférentes non seulement les grosses cylindrées au niveau local mais aussi celles d’outremer et particulièrement des équipes du championnat de ligues 1 et 2 de France.

E

n effet, le baroudeur des Verts, avec cinq buts au compteur en six matches, attire les convoitises de clubs européens huppés à l’instar de ceux qui évoluent dans la Bundesligua, du championnat turc ou portugais. Cela dit, malgré cet intéressement, le natif de Ain-Benian pencherait plutôt pour l’Hexagone mais avant, il doit briller de tout son éclat au pays des Bafana-Bafana. Ce n’est que de la sorte que petit poisson deviendra grand mais à condition bien sûr que Dieu lui prête longue vie. H. M.

Kadir officiellement Marseillais

C'est désormais chose faite. Le club phocéen a officialisé sur son site officiel l'accord de principe trouvé avec Valenciennes et le milieu offensif algérien. Kadir a signé dans l'après-midi d’hier un contrat de 3 ans et demi avec l'OM.

…IL A PASSÉ LA VISITE MÉDICALE…

Comme nous vous l'annoncions ces dernières heures, le milieu offensif de Valenciennes, Foued Kadir (29 ans, 18 matchs et 6 buts en Ligue 1 cette saison), est officiellement un joueur de l'Olympique de Marseille. L’international algérien a passé sa visite médicale sans problème dans la matinée et devrait signer en fin de journée un contrat de trois ans et demi avec le club phocéen.

IL FERA SES DÉBUTS AVEC L’OM CONTRE GUINGAMP…

Maintenant qu’il est marseillais, l'Algérien pourrait faire ses grands débuts avec le maillot olympien, face à Guingamp, en Coupe de France. Devant se rendre initialement le 3 janvier avec la sélection algérienne pour préparer la CAN, le staff marseillais aurait sollicité celle-ci pour que le départ du joueur soit exceptionnellement retardé afin qu'il puisse disputer ce match. Une demande dont la réponse n'est pas encore connue à l'heure actuelle.

GHOULAM, À L'UDINESE DÈS CET HIVER

Un temps pisté par Valence, la Roma, Naples, Dortmund ou encore par Stuttgart, Faouzi Ghoulam (21 ans, 15 matchs en Ligue 1 cette saison) pourrait poser ses valises à l'Udinese cet hiver, croit on savoir. Selon toujours la même source, le défenseur stéphanois, dont le contrat court jusqu'en 2016 avec les Verts, devrait très prochainement recevoir une offre de la formation italienne. L'AS Saint-Etienne perdra ainsi l'un de ses jeunes éléments prometteurs cet hiver. L'Udinese serait, en effet, prêt à passer à l'offensive pour le latéral gauche. Les Verts lui cherchent déjà un éventuel successeur.

Communiqué Coupe d’Afrique des nations 2013

Des séjours à gagner sur la page Facebook de Nedjma

Après avoir annoncé sa grande opération au profit des supporters algériens, Nedjma revient avec une nouveauté qui ravit les internautes: une application qui permet aux fans de sa page Facebook de gagner des séjours pour assister à la Coupe d’Afrique des nations 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013. Les internautes désirant participer peuvent consulter la page officielle de Nedjma sur Facebook: www.facebook.com/NedjmaOfficielle" https://www.facebook.com/NedjmaOfficielle, cliquer sur « J’aime », accéder à l’application « CAN 2013 » et remplir le

formulaire d’inscription. Le candidat pourra ainsi inviter ses amis à rejoindre la page et voter pour lui. A la fin de l’opération, les 10 participants qui auront obtenu le plus de votes seront désignés comme gagnants et remporteront des packs complets comprenant le billet d’avion, le séjour en demi-pension dans des hôtels tout en incluant les formalités de visa, le transport, les transferts vers Johannesburg, Pretoria et Rustenburg, les tickets de stade et l’assurance voyage. Ainsi, Nedjma, sponsor officiel de la FAF et de l’Equipe Nationale depuis 2009, permet aujourd’hui aux amoureux du ballon rond de réaliser leur rêve en allant encourager les Verts durant ce rendez-vous majeur du football africain. « Maak ya el Khedra, Maak ya Dzaïr.» Le Département des Relations Publiques et Médias Nedjma

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTRE Par Ali Bouacida

Les grands défis de la FAF

C’

est quand même étonnant qu’un postulant à la candidature de la présidence de la FAF annonce celle d’un concurrent sans que ce dernier ait manifesté le moindre désir de diriger l’instance. C’est ce qui vient de se passer dans notre paysage sportif. M. Raouraoua rend publique son intention de briguer un autre mandat et annonce en même temps que Madjer serait le bienvenu s’il déposait sa candidature. Ce à quoi l’ancien international a opposé un cinglant démenti en déclarant clairement que ce poste ne l’intéressait pas. A moins que l’actuel boss de la FAF veuille se donner un concurrent solvable pour mieux triompher lors d’une élection que tout le monde s’accorde à dire qu’elle sera la formalité pour un autre mandat, le troisième, de M. Raouraoua. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse, il a clairement déclaré que «beaucoup de personnes dans la scène footballistique algérienne ont insisté pour me porter candidat » en précisant que «même dans la rue, les gens m’interpellent pour me prier de postuler un nouveau mandat. Ils m’ont même dit que si je venais à quitter la FAF, tout s’effondrera dans le football algérien dans deux ans.» Nous sommes donc face à la situation de l’homme providentiel et nous osons espérer que cette troisième investiture soit celle qui sortira notre football de l’ornière. Notamment en ce qui concerne ce professionnalisme qui tarde à se mettre sur orbite. A l’évidence, plusieurs chapitres échappent à la compétence du président de la FAF, comme par exemple les finances des clubs et la gestion carrément autoritaire déclinée par des présidents inamovibles. Mais en tant que premier responsable du football national, il a le devoir d’imposer une feuille de route claire et précise concernant la formation reléguée au dernier rang dans les clubs. N’a-t-il pas déclaré récemment que les clubs, qui persistaient à ne pas ouvrir leur capital, se verraient exposer à des sanctions? Rien ne l’empêche donc de proférer les mêmes menaces afin de forcer les patrons de club à asseoir une véritable politique de formation avec obligation de résultats? De plus, a-t-on songé à élaborer un règlement qui «couvre» l’entraîneur et le mette à l’abri de toute rupture abusive de contrat? Il y a des clubs qui consomment jusqu’à cinq, six entraîneurs au cours d’une seule saison. Enfin, le chapitre Equipe nationale, qui semble être la priorité des priorités de la FAF, devrait accorder beaucoup plus d’intérêt aux joueurs locaux. Parce que cette propension à rameuter des pros se verra un jour extrêmement réduite. Quand l’argent viendra à manquer. Quand la principale ressource du pays, le pétrole en l’occurrence s’épuisera. Cette terrible échéance est plus proche qu’on ne le croit. Alors… A. B.


Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

EQUIPE NATIONALE

TUNISIE: MSAKNI S’ENGAGE AVEC LEKHWIYA

L’international tunisien Youssef Msakni est officiellement à Lekhwiya. L’ancien sociétaire de l’Espérance Tunis, s’est engagé avec le club où évoluent les Algériens, Meghni, Bougherra et Boudiaf, et ce, jusqu’en 2018. Alors que son transfert de l’Espérance de Tunis à Lekhwiya avait été conclu depuis plusieurs mois. Youssef Msakni s’est officiellement engagé en faveur de la formation du Golfe. Youssef Msakni rejoindra sa nouvelle formation, après la CAN 2013 qu’il s’apprête à disputer avec les Aigles de Carthage. Pour rappel ce joueur fait partie des plans de Trabelsi en prévision du prochain événement footballistique qui débutera le 19 de mois au pays de Nelson Mandela.

EN REGROUPEMENT DEPUIS HIER

Ça repart pour les Verts Par : Aomar Moussi Les Fennecs du désert qui ont disputé leur dernier match le 14 Novembre dernier au stade du 5 Juillet pour marquer le cinquantenaire de l’indépendance, se sont retrouvés hier au centre technique national de Sidi Moussa, pour un mini-stage de deux jours, avant le grand départ ce soir, vers le pays de Nelson Mandela.

L

es camarades d’Essaïd Belkalem ont rallié hier leur lieu de regroupement, pour se concentrer sur leur sujet et commencer la préparation d’avant CAN, qui se profile à l’horizon. Les Rial, Slimani, Medjani, Mostefa et consorts, ont effectué leur première séance d’entraînement hier après-midi. Le coach national Vahid Halilhodzic et ses collaborateurs ont mis en œuvre cette séance, pour parler aux joueurs et leur rappeler les objectifs tracés pour la CAN 2013, où ils seront appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour aller le plus loin possible, et

SERAR REVIENT AVEC … GILLETTE Après la sortie médiatique de

Belayat au cours de laquelle il a annoncé le rachat du club Sétifien et qu’il est prêt à mettre sur la table la somme de 120 milliards. L’exprésident et actionnaire Abdelhakim Serar vient de confier aux responsables de la wilaya qu’il est en pourparler très avancé avec la firme américaine Gillette. Cette dernière, selon les confidences de Serar est prête à racheter le club à condition qu’elle bénéficie d’un lot de terrain afin de s’implanter dans la capitale des hauts plateaux. Les autorités locales auraient donné des assurances fermes à Abdelhakim Serar pour mener à bien ce projet ambitieux pour toute la wilaya de Sétif. Avec l’arrivée de la firme américaine, le groupe Belayat sera sans doute écarter pour l’achat des actions de l’Entente, car le projet des investisseurs américains sera certainement de dimension national sur le plan économique, social et sportif.

RECULER POUR MIEUX SAUTER

pourquoi pas atteindre la finale. Les joueurs sont tous animés d’une grande volonté pour réussir une bonne préparation, et attaquer la CAN dans de bonnes conditions et avec force. Les Verts auront droit à un ultime galop d’entraînement aujourd’hui avant de s’envoler à destination de Johannesburg ce soir. Les poulains de Vahid Halilhodzic sont attendus vendre-

ULTIME SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT CE MATIN

Les camarades d’Essaïd Belkalem qui ont effectué hier après-midi leur première séance de travail, auront à s’entraîner pour la dernière fois au centre technique national de Sidi Moussa, aujourd’hui. Avant leur grand départ en Afrique du Sud les Verts, effectueront leur ultime galop d’entraînement sur le même lieu, ce matin. Pour rappel les joueurs auront une zone mixte avec les journalistes, tandis que le coach Vahid Halilhodzic animera une conférence de presse dans l’après-midi.

di matin en Afrique du Sud, où ils seront appelés à continuer leur préparation et disputer deux matchs amicaux, dont un face au pays organisateur les BafanaBafana. Et c’est donc reparti pour les Fennecs du désert…

Un grand travail attend les joueurs à Rustenburg

Les joueurs sont tous conscients de la lourde tâche qui les attend en Afrique du Sud, une fois sur les lieux de regroupement à Rustenburg. Les Verts qui arriveront à destination demain avant midi, vont se remettre au travail dans l’après-midi, pour continuer la préparation. Le gros de travail s’effectuera en Afrique du Sud,

où tous les aspects seront au peigne fin. Rien ne sera laissé au hasard par coach Vahid et tous les joueurs doivent s’appliquer et travailler davantage, pour pouvoir attaquer ce rendez-vous avec un esprit de gagnant et rien d’autre. L’équipe nationale qui évoluera dans le groupe composé, de la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Togo, sera attendue de pied ferme, et aura affaire à des adversaires de taille. Le sélectionneur national en homme averti, saura comment profiter de ces deux semaines de stage, pour bien peaufiner sa préparation et mettre en place, la stratégie adéquate, pour contrer ses adversaires. A. M.

ILS SONT LES NOUVEAUX PILIERS DE L’ÉQUIPE

Belkalem et Slimani les deux atouts locaux de Halilhodzic Parmi les joueurs sur qui, le sélectionneur national compte, lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations, il y a les Kadir, Feghouli, M’Bolhi, Lacen, Medjani, Guedioura.

M

03

ais deux joueurs locaux ont réussi à gagner des galons auprès du coach Vahid. Ces deux éléments ne sont autres que le défenseur axial des Canaris du Djurdjura Essaïd Belkalem et l’attaquant de l’équipe de Laâqiba Islam Slimani. Ces deux jeunes espoirs du football algériens, ont réussi à se frayer une place dans le onze des Verts et ce, malgré la rude concurrence qui

règne au sein de l’équipe. Belkalem a saisi sa chance après la blessure de Bougherra, en devenant un titulaire en l’espace de deux matchs face à la Libye en aller-retour, en jouant aux côtés de l’incontournable Carl Medjani. Essaïd Belkalem s’est imposé dans l’échiquier de Vahid Halilhodzic et sera certainement parmi les cadres sur lesquels il va compter ce dernier, lors du prochain rendezvous africain. Belkalem est bien parti à jouer titulaire, malgré le retour de Rafik Halliche à la compétition et sur les terrains. Certes il y aura une rude concurrence, mais l’enfant prodige de Mekla est plus que jamais décidé à garder sa place de titulaire dans le onze algérien. C’est le cas aussi, pour l’attaquant du CRB Islam Slimani qui a réussi en un petit laps de temps, à gagner l’estime de tous les Algériens et pas seulement celle du sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Islam Slimani auteur de six buts avec les Verts, est devenu ce titulaire

indiscutable dans l’échiquier des Fennecs du désert, lors de la prochaine CAN 2013, qui débutera le 19 de ce mois. Belkalem et Slimani sont bien partis pour figurer dans le onze de Vahid face à la Tunisie et ce, même s’il est encore prématuré d’avancer quoique ce soit. A. M.

HALILHODZIC EST ARRIVÉ HIER MATIN

Contrairement à ses habitudes et à chaque début du stage, où il est sur place une journée ou deux avant, cette fois, le coach national Vahid Halilhodzic n’est rentré au pays, que le jour même du début du regroupement des Verts. Le sélectionneur national est arrivé hier matin à Alger en provenance de Lille où il avait fêté le nouvel an 2013. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Abdelhakim Serrar est certainement l’homme le plus heureux et ce après avoir pris du recul par rapport à la gestion du club. Cédant le pouvoir à Hassan Hamar, il n’a pas «chômé» longtemps avant de dénicher l’investisseur tant attendu du côté des hauts plateaux. «Reculer pour mieux sauter» est le dicton qui sied à merveille à l’ex-libero de charme de l’ESS et de l’équipe nationale des années 70/80. Abdelhakim Serrar qui compte beaucoup d’appuis politico-financier est à même de donner une dimension internationale au club de ses premiers amours. Abdelhakim Serrar sera en ce début de l’année 2013 l’homme par qui l’Entente sera le véritable Aigle noir qui survolera le continent africain, selon un confident à lui. Attendons pour voir … Djamel Touafek

AOUDIA AU CLUB AFRICAIN

Profitant de ses relations privilégiées avec les responsables du club africain Abdelhakim Serrar aurait réussi à convaincre Mohamed Amine Aoudia pour enrôler le club tunisien. Selon notre source le transfert de Aoudia au club de la capitale tunisienne ramènera au club sétifien la mirobolante somme de 20 milliard de centimes. Les dirigeants sétifiens se frottent déjà les mains, car avec cette somme le président Hamar pourra gérer le bateau à sa guise. En cette période du mercato Abdelhakim Serrar a non seulement fait parler de lui mais il a frappé fort avec la venue de la compagnie Gillette et le transfert de Aoudia au club africain. D. T.


04

LIGUE UNE

JSK

ECHOS

LEMHANE RÉCUPÈRERA SA LETTRE DE PRÊT AUJOURD’HUI

Le milieu de terrain offensif des Canaris du Djurdjura, Amir Mokhtar Lemhane, qui a tout conclu, avec les dirigeants de l’USM Annaba, n’attend que Hannachi pour tout régler et rejoindre sa nouvelle formation. Lemhane devra rencontrer le président Moh Chérif Hannachi, aujourd’hui à Tizi Ouzou, pour récupérer sa lettre de prêt aujourd’hui.

LES TRAVAUX DE LA POSE DU TARTAN S’ACCÉLÈRENT Les travailleurs de la société Derriche, chargés, de la rénovation de la pelouse du 1er-Novembre, travaillent jour et nuit pour que la JSK reçoive ses adversaires et l’USMH lors de la première journée de la phase retour à Tizi Ouzou. Les travaux de la pose du tartan sont à un stade très avancé, ce qui n’a fait que réjouir et les joueurs et les dirigeants. Normalement, et d’après Moh Djoudi le directeur de l’OPOW, la JSK accueillera les Harrachis au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

KHELILI EN ROUTE VERS LE WA TLEMCEN

Sofiane Khelili, le défenseur axial des Canaris du Djurdjura pourrait changer d’air lors de ce mercato hivernal. Khelili est convoité par le WA Tlemcen et même le CS Constantine. Mais les dirigeants du WAT tiennent vraiment à lui pour l’engager. Maintenant reste à savoir s’il sera libéré ou pas, lui qui veut jouer régulièrement. Le WAT va lui offrir cette chance de jouer. On parle d’un prêt de six mois. Affaire à suivre…

HADIOUCHE SUR LES TABLETTES DE LA JSMB ET DU NAHD

L’attaquant Hadiouche, qui est donné partant cet hiver ne manque pas de sollicitations. Deux clubs sont sur ses traces. Il s’agit de la JSM Béjaia et du NAHD son ancienne équipe. Pour le moment, rien n’a filtré concernant sa prochaine destination. Mais il se peut qu’il rejoigne l’équipe de Yemma Gouraya. Nous y reviendrons…

` L’ASO CHLEF TIENT TOUJOURS À CAMARA

Même si le joueur est toujours sous contrat avec la JSK, et que les dirigeants n’ont pas encore tranché quant à son avenir, cela n’empêche pas certains clubs de vouloir s’offrir les services du milieu défensif Madani Camara. L’Ivoirien est en stand-by et les dirigeants de l’ASO Chlef à leur tête le boss Medouar veulent bien engager ce joueur aux grandes qualités ces jours-ci. Tout va s’éclaircir dans les prochains jours.

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

EN AMICAL : JSK (U21) 3 - USMDBK 1

Les espoirs de la JSK ont disputé avant-hier un match amical face à la formation de la division Honneur du championnat de Tizi Ouzou l’USM Draâ Ben Khedda. Les poulains de Boussaid, qui ont déçu plus d’un durant la phase aller avec des résultats catastrophiques, et une place dans les profondeurs du tableau, ont eu l’occasion de combler le vide, après cette trêve hivernale. Les camarades de Hikem se sont imposés sur le score de 3 buts à 1. Les trois réalisations des U21 de la JSK ont été l’œuvre de Si Ali, Ihadjadène et Aiboud dit Mirou. Quant à l’unique but des visiteurs, il a été signé par le défenseur axial Amar Oukal d’un tir sur un coup franc des 30 mètres.

IL EST ATTENDU SAMEDI POUR SIGNER SON CONTRAT

Boulainceur nouvelle recrue Par : Aomar Moussi L’attaquant du CA Batna, Rafik Boulainceur est sur le point de s’engager officiellement avec la JSK. Il ne lui reste que de récupérer sa lettre de libération de la direction de son club, ce vendredi ou samedi, au plus tard.

R

afik Boulainceur, qui a chargé son manager qui n’est autre que son frère, pour négocier son transfert à la JSK, n’attend que le retour au pays de Nezzar pour officialiser sa venue. Pour le moment, les deux parties ont tout conclu, mais tant que le joueur n’a pas récupéré sa lettre de libération, ce dernier n’est pas Canari. Mais d’après le joueur que nous avons joint au téléphone, tout va s’éclaircir dans les prochains jours. Il attend le retour de Nezzar pour récupérer sa lettre de libération. La future deuxième recrue kabyle n’attend que le retour au pays du président du CAB, Nezzar, pour racheter sa lettre de libération et apposer sa signature au bas du contrat qui va le lier à la JSK. D’après notre interlocuteur, Nezzar est attendu ce vendredi c'est-à-dire demain à Batna en provenance de la France où il se trouve actuellement.

…et elle lui coûtera 700 millions

Le montant du rachat de sa lettre de libération est de 700 millions, les trois mois de salaire impayés et 400 millions à rajouter.

L’attaquant batnéen devra donc tout régler ce week-end, en remettant de l’argent en liquides au boss du CA Batna. Comme c’est le cas pour Said Bouchouk qui a payé 760 millions, Boulainceur lui aussi, doit s’acquitter de cette somme colossale de 700 millions pour pouvoir récupérer sa lettre de libération.

…son manager a tout conclu avec les dirigeants kabyles…

Le manager du joueur Rafik Boulainceur, qui n’est autre que son frère, a déjà eu un tête-à-tête avec les dirigeants de la JSK. Les deux parties se sont rencontrées il y a deux jours, à Alger où ils ont tout ficelé, concernant le montant de la transaction et la durée du contrat qui va lier Boulainceur à la JSK. D’après le joueur, les deux parties se sont entendues sur un contrat identique à celui de Said Bouchouk, à savoir 18 mois. Il ne reste donc que la lettre de libération et la signature du joueur.

…il signera son contrat demain ou samedi

D’après toujours le joueur Rafik Boulainceur, sa signature du contrat qui va le lier au club phare de la Kabylie, se fera incessamment. D’après notre interlocuteur, il devra rencontrer, demain vendredi, son président Nezzar pour récupérer sa lettre de libération, avant de rallier Alger pour signer son contrat avec sa nouvelle équipe, la JSK. A. M.

