Journal maracana 16 07 2015

Page 1

QUALIFICATIONS DE LA CAN-2017

APRÈS LE DÉPART DE PLUSIEURS CADRES DU FC PORTO

FRANCE FOOTBALL A RÉALISÉ UN PORTRAIT DU JOUEUR

La FAF arrête le Pression Bensebaini programme du stage supplémentaire sur commence déjà à faire parler de lui Brahimi des Verts à Pretoria

MCA

www.maracanafoot.com N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 — Prix 20 DA

IL DEVAIT SIGNER HIER SOIR SON CONTRAT POUR UN SALAIRE DE 25.000 DOLLARS

Salaheddine

USMA

AVEC LE RECRUTEMENT DE DERFELOU ET L’ENGAGEMENT D’AOUDIA

Des soucis pour Manucho et Nadji

joue 5 recrue du laA quoi direction Mouloudia harrachie ?

e

USMH

ABID N’A PAS ENCORE REPRIS

CRB MALEK A DÉCIDÉ DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN

: e g r o J r Aretsuuis satisfait

«J er i m e r p e c de s t a g e» JSK

Le stage de Tunisie fait l’unanimité

Vers le réaménagement du complexe du Caroubier MOB

Le recrutement est-il clos pour les Crabes ?

Boumechra, le meneur de jeu tant recherché


02

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

APRÈS LE DÉPART DE PLUSIEURS CADRES DU FC PORTO

! MESBAH CONSERVÉ

Une pression supplémentaire sur le dos de Brahimi Le club portugais FC porto où évolue l’international algérien Yacine Brahimi, a connu plusieurs départ des joueurs clés, qui ont décidé de rebondir ailleurs et porter les couleurs d’autres clubs.

BELKALEM PRIÉ DE TROUVER UN CLUB

Selon les médias anglais, le défenseur des Verts, Essaid Belkalem ne sera pas retenu dans l’effectif de Watford. Essaid Belkalem est confronté à la même situation que son compatriote Saphir Taïder. A une différence près, c’est qu’il n’est pas très convoité en cette mi-juillet. De retour vers son club, Watford, après un prêt non fructueux à Trabzonspor, l’ancien défenseur de la JS Kabylie a été prié de trouver un club.

L

e départ de Martinez (Atlético Madrid), Danilo (Real Madrid), mais aussi l’éventuel transfert de Quarezma, ne servira pas l’attaquant des Verts, Yacine Brahimi, qui subira une pression supplémentaire lors du prochain exercice.

LES DRAGONS MISENT BEAUCOUP SUR L’INTERNATIONAL ALGÉRIEN

En absence de l’ancien buteur de l’équipe, Jackson Martinez, les Dragons miseront sur leur nouveau chouchou algérien pour atteindre les objectifs du club et gagner au moins un titre en fin de saison. Annoncé partout dans Shorts-listes de plusieurs clubs européens, à l’image du Bayern Munich, Manchester City, le PSG et MU, Brahimi est bien parti pour poursuivre l’aventure avec son actuel club.

IL EST DÉTERMINÉ À RÉUSSIR UNE TRÈS

PAR LA SAMPDORIA

LE JOUEUR N’EST PAS TRÈS CONVOITÉ

BONNE SAISON

Absent, vendredi et samedi, Yacine Brahimi a fini par refaire surface sur un terrain de foot, dimanche. Le meneur de jeu s'est entraîné le plus normalement du monde avec le FC Porto, actuellement en stage au Pays-Bas. Pour rappel, l'Algérien a dû soigner une petite blessure à la jambe droite,

ce qui lui a valu de s'absenter aux entraînements des deux derniers jours. Pour rattraper le temps perdu et améliorer aussi sa condition physique, Brahimi se donne à fond durant ce stage. L’attaquant des Verts compte réussir une autre très bonne saison pour attirer des convoitises et rejoindre un club plus huppé.

Massinissa Hachour

En attendant de trouver ce fameux club, Belkalem continue sa préparation le plus normalement du monde. Et même si la semaine dernière, il a disputé deux matchs amicaux face à St Albans (entré à la 58’)et à l’AFC Wimbledon (sur le banc), on a très peu de chances de le voir en Premier League cette saison. M. H.

Depuis l’arrivée de Walter Zenga à la barre technique de la Sampdoria de Gènes, la place de Djamel Mesbah au sein du club italien était sérieusement menacée. Le technicien italien et ancien gardien de but de la Squadra Azzura comptait sur la première partie de la préparation pour se faire son opinion concernant l’Algérien. Il semble que Mesbah ait convaincu puisque la presse italienne annonce que Mesbah va être conservé dans le groupe professionnel cette saison. Cela a été confirmé lors du match amical, que la Sampdoria a disputé et remporté (8-0) face à la modeste équipe de Val di Sol, puisque l’Algérien a effectué son entrée à la 62e minute de jeu. M. H.

LA GUIGNE POURSUIT ABEID

Décidément, la guigne ne semble pas vouloir quitter Mehdi Abeid. Puisque le milieu de Newcastle s’est encore blessé au plus mauvais des moments et devrait voir sa préparation d’avant-saison tronquée. Le club anglais a même annoncé qu’il ne participera pas à la tournée des Magpies aux Etats-Unis où plusieurs matchs sont programmés. M. H.

Les joueurs de Levante facilitent à Ghilas son adaptation L

a course contre la montre est engagée pour le nouveau sociétaire de Levante, Nabil Ghilas. L’international algérien, arrivé vendredi dernier à Valence, avait conclu son transfert, sous forme de prêt, samedi puis a passé la visite médicale. Il était hier présent sur le terrain pour ses grands débuts sous le maillot Granota de Levante. Avant cette première sous les ordres de Lucas Alcaraz, Ghilas a fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers et les membres des différents staffs au niveau des installations du club, sises à

l’hôtel Oliva Nova Golf, lieu de concentration de l’équipe valencienne. Cette prise de contact a été positivement perçue par l’ensemble des membres du club, lesquels souhaitent voir Ghilas réussir en marquant le plus grand nombre de buts possible.

IL JOUERA CE SAMEDI SON PREMIER MATCH AMICAL FACE À ALZIRA

Ce premier stage de pré-saison de Levante UD sera conclu, samedi prochain, par un test amical face à l’équipe d’Alzira UD (3e division espagnole) au stade Luis-Suñer-Picó d’Alzira (commune de la province de Valence). Une bonne opportunité pour l’attaquant des Verts afin de prouver ses qualités et donner raison aux

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

dirigeants du club qui ont tout fait pour le recruter.

NABIL SOUMIS À UN TRAVAIL FONCIER POUR PERDRE QUELQUES KILOGRAMMES

Un rendez-vous qui pourrait voir Alcaraz incorporer sa recrue algérienne qui sera soumis, d’ici là, à un travail foncier de la part des trois préparateurs physiques de l’équipe première. Une étape cruciale dans la préparation de l’ancien attaquant de Cordoue qui a pris du poids depuis qu’il a quitté le FC Porto. Le regroupement se poursuivra jusqu’au 24 juillet . M. H.


N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

QUALIFICATIONS DE LA CAN-2017

LA FAF ARRÊTE LE PROGRAMME DU STAGE DES VERTS À PRETORIA

La Fédération algérienne de football (FAF) en concertation avec le staff technique, a arrêté le programme du stage de l'équipe nationale prévue à Pretoria (Afrique du Sud) du 31 août au 4 septembre, en vue du match face au Lesotho le 6 septembre à Maseru, comptant pour la 2e journée (Gr J) des qualifications de la CAN-2017, a-t-on appris hier auprès de l'instance fédérale. Ainsi, les coéquipiers de Sofiane Feghouli (FC Valence/Espagne) s'envoleront le lundi 31 août vers Pretoria via Paris à bord d'un vol régulier. Le lendemain, le sélectionneur Christian Gourcuff a prévu une séance de décrassage, soit le mardi 1er septembre en fin d'après midi, soit quelques heures après l'arrivée des Verts à Pretoria où ils éliront domicile à l'hôtel Sheraton. Le staff technique a programmé une seule séance d'entraînement par jour jusqu'au 4 septembre, jour du départ vers la capitale du Lesotho Maseru, distante de 475 km de Pretoria. Lors de la première journée des qualifications, l'Algérie a facilement disposé des Seychelles (4-0) le 13 juin dernier à Blida, alors que le Lesotho s'est incliné à Addis-Abeba face à l'Ethiopie (2-1). La 3e journée des qualifications, prévue entre le 23 et le 26 mars 2016, verra l'Algérie accueillir l'Ethiopie alors que le Lesotho rendra visite aux Seychelles.

FRANCE FOOTBALL A RÉALISÉ UN PORTRAIT DU JOUEUR

Bensebaini commence déjà à faire parler de lui

Le jeune défenseur international algérien des U23, Rami Bensebaini, qui a rejoint récemment la formation de Montpellier, de Ligue 1 française, commence déjà à faire parler de lui en France. Avant-hier mardi, le quotidien français France football a réalisé un portrait sur le jeune défenseur de 20 ans. «LE CHAMPIONNAT BELGE EST PLUS PHYSIQUE, MAIS J’AI RÉUSSI À M’IMPOSER»

Le parcours outre-méditerranéen de Bensebaini semble jouer en sa faveur puisqu’on évoque son aventure, la saison écoulée, en Belgique. En effet, le défenseur polyvalent du Paradou AC a été prêté à Lierse la saison passée. Ce qui lui a permis de s’aguerrir. «Le championnat belge est plus physique, plus costaud qu’en Algérie. Au début j’ai eu un peu de mal à m’adapter, mais, finalement, j’ai pu m’imposer».

«COURBIS M’A DIT QU’IL ALLAIT COMPTER SUR MOI»

Pour sa part, Bensebaini affiche une grande confiance et paraît convaincu par son choix. Il l’a exprimé en déclarant : «Le staff m’a dit qu’il comptait sur moi dans cette optique. Et même s’il ne part pas, je sais que je pourrai m’exprimer. Et puis la concurrence, c’est bien ! Je n’ai que 20 ans, donc ça va me faire progresser».

«J’ESPÈRE CONVAINCRE LE CLUB DE LEVER L’OPTION D’ACHAT»

Mais, l’international olympique algérien a conscience du poids qui pèse sur ses épaules pour représenter au mieux l’Académie Jean-Marc Guillou du Paradou dont il est issu. « J’ai fait un tour à l’Académie, il y a quelques semaines, et je sens qu’on compte sur moi, parce que je suis le premier à en sortir pour jouer dans un club aussi importants», révèle-t-il et d’ajouter : «J’espère convaincre le club de lever l’option d’achat en fin de saison». M. H.

Cadamuro indésirable chez les Basques Lyassine Cadamuro vient

ZEFFANE VA PROLONGER SON CONTRAT PROCHAINEMENT Alors que le club lyonnais a décidé de conserver son latéral droit Mehdi Zeffane malgré quelques sollicitations en Ligue 1, ce dernier devrait prochainement passer à la table des négociations avec son président Aulas au sujet d'une prolongation de contrat assortie d'une revalorisation salariale. Doublure de Jallet, l'international algérien espère surtout gagner du temps de jeu avec les Gones pour préserver son statut en sélection algérienne.

de se voir indiquer la porte de sortie. L'international algérien n'a pas été convié à la reprise des entraînements de la Real Sociedad. Une manière assez sèche de lui montrer qu'il ne fait plus partie des plans du Le joueur binational, Fares Bahlouli qui a rejoint la formation de Monaco, a club basque. Le défenseur participé ce mardi à la première victoire de sa nouvelle équipe face à QPR, polyvalent, très peu utilisé, est ainsi sommé de sur la petite des marges d’un but à zéro. Aligné d’entrée durant cette péritrouver un club. Entre ode, Bahlouli a été hauteur d’une belle première mi-temps, avant que son blessures et choix de entraineur le fasse sortir pour laisser sa place à son coéquipier Pasalic, l'entraîneur, Cadamuro a juste après la pause. Battue lors de ses trois premiers matches amicaux, joué de malchance. Monaco s'est enfin imposée face à QPR. L'unique but de la rencontre a été inscrit par le nouvel arrivant, Relancer sa carrière reste Ivan Cavaleiro. son défi majeur. M. H.

BAHLOULI CONTRIBUE À LA PREMIÈRE VICTOIRE DE MONACO EN AMICAL

M. H.

APRÈS AVOIR REJETÉ LES 10 MILLIONS D’EUROS D’ARSENAL POUR GHOULAM

Bientôt un deuxième round de négociations entre les deux clubs

D'

03

après les informations de la Gazzetta dello Sport, Arsenal aurait fait une offre de 10 millions d'euros à Naples pour recruter le latéral gauche Faouzi Ghoulam. Après un an et demi en Italie avec Naples, Faouzi Ghoulam pourrait bientôt découvrir le championnat anglais. Le latéral algérien

serait en effet l'objet d'une cour de la part d'Arsenal. Selon la presse locale, les Gunners auraient même offert une première offre au club italien pour débaucher l'ancien Stéphanois, âgé de 24 ans. La même source relève aussi le refus des dirigeants napolitains de céder leur joueur pour cette somme de 10 millions d’euros. Un deuxième round

de négociations est prévu dans les prochaines heures, pour que les dirigeants anglais tenteront de convaincre leurs homologues italiens. Encore sous contrat jusqu'en juin 2018, Ghoulam serait également suivi par le PSG, le Real Madrid, l'AS Roma ou Manchester City. M. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


04

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

! La CAF dévoile le programme

des 3 prochaines journées

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le calendrier des 3e, 4e, et 5e journée de la phase de poules de la Ligue des champions

AVEC LE RECRUTEMENT DE DERFELOU ET L’ENGAGEMENT D’AOUDIA

Des soucis pour Manucho et Nadji

Ayant constaté que la ligne d’attaque n’était pas performante lors de la saison passée avec des prestations médiocres de la part des attaquants Nadji, Kako ou Manucho, la direction usmiste a décidé pour cette saison de renforcer son secteur offensif en engageant l’attaquant international olympique Oussama Darfalou en attendant d’officialiser, dans quelques jours, la venue de l’attaquant international, Mohamed Amine Aoudia. es responsables de l’USMA ont mis tous les moyens pour permettre à l’équipe d’aller loin dans la LDC en renforçant considérablement la ligne d’attaque. Deux éléments de la trempe de Derfelou et Aoudia ont le potentiel pour apporter le plus escompté et seront sans aucun doute associés en attaque. L’arrivée de ces deux joueurs qui ont le sens du but ne va pas faire que des heureux puisque des attaquants comme Nadji, Manucho ou Kako ont des soucis à se faire car ce sera difficile pour eux d’avoir du temps de jeu cette saison. Il n’est pas à écarter que Nadji et Manucho demandent leurs papiers pour changer d’air.

L

ILS N’ONT PAS ÉTÉ À LA HAUTEUR

Il faut dire que Nadji et Manucho ont été décevants la saison écoulée

BOUCHEMA TOUJOURS EN SOLO

De retour après plusieurs mois d'absence en raison de sa blessure au genou, Nassim Bouchema s'est entraîné en solo avec le préparateur physique Boudjemaa Mohamedi à la salle de musculation du stade OmarHamadi . Le joueur, dont l’état de santé s’est beaucoup amélioré, devrait faire l’impasse sur la prochaine rencontre de la LDC contre le MCEE. A. L.

LE GARDIEN YOUNES AVEC LES SENIORS

Le gardien des U21 Mohamed Réda Younes s'entraine depuis quelques jours avec les seniors. Ce n'est pas une première pour ce portier talentueux qui a déjà été retenu pour s’entrainer avec l’équipe première. Pour rappel, ce gardien avait fait partie des seniors l’année passée pour le stage bloqué effectué à Gammarth en Tunisie.

ne réussissant pas à apporter le plus espéré au secteur offensif de l’équipe. Ils ont eu du mal à s’adapter au style de jeu de leur équipe et n’ont pas justifié les salaires qu’ils perçoivent. Tous les

observateurs ont été unanimes à dire que Nadji et Manucho ont été de mauvaises cartes et l’équipe n’a pas profité d’eux tout au long de la saison dernière. Si Nadji et Manucho décident de rester leurs

chances sont vraiment minimes pour espérer avoir du temps de jeu car on voit mal l’entraineur ne pas miser sur Darfalou et Aoudia en attaque pour cette saison.Amine Larbi

MANSOURI COMPLÈTEMENT RÉTABLI

Ayant déclaré forfait face à El Merreikh à cause d’un problème au dos, le gardien de l’USMA, Ismail Mansouri, a repris cette semaine avec le groupe et semble complètement rétabli de sa blessure. A. L.

Groupe B : 3e journée : Vendredi 24 juillet : USM Alger – MC El Eulma (20h30) Samedi 25 juillet : ES Sétif – El-Merreikh (21h30) 4e journée : Vendredi 7 août : MC El Eulma – USM Alger (21h00) Dimanche 9 août : El-Merreikh - ES Sétif (20h00) 5e journée : Vendredi 21 août : USM Alger – ES Sétif (21h15) Samedi 22 août: MC El Eulma – El-Merreikh (21h00) A. L.

