Journal maracana 29 07 2015

Page 1

Les supporters des Verts réclament le retour de

Ghilas

SUITE À LA RUMEUR DE LIMOGEAGE DE SCHURMANN

Raouraoua furieux contre Kourichi

www.maracanafoot.com N° 2728— Mercredi 29 juillet 2015 — Prix 20 DA

Abid IL A

SIGNÉ HIER SON CONTRAT

«Je suis un supporter du MCA et je réalise un rêve d’enfance»

mouloudéen pour une année

INTERDICTION DE RECRUTEMENT DE JOUEURS ÉTRANGERS

Raïssi approuve la décision de la FAF JSK

APRÈS LE NUL FACE À EL FETH ESSAOUDI

USMA

NADJI ET CAROLIS MAINTENUS, DERFALOU ET AOUDIA DÉBARQUENT

Les ambitions revues à la hausse

CRB

Malek : «Notre mercato est une réussite»

Karouf

tire les enseignements USMH

Mana : «Dès janvier, on pourra transférer Abid à l’étranger»


02

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

!

RECRUTEMENT D’INTERSAISON…

Il ne reste que la signature de Derrardja

ABID A OFFICIELLEMENT SIGNÉ HIER

Suite à la finalisation avec Mohamed Lamine Abid de l’USMH, transféré au CS Sfax pour une durée de trois années, qui l’a prêté au Mouloudia, puis tout récemment avec Walid Derrardja, le président du conseil d’administration du Doyen, Abdelkrim Raïssi, et le Mouloudia en ont fini avec le mercato cette intersaison.

I

l était en effet temps que ce feuilleton cesse après que tous les fans du club ont été tenus en haleine avec des rebondissements qui les ont plus qu’aga-cé, avec ces histoires de désistements de dernière minute de certains tels que Benayada, Meghni, ou encore cette rocambolesque histoire d’un certain Mekki du championnat d’Angleterre dont le palmarès s’est révélé être une farce. Maintenant que les 24 licences ont été consommées, voici les noms des joueurs qui composent l’effectif qui représentera le Mouloudia cette saison, du moins sa première partie, avant le mercato hivernal.

DANS LES BOIS…

Pour le poste de gardien, le Doyen comprend Fawzi Chaouchi, Jonathan Matijas et Farid Chaal. Pour ce qui est des defenseurs, on a Abderahmane Hachoud, le capitaine d’équipe, Redouane Bachiri, Patrick Ngoula et Toufik Zeghdane, ainsi que les nouvelles recrues Abdelghani Demmou et Rachid Bouhenna.

L’ENTRE-JEU …

12 joueurs composent le milieu. Il s’agit de Oussama Chita, Amir Karaoui, Karim Hendou, Ayoub Azzi, Sofiane Benbraham, Mehdi Kacem, de retour du prêt dont il a fait l’objet la saison passée pour le compte de l’équipe de Larba. Il

y a aussi le revenant Abdelmalek Mokdad, de retour lui aussi du RCA, les jeunes des U21 promus cette saison tels que Koceila Kasdi, Yahia Khiter, Cherif El Ouzani et Bramki, le Brésilien Roberson de Arruda Alves, et le buteur de la saison passée Walid Derrardja qui vient tout juste de s’engager avec le Mouloudia en provenance du MCEE.

UN AUTRE BUTEUR

Attaque: Khaled Gourmi, Sid Ahmed Aouedj, Merzougui, l’international éthiopien venu du Ahly du Caire, Salaheddine Saïd, et enfin l’ancien harrachi Mohamed Lamine Abid qui vient lui aussi tout juste de signer au Mouloudia. Maintenant que tout le monde connaît tout le monde, Raïssi

peut aller se reposer, car il a vraiment trimé cette saison avec le redressement de la situation du Doyen qui laissait à désirer lorsqu’il a pris le club en main. Aussi, après ce long marathon pendant le recrutement, surtout que ce dernier a coïncidé avec le mois de Ramadhan, le boss peut à présent prétendre à un repos bien mérité. N. B.

DERRARDJA FAIT L’UNANIMITÉ

alid Derrardja est la dernière recrue du Mouloudia cette saison. Après que son ex-club le MC El Eulma eut hésité avant de le libérer et après de longues négociations, le président du conseil d’administration Abdelkrim Raïssi a réussi à convaincre le Mouloudia d’El Eulma de le lui céder contre un chèque de 12 millions de dinars et ce, après que ce dernier a fait le déplacement lundi passé.