MAROCI ET MEKKAOUI SERONT PRÉSENTS À LA REPRISE

Les deux joueurs kabyles, le milieu de terrain, Tayeb Maroci et l’arrière gauche, Zinedine Mekkaoui qui sont souffrants de blessures contractées face au CA Batna pour le premier, et contre le MCA lors du match des 16es de finale de Dame Coupe, seront présents à la reprise des entraînements, ce vendredi. Les deux joueurs, qui ont été mis au repos total, seront examinés demain vendredi avant qu’ils ne reprennent du service avec le groupe.A.M.

RAFIK BOULAINCEUR

Attaquant

«Je signerai mon contrat samedi» Rafik Boulainceur, que nous avions joint au téléphone, a tenu à nous confirmer ses contacts avec la JSK. Pour lui, il est déjà canari, et ce, même s’il attend le retour de Nezzar, le président du CAB, pour récupérer sa lettre de libération. Boulainceur nous a confirmé que sa signature est imminente et en principe, il passera à l’acte demain ou au plus tard ce samedi pour officialiser sa venue. On a appris que vous êtes en contacts avancés avec la JSK ?

Oui, il n’est un secret pour personne, je suis en contacts avancés avec les dirigeants de la JSK. Mon manager s’est chargé de cette mission et il a déjà rencontré les responsables kabyles. Normalement c’est sur la bonne voie, il ne reste que quelques détails à régler et je serai canari.

Qu’est-ce qui manque pour que vous rejoigniez le club phare de la Kabylie ? J’attends le retour du président Nezzar pour récupérer la lettre de libération, et rallier par la suite Tizi Ouzou ou Alger pour signer mon contrat avec la JSK. Ce n’est qu’une question de jours.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Nezzar est attendu demain à Batna et normalement, il n’y aura aucun problème de ce c-oté. On s’est entendus sur tout, il ne reste que la lettre de libération et la signature du contrat.

Alors quand est-ce que vous allez parapher votre contrat ? Normalement ça doit se faire au plus tard samedi. Dès que je récupère ma lettre de libération, je rallierai Tizi ou Alger pour apposer ma signature au bas du contrat qui va me lier à la JSK. Si je ne signe pas demain, je parapherai mon contrat samedi inch’Allah. Entretien réalisé par Aomar Moussi


LIGUE UNE

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

LES NOUVELLES RECRUES SERONT PRÉSENTÉES AU STAFF DEMAIN

La séance de la reprise de demain, sera une occasion pour le staff technique de connaître les nouvelles recrues du club pendant cette période hivernale. Même si à présent il n’y a que l’attaquant Said Bouchouk qui parafé officiellement un contrat de 18 mois, la première séance sera une occasion de soulever cette question. Une chose est sûre, outre Adel Maiza qui devra signer ce week-end, d’autres joueurs sont annoncés à la JS Kabylie pour effectuer des tests à l’occasion de la reprise des entraînements.

LES CANARIS REPRENDRONT DEMAIN LES ENTRAÎNEMENTS

Sandjak entame son chantier Par : Rabah Salhi

L’

Il avait déclaré, dés son arrivée à la JS Kabylie, que les choses sérieuses allaient se faire lors de la phase retour. ensemble des joueurs de la JS Kabylie sont attendus pour demain soir, dans la ville de Boumerdès, pour entamer le stage hivernal qui s’étalera sur une dizaine de jours. Cette première séance de la reprise des entraînements après une semaine de vacances, sera une occasion de présenter les nouvelles recrues et de tester les autres. La séance d’entraînement de demain, qui aura lieu sur la pelouse principale du stade de Boumerdès, sera la première de ce stage qui durera jusqu’au la veille de la reprise du championnat, prévue le 14 janvier prochain. Les coéquipiers de Said Bouchouk, première nouvelle recrue du mercato hivernal, affronteront l’USM Harrach à domicile. Ce sera éventuellement à Boumerdès en cas où la nouvelle pelouse du stade du 1er novembre ne sera pas encore prête pour accueillir cette première rencontre. Après une séance de décrassage demain soir, le staff technique composé de Nacer Sandjak et Arezki Amrouche, entamera les choses sérieuses samedi matin. Il faut dire que cette séance de la reprise sera une occasion pour Sandjak d’entamer son chantier, dans la mesure où ce sera le premier rendez-vous, après une manche aller très difficile. où le coach s’adresse à ses joueurs… Avant l’entame de la première séance de la reprise en vu de la

05

JSK

ECHOS LA LISTE DES LIBÉRÉS SERA PRÊTE DEMAIN

Même s’ils ne sont pas beaucoup ceux qui devraient être libérés en cette période, le staff technique devra annoncer demain à l’occasion de la reprise les noms des joueurs qui devraient chercher leur avenir ailleurs. Hormis ceux qui se sentent dégoûtés par leurs statuts de remplaçants et qui veulent changer d’air, l’équipe ne libérera que un ou deux éléments. Il s’agit éventuellement de Ziad qui est loin de son niveau et de Bouaicha qui ne veut plus continuer à chauffer le banc des remplaçants.

LIBÉRER HANIFI, UNE ERREUR MONUMENTALE

phase retour du championnat national, l’entraîneur Nacer Sandjak s’adressera d’abord à ses joueurs. Le discours tournera certainement autour de la phase retour. Sandjak, qui s’est dit non responsable du parcours de l’équipe lors de la phase aller, tentera d’expliquer les grandes lignes du plan du travail qu’il comptera mettre en œuvre pendant cette période de préparation. Les Kabyles qui ont clôturé la phase aller par une défaite en coupe d’Algérie, face au MC Alger, mais par trois victoires consécutives, devront tourner cette page et se focaliser entièrement sur la manche retour. Après avoir connu les nouvelles recrues de l’équipe, Sandjak demandera certainement aux joueurs de se donner à fond et de travailler sérieusement pour réaliser une meilleure phase retour. L’entraîneur qui a réussi à remettre la machine sur rail, ne compte pas rester en si bon chemin. Après ce rituel, Sandjak s’étalera sur le programme qu’il compte mettre

en œuvre pendant ce stage hivernal pour réussir son entame face à l’USM Harrach. Une performance qui lui permettrait de poursuivre la suite du championnat en toute sérénité. Un travail spécifique pour les attaquants Cela a été constaté lors de la phase aller, la charnière offensive constitue le maillon faible de cette équipe phare de Djurdjura. Les matches de la phase aller, ont clairement montré une fois de plus que l’équipe kabyle soufre de l’indigence offensive de sa ligne d’attaque qui tarde à retrouver ses repères. En effet, les Hanifi, Hadiouche, Bouaicha, Belakhdar et autres ont été incapables d’envoyer la balle au fond des filets et mettre fin à cette inefficacité qui persiste. Face à cette situation le staff technique devra insister depuis le retour aux entraînements sur le côté offensif en soumettant les joueurs et surtout les attaquants à un travail spécifique devant les buts afin d’améliorer le rendement de ce compartiment.

ESSAID BELKALEM

«Un sérieux travail reste à faire»

L’équipe reprendra les entraînements sans vous, qu’en dites-vous ? Exactement. Mais je suis appelé à représenter mon pays sur le continent africain. Pour ce qui me concerne, je tiens a confirmer que je suis à 100% de mes capacités pour réaliser quelque chose avec les Verts. Pour ce qui concerne maintenant mon club, je dois dire que les joueurs doivent retrousser leurs manches pour mieux aborder la phase retour car la mission ne s’annonce pas aussi facile pour eux. Un sérieux travail les attend pendant cette période de préparation. Vous figurez parmi les joueurs qui prendront part à cette édition en Afrique du Sud, quelle sont vos objectifs ?

Pour cette phase retour, le staff technique est attendu à changer ses habitudes concernant le rythme des entraînements et leur cadence, loin de mettre la pression sur les joueurs. Notons également que la JS Kabylie se présentera aux entraînements au grand complet, puisque aucune absence n’est signalée dans ses rangs, soit pour blessures ou pour suspension. Durant ces jours qui précédent la reprise du championnat, Sandjak et son adjoint Amrouche se baseront beaucoup plus, comme nous l’avons déjà indiqué, sur le volet technico-tactique, ainsi que sur le problème de l’inefficacité offensive. Ainsi, après les séances d’entraînements, le staff technique ponctuera le travail par quelques matches d’application et éventuellement un ou deux matches amicaux. Histoire de tester les capacités de chaque joueur. Le coach est attendu à leur donner certains conseils concernant la circulation du ballon, l’emplacement ainsi que la stratégie de jeu. R. S.

Défenseur

D’abord, je suis ravi de figurer dans la liste des joueurs qui représenteront l’Algérie en Afrique du Sud. Sur le plan personnel, j’estime que je suis très motivé pour réaliser une bonne prestation lors de cette Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection nationale. Comme tout joueur, je ferai de mon mieux pour honorer cette confiance faite en moi par le staff technique. Pour l’objectif de l’équipe lors de cette édition… Ce qui est sûr, c’est que les joueurs sont tous motivés pour aller de l’avant. Nous, les joueurs de l’équipe nationale algérienne, on tâchera tous d’être à la hauteur et nous espérons bien réaliser un bon parcours en Afrique du Sud. Entretien réalisé par Rabah Salhi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La plupart des techniciens se demandent actuellement pour si les dirigeants de la JS Kabylie veulent libérer l’attaquant Salim Hanifi. La séparation avec le buteur maison de la JS Kabylie lors de la saison écoulé, constituera, de l’avis des techniciens, une erreur monumentale que les dirigeants du club vont commettre. Certes, le staff technique est à la recherche d’un chasseur de buts, mais ce n’est pas une raison de laisser tomber un jeune attaquant comme Hanifi qui pourra donner encore plus à l’équipe.

ZIAD SUR LE DÉPART

S’il y a un joueur plus concerné par la libération, c’est bien le milieu du terrain Hamza Ziad. Ce joueur qui ne donne plus satisfaction au staff technique, devra être libéré lors de ce mercato hivernal. Une source proche du club nous a confirmé que ce joueur a reçu le feu vert de rejoindre le club de son choix. R. S.


06

LIGUE UNE

MCA ECHOS

HADJ AHMED EN CHEF DE DÉLÉGATION Le chargé de communica-

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

LE MOULOUDIA DEPUIS HIER À BENIDORM

Comme prévu, la délégation du Mouloudia s’est envolée hier à destination de Benidorm ou l’équipe doit effectuer son stage de préparation hivernal. En attendant les nouvelles recrues de l’équipe, le groupe est au complet et cela à beaucoup rassuré le staff et les responsables du MCA, qui espère la réussite du stage afin de retrouver la compétition dans les meilleures conditions. L’équipe va ainsi suivre un programme déjà tracé par le staff technique et à sa tête Menad, qui comptent sur ce stage pour combler les lacunes constatées durant la première manche du championnat. Les joueurs sont partis dans une ambiance joviale et les conditions sont réunies pour faire un travail conséquent en Espagne et plus exactement à Benidorm. Les choses sérieuses vont ainsi commencer a partir de demain, où l’équipe va se plonger dans le bain de la préparation, et l’équipe semble bien déterminée à profiter pleinement du stage qui s’étalera sur dix jours.

tion et du sponsoring, Rafik Hadj Ahmed sera le chef de délégation de MCA en prévision de son stage hivernal en Espagne. Ce dernier sera au four et au moulin pour permettre à l’équipe de passer son séjour dans les meilleures conditions possibles pour la réussite du stage. Les responsables du Mouloudia comptent beaucoup sur lui, et ce dernier semble tenir son rôle comme il se doit.

KACEM ET BOUZIDI SONT LES PREMIERS ARRIVÉS

À l’aéroport international Houari Boumediene, Kacem Mehdi et le gardien Bouzidi étaient les premiers à être sur place pour se préparer au voyage en Espagne. Les deux joueurs se sont déplacés seuls et se sont rencontré sur place, en attendant le reste du groupe.

REDHA BABOUCHE

DEFENSEUR ET CAPITAINE

«Préparer sérieusement la 2 phase» e

Le capitaine d’équipe du Mouloudia, Babouche en l’occurrence est du voyage avec son équipe en Espagne. Ce dernier est rétabli et semble très confiant quant à la suite du parcours de son équipe, et la réussite du stage prévu à Benidorm, où l’équipe a pris ses quartiers depuis hier soir.

Pour commencer, Babouche, comment vous portez-vous ? Très bien merci. Je suis prêt à travailler normalement durant le stage prévu en Espagne et j’espère que ce sera une grande réussite avant de retrouver le pays. Que pensez-vous du par-

cours de l’équipe jusqu'à présent ? Je pense que nous avons réalisé un bon parcours avec une troisième place au classement général et une qualification en coupe d’Algérie. L’équipe a beaucoup progressé depuis le début de saison, et nous tâcherons de continuer sur la même dynamique lors de la phase retour, même si le plus dur reste à faire, à mon avis. Vous allez entamer le stage en Espagne, quel sont les objectifs fixés pour l’occasion ? Je pense que nous avons un déficit sur le plan physique, et le staff va certainement axer son travail sur ce point essentiel. Ce ne sera pas notre seule tâche néanmoins, car

METREF :

«NOUS ALLONS TRAVAILLER DUREMENT»

Le milieu de terrain Metref, semble optimiste quant a la réussite du stage de Benidorm, et il confie que lui et ses coéquipiers ne vont pas chômer afin de profiter du stage et retrouver ainsi la compétition dans les meilleures conditions et à tous les niveaux « C’est un stage qui sera certainement bénéfique pour l’équipe, vu les conditions de travail qui s’offre à nous. Nous allons travailler dur afin de retrouver la compétition dans les meilleures conditions et continuer à enchainer sur la même dynamique de résultats » , dira Metref avant son départ.

BESSEGHIR : «CE SERA UN STAGE BÉNÉFIQUE» Le défenseur Besseghir compte bien tirer son épingle du

jeu durant le stage et en profiter pour consolider sa place de titulaire au sein de l’équipe. Selon Besseghir, l’équipe est dans les meilleures conditions possibles avant d’entamer le stage, ce qui est de bons augures pour la suite des événements « Je pense que nous sommes bien partis pour effectuer un stage prolifique en Espagne, et l’équipe est bien déterminée à réaliser les objectifs tracés pour l’occasion. Les joueurs dans leur ensemble sont très confiants et optimistes quant à la réussite du stage, et c’est de bons augures pour la suite de notre parcours » , dira Besseghir.

avec les nouvelles recrues, le staff va revoir beaucoup de choses durant le stage de Benidorm. On va en profiter aussi pour recharger les batteries et profiter au maximum des bonnes conditions de travail qui seront à notre disposition. Concernant le recrutement, que pensez-vous des renforts annoncés à l’instar de Bougueche ? Je pense que le club vise des joueurs qui peuvent apporter un plus à l’équipe, et si les choses avançeraient bien, je pense que le recrutement sera réussi et prolifique en prévision du reste de la compétition. En Espagne, l’équipe sera confronté à deux clubs respectables, à savoir Vitesse Arnhem et FC Marines, que pensez-vous de ces challenges ?

Ce sont deux matches de haut niveau, et nous allons faire en sorte de représenter dignement le football national. Ce sont des matches de préparation avant tout, et nous allons tacher de tirer de bons enseignements de ces deux tests. Le Mouloudia sera attendu lors de la phase retour pour confirmer ses intentions pour les titres, comment s’annonce pour vous le retour à la compétition ? Ce sera très difficile à mon avis, car l’équipe sera attendue à chaque tournant. Cependant, nous avons conscience de la difficulté de la tâche qui nous attend, et nous allons tout faire pour garder notre bonne dynamique et aller toujours de l’avant à la reprise. Entretien réalisé par M. Memmoud

32 MEMBRES CONSTITUENT LA DÉLÉGATION

La délégation du Mouloudia, qui s’est envolée hier a destination de Benidorm en Espagne est constituée de 32 membres. Tous sont concernés par le stage de l’équipe et tout a été soigneusement préparé pour que le club ne manque de rien à tous les niveaux. L’équipe séjournera à l’hôtel « Albir Garden » Sur place à Benidorm, l’équipe du Mouloudia va séjourner dans l’hôtel « Albir Garden », qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour que l’équipe se sente à son aise.

GHRIB MOTIVE SA TROUPE

Parmi les premiers présents à l’aéroport international, Omar Ghrib qui s’est mis en évidence avec son discours prometteur et motivateur envers les joueurs. N’étant pas du voyage avec l’équipe, il a tenu à donner ses derniers conseils à l’équipe et au staff technique, leur assurant qu’il sera toujours à leur écoute en cas de besoin, ce qui a beaucoup rassuré son beau monde.

UNE POIGNÉE DE SUPPORTERS PRÉSENTE

Pour saluer la délégation mouloudéene qui s’est déplacée hier en Espagne, une poignée de supporters n’a pas hésité à effectuer le déplacement à l’aéroport pour souhaiter bonne chance à l’équipe. Les fans en ont profité pour prendre des photos souvenirs et avoir de courtes mais franches discussions avec les joueurs et le staff, sans oublier les responsables, qui ont tous été attentifs à leurs fidèles.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE UNE

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

IL A DONNÉ SON ACCORD POUR SIGNER

Ziaya aujourd’hui en Tunisie pour récupérer sa lettre de libération Par : Amine Larbi Nous avons appris que l’ex: international Abdelmalek Ziaya, se déplacera aujourd’hui en Tunisie pour rencontrer les dirigeants du CABizerte, afin de négocier avec eux l’obtention de sa lettre de libération.

L

e joueur veut s’engager avec l’USMA après avoir trouvé un accord avec le vice président Rebbouh Haddad. Ce dernier a accepté les conditions du joueur, mais à condition que celuici négociera en personne sa libération du club Tunisien. L’ex: joueur de l’ESS qui ne s’est jamais imposé à Bizerte n’a pas réussi à trouver ses marques dans sa nouvelle formation malgré la présence de l’entraineur algérien Noureddine Saàdi. Les responsables du CAB avaient dans un premier temps émis des réserves pour le libérer, mais sur insistance du joueur, ils ont fini par accepter de négocier avec lui sa lettre de libération. L’équipe de Bizerte qui souffre d’une grave crise financière à l’instar de toutes les équipes tunisiennes, n’ont pas la capacité d’assurer le salaire du joueur Algérien. La proposition de l’USMA est une bouée de sauvetage pour le club tunisien qui pourra ainsi amortir quelque peu ses dépenses. En tout cas, les choses vont s’éclairer aujourd’hui à l’issue de la rencontre entre Ziaya et les dirigeants de Bizerte.

Un renfort de choix pour l’attaque usmiste Dans le cas où Ziaya obtiendrait sa lettre de libération du Bizerte, il pourrait ainsi s’engager avec

attaquant de pointe, adroit devant les buts qui peut apporter beaucoup à la ligne offensive des Rouge et Noir. Sa grande expérience internationale sera certaine-

depuis deux saisons et demi. Si la transaction avec l’USMA va se concrétiser dans les prochains jours, il sera qualifié pour porter les couleurs usmistes dés l’entame

USMA ECHOS

LES ESPOIRS EN STAGE BLOQUÉ

Les U21 de l’USMA achèveront aujourd’hui un stage bloqué d’une semaine à l’hôtel Sidi Thameur à Bologhine. Les joueurs bénéficieront de deux jours de repos avant de reprendre les entrainements en prévision de leur match de coupe d’Algérie prévu le 11 janvier contre le CABBA.

BETROUNI, BEKAKCHI, MOKHTAR ET YETTO PROMUS EN ÉQUIPE A

L’entraineur Courbis a décidé de promouvoir 4 joueurs espoirs avec l’équipe A, il s’agit de Bekakchi, Yetto, Mokhtar et Betrouni, ces joueurs vont renforcer l’équipe première durant la phase retour. Le coach Français de l’USMA a été impressionné par plusieurs joueurs de l’équipe U21.

LES U21 TERMINENT LA PHASE ALLER AVEC 7 POINTS D’AVANCE

l’USMA pour une durée de 18 mois. L’arrivée de l’ex: attaquant d’El Ittihad de Jeddah, est un renfort de choix pour la ligne d’attaque usmiste, eu égard aux qualités de ce joueur, qui est un vrai « tueur » de surface. C’est un vrai

ment profitable à l’USMA engagée cette saison sur 4 tableaux. Ziaya, un joueur qui était à deux doigts en 2010 à signer à Sochaux, veut relancer sa carrière en Algérie, lui qui n’a pas joué dans le championnat national

FEHAM BOUAZZA

de la phase retour du championnat de ligue une, dont la 16è journée est prévue le 15 janvier prochain avec un déplacement périlleux pour les Rouge et Noir à Constantine, pour affronter le CSC de Roger Lemerre. A. L.

Les U21 de l’USMA ont terminé la première phase de championnat à la première place avec une marge confortable de 7 points sur leur poursuivant immédiat l’ESS. Les hommes de Bourzag et Zeghdoud visent le doublé cette saison. A. L.