LES USMISTES ONT AFFRONTÉ LA JSS HIER SOIR L’USMA a disputé hier soir un match amical au stade Omar Hamadi contre la JSS.

REPRISE DIMANCHE

Les joueurs de l’USMA bénéficieront de trois jours de repos .La reprise est prévue pour dimanche après midi au stade Omar Hamadi pour préparer le prochain match de la phase de poules contre le MCEE.

BELDJILALI RÉINTÈGRE LE GROUPE Après s’être contenté d’un travail

individuel spécifique, le milieu de terrain usmiste, Kadour Beldjilali, a réintégré le groupe mardi soir. Le joueur se sent beaucoup mieux actuellement et a de fortes chances de tenir sa place le 24 juillet prochain face au MCEE dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la LDC. A. L.

SEGUER : «JE N’AI JAMAIS DOUTÉ DE MES CAPACITÉS» Le milieu de terrain usmiste, Mohamed Seguer, qui était sur le point d’être libéré cet été a été récupéré à la dernière minute. Le joueur a su saisir sa chance dès l’entame de la phase de poules réussissant à marquer un but contre l’ESS. Il a confirmé sa belle forme actuelle réussissant une belle performance face à El Merreikh même s’il n’a pas marqué. carré dans un premier temps puis tout est possible pour la suite.

On a bien entamé la compétition africaine ce qui prouve bien que nous sommes sur la bonne voie. L’équipe engrange de la confiance et je pense que nous sommes bien partis pour réussir notre pari. Oui on vise le dernier

On jouera à fond nos chances dans cette prestigieuse compétition continentale.

Personnellement je n’ai

jamais douté de mes capacités. J’ai continué à travailler et avec la préparation qu’on a effectuée au Maroc je me suis bien senti physiquement lors du premier match face à l’ESS où j’ai marqué un but. Ce but m’a remis en confiance. Contre El Merreikh je me suis bien débrouillé. Je vais continuer à travailler et donner le

meilleur de moi-même pour permettre l’équipe de réussir d’autres bons résultats en LDC.

On doit profiter de cette dynamique pour décrocher notre 3e victoire et faire ainsi un grand pas vers la qualification pour le dernier carré. Entretien réalisé par Amine Larbi.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


05

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 MARDI DERNIER, DU BIQUOTIDIEN AU MENU

Le staff technique de l’ESS a programmé deux séances d’entraînement mardi dernier. La première a eu lieu à 18h, tandis que la deuxième s’est déroulée après la rupture du jeûne, à partir de 23h.

HIER, ENTRAÎNEMENT À 18H

Malgré que les joueurs ententistes aient disputé hier soir le match amical face l’ABS, le staff technique du club a, quand même, programmé une séance d’entraînement hier après-midi qui eu lieu à 18h.

LA COMMISSION D’HOMOLOGATION INSPECTERA LE STADE DU 8-MAI-45 LE 29 JUILLET

C’est avant-hier que la Ligue de football professionnel a arrêté les dates du passage de la commission d’homologation pour la supervision des stades nationaux en prévision de la nouvelle saison footballistique 2015/2016. Ladite commission passera au stade du 08-Mai-45 de Setif le 29 juillet prochain à partir de 14h, at-on appris du site officiel de la LFP. Elle va inspecter l’enceinte avant de relever les réserves constatées.

3 JOURS DE REPOS

Hier après le match amical face a l’ABS, les joueurs de l’ESS ont été libérés trois jours pour passer l’Aid avec leurs proches. Ils reprendront les entrainements dimanche prochain avec un nouveau stage a El-Bez pour préparer la rencontre face Al-Merreikh.

UN TRIO GHANÉEN POUR DIRIGER LE MATCH FACE AL-MERREIKH

La Confédération africaine de football a designé un trio du Ghana pour diriger la rencontre qui opposera le 25 juillet prochain au stade du 8-Mai-45, à partir de 20h30, l’Entente de Sétif à son adversaire du jour, Al-Merreikh du Soudan dans le cadre de la troisieme journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Il s’agit de Lamptey Joseph qui sera assisté par ses compatriote Laryea David et Salifu Malik, alors que le quatrième arbitre est Fleisher Cecil, tandis que le commissaire du match est le Guinéen Aboubacar Mario Bangoura. Le contrôleur des arbitres est le Congolais René Daniel Louzaya, alors que le coordinateur est l’Égyptien Ismail Wari. A. K.

1

!

KHEDAIRIA «Belhani pourra aisément me remplacer» Le gardien de l’ES Sétif, Khedaïria, de l’avis de tous, a été décisif face à El Eulma, lui qui arrêté deux balles qui auraient pu changer le cours du match. Lors de la prochaine journée face à Al Merreikh, il ne sera pas là pour cause de suspension. Il nous en parle.

C’est une victoire qui n’a pas été facile à arracher, car nous avions affaire à une solide équipe d’El Eulma qui évoluait en plus sur son terrain et devant son public. On savait que ça allait être compliqué pour nous, mais Dieu merci, nous avons réussi à marquer dans les derniers instants du match, c’est ce qui prouve que nous avions une grande volonté de l’emporter et que nous sommes restés concentrés jusqu’à la fin. Il est vrai que nous n’étions pas bien en première mi-temps, mais on s’est ressaisis en seconde période et on a montré un meilleur visage.

Comme d’habitude, je dois vous dire que c’est mon devoir de sauver des buts, sinon je ne vois pas l’utilité de ma présence dans l’équipe. Cela n’a pas été le cas contre l’USMA. Hamdoulilah, je me suis rattrapé très vite. J’ai permis à mon équipe de préserver sa cage vierge et j’ai encouragé les joueurs, surtout les attaquants, à faire la différence et nous avons réussi à le faire.

Beaucoup sont ceux qui ont douté de nos moyens, aprèsnotrepremièredéfaitecontrel’USMA.Nous savons qu’il y a les vrais supporters qui ne doutent jamais de nous, quelles que soient les circonstances. Nous, les joueurs, savions que le match face à l’USMAn’était qu’un accident et qu’on avait les moyens pour nous remettre en selle.Nousavonsdoncpréparécematch avecsérénité,ilfallaitimposerunenouvelle fois notre personnalité.

C’est une victoire qui est tombée au bon moment, car il nous fallait sortir de la petite crise le plus tôt possible. C’est le plus important, maintenant il va falloir faire très attention et ne plus laisser filer le moindre point à domicile, tout en négociant du mieux possible nos matchs en déplacement. Cela fait partie du jeu et chaque joueur doit s’attendre à une sanction pareille, surtout en Coupe d’Afrique où deux cartons seulement vous privent du prochain match. J’aurais aimé être présent, mais je dois faire avec. Mais je dois vous rassurer qu’on n’a rien à craindre tant que Belhani est dans les buts. C’est un très bon gardien qui a toujours montré ce dont il est capable de faire et ça sera également une autre occasion pour lui de le confirmer. J’espère que tout ira bien pour lui et qu’on réalisera une autre victoire synonyme de notre vrai départ. Entretien réalisé par A. K.

L’ESS CONTACTE BELKAROUI L’ES Sétif est entrée en contact avec le néo-international algérien du Club Africain de Tunis, Hichem Belkaroui pour l’engager en vue de la saison prochaine, ce qui été connu auprès de la direction du champion d’Algérie en titre. Les informations faisant état d’un éventuel désir du club tunisois de se séparer de son défenseur algérien a encouragé l’Entente à entamer les discussions avec le joueur, avant de prendre attache avec ses

dirigeants dans l’espoir de conclure rapidement la transaction, ajoute la même source. Les observateurs ont noté de nombreuses lacunes au niveau de la défense centrale de l’Entente lors de son premier match de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique perdu à domicile face à l’USM Alger (2-1) le 27 juin passé et aussi lors du match face au MCEE. L’ESS, détentrice du trophée africain, a enregistré cet été le départ

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

de ses deux défenseurs centraux, Abdelghani Demou et Farid Mellouli, partis respectivement au MC Alger et à Al-Qadissia (Arabie Saoudite). Belkaroui (25 ans) avait rejoint le Club Africain lors de l’été 2014 en provenance de l’USM El Harrach pour un contrat de trois ans. Pour sa première année avec la formation de Bab Djedid, il a remporté le titre du championnat de Ligue 1. A. K.


06

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

MALEK A DÉCIDÉ DE PRENDRE LES CHOSES EN MAIN

Vers le réaménagement du complexe du Caroubier

Face aux négligences des responsables concernés, la direction du Chabab, à sa tête le président, Réda Malek, a pris la décision de reprendre, et à son propre compte, les travaux de réaménagement du complexe du Caroubier.

S

elon nos sources, les dirigeants du club Algérois auraient pris attache avec un expert, et lui auraient confié d’estimer le montant des travaux, afin de s’attaquer le plus vite à ce projet. Un premier bilan aurait été établi au sujet de l’état du complexe et de ses infrastructures, et le moins que l’on puisse dire est que son état, d’après le rapport de l’expert en question, est plus que lamentable. Malek aura du pain sur la blanche, et devra sortir son échiquier en vue de ces travaux.

LES TRAVAUX NÉCESSITERONT 3,5 MILLIARDS

Toujours selon nos sources, une première étude concernant le montant que devra débourser le club, a été dévoilé, et le chiffre dépasserait les trois milliards de centimes, une somme non négligeable, après les sacrifices des Chababiste en termes de recrutement, et de moyens mis à la disposition des joueurs pour leur préparation. Devant une telle situation, une aide financière serait

LE CRB A DÉJÀ UTILISÉ 23 LICENCES

Quasiment acquis, le recrutement de l’international Béninois portera le nombre des licences à 23, et il semble d’après nos sources que la direction chababiste aurait l’intention de se contenter de cette quantité de joueurs en prévision de la saison prochaine. Les responsables des Rouge et Blanc envisagent de réduire la masse salariale, et de fermer ainsi le marché des transferts entamés par le club. A défaut d’Aoudou, Malek compte opter pour les services de l’attaquant Sétifien, Ahmed Gacemi.

LE CLUB DISPOSERA DE TROIS JOUEURS ÉTRANGERS

Après N’Gomo et Sakombi, le venue d’Aoudou serait un nouveau cassetête pour le staff technique, qui n’aura droit, d’après le règlement, d’aligner uniquement deux éléments etrangers en matchs officiels. Appelés à être des titulaires dans l’effectif d’Alain Michel, ces derniers mettront l’entraineur dans l’embarras, et ce dernier sera obligé de sacrifier à chaque match officiel, un des trois étrangers qui seront à sa disposition.

la bienvenue, et des indiscrétions nous auraient révélés que Malek serait en négociations afin de se trouver des partenaires pour ces projets qui nécessiteront beaucoup de sacrifices d’ordre financier.

LE RÉFECTOIRE, L’HÔTEL ET 3 TERRAINS AU PROGRAMME

trouver des solutions pour les jeunes Rouge et Blanc, qui auront à l’issue de cet aménagement, leur propre terrain pour les séances d’entraînement, l’hébergement et tout ce qui s’en suit. Nous avions d’ailleurs annoncé dans une de nos livraisons l’intention des dirigeants Algérois de louer le stade de Dar El Beida, ou s’entraîne actuellement les espoirs du club.

LES JEUNES CATÉGORIES SERONT LES PREMIERS BÉNÉFICIAIRES

La programmation de ces travaux favorisera de loin l’entrée du club Algérois dans l’ère du professionnalisme, et un saut en avant dans l’amélioration des conditions qui seront mises à la disposition des joueurs Belouizdadis, toutes catégories confondues. Toujours à la recherche de nouveaux sponsors, et avec l’ouverture du capital du club, les affaires du club semblent en bonne voie, en attendant des résultats du côté des poulains d’Alain Michel, dès l’entame de la saison prochaine. H. S. A

En dehors des bureaux du complexe qui seront eux aussi au menu de ces travaux, les dirigeant Algérois s’occuperont de la rénovation de l’hôtel, du restaurant et des trois terrains avoisinants, et d’instaurer un règlement intérieur pour la gestion des différentes infrastructures. On parlerait même d’un building pour la direction et d’une auberge pour les jeunes. Les responsables Belouizdadis semblent décidés à remettre en état le complexe et le transformer en véritable site sportif.

Ces travaux permettront de

LES EXIGENCES DU PROFESSIONNALISME

LE CHABAB NE VEUT PLUS DE LATÉRAL GAUCHE

Nous apprenons de sources officielles que les responsables du club auraient abandonné leur piste concernant le recrutement d’un latéral gauche. C’était Alain Michel qui avait exigé de ses dirigeants de lui dénicher l’oiseau dans ce poste, afin de réactiver la concurrence avec Bencherifa et Chebira. La direction aurait écarté cette option, et Michel, qui avait envisagé de faire avancer Bencherifa d’un cran, n’aura que ces deux éléments dans le côté gauche de la défense, ce qui permettra à ces derniers de confirmer leurs talents et se rattraper pour la saison prochaine.

SOUFI PROMU SENIOR

Comme l’avait annoncé l’entraîneur des Rouge et Blanc, plusieurs espoirs auront dans les jours à venir, l’opportunité de s’entraîner sous la coupe d’Alain Michel. Le jeune portier des U21, âgé seulement de 18 ans, avait tapé dans l’œil de l’entraîneur des gardiens de but, Kaled Dekimèche, et c’est ce dernier qui a conseillé à l’entraîneur Français de l’avoir dans son groupe, histoire d’évaluer le joueur. Ce dernier ne pourra certes, pas participer aux matchs officiels, mais son intégration dans l’équipe première permettra au staff de le préparer pour la saison prochaine.

MALEK IRRITE L’APC DE BELOUIZDAD

Lors de la cérémonie organisée pour le 53ème anniversaire du CRB, et après que Malek fut appelé à s’exprimer au sujet de ses négociations avec les représentants communales, ce dernier a fait quelques déclarations qui auraient déplu aux responsables de l’APC de Belouizdad. Le premier responsable des Rouge et Blanc, qui était monté au créneau concernant la gestion du stade du 20 Aout et de ses infrastructures, était décidé à ne pas rester les bras croisés, et attirer l’attention de l’APC dans cette affaire. QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

TOUIL MARQUE DES POINTS

Parmi les autres satisfactions de ce mercato estival, figure le jeune joueur émigré, Touil, qui lors du récent match amical face à l’ESS, a su se démarquer de ses coéquipiers et attirer l’attention de son nouvel entraîneur. Ayant évolué la saison dernière au FC Bale, ce dernier pourrait être le successeur de Lamouri Djediat, dans le milieu de terrain, aux côtés de l’autre nouvelle recrue, Fahem Bouazza. La concurrence semble rude dans ce compartiment de jeu, et le technicien Français sera appelé à faire les bons choix dans son onze de départ dès le début de la compétition officielle.

LA COMMISSION D’HOMOLOGATION ATTENDUE LE 27 JUILLET

Une première visite avait été effectuée par la commission d’audit des stades au 20 aout dernièrement, et une autre concernant cette fois ci la commission d’homologation est annoncée pour le 27 du mois courant. Elle aura pour but d’inspecter le stade, et fera son constat, compte tenu des récentes sorties du président Malek au sujet de la gestion du 20 aout.

ULTIMES NÉGOCIATIONS AVEC LA JSS POUR AOUDOU

La direction du CRB, menée par Réda Malek, a enfin trouvé un terrain d’entente avec son Homologue de la Saoura en vue de conclure le transfert de l’attaquant Béninois, Mohamed Aoudou, auteur de cinq buts la saison dernière. Le président sudiste, Mohamed Zerouati avait rendez-vous avanthier dans le bureau de Malek, en fin d’après-midi, et sauf surprise de dernière minute, Aoudou sera Belouizdadi la saison prochaine. Il devait parapher son contrat hier soir, pour une durée de deux saisons avec le Chabab.


07

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 LE STAFF TECHNIQUE SATISFAIT

Alors que la première phase de préparation s’est achevée hier, voilà que le staff technique a tenu à afficher sa satisfaction quant aux conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage où les joueurs ont beaucoup sué pour reprendre leurs forces physiques après le retard qu’ils ont accusé pendant plusieurs semaines. Le staff technique a opté pour un biquotidien depuis la première semaine de travail, demandant aux joueurs de fournir le maximum d’efforts pour reprendre leurs forces et surtout être aptes pour la reprise de la compétition officielle. Les joueurs se sont montrés satisfaits de la réussite de cette première phase en attendant le stage qui aura lieu au Maroc à partir de ce samedi pour une durée de deux semaines.

BOUMECHRA, LE MENEUR DE JEU TANT RECHERCHÉ

On a beau remettre en cause le recrutement de la JSK cet été, il existe toujours des exceptions, et Salim Boumechra en est une. Ce dernier n'a pas tardé à rassurer les Canaris et se montrer à la hauteur de la confiance placée en sa personne. Tout en affichant clairement ses ambitions d'être l'une des pièces maîtresses de l'équipe, Boumechra a relancé la concurrence, surtout que Karouf évolue souvent avec trois attaquants. Les joueurs, qui veulent donc s'imposer dans son compartiment, n'ont qu'à redoubler d'efforts pour gagner la confiance du coach et avoir leur chance. C'est donc en la personne de Boumechra que l'équipe du club phare de la Kabylie a trouvé le profil recherché. Les responsables de la JSK ne peuvent que s'en mordre les doigts d'avoir laissé partir un joueur de sa trempe.