W

LA POINTE DE L’ATTAQUE…

Avec la venue de Walid au Mouloudia d’Alger, ça fait de lui le deuxième buteur que le club ait recruté cette saison après l’attaquant du RC Relizane, Kheireddine Merzougui, 22 ans, qui a terminé la saison passée meilleur buteur du championnat professionnel de Ligue 2 de football avec 17 réalisa-

tions, en inscrivant à l’occasion de la 30e journée un triplé. Le Mouloudia possède les deux meilleurs buteurs du football algérien.

INFATIGABLE

Le nouveau pensionnaire du Mouloudia avant de jouer au MCEE qui vient de chuter en Ligue2 tout en ayant la meilleure attaque du championnat et ce grâce à lui. Le joueur a évolué de 2008 à 2012 au NA Hussein Dey où il a joué 84 matchs et marqué 15 buts. Puis il a été enrôlé en juillet 2012 par le MC El Eulma avec qui il a joué 85 matchs et marqué 30 buts en deux saisons. Il a été le joueur eulmi qui a joué le plus de matchs en championnat ces deux dernières saisons, sans compter les 2 matchs de coupe d’Algérie, 7 en Coupe de la Ligue africaine, le dernier en date étant face à l’USMA, il y a moins d’une semaine.

IL VEUT RESTER EN ÉQUIPE NATIONALE

Son statut de meilleur buteur du championnat d'Algérie lors de la saison 2014-2015 lui a valu d’être sélectionné par Christian Gourcuff pour disputer en mai dernier les matchs de qualification de la CAN 2017. C’est dire si le joueur est en train de monter en puissance tout en gardant les pieds sur terre. La preuve, en 120 matchs joués en 1re division, Walid Derrardja a été titulaire une centaine de fois et a réussi à inscrire, toutes compétitions confondues, 34 buts, a écopé de 13 avertissements mais n’a jamais été expulsé en un millier de minutes de jeu. Le Mouloudia peut dire qu’il a réalisé une bonne affaire en s’attachant les services de Walid. N. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

« Je suis un fervent supporter du MCA depuis mon jeune âge. Signer au Mouloudia est un rêve que je caressais depuis mes débuts dans le foot ». Ceci est la première déclaration de l’ex-harrachi Mohamed Amine Abid après avoir signé son con-trat hier en fin de matinée avec le Doyen. Né le 4 juillet 1991 à Larbatache, dans la wilaya de Boumerdès, Mohamed Amine est l’un des deux derniers à rejoindre le club algérois cette saison. Avant de poser ses bagages au Mouloudia le parcours d’Abid est comme suit : il a joué entre 2012 et juin 2015 à l’USMH, un club avec lequel il a joué 74 rencontres - 3 en Coupe d’Algérie et 71 en championnat. Il a totalisé depuis qu’il a porté le maillot jaune et noir 3 284 minutes de jeu, inscrit 16 buts dont 9 au cours de la saison qui vient de s’achever. Le jeune attaquant est un joueur très calme et discipliné. Durant les 3 ans passés à l’USMH, il n’a écopé que de 2 cartons jaunes seulement. Avec son gabarit de 1,89 m, le Mouloudia semble tenir son trio d’attaque, voire plus. Car, avec l’arrivée de ce dernier, la concurrence sera rude et le coach sera dans un embarras peu enviable en confectionnant son onze, un embarras qui n’a rien à voir avec celui de la saison passée quand il ne trouvait pas qui mettre. Par contre, cette saison, il ne saura pas qui laisser sur le banc vu la qualité des joueurs qui composent l’équipe. N.B.


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

HACHOUD CAPITAINE POUR UNE ! SAISON DE PLUS

Lors du match joué lundi par le Mouloudia face au Gornik Zabrze et qui s’est terminé sur le score sans appel en faveur des Vert et Rouge de 4 à 0, Abderrahmane Hachoud a encore porté le brassard de capitaine ce qui signifie qu’il va continuer à le faire une saison de plus étant donné qu’il s’est rétracté et est revenu à de meilleurs sentiment par rapport à la décision qu’il avait prise en fin de saison passée concernant le fait qu’il soit capitaine pour la saison qui est sur le point de s’amorcer. N.B.

LE COUP DU CHAPEAU DE GOURMI

Finalement, le troisième but de la rencontre amicale qu’a livrée le Mouloudia lundi dernier au Gornik Zabrze à Rybnik en Pologne où les Vert et Rouge sont en stage de puis le 23 a été comptabilisé pour Khaled Gourmi, car le tir est venu de lui et a été détourné par Aouedj. En inscrivant ce triplé l’attaquant du Mouloudia donne un petit aperçu sur ce qu’il a l’intention de faire cette saison. D’une certaine manière l’ex-Ententiste est en train de dire au CRB qu’il n’a qu’à bien se tenir le 14 août prochain. N.B.