Milieu de terrain

«Nous allons tout donner lors de la phase retour» Le milieu de terrain de l’USMA Fahem Bouazza estime que le bilan de son équipe est positif après la première phase de championnat. Le joueur pense également que son rendement a été moyen et par conséquent il va faire le maximum au retour pour se racheter. Quelle évaluation faites-vous du parcours de votre équipe durant la première phase de championnat ? On aurait aimé terminer la première phase de championnat à la première place mais on n’a pas eu la réussite espérée au début du championnat. On a raté beaucoup de points qui nous ont coutés cher au décompte final de la phase aller. Comment expliquezvous ce début raté de l’équipe en champi-

07

onnat ? Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe, ce qui a fait qu’on a du mal à trouver nos repères. L’équipe n’était pas au point. Progressivement, on s’est ressaisis et la victoire contre la JSK a constitué notre point de départ.

L’arrivée de Courbis a été également pour beaucoup n’est-ce pas ? Oui, la venue de Courbis a provoqué le déclic escompté. Il a su nous libérer et je pense que la série de 5 victoires consécutives nous a remis en scelle et la confiance s’est installée dans le groupe. On a bien négocié les matches de la coupe arabe et de la coupe d’Algérie, puisque nous sommes toujours qualifiés dans les deux compétitions. Pensez vous que la 3è place est une bonne

performance ? Je pense que oui si on prend en considération notre mauvais départ en championnat. La 3e place n’est pas un mauvais classement, puisque nous ne sommes pas loin du leader l’ESS. On doit bien se préparer pour bien entamer la seconde phase du championnat. Pensez vous que l’USMA est capable de jouer sur 4 fronts ? C’est une mission délicate mais pas impossible, on doit essayer de bien gérer chaque compétition à part, même si la priorité va au championnat.

Avec 4 points de retard sur l’ESS, est-ce que c’est encore jouable ? Oui le championnat est encore long et le suspense demeure. Nous allons tout donner à la phase retour dans le but de réussir notre pari. Que pensez- vous de

votre rendement durant la phase aller ? Je pense que j’ai alterné le bon et le moins bon durant la première phase de championnat. J’avais contracté une blessure au début du championnat qui m’a un peu handicapé, mais par la suite j’ai réussi à faire quelques belles prestations. Je vais redoubler d’efforts pour effectuer une belle seconde phase de championnat. L’équipe affrontera Bocaà de Jordanie en coupe arabe. Comment voyez-vous cette empoignade ? Je pense que le match est à notre portée à condition de bien négocier la manche aller en Jordanie. On n’a aucune idée sur l’adversaire mais je reste confiant quant à la capacité de notre équipe de passer l’écueil jordanien. Entretien réalisé par Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

LIGUE UNE

CRB ECHOS

LES MEMBRES DU CA, CE MATIN CHEZ LE NOTAIRE

Les membres du conseil d’administration de la SSPA/CRB, auront, ce matin, une réunion chez le notaire, sur demande du président Gana. Le but de cette rencontre, est d’assurer, et d’une manière légale, la passation de consignes entre Mohamed Belaid, le président sortant du CSA, et son successeur, Mokhtar Kalem, pour représenter ladite structure au niveau de la SSPA. Selon nos sources, une réunion du conseil d’administration est prévue pour mardi prochain, où il sera question que Gana remette sa démission à Kalem, le représentant de l’actionnaire majoritaire. Nous y reviendrons…

L’USMB VEUT BOUKEDJANE

La direction de l’USM Blida a pris attache avec le latéral gauche du Chabab, Khallil Boukedjane, afin de le convaincre d’endosser le maillot blidéen dès cet hiver. Selon nos informations, le joueur n’a pas fermé la porte, mais a invité ses interlocuteurs à négocier avec les dirigeants du Chabab, pour récupérer sa lettre de libération.

ZEMMOUR PROPOSÉ

Un manager aurait proposé, avant-hier, à la direction du Chabab, les services du milieu de terrain de l’USMM Hadjout, Yacine Zemmour, pour qu’il rejoigne les rangs du Chabab dès cet hiver. Mais il se trouve qu’on ne veut pas se prononcer du côté des Belouizdadis, le temps de voir, d’abord, qui des joueurs actuels quittera le navire. M. A. A.

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013 UNE OFFRE DE NANTES PEU CONVAINCANTE POUR SLIMANI

D’une source responsable au sein de la maison du Chabab, nous apprenons que les négociations sont bloquées entre le CRB et le FC Nantes, concernant le transfert de Islam Slimani, sous forme de prêt dès cet hiver. Ceci, étant donné que l’offre financière des Nantais a été jugée peu convaincante par les Belouizdadis, et ne reflète nullement, les potentialités de l’actuel buteur des Verts. Il est, selon notre source, peu envisageable de voir le joueur endosser le maillot des Canaris, si l’offre reste telle qu’elle est. Par ailleurs, une source proche du joueur nous a fait savoir que le joueur a formellement démenti l’existence de tout genre de contact entre lui et le club tunisien, le CS Sfax. Désormais, seule la destination européenne emballe l’enfant de Aïn Benian.

Le cinquantenaire qui rassemble toute la famille Par : Mohamed A. A. Un demi-siècle s’est écoulé depuis la création du Chabab de Belouizdad, en 1962. Les amoureux du club phare de Laàkiba avaient mal au cœur de voir ce cinquantenaire passer inaperçu, sans que la moindre manifestation en soit organisée pour le commémorer.

C

eci, avant que certains fans du club, et sur initiative du comité des supporters, ne prennent la décision de le commémorer, avant-hier, au niveau de la salle des fêtes du stade 20-Août. Une réception a été organisée pour cela, en présence d’anciennes gloires, joueurs, présidents et dirigeants qui ont tous, ou presque, répondu présents à l’invitation. Cette présence a été garnie par celle du membre fondateur, Messaoud Merad, qui a été l’invité de marque, en l’absence de l’autre membre, Ali Châar. On pouvait voir, parmi les présents, Djillali Selmi, Belaïd Hechaichi, Sid Ali Ammar, Ishak Ali Moussa

ou encore Karim Bakhti, pour ne citer que ceux-là. Pour donner de la cerise sur le gâteau, des notes

KALEM RÉPOND À BOUALI

Dans l’une de nos dernières éditions, nous avions rapporté les propos de l’entraîneur du Chabab, Foued Bouali, qui avait fustigé, à la fin de la rencontre face à la JSMB, les dirigeants de son club, indiquant qu’ils gèrent comme si il s’agissait d’un club d’inter-quartier. Cette déclaration n’est pas passée sans provoquer l’ire de certains responsables, à l’image de Mokhtar Kalem, le président du CSA. «Cette déclaration est grave, et touche à notre amour propre. Que Mr. Bouali sache que le CRB a ses hommes, qui sont prêts à lui venir en aide. Maintenant, si la situation chez nous ne lui plait pas, il peut toujours partir, et on lui trouvera un remplaçant tout juste après», nous a déclarés Kalem. A vrai dire, rien ne va entre les deux hommes depuis le match de championnat face au WAT. M. A. A.

QUAND SELMI TIRE À BOULETS ROUGES SUR KERBADJ

L’un des invités de marques de la cérémonie d’avant-hier, n’était autre que Djillali Selmi, ancien joueur et président du club. Celui qu’on appelait, auparavant, le «Pelé Algérien», s’est dit dans la gêne de voir le club de ses premières amours traverser une situation pareille, sans l’intervention de personne. «Je ne trouve pas les mots pour qualifier l’état dans lequel se trouve notre club. Le Chabab a donné, par le passé, les meilleurs joueurs à l’Algérie, et l’Algérie doit maintenant le prendre en charge et le libérer des mains de ceux qui sont entrain de le gérer. Ils le

mènent droit vers la dérive», nous a-t-il déclaré. «Il est vrai que le blocage est de partout, mais on doit admettre que Kerbadj nous a leurrés en nous présentant Gana, à l’époque, comme étant l’homme de la situation. A ce moment là, il y avait d’autres personnes mieux placées que Gana, et on a fini par accepter la proposition de Kerbadj, et voilà où nous en sommes arrivés. Quand je vois tout cela, je ne peux retenir mes larmes, et l’heure est désormais à la mobilisation totale pour sauver l’image de notre club», nous fera-t-il savoir. M. A. A.

musicales étaient au rendez-vous avec des chanteurs châbis, issus tous du quatrtiers de Belouizdad et alentours, à l’image de Abdelmadjid Meskoud, Noureddine Allane, Nacereddine Galiz, ainsi que Hocine Driss. Il est vrai que l’objectif de cette réception était de marquer ce cinquantenaire, mais celui inavoué, était de rassembler les amoureux du club, en ces moments où ce dernier se trouve au bord de la dérive. Ceci pour

dire que le cinquantenaire du club a été célébré sur fond de crise, puisque la situation actuelle tient tout le monde en haleine. Toutefois, tout le monde a tenu à saluer cette initiative, co-organisée par le comité de supporters, ainsi que Hamid Merrad (fils de Messaoud) et Smaïl Rebbouh, tout en souhaitant, à la fin de ces retrouvailles, que les choses reviennent à la normale «Dans un club qui doit vite retrouver son lustre d’antan». M. A. A.

Messaoud Merad : «On doit parler, maintenant, du présent»

Avec Ali Châar, Messaoud Merrad est le seul membre fondateur de la grande équipe du Chabab, toujours en vie. Présent lors de la cérémonie d’hier, Ammi Messaoud s’est dit écœuré par la situation dans laquelle se trouve le club, et fera savoir que c’est par manque d’hommes que les choses en sont arrivées à ce stade. Sollicité par nos soins, il nous dira dans ce sillage : «A cette occasion, je n’ai pas voulu trop parler de l’histoire, surtout qu’elle n’est pas à présenter. Ce que je veux dire, c’est qu’on doit parler du présent, et du fait que notre club se trouve dans une crise qu’il n’a jamais connue auparavant. Notre club est victime de l’abandon de ses fils. Pour résumer la situation, je dirai qu’il n’y a plus d’hommes comme avant au Chabab. Un club qui a été créé par des hommes, et doit toujours être géré par des hommes». Ammi Messaoud nous dira encore dans ce même contexte : «Malgré mon âge et mon état de santé, je me suis déplacé avec l’équipe à Tlemcen, et j’ai été surpris de ne voir aucun dirigeant sur place, à part Kalem. Chose qui n’est pas normale. J’ai discuté avec les joueurs, et j’ai été surpris par leur discours, disant qu’ils attendent depuis des mois sans être payés, ce qui n’est pas normal dans un club de l’envergure du CRB. Le pire, c’est qu’ils n’ont pas d’interlocuteur. Si les joueurs n’ont pas fait preuve de patience, les choses auraient pu prendre une autre tournure. Espérons que l’Etat interviendra dans les moments idoines pour mettre un terme à cette mascarade». M. A. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE UNE

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

LES CONDITIONS D’UNE RÉUSSITE …

Les Vert et Rouge vont reprendre de nouveau le chemin des entraînements dés demain, avant de se déplacer en Tunisie, pour une stage d’une semaine. Du pain sur la planche pour le coach béjaoui qui devra jeter toute ses forces, en vue de préparer son équipe à la phase retour : «Les choses sérieuses vont commencer, dés la 2e manche. Aussi, s’attelle-t-on à nous mettre au travail dés maintenant, en vue d’être prêts pour entamer la 2e étape du championnat dans de bonnes conditions; Car, c’est à ou tout se jouera», nous a affirmé, récemment, H. Hammouche. Et, effectivement, après leur élimination en coupe d’Algérie, face au CRB, les Vert et Rouge vont mettre tout en oeuvre en championnat, afin de ne pas rater leur saison. Mieux, ils sont appelés à se préparer dans la sérénité, afin d’effectuer un parcours meilleur que celui de la première manche.Dans ce contexte, l’on nous confiera : «Ce stage sera une occasion pour tous les joueurs de se ressaisir et travailler d’arrache pied, afin qu’ils soient d’aplomb à la reprise de la compétition. C’est l’une des conditions d’un bon parcours».

JSMB

ZEGHLI - AOURÈS

Deux attaquants, deux styles …

Par : Abdelkader Z. Ils sont tous les deux jeunes; ils ont été formés à la même école, celle des Vert et Rouge et ils sont pleins de talents et de qualité. Il s’agit des deux attaquants béjaouis : Aourès et Zeghli.

S

i le premier s’est imprégné parmi les grands et fait partie d’eux, depuis… longtemps, le 2e par contre, Zeghli, en l’occurrence, est

entrain de faire ses premiers pas parmi les seniors. Contre le CRB, pour le compte des 16e de finale de la coupe d’Algérie, notre joueur en question a été titularisé pour la première fois et plusieurs observateurs avaient estimé qu’il avait fait une bonne prestation : «Ce sont deux jeunes éléments de la JSMB. Ils sont animés d’une grande volonté et ont prouvé, à plusieurs reprises, qu’ils avaient leurs places parmi les «seniors». Ils font partie des éléments d’avenir et méritent, pour cela, plus d’encouragement et un plus grand intérêt», nous ont rétorqué certains puristes. Et, que ce soit Aourès ou Zeghli,

les deux joueurs sont, actuellement, d’un grand apport pour l’attaque béjaouie, d’autant plus que le compartiment offensif des Vert et Rouge semble être le maillon faible de l’équipe : «Il suffit de leur accorder plus d’intérêt, de leur donner plus de chance et de les mettre en confiance pour que les deux joueurs, arrivent à donner les résultats qu’ont attend d’eux», nous a-t-on dit. Toujours est-il qu’avec Aourès et Zeghli comme attaquants, les Vert et Rouge semblent bien partis pour assurer une bonne relève. Des jeunes qui devront être entourés de quelques cadres, pour

LARBI HAMMOUCHE

être mis en confiance et suivi de près par leur coach, en vue d’apporter le plus qu’attendent d’eux les béjaouis : «Je travaillerai d’arrache pied pour m’imposer en tant que titulaire», nous a, récemment, affirmé Aourès. De son côté, Zeghli nous a confié :«Encore quelques matches pour retrouver toute ma verve et pour que je puisse marquer beaucoup de buts». Pleins de volonté, les deux joueurs sont décidés à mettre tout en oeuvre pour s’imposer en tant que titulaires et apporter le plus qu’il faut, en vue de faire sortir l’attaque béjaouie de sa léthargie. A. Z.

Attaquant

«Le «retour» sera vraiment difficile» Même s’il n’a pas été titularisé dans la totalité des matches, Hammouche ne se décourage pas et compte se ressaisir lors de la phase «retour». Qu’on en juge : Quelle évaluation faites-vous de la première étape du championnat, concernant la JSMB ? Je pense que notre parcours aura été satisfaisant. On a terminé en haut du table et on aurait pu faire encore mieux. Il y a eu cette élimination, en coupe, ce n’est pas la fin du monde; cela va nous permettra de nous concentrer sur le championnat. Le podium n’a pas été atteint. Est-ce un ratage ? Non, pas du tout. Nous avons effectué un parcours que nous estimons intéressant; nous n’avons pas atteint le podium, cela ne

veut pas dire qu’on a raté le coche. Loin de là.

Comment voyez-vous la phase «retour» ? Elle sera vraiment difficile. C’est là où tout va se jouer. Et c’est là ou chaque point vaut son pesant d’or. Nous mettrons tout en oeuvre pour effectuer un parcours meilleur que celui de la première étape.

D’autant plus que l’équipe sera renforcée, n’est-ce pas ? Effectivement, l’équipe va être renforcée et le stage de Tunisie va nous permettre de recharger nos batteries, afin d’entamer la 2e manche dans de meilleures conditions. Lors de la phase «aller», on ne vous a pas trop vu. Pourquoi ? C’est une question de choix qui relève de l’entraîneur. Je m’entraîne au maximum pour être toujours prêt.

Vous voulez ajouter autre chose ? Oui, pour dire que durant la phase «retour», je ferai de mon mieux pour disputer un grand nombre de match, en tant que titulaire. Un mot aux supporters ? D’abord, je leur souhaite une bonne année. Je leur demande de continuer à nous soutenir et d’aller de l’avant en vue de réaliser ensemble nos objectifs.

Un dernier mot ? J’espère que cette année sera celle de la concrétisation pour la JSMB et j’espère, aussi, que ce sera l’année ou je m’imposerai en tant que titulaire. J’espère que nous allons faire un grand parcours dans la phase retour et tout comme j’espère que notre équipe s’imposera durant la ligue des champions. Entretien réalisé par Abdelkader. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09

ECHOS

QUANT LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT…

Maintenant, c’est clair. Les Vert et Rouge n’ont que le championnat pour sauver la face, après leur élimination en coupe d’Algérie; Aussi, sont-ils appelés à mettre le paquet pour que leur cheminement, durant cette deuxième phase, s’effectue dans de bonnes conditions et sans la moindre … erreur, faut-il le rappeler. Certains estiment que les camarades de Zafour ont la possibilité d’aspirer au titre. D’ailleurs, dans ce contexte, ils diront : «Au vu du niveau faible du championnat actuel, notre équipe peut jouer le titre».D’autres, un peu plus réalistes, affirment : «Nous avons une équipe jeune et d’avenir. Cela ne veut pas dire qu’elle vise une place au podium. Le titre, ce n’est pas pour le moment, car il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu». Mais, au vu du stage en Tunisie et du renforcement effectué, ces derniers temps, l’on peut dire, sans risque de nous tromper, que la direction semble avoir mal caché ses ambitions. Vise-t-elle le titre ? Tout porte à le croire. A moins que Toujours est-il qu’en programmant un stage en Tunisie, on a l’impression que les choses sérieuses ont, déjà, commencé à la JSMB. A. Z.


10

LIGUE UNE

JSMB ECHOS

MICHEL COMPTE PROGRAMMER TROIS MATCHES AMICAUX SUR PLACE

En ayant opté pour un stage d’une semaine au niveau de la ville tunisienne de Hammam Bourguiba, le staff technique compte mettre un programme spécifique pour ce regroupement d’une semaine, afin de permettre aux joueurs de reprendre leurs forces et espérer affronter le MC Oran en bonne forme pour arracher une victoire. A cet effet, on croit savoir que le coach français, Alain Michel, compte programmer trois joutes amicales à Hammam Bourguiba afin que de permettre aux joueurs d’avoir de la compétition dans les jambes et surtout réaliser une belle entame de cette phase retour.

IL EST ATTENDU POUR DEMAIN VENDREDI

De son côté, le coach français Alain Michel qui s’est rendu en France pour régler quelques affaires personnelles, et surtout passer le nouvel an avec sa famille, il est attendu pour demain vendredi à Béjaia où il assistera à la séance de la reprise prévue au stade de l’Unité Maghrébine avant de rallier la ville de Hammam Bourguiba dès ce samedi.

SI MOHAMMED REJOINT LE STAGE DE LA SÉLECTION NATIONALE

La séance de la reprise prévue pour demain vendredi au niveau de stade de l’Unité Maghrébine sera amoindrie certainement par l’absence de portier SI Mohammed qui a rejoint le stage de la sélection nationale au niveau du centre de préparation de Sidi Moussa. Mieux encore, l’absence de gardien de la JSMB devrait se poursuivre encore puisqu’il sera du voyage en Afrique de Sud à l’occasion de la CAN qui débutera le 19 janvier prochain.

LES ÉMIGRÉS DEVRAIENT ÊTRE PRÉSENTS

En plus des joueurs locaux qui seront présents demain à la séance de la reprise, les émigrés quant à eux se sont rendus en France pour voir leurs familles et par la même, passer quelques jours de repos à l’occasion de la fête du nouvel an. Ils devraient être de retour pour se préparer avec le groupe, d’autant plus que le coach Alain Michel veut avoir tous les éléments disponibles avant le déplacement en Tunisie samedi prochain.

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

ALAIN MICHEL : «CE STAGE SERA BÉNÉFIQUE POUR NOUS»

A propos du stage prévu au niveau de Hammam Bourguiba à partir de ce samedi, le premier responsable de la barre technique du club, en l’occurrence Alain Michel, a tenu à affirmer : « Je crois que ce stage d’une semaine que nous allons effectuer en Tunisie sera bénéfique pour nous dans la mesure où il nous permettra de nous préparer, dans la sérénité la plus totale, pour la phase retour et surtout réaliser un bon départ et être à la hauteur des attentes, surtout que la ville de Hammam Bourguiba offre toutes les commodités pour assurer une bonne préparation ».

La préparation de la phase retour commence demain Par : Sadek A. S. C’est demain, vendredi, que les vert et rouge de la JSM Béjaia reprendront le chemin des entraînements au niveau de stade de l’Unité Maghrébine de Béjaia, et ce, afin de préparer la phase retour, qui s’annonce déjà difficile, où les poulains de coach français Alain Michel seront dans l’obligation de fournir plus d’efforts pour espérer réaliser les résultats escomptés et par la même, aller jusqu’au bout de l’objectif tracé, qui demeure, achever la saison sur le podium et un meilleur parcours en champion’s league africaine.

E

n effet, ayant bénéficié de quelques jours de repos à l’issue de la rencontre de coupe disputée samedi dernier devant le CR Belouizdad, les béjaouis entameront la préparation de la phase retour dès demain avec une séance au stade de l’Unité Maghrébine, avant de rallier après-demain, samedi, la ville tunisienne de Hammam Bourguiba pour un stage bloqué d’une semaine qui sera consacré au volet physique et surtout corriger les lacunes constatées,

afin d’être prêts pour la deuxième phase du championnat.