IL DONNERA UN NOUVEAU SOUFFLE À L’ÉQUIPE

La bonne forme de Boumechra rassure le staff technique. D’ailleurs, sa force ne se résume pas qu’au nombre de buts qu’il peut marquer. Boumechra travaille comme jamais devant avec des déplacements intelligents et se créé des occasions. Depuis l'arrivée de l'équipe à Tunis, le néo-meneur de jeu kabyle ne cesse de confirmer ses qualités et tout le bien qu'on pensait de lui. Par son abattage et ses capacités physico-techniques, l'ex-joueur de la JSK reste une valeur sûre de l'équipe kabyle. Cela dit, le recrutement de ce jeune talent va certainement donner un autre souffe à l’équipe du club qui aura besoin de joueurs comme lui pour faire la différence. S. A.

!

1

LES JOUEURS GONFLÉS À BLOC

A quelques heures du retour de la délégation kabyle, c’est une ambiance des grands jours qu’on aura remarquée au sein de l’effectif des Canaris. Les joueurs étaient tous impatients de rentrer au pays et retrouver leurs proches pour profiter au maximum des derniers jours du mois de jeûne en famille. Karouf a prévu d’accorder aux joueurs deux jours de repos avant de reprendre les entraînements au stade du 1erNovembre de Tizi.

Le stage de Tunisie fait l’unanimité

Après quinze jours passés en Tunisie, plus exactement à Hammam-Bourguiba, les Jaune et Vert rentrent au pays. En effet, l’équipe, qui s’est préparée pendant deux semaines à Tizi Ouzou, a peaufiné la préparation chez nos voisins dans le but d’aborder convenablement la nouvelle saison.

DJADJOUA: «LE STAGE EST UNE RÉUSSITE TOTALE»

Le chef de la délégation de la JSK, Dr Ahmed Djadjoua, est, le moins que l’on puisse dire, satisfait des conditions du déroulement du premier stage de la JSK au centre de préparation de HammamBourguiba. Approché par nos soins à quelques heures du retour de l’équipe à Tizi, Dr Djadjoua nous dira : «Personnellem ent, je pense que le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Depuis que nous sommes ici, l’équipe n’a déploré aucun manque. Tout a été mis à notre disposition et les membres du staff technique ont travaillé dans un climat très serein. Je remercie tous ceux qui ont veillé à ce que le stage soit une totale réussite, notamment la direction à sa tête le président Hannachi qui est resté en contacts permanents avec nous depuis le premier jour.»

E

t comme plusieurs clubs des Ligues 1 et 2 préfèrent se rendre à Hammam-Bourguiba, pour le stage d’intersaison, le premier responsable de la barre technique, Mourad Karouf, en a profité pour mettre en place plusieurs matchs amicaux. Après avoir gagné contre l’AS Gabès, les Canaris ont joué un match d’application entre eux, avant-hier soir, soit la veille du retour au pays, cette rencontre fut l’occasion pour l’entraîneur en chef de tester une dernière fois, l’équipe A,

avant de dégager de manière officielle le onze rentrant qui sera aligné en championnat. Selon le programme qui a été établi, les joueurs bénéficieront de trois jours de repos avant de reprendre le chemin des entraînements à Tizi Ouzou.

LE STAGE : UNE RÉUSSITE TOTALE

Les supporters de la JSK n’oublieront pas de sitôt la saison passée. La JSK, qui dominait par le passé le football algérien, n’a pu faire mieux que de terminer l’exercice à la 12e place. Dans le but de redorer au

LE COACH A FÉLICITÉ LES JEUNES

Comme nous l’avons signalé, l’entraîneur en chef de la JSK est sorti très satisfait après le match qu’ont livré les jeunes entre eux. En effet, Karouf a même révélé qu’il a constaté une nette amélioration, notamment le rendement de l’équipe sur le terrain. Il a tenu à féliciter le groupe et l’inciter à maintenir cette dynamique en prévision de la nouvelle saison.

SEDDIKI A ÉTÉ LA DÉCOUVERTE…

Après que le coach Mourad Karouf eut déjà à faire un bilan concernant ce stage effectué durant deux semaines à Hammam-Bourguiba avec notamment la prestation du groupe, voilà que maracana revient dans ce bilan de quinze jours sur ce qui a trait à ce séjour effectué par les Kabyles en Tunisie et la prestation de toute l’équipe et surtout les joueurs lors des différentes joutes amicales disputées sur place. D’ailleurs, de l’avis des nombreux observateurs, l’ex-milieu de

club son blason et après avoir recruté quelques joueurs, le président Hannachi a misé sur Karouf pour jouer les premiers rôles. Le moins que l’on puisse dire est que ce dernier, qui s’entend très bien avec les joueurs, a réussi, en l’espace de deux semaines, à donner à la JSK une certaine stabilité. Pour preuve, les clubs à Hammam-Bourguiba ne parlent ces derniers temps que du rendement des Canaris. Cela nous pousse à dire que le stage aura été une totale réussite.

terrain du RCA, Seddiki, a été la découverte de ce stage où il s’est illustré de fort belle manière au point où tout le monde le donne comme la surprise de cette saison.

…IL A DE GRANDES QUALITÉS PHYSIQUES ET MORALES...

Au cours de ce regroupement, tout le monde a été unanime à dire que Seddiki a été le plus utilisé lors des joutes amicales où il a montré ses qualités physiques et morales. D’ailleurs, il a été plus présent sur le terrain. La majorité des joueurs que nous avons interrogés ont été unanimes à dire que cet élément a été la révélation de ce stage.

…ET SERA D’UN GRAND APPORT POUR SON ÉQUIPE

Ayant rejoint le club à titre de prêt, le milieu de terrain, Seddiki, sera sans aucun doute

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LA JSK A GAGNÉ UN GROUPE

Si Mourad Karouf est optimiste, c’est parce que la JSK, contrairement aux trois précédentes saisons, possède un groupe solide et homogène. Les joueurs, qui affichent une belle forme à chaque séance d’entraînement, s’entendent parfaitement. En deux semaines de préparation, on n’a assisté à aucun accrochage entre les joueurs. Au contraire, à chaque entraînement, les coéquipiers de Berchiche travaillaient dans une bonne ambiance. S.A.

d’un grand apport pour sa nouvelle formation pour la saison prochaine vu ce qu’il a démontré durant ce stage et ses qualités qui n’ont pas laissé indifférent le coach, Mourad Karouf. Ce dernier a tenu à déclarer que ce joueur a déjà assuré sa place dans l’équipe type avant d’ajouter qu’il sera la surprise de la saison prochaine.

RIAL, LA FORCE TRANQUILLE, RETROUVE SA JEUNESSE

Si Seddiki a réussi à s’illustrer lors de ce stage en compagnie de Raiah et Yesli, il n’en demeure pas moins que le capitaine Ali Rial, qui demeure l’élément le plus âgé dans l’équipe, a réussi à retrouver sa jeunesse à la JSK où il a démontré de belles choses. Il a été l’auteur d’une belle prestation avec son équipe notamment au milieu du terrain où il promet encore d’être le maestro dans ce compartiment. Le staff technique va beaucoupcompter sur lui. S. A.


08

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

MATIJAS PRÉSENT

LES SUPPORTERS DUBITATIFS MALGRÉ LA VICTOIRE EN AMICAL

Iaïche déjà sous pression

Malgré s’être bien déroulé, le match disputé lundi soir face à la formation de La Montagne, a connu une fin mouvementée. Les Sang et Or sont sortis victorieux de cette rencontre, mais leur prestation n’avait pas convaincu les fans présents dans les tribunes. Ces derniers ont affiché leur mécontentement et aurait pris à partie Iaiche et ses dirigeants.

R

ien de grave à signaler, sinon que malgré que le groupe ait repris dans la sérénité, les relations bloqueent toujours entre dirigeants et supporters. Même l’entraîneur n’a pas échappé aux critiques, et ce dernier en aurait, selon nos indiscrétions, plus qu’assez, et aurait même décidé une deuxième fois de jeter l’éponge. Il est vrai qu’il ne faudrait pas se fier à une seule rencontre et en tirer des conclusions, car l’effectif vient tout juste de reprendre le travail, et il lui faudra du temps pour être enfin prêt.

200 SUPPORTERS ONT FAIT LE DÉPLACEMENT À DELY BRAHIM

Malgré que le match fut délocalisé au Complexe Mohamed Boudiaf, cela n’aura pas empêché les supporters des Sang et Or d’effectuer le déplacement et venir soutenir leur club de cœur. Tout s’était bien

LE COMITÉ DES SUPPORTERS EN ALERTE

Il est vrai que le groupe de supporters venus à la rencontre du coach et de ses dirigeants n’est pas un acte revendiqué, et n’était que spontané. Cette action n’a pas été organisé par le comité qui se plus quoi faire face à la situation critique que vit le club. Les représentants des fans qui organiseront prochainement une marche de con-

testations, veulent se faire entendre, mais de façon mieux organisée. Rien ne servira de mettre la pression à une équipe en reconstruction, et un entraîneur qui vient juste commencer son travail. Il serait plus que nécessaire d’accorder au groupe, le mérite du doute, en attendant le début de la saison qui s’annonce d’ores à rude épreuve pour les Sang et Or.

Parmi les éléments qui commencent à gagner du terrain aux yeux du coach et du staff, c’est bien les nouvelles recrues, qui ont su se démarquer de anciens par leur fraîcheur et leur vivacité. Ces derniers ont profité de cette rencontre amicale pour sortir leurs griffes d’entrée, et prouver qu’ils ont leur place au sein de l’équipe. Iaiche aura des choix délicats à faire lorsqu’il devra remettre sa liste définitive des joueurs titulaires.

Au sein du groupe, l’ambiance est bonne, les joueurs sont sereins. Tous affirment se serrer les coudes en cette période difficile que traverse le club afin d’éviter le même scénario de la saison dernière. Cette bonne ambiance est palpable durant les séances d’entraînement. Le groupe paraissait très à l’aise, les joueurs vient très bien ensemble. Cette sérénité retrouvée est l’œuvre du nouveau staff technique, qui a su mettre chacun de ses éléments à l’aise, mais aussi et surtout devant ses responsabilités. Ces derniers reprennent confiance en leur potentiel et s’attaquent à cette période de préparation avec le maximum d’atouts.

CHOUBANI ATTEND TOUJOURS SA LETTRE DE LIBÉRATION

UN TEST BÉNÉFIQUE MALGRÉ TOUT

La mauvaise note du match a été de loin celle des ratages, notamment de la part des anciens, qui n’auront pas étés épargnés par les supporters, très en colère par ce manque de concentration de la part des joueurs Nahdistes. Les poulains de Iaiche ont réalisé une belle prestation dans l’ensemble, certains joueurs ont répondu présents sur les plans physique et technique. H.S.A

BOUSSOUF ET OUKRINE SUR LE BANC DE TOUCHE

LES NOUVELLES RECRUES ÉPATENT DÉJÀ

BONNE AMBIANCE AU SEIN DU GROUPE

déroulé, jusqu’au terme de la partie, où les fans sont montés au créneau en exprimant leur colère, et en faisant savoir aux responsables du club qu’ils n’étaient pas satisfaits du rendement de l’équipe. Le mercato réalisé jusqu’à maintenant est loin de faire l’unanimité au sein des supporters, et ces derniers l’ont faits savoir à leur manière. Aucun incident n’a eu lieu, mis à part que le face à face a failli prendre une autre tournure.

Nous avons remarqué lors du match amical de lundi dernier, la présence du portier FrancoAlgérien, Jonathan Matijas et de son manager, tous deux venus assister à la rencontre. Cette présence aura néanmoins suscité quelques questions parmi les supporters, et l’entourage du club, curieux d’en savoir plus sur les réelles intentions de Jonathan.

Tout le monde a eu droit à son moment de jeu lundi dernier, mis à part deux éléments, il s’agit du jeune émigré Oukrine et du gardien Boussouf. Malgré que l’entraineur ait fait tourner son effectif, ces derniers se seraient contentés de quelques tours de piste. Leur chances de confirmer leur talent seront reportées pour prochainement, et nul doute qu’ils profiteront de la moindre occasion pour prouver leurs talents

BENYAHIA EST VENU SOUTENIR SES COÉQUIPIERS

En phase de rééducation, après avoir subi une intervention chirurgicale, et malgré sa libération, Zakaria Benyahia aura fait le déplacement au stade Hadjout du 5 juillet pour venir soutenir le groupe. Le joueur demeure toujours sous contrat, et aurait nié son départ du club, d’après ses proches. D’après cette même source, aussi, ce dernier se concentre sur sa guérison, et compte revenir plus fort lorsqu’il retrouvera les terrains.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Il est à 100 % Nahdiste, puisqu’il s’entraîne avec le groupe, il s’agit de l’attaquant Nahdiste, Soufiane Choubani qui attend toujours sa lettre de libération de l’USM Bel Abbès. Ce dernier s’est contenté lui aussi de quelques tours de piste en marge du groupe, en attendant de régler sa situation et intégrer officiellement sa nouvelle équipe.

DEUX GROSSES POINTURES ANNONCÉES

Nos sources auraient révélé que le premier responsable du club, Ould Zmirli, aurait fait savoir à ses collaborateurs qu’il compte s’occuper luimême des dernières recrues du club. Selon nos sources toujours, deux joueurs talentueux seraient proches de signer au NAHD. Il compte prendre en charge ce nouveau dossier, et serait même prêt à casser sa tirelire pour s’approprier ces deux joueurs. Rien n’a encore filtré selon leur identité, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une bonne affaire, que le président en personne compte régler le plus vite possible. H. S. A


MIKHINET A SIGNÉ POUR TROIS ANS

Le défenseur émigré El-Arbi Mikhinet a paraphé un contrat de trois ans avec les Jaune et Noir. Le joueur en question qui est sous essai, par l’entraineur en chef a fait l’objet d’un accord de ce dernier pour le faire signer. Il faut savoir aussi que le joueur fait toujours partie des espoirs.

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

ABID N’A PAS ENCOR REPRIS

A quoi joue la direction harrachie ?

ABDAT DEVAIT AVOIR SA LIBÉRATION AUJOURD’HUI

Selon des sources très bien informées des affaires courante de l’USMH, le joueur Abdat qui a tout négocié avec Charef devait avoir sa lettre de libération à partir d’aujourd’hui avant d’entrer en pourparlers avec les dirigeants de l’USMH

PAS D’AUGMENTATIONS POUR AIT OUAMAR Le milieu de terrain Ait Ouamar devrait continuer l’aventure avec son club avec le même salaire que la saison passée d’autant plus que le joueur n’a pas accepté de prolonger son contrat pour une autre saison.

CHAREF A PRIS SON CONTRAT

L’entraineur en chef, Charef, a pris son contrat afin de l’étudier pour ensuite le signer. Ce contrat n’a pas stipulé des objectifs qu’aurait exigé le Pdt Mana, en plus la durée du contrat est d’une année, une situation qui a mis quelques responsables en colère.

LEBIHI A EU SA LIBÉRATION

Enfin le joueur Lebihi Badiss a signé à l’USMH après avoir eu sa libération avanthier via TMS. En effet le joueur a eu la saison passée une expérience dans le championnat de la Hongerie.

UN GARDIEN EMIGRÉ POUR REMPLACE BELABES

Selon des sources bien informées, l’entraineur aurait trouvé le remplaçant de Belabes dans le poste de gardien de but. Il s’agit d’un gardien émigré qui est attendu dans les jours à venir, et dont les négociations sont sur la bonne voie. Il faut savoir que Charef a libéré le gardien Belabes pour ses blessures répétées.

CERTAINS DIRIGEANTS SONT CONTRE LA VENUE DE LOUNICI

Selon des sources, certains dirigeants sont contre la venue de Khaled Lounici comme manager general du club, le dossier sera debattu aujourd’hui lors de la réunion du conseil qui risque d’être chaud.

L’avant-centre de l’USMH, Mohamed Amine Abid, n’a pas encore repris les entraînements avec les Jaune et Noir

E

n effet le joueur qui attend toujours sa dérogation des autorités militaires pour effectuer une aventure en Tunisie, a promis dans un premier temps à son entraineur et aux dirigeants de reprendre le service cette semaine, mais le joueur en question n’a pas tenu

parole. Une chose qui a mis l’entraineur en colère surtout que ce volet est du ressort de l’administration, mais à la surprise générale l’administration actuelle n’a pas bougé le petit doigt pour préserver les intérêts du club et remettre les pendules à l’heure avec le joueur, surtout que l’avant-centre fétiche de l’USMH est toujours sous contrat avec son club jusqu’au mois de juin 2016, et le club est en droit de faire pression sur lui afin de reprendre les entrainements. Certains ont même proposé d’en-

voyer un huissier de justice pour constater l’abondon de poste mais le malheureusement aucun membre de cette administration n’a rien fait pour obliger le joueur de revenir une nouvelle fois au travail avec le club et mettre fin a cette affaire. Une chose est sûre, c’est que le silence du conseil a permis à Abid de faire ce qu’il veut sans que personne dans l’administration ne s’est manifesté pour mettre le joueur devant ses responsabilités afin d’assumer ses Lotfi S. actes.