Les joueurs doivent travailler sur tous les volets

Ainsi donc, suite aux lacunes qui ont été constatées lors de la phase aller où des insuffisances ont marqué la composante en dépit des résultats enregistrés, les joueurs seront appelés à travailler à fond durant cette trêve notamment lors du stage programmé à Hammam Bourguiba, en Tunisie, afin de reprendre leurs forces et surtout

être au rendez-vous pour le premier match face au MC Oran. Les camarades de Megateli semblent conscients de la tâche qui les attend et surtout décidés à effectuer une bonne préparation pour être à la hauteur des attentes et réaliser les résultats escomptés.

Le stage de Hammam Bourguiba débutera ce samedi

Toutefois, alors que la reprise des entraînements est programmée pour demain vendredi au stade de l’Unité Maghrébine, les béjaouis entameront à partir de samedi

ZIDANE MEBARAKOU

prochain, un stage d’une semaine (du 05 au 13janvier) dans la ville tunisienne de Hammam Bourguiba, qui sera consacré pour la préparation de la phase retour. En effet, le staff technique, sous la houlette du coach Alain Michel, tentera de profiter au maximum lors de ce regroupement en Tunisie pour effectuer les réglages nécessaires et par la même, apporter certains correctifs pour que l’équipe soit au top pour la deuxième phase du championnat et réaliser les objectifs tracés d’autant plus que la tâche ne sera pas facile. S. A. S.

Défenseur

«Notre parcours est positif mais on tentera de faire mieux au retour» Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur l’élimination en Dame coupe ? Certainement, je pense que c’est une élimination amère pour nous, dans la mesure où nous avons livré une belle prestation où nous aurions pu décrocher le ticket au prochain tour, mais dommage que la chance n’a pas été de notre côté. Cela dit, on devrait se concentrer sur le championnat et la champions league pour tenter de réaliser de bons résultats. Donc, vous êtes convaincus de votre prestation sur le terrain ? Bien sûr, je crois que nous avons livré une belle prestation sur le terrain où nous avons crée beaucoup d’occasions mais sans pour autant parvenir à les transformer en buts pour cause du manque de

réussite. Mieux encore, il faut dire que la chance n’a pas été de notre côté dans ce match, puisqu’on a été à la hauteur, mais, l’élimination reste amère malgré tout. Après cette élimination en coupe, vous devrez vous concentrer sur le championnat, n’est ce pas ? Certainement, après cette élimination en coupe d’Algérie où nous aurions aimé aller le plus loin possible et réaliser un bon parcours, je crois que nous devrons nous concentrer totalement sur le championnat où nous sommes appelés à disputer des matches importants et difficiles durant la phase retour. Pour cela, il faut se mobiliser pour réaliser des résultats meilleurs et permettre au club d’atteindre ses objectifs que ça soit en championnat où en ligue des champions.

Vous avez bouclé la phase aller à la cinquième place au classement général, comment évaluez-vous votre parcours ? Notre parcours pour la phase aller est positif, dans la mesure où nous avons réalisé de bons résultats qui nous ont permis d’être dans le haut du tableau et ce, bien que nous ayons loupé de peu le podium. Pour cela, je pense que nous sommes sur la bonne voie actuellement, pour réussir un bon parcours et nous ferons de notre mieux pour réussir notre objectif, bien que la tâche ne soit pas facile. Vous allez effectuer un stage d’une semaine en Tunisie qui sera bénéfique pour vous, n’est ce pas ? Certainement, le stage que nous allons effectuer en Tunisie à partir de samedi prochain, sera béné-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

fique pour nous dans la mesure où il nous permettra de peaufiner notre préparation en prévision de la phase retour. Ça sera une occasion pour le staff technique afin d’apporter les correctifs nécessaires pour être au rendez-vous et réaliser les résultats escomptés.

Et qu’en est-il pour la phase retour ? Pour ce qui est de la phase retour, je pense que la tâche ne sera pas facile dans la mesure où nous aurons affaire à des matches très difficiles qui nécessitent beaucoup de mobilisation et surtout beaucoup d’efforts pour récolter le maximum de points qui nous permettront de terminer le championnat en beauté. Entretien réalisé par : Sadek Ait Slimane


Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

LIGUE UNE

MESSAOUD : «Pas d’autres choix que de nous bien préparer» Entretien réalisé par : Zoheir Z.

Etant l’une des pièces maîtresses de l’échiquier chélifien, Messaoud estime qu’il en faudra beaucoup pour que l’équipe retrouve sa puissance. La qualification aux 8ès de la coupe a été la meilleure note espérée pour finir l’année, un commentaire… On ne souhaitait pas mieux et Dieu merci, nous avons continué sur notre lancée malgré la difficulté rencontrée dans ce match très mouvementé, où l’adversaire a tout fait pour briller et c’est normal dans ce genre de match où il faut le rappeler, il n’y a pas de petite équipe, car le MBR a fait de son mieux en jouant le match de l’année, comme on dit. C’est de bon augure pour la suite, car cette qualification nous permet d’aller de l’avant et puis finir l’année en beauté est toujours bon à prendre et c’est un bon signe.

REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS HIER La troupe oranaise a repris les entraînements hier après-midi au stade Ahmed Zabana. La plupart des joueurs étaient présents, sauf les blessés qui en ont encore pour quelques jours de convalescence, à l’image de Sofiane Bouterbiat. Le milieu de terrain Sebbihi devrait atterrir aujourd’hui matin à Oran venant dd France et rejoindra le groupe à l’entraînement de cet après-midi.

STAGE À LA CORNICHE

Finalement, l’option de l’hôtel Mouwahidines aurait été abandonnée au profit de celle d’un regroupement dans un hôtel de Cap Falcon, soit tout près de l’ISTS d’Ain El Türck et du stade de cette localité balnéaire. C’est du moins le voeu de l’entraîneur Djamel Benchadly, qui habite dans cette ville et qui connait bien la qualité des installations sportives dans ce centre de formation du MJS. Aujourd’hui, la direction prendra une décision définitive en ce qui concerne le lieu du regroupement.

Dans ce match, certains jeunes joueurs ont brillé de mille feux… Cela prouve que l’ASO ne manque pas de moyens humains et continue de bien faire en formant des joueurs de qualité. En plus, la coupe est aussi une occasion pour ces derniers de briller et de faire leurs preuves pour confirmer et prouver ce dont ils ont comme qualités. Je pense que des gars comme Haddouche, Farhi, Djaâbot et Hamzaoui pour ne citer que ceux-là n’ont pas démérité mais ils doivent travailler davantage pour progresser et faire encore mieux à l’avenir, car ils ne manquent pas de qualités. De notre côté, nous devons les aider et surtout les orienter pour une grande réussite.

Absent au match face à la JSMB, votre retour a motivé l’équipe… Je crois qu’en tant qu’ancien joueur, je dois donner l’exemple et le fait que je sois respecté par mes coéquipiers me fait plaisir. Je ne vous cache pas que je ressens une grande responsabilité en étant sur le terrain surtout quand des jeunes sont alignés et c’est normal. Je pense que je ne fais là que mon métier, et en tant qu’ancien, mon devoir est de faire le maximum pour être à la hauteur.

Cette saison, l’ASO n’a pas vraiment réussi en championnat, un commentaire… Je ne dis pas le contraire, mais toute équipe ayant participé à cette LCA se trouve en face de difficultés. Ereintés par le parcours estival, on est arrivés à sec au championnat où nous avons enregistré des défaites cuisantes. Heureusement que nous nous sommes ressaisis depuis voilà deux mois.

Vous effectuerez un stage à Alger, comment serait-ce ? Ce stage vient à point nommé. On y sera avec l’objectif précis de recharger nos batteries et surtout d’aiguiser nos armes pour nos prochaines sorties sur les deux fronts notamment le championnat où on aura à améliorer notre classement. Nous travaillerons d’arrachepied pour améliorer notre jeu et notre condition physique surtout que nous aurons en face des adversaires qui seront tous au top. Nous n’avons pas d’autres choix que de travailler sereinement, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et pour cela, une préparation dans de bonnes conditions est obligatoire. Etes-vous optimiste quant une meilleure phase retour ? Je pense qu’on on peut rêver et pour ce faire, nous devons ramener des victoires de l’extérieur, ce qui est difficile même si notre effectif est des plus nantis. Je crois que sur le plan humain, nos moyens nous permettent de rêver tout autant que nos supporters. Il faudra user de toutes armes pour atteindre nos objectifs. Z. Z.

FEDDAL OPÉRÉ

L’avant centre du Mouloudia, Hamouda Feddal vient d’être opéré lundi, des ligaments croisés à l’hôpital d’El Hassi (banlieue ouest d’Oran). Feddal, dont c’est sa deuxième saison au Mouloudia, venant d’un petit club de la régionale et classé meilleur buteur dans ce palier du football national durant l’exercice 2009-2010, n’a pas eu de chance cette saison. Il avait été blessé au cours du premier match de championnat face à la JSMB au stade Zabana, le 15 septembre 2012. Depuis, il trainait cette blessure, subissant radio sur radio, de multiples traitements avant que les médecins ne décident à l’opérer pour qu’enfin son calvaire se terminait. Selon le médecin de l’équipe oranaise, Feddal pourrait retrouver le chemin du stade dans un mois environ.

Q

Zarabi viendra demain à Oran

uant à Zarabi, son arrivée à Oran, est prévue demain vendredi ou au plus tard samedi. Larbi AbdelIllah avait eu son accord de principe, après avoir négocié avec son père à Alger pour le convaincre, sachant que le joueur du CSC était en France. Zarabi devait récupérer sa lettre de libération du club phare de Cirta, afin d’endosser la casaque blanche et rouge du Mouloudia. «Nous avons les accords de Belhani et Zarabi qui signeront dans les prochaines heures. Belhani sera chez nous dès jeudi et Zarabi au plus tard samedi. En plus de ces deux éléments de valeur, nous sommes en contact avec Achiou, car nous pensons qu’il va nous apporter sa grande expérience, ainsi qu’avec un autre élément. Je pense que dès le milieu de la semaine prochaine, nous aurons notre effectif au complet», nous a déclaré le président du MCO.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

11

ASO ECHOS PUISER DANS LE RÉSERVOIR DU CLUB DEVIENT UNE NÉCESSITÉ

Avec la crise financière qui secoue le club dont la direction attend toujours une bouffée d’oxygène de la part de ses partenaires dont la Wilaya et l’APC, le staff technique sera désormais devant le fait accompli en puisant dans le réservoir des clubs. Selon nos sources proches de la direction du club, le staff technique compte promouvoir d’autres espoirs avec lesquels il compte finir la saison. En effet, les bonnes performances de la catégorie espoir, où évoluent certains éléments aux qualités intrinsèques reconnues, à l’image de Sabih et Merzougui n’ont pas laissé Benzekri indifférent. L’ex-driver de plusieurs équipes algériennes,projette de lancer dans le bain plusieurs jeunes pour assurer l’avenir de l’équipe. C’est dire qu’il permettra au club de reprendre ses meilleures habitudes qui étaient de faire confiance aux jeunes du crû. Z. Z.

MCO ECHOS

BELHANI AUJOURD’HUI À ORAN

Attendu hier, c’est finalement aujourd’hui que le désormais ex-gardien de but du NAHD, Belhani, sera à Oran pour parapher son contrat. La direction du Mouloudia avait réussi à convaincre, le joueur, son père et son manager, de rejoindre ses rangs. Belhani, aura ainsi l’occasion de se relancer, bien qu’il sera en concurrence avec l’ex portier de l’équipe nationale olympique Hamza Dahmane. Cette concurrence ne fera que du bien, tant au club qui veut éviter tout risque de problème en cas de suspension ou de blessure de l’un de ses deux gardiens et pour les joueurs qui seront poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes et se mettre en évidence.


12

LIGUE UNE

USMH ECHOS

EL-AMALI ET BOUNEDJAH HONORÉS PAR LA RADIEUSE À ORAN

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013 LLS SERONT PRÉSENTS AU STAGE DE TIPAZA…

LES ENTRAINEURS–ADJOINTS PERÇOIVENT DEUX MENSUALITÉS

Selon des sources très bien informées et relatives aux affaires courantes des Jaune et Noir, tout est rentré dans l’ ordre entre l’administration et les entraineurs-adjoints de l équipe qui avaient brandit la menace du boycott pour le stage prévu à Tipaza. La cause est d’ordre financier. Les même sources révèlent que les concernés qui ont perçu deux mois de salaires ont retrouvé le sourire.

Attaquant

YOUNES SOFIANE

«Je suis bien à El Harrach» Entretien réalisé par : Lotfi

L’expérimenté attaquant des Jaune et Noir, Younes, affirme qu’il est très bien au sein de la formation Harrachi qui lui a permis de rebondir.

Les deux attaquant Harrachis, El-Amali et Bounedjah ont été tous les deux honorés avanthier à Oran dans leur ville natale par les responsable de l’association la Radieuse, après leur très bon rendement avec leur club durant la phase aller du championnat. Cette distinction, même symbolique, a vraiment seduit les deux sociétaires des Jaune et Noir les incitant à rester sur cette même lancée. L. S.

A

CAB

Quel bilan faites-vous de la phase aller ? A mon avis j’estime que la phase aller nous a été très positive au vu du bon parcours que nous avons réalisé. Les résultats parlent d’eux même, avec une très bonne seconde place au classement derrière le champion d’hiver et en sus une qualification aux 8 émes de finale de la coupe d’ Algérie. Sur un plan plus personnel, comment

appréciez-vous votre parcours ? Je dirai que j’ai débuté la préparation avec un peu de retard, ce qui m’a causé quelques problèmes, mais par la suite je pense que j’ai rapidement retrouvé mes moyens avec du temps de jeu. Une chose est certaine, je suis heureux de ma présence au sein de ce club car j’ai fait le bon choix. D’aucuns prétendent que votre nom figure sur liste des libérés à cause de vos problèmes financiers ? Que l’on sache que je n’ai pas choisi l’USMH pour l’argent mais plutôt pour retrouver du temps jeu. Je reste persuadé que j’ai fait le bon choix. Maintenant pour ce qui est de mon départ c’est sans fondement car je me sens bien et je ne vois pas l’utilité d’un changement.

Quels sont vos objectifs pour le reste de parcours ? Je pense qu’il va falloir rester vigilant et continuer de travailler sur la même lancée. L. S.

REPRISE AUJOURD’HUI ET DES JOUEURS À L’ESSAI DÉJÀ

Les Jaune et Noir reprendront le chemin de l’entraînement aujourd’hui au niveau du stade de Dar El-Beida. En effet, cette reprise sera marquée par la présence de plusieurs joueurs qui seront mis à l’essai, puisque plusieurs managers n’ont pas cessé pas de proposer les services de certains joueurs. Ce qui est une aubaine pour les joueurs méconnus.

«BITAM ATTENDU DANS LE STAGE»

La nouvelle recrue des harrachi, en l’occurrence Bitam, est attendue au stage du Grand Bleu de Tipaza. Ce dernier qui a bénéficié d’un temps de repos est auprès de sa famille pour se ressourcer avant de reprendre samedi.

Fergani décline la proposition de l’administration

Par : Wahab Yafsah

près la démission de l’entraîneur Rouabeh, les dirigeants ont proposé au directeur technique du club, Ali Fergani, de prendre les destinées de l’équipe, mais après mûre réflexion ce dernier a décliné la proposition. L’administration tente actuellement de faire revenir Rouabeh sur sa décision.

Boulaâncer a négocié avec Hannachi

Bien qu’il est encore sous contrat avec le CAB, l’attaquant

Boulaâncer a négocié avec le président de la JSK en vue d’un éventuel transfert, l’enfant de Béjaïa a été sommé de ramener sa libération, il devra attendre le retour de Nezzar le 5 janvier pour négocier sa résiliation de contrat.

Heriat et Merazka veulent partir…

Décidément personne ne veut rester au CAB, la majorité des joueurs veulent partir. Cette fois-ci c’est le duo Biskri Heriat et Merazka qui ont sollicité l’administration pour

obtenir leur libération, à ce rythme le Doyen des Aurès risque de se retrouver sans joueur.

… Benyada aussi

Le défenseur du CAB insiste à partir coûte que coûte, pour lui il n’y a plus d’autres solutions que de changer d’air. «Je suis au bout et je n’ai plus cette envie de continuer, je suis prêt à racheter ma libération, j’attends le retour du président pour discuter avec lui.» Benayada n’a plus le moral il veut retourner auprès de sa famille à Oran, il espère convaincre Nezzar de le lâcher. W. Y.

Attaquant MOHAMED HADJIJ “On se battra jusqu’au bout”

Bien qu’il a été rarement utilisé par Rouabeh Hadjij estime que la phase retour sera le bon départ pour lui, l’attaquant du CAB espère profiter des nombreux départs pour s’imposer, pour lui le CAB est certes en mauvaise posture mais peut redresser la situation si tout le monde s’y met.

C’est bientôt la reprise des entraînements. Quels sont vos impressions ? La reprise doit avoir lieu quelque soit la situation. Les joueurs doivent répondre présents car, on n’a pas beaucoup de temps pour préparer cette phase retour. Rouabah parti, cela va être une reprise difficile, non ? L’entraîneur est l’affaire de

l’administration, pour nous les joueurs on doit se montrer disponibles et présents, le reste rentrera dans l’ordre petit à petit. Le CAB a perdu plusieurs joueurs et n’a rien recruté. Comment voyezvous l’équipe de cette phase retour ? Il est vrai que des joueurs sont partis mais le CAB ne s’arrêtera pas sans eux, je suis convaincu que l’administration renforcera l’équipe et on se battra jusqu’au bout pour

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

sauver le CAB. Pensez-vous que l’équipe assurera son maintien ? Une chose est sûre, on jouera nos chances à fond et on ne baissera pas les bras, il faut que toute la famille du CAB y croit, c’est ensemble qu’on sauvera le CAB, moi personnellement je crois au maintien dur comme fer. Entretien réalisé par W. Y.


STATISTIQUES

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

Le CABBA EN CHIFFRES

MESFAR : Le Métronome Le milieu offensif du CABBA, Mesfar,

MARACANA PUBLIE AUJOURD’HUI LES STATISTIQUES DES 15 JOURNÉES DU CABBA

Après 15 journées de championnat et deux matches de coupe d’Algérie, les Bordjis ont été drivés par deux entraineurs. Rouabah qui a coaché 4 matches, Abbes 11 matches +2 en coupe. Les points engrangés par le nouvel entraineur Abbes, dépassent de loin celui de l’ancien driver du CABBA. Jugez-en : 22 pts alors que son compère n’en a récolté aucun point. Ce duo avait utilisé 22 joueurs en 15 matches, en sus des deux matches de coupe. Le meilleur temps de jeu est à mettre à l’actif du milieu offensif Mesfar, soient : 1448mns de jeu.