«PAS DE PROLONGATION A L’USMH

ET JE VAIS DÉBUTER LES ENTRAINEMENTS»

Selon l’avant centre de l’USMH à savoir Abid, il a pris attache avec quelques responsables du club qui l’on incité a débuter les entrainement avec son club. «Je vais débuter les entrainements prochainement avec le club», affirme le joueur avant de dire qu’ il est prêt à se mettre à table avec les responsables du club pour exiger une augmention de son salaire pour continuer l’aventure jusqu’à juin 2016 mais sans ça, il refuse de prolonger son contrat.

«J’ESPÈRE TOUJOURS AVOIR LA DÉROGATION »

Dans le même contexte, le joueur ajoute aussi qu’il attend toujours pour avoir cette dérogation afin de réaliser son rêve de jouer à l’extérieur et améliorer sa situation financière. «Je ne vous cache pas que j’espère toujours avoir cette dérogation et réaliser mon rêve de jouer dans un club étranger», a dit le joueur qui s’entraine en solo ces derniers jours afin de garder sa forme. L.S.

LA LIGUE DONNE UN ULTIMATUM A LAVIGERIE JUSQU’ AU 30 JUILLET

L’USMH AFFRONTE LE CRB AUJOURD’HUI

Selon des sources bien informées, la ligue national aurait pris attache avec le premier responsable du club pour lui dire qu’ elle va donner un ultimatum jusqu’ a le 30 juillet prochain pour le stade de Lavigerie pour effacer les réserves émises par la commission de litige qui a déjà visité le stade le mois de juin. En effet une durée qui ne sera pas suffisante pour le club surtout que l’APC qui gère le stade n’a donné aucun signe de vie depuis la rencontre de Mana avec le Pdt de l’APC de Mohamadia où il a demandé de faire vite et essayer d’améliorr la situation du stade, mais depuis rien n’est fait au niveau de Lavigerie, une situation qui inquiète beaucoup le club qui ne veut pas vivre le même scenario de la saison passée où le club a débuté le championnat au stade de Reghaia devant le RCA. Il faut savoir que la commission d’homologation a émis quelques réserves sur le stade le mois passé, surtout au niveau des vestiaires, sans oublier les tribunes aussi.

KABRI PDT DES JEUNES

LES TRAVAUX DEVRAIENT DÉBUTER APRÈS L’AÏD

Comme déjà paru sur nos colonnes, les Jaune et Noir vont disputer leur troisième rencontre amicale depuis le début du mois de Ramadan devant le CRB aujourd’hui au stade du 20-Août. Ce sera un bon teste pour l’équipe. Selon des sources l’ex-Pdt de l’USMH, à savoir Ahmed Kabri est proposé comme Pdt des catégories de jeunes pour cette nouvelle saison. Cette nomination sera étudiée aujourd’hui.

Dikhinet : «En

principe j’ai eu ma libération»

L’ex-axe central du CAB, à savoir Dikhinet, affirme qu’il a eu sa lettre de libération auprès de la commission de litige. Selon le concerné, son ex-club lui doit six mois de salaire, et du coup il est évident de l’avoir. Dans un autre registre le joueur attend de négocier avec Mana avant de signer son contrat puisque Charef était convaincu par ses capacités.

09

Dans le même contexte et selon nos sources toujours, l’APC de Mohamadia qui gère le stade de Lavigerie a pris contact avec les responsables du club pour leur donner le feu vert afin de débuter les travaux au niveau du stade lors des prochains jours et plus précisément le troisième journée d’Aid. Une chose est sûre : le stade de Lavigerie et son homologation pour la saison 2015-2016 reste un vrai casse-tête pour les responsables du club à leur tête le Pdt en question.

Combassa a débuté

les entrainements en Solo

Le Ghanéen Combassa Mohamadou a commencé dans la nuit d’avant-hier les entrainements au stade de Lavigerie en solo. Le joueur est arrivé à Alger avant-hier via Casablanca, il s’est contenté de tours de piste et quelques exercices.

…EST-IL LIBÉRÉ ?

Dans le même contexte les dirigeants du club sont prudents quant à sa situation surtout que les dirigeants attendent le feu

vert via TMS surtout que certaines informations affirment que le joueur est toujours sous contrat.

«MAINTENANT PLACE AU TRAVAIL»

Selon l’Africain Combassa, il est concentré maintenant sur le travail et va essayer de rendre la monnaie à l’entraineur qui lui a fait confiance. «Oui, tout le monde attend beaucoup de moi et je vais tout faire pour aider le club», affirme Combassa

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’HÔTEL IBIS TROP CHER POUR L’USMH

Selon des sources bien informées l’administration du club était surprise par les prix dans létablissement « Ibis » à Tlemcen où le club compte faire son stage d’intersaison. Ce dernier va coûter la somme d’un millions et demi centimes pour chaque joueur et le coût global atteint les 500 millions de centimes une somme que l’administration ne pourra pas couvrir vu la situation financière. Une situation qui a poussé Mana de demander au responsable de l’hôtel de payer seulement l’hébergement des joueurs tandis que les joueurs vont prendre le déjeuner et le dîner à l’extérieur.

LE STAGE DÉCALÉ AU 26 JUILLET

Selon des sources bien informées, l’entraineur en chef du club a décidé de reporter le stage d’intersaison du 23 juillet au 26 du même mois. Le club va rester 12 jours soit jusqu’au 6 août. La raison est que le club n’a pas encore déterminé le lieu du stage.

LA CRISE FINANCIÈRE FRAPPE L’USMH

Les Jaune et Noir traversent ces derniers temps une crise financière énorme qui inquiète beaucoup le premier responsable qui n’a pas encore payé les employés. Même le staff souffre du même problème. Le Pdt attend toujours les aides de ses actionnaires attendus dimanche prochain. Il faut savoir que le Pdt actuel a consommé une somme de sept milliard depuis son retour à la présidence, cette somme était destinée à payer les dettes du club et même les nouvelles recrues.


10

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

Le recrutement est-il clos pour les Crabes ?

Fini le stage estival, le premier de la préparation pour la nouvelle saison et les joueurs observeront un repos de quatre jours avant d’attaquer directement le deuxième stage qui aura lieu à partir de lundi 19 juillet prochain.

C

e premier stage effectué à Ain Draham en Tunisie était très bénéfique puisque, selon un membre du staff technique, le groupe avait bien travaillé et les joueurs avaient bien répondu. Cela dit, on aborde aujourd’hui un autre volet, celui du recrutement en l’occurrence. Comme tout le monde le sait, la direction des Crabes avait recruté pas moins de dix joueurs et on ne perd rien si on les cite encore une fois, du moment que la compétition officielle n’a pas encore débuté. Il y avait donc Mebarki Bilel qui avait apposé sa signature sur un contrat de deux ans, suivi par Hadji Abou El Kacem pour la même période, puis Daif Amra et Tedjar Saâd, puis Lakhdari Adel et Youcef Maâmar, puis Belkacemi Abdelfetah Ismail, puis les trois espoirs qui ont pour noms Boulenouar Smail, Bendjeloul Benaouda et Khadir Sofiane, puis vint Lyès Boukria et enfin le dernier a avoir rejoint le Mouloudia, c’est Meliani Mohamed Karim. En tout douze éléments, qui s’ajoutent à ceux déjà en place, à savoir Rahmani Chamseddine, Benali Salim, Aguid Amir, Mebarakou Zidane, Messaoudi Abdelkader, Sidibé Soumaila, Zerdab Zahir, Hamzaoui Okasha et Chetal Djamel Edinne, tous sous contrats. Yaya Faouzi, Ferhat Malek et Baâouali Sofiane étaient en fin de contrat mais ils ont renouvelé pour deux saisons pour chacun d’eux. Ce qui nous donne déjà un effectif de 25 éléments, mais si on enlève

le jeune Boulenouar qui est un transfuge de l’Ittihad Baladiate Maghnia, il restera 24 éléments, et avec Mouheli qui a signé un contrat professionnel de trois ans, le total serait toujours de 25 joueurs, soit le nombre de licences autorisées pour chaque club.

VERS UNE RÉSILIATION DU CONTRAT DE HADJI

Devant cet état de fait et devant aussi le désir du coach d’avoir un autre attaquant et un autre gardien dans son effectif, l’effectif ne pouvant dépasser les 25 licences seniors, la direction devra résilier le ou les contrats d’un ou deux joueurs. Certes, le coach aura l’embarras du choix pour composer son onze type, mais il va sans dire que d’ici quelques jours, voire quelques

heures et avant même le départ de l’équipe pour le deuxième stage d’intersaison en Tunisie (à Gammarth) le 19 juillet prochain, il est possible qu’il y ait la résiliation du contrat de Hadji Abou El Kacem. On nous dit que même le coach n’est pas contre son départ ou plutôt la résiliation du contrat de ce joueur qui est de deux ans, lui qui était au CSC la saison passée, et bien avant à la JSMB et au MCA, sans oublier le club qui l’a formé, le Widad de Tlemcen. La thèse selon laquelle ce joueur n’a pas convaincu le coach suisse du Mouloudia Olympique de Béjaïa, Alain Geiger en l’occurrence, qui ne verrait pas l’utilité de garder un joueur qui ne pourra pas donner un plus, sachant que la saison passée, ce même joueur n’a rien fait avec le Club Sportif

Constantinois, ou plutôt n’avait pas effectué de belles prestations avec son ex-club. On dit aussi que ce joueur n’est pas stable, puisque souvent il change de club. Cet élément qui est né le 22 août 1990, donc 25 ans, pourrait être appelé par la direction pour lui demander de se déplacer à l’administration du club pour la résiliation pure et simple de son contrat. Comme il se peut aussi que ce sera un autre joueur, mais le natif de Reggada (selon les effectifs donnés sur le site de la ligue nationale de la saison passée) est le plus indiqué, surtout qu’au milieu, le staff technique ne pourra pas se passer des services de Tedjar, Sidibé, Zerdab, pour ne citer que ces trois-là, bien que Ferhat Malek pourrait partir lui aussi. Ce joueur, comme annoncé dans notre édition d’hier, se trouve depuis lundi passé dans la soirée en France pour subir des tests physiques avec le nouveau promu en Ligue 1 française, le SCO Angers en l’occurrence, que préside le natif de Sidi-Aich, wilaya de Béjaïa, Said Chaâbane en l’occurrence. Justement, s’il devait rester 23 éléments, cela permettra à la direction de recruter le gardien du NAHD, Mokrane, et un attaquant de pointe - comme souhaité par le coach suisse - pour couvrir les 25 licences seniors. D’ici quelques heures, tout sera plus clair. Rahib Medhouche

BENALI : «NOUS AVONS BIEN BOSSÉ»

L’arrière gauche des Crabes Salim Benali estime que le premier stage que son équipe a effectué en Tunisie était bénéfique sur tous les plans. Il affirme aussi que malgré le mois sacré du Ramadhan, lui et ses coéquipiers n’ont pas lésiné sur les efforts pour profiter au maximum de ce stage. facilement dans le groupe. Le plus important aussi, c’est que l’ossature de la saison passée a été maintenue. C’est un atout, je pense.

Je dois dire que ce stage était bénéfique pour nous, dans la mesure où on a travaillé les trois aspects. Sur le plan physique surtout, et nous les joueurs on en a profité au maximum. La durée du stage est telle qu’elle nous a permis d’effectuer un travail de base et au staff technique d’appliquer son programme.

Je ne dirais pas le contraire. Mais que voulezvous qu’on fasse, en Tunisie, les conditions sont réunies pour des stages réussis. Certes, durant le mois de Ramadhan, c’est toujours difficile, mais on ne peut rien faire. On n’a pas le choix, on doit se préparer pour la saison prochaine. En tous les cas, on est déjà habitué à ces stages en dehors du pays et en plein mois de Ramadhan. Donc, ça ne nous pose aucun problème.

Si vous voulez me parler de la concurrence, je dirai qu’elle ne peut être que bénéfique pour l’équipe. Cela poussera les titulaires à redoubler d’efforts pour rester en tant que tels et aux remplaçants de travailler de telle sorte à attendre leur chance de jouer. Cela dit, dans le poste où je joue, je ferai le maximum pour le rester. Quant à Lyès, il est le bienvenu et je vais dire que ce sera tout bénef pour l’équipe.

C’est vrai, et j’espère que les nouveaux vont donner le plus attendu d’eux. La majorité d’entre eux ont de l’expérience qui pourra être utile à l’équipe. En ce qui nous concerne, on est là et on leur a facilité la tâche pour s’intégrer

Oui, c’est le cas de le dire. La saison passée, on avait un groupe soudé qui a œuvré dans l’intérêt de l’équipe. On nous inculqué l’esprit de groupe. J’espère que cette saison sportive qui arrive à grands pas sera de même. Surtout que comme vous le savez, le MOB est devenu une équipe à battre. Entretien réalisé par R. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BEAU GESTE DE LA DIRECTION ENVERS LES U15 QUI ONT RÉUSSI À LEUR BEF

On a appris d’une source proche du club béjaoui, que la direction du Mouloudia, à sa tête le président du conseil d’administration Boubekeur Ikhlef, a informé les joueurs évoluant dans la catégorie des U15 ayant réussi à l'examen du BEM de cette année qu’ils devaient se présenter hier à 22 h, au siège de l’administration du MO Béjaïa pour récupérer leurs cadeaux. On nous a appris aussi que ce sera des survêtements en guise de récompenses. Beau geste donc de la direction et cela motivera encore ces jeunes, non seulement pour réussir aux autres examens de leur scolarité à l’avenir, mais aussi d’aller de l’avant dans leur carrière de footballeur et pourquoi pas devenir de véritables portedrapeau de l’équipe fanion à l’avenir.

BANOUH A SIGNÉ À MÉDÉA

L’avant-centre Banouh Hamza qui a été libéré par la direction du club béjaoui pour insuffisance technique, bien que l’ex-coach Amrani ne lui ait pas donné trop sa chance de jouer et de montrer ce dont il est capable, vient donc de signer un contrat de deux ans au profit de l’Olympique de Médéa. Un club qui a raté l’accession en Ligue 1 pour la deuxième fois, après avoir terminé l’exercice écoulé à la 5ème place avec 44 points et à quatre points du troisième, le RC Relizane.

PASSAGE DE LA COMMISSION DES STADES LE 27 JUILLET

Selon le site de La ligue nationale de football (LFP), il y aura un programme de passage de la commission de wilaya pour l’homologation des stades. Pour le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa la saison prochaine, et qui recevra même ses adversaires de la Champions League africaine dans ce stade de l’UMA, la commission le visitera le 27 du mois en cours à partir de 10 h du matin. Possible donc que cette commission émette des réserves sur ledit stade, d’autant plus que la commission africaine sera bientôt aussi sur place à Béjaïa pour le même motif, soit voir si le MOB pourra recevoir sur ce terrain ou pas. R.M.


N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 RETOUR AUJOURD’HUI

La fin du stage tunisien est prévue ce jeudi. Une fin de stage qui a été ponctuée par un match amical contre l’équipe tunisienne de Guebes et sanctionné par la victoire des vert et noir…

L’ATTAQUANT IVOIRIEN À CONSTANTINE

L’attaquant ivoirien, contacté par les responsables clubistes, est arrivé à Constantine pour signer son contrat avant de repartir régler quelques affaires personnelles. Il sera de retour le Dimanche prochain.

1

!

11

LES VERT ET NOIR TERMINENT LEUR 1ER STAGE EN TUNISIE

Laborieux mais positif

Les Vert et Noir viennent ainsi de terminer leur 1er stage qui s’est déroulé en terre tunisienne. Un stage que les observateurs sportifs ont qualifié de positif, car, ayant été effectué au mois de Ramadhan et en pleine saison de chaleur.

REPRISE LE 3E JOUR DE L’AÏD

Les Vert et Noir reprendront le chemin des entraînements le 3ème jour de l’Aïd. Ils entreront, par la suite, dans un stage de 10 jours en Bosnie avant le début du championnat.

MEGHNI REJOINDRA LE GROUPE EN BOSNIE

De son côté, Mourad Meghni qui a signé pour une période de deux ans ; rejoindra le groupe une fois que ce dernier sera en Bosnie pour le 2e stage prévu lors de cette préparation d’intersaison.

IDEM POUR VELUD Ce sera la même chose pour l’entraîneur Velud qui

«C

ertes, le stage a été pénible mais nous avons pu atteindre ses objectifs. Les joueurs ont mené un travail intense et ont fourni beaucoup d’efforts pour réaliser de bons résultats en vue de retrouver leur forme et leurs repères. », nous a confié un responsable du vieux club de la ville des ponts qui poursuivra par ailleurs : «Nous sommes tous satisfaits de ce premier stage. Maintenant, les

joueurs vont être libérés pour passer les fêtes de l’Aïd en famille avant de se remettre au travail». Ceci dit, de l’avis de tous, le stage fut difficile, pénible et laborieux. Les raisons sont simples. Il s’est déroulé en plein mois de carême et avec l’avènement d’une chaleur torride. Cela n’a pas facilité la tache aux joueurs qui ont dû, cependant, à se sacrifier et à se donner à fond pour pouvoir relever le défi et travailler d’arrache pied pour remettre

l’équipe sur rails. D’ailleurs, notre interlocuteur enchainera dans ce sens : «Les joueurs ont réalisé de bonnes performances et avec le temps et la 2ème étape de cette préparation d’intersaison, les choses vont s’améliorer et nous serons prêts pour le début de la prochaine compétition». C’est dire que ce stage aura été d’une extrême importance quant à l’avenir de cette équipe qui, selon les uns et les autres, va effectuer une

BELAKHDAR : «BEAUCOUP RESTE À FAIRE» Le latéral gauche des Vert et Noir, Belakhdar Amar, évalue le stage en répondant à nos questions.

rejoindra ses poulains en Bosnie pour le 2ème stage, prévu à partir du 28 de ce mois. C’est Mounir Zeghdoud qui va assurer la reprise.

CSC 2 - GABES 2 EN AMICAL

Lors d’une joute amicale, ce Mardi à 23h, les Vert et Noir se sont neutralisés avec l’équipe Tunisienne de Gabes sur le score de 2 buts partout. A.Z.

grande saison : «Nous avons projeté d’effectuer un grand parcours et de jouer les premiers rôles», dira en guise de conclusion ce responsable clubiste. S’il est vrai que ce stage fut pénible pour les joueurs, il n’en demeure pas moins qu’il aura été important et très intéressant dans leur remise en forme. Désormais, les Vert et Noir seront dans le compte des…grosses pointures !! Abdelkader Z.

A vrai dire, ce premier stage fut réussi. Certes, il fut difficile mais nous avons travaillé d’arrache pied et nous nous sommes donnés à fond pour réaliser de bons résultats qui nous ont permis de redoubler d’efforts et d’atteindre tous les objectifs tracés par le staff technique…

Effectivement, nous avons entamé cette préparation lentement, d’ailleurs comme tous les débuts mais au fil des jours, les choses ont commencé à s’améliorer et maintenant nous sommes en super forme…

Sur le plan physique, on a fait un travail remarquable…

C’est quelqu’un qui connait bien son travail. Il est méthodique et rationnel. C’est un

entraîneur avec qui, on peut aller loin et qui peut injecter un sang nouveau à l’équipe.

Tant mieux cela va permettre à tout le monde de se donner à fond et de fournir plus d’efforts pour le bien de l’équipe. Il appartiendra à l’entraineur de faire le choix idéal et le spectacle sera présent…

Non pas du tout. Je connais ma valeur et je vais continuer à travailler davantage pour être titulaire à part entière. J’ai une confiance en moi-même et bien entendu au staff technique. Nous venons à peine de commencer le travail et beaucoup reste à faire. Nous devrons continuer à fournir plus d’efforts pour qu’on soit prêts pour la prochaine compétition. Nous ferons de notre mieux pour pouvoir jouer les premiers rôles. Pour la saison prochaine, nous n’avons plus droit à l’erreur car, nous sommes attendus au tournant par tout le monde. Entretien réalisé par Abdelkader Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

Les objectifs en termes de mercato non atteints

Finalement le Mouloudia a excellé durant ce mercato en matière de communication. Les effets d’annonce n’ont pas manqué.

GOURMI S’EST ENTRAÎNÉ SOUS L’ŒIL ATTENTIF DES MÉDECINS

E

ffectivement après la fin de la saison, le club a commencé les négociations avec un grand nombre de joueurs, et pas des moindres. Il s’agissait en effet à chaque fois de l’un des meilleurs des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, tel que Derfellou du RCA, Benayada ou encore le talentueux Derrardja, si ce n’est des internationaux actuels ou d’anciens internationaux tels que Mohamed Amine Aoudia, qui aurait demandé 4,5 millions de dinars aux dirigeants des Vert et Rouge avec 6 mois d’avance, ou encore Mourad Meghni. Le problème, c’est que, en fin de compte, tous ces noms ont fini, pour la plupart, chez le meilleur ennemi du Doyen, c’est-à-dire l’USMA, car les dirigeants des Vert et Rouge excessifs les salaires demandés par

ces joueurs qui sont les plus convoités des championnats locaux des Ligues 1 et 2. Normal mais les dirigeants du Mouloudia ont à la fois fixé le seuil à ne pas dépasser que ce soit pour les

salaires à offrir aux nouvelles recrues ou la somme à ne pas dépasser pour l’achat de contrat. Malgré cela, les dirigeants ont contacté ces stars et l’ont annoncé, ce qui, à chaque fin

de négo-ciation, en a déçu plus d’un. Mais toutes ces approches ont servi aux clubs rivaux de savoir combien vaut tel ou tel joueur les sans qu’ils approchent Nazim Bouadma

C’est sous l’œil attentif des médecins que Khaled Gourmi s’est entraîné mardi et mercredi. Afin de ne pas trop forcer, le buteur des Vert et Rouge a été ménagé pas l’entraîneur car n’ayant pas récupéré toutes ses forces. Il s’est contenté de s’entraîner en solo sous l’œil vigilant des médecins qui scrutaient tous ses faits et gestes afin d’éviter d’éventuelles blessures. N.B.

Le poste de gardien, l’autre souci du Mouloudia

Décidément, au Mouloudia, rien ne s’est fait correctement cette année. Autant la saison passée le grand ménage avait été fait, un ménage qui a tout chamboulé certes, mais il a été fait comme ceux qui l’ont fait l’ont prévu. Ils ont viré les joueurs qu’ils voulaient et recruté ceux qu’ils voulaient ou du moins ce que Charef voulait à l’époque. Mais le mercato d’été de cette saison a été le moins que l’on

puisse dire moyennement réussi. En effet, hormis les joueurs que le Mouloudia n’a pas pu recruter, il y a ceux qu’ils ont recrutés, des joueurs qui soit n’ont pas fait l’unanimité soit ceux libérés ne sont pas forcément à libérer ou encore parmi ceux gardés il y a des noms qui n’auraient peutêtre pas mieux fait de rester dans la liste d’Artur Jorge. Aussi la manière dont il a été procédé con-

cernant le poste de gardien de but qui a fait couler beaucoup d’ancre. Il aurait été peutêtre plus judicieux premièrement de ne pas libérer Djemili qui reste, quoi qu’on en dise, l’un des joueurs ayant contribué au sacre de la Coupe d’Algérie 2014. Le même trio à ce poste aurait pu être gardé avec peutêtre une révision de la hiérarchie, que Chaal monte à la seconde place à la place de

Djemili. Ainsi le recrutement hâtif de Jonathan Matjias n’était donc pas urgent au point où tout le monde a été pris de vitesse tellement tout s’est fait dans une rapidité déconcertante. Tellement ahurissante la vitesse que le gardien en question a oublié qu’il était toujours sous contrat avec l’USMB, ce qui a valu une amende de 50.000 DA au Mouloudia. Voilà qu’il n’y a pas longtemps les

dirigeants viennent apparemment de changer de fusil d’épaule et de renoncer à recruter un gardien après avoir évoqué la piste de Mokrani du NAHD et de Sid Ahmed Mazouzi du RC Arbaâ. Et actuellement le trio de portiers du Doyen pourrait être composé de Chaouchi, premier gardien, de Chaal en seconde position et enfin le numéro 2 des U21, Ismaïl Ben Ismaïl. N. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

SALAHEDDINE DEPUIS HIER À ALGER

Finalement ce n’est que mardi que l’attaquant éthiopien Saïd Salaheddine a reçu son visa. Il a donc rallié directement Alger hier pour finaliser ses négociations avec le Mouloudia et signer. Et il l’aurait finalement fait hier au siège du Mouloudia, en présence de quelques membres du conseil d’administration et de journalistes. Finalement, pour la venue du joueur éthiopien au Mouloudia, les choses n’ont pas été faciles. Rappelons en effet que le joueur était libérable sous conditions par son ancien club, le Ahly du Caire car « il traîne une blessure qui l’empêche d’enchaîner plusieurs matchs de suite pour cause de rechutes. Mais le joueur a soudain eu une grande importance aux yeux des dirigeants du club égyptien et ce, une fois l’identité de l’actionnaire majoritaire du Mouloudia connue. El Ahly a exigé une somme assez conséquente pour le libérer, prétextant qu’il était toujours sous contrat. N.B.

ROBERSON DEVRAIT ARRIVER HIER SOIR

Toujours concernant les arrivées à Alger, hier c’était au tour du Brésilien Roberson de Arruda Alves. Le meneur de jeu qui a porté le maillot de la Seleção en U19 est arrivé à Alger hier en fin de journée via un vol en provenance de Lisbonne, car c’est dans cette ville qu’il a faut escale. Le joueur brésilien n’aura bien évidemment pas besoin de signer quoi que ce soit puisqu’il l’a fait il y a prés de six mois et n’a pas joué au Mouloudia à cause d’une sombre histoire de qualification qui a battu tous les records en matière de lenteur bureaucratique. Quoi qu’il en soit le Mouloudia ne peut que se féliciter de se voir renforcé par un meneur de jeu, qui selon Valdo est la personne indiquée au Mouloudia dans ce poste si sensible qui est l’animation du jeu. Espérons juste que ce jeune joueur brésilien qui a quand même fait forte impression lors des séances d’entraînement effectuées avec Hachoud and Co avant de retourner chez lui quand toutes les voies de le qualifier étaient épuisées, apportera ce plus dont a tant parlé son compatriote, l’entraîneur adjoint Valdo Cândido. N.B.


13

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

MOBILIS LIGUE 1 LE GROUPE CE SOIR À ALGER

C’est ce soir que les camarades de Hachoud rentrent à Alger. En effet, après environ dix jours de travail laborieux qui consistait essentiellement à deux séances par jour, une l’après midi à 18h consacrée exclusivement au travail physique, puis une seconde séance le soir, après la rupture du jeûne et la prière de l’icha, consacrée au travail technico-tactique. Selon tous les participants, que ce soit joueurs ou staff technique, tout le monde se dit satisfait de ce stage car il aurait permis selon eux de reprendre leurs activités et surtout de renouer avec le travail et de bien se préparer pour une saison qui s’annonce dure surtout avec les objectifs assignés cette fois-ci. A l’issue de cette journée d’hier, les Vert et Rouge ont fait leurs valises et seront de retour aujourd’hui, le soir puisqu’ils vont prendre le vol de 18h. Ils seront à Alger avant la rupture du jeûne de quelque temps seulement.

REPOS DE TROIS JOURS

De retour du stage de Tlemcen qui aura duré une petite dizaine de jours et qui a pris fin comme tout le monde le sait hier. Ce stage de Tlemcen était surtout consacré au maintien des joueurs en activité plus qu’autre chose puisqu’il s’est effectué pendant le Ramadan et sous une forte chaleur. Malgré cela, l’effectif mouloudéen bénéficiera de trois jours de repos après son retour de ce stage. Les joueurs sont bien entendu autorisés à passer la fête de l’Aïd chez eux, donc le retour aux entraînements est prévu lundi 20 juillet, après l’Aïd avant de s’envoler en Pologne le jeudi, trois jours plus tard pour effectuer le deuxième stage qui fera office de dernière ligne droite avant la reprise de la compétition prévue la mi-août.

L’APRÈS-MIDI TRAVAIL PHYSIQUE, LE SOIR TECHNICO-TACTIQUE Les deux dernières journées du stage, celles de mardi et de mercredi se sont passées comme toutes les autres. Celle de l’aprèsmidi a été consacrée comme d’habitude au travail physique, un travail physique certes mais adapté au fait que les joueurs jeûnent. Et celles de la nuit ont été consacrées comme toutes celles du séjour au côté technico-tactique. C’est pendant ces soirées que les entraîneurs mettent en place les matchs d’application et les exercices qui mettent les joueurs dans des situations où ils doivent appliquer telle ou telle combinaison de jeu. N.B.

KARAOUI ET HENDOU ABSENTS

Lors de la séance d’avant-hier et celle d’hier, ils n’ont pas pris part aux entraînements. Amir Karaoui souffre de douleurs aux adducteurs et l’autre joueur qui ne semble pas en très bonne forme est Karim Hendou. Ces deux joueurs sont donc les seuls à ne pas avoir pris part aux dernières séances du stage tlemN.B. cénien.

Artur Jorge :

!

VALDO FAIT CARÊME

Si nous les musulmans faire le carême est une chose tout à fait normale, naturelle qui peut être un non-événement pour certains, chez les non-musulmans, cet acte paraît plus dur que franchir une montagne et ce, pour une unique journée mais, concernant le mois entier, ils ne préfèrent même pas y penser. Et c’est justement le cas de Valdo Cândido de Oliveira Filho, le second entraîneur du Mouloudia qui, par signe de solidarité avec ses joueurs, a décidé de jeûner au moins une journée. Et cette journée c’était la symbolique 27e journée du mois sacré. N.B.

«Je suis satisfait de ce premier stage»

Le chef du staff technique du Mouloudia, Artur Jorge Braga de Melo Teixeira, plus couramment appelé Artur Jorge, nous a accoré un entretien au cours duquel il est revenu sur le déroulement de la première phase de la préparation qui vient de s’achever à Tlemcen et a évoqué avec nous les conditions de faire une bonne saison l’exercice prochain.

Aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier) c’est le dernier jour du stage, quelle conclusion en tirez-vous ?

Franchement, je suis très satisfait de ce premier stage car les joueurs ont bien travaillé, ils ont fait exactement ce que j’attendais et ont réagi comme je l’ai prévu et ce, malgré la chaleur et le jeûne.

Il y a trois éléments qui suscitent de l’inquiétude, il s’agit de Karaoui, Gourmi et Hendou, vous vous en faites un peu ou pas ?

Pas du tout, ils ne vont pas aussi mal qu’il faille s’inquiéter, ils ont juste besoin de quelques jours de repos pour ce qu’il est de Hendou et Karaoui, par contre Gourmi se porte très bien. Dès la reprise, ils seront d’attaque, ne vous en faites pas.

Pensez-vous que cette saison sera la bonne pour le Mouloudia avec son nouveau visage ?

La seule choses que je peux

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

vous dire c’est que le Mouloudia sera différent complètement de celui de l’année passée. L’exercice dernier notre mission était de sauver le Mouloudia et Dieu sait que ce n’était pas facile, nous l’avons réussi et tant mieux. Mais cette année, nous allons entamer une nouvelle saison avec pratiquement une nouvelle équipe, nous sommes en train de bien la préparer pour l’entame de la compétition.

Pensez-vous qu’il est possible de décrocher un titre en fin de saison ?

Nous, on est encore en phase de préparation, si on travaille sérieusement on parviendra déjà à faire une bonne entame de saison, et si on réussit à tenir le coup pendant la suite de la compétition, je dis oui on a toutes nos chances de remporter le titre et pas que le titre de champion. Mais, pour le moment, on en n’est pas là il reste encore un stage en Pologne et à mes yeux c’est le plus important. Si on le réussit, tout ira bien. Entretien réalisé par Nazim Bouadma


14

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

1

!

Un véritable chantier attend Benchadli

Un autre test,d'une deuxième joute amicale livrée face à l' équipe de l'USMH,qui s'est déroulée hier en nocturne au stade du 1er-Novembre d'El Harrach.Benchadli, qui dispose d'un effectif de 27 éléments,compte le dégraisser après cette rencontre,c'est-à-dire libérer 3 à 4 éléments qui n'ont pas donné satisfaction et les remplacer par la venue de l'ex-joueur de la JSK,Benamara,qui vient de s'engager avec l’USMB et probablement l'arrivée de l'ex-attaquant du MCEE,Hamiti qui songe revenir au bercail.

LES JOUEURS SERONT LIBÉRÉS, CE MATIN

Le staff technique blidéen a décidé de libérer ses joueurs dès ce matin,c'est-à-dire le lendemain du match livré face à l'USMH,cela permettra aux éléments qui habitent hors de Blida de rejoindre leur famille à temps,à l'occasion des fêtes de l'Aïd El Fitr. Les Vert et Blanc reprendront le travail dimanche prochain à partir de 17 heures, à l'annexe Mustapha-Tchaker.

3 JOURS DE REPOS

Après la rencontre livrée hier en soirée par l'USMB contre l'USMH,au stade Mohammedia,les joueurs blidéens bénéficieront de trois jours de repos à l'occasion des fêtes de l'Aïd El Fitr. La reprise est fixée pour dimanche prochain en fin d'après midi,à l'annexe MustaphaTchaker.