TEMPS DE JEU DE CHAQUE JOUEUR

Mesfar Chebira Mosrati Bendahmane Saâdi Djarrar Belkheir Bakhtaoui Mansour S. Ammour Fellah Ali Guechi Belguerfi Naili Hamdadou Benchergui Essifi M. Rabah Oudni Louz Menzri Mihoubi

1448mn 1388mn 1357mn 1326mn 1206mn 1112mn 1057mn 1004mn 998mn 963mn 868mn 855mn 779mn 671mn 669mn 581mn 491mn 421mn 392mn 161mn 93mn 18mn

Classement de la meilleure attaque : Classement de la meilleure attaque à domicile : Classement de la meilleure attaque à l’extérieur : Classement de la meilleure défense : Classement de la meilleure défense à domicile : Classement de la meilleure défense à l’extérieur : Classement de la meilleure équipe à domicile : Classement de la meilleure équipe à l’extérieur : Meilleur Buteur : cun Nombre de buteur : Classement fair-play:

11ème=11 buts 14ème= 04 buts 5ème= 07 buts 5ème=10buts 6ème=04 buts 11ème=08 buts 15ème=09pts 8ème=08 pts S. Ammour et Mesfar 02 buts cha-

Nombre de joueurs convoqués en EN : Nombre de joueur convoqué en U_21 :

NEANT NEANT

09 4ème=225pts

Naili occupe la 9ème place au classement des records d’invincibilité avec un temps de jeu: 267’

CLASSEMENT The BEST COACH

Au vu du classement établi par Maracana le nombre de points octroyé au nouvel entraineur Abbes, est de loin supérieur à son prédécesseur. Vingt deux points sur les 11 rencontres qu’il a dirigées en championnat. L’enfant de Bordj se positionne mieux au classement the Best Coach. D’ailleurs, depuis sa venue au CABBA, les résultats ne cessent de s’améliorer. NOMS ABBES ROUABAH

NBR DE MATCHES 13 04

13

s’est illustré durant cette phase aller. Il est un élément indispensable dans l’échiquier des deux coachs qui ont eu à driver ce joueur. Il est assidu aux entrainements. Il devrait être encore performant durant la phase retour, pourvu qu’il s’améliore encore plus sur le plan tactique. Sur le plan disciplinaire, l’ex joueur de l’ASKhroub doit être vigilant sur le terrain et garder son sang froid pour éviter de prendre des cartons inutiles. Pour mieux connaître ce joueur, voici ses statistiques:

STATISTIQUES

Temps de jeu : 1448mns (meilleure temps de jeu de son équipe) Nombre de fois remplaçant : NEANT Nombre de carton jaune reçu : 01 Nombre de contestation de décision : 00 Suspension : NEANT

 POINTS FORTS

EXPULSION NEANT Contestation

NBR DE POINTS 22 00 (1 match de susp)

STATISTIQUES DES 15 JOURNEES DE CHAMPIONNAT

LES SÉRIES

 POINTS FAIBLES

Timide Doit améliorer son jeu de tète

Nombre de matche joué à domicile : 07 Nombre de matche joué à l’extérieur : 08 Total des buts inscrits : 11 Nombre de but inscrit en 1ère mi-temps à domicile : 03 Serie de victoires consécutives : Nombre de but inscrit en 1ère mi-temps à l’extérieur : 05 Nombre de but inscrit en 2ème mi-temps à domicile : 02 02 (SERIE Nombre de but inscrit en 2ème mi-temps à l’extérieur : 01 TERMINEE) Nombre de buts inscrits dans le temps additionnel : 00 Nombre de penaltie accordé : 03 Série sans Nombre de penaltie accordé à domicile : 01 Nombre de penaltie raté à domicile : 01 victoires : Nombre de penaltie accordé à l’extérieur : 02 04 (SERIE Nombre de penaltie raté à l’extérieur : 01 Nombre de penaltie concédé : 03 TERMINEE) Record Nombre de penaltie concédé à domicile : 01 Nombre de penaltie concédé à l’extérieur : 02 Série sans Nombre de penaltie raté : 02 défaites : Nombre de victoire à domicile : 02 04 (SERIE Nombre de victoires à l’extérieur : 02 TERMINEE) Nombre de défaites à domicile : 02 Nombre de défaite à l’extérieur : 03 Nombre de matche nul à domicile : 03 Série de défaites Nombre de matche nul à l’extérieur : 03 consécutives : Nombre de carton rouge obtenu : 00 NEANT Nombre de carton jaune obtenu : 35 Nombre de contestation de décision obtenue : 05 Nombre de contestation de décision véhémente : 00 Série de matches Nombre de joueur suspendu pour cumul de carton jaune : 01 nuls consécutifs : Nombre de joueur suspendu : 01 NEANT Nombre de joueur utilisé après 15 journées + 2 matches de coupe : 22 Le joueur le plus utilisé comme joker : Louz 7 fois Le joueur le plus utilisé : Mesfar 1448mn Série de matches Nombre de remplaçant utilisé : 50 sans marquer de Total des amendes à payer : 400.000DA Sanction : 1 match a huis clos buts : 04 matches

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Bon récupérateur Bonne vision Bonne frappe de balle

BUTS INSCRITS PAR TRANCHES D’HEURES

Ce tableau illustre bien la force des coéquipiers de Mesfar dans le dernier quart d’heure de la 1ère mi temps de cette phase aller. Onze buts seulement sur les 15 rencontres jouées. Soit : 0,8 but par match. 0-15mn 16-30mn 31-45mn 46-60mn 61-75mn 76-90mn Temps additionnel

02 02 04 01 01 01 00

TOTAL 11


14

LIGUE UNE

JSS

LE JOUEUR ÉMIGRÉ ET L’ATTAQUANT DE L’ES GHOZLANE N’ONT PAS CONVAINCU

LE NIGÉRIEN EST REPARTI L’attaquant international

AVANT-HIER EN AMICAL: JSS 2 - RCK 2

ECHOS

Nigérien a quitté ses camarades après la rencontre pour se rendre à l’aéroport Houari Boumediene pour rentrer chez lui à Niamey (Niger). Il rejoindra le lendemain la sélection nationale de son pays qui se prépare en vue de la coupe d’Afrique des nations qui débutera le 19 de ce mois en Afrique du Sud

EN AMICAL : LE 5 JANVIER JSS – ASMO Pour son deuxième match

de préparation, les Vert et Jaune croiseront le fer à l’ASM Oran en regroupement à l’hôtel EL-Mehdi (Staouéli). La rencontre est prévue le 5 Janvier au stade Kheloufi (Zéralda) à partir de quinze heures. Même s’il n’a rien de caractère officiel, ce match s’annonce très disputé entre ces deux formations qui pratiquent un jeu plaisant. A. O.

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

Les deux joueurs à savoir le milieu offensif l’émigré qui a joué par le passé à Sedan club évoluant en ligue 2 du championnat Français et l’attaquant de l’ES Ghozlane Larbi- Chérif n’ont pas convaincu. Ils étaient tout juste d’un niveau moyen, obligeant le staff technique de se passer de leurs services et ne peuvent pas les retenir «On est à la recherche d’éléments qui peuvent apporter le plus dans leur bagage…» , souligne l’entraineur des Vert et Jaune. D’autres éléments sont attendus pour subir des essais dans les jours qui viennent à la JS Saoura on ne signe pas de contrat tant que le coach ne donne pas son accord.

Un bon galop pour les Sudistes Les Bécharis ont donné avanthier la réplique en amical à une vielle connaissance le RC Kouba au stade Benhadad.

C

ette rencontre a drainé des spectateurs venus assister à ses retrouvailles entre ces deux formations. Les visiteurs ont pris d’entrée le match en main acculant les locaux dans leur dernier retranchement. Ces derniers ne font que défendre pour ne pas encaisser des buts durant ses moments de dominations des camarades de Bakayoko. Malgré leur farouche résistance, ils finiront par encaisser un but signé Tebbal sur action collective menée

LES JOUEURS ALIGNÉS :

Laouti , Benmohamed ( Bencherif) , Terbah ( Benkrada) , Bakayoko (Sabouni) , Bousmaha ( Fethi) , Amri, Beldjilali (Tchikou) , D. Kamilou ( Tebbal) , Belhodja ( Oughlis) , LarbiChérif ( Belkheir ) Entraineur : Hajjar

WAT ECHOS

MESSAOUDI ET TEBBAL PISTES ÉCARTÉES

Selon la direction du Widad, l’ex-défenseur axial Messaoudi et l’attaquant Tebbal, l’enfant du club et qui sont actuellement au CSC et à la JSS n’ont pas pu négocier leurs libérations avec leurs clubs employeurs. C’est une piste qui a été écartée par la direction du club.

DJEMILI EN ROUTE POUR TLEMCEN

L’ex-portier de Tlemcen Houari Djemili a donné son accord de principe de retourner au club, en attendant sa libération par le MCA. Djemili est de retour dans son ancienne équipe. S. T. S.

poulains de Hadjar essayent de reprendre le match en main en dominant les dernières minutes de jeu, mais sans résultat. La rencontre s’est achevée sur un score nul de deux dans chaque camp. C’est un bon galop d’entrainement pour les deux équipes, qui a permis à l’entraineur de faire tourner tout son effectif et de connaître un peu mieux les capacités des nouvelles recrues.

Par : Ali Oukili

par toute la ligne d’attaque. Ils continuèrent de faire pression sur les locaux sans pouvoir ajouter d’autres réalisations, dû au manque de précipitation devant les buts adverses. Même scénario en début de seconde période de jeu à l’actif des Vert et Jaune qui trouvent une seconde fois le chemin des filets par l’intermédiaire de l’attaquant Nigérien qui fusille des vingt mètres le portier

Koubéen. Après cette réalisation, l’entraineur procède à plusieurs changements fait sortir les titulaires et les remplacer par les réservistes pour leur donner l’occasion de s’exprimer. Ces derniers n’ont pas pu garder la même cadence de jeu, dont profitent les Koubéens pour renverser la vapeur, et réduisent la marque sur un contre rapide avant de remettre les pendules à l’heure. Les

Des retrouvailles pour Oughlis et Tchikou

Cette rencontre a permis aux deux joueurs de la JS Saoura de retrouver leur ancienne équipe et camarades avec lesquels ils ont partagé par le passé des moments de joie et de peine. Les Koubéens présents dans les tribunes pour suivre cette rencontre regrette le départ de ces deux éléments où les dirigeants n’ont rien fait pour les retenir. A. O.

STAGE BLOQUÉ À TLEMCEN

Après un repos de quatre jours accordé par le staff technique, le Widad a repris le chemin des entraînements au complexe Akid Lotfi, puisque la direction et en concertation avec le staff technique ont décidé d’entrer en stage bloqué à Tlemcen, au complexe de Lalla Setti pour une période d’une dizaine de jours à partir d’aujourd’hui. L’ensemble des joueurs en plus des nouvelles recrues seront présents à ce stage et dont les séances d’entraînements se dérouleront au complexe Lalla Setti, aussi les poulains de Benyelles disputeront quatre matches amicaux pendant cette période : ASMO, ESM, USMBA et CRT. Signalons que la direction du club a mis toutes les dispositions nécessaires pour le club afin que ce regroupement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Benyelles veut renforcer son équipe Par S. T. Smain Le WAT vient de bénéficier d’une enveloppe financière émanant de la direction de la jeunesse et des sports d’un montant de 1,8 milliard de centimes.

U

ne bouffée d’oxygène qui a soulagé cheikh Abdelkrim qui veut entrer de plein pied dans le marché hivernal des recrutements. Au vu du parcours du club qui est considéré comme catastrophique. Le Widad selon le coach doit être renforcé par le recrutement d’éléments de valeur. L’entraîneur a constaté que l’effectif dont il dispose est tout juste moyen pour ne pas dire faible. Il veut alors dénicher 4 à 5 oiseaux rares capables de donner une autre dimension au club. Cela lui permettra à coup sûr d’avoir des doublures à chaque postes. Le secteur offensif est celui qui attire l’attention de la direction qui souhaite lui trouver une solution le plus vite possible, au courant de cette semaine en attendant de faire venir d’autres éléments pour subir

des tests. Le renforcement de la zone médiane et la zone défensive est envisagée.

Chaouti, Ghazali, Hachioud et Kada Benyacine en renforts

Le coach Benyelles qui a demandé l’apport de 4 joueurs pour renforcer son effectif vient d’avoir

le OK de sa direction qui se dit prête à satisfaire sa demande. Cette liste de 4 joueurs a été établie par l’entraîneur, puisqu’il s’agit de l’attaquant asémiste Chaouti, de l’ex-attaquant de l’ESS, Ghazali, Hachioud de la JSK et de l’arrière latéral qui retourne au bercail, puisqu’il a été prêté à l’USMBA. Les 04 joueurs ont donné leurs accords, sauf que

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

les supporters tlemceniens ont été très furieux d’apprendre la venue de Ghazali, ces derniers ont d’ailleurs réclamé son départ malgré le fait que l’enfant d’IbnBadis et lors des négociations avec son ancien club formateur, n’a pas demandé un montant élevé en acceptant l’offre de la direction tlemcenienne. S. T. S.


LIGUE DEUX

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

Sahraoui attendu à Béjaïa Lazaref (PAC) intéresse les dirigeants

Par : Nasim S.

L

C’est ce que nous a dit le manager général du club, Natouri Mohand en l’occurrence, dans la soirée de mardi passé. edit joueur était en négociation avec le président du CSA du CRB, Mokhtar Kalem, qui d’après nos informations ne voulait pas lâcher son poulain aussi facilement, c'est-à-dire sans une contrepartie financière, pour lui délivrer sa lettre de libération. Certains affirment que le joueur en question était prêt à racheter son contrat, vu qu’il ne joue pas souvent au CRB et qu’il veut coûte que coûte changer d’air, en optant pourquoi pas pour le MOB, qui était sur ses traces depuis un bon bout de temps, étant donné qu’il est un attaquant qui a des qualités et qui peut être utile à l’équipe pour la phase retour, où le club viserait l’accession en ligue1. En tous les cas, il était attendu pour hier, pour clore avec la direction du Mouloudia, si jamais il est arrivé à avoir sa lettre de libération pour opter pour les Vert et Noir.

Il est milieu récupérateur et il joue au Paradou AC (Championnat de la DNA ), lui c’est Lazaref que la direction du Mouloudia voudrait s’attacher ses services, puisqu’on ne dit que du bien sur cet élément, qui a des qualités pour donner un plus à l’équipe. D’ailleurs, le coach actuel des Crabes, Mourad Rahmouni le connaissait déjà puisque selon les infos que nous avons il l’a déjà entraîné dans une équipe de division inférieure et au sein du NARB Reghaia, lors de la saison sportive 2010/2011, où le MOB était champion de ce palier et le NRBRG avait achevé cette saison à la deuxième place. On dit qu’il joue milieu récupérateur, tout comme il joue ailier (Milieu offensif). Sa venue au MOB pourrait être effective, et là, il faut signaler que la deuxième nouvelle recrue des Crabes, Nassim Dehouche en l’occurrence le connaissait, car il a joué avec lui au CABBA. Lazaref a déjà joué au sein du WAT par le passé et sa venue au MOB serait souhaitée, surtout qu’on dit que du bien sur lui. N. S.

15

MOB

Lazaref convoîté par le MOB

L’association des supporters du MOB au service du club (Acte 2) « On a réussi à convaincre les membres de l’AG »

« L’idée de la création de cette association est venue suite à plusieurs tentatives d’aller vers cette création, mais ça n’a pas été concrétisé, suite au tiraillements existants et où il y’avait des gens qui ne voulaient pas de la création de cette association. Mais de notre côté, on a persisté dans notre démarche et cette année (2012), on est allés vers l’assemblée générale où on a pu arriver à convaincre les membres de l’assemblée générale de la nécessité de la création de cette association. A juste titre de précision, les membres de l’AG nous ont mandaté pour la création de cette association et nous avons pu avoir un mandat chez les membres de l’AG », dira le président Boubekeur Saidani qui nous a reçus dimanche passé dans le local de l’association, sis au cercle du MOB.

«Pour nous, le 1er Novembre est symbolique en deux sens»

«Ce n’est pas une date qui est venue comme ça, mais c’est après mûre réflexion, parce que, primo, notre club est crée au mois de novembre 1954, et secondo c’est pour rendre un hommage particulier à nos martyrs. C’est pour cela donc que la création de notre association s’est concrétisée le 1er novembre de l’année 2012 passée. Permettez-moi de vous dire qu’avant d’aller à la première assemblée générale pour le 1er novembre, on est sortis dans les quartiers où nous avons structuré certains d’entre eux. C’est uniquement en procédant de la sorte que nous avons pu demander l’agrément de la création de l’association à qui de droit. La structuration continuera à partir du moment que l’association a son agrément et ce sera à partir de la semaine prochaine, non seulement au niveau du chef-lieu de la commune de Bejaia, mais dans les autres communes que compte la vallée de la Soummam (Wilaya de Bejaia). A cet effet, je dirais qu’on a installé une commission qui aura la charge de cette structuration. Si aujourd’hui, on a 17 communes, de notre côté, on espère atteindre toutes les 52 communes de la wilaya », dira encore le président Saidani.

« On doit faire la différence entre un comité et une association de supporters »

«Aujourd’hui, on ne peut pas dire que le MOB n’avait pas de comités de supporters par le passé d’où les directions qui se sont succédées à la tête de ce club et qui ont déjà installé des comités de supporters. Mais on doit faire la différence entre un comité de supporters et une association de supporters. Un comité est directement désigné par la direction, tandis que, quand il s’agit d’une association, cette dernière est autonome, avec ses papiers et la direction du club, n’est qu’un partenaire », dira Saidani Boubekeur, avant que le 1er vice-président Youcef Ouramdane ne prenne la parole pour dire «Notre objectif principal en procédant à la création d’une association des supporters du MOB de la wilaya de Bejaia, ce n’est pas un problème de comité de supporters, parce que n’importe quelle équipe dirigeante peut mettre en place un comité de ce genre, mais sachant que lorsqu’on est un comité de supporters, ce dernier doit passer par le comité directeur pour avoir un cachet. Les expériences passées nous ont appris que le comité est parfois non représentatif, et ce par rapport au nombre de supporters que le MOB draine. Le premier objectif sur lequel on s’est basés pour aller vers une association, est d’abord avoir un partenaire au même titre que les autres partenaires qui peuvent exister dans un club. Nous avons la profonde conviction, que chaque club qui n’a pas une structure pareille qui va l’encadrer , est appelé à disparaître. Voila en gros, pourquoi on a réfléchi à mettre en place une association. Je dirais aussi qu’un comité de supporters ne peut pas drainer grand monde ».

«Notre objectif premier, c’est de soigner l’image du club »

Le 1er vice-président continuera pour dire «Il n’est un secret pour personne, que le MOB d’aujourd’hui draine des supporters au niveau de la wilaya de Bejaia toute entière et pas seulement à Bejaia-ville. Il faut que les gens sachent que ces fans doivent être encadrés et identifiés, parce que l’objectif principal aussi, c’est de soigner l’image du club. Une image qui a été ternie par certains. Aujourd’hui, on veut arriver à une étape où quelqu’un qui a une carte, ceci lui permettra de s’identifier, et demain si jamais il y’a la casse dehors, et que par malheur un fan ne figure pas parmi les adhérents de l’association, il n’a qu’à assumer ses responsabilités. Ce n’est pas

évident que les gens pensent que ce qui est bien, c’est pour les autres, et ce qui ne l’est pas, c’est pour le MOB. On a une commission qui est chargée de confectionner un maximum d’informations, et j’irai loin pour dire qu’il faut qu’il y’ait une information crédible et mettre aussi fin à la rumeur. N’oublions pas que le MOB des années précédentes était géré par la rumeur, qui ne tient même pas un quart d’heure pour qu’elle soit propagée au niveau de Bejaia. Il faut qu’il y’ait des canaux d’informations officiels avec un bulletin d’information à chaque fois que cela le temps l’exige ».

tive de réconcilier les deux dirigeants a été prise en collaboration avec l’association des anciens joueurs du MOB. Je veux dire que tant qu’il y’a de bonnes volontés et des structures à bien faire et réduire les différends qui peuvent exister à neant, les problèmes ne se poseront jamais ». N. S. (À suivre)

«Les 13 Martyrs du MOB symbolisent effectivement la vie du club »

Un stage prometteur

Ouramdane continuera pour dire «On mettra aussi une structure qui fera un travail de ramassage de tout ce qui est archives du club, que ce soit les anciens joueurs, les anciens entraîneurs du MOB ainsi que d’anciens dirigeants, et ce dans le but de reconstituer l’historique du MOB. A titre d’exemple, les gens disent que le MOB est le club des 13 martyrs, et moi je dirais qu’en 1996/1997, il y’a un ancien secrétaire général du MOB, qui m’a remis une liste des martyrs du MOB entre joueurs et dirigeants, et lorsque je suis allé à l’ONM, j’ai récupéré 33 attestations. Maintenant, il est vrai que les 13 que les gens citent, ces derniers symbolisent le parcours du MOB et l’apport du club dans la lutte armée contre le colonialisme. Nous avons donc plusieurs martyrs, puisqu’on n’a pas compté parmi les supporters, mais uniquement parmi les dirigeants et les joueurs. Ce qui fait que nous sommes revenus à la date historique du 1er novembre pour tenir l’assemblée générale constitutive. C’est une renaissance et c’est aussi pour honorer les gens qui ont créé le club à cette date historique (Novembre 1954). Nous n’avons pas donc le droit de les oublier ».

« Pourquoi pas réconcilier les gens ! »

« Notre but aussi est de réconcilier toutes les personnes qui ont des différends dans ce club. On a pris l’initiative de réconcilier deux membres de la direction. On a vu séparément les deux personnes, et on a terminé hier, avec une rencontre entre les deux personnes qui ont pour noms: Arab Bennai et Mustapha Bouchebah. On n’a pas le droit de négliger cet aspect. Le football est fait pour unir les gens et non les séparer. Cette initia-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ASMO

La deuxième équipe oranaise vient d’entrer officiellement en stage d’hiver à Staouéli. L’équipe dirigée depuis quelques semaines par le compétent entraîneur Kamel Mouassa, compte effectuer quelques matchs amicaux afin d’une part, faciliter l’intégration des nouveaux joueurs et d’autre part mettre en pratique les schémas techniques préconisés par son coach.

Chaouti veut terminer la saison puis partir

Estimant qu’il a plus à gagner qu’à perdre, l’attaquant asémiste Bessam Chaouti ne veut pas être « vendu » durant ce mercato. En fin de contrat, puisqu’il sera libre au mois de juin prochain, ce jeune joueur formé dans l’école de l’ASMO veut monnayer tout seul son talent. Du talent, il en a et il sait que plusieurs grosses cylindrées veulent l’avoir dans leurs rangs. «Je refuse de quitter l’équipe maintenant puisque nous sommes encore en cours de saison. Je veux terminer mon contrat puis décider de mon avenir. Si par contre on me propose un contrat intéressant et si le club accède en première ligue, je ne verrai pas d’inconvénient à y poursuivre ma carrière. Je dois rencontrer une seconde fois Houari Benamar cette semaine et les choses seront plus claires, pour moi et pour la direction », avait-il déclaré en début de semaine. Chaouti n’a pas oublié que les Nessakh et autre Belkaroui sont eux aussi issus de l’école asémiste et qu’ils sont en train de réussir dans des clubs de l’élite tout comme son ex-coéquipier et ami, Billal Mebarki à la JSMB. Ali Boutaleb


16

LIGUE DEUX

NAHD ECHOS

MATCH D’APPLICATION FACE AUX ESPOIRS

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

LAHOUAMED : «LA LIBÉRATION M’A SURPRIS»

L’attaquant, Fouad Lahouamed, nous avouera qu’il a été surpris par la décision de la direction de le libérer de l’effectif, alors qu’il s’apprêtait à entrer en stage avec le groupe. «Je me demande pourquoi a-t-on pris cette décision, sachant qu’on devait débuter le stage», dira Lahouamed, qui affirmera que si vraiment il n’avait pas donné satisfaction, on devait le libérer avec les quatre joueurs qui avaient été libérés auparavant. Le joueur avouera aussi qu’il a été handicapé par les blessures et c’est ce qui fait qu’il n’a pas pu jouer beaucoup de temps.