REPRISE DIMANCHE APRÈS-MIDI

B

enchadli Djamel, le responsable technique, tentera de créer une harmonie au sein du groupe qui est constitué d'une quinzaine de joueurs de la saison passée et huit nouveaux joueurs venus renforcer les rangs blidéens. Il est certain qu'on

assistera à une équipe new-look cette saison. Dans un autre registre, Benchadli n'aura pas seulement l'embarras du choix, mais aussi du pain sur la planche pour constituer une équipe compétitive et capable de tenir la route en ligue 1, afin de concurrencer

plusieurs équipes qui n'ont pas les moyens conséquents pour jouer les premiers rôles cette saison, mais tout de même, essayeront d'éviter le purgatoire et s'accrocher dans le wagon du milieu du tableau, loin de la zone de tous les dangers. T. A.

3 À 4 JOUEURS SERONT LIBÉRÉS

La dernière rencontre livrée face au PAC a dévoilé beaucoup de choses ,les capacités insuffisantes de certains éléments qui ce jour sont passés à côté de la plaque et dont le coach blidéen veut se séparer de leurs services. À certains d'entre eux, il leur a accordé la dernière chance hier lors de la joute amicale qui a opposé l'USMH à l'USMB.T. A.

CLASH DIRECTIONBENCHADLI

Selon des sources, la direction de l’USMB, soucieuse de renforcer son effectif cette saison, songe à recruter l'exattaquant du MCEE,Hamiti. Le nom de ce joueur a été beaucoup évoqué dans les fiefs sportifs blidéens, le hic c'est que le coach blidéen Benchadli s'est opposé à son recrutement, ce qui a mis dans l'embarras les dirigeants blidéens qui ne s'attendaient pas à cette opposition qui a ébruité la rue blidéenne, surtout que cet élément pourra rendre beacoup de services à l'USMB et en plus c'est un

enfant du club. Dans tout cela,on peut dire que les jours de Benchadli sont comptés, il n'est pas loin d'être démis de ses fonctions. La situation que vit le club blidéen à présent n'incite guère à l'optimisme.

LE RECRUTEMENT N'EMBALLE PAS LES SUPPORTERS

Il va sans dire que le recrutement effectué par les responsables de l'USMB n'incite guère à l'optimisme,en cette période d'inter saison. Pour preuve, la direction du club n'a encore donné aucune indication sur le joueur comme

promis, cela semble qu'elle n'a pas les moyens de sa politique pour engager des éléments talentueux.Cependant rien ne confirme ou infirme l'arrivée d'autres joueurs dans les jours à venir,en l'absence d'un chargé de communication qui pourra donner la bonne information,même si dans l'entourage du club,on nous a signifié que les éléments pistés seront là, ce qui n'est pas l'avis des supporters qui restent dans l'expectative. Pour ces derniers, il ne s'agit que de la poudre aux yeux, les supporters sont connaisseurs, l'avenir dévoilera la vérité. T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Après avoir bénéficié d'un repos mérité de 3 jours et passer les fêtes de l'Aïd en famille, le groupe devra répondre présent, dimanche prochain, à 17 heures,au rendez-vous fixé par le coach Benchadli. A noter que les camarades de Benayada entreront en stage bloqué d'une dizaine de jours,quelques jours après pour poursuivre la préparation de la phase précompétitive. T.A

BENAMARA OPTE OFFICIELLEMENT POUR L'USMB

Comme annoncé précédemment dans l'une de nos éditions,l'exjoueur de la JSK vient de signer un contrat qui le lie à l'USMB, pour une durée de deux T.A. ans.


15

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

UN AFRICAIN ATTENDU

Kamel Mouassa avait exigé de la direction asémiste le recrutement d’un défenseur axial, pour parer au départ de Hocine Benayada qui a rejoint l’USMA. Pour le moment, cet oiseau rare n’est toujours pas trouvé. La direction asémiste, par l’intermédiaire du manager général, vient de faire savoir qu’un manager lui a proposé deux joueurs étrangers qui seront à Oran avant la clôture de la période de recrutement. Parmi eux se trouverait un défenseur central.

BELALEM EN ESPAGNE CE LUNDI ?

Moumouh vient de déclarer, lundi dernier, que tout était prêt pour que le milieu de terrain, Djamel Belalem, blessé au genou, se rende en Espagne, plus exactement à Elche, pour y subir un diagnostic médical poussé et éventuellement une opération chirurgicale. C’est du moins ce qu’espère le joueur olympique, dont l’absence en championnat durera certainement plusieurs mois.

LES JOUEURS LIBÉRÉS ONT TOUS TROUVÉ PRENEURS

Les joueurs en disgrâce à la fin du championnat ne sont pas restés longtemps chômeurs. Ils ont tous trouvé des clubs où ils ont signé et avec lesquels ils ont commencé la préparation. Les derniers à signer dans d’autres formations ont été Bouâmria, qui a choisi l’équipe de deuxième ligue, le CABBA, l’autre défenseur, Tsouria-Belaïd qui vient de s’engager avec l’USM Belabbès et l’attaquant Touil qui n’a pas voulu quitter Oran et qui s’est engagé avec l’équipe de DNA, le Sporting de Medioni.

! LE RÈGLEMENT

INTÉRIEUR N’EST TOUJOURS PAS SIGNÉ

Après Aouad qui s’est absenté lundi, apparemment sans raison, c’était le lendemain le tour de l’arrière central Sebbah. Il semble que malgré la sévérité de l’entraineur Mouassa, les cadres, qui n’ont pas signé de règlement intérieur et qui se préoccupent toujours, aussi bien du reste de leurs mensualités de la saison dernière et des garanties de recevoir leur dû cette année, ne semblent pas enclins à se comporter en soldats. Ces joueurs d’expérience, indispensables dans l’échiquier asémiste, sont très bien vus par les supporters, au contraire de leur jugement sur la direction.

UN BEUR À L’ESSAI

L’entraineur Kamel Mouassa devait évaluer, en fin d’entrainement d’hier soir, la valeur technique d’un joueur venu montrer ses compétences au coach oranais. Arrivé lundi de France, ce francoalgérien, du nom de Walid Hanifi, s’est entrainé avec l’équipe asémiste, sous les yeux de Kamel Mouassa. Ce milieu de terrain offensif, qui aurait joué la saison dernière dans un club de troisième division portugaise, l’Atlético Alcanenense, avec lequel il aurait marqué 10 buts, selon sa propre déclaration à la presse à la fin de l’entrainement de mardi.

1

Fin du premier cycle d’entraînement

La formation asémiste termine aujourd’hui son premier cycle de préparation.

Ayant commencé le mercredi 1er juillet par une première prise de contact avec un groupe extrêmement diminué, ce n’est que trois jours plus tard que l’entraineur Kamel Mouassa pu avoir quelques cadres, en l’occurrence Aouad, Bentiba, Boudoumi et le gardien Khelladi, parmi la quinzaine de joueurs qui trottinaient sur la pelouse du stade Habib Bouakeul. Les joueurs cadres résidant hors d’Oran n’ont pas jugé utile de répondre sur le champ à la convocation de la direction. Une seule raison à cette perturbation de départ : le retard de la régularisation salariale. Et pourtant, le coach qui connait la maison pour y avoir séjourné 18 mois avait prévenu les dirigeants : «Je veux des joueurs débarrassés des problèmes d’argent, pour qu’ils soient totalement concentrés sur leur travail». Aujourd’hui, la situation s’est très légèrement améliorée, la direction ayant payé trois mois de salaire aux principaux cadres, ce qui permet à Kamel Mouassa de travailler dans

une relative sérénité. Ces 10 jours de préparation ont vu Kamel Mouassa augmenter progressivement la charge, ce qui fit dire à un jeune joueur qui n’avait jamais travaillé avec l’ex-coach de l’USMB : «Avec Mouassa, on ne rigole pas !». L’emblématique entraineur n’intervient que rarement lors de l’entrainement physique de l’après-midi, laissant le soin à son adjoint, Hadj Merine, d’appliquer le plan de travail et ce, au contraire de la séance technique du soir, où il s’y implique totalement. Mouassa se contente, avant le F’tour, de superviser, du banc de touche, chacun des joueurs, en notant sur son calepin tout ce qui pourrait l’aider à cerner le profil des coéquipiers du portier Khelladi. Et c’est donc avec un grand soulagement qu’est arrivé ce

repos de trois jours salvateurs. Signalons qu’à défaut de match amical, cette première partie de la préparation devait se clôturer par un match d’application.

horaire qui arrange les joueurs qui habitent hors d’Oran.

3 JOURS DE REPOS

Les coéquipiers de Chicoto se demandent où ils seront logés, dès la semaine prochaine. Pour le moment et selon nos sources, ces derniers dorment dans l’établissement touristique que vient d’acheter Saadoune Mohamed et qui se trouve à la corniche oranaise. Mais comme ce lieu n’est nullement conseillé pour le repos de sportifs, il est utile que la direction leur cherche un autre lieu de résidence qui ne soit pas aussi couteux qu’un séjour dans un hôtel respectable. A. Boutaleb

En raison de la fête de l’Aïd, Kamel Mouassa a donné trois jours de congé à ses joueurs. C’est ainsi qu’après le biquotidien des 10 derniers jours d’entrainement au stade Bouakeul, une séance en fin d’après-midi et une autre après le F’tour, aujourd’hui, les coéquipiers de Fellah rentrent chez eux. La raison de ces trois jours de repos pour la fête de l’Aïd a comme principale raison l’éloignement de plusieurs joueurs, tels Djamaouni, qui habite Jijel où même le coach, qui rentrera chez sa famille, à Guelma. La reprise a été fixée au dimanche après-midi, un

OÙ SERONT LOGÉS LES COÉQUIPIERS DE CHICOTO ?

HADJ MERINE : «LE TRAVAIL PHYSIQUE COMMENCE À PORTER SES FRUITS» Le fidèle adjoint de Kamel Mouassa est conscient que la charge de travail imposée aux joueurs ne peut que leur être bénéfique.

vue technico-tactique, puisqu’ils assimilent les consignes de la meilleure manière possible.

C’est vrai, mais si les premiers jours c’était très fatiguant, aussi bien pour les joueurs que pour nous staff technique, après, nous nous sommes tous habitués, ce qui fait que le travail se déroule très bien.

Sincèrement, tous les joueurs sont bons, y compris les deux jeunes espoirs venus de Tlemcen. Le coach Mouassa est satisfait sur ce plan. Je pense que la concurrence sera grande pour gagner une place de titulaire, car chaque joueur y met du sien pour atteindre cet objectif.

A priori, il nous paraît positif dans la mesure où nous constatons une nette amélioration chez les joueurs, non seulement sur le plan physique, mais aussi du point de

C’est certainement possible, au vu des conditions que je viens de citer, mais c’était une condition pour parfaire la forme physique dont celle de plusieurs était en dessous

Sincèrement, pour le moment, nous ne le savons pas encore. C’est la direction qui s’occupe de ce sujet. Entretien réalisé par A. Boutaleb

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

de la moyenne. Avec le travail effectué, nous pourrons reprendre, ce dimanche, dans de meilleures conditions.


16

VERS LE MAINTIEN DE KENZI

Le demi-défensif, Mourad Kenzi, qui était à l’essai depuis une semaine, a tapé dans l’œil du coach et a donné entière satisfaction. Ce FrancoAlgérien, qui est pétri de qualités, devrait être l’une des bonnes affaires réalisées par le club cette saison surtout que le joueur ne dépasse pas les 23 ans. On compte lui proposer trois ans de contrat.

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 !

2 LE STAGE CLÔTURÉ HIER PAR UN MATCH AMICAL FACE AU CABBA

La formation chélifienne a clos hier son stage au centre El Bez de Sétif où elle devait croiser le fer amicalement avec le CABBA dans la soirée au stade du 20-Août de BBA.

Après la défaite par la petite des

marges face au DRBT, Wallemme projetait de rectifier le tir et les joueurs qui ont promis d’être meilleurs devaient être à la hauteur après une seconde semaine de travail bien appliqué. A rappeler que les

Les Chélifiens affichent leurs intentions offensives

En plus des éléments du secteur offensif qui étaient là depuis la saison passée, Messaoud, Semahi, Masdouni, Ejenavi et Badni, la direction du club, de connivence avec l’entraîneur, a trouvé que l’effectif se devait d’être renforcé dans ce secteur notamment. Et c’est dans ce sens que les responsables du club ont répondu en recrutant plusieurs éléments évoluant en attaque à l’image de Youcef Khodja, Yachir, Benchikh, Tatemet éventuellement Chibane. Cela augure un fait, celui de voir l’ASO jouer carrément devant car on attend à ce que la formation fasse preuve de bonne présence offensive en Ligue 2 où la meilleure défense est l’attaque même si les arrières de l’ASO seront bien gardés en présence de Salhi, Benchergui et Naâmani. Comme quoi, abondance de biens ne nuit jamais. La direction du club, qui a fait le constat amer d’une inefficacité sans limites de son équipe par rapport à la solidité de sa défense, a tenu à apporter de véritables coups de bistouri en s’appuyant sur le jeu osé qui demeure la meilleure carte à présenter lors du championnat car, comme dit l’autre, la meilleure défense, c’est bel et bien l’attaque. Z.Z.

joueurs chélifiens ont rallié Bordj juste après le ftour et ont dû rallier Chlef par route après avoir pris le s’hour à El Achir. Z. Z.

Benchergui : «On a mis du cœur à l’ouvrage»

Se mettant dans la peau d’un ancien du club, Benchergui tout comme ses camarades est satisfait du travail effectué : «Il faut avouer que nous avons été mis à rude épreuve depuis notre arrivée et c’est normal, diriez-vous, car on doit être prêts le jour “j” d’autant plus que l’objectif à atteindre n’est pas aussi facile et exige un travail exemplaire et surtout de bonne qualité. Le climat régnant aidant, on s’est mis avec cœur au travail même si c’est fatiguant quand même et puis, on s’y est habitués même s’il faut le dire, nous n’avons pas profité de beaucoup de jours de vacances après la fin de la saison écoulée».

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


KRAOUCHE ET BENATSOU ONT PARAPHÉ LEURS CONTRATS

Ayant effectué des tests avec le club pendant quelques jours, les deux exjoueurs espoirs de la JSMB, à savoir Kraouche et Benatsou, viennent de parapher leurs contrats avec le club pour une durée de deux saisons. D’ailleurs, la signature de ces deux joueurs intervient après celle des cinq joueurs à savoir Benzekri, Boukhalfa,

HANIFI AURAIT SIGNÉ HIER

Ayant tout finalisé avec la direction de la JSMB, l’attaquant Hanifi devait signer son contrat hier pour deux saison, apprend-on de sources bien informées. C’est le sixième joueur qui va rejoindre la JSMB cet été après que les dirigeants ont déjà assuré les services de plusieurs éléments dont Boukhalfa, Benzekri, Attek, Chehaima et Lemaissi.

MEBARKI ET DIF SIGNERONT INCESSAMMENT

Les deux joueurs de la JSMB, à savoir Dif et Mebarki, devraient parapher leurs contrats avec le club prochainement puisqu’ils sont parvenus à un accord hier mercredi. De ce fait, ils viennent de soulager les supporters mais aussi les nombreux fans qui n’ont pas caché leur inquiétude quant au renfort effectué par leur direction jusque-là.

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

2

!

17

La première phase de préparation s’achève aujourd’hui

C’est aujourd’hui jeudi que la première phase de préparation entamée par les Vert et Rouge de la JSM Béjaia s’achève après une semaine de travail où le staff technique sous la houlette du coach Amine Ghimouz a misé sur le volet physique avec deux séances quotidiennement depuis dimanche dernier.

C

ela est dans le but de rattraper le retard accusé dans la préparation de la nouvelle saison et se permettre d’assurer une bonne préparation sur ce plan qui demeure d’une grande importance pour l’avenir. De ce fait, bien que l’effectif a été amoindri par l’absence de plusieurs joueurs, notamment les cadres de l’équipe qui n’ont pas encore repris, il n’en demeure pas moins que le staff technique s’est permis d’avoir une meilleure idée sur le groupe notamment certains jeunes ainsi que les nouvelles recrues pour avoir une meilleure idée sur le groupe. Malgré cela, cette première phase a été jugée bénéfique puisque les joueurs ont été soumis à une grande charge sur le plan physique.

TRAVAIL DE COHÉSION LORS DU STAGE DE SÉTIF

En attendant à ce que le groupe se complète, probablement aujourd’hui avec le retour de tous les éléments, voilà que le stage prévu à Sétif au niveau du centre sportif olympique à partir de dimanche prochain s’annonce comme une belle opportunité pour travailler le volet de la cohésion étant donné que le club vient d’enregistrer l’arrivée de nouvelles recrues qui ont besoin d’un temps pour

s’adapter et de travailler la cohésion pour que le groupe puisse être à la hauteur et réaliser les résultats escomptés. De ce fait, le staff technique veut à tout prix profiter de ce regroupement de douze jours pour bien préparer tous les volets et surtout être à la hauteur des attentes afin que l’équipe puisse être au rendezvous pour réussir une bonne entame de saison et de réaliser les résultats escomptés.