Saïh intéresse fortement le Nasria

La formation du Nasria a joué hier un match d’application face aux espoirs au stade Zioui. Le coach, Bouzidi, a programmé ce match-test pour connaître la forme de tout un chacun avant d’élaborer un programme spécifique pour les joueurs lors de ce stage. En plus, le coach devrait aussi prendre un avis définitif sur certains joueurs qui sont à l’essai dont les trois joueurs émigrés et un joueur, Fetar, qu’un manager a ramené de Beni Douala pour voir à l’œuvre.

MAHLOUL NE PARTIRA PAS

Des sources de l’USM El Harrach indiquent que celleci est intéressée par le joueur du NAHD, le jeune espoir, Mohamed Amine Mahloul. Toutefois, il faut savoir que le joueur est lié par un contrat de quatre ans et qu’il sera donc difficile pour lui de quitter le club. Le joueur ne devrait pas donc partir et poursuivra son aventure avec le NAHD.

ABDESLAM AVEC LE NUMÉRO 41

La nouvelle recrue, Chérif Abdeslam a obtenu le n 41 qu’il portera lors de cette phase retour du championnat. Il faut savoir que le numéro fétiche que Abdeslam avait pour habitude de porter, à savoir, le numéro 6, est porté par un autre joueur, ce qui fait qu’il ne pourra pas l’avoir cette fois-ci.

SAM

Entretien réalisé par Aoun Laïd Boualem

Le jeune gardien samiste que nous avons rencontré mercredi, nous parle dans cet entretien de son parcours personnel et celui de son équipe durant la première moitié du championnat, Aïdoudi Réda évoque par ailleurs, la phase retour tout en promettant que le Sarii se ressaisira.

Comment voyez-vous cette trêve ? Franchement cette trêve arrange nos affaires je peux avouer que nous ne sommes pas au top de notre forme, on doit profiter de

Par : Raouf Mesbah L’ancien joueur de l’USM Alger et actuel élément du MC Saïda, est en contacts avancés avec les dirigeants du Nasria qui sont très intéressés par son profil.

L

e joueur s’est d’ailleurs, rendu à Hussein-Dey pour discuter avec les responsables du club avant-hier soir. Les discussions se sont poursuivies hier aussi, ce qui prouve que les dirigeants sont très intéressés à l’idée de l’enrôler et de l’avoir pour la deuxième moitié du championnat. Toutefois, tout dépendra aussi de l’offre qui sera

AÏDOUDI

faite au joueur, sachant que ce dernier est bien rémunéré à Saïda, même si Saïh préférerait rentrer à Alger et rester auprès de sa famille surtout qu’il n’est plus chaud pour continuer son aventure à Saïda. Son manager tente de convaincre les responsables des Sang et Or de le prendre, mais il faut savoir aussi que les moyens financiers du club sont limités et qu’il sera donc très difficile d‘obtenir ses services, si ses exigences ne sont pas revus à la baisse. Des proches du joueur affirment que le joueur serait prêt à faire quelques concessions surtout qu’il est intéressé par le challenge et qu’il souhaite jouer proche de son domicile à Alger.

Yaya à titre de prêt et Belhani pourrait partir

Par ailleurs, on apprend que le dirigeant, Saoudi aurait discuté avec le président de l’ESS, Hassan Hamar pour demander l’attaquant, Yaya. Ce dernier lui aurait dit qu’il acceptait de le libérer à titre de prêt pour six mois à condition qu’il réussisse à convaincre le joueur de jouer pour lui. Cela ne devrait pas chose difficile quand on sait que le coach, Bouzidi était son entraîneur au MO Béjaïa il y a deux à trois ans et qu’il a réussi avec lui une accession en Ligue 2. Par ailleurs et pour ce qui est du gardien,

Gardien

«Le Sarii se ressaisira au retour» cette période pour combler nos lacunes. Comment qualifiez-vous le parcours de votre équipe durant la phase aller ? Je doit dire qu’on pouvait faire mieux.Si l’équipe n’avait pas déclencher la grève au mois de novembre, chose qui avait influé négativement sur nos résultats, je dois également avouer qu’on manque pas mal de choses au SAM, surtout de joueurs expérimentés qui encadrent l’équipe, il faut savoir que le SAM est une jeune équipe, je comprends les supporters qui sont déçus par rapport aux résultats enregistrés, je dois signaler qu’on a joué tous

nos matchs sous pression. On a beaucoup de jeunes, ce qui me stimule davantage, mais je dis qu’ils ont besoin de beaucoup de soutien. Comment voyez-vous la phase retour ? Avec un renfort je suis persuadé que le Sarii parviendra à sauver sa peau en abordant un bon boulot avec le staff technique, des joueurs vont signer dans le but d’apporter un plus et c’est ça que nous voulons, nous de notre côté, nous allons tout faire pourredresser la barre dès l’entame de la 2e partie du championnat. A. L. B.

Abderaouf Belhani, des sources proches de lui affirment qu’il est partant et qu’il ne devrait pas continuer à jouer avec le NAHD, surtout que les dirigeants s’entêtent à ne pas lui donner le salaire qu’il réclame.

El Oufi et Lahouamed libérés

La direction du Nasria a procédé avant-hier à la libération de deux joueurs que sont Mohamed El Oufi et Fouad Lahouamed, pour insuffisance technique. Les deux joueurs n’ont rien démontré depuis le début de la saison et c’est donc logiquement que la direction a décidé de les libérer. R. M.

SELIMI ET ZENNOU ONT REJOINT LE GROUPE HIER

Les deux joueurs habitant le sud du pays, à savoir, Amar Selimi et Samir Zennou, ont rejoint le groupe pour débuter les entraînements hier, après qu’ils n’ont pas pu être à Alger le jour de la reprise, c'est-à-dire avant-hier. Le coach Bouzidi n’a pas été trop géné par ce cas d’absences, surtout que tous les autres joueurs étaient présents et même les blessés se sont présentés en tenue de ville.

Un objectif ESM démesuré

L

es Espérantistes viennent de boucler la phase aller du championnat dans le trio de tête dans un parcours somme, tout à fait positif et un bilan satisfaisant avec un taux de réussite presque parfait à domicile, nonobstant la défaite concédée lors de la première journée face à l’USM Blida. Ainsi les Mostaganémois auront fait le plein de plein at home soient sept victoires sur les huits possibles, tout comme les protègés de l’entraineur Osmane qui s’étaient montrés coriaces à l’extérieur en récoltant cinq points sur les sept possibles ce qui constitue une performance non négligeable avec seulement deux défaites hors bases que les camarades de Belahouel pouvaient éviter dont l’une face au MOB et l’autre face à l’actuel leader le RCA. Les Espérantistes possèdent la seconde meilleure ligne d’attaque du championnat avec une bonne différence de buts, soient +9 derrière l’USM Blida qui sera d’ailleurs leur prochain adversaire dans le cadre de la première journée de la phase retour. Toutefois les Mostaganémois pouvaient prétendre à mieux si la ligne d’attaque avait plus de mordant en se référant aux innombrables occasions nettes de buts ratées lamentablement. De ce fait ;il est clair que la présence d’un avant-centre beaucoup plus réaliste, aurait propulser les Espérantistes bien plus haut. La formation espérantiste est a créditer d’une bonne tenue sur le plan défensif avec la présence du joueur Djahal très sécurisant et le plus en vue aux côtés de Belahouel auteur d’un capital expérience futlsans équivoque et les latéraux

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Charef et Ferloul qui ont apporté sérénité au fil des matchs, auront donné à la ligne défensive espérantiste une imperméabilité. Toutefois la question qui se pose maintenant est de savoir si les Mostaganémois resteront sur cette dynamique et tenteront la chance de l’accession jusqu’au bout. Aux rumeurs circulantes, la période du mercato sera marquée par des décisions importantes sachant que certains cadres de la formation locale sont très convoités, à l’exemple de Berbari. Si au cas où l’on enregistrera ces départs, les ambitions seront revues toutes autres.

Reprise des entrainements

Les Espérantistes ont repris les entrainements sous la conduite du duo Osmane-Mouméne, après un répit de quelques jours dans l’optique d’aborder la phase retour dans les meilleures conditions physique et technique, d’autant plus que la formation mostaganémoise est appelée à reprendre de plus belle, puisque la position qu’occupe actuellement l’équipe permet d’entrevoir des ambitions, ce qui est ressorti de la déclaration du président du club SSPA-ESM lors d’une séance de travail qui avait réunie le staff administratif et technique. En révisant les ambitions à la hausse , le président du club Mr Zerrouki mettra toutefois l’accent sur l’apport en moyens financiers qui peuvent propulser la formation locale en ligue une. La liste des joueurs partants fut dévoilée, puisque l’on notera le départ de Chikh Djahid ;Morsli et Meddah en attendant de connaître très bientôt les noms des nouvelles recrues. N. B.


LIGUE DEUX

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

BI-QUOTIDIEN AU MENU

Pour la réussite du stage bloqué qui démarrera aujourd’hui, le staff technique a mis en place un programme de travail avec une planification bien étudié qui touche l’ensemble des aspects et volets. Les Vert et Blanc s’entraînent à raison de deux séances par jour, la première à 10 heures et la seconde à 15 heures. Les terrains de Brakni et Tchaker pour le technico-tactique et la salle de musculation pour le physique et dans le cas échéant pour une bouffée d’oxygène la forêt de Bouchaoui ou Bahli (Soumaâ). Côté effectif, tous les joueurs blidéens sont présents au stage.

BILAN DE LA PHASE «ALLER» :

Les Blidéens pouvaient faire mieux

Par : Ahmed Tahi La formation de l’USMB a bouclé la première phase du championnat de ligue 2, dans une phase confortable au classement général de 4e avec un capital de 25 points, ex-aequo avec le CRBAF, à un point du podium.

A

vec la meilleure attaque du championnat de la ligue 2 avec 25 buts au compteur et à la clé une qualification aux 8ès de finale de la coupe

d’Algérie. Le bilan de la première étape du championnat est séduisant, le club de la ville des Roses a connu d’énormes difficultés à l’inter-saison, cela n’a pas empêcher les Blidéens de démarrer en trombe, d’aller battre et ramener les 3 précieux points lors de la 1ere et 3e journée de Mostaganem et de Constantine, respectivement face à l’ESM et le MOC et quelques semaines après revenir d’Oran, face à l’ASMO, avec le point du nul. Menad Salim estime que le fait de jouer dans ces deux compétitions, témoigne du bon travail effectué au sein du club et cela s’explique, aussi du bon recrutement des joueurs

CHERFAOUI

expérimentés à l’image du capitaine Douicher, Herida et autre Ouznadji, ajoutant les cadres de l’équipe Belkhiter, Khelladi, Melika, Boudina et l’éclosion des jeunes Namani et Hamia devenus titulaires à part entières, ce qui a donné une bonne assise à l’équipe, à leur tête un staff technique, le coach Menad, Mekhalfi l’adjoint et Saadani, mènent l’USMB à bon port, font un travail colossal et collégial, et par conséquent cet aboutissement et ces résultats réalisés. Le fait marquant de cette phase aller est de demeurer invaincus à domicile, ne laissant filer seulement que 6 points, face au MSPB,

défenseur

«On sera à la hauteur»

Par : Oukili Ali Le défenseur axial des Bleu et Blanc Cherfaoui, se trouve depuis mardi passé avec ses camarades au complexe sportif de Relizane. Il n’a pas encore repris du service à cause d’une blessure au genou. Il suit un traitement spécial du médecin du club en ce moment pour se remettre sur pied, l’entraineur espère le récupèrer avant l’entame de la compétition pour être prêt pour le match important face à l’O Médéa.

Qu’en est –il de vos nouvelles Je viens de rentrer de Namibie après avoir participé à une compétition continentale avec l’équipe nationale universitaire. J’ai pris ensuite deux jours de repos pour récupérer un peu avant de rejoindre mon équipe sur le lieu de son regroupement au complexe sportif de Relizane. Malheureusement, je ne peux pas m’entrainer avec mes camarades pour le moment à cause d’une blessure au genou. J’ai passé avant hier une IRM en attendant ce qu’elle va détecter et quelle sera la nature de cette blessure. Je me contente actuellement de subir des soins prodigués par le médecin de l’équipe pour me remettre un peu sur pied. J’ai hâte de reprendre les entrainements avec mes coéquipiers dans cette ambiance familiale. Que pensez-vous du parcours réalisé par votre équipe?

Au début de saison, les gens pensaient qu’aprés ces années dans le purgatoire, le RCA aura beaucoup de mal à se maintenir et ne parviendra pas à tenir le coup. Même chose pour certains supporters qui croyaient qu’on ne fera que de la simple figuration. Malgré les problèmes survenus durant l’inter saison, et qui secouaient le club, on a réussi à relever le défi, en enregistrant de bons résultats à domicile et à l’extérieur. On a terminé cette première manche du championnat en solide leader, dépassant de plusieurs longueurs notre poursuivant immédiat. D’après vous, le RCA est-il en mesure de continuer sur cette dynamique Nous avons un groupe armé d’une rage de vaincre et ça a été prouvé durant toute la phase aller et si ce n’était cette défaite devant le MO Béjaia sur le score de un but à zéro, inscrit sur une position

USMB ECHOS 4 MATCHES AMICAUX AU PROGRAMME

En prévision de la préparation de la 2è phase du championnat, le coach a programmé 4 matches amicaux durant cette période de stage qui s’étalera sur une dizaine de jours. Les sparring-partners contactés sont de différents paliers, ces joutes amicales permettront au staff technique de jauger le niveau technique et physique des nouveaux éléments et créer la cohésion des automatismes dans les 3 compartiments, sans compter les matches d’application qui compléteront le travail durant la période du stage, le coach Menad aura une idée précise sur le onze qu’il devra aligné lors du prochain match face à l’ESM qui se déroulera à Brakni, le 15 de ce mois à 15h00. A. T.

MCS et l’OM au stade Brakni, ce qui a fait de l’USMB la meilleure équipe sur ses bases. En déplacement, l’USMB a ramené 10 points sur les 24 mis en jeu et concédant 4 défaites face aux équipes prétendantes à l’accession, le RCA, MOB, NAHD et USMAn. La période du mercato d’hiver, une occasion pour Menad de booster davantage le groupe et apporter les correctifs nécessaires, tout en misant sur le renforcement de l’équipe, par des éléments de bonne qualité qui pourront ramener le plus attendu aux supporters visant une place sur le podium et un bon parcours dans l’épreuve populaire. A. T.

d’hors –jeu, sans ajouter d’autres choses… le RC Arbaâ aurait pris une avance d’une dizaine de points sur cet adversaire qui est en même temps son dauphin. Je pense qu’avec le renfort des éléments qui ont fait leur preuve dans leur ancienne équipe, on sera plus forts pour la phase retour et si on ne va pas rencontrer des entraves et l’accession ne pourra pas nous échapper. Un message pour vos supporters Nos supporters sont et restent toujours fidèles à leur équipe, en étant présents en masse là où elle évolue, et leur précieux apport nous a été bénéfiques,car il nous pousse à consentir des efforts supplémentaires. Je leur demande de continuer à le faire pour cette phase retour pour nous encourager à aller de l’avant, afin de leur offrir le plus grand cadeau qui n’est autre que l’accession en ligue 1. O. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

17

RCA

ECHOS

HIER EN AMICAL FACE AU WAM

Pour son premier match amical durant ce stage au complexe sportif de Relizane la formation Arbéenne croisera le fer au WA Mostaganem club évoluant en division nationale amateur (Ouest). L’entraineur Samir Boudjaârane aura une meilleure idée sur les nouvelles recrues venues des divisions inférieures, avant de prendre une éventuelle décision si elles seront retenues ou pas. O. A.


18

DIVISIONS INFÉRIEURES

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

OC AZAZGA – CRB KHERRATA

Les Rouge et Noir à l’assaut de Cheurfa N’Behloul Par : Tahar H.

situation ou au contraire, ils

Ouzou. Les protégés de Djamel

devront se méfier d’un sursaut d’orgueil des camarades de Touam et qui se surpasseront sans doute pour faire tomber une équipe de Kherrata classée deuxième depuis le début de cette saison. Pour cela Saïch et ses camarades sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend, mais ils ont des atouts à faire valoir pour revenir avec un bon résultat de Tizi

Louahche ne veulent pas revivre le scenario de Sidi-Daoud vécu lors de leur dernier voyage où ils ont et à deux doigts pu revenir avec les trois points, avant d’accuser le coup en se contentant du nul. En football, il faut marquer des buts pour espérer faire la différence. Cela est une logique incontournable. Les gars de la ville du 8 mai

Le CRBK qui se prépare à faire un déplacement du côté de Tizi Ouzou dans le but de réussir un bon résultat au stade Oukil Ramdane face aux enfants de Cheurfa N’behlou en perte de vitesse, et qui avaient enregistré jusque là; deux victoires, quatre matches nuls et cinq défaites. Ce nouveau échec devant Ain Bessam lors de la précédente journée, n’a fait que compliquer les affaires de l’OCA, qui a pourtant bien démarré ses quatres premières journées de cette saison. Le public boude t il son équipe ? Les joueurs pourront ils surmonter ce passage à vide ? Quelles solutions apportera l’entraineur des banlieusards d’Azzazga pour y remédier à cela ? Autant de questions pour les Rouge et Noir de Kherrata qui semblaient plus sereins et qui veulent profiter de cette

SS SIDI-AÏCH- MC BOUIRA

L’urgence d’une victoire

Les Diables rouges disposent d’une autre occasion pour se relancer dans la course au maintien, à l’occasion de la venue du MCB ce vendredi.

L

e match qui aura lieu au stade de l’amitié doit être bien négocié par les camarades de Chilla sous peine de se voir sérieusement lâchés. C’est dire qu’une autre défaite et même un nul sont strictement interdits. La mission s’annonce, certes difficile mais pas impossible face à une equipe du MCB qui, il est vrai, a réussi à redresser la situation après les bons résultats enregistrés ces derniers temps, même hors de ses bases. D’ailleurs avant même cette rencontre, les spéculations vont bon train ici et là, sur cette mission, et quant à la capacité du doyen des clubs de la Kabylie de venir à bout de cette équipe de Bouira. Ce match, est donc placé sous le signe de la réhabilitation, après deux revers concédés face à l’US Beni Douala à domicile, puis face à la JS Tichy à Benallouache. SSSA est donc condamné à se racheter aux yeux de ses fans en battant cette équipe de Bouira pour empocher les trois points et par là même, de s’éloigner, ne serait-ce que pour peu de temps, du bas du tableau. Le rendez vous de vendredi s’annonce ainsi décisif pour les diables rouges. En tous les cas les joueurs sont conscients de la difficulté de la mission, mais sont décidés à jouer à fond le match dans

l’espoir de réaliser leur second succès de la saison. L’entraineur Oudjani, et Hanafi son adjoint, ont insisté sur le volet psychologique et exhortent leur joueurs à faire le maximum dans l’espoir de gagner. Avec la mise à l’écart de certains joueurs, l’équipe connaîtra certainement des changements face au MCB, notamment au milieu. En effet on apprend que Sekouchi reprendra sa place ainsi que les deux Iken, Sofiane et Fouad. L’entraineur alignera certainement une équipe à vocation offensive composée de trois attaquants vraisemblablement le trio Chilla-IkenChikhoune. Toutefois, tous les joueurs qui seront convoqués doivent être conscients de la mission qui les attend. Le doyen des clubs de Bouira de son côté, qui a mal entamé le championnat, est entrain de retrouver son rythme en cette fin de la phase aller, et pour garder cette dynamique, Ali Tellal, le premier responsable de la barre technique qui compte revenir avec un bon résultat de son voyage du côté de la vallée de la Soummam et enchainer avec un autre bon résultat à l’extérieur, a mis l’accent sur le travail tactique dans le but de se coller en haut du tableau. À moins de trois journées de la fin de la phase aller, les coéquipiers de Tellal Kamel espèrent rester sur cette dynamique et profiter du passage à vide des diables rouges, qui n’ont pas gagné depuis la cinquième journée. Réussiront ils leur coup, réponse après la fin du la partie. T. H.

45 doivent être plus réalistes devant les buts. Le coach est conscient de ce problème et alignera un onze à vocation offensive pour essayer de faire douter les banlieusards d’Azazga. En somme, les coéquipiers de Talbi sont semble t- il, décidés à sortir le grand jeu et faire de ce déplacement à Tizi un jour de gloire. Une deuxième victoire consécutive n’est pas à écarter. Pour peu qu’ils se battent comme des lions, afin de passer l’écueil olympien en toute quiétude. De même pour les gars de cheufa n’Behloul où seul la victoire compte, car son bilan est cata-

strophique, avec 10 points au compteur, et une 13ème place au classement général. C’est dire que ces mauvais résultats ont longé l’OCA dans les profondeurs du classement. Un autre faux pas voudrait dire la crise. Les Banlieusards espèrent que leurs joueurs auront ce sursaut d’orgueil salutaire et renoueront avec la victoire. pour cela ils comptent sur les jeunes, et cette nouvelle vague de footballeur d’Iazouguene pour faire la différence. Cela nous donne une idée sur la nature des debats que connaîtra le terrain de Oukil Ramdane. T. H.

ORB AKBOU – US BENI –DOUALA

Les Olympiens veulent s’offrir le leader C’est un adversaire d’envergure à qui va s’attaquer l’Olympique d’Akbou, ce vendredi à l’OPOD.

L

es Bleus d’Akbou reçoivent effectivement le leader du championnat, l’US Beni Douala, une équipe très solide qui n’a pas cessé de progresser. Les poulains de Djamel Hamidouche qui restent sur une défaite à maillot et deux nuls à domicile, voudront certainement rectifier le tir en essayant de s’imposer face à une équipe qui est au sommet de sa forme. Cette rencontre qui s’annonce difficile pour les coéquipiers de Yacine Amaouche peut propulser les poulains de Djamel Hamidouche, en cas de victoire, aux trois premières places du classement général. Les Olympiens qui se trouvent dans une forme éblouissante, même après leur dernière défaite face à la JSM, qu’ils ont copieusement dominée, mais l’inéfficacité leur a fait défaut ce jour là, veulent cette fois épingler le leader. Pour le coach des Olympiens, ce match est une autre étape difficile qu’il va falloir bien négocier pour sortir vainqueurs. Conscient de la difficulté de la tâche devant les lions d’Ath Douala qui sont performants à l’extérieur. La victoire rien que la victoire, c’est le slogan avec lequel la formation d’Akboutienne accueillera ce vendredi son homologue de Beni Douala. Cette obligation intervient après trois contre-performances enregistrées ces dernières journées par l’Olympique d’Akbou qui avait pourtant comme ambition de jouer la carte de l’accession, mais qui n’a

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

glaner que 6 points à domicile sur les 18 possibles. Dans le camp des Olympiens, on estime qu’un succès est impératif. «Cette fois-ci, on n’aura aucune excuse en cas d’échec ». Cette réflexion vient d’un groupe de joueurs tous conscients que leur équipe se doit de gagner même s’il s’agit d’affronter une équipe coriace et qui carbure en plein régime ces derniers temps et qui n’a pas l’habitude de se faire impressionner, ni se laisser faire même en dehors de ses bases. Cela veut dire qu’ils n’auront pas d’autres choix que de battre cet adversaire s’ils veulent chasser le doute qui s’est à nouveau réinstallé ces derniers temps. «On est dans l’obligation de chasser le doute et tourner la page en entamant dés ce vendredi un nouveau décollage » , ajouteront les joueurs décidés à ne faire aucune concession aux lions d’Ath Douala. Selon eux, battre le leader pourrait les aider à provoquer le déclic que toute la famille des Olympiens attendait depuis le début de cet exercice. «Ça aidera le groupe à se libérer vite de cette spirale qui ne semble pas vouloir s’arrêter. » La rencontre de ce weekend à l’OPOD d’Akbou sera donc ouverte à tous les pronostics, d’un côté, les lions d’Ath Douala veulent confirmer leur suprématie sur ce groupe avec une série de 8 victoires sur 8 matches, et à la clé une place de leader pour rester sur cette lancée. de l’autre, les Olympiens d’Akbou qui joueront à domicile, veulent faire tomber le leader pour se réconcilier avec leur public et amorcer leur vrai départ. Les camarades de Mansouri auront sûrement une tâche dificile , mais ils se sont toujours bien sortis dans ce genre de matches. Est-ce que les lions d’Ath Douala l’entendent de cette oreille ? ça serait une autre paire de manche.! T. H.


Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

19

DIVISIONS INFERIEURES

DIVISION PRÉ HONNEUR-12E JOURNÉE

Périlleux déplacement pour le leader Par : Aomar Moussi Le leader du championnat de wilaya de Tizi-Ouzou de la division pré honneur, qui caracole en tête de classement avec 8 points d’écart, aura à effectuer un périlleux déplacement demain vendredi au stade de Tizi Gheniff où l’équipe de l’IRB Bounouh l’attend de pied ferme.

L

es gars de Mouldiouane de Rachid Meziane auront affaire à une coriace équipe de Bounouh qui fera de son mieux pour s’offrir les trois points du match de cette 12e journée. Les camarades de Mezioudène Hafid, qui ont atomisé l’US Bouhinoun sur le score de 5 à 1, croiseront le

fer à une équipe de Bounouh qui fera de son mieux pour se racheter de son dernier échec concédé contre l’US Tala Athmane sur le score de 3 à 2. Dans le haut du tableau toujours, le Multi Sport Ait Abdelmoumen tentera de rectifier le tir de son dernier échec, en battant la lanterne rouge la JS Tala Tgana, mais la vigilance doit être de mise. Les poulains de Khelifa Drouche, sont décidés à refaire

surface, tout en espérant un faux pas du leader pour réduire l’écart. L’US Tala Athmane pour sa part est déterminé à continuer sur sa lancée, en enchaînant avec un autre succès, cette fois face à l’O Makouda, mais ce dernier, fera de son mieux pour confirmer son match nul enregsitré à Draâ El Mizan contre la JSAYM. L’ES Nath Irathen tentera de s’imposer face à l’ES Assi Youcef mais gare

à l’excès de confiance, car les gars d’Ath Boughardène peuvent créer

la surprise. L’US Bouhinoun accueillera l’Olympique Tizi Gheniff, dans une rencontre qui s’annonce à l’avantage des Sudistes, mais en football tout est possible. Le FC Ouadhias affrontera la formation de la JS Ait Yahia Moussa, dans une rencontre à six points pour les deux équipes vu, leur situation au classement. Enfin le dernier match qui va opposer l’US Kemouda et l’IRB Yakouren est prévu pour samedi. A. M.

Demain vendredi au programme : IRB Bounouh-OS Mouldiouane ES Nath Irathen-ES Assi Youcef US Bouhinoun-O Tizi Gheniff FC Ouadhias- JS Ait Yahia Moussa JS Tala Tgana-MS Ait Abdelmoumen O Makouda-US Tala Athmane US Kemouda-IRB Yakouren (Ce samedi)

DIVISION HONNEUR-MATCH AVANCÉ DE LA 12E JOURNÉE

US Djemaâ Saharid-E Draâ El Mizan demain à Azazga C

Si pour le reste des matchs de la 12e journée de la division honneur, le programme est maintenu pour samedi, ce n’est pas le cas, pour le match qui va oppose l’US Djemaâ Saharidj et l’Etoile Draâ El Mizan.

ette rencontre aura lieu demain vendredi au stade d’Azazga à partir de 14h30. Une rencontre qui s’annonce difficile pour les Sudistes qui auront affaire à une équipe de Djemaâ Saharidj qui pète la forme et qui est auréolée de son large succès enregistré à Tadmait face à la JST, en s’imposant 4 à 1. L’Etoile Draâ El Mizan qui occupe la 3e place au classement, aura un à périlleux déplacement à effectuer, mais cela ne va pas l’empêcher de prétendre à un meilleur résultat. Les poulains de Tazekerit Akli sont eux aussi animés d’une grande et leur large

RÉGIONALE 2-GROUPE A-12E JOURNÉE

ORB Akbou-US Béni Douala

L’US Ath Douala ne jure que par la victoire Le leader de charme de la division régionale deux, groupe A, l’US Béni Douala qui totalise 28 points dans son compte et avec une marge sécurisante de huit point d’écart sur le dauphin le CRB Kherrata, ne compte pas lâcher prise, bien au contraire il veut enchaîner avec d’autres succès.

L

es poulains de Rachid Boukhelif et Hocine Hamcha, seront appelés à confirmer leur statut de leader demain vendredi, face à l’ORB Akbou, lors du match comptant pour la 12e journée du championnat de la division régionale deux. Les camarades de M’Hand Ikdoumi, auront à en découdre avec une équipe d’Akbou qui n’est pas un foudre de guerre, mais qui peut tout de même leur poser des problèmes, du

moment qu’elle évoluera sur son terrain et devant son public. L’équipe d’Ath Douala doit faire très attention, en évitant de prendre son adversaire à la légère, pour ne pas avoir des regrets à la fin, et surtout ne pas donner la chance à ses concurrents directs de réduire l’écart. La balle est dans le camp des Sadat, Bénidir, Medjebour et consorts, lesquels doivent faire preuve de plus de réalisme à l’approche des buts adverses, tout en restant vigilants derrière pour ne pas se faire surprendre. La mission des Lions d’Ath Douala s’annonce difficile, mais pas impossible et tout le monde est mobilisé pour enchaîner avec une neuvième victoire de suite. Attendons demain vendredi, l’issue de la rencontre pour constater de visu, le résultat final.A.M.

succès réalisé en dehors de leurs bases la semaine passée face au KC Taguemount Azzouz sur le score de 3 à 0. Les Sudistes sont décidés à rafler la mise et à continuer sur leur lancée, mais les gars de Djemaâ

PUBLICITÉ

Saharidj ne les entendent pas de cette oreille et comptent eux aussi, s’offrir les points de la victoire. La rencontre sera officiée par Ait Ameur qui sera assisté par Djeddis et Tigroudja. A.M.

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Office de promotion et de gestion immobilières de Bouira Numéro d’identification fiscal (NIF) : 0993 1001 020 66 46

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 043/2012

L’Office de promotion et de gestion immobilières de Bouira sis à la Cité des 1100 Logements à Bouira, wilaya de Bouira, lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la réalisation des travaux de TCE sauf VRD du projet des 130/480 logements promotionnels aidés à Bouira, relevant du programme quinquennal 2010-2014 tranche 2010 comme suit :

Localité Bouira

Type

Logements promotionnels aidés

Programme 130/480

Les entreprises intéressées peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction de l’Office de promotion et de gestion immobilières de Bouira sis à la Cité des 1100 Logements à Bouira, commune de Bouira wilaya de Bouira, contre paiement des frais de reproduction fixés à 3000 DA non remboursable.

Les offres accompagnées des pièces et documents et en cours de validité, tels qu’exigé par le cahier des charges, doivent être présentées dans deux (02) enveloppes distinctes. - Une enveloppe contenant “l’offre technique” avec l’ensemble des documents exigés dans le cahier des charges - Une enveloppe contenant “l’offre financière” comprenant les pièces requises par le cahier des charges. Les documents et les pièces requises sont ceux exigés à l’article 01 page 34 des instructions aux soumissionnaires du cahier des charges.

Les deux enveloppes doivent parvenir sous

Projet

Lot 1 : 60 logements LPA (en TCE sauf VRD) Lot 2 : 70 logements LPA (en TCE sauf VRD)

BET

Art des villes

pli anonyme et fermé à l’adresse suivante : Monsieur le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilières de Bouira “Soumission à ne pas ouvrir” Avis d’appel d’offres national ouvert N° 043/OPGI/2012 Portant réalisation des travaux de TCE sauf VRD du projet des 130/480 logements promotionnels aidés sis à Bouira, wilaya de Bouira

La date de dépôt des offres est fixée au 21e jour avant 12h à compter de la première parution de l’avis d’appel d’offres national ouvert dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP. L’ouverture des plis est prévue le même jour de dépôt des offres à 13h. Les soumissionnaires sont invités à y assister.

Si la date de dépôt et d’ouverture des offres coïncide avec un jour férié ou un jour de week-end celle-ci est reportée au jour ouvrable suivant aux mêmes horaires.

MARACANA N° 1923 — JEUDI 3 JANVIER 2013 - ANEP N°956 708

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20 PUBLICITÉ

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de Tissemsilt Direction de l’administration locale Le NIF : 098438015003826

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 10/2012

La Direction de l’administration locale de la wilaya de Tissemsilt, lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour : Travaux d’aménagement du parc de la wilaya (aménagement extérieur).

- Les entreprises qualifiées et intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction de l’administration locale, sise au siège de la wilaya, rue des frères Hamdi Tissemsilt. - Les offres doivent parvenir accompagnées des pièces et documents ci-après : 1- L’offre technique : devra être composée des pièces légalisées et actualisées suivantes : - La copie du registre du commerce légalisée - La copie du certificat de qualification et classification de l’entreprise légalisée - La carte d’immatriculation fiscale légalisée - Les références professionnelles délivrées par les maîtres des ouvrages - Le casier judiciaire de moins de trois mois du gérant - L’extrait de rôles original daté de moins de trois mois - L’attestation de mise à jour CNAS - L’attestation de mise à jour CASNOS

- L’attestation de mise à jour CACOBATH - Liste des matériels justifiés par la présentation des cartes grises, factures d’achat ou PV de l’huissier - Liste des moyens humains visés par la CNAS - Planning et délais de réalisation des travaux signés et paraphés - Les bilans comptables des trois dernières années visées par les services compétents - La déclaration à souscrire, les instructions aux soumissionnaires et le CPS signés et paraphés - Attestation de dépôt de comptes sociaux auprès du Centre national des registres du commerce (CNRC) pour les SARL/EURL/SPA en cours de validité - Déclaration de probité dûment renseignée, signée et cachetée 2- L’offre financière : - La lettre de soumission dûment renseignée, signée et cachetée - Les bordereaux des prix unitaires signés et cachetés - Les devis quantitatifs et estimatifs signés et cachetés Ces deux enveloppes (offre technique et offre financière) doivent porter le nom et l’adresse du soumissionnaire.

Les offres doivent être déposées à la DAL service des moyens sise au siège de la wilaya, rue des frères Hamdi et présentées dans deux plis séparés portant les mentions : 1/ Offre technique, 2/ Offre financière, les deux plis seront déposés dans une 3e enveloppe anonyme portant la mention suivante : “Soumission à ne pas ouvrir” Avis d’appel d’offres national ouvert N° 10/2012 Travaux d’aménagement du parc de la wilaya (Aménagement extérieur)

- La date de dépôt des offres est fixée au 21e jour correspondant à la date limite de préparation des offres avant 12h 00minute à partir de la première parution de l’avis d’appel d’offres dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP. - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date de dépôt des offres. - Les soumissionnaires peuvent assister à la séance d’ouverture des plis qui aura lieu le dernier jour ouvrable correspondant à la date de dépôt des offres à 14h à la Direction de l’administration locale sise à l’adresse indiquée ci-dessus.

MARACANA N° 1923 — JEUDI 3 JANVIER 2013 - ANEP N° 956 739

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Chlef Direction de la santé et de la population

AVIS D’ANNULATION D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

La Direction de la santé et de la population de la wilaya de Chlef, informe l’ensemble des soumissionnaires que l’avis d’appel d’offres national restreint N° 01/2012 et l’attribution provisoire relatif à : Réalisation d’un UMC à Oued Fodda Lot : fluides médicaux Publié dans les quotidiens nationaux a été annulé. MARACANA N° 1923 — JEUDI 3 JANVIER 2013 - ANEP N°956 777

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Tipasa Direction du logement et des équipements publics

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ NIF : 099842019001818 En application des dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, il est porté à la connaissance de l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint pour la sélection d’un maître d’œuvre pour la réalisation d’un centre universitaire 4000 places pédagogiques auditorium et administration centrale à Tipasa. Lot 2 bâche EAU

paru dans les quotidiens Maracana en date du 27/08/2012 et en date du 25/08/2012, qu’à l’issue de l’évaluation des offres technique et financière, le marché a été attribué provisoirement à l’entreprise désignée ci-après conformément aux paramètres suivants : NIF

Entreprise

Montant DA TTC

Délai

Critères de choix

196302290022836

ETPBH BELAILI DELEMI

11 799 567,00

40 jours

L’entreprise qualifiée techniquement le moins disant

Conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics, les autres soumissionnaires intéressés sont invités de se rapprocher de la Direction du logement et des équipements publics au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication du présent avis à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation des offres. Pour toute éventuelle contestation du choix, un recours peut être introduit auprès de la commission de wilaya des marchés publics sise au siège wilaya Cité administrative dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans la presse ou le BOMOP et ce, conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics.

MARACANA N° 1923 — JEUDI 3 JANVIER 2013 - ANEP N°956 554

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

TRANSFERTS : Henry III à Arsenal, ça s'annonce mal

Agé de 35 ans, Thierry Henry va-t-il porter une troisième fois le maillot d'Arsenal cet hiver ? Evoqué depuis plusieurs semaines, un deuxième prêt de l'attaquant des New York Red Bulls est mal embarqué selon Arsène Wenger. «Il n'est pas prêt, il revient tout juste de vacances. En ce moment, nous ne sommes pas sur ce dossier», a confié l'entraineur des Gunners, mardi soir après le nul concédé par les Londoniens à Southampton (1-1).

Ibrahimovic n'est pas inquiet pour Lucas

Fraîchement débarqué de Sao Paulo, Lucas Moura a déjà pu s'entraîner avec ses nouveaux partenaires du Paris SaintGermain. L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic (31 ans, 16 matchs et 18 buts en Ligue 1 cette saison) est déjà séduit par l'international brésilien et n'a aucune inquiétude concernant son adaptation."C'est un joueur fantastique, rapide. (...) C'est un joueur très intéressant. Il a les qualités pour jouer en Europe, par rapport à ce qu'il a montré au Brésil. Il doit

prendre juste prendre les jours les uns après les autres et être patient. L'équipe a beaucoup de joueurs d'expérience. On va l'aider sur et en dehors du terrain. Je ne suis pas inquiet pour Lucas !", a déclaré le Suédois dans des propos rapportés par RMC. Les Parisiens sont actuellement en stage au Qatar et reprendront la compétition face à Arras, dimanche en 32es de finale de la Coupe de France.

La piste Neymar se refroidit un peu plus

INTERNATIONALE 21

MAN. CITY : Mancini tacle Ferguson

La tension est toujours palpable entre Manchester United et son éternel rival Manchester City. L'entraîneur des Citizens Roberto Mancini ne s'est pas privé de tacler son homologue Sir Alex Ferguson."Le contrôle existe. Manchester United est un club qui a presque tout gagné lors des vingt dernières années et son pouvoir est ressenti", assure Mancini dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport ce mercredi. Le technicien italien avoue ne pas comprendre l'absence de sanctions à l'encontre de Ferguson qui était rentré sur la pelouse et s'en était pris à un arbitre lors de la victoire des Red Devils face à Newcastle (4-3). L'arbitre avait en effet accordé un but pour les Magpies alors que son assistant lui indiquait une position de hors-jeu.

Lucas est déjà prêt à jouer

A peine arrivé au Paris Saint-Germain, le milieu offensif Lucas Moura (20 ans, 21 matchs et 6 buts dans le championnat brésilien en 2012) va jouer avec ses nouveaux Notamment annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain, l'attaquant de Santos, Neymar (20 ans, 17 matchs coéquipiers lors d'un match amical face à Lekhwiya, ce et 14 buts en championnat brésilien en 2012), ne semble pas décidé à quitter le Brésil. Son agent Wagner mercredi à 15h30. Pour Carlo Ancelotti, l'international Ribeiro a confié à L'Equipe que l'international auriverde ne comptait toujours pas partir avant la Coupe du brésilien pourrait même évoluer face à Arras, dimanche en monde 2014. Du côté du club de la capitale, on peut sentir une certaine résignation."L'avenir de 32es de finale de la Coupe de France."Il va jouer une partie Neymar est déjà tracé et il n'y a plus grand-chose à faire...", a lâché un dirigeant parisien du match amical face à Lekhwiya. Ses tests physiques ont été au quotidien sportif.La piste la plus chaude envoie Neymar du côté du bons. (...) Il n'a pas besoin d'effectuer un travail particulier. FC Barcelone après le prochain Mondial. Il va s'entraîner normalement avec l'équipe. Pour le match contre Arras, il peut jouer. Je n'ai pas encore pris de décision concernant l'équipe que je vais aligner. Mais il n'y a pas de problème pour qu'il puisse jouer", a déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse.

TOTTENHAM : Lloris épaté par la Premier League

Devenu titulaire dans les cages de Tottenham, le portier Hugo Lloris (26 ans, 11 matchs en Premier League cette saison) ne cache pas sa satisfaction d'avoir rejoint l'Angleterre en quittant l'Olympique Lyonnais l'été dernier."Je prends du plaisir tous les jours. Je suis là pour progresser et repousser mes limites, a confié Lloris dans une interview accordée à L'Equipe ce mercredi. Ce qui est incroyable, c'est que n'importe quelle équipe continue de croire en elle. Au moindre temps faible, tu peux être en danger." L'international français (43 sélections) ne cache pas que l'intensité en Angleterre est plus importante qu'en France. "Tu es peut-être un peu moins protégé qu'ailleurs", reconnait-il. Mais Lloris a su d'adapter et devance son concurrent Brad Friedel dans la hiérarchie des Spurs.

MILAN AC : Pato attendu aux Corinthians

Le départ de l'attaquant du Milan AC Alexandre Pato (23 ans, 4 matchs en Serie A cette saison) aux Corinthians ne fait plus l'ombre d'un doute. L'agent du Brésilien annonce un dénouement imminent."Nous devrions conclure les négociations dans les deux prochains jours et les Corinthians devraient officialiser le transfert. Je pense que c'est très proche car tout ce qui a été demandé par le Milan a été accepté par les Corinthians", a confié Gilmar Veloz à Radio Gaucho dans la nuit de mardi à mercredi. Pato devrait finaliser son arrivée dans la formation auriverde ce mercredi et quitter la Lombardie après un début de saison bien terne.