L’EFFECTIF DE LA NOUVELLE SAISON ARRÊTÉ AUJOURD’HUI

Vu que le club a déjà enregistré l’arrivée de cinq nouveaux éléments dont Boukhalfa, le staff technique, en concertation avec les dirigeants du club, compte arrêter l’effectif de la saison prochaine aujourd’hui jeudi avant l’entame des choses sérieuses dès ce dimanche avec le stage de préparation d’intersaison qui sera consacré pour travailler certains

LEMAISSI : «J’ESPÈRE DÉCROCHER UNE DEUXIÈME ACCESSION CONSÉCUTIVE AVEC LA JSMB» Ayant évolué à la JSM Skikda la saison dernière, le défenseur central, à savoir Lemaissi, a rejoint la JSMB au courant de cette période d’intersaison après avoir été approché par un manager. De ce fait, il se dit intéressé par un tel challenge et espère donner un plus et décrocher une autre accession après celle réussie avec la JSMS. Confirmez-vous avoir signé votre contrat avec la JSMB ?

Oui, j’ai paraphé un contrat de deux saisons avec la JSMB après avoir tout réglé avec les dirigeants où on n’a pas trouvé des difficultés pour se mettre d’accord sur tous les volets à propos de ma venue au club. J’espère que je vais réussir à m’imposer et de donner un plus à

l’équipe pour réaliser les objectifs tracés et par la même, honorer mon contrat.

Et qu’en est-il des préparatifs ?

Les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions dans la mesure où le staff technique a mis en place un programme en misant sur le volet physique afin que nous puissions reprendre nos forces et être à la hauteur pour réussir un bon début de saison. D’ailleurs, je ne vous cache pas qu’il y a une bonne ambiance aux entrainements et je suis persuadé qu’on va réussir une bonne préparation.

En signant à la JSMB, vous êtes certainement conscient de la concurrence qui va caractériser l’effectif de la saison prochaine...

Bien évidemment, je crois que

chaque joueur doit s’attendre à la cela car, c’est une manière de se motiver et de fournir encore des efforts supplémentaires pour permettre à l’équipe de réaliser ses objectifs. Je suis conscient de ce qui m’attend et je ferai le maximum pour donner le meilleur de moi-même et de s’imposer bien que la tâche ne soit pas facile.

Et quel est votre objectif en optant pour JSMB ?

Comme chaque joueur, mon objectif en signant au profit de cette équipe de la JSMB est de relever un autre défi avec ma nouvelle équipe et de réussir à s’imposer et de mettre mon expérience pour l’intérêt du club. Certes, ça ne sera pas facile pour moi, mais je suis conscient de ce qui nous attend et déterminé à réussir une bonne saison. Entretien réalisé par S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

volet dont le tactique et le technique. Le staff technique veut en finir avec les tests dès aujourd’hui pour entamer les préparatifs de la nouvelle saison dans de bonnes conditions, avec notamment ce regroupement qui sera d’un grand apport pour la nouvelle saison où les Béjaouis sont appelés à se donner à fond pour espérer réaliser leur objectif notamment face à la concurrence qui s’annonce déjà rude. S. A. S.

UN ATTAQUANT ATTENDU DANS LES PROCHAINS JOURS

A la recherche des joueurs qui seront en mesure de donner un plus à l’équipe, on croit savoir de sources bien informées qu’un attaquant est attendu dans les prochains jours pour négocier avec la direction et signer son contrat. Il faut dire que le départ de Chibane a fait que les dirigeants se sont mis à la recherche d’un attaquant qui sera en mesure de donner un plus à l’équipe la saison prochaine.

L’ENGAGEMENT A ÉTÉ SIGNÉ

C’est désormais officiel, après le doute qui s’est installé, la JSMB vient de signer officiellement son engagement concernant la nouvelle saison et ce, afin d’éviter les pénalités de retard. De ce fait, la JSMB évoluera bel et bien en ligue deux la saison prochaine sans aucune crainte et ce, devant le soulagement des supporters et des amoureux du club. S. A. S.


18 PUBLICITÉ

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


19

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

Arsenal GIROUD VEUT UNE DISCUSSION AVEC HENRY

En avril dernier, Thierry Henry avait assuré qu'Arsenal ne pouvait pas gagner le championnat anglais avec Olivier Giroud (28 ans, 27 matchs et 14 buts en Premier League en 2014-2015) comme attaquant de pointe. Des propos qui ont fait couler beaucoup d'encre et que l'international français n'a visiblement pas encore totalement digéré. «Je connais Thierry et je vois ce qu'il veut dire. Si je le croise, nous aurons une conversation entre hommes. Je ne suis pas en colère, mais il est vrai que j'ai d'abord eu du mal à comprendre ses propos, déclare le Gunner dans le Daily Mail. Mais ça va. Je ne vais pas me mettre en colère pour ça. Je dors bien la nuit, du moment que ma famille va bien.» En tout cas, Arsène Wenger semble bien chercher un nouvel avant-centre alors que les noms de Gonzalo Higuain (Naples) et Alexandre Lacazette (Lyon) circulent à Londres ces derniers jours. Wenger hausse le ton pour Özil Annoncé sur les tablettes de la Juventus Turin, Mesut Özil (26 ans, 22 matchs et 4 buts en Premier League en 2014-15) devra se montrer très fort pour quitter Arsenal cet été. Arsène Wenger n'a en effet aucune intention de céder son meneur de jeu allemand. «C'est un joueur important pour notre équipe et on compte évidemment sur lui pour poursuivre notre développement. Les rumeurs sont toujours créées par des gens qui ont besoin de créer des infos, mais il n'y a rien de concret à ce sujet», a fait savoir le manager des Gunners, interrogé par Sky Sports. Le technicien alsacien a dans le viseur l'entourage d'Özil, qu'il accuse de perturber son joueur.

Benfica

MAXI PEREIRA SIGNE CHEZ L'ENNEMI !

Libre depuis la fin de son contrat avec Benfica, le latéral droit Maxi Pereira (31 ans, 32 matchs et 5 buts en championnat en 20142015) s'est engagé avec le FC Porto, grand rival des Aigles au Portugal. Le défenseur uruguayen débarque chez les Dragons pour remplacer Danilo, parti au Real Madrid.

Naples

CHANGEMENT DE DISCOURS POUR HIGUAIN

REAL MADRID

DE GEA INDEMNISÉ PAR LES MERENGUE POUR SON TRANSFERT RATÉ ?

L'agent de Gonzalo Higuain (27 ans, 37 matchs et 18 buts en Serie A en 20142015) expliquait mardi ne pas comprendre les intentions du président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui évoque depuis plusieurs semaines un possible départ de l'attaquant argentin si un club accepte de débourser 95 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Mais le patron du Napoli a visiblement changé d'avis sur ce dossier et se montre clair désormais. «Il n'y a aucune chance qu'il s'en aille. Gonzalo est et sera un joueur du Napoli», a affirmé De Laurentiis au micro de la chaîne italienne Sport Mediaset. Le nom d'Higuain a circulé du côté d'Arsenal et de Manchester City ces derniers jours.

Alors qu’elle semblait acquise il y a quelques semaines, l’arrivée de David De Gea au Real Madrid paraît de plus en plus compromise. Un échec qui pourrait coûter cher aux Merengue… Comme le révèle le quotidien madrilène As, le principal obstacle au transfert de De Gea au Real Madrid se nomme Louis Van Gaal. L’entraîneur de Manchester United refuse obstinément de céder le portier de 25 ans, auquel ne reste pourtant qu’un an de contrat. Il faut dire que les solutions de rechange sont rares puisque Hugo Lloris (Tottenham) s’est récemment cassé le poignet. Le président merengue Florentino Pérez pourrait connaître une désillusion encore plus amère : Marca affirme de son côté que De Gea, en vertu d’un accord préalable, sera indemnisé à hauteur de 5 millions d’euros si son transfert n’est pas bouclé cet été ! Autrement dit, le Real Madrid paierait pour un joueur dont il n’aurait pas obtenu la signature. Il semble en revanche acquis que De Gea débarquera l’été prochain, au terme de son contrat. Par ailleurs, une nouvelle offre de Manchester United pour Sergio Ramos, désormais considéré comme intransférable par son président, aurait été transmise à la Maison Blanche. La somme évoquée, 45 millions d’euros, reste insuffisante pour le Real Madrid, que l’attitude de l’état-major mancunien, inflexible pour De Gea et offensif pour Ramos, doit vraiment commencer à agacer…

LA FEMME DE SERGIO RAMOS RELANCE LES RUMEURS DE DÉPART

Sergio Ramos va-t-il quitter le Real Madrid pour Manchester United ? La femme du joueur de 29 ans a bien malgré elle donné du poids à cette rumeur. Pour connaître les détails d’un transfert, inutile de s’adresser aux agents ou aux présidents de club : la vérité sort parfois de la bouche de la petite amie du joueur concerné. Pilar Rubio, la compagne de Sergio Ramos, s’est livrée à une petite confidence qui relance les rumeurs d’un départ du défenseur merengue vers Manchester United. « Sergio et moi prenons des cours d’anglais ensemble, a fait savoir la jeune femme, dont les propos sont relayés par le quotidien espagnol ABC. À la maison, nous avons également essayé de mettre des films en anglais en présence de notre enfant. Il paraît que cela développe l’oreille. » Il n’en fallait pas davantage pour que certains supporters du Real Madrid n’interprètent ces propos comme l’annonce d’un départ de Ramos vers la Premier League. Qu’ils se rassurent, aux dernières nouvelles, le président merengue Florentino Pérez aurait déclaré l’international espagnol intransférable.

Lyon

LACAZETTE, LE PSG PRÊT À METTRE 60

Si la priorité du Paris Saint-Germain se nomme Angel Di Maria, Laurent Blanc espère toujours obtenir le renfort d'Alexandre Lacazette (24 ans, 33 matchs et 27 buts en L1 en 2014-2015) cet été. Selon France Football, le PSG est toujours à l'affût pour le buteur de l'Olympique Lyonnais et des échanges ont déjà eu lieu sur ce dossier. L'hebdomadaire assure que le club de la capitale pourrait faire bouger les choses avec une offre de 50 millions d'euros, plus 10 millions de bonus. A Paris, Lacazette se verrait proposer un salaire à la hauteur de ses attentes, alors qu'il réclame environ 5,5 millions d'euros par an à Lyon qui ne lui en propose que 4 millions. Au vu des propos d'Hubert Fournier, le PSG pourrait rafler la mise avec une telle offre...

OM

L'INTER REVIENT À LA CHARGE POUR THAUVIN

Après une approche de Newcastle pour Florian Thauvin (22 ans, 36 matchs et 5 buts en L1 en 2014-15), l'Olympique de Marseille va devoir résister à une nouvelle offensive de l'Inter Milan pour l'ancien Bastiais. En effet, d'après les informations de Sky Italia, les Nerazzurri vont réaliser une offre supérieure à 20 millions d'euros pour l'ailier de l'OM. Selon le quotidien La Provence, les dirigeants marseillais ont récemment repoussé une proposition de 17 millions d'euros, plus le prêt de Rémy Cabella (25 ans), de la part de Newcastle. Est-ce que l'Inter Milan va réussir à faire céder l'OM sur ce dossier avec une énorme offre ? Le club phocéen pourrait être séduit à l'idée de faire une belle plus-value. De son côté, Thauvin semble bel et bien déterminé à rester.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

APRÈS STERLING

City prêt à une nouvelle folie

pour De Bruyne ?

Le transfert de Raheem Sterling pour 68 millions d'euros n'a pas calmé les ardeurs de Manchester City puisque le club anglais envisage de mettre aussi le paquet pour Kevin De Bruyne. Mais l'international belge est proche de prolonger avec Wolfsburg. Kevin De Bruyne a tapé dans l'œil de Manchester City. Libéré depuis quelques jours des sanctions liées au fair-play financier, Manchester City n'a pas attendu très longtemps avant de se montrer actif sur le marché des transferts en recrutant Raheem Sterling (20 ans) pour 68 millions d'euros. Et après l'officialisation du recrutement de l'international anglais, les Citizens ont bien l'intention de frapper encore plus fort...

Une offre démentielle pour De Bruyne

Après avoir fait craquer Liverpool dans le dossier Raheem Sterling, estce que Manchester City peut forcer Wolfsburg à vendre Kevin De Bruyne (24 ans) ? Selon les informations du quotidien The Telegraph, les Citizens devraient réaliser dans les prochains jours une énorme proposition à plus de 70 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international belge. Véritable révélation de la Bundesliga, De Bruyne a tapé dans l'œil des plus grandes équipes européennes comme le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et donc Manchester City. Néanmoins, les Citizens devraient avoir du mal à enrôler le meilleur joueur du championnat d'Allemagne cette saison puisqu'on l'annonce sur le point de prolonger à Wolfsburg...

Le Belge proche de prolonger avec Wolfsburg

Depuis le début du mercato, les dirigeants de Wolfsburg assurent que De Bruyne ne sera pas vendu cet été. Le quotidien Bild a même annoncé dimanche la prolongation imminente pour 5 ans du milieu de terrain avec le club allemand. Grâce aux nombreuses rumeurs concernant l'ancien joueur de Chelsea, l'agent de l'international belge, Patrick De Koster, a sûrement utilisé les intérêts des plus grands clubs européens pour obtenir la meilleure proposition possible de l'équipe allemande. Néanmoins, est-ce que l'offre de Manchester City ne pourrait pas tout chambouler ? Une proposition concrète de 70 millions d'euros pourrait faire changer d'avis les dirigeants de Wolfsburg. Par ailleurs, les Citizens peuvent également faire miroiter un énorme contrat à l'ancien pensionnaire de Chelsea. Avec une telle puissance économique, Manchester City est capable de tout lors de ce mercato.

Messi, Cristiano Ronaldo, Pogba, Neymar…

Quel joueur vaut le plus cher ?

Alors que le mercato estival a ouvert ses portes depuis plusieurs semaines, quel est selon vous le joueur qui représente la plus grande valeur marchande ? Comme chaque année, le mercato estival livre son lot de rumeurs. En effet, cet été encore, de gros transferts pourraient voir le jour. Paul Pogba affole les plus grosses écuries européennes comme le FC Barcelone ou le Real Madrid. Angel Di Maria serait proche de s’engager en faveur du Paris Saint-Germain. Si les joueurs les plus chers ne sont pas forcément ceux qui désirent le plus changer d’équipe, quel est celui qui représente la plus grande valeur marchande ? Pour le compte de son rapport mensuel, l’Observatoire du football du CIES a dévoilé son classement des joueurs les plus chers de la planète. Pour ce faire, le club, la sélection, le contrat mais également l’âge sont pris en considération. Sans surprise, Lionel Messi occupe la tête. En effet, le quadruple Ballon d’Or du FC Barcelone devance nettement les autres stars du ballon rond puisqu’il serait évalué entre 255 et 281 millions d’euros. Derrière l’Argentin, Eden Hazard, Cristiano Ronaldo, Neymar, Sergio Agüero, Raheem Sterling et Paul Pogba complètent dans l’ordre les sept premières positions du classement. Par ailleurs, Gareth Bale et James Rodriguez ont coûté plus de 90 millions d’euros au Real Madrid. Enfin, Luis Suarez, Marco Verratti, Manuel Neuer, Sergio Ramos, Marco Reus, Wayne Rooney, Thomas Müller, Mesut Özil ou bien encore Thibaut Courtois bénéficient également d’une grosse cote sur le marché des transferts…

UN ALLEMAND POUR REMPLACER STERLING KHEDIRA À LIVERPOOL ? DÉVOILE LES RAISONS DU CHOIX DE LA JUVE

A présent que la perte de Sterling est entérinée, Liverpool doit s’activer pour trouver un joueur de classe mondiale. Pour remplacer sa pépite, le club de la Mersey se tournerait actuellement du côté de l’Allemagne, et du Borussia Dortmund plus Libre à l’issue de son aventure au Real Madrid, Sami Khedira (28 ans) s’est engagé exactement. Selon le Liverpool Echo, les Reds auraient fait avec la Juventus Turin. Un choix que l’internade Marco Reus un candidat potentiel pour le poste de tional allemand (54 sélections, 5 buts) a milieu offensif/ailier. L’affaire s’annonce cependant comexpliqué ce mercredi, lors de sa conférence de pliquée, l’Allemand ayant récemment réitéré sur presse de présentation. « La Juve est au même Facebook son désir de rester chez les Schwarzgelben. niveau que le Real Madrid, c’était une décision simple à prendre. J’ai passé 5 très belles années au Real Madrid et j’avais déjà décidé depuis longtemps de relever un nouveau défi », a-t-il expliqué avant de poursuivre. « Je suis fier d’être ici. Je promets de donner le maximum pour poursuivre la belle histoire de ce club. La Juve est un grand club historique, avec une excellente organisation, où d’extraordinaires footballeurs ont joué. Je dois travailler pour gagner une place de titulaire. Le milieu vani dos de terrain est très fort ici, c’est une ambition Barcelone, Gio uveaux FC du ir po es de no rir uv de pouvoir me mesurer aux autres co dé Ancien grand à s) s’apprête couleurs de joueurs », a-t-il confié, faisant l’éloge de Santos (26 an r de 26 matches sous les oin rej it teu ain devra xic la Serie A. « Je crois que c’est un honneur de jouer en Serie A, un Me le horizons. Au , n espaison dernière championnat très dur, avec beaucoup de grandes équipes. Je ne près le quotidie oindre Villarreal la sa D’a . rca Ma lon it rej crois pas que le championnat soit moins important que dre la MLS, se eur de Tottenham devra à environ jou d’autres : il y a beaucoup de qualité ici en Italie », gnol, l’ancien aux LA Galaxy. Le contrat, rd 19. 20 ’en a-t-il conclu. À lui de briller. qu Steven Gerra jus ent. ison, s’étend ir prochainem en 5,5 M€ par sa erv int it n devra tio sa iali ffic L’o

GIOVANI DORSS SANTOS VE LA MLS !

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

BEACH-VOLLEY

Quatre pays étrangers au

21

ATHLÉTISME CHAMPIONNAT DU MONDE 2015

Yacine Hathat tournoi international de Béjaïa (800 m) valide Quatre pays étrangers parles minimas ticiperont au tournoi

international de beach-volley, organisé du 21 au 23 juillet courant à Béjaïa (environ 235km à l'Est d'Alger), a-t-on appris hier auprès des organisateurs.

I

l s'agit de la Tunisie, du Maroc, du Portugal et de la France aux côtés de l'Algérie, pays organisateur de cette compétition, prévue sur l'esplanade du Parc de la wilaya de Béjaïa, en plein centre-ville. En sa qualité de pays hôte, l'Algérie a engagé quatre représentants dans ce tournoi : deux paires de l'équipe nationale "A" et deux autres paires de l'équipe nationale "B". «Ce tournoi nous sera bénéfique pour préparer certaines importantes échéances à venir, notamment, les Championnats arabes, les Jeux Africains et les Jeux

méditerranéens de plage, en ce qui concerne l'équipe nationale (A)», a indiqué le directeur technique national adjoint, Lyamine Benseghier. «L'équipe nationale (B) prépare quant à elle les prochains Championnats d'Afrique» de la discipline et qui, selon la même source , «seront qualificatifs au Mondial». «A l'instar de

CYCLISME

TOUR DE FRANCE

Départ de la 11 étape donné vers le Géant des Pyrénées

Cent quatre-vingt-trois coureurs ont pris le départ, sous le soleil, de la 11e étape du Tour de France, hier à Pau à 12h05 (10h05 GMT), pour 188 kilomètres en direction de Cauterets, avec le Tourmalet au programme.

L

e Britannique Chris Froome, vainqueur mardi de la première étape de montagne à La Pierre Saint-Martin, trône en tête du classement général avec 2 minutes et 52 secondes d'avance sur l'Américain Tejay Van Garderen et 3 minutes et 9 secondes sur le Colombien Nairo Quintana. Premier Français au classement général, Tony Gallopin occupe la septième place à 4 minutes et demi. Le peloton va escalader six difficultés répertoriées, notamment le col d'Aspin (1re catégorie, km 117) mais surtout le Géant des Pyrénées, le Tourmalet, la seule ascension classée hors catégorie du jour, abordée par son versant est à partir du village de Sainte-Marie-de-Campan.

e

L'ascension de 17,1 kilomètres, à 7,3% de pente, conduit au col, à l'altitude de 2115 mètres, près de la stèle honorant l'ancien directeur du Tour Jacques Goddet. A 41 kilomètres de l'arrivée, il reste encore la descente rapide, par Barèges, et la montée classée en troisième catégorie en direction de Cauterets. Au bout des 3 derniers kilomètres en faux plat, la ligne d'arrivée est installée dans la cité thermale des Hautes-Pyrénées, ville-étape pour la 4e fois. Lors de la précédente arrivée, Richard Virenque s'était imposé en 1995, le jour du décès tragique de l'Italien Fabio Casartelli après sa chute dans la descente du Portet d'Aspet.

l'Algérie, des pays comme le Maroc et la Tunisie prennent part à ce tournoi interntional pour préparer eux aussi ces importantes échéances», a encore expliqué Benseghier. Les différentes délégations sont attendues à Béjaïa le 20 juillet, soit la veille du début de la compétition.

ARMSTRONG REPART POUR UN TOUR CARITATIF Banni du cyclisme et déchu de ses sept maillots jaunes après ses aveux de dopage, Lance Armstrong retrouve les routes françaises, vingt-quatre heures avant les coureurs du Tour, jeudi entre Muret et Rodez, puis vendredi entre Rodez et Mende, au profit d'une association caritative. Lance Armstrong a fixé rendezvous jeudi, dès potron-minet, à Venerque, un village blotti à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. C'est là que le Texan, déchu en 2012 de la plupart de ses titres, dont ses 7 succès sur le Tour (1999-2005), prendra le départ d'une randonnée vers Rodez. Il pédalera pour l'opération «Le Tour, One Day Ahead» (Le Tour, un jour avant), en faveur de «Cure Leukemia», qui lutte contre la leucémie, sur une idée de Geoff Thomas (50 ans), un ancien footballeur international anglais (9 sélections) qui a vaincu la maladie. Ce dernier effectue avec dix autres cyclistes amateurs anglais (8 hommes et 2 femmes de 30 à 54 ans) depuis le 3 juillet - et jusqu'au 25 - un Tour de France complet en empruntant le même parcours que les professionnels, mais un jour avant. C'est ainsi qu'Armstrong, qui a reconnu s'être dopé début 2013 lors d'une émission télévisée, retrouvera les routes françaises. L'objectif, au début de l'opération, était de récolter «environ un million de livres sterling (environ 1,4 million d'euros)» à travers différentes opérations et dons mais aussi grâce aux 70.000 euros récoltés par chacun des onze participants à travers différents parrainage.

L'athlète du 800 m Yacine Hathat est le 9e algérien à réaliser les minima pour les Mondiaux de Pékin prévus du 22 au 30 août 2015, a annoncé hier la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). Hathat a réussi un temps de 1:45.79 sur 800 m lors du meeting «Elite» organisé par la (FAA) au SATO du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). L'athlète qui souffrait auparavant d'une blessure, est selon son entraîneur, Amar Benida «entrain de revenir petit à petit à sa forme en dépit de son ratage au meeting de Courtoing en Belgique considéré comme un accident de passage». Il avait couru le 800 m en 1:48.47. Outre Hathat, sont qualifiés pour les Mondiaux 2015 les Algériens Hicham Bouchicha et Billel Tabti (3000 m steeple), Abdelkrim Lahoulou (400 m haies), Larbi Bouraâda (décathlon) qualifié direct en tant que champion d'Afrique, Toufik Makhloufi (800 et 1500 m), Amina Bettiche (3000 m steeple), Souad Ait Salem et Barkahoum Drici (Marathon).

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

Ramadan karim *Mes gâteaux pour l’Aïd*

Kaaks nakaches

Gâteau choco - Rond 1 jaune d'œuf 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé 1 C. à dessert de maïzena 1 C. à café d'extrait de vanille, 50 g de margarine Préparation : Travailler en crème la margarine avec le sucre glace, ajouter l'œuf, l'extrait de vanille, les cacahouètes, le chocolat fondu au bain - marie et la farine avec la levure tamisées. Rouler rapidement la pâte en boule, couvrir de papier film et mettre au frais 30 min environ. Pendant ce temps, préparer la crème, en battant le jaune d'œuf avec le sucre et la maïzena. Verser le lait tiède et continuer de battre.

Ingredients : 250 g de farine 200 g de sucre glace 100 g de margarine ramollie 100 g de cacahouètes finement moulues 100 g de gravillons de cacahouètes grillés et décortiqués 1 cuillère à café de levure 1 cuillère d'extrait de vanille 100 g de chocolat 1 œuf Ingrédients pour crème 1/2 verre de lait

Mettre la composition dans une casserole placée sur feu doux en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Hors du feu, ajouter la margarine et l'extrait de vanille. Laisser refroidir. Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm et à l'aide d'un emporte pièce, découper des ronds de 4 cm de diamètre environ. Faire cuire au four préchauffé 180' à mi - hauteur. Laisser refroidir complètement. Badigeonner la surface d'un seul gâteau de crème, assembler avec l'autre. et les rouler dans les gravillons de cacahouètes.

Les ktaiefs

Ingrédients: Pour la pâte 1 kg de farine 200 g de sucre dilué dans 1 verre d'eau de fleur et 1 sachet de sucre vanillé 500 g de beurre fondu ou moitié beurre et huile une pincée de sel Préparation de la pâte: Bien sabler la farine avec la matière grasse fondue. Laissez reposer 15 min environ. Ensuite aspergez du mélange eau de fleur, sucrer tout doucement en mélangeant du bout des doigts en évitant de pétrir. Vous obtenez une pâte homogène et molle. Partagez en petites boules et laissez reposer le temps de préparer la farce. Pour la pâte de dattes 250 g de dattes du beurre ou huile cannelle Faire de très fins boudins d'une longueur de 10 cm environ. Les

Ingrédients: 5 à 6 boules de ktaiefs, 400g margarine fondue,1verre d'eau de fleur d'oranger farce: 200g d'amandes moulues,100g pistaches, 200g de noix,1m.sucre, eau de fleur sirop: miel léger décoration: pistaches

disposer sur un plateau. Préparation: Prendre une boule de pâte et l'étaler en rectangle assez fin de 10 cm x 6 cm. Déposez à 1 mm du bord inférieur un boudin de dattes. Relevez la pâte sur la datte et faire rouler jusqu'à l'autre bord en découpant à la roulette pour un trait net. Soudez bien les deux extrémités pour avoir un cercle. Pincez et déposez le sur un plateau et continuer jusqu'à épuisement de la pâte et des dattes. Vous pouvez également faire des boudins que vous découpez en rectangle. Le travail à la pince Avec la pince à nakache, pincez délicatement car la pâte est très friable et de façon très régulière le gâteau sur toute sa surface. Préchauffez le four th. 165° et mettre à cuire. Retirez les gâteaux quand ils sont halés et non dorés. Laissez refroidir avant de les conserver.

Boules à la noix de

Préparation: sur un plat bien beurré, ouvrir les ktaiefs, les humecter avec l'eau de fleur. préparer la farce: mélanger tous les ingrédients,humecter à l'eau de fleur mettre une couche de farce sur une couche de ktaiefs à la même dimension puis recouvrir avec une autre couche de ktaiefs; enfourner à four préchauffé 120°pendant 20min, dès sortie du four,arroser de sirop, laisser absorber puis découper des carrés et mettre dans des caissettes ,décorer avec des pistaches concassées.

Petits fours

Ingrédients: Pour la pâte: 3 mesures d'amandes non émondées 3 mesures de sucre glace 5 à 6 blancs d'œufs 1 c. à soupe de vanille Préparation: Dans un récipient, mettre les amandes, la vanille et le sucre glace. Ajouter progressivement les blancs d'œufs jusqu'à obtenir une pâte souple. La mettre dans une poche à douille. Former des boules sur un plateau enfariné. Disposer sur chaque gâteau 1/2 cerise confite. Mettre à cuire au four. Présenter dans des caissettes.

Fajr 03:43

Dohr 12:54

Asr 16:45

Maghreb 20:12

Isha 21:51

Ingrédients: 7 œufs la moitié d'un paquet de sucre en poudre 3 sachets de levure chimique. la vanille. 1 pincée de sel. Préparation: Mettez tous les ingrédients dans un saladier assez grand puis bien mélanger. ensuite ajoutez du beurre fondu environ 125 g et la moitié d'une plaque de margarine(250g) . laissez un peu refroidir ensuite versez 1 paquet et demi de farine, bien mélanger, faire des boules et badigeonner un plat de beurre fondu ou disposer vos boules directement sur du papier cuisson et mettre au four. Ne pas laissez trop longtemps cuire, ils ne doivent pas trop brunir ensuite les passer dans de la confiture que vous aurez préalablement chauffé avec une cuillère à soupe d'eau. Pour finir, les passer dans de la noix de coco rapée.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


23

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015 1

1

2

3

4

5

6

7

9 10 11 12

8

N°182

Animée par : KARIMA MANCER

2

N°182

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Horizontalement

1.Éloigné-Stationne. 2.Se glorifier (S’). 3.Ver parasite du mouton-anses. 4.Plante couverte de poils fins-Inclinée. 5.Aux limites de la nuit-Attendues. 6.Cheville-Sans eau-Roue à gorge. 7.Bouches. 8.Gaz rare-Valeur la plus petite. 9.Protégée-Avantagé. 10.Avancer dans l’eau-Durcir. 11.Route-Enveloppe coriace. 12.Irlande-Raclée.

Verticalement

1.Déstabilisé. 2.Inatif-Stupéfié. 3.ExistentCouper la gorge. 4.Femelle du porc-Qui vient en premier, immédiatement après une dizaine, une centaine, un millier. 5.Champêtre-Classement. 6.Déshabillée-Partie de la main-Néodyme. 7.Tellure-Relatif aux perles. 8.Hispanique-Société de construction électrique allemande. 9.Grapille-Oxyde de silicium. 10.Coucher-Relatif au mode. 11.Ricaneuse-Commode. 12.Anneau en cordage-Adorée.

N°182

2 3 5 1 8 8 1 2 5 5 6 9 7 2 2 8 9 4 6 3 3 4 5 9 7 8 4 9

4

Calcul

14

4

13 25 100

Les mots Tirage1

L C E Tirage2

A

F

I

R

E

Maximum : 7 lettres

L D A

I

N E S

Maximum : 8 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE Renforcer votre mémoire de travail (Niveau 1)

FOOT EN QUESTIONS

FAIRE TRAVAILLER SA MÉMOIRE LEXICALE Trouver 12 mots commençant et finissant par A :

E C

A

N

B

A

9

E

N

8

A

Guus Hiddink

B

Fabio Capello

C

Jürgen Klinsmann

Quelle phrase se cache derrière cette image ?

E

7 6 5 4 3 2 1

1

I

R

H E T

N

R

O

E

C

N

E

I

D

2

M

R G E

S

I

I

R T

S

N

T

S

U

S

I

N

E

U

O

R

R

S

4

N

R

E

E I

U E

U

6

7

L

N E I R

I S

S E

E

S T

I

S

P

N

C

A

E E

E

E

R

P

S

G

L

A

A

5

E

S

M

G

T

Mots croisés

D

S

E

E

T

3

S

E

O

S

T

E

E G

N

B

8

O M

L G

9

E

E

L

E

I

R

T

R E T I L A

10

E S

U

2 7 8 5 9 4 1 6 3

D A

S

I R

E N F F M E M I N Y E

6 3 9 1 2 7 4 8 5

8 1 3 7 4 6 5 9 2

M

E

G R U I S S I E

4 6 2 9 1 5 3 7 8 7 9 5 2 3 8 6 1 4

I

U

SS

A

I

S

L A D

1 5 4 6 8 3 9 2 7

E

3 8 1 4 6 2 7 5 9

S

9 2 7 3 5 1 8 4 6

R E

5 4 6 8 7 9 2 3 1

11 12

Sudoku

N D

E P L A U R I S S E A S N T E E C L S U S C E R R

U O N P I T R E A E S O S N A S U S I O N E E R

Mots fléchés

S T I L I E O N N C E A C I E M P C I E N T E

V Mémoire H E A U Abracadabra, arnica, aléa, U S agenda, armada, alfa, alpaga, acacia, alléluia, aria, ana, T E alpha, agora, angora. E S T O C U Foot en questions A T Réponse C R E

Tirage 1 R calcul : F E 25x4=100 FICELER A C 100/100=1 Tirage 2 R E 13+1=14 LANDAINES

Des chiffres & des lettres

82

10

N°1

3) A ..................A 6) A ..................A 9) A ..................A 12) A ..................A

11

Solution :

2) A ..................A 5) A ..................A 8) A ..................A 11) A ..................A

12

1) A...............A 4) A...............A 7) A...............A 10) A...............A

Lequel de ces trois techiciens n’a jamais dirigé le Real Madrid ?

Une histoire sans fin Jeux d’esprit

Site web : www.maracanafoot.com

Rédaction

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisport

Siège social

28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25

Bureau de liaison

10, Rue Balzac - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54

Directrice chargée de la communication

021 92.62.25

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

Directrice de la rédaction Cyriel Seba

Rédacteur en chef Mounir Benkaci

Directeur technique Laïd Kalila

Magda Seba

Publicité

Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

021 79.86.54

Imprimerie : ALDP

ANEP

Diffusion : ALDP

1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 021 73.30.43

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

e-mails :

maracanajournal@gmail.com maracanarecrute@gmail.com


24

N° 2718— Jeudi 16 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.