NEWCASTLE : Odemwingie pour succéder à Ba ?

S'il n'est pas encore parti de Newcastle, l'attaquant Demba Ba (27 ans, 20 matchs et 13 buts en Premier League cette saison) pourrait quitter les Magpies cet hiver. Les dirigeants anglais préparent déjà sa succession. Selon The Sun ce mercredi, Newcastle aurait ciblé l'ancien Lillois et désormais attaquant de West Bromwich Peter Odemwingie (31 ans, 17 matchs et 4 buts en Premier League cette saison). Le Nigérian contribue au bon début de saison de son club, 7e du championnat après 21 journées.

CHELSEA : Le flop Marin déjà prêt à partir

Transféré du Werder Brême à Chelsea l'été dernier, Marko Marin (23 ans, 2 apparitions en Premier League cette saison) n'a jamais réussi à s'imposer chez les Blues, au point d'envisager un retour en Bundesliga. L'international allemand (16 sélections, 1 but) aurait demandé à ses dirigeants de réfléchir à la proposition de prêt du Bayer Leverkusen où il pourrait retrouver du temps de jeu selon le Daily Mail ce mercredi. Marin n'a été titularisé qu'à une seule reprise cette saison, toutes compétitions confondues.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22 JEU-DÉTENTE

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

MOTS FLÉCHÉS N° 1213

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1212

LA BLAGUE

1

2

A

B

C

D

E

F

MOTS CROISÉS N°1213

G

H

I

J

K

L

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 021 92.62.25

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

Une femme arrive dans la cuisine et voit son mari avec une tapette à mouche... - Que fais-tu ? Il répond : - Je chasse les mouches... - En as-tu tué ? - Oui, 3 mâles, 2 femelles Intriguée, elle lui demande : - Comment fais-tu la différence entre les femelles et les mâles ? Il répond : - 3 étaient sur la cannette de bière, 2 sur le téléphone.

HORIZONTALEMENT 1 - Vermifuge 2 - Donner un air de Nouveau Monde 3 - Bons tuyaux pour faire le plein - Initiales papales 4 - Lieu de délices Glossine africaine 5 - Elle nécessite un bon tirage - Pays d'asie 6 - Son bonnet coiffe rarement les catherinettes - Dispensé 7 - Souveraine végétale - Pas trés productif 8 - Couvrirai de plis harmonieux - Elément de service 9 - Coincé - Mise dans le ton 10- A échanger avec la casse - Marque de licence - Concret

Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Mielleuses B - Avec lui, le col est encore plus raide - Lieu de mauvaise école C - Préparera un spectacle D - Vieux ring - Prend position E - Matière de vieux potiers Démantelée F - Et pas ailleurs - Espagne d'autrefois G - Les soeurs de maman Lourdes charges H - Malheureuse infante Dissimule I - Fignoler - Désinence verbale J - Petite bourguignonne Augmentée du produit des rafles K - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens de mer - Plan pour couper l

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1212

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com

Imprimerie : SIA Diffusion : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013 08:25Téléshopping 08:59TFou 10:10Nos chers voisins fêtent Noël 11:55Petits plats en équilibre 12:00Les douze coups de midi 12:50L'affiche du jour 13:00Journal 13:40Petits plats en équilibre 13:45Au coeur des Restos du coeur 13:50Météo 16:00Mystère au Grand Nord 17:20Ma sorcière bien-aimée 19:05Le juste prix 19:45Nos chers voisins 20:35Voile 20:38Météo 20:40Météo des neiges 20:43Nos chers voisins 20:50Affaires étrangères 22:35New York, section criminelle 23:20New York, section criminelle

Frank attend patiemment la livraison de son colis sur un parking à Toronto. Soudain, il se trouve confronté à une étrange série de coïncidences. Il réalise qu'il est tombé dans un piège lorsque la police le jette derrière les barreaux et l'accuse d'un crime qu'il n'a pourtant pas commis. Frank découvre ainsi sa mission : son incarcération doit lui permettre de faire sortir de la prison un colis hautement protégé. A sa grande surprise, le paquet renferme une main, celle d'un parrain de la pègre, qui vient tout juste d'être assassiné...

06:45Ludo 06:50La Panthère rose 07:55Angelo la débrouille 08:10Looney Tunes Show 09:45Les Dalton 10:50Ninjago 11:40La chouette 11:45Consomag 12:55Nous nous sommes tant aimés 13:30Keno 13:35Il était une fois dans l'Ouest 16:20Des chiffres et des lettres 17:00Harry 17:30Slam 18:10Questions pour un champion 18:50Météo des neiges 20:00Tout le sport 20:15Plus belle la vie 20:45Loup 22:30Soir 3 22:55Chéri

Le lieutenant Vivier, le fiancé de Mozart, a été tué au cours d'une intervention qui a mal tourné. Antonio Gabaldi, fils d'un puissant industriel cubain et tireur du coup qui a été fatal à Vivier, réussit à s'enfuir. Mozart, enceinte de Vivier, est sous le choc. Elle doit est mise en congés forcés. Mercier est chargé d'enquêter sur cet homicide et de retrouver le meurtrier, qui s'est enfui à Cuba. Le voici dans un avion, prêt à découvrir une nouvelle destination et à mettre la main sur le vil Gabaldi. Mais cette mission comporte bien des dangers, ne serait-ce que parce que la famille du malfrat veille au grain...

AVOIR

DOSSIER SANTÉ

La pomme contient une grande variété d’antioxydants dont beaucoup font partie des flavonoïdes, l’une des grandes familles de composés antioxydants: les procyanidines, la catéchine, l’épicatéchine, et surtout la quercétine. Cette dernière semble avoir de multiples effets bénéfiques sur la santé : une activité anticancéreuse, une protection cardiovasculaire, des effets antiulcéreux, ainsi qu’une activité antiallergique, antivirale et anti-inflammatoire. DES ANTIOXYDANTS QUI LUTTENT CONTRE LE CANCER Des chercheurs de l’Université de Cornell (USA) ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 g de pommes non pelées serait équivalent à 1500 mg de vitamine C. Or ces composés antioxydants, combinés entre eux – flavonoïdes et polyphénols – et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, réduisent de manière significative la croissance d’au moins deux types de cellules cancéreuses : celle du foie et du colon. Le chercheur B. Stavric l’explique : « Il semble qu’un grand nombre des effets biologiques de la quercétine et d’autres

06:20Picsou, le trésor de la lampe perdue 07:30Manny et ses outils 08:00Jake et les pirates du pays imaginaire 08:30Le petit Nicolas 08:40Martine 08:55Lou ! 09:05Météo 09:10M6 boutique 10:15Blanche-Neige 11:45La petite maison dans la prairie 12:45Le 12.45 13:05Scènes de ménages 13:45Ice Castle 2 : château de glace 15:30La parade de Noël 17:00A mourir de rire 17:50Un dîner presque parfait 19:40Météo 20:50Le transporteur - la série 21:40Le transporteur - la série 22:30Le transporteur - la série 23:20Criminal Minds : Suspect Behavior

DES ŒUFS EN NEIGE BIEN FERME

Quand on veut faire un dessert comme des meringues par exemple, il faut monter des œufs en neige et que ces derniers restent très fermes. Il existe un truc simple : il suffit de rajouter un tout petit peu de sel à la préparation avant de monter les blancs d’œufs en neige.

ANNE ALASSANE, GAGNANTE DE MASTERCHEF : ENCEINTE UN AN APRÈS LE DRAME

L'année 2013 commence bien pour Anne Alassane de Masterchef. Après le terrible drame qu'elle a vécu il y a un an - ses deux plus jeunes enfants sont décédés dans un effroyable accident domestique -, la jeune femme vit un nouveau bonheur : elle est enceinte ! "Je suis enceinte de 7 mois et demi de mon compagnon Mike", a-t-elle confié au site par téléphone. Malgré sa grossesse, Anne Alassane n'a pas cessé de travailler. La preuve : elle était même présente la semaine dernière, avec son ventre rond, à l'opération organisée en faveur du Secours populaire.Le travail, voilà ce qui lui a permis de tenir après le drame qui s'est déroulé dans son restaurant, le Pays'anne, à Montauban. Le 2 janvier 2012, elle a perdu ses deux plus jeunes enfants lors d'un terrible incendie domestique survenu dans sa maison, qui jouxte son auberge familiale. Neuf mois plus tard, elle se confiait sur sa vie après le cauchemar : "Ça va... Depuis ce drame, je n'ai pas arrêté, je n'ai pas arrêté de travailler, et cela m'a beaucoup aidée." Mais la douleur, bien sûr, était toujours présente, et il lui était impossible de ne pas penser à ses deux fillettes. Anne Alassane, qui continue de s'accrocher à la vie, avait également émis le souhait de rendre son exploitation pérenne et plus attractive. Elle compte d'ailleurs ajouter prochainement une petite boutique de produits locaux dans son restaurant.

La pomme : Pleins feux sur la quercétine flavonoïdes puisse être expliqué par leur activité antioxydante et leur capacité à détruire les radicaux libres. La fonction antioxydante de la quercétine est renforcée par la vitamine C. Ce renforcement est attribué à la capacité de la vitamine C à réduire la quercétine oxydée et à celle de la quercétine d’inhiber la photooxydation de la vitamine C. Des effets bénéfiques encore plus puissants de la quercétine comme destructeur de radicaux libres et/ou comme inhibiteur de la péroxydation lipidique ont été observés en association avec la vitamine E et la vitamine C. »

semaine, mais ne serait pas uniquement lié au contenu en antioxydants de la pomme[8]. La consommation moyenne de pommes a été significativement associée à une amélioration de la capacité respiratoire, même chez les fumeurs. L’expiration par seconde des sujets consommant 1 pomme par semaine serait de 44.5 ml supérieure par rapport aux nonconsommateurs et atteindrait un niveau de 138 ml pour ceux consommant 5 pommes ou plus par semaine.

Les résultat d’une étude menée auprès de 77 000 femmes et 47 000 hommes sont formels : la consommation de fruits et légumes diminuerait de 21 % du risque de développer un cancer du poumon chez les femmes. La pomme fait partie du très petit nombre de fruits et légumes que les chercheurs ont pu associer à une diminution significative du risque de cancer du poumon. Le rôle de la quercétine y serait prépondérant[6]. Des pommes pour mieux respirer Moins d’asthme et moins d’affections des voies respiratoires, en mangeant régulièrement des pommes : les études qui l’ont prouvé sont nombreuses. Cet effet pourrait être obtenu à partir d’une consommation de deux pommes par

Le saviez-vous ?

Ramsès II, un Pharaon père de plus de 100 enfants !

« Ramsès II Méiamoun », nommé aussi « Ramsès le Grand » est l’une des plus grandes figures de l’Égypte pharaonique, il était le plus imposant des pharaons tant par sa stature de roi que par l’immensité de ses œuvres architecturales dont le célèbre temple « d’Abou Simbel ». Successeur de son père « Séthi Ier », « Ramsès II » eu de nombreuses grandes épouses royales dont la 1re fut « Néfertari Meryenmout », Ils eurent ensembles neuf enfants. Sa seconde grande épouse royale fut « Isis-Néféret » Ils eurent sept enfants. Il eut d’autres grandes épouses

ACTU PEOPLE

royales comme « Bentanat » et « Mérytamon », puis d’autres épouses et enfin des concubines, beaucoup de concubines (environ 200) avec qui il eut d’innombrables d’enfants, plus de 100 enfants ont été comptabilisés.

*HOROSCOPE*

Une nouvelle opportunité s'offre à vous, vous pourriez atteindre un objectif décisif. Cela se fera aisément car vous allez trouver en vous le courage et la perspicacité nécessaires. Vous avez toutes les clés en main. Ne laissez pas cette belle occasion vous échapper. A l'impossible nul n'est tenu, encore moins vous que quiconque dans les circonstances que vous connaissez. Vous allez réagir de la meilleure façon qui soit et on vous remerciera chaleureusement pour une aide précieuse que vous saurez apporter.

Vos finances ne semblent pas trop menacées par des dépenses imprévues. Vous aimeriez repousser des échéances qui pourtant ne doivent pas attendre. Tout ce que vous pouvez faire c'est de préparer un plan de restructuration qui fera patienter d'éventuels impatients. On vous recommande une certaine opportunité à saisir qui pourrait être la bonne occasion. La décision vous appartient de savoir dire oui ou non. Votre hésitation est compréhensible et vous saurez faire votre choix sans trop attendre.

Vous connaitrez le repos du guerrier. Vous avez le sens du devoir accompli et partant du principe que toute peine mérite récompense, vous vous octroyez le droit à une pause bien gagnée. Votre forme a tout à y gagner.

Faites attention à certains indices dans une entreprise relativement hardie. Les difficultés qui pourraient contrarier le dénouement heureux de cette affaire nécessite de vous un moral excellent. Abstenez-vous de faire certains commentaires désobligeants. Grâce à votre forme physique qui revient en force, vous aurez la chance de gagner une plus grande indépendance dans votre vie. Si seulement vous vouliez prendre quelques risques, votre vie vous semblerait infiniment plus radieuse.

Une belle aventure dans les affaires pourrait se décider brusquement surtout si vous savez surveiller la bonne direction. Un nouveau départ dans votre vie est-il vraiment souhaitable ? L'avenir proche nous dira si votre prudence mesurée vous donne raison.

Des nouvelles intéressantes vous obligent à réfléchir sérieusement à la question posée. Votre opinion sur ce sujet délicat pourrait choquer. Pensez à modérer vos affirmations pour éviter tout conflit. Votre talent d'orateur vous fera parvenir à une conclusion très heureuse.

Vous avez besoin de nouvelles énergies pour être au mieux de votre forme. Vous aurez des idées nouvelles. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans une nouvelle aventure ou à un endroit que vous n'avez jamais vu avant.

Vous allez connaître une agréable nouvelle. Vous prenez le relais et vous vous mettez en quatre pour répandre autour de vous cette annonce qui donnera beaucoup de plaisir à tous ceux qui veulent bien l'entendre. Vous aimerez rendre les gens heureux. Vous ressentirez le besoin de faire une pause. Vous pourrez profiter d'une occasion agréable pour respirer un peu et faire le point. Après cet entracte mérité, une activité débordante vous permet de combler un retard qui se révèle ne pas être aussi important que vous le pensiez.

HORAIRES DES PRIÈRES

DEVINETTE Quel animal est le plus heureux ? Le Hibou parce que sa femme est chouette.

09h30 : le médaillon 10h10 : aalem e'sahra (16) 10h35 : fariq el congo (15) 11h00 : culture club ''rediff'' 12h00 : journal en français+météo 12h20 : el aahd e'tamine 13h40 : iktichaf el afaq 14h30 : znoud al sit (11) 15h15 : sans famille série fiction16h10 : lapitch 16h45 : yakari (02) 17h20 : takder tarbah n°73 18h00 : journal en amazigh 18h30 : le médaillon (14) 19h00 : journal en français+météo 19h30 : alhane wa chabab 20h00 : journal en arabe 20h45 : haroudi 22h10 : senteurs d'algérie ''el oued 1 ére ptie'' 23h00 : festival de la musique hawzi concert hawzi 00h00 : journal en arabe

TÉLÉVISION 23

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

El Fedjr 06:21 Dohr 12:50 El Assar 15:27 El Maghreb 17:50 El Icha’a 19:14

J EUDI

PLUIE

Max.13°/Min.6°


24 ACTUEL

Maracana N°1923 — Jeudi 3 janvier 2013

ILS SONT ATTENDUS POUR ILLUMINER DE LEUR CLASSE LA CAN 2013 Par : Hamdi M. FOUED KADIR CARL MEDJANI RAÏS M'BOLHI Il n’arrive Un talent Il veut voir SOFIANE toujours pas à FEGHOULI indéniable faire les

L’attraction au service du N°1 des Verts collectif

Tous les espoirs reposent sur l u i . Meilleur footballeur algérien de l'année, le talentueux milieu de terrain de Va l e n c e aura la l o u r d e responsabilité de mener ses coéquipiers au moins jusqu'aux demi-finales de l'imminente CAN en Afrique du Sud. Une mission que l'infatigable meneur de jeu de Valence est en mesure de mener, même s'il lui faudra briller davantage avec les Verts que lors de ses dernières apparitions où il n'a pas encore exprimé tout son potentiel. Courtisé par plusieurs grands clubs européens, l'ancien grenoblois va devoir également bien réfléchir à son avenir proche. Consolider son statut de star naissante à Valence ou viser plus haut ? L'année 2013 sera celle de la confirmation pour le symbole du renouveau du football algérien.

2013, année de Ryad chez les Verts RYAD BOUDEBOUZ

Promis à une brillante carrière dès 2 0 1 0 , lorsqu'il a v a i t rejoint l'EN pour le Mondial 2010, le milieu de terrain sochalien peine toujours à s'imposer chez les Verts en dépit d'un immense potentiel. Considéré comme l'un des plus doués de sa génération, le maitre à jouer des Sochaliens aura l'occasion en Afrique du Sud de marcher sur les pas de son aîné, Mourad Meghni, brillant en Angola lors de la CAN 2010. L'année 2013 sourira-t-elle enfin à Ryad Boudebouz ?

choses en grand

Annoncé d e p u i s plusieurs semaines à l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain valenciennois aurait finalement signé son bail avec la formation phocéenne hier mercredi. Avorté une première fois en août dernier, ce transfert très désiré par le joueur, confirmerait ainsi le potentiel indéniable d'un joueur talentueux et révélé sur le tard, qui réaliserait à 29 ans «Son rêve d'enfant ». Cet objectif enfin concrétisé, ce départ de Valenciennes vers l'OM constituerait l'événement majeur de ce début d'année dans le football algérien, juste avant la CAN en Afrique du Sud.

Longtemps à l’ombre de Bougherra et d ’ A n t a r Yahia, le s o l i d e défenseur de l'AC Ajaccio a acquis en 2012 une s a c r é notoriété et une assurance qui lui permettront désormais de prétendre au capitanat en sélection, dont il fait figure de nouveau taulier, en l'absence de Madjid Bougherra. Considéré comme l'un des tous meilleurs internationaux algériens du moment, l'ancien Messin sera mis à rude épreuve lors de la prochaine CAN, face à des adversaires aussi redoutables les uns que les autres. L'occasion rêvée pour le Corse de taper dans l’œil des recruteurs de clubs plus huppés que l'AC Ajaccio. A un tournant de sa carrière, Medjani peut voir les choses en grand.

L’occasion de gagner l’estime des Algériens

ISLAM SLIMANI

FAOUZI GHOULAM

Présenté en fanfare aux médias algériens à la minovembre, le latéral gauche de l'AS SaintEtienne est très attendu e n Afrique du Sud. D o t é d ' u n e aisance technique au-dessus de la moyenne, le jeune Stéphanois présenté comme un joueur aux qualités indéniables, n'aura d'autres choix que de marquer de son empreinte la prochaine CAN, s'il souhaite gagner définitivement l’estime de millions supporters Algériens. Il en a assurément le talent...

A vos gâchettes, prêts… ? marquez !

Remis d'une blessure qui l'avait éloigné des terrains pendant prés d’un mois et demi environ, le longiligne et prometteur attaquant du CRB, Islam Slimani, fera bien évidemment son maximum à la CAN en vue de briller avec les Verts, mais aussi et surtout dans le but avoué de dénicher un contrat en Europe. Suivi par quelques clubs français, le fer de lance des Rouge et Blanc du Chabab et des Verts fera tout pour taper dans l’œil des recruteurs et embrasser une carrière prof. Cela dépend bien sûr de sa bonne production à la CAN et des buts décisifs. Il devra en marquer pour assurer son avenir tout comme son compère Hillel Soudani promis à une année 2013 tout aussi prometteuse.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

trouver chaussures à ses pieds

On aura rarement vu dans les annales du football algérien une telle situation. Portier numéro un des Verts, l'ancien marseillais vit une situation en club des plus sombres et en cette période de mercato où rien ne semble filtrer concernant son avenir si ce n'est quelques touches dans des clubs de seconde zone. Malgré son talent incontestable et son statut d'international algérien, M'Bolhi peine à trouver un club preneur et cela n'augure rien de bon pour la sélection algérienne qui ne pourra pas compter indéfiniment sur un gardien au statut précaire.

ESSAÏD BELKALEM

L’assurance et la force tranquille des Fennecs

La tour de contrôle de la défense du club phare du Djurdjura est à un tournant de sa carrière en ce mercato hivernal. Appelé à disputer la CAN sans aucun doute dans la peau d'un titulaire aux côtés de Carl Medjani ,suite au forfait de Bougherra et la forme incertaine de Halliche, le solide défenseur des Canaris ne s’est plus où donner de la tête, alors qu'il lui reste 6 mois de contrat avec son club formateur qui souhaite le vendre dès à présent. Courtisé par l'Espérance de Tunis, mais désireux de rejoindre un club européen en juin prochain, Belkalem joue gros en ce mois de janvier et devra confirmer tout le bien que l’on pense de lui pour arriver à ses fins. Discret, Essaid en est conscient de la délicatesse de la chose, mais en revanche il a des atouts certains à faire valoir.

maracanafoot1923 date 03-01-2013  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you