MERZOUGUI REPREND DU SERVICE

Le meilleur buteur de la Ligue 2 la saison passée avec 17 buts, Kheireddine Merzougui, n’a pas pris part à cette rencontre amicale face au Zabrze à Rybnik lundi car il a contracté un choc la veille lors de la séance de l’après-midi qui a fait qu’il souffrait de la cheville, pas très méchant ont dit les médecins, il suffit qu’il se soigne pendant un jour ou deux pour que tout rentre dans l’ordre, normalement il sera d’attaque dès aujourd’hui et sera même prêt pour le prochain match amical demain le jeudi 30 juillet qui se jouera face au Piast Gliwice. N. B.

!

Début de la deuxième partie du stage

CHAOUCHI RASSURÉ POUR LE MOMENT

Le gardien de but des Vert et Rouge Faouzi Chaouchi est quelque peu rassuré, du moins pour le moment, car le « numéro 2 » Jonathan Matijas ne s’est pas produit lundi passé face au Gornik Zabrze lors du match amical qui a cloturé la première partie du stage polonais, car ce dernier a ressenti des douleurs au niveau de son dos ce qu’il a empêché de prendre part à cette joute, ce qui l’a empêché de montrer ce dont il est capable aux entraineurs. Ismaïli non plus n’a pas pris au match puisque Chaouchi a joué toute la rencontre, le deuxième gardien des espoirs a été emmené avec les seniors en Pologne pas parce que le staff compte sur lui la saison prochaine mais c’était plutôt pour pallier l’absence de 3e gardien Farid Chaal laissé à la disposition de l’Equipe Nationale Olympique qui prépare sa coupe d’Afrique des Nation des U23. N. B.

Le match qui a opposé le Mouloudia au Gornik Zabrze à Rybnik en Pologne où il est en regroupement de puis le 23, a marqué la fin de la première partie du stage. Car le staff technique a prévu trois phases durant cette préparation et à la fin de chacune d’elles, un match amical est prévu.

a première ayant été concluante avec une belle prestation des Vert et Rouge lundi dernier, le staff a entamé la deuxième après avoir accordé l’après-midi du lundi aux joueurs afin de récupérer un peu après l’effort fourni durant cette joute. Il a entamé hier la

L

seconde phase au cours de laquelle la cadence est censée être augmentée pour être sanctionnée elle aussi par un deuxième match amical cette fois-ci prévu face au Piast Gliwice une autre équipe professionnelle de l’élite polonaise. Entraînée par Marcin Brosz, cette équipe a été promue en

À PROPOS DE LA LOI INTERDISANT LE RECRUTEMENT DE JOUEURS ÉTRANGERS

RAÏSSI : « DORÉNAVANT, NOUS ALLONS ÉVITER LA DÉPERDITION DE NOS JEUNES JOUEURS»

Suite à la décision prise par le bureau fédéral de la FAF, réuni samedi en session ordinaire qui a décidé d'interdire le recrutement des joueurs étrangers dans les clubs professionnels à partir du prochain mercato, à ce sujet le président du Mouloudia Abdelkrim Raissi a réagi hier. «! Je pense que c'est une décision qui va permettre au joueur local d'avoir plus de valeur, je parle notamment des jeunes qui, à un moment donné, sont libérés par leurs clubs formateurs aux dépens de joueurs étrangers qui n'apportent généralement rien à l'excep-

03

tion de certains», a déclaré à l'APS le premier responsable du Doyen. Il faut rappeler que cette décision a été prise compte tenu des difficultés financières, de l'impossibilité d'obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers. En tout cas c’est ce qu’a expliqué le bureau fédéral. Mais que les fans du Mouloudia soient rassurés, les joueurs disposant d'un contrat pourront jouer jusqu'à la fin de leur engagement avec leur club, a précisé la même source.

«Avec cette nouvelle mesure, nous allons éviter la déperdition des jeunes joueurs qui représentent l'avenir de n'importe quel club. Je pense que les résultats de cette décision n'apparaîtront pas dans l'immédiat!» a souligné Raissi. Le Mouloudia possède trois joueurs étrangers en l'occurrence le défenseur camerounais Patrick Ngoula, l'attaquant éthiopien Salaheddine Said et le milieu brésilien Roberson. Ces derniers quitteront le club dès que leurs contrats respectifs arrivent à terme. N. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ligue 1 la saison 20122013 du championnat de Pologne. Ce club est classé 2e au championnat de cette saison qui est à sa deuxième journée avec 3 points après avoir gagné son premier match à domicile le 23 juillet dernier face à Termalica Bruk-Be 1-0 et perdu le second vendredi dernier

face à Ruch Chorzów. Pour cette deuxième partie du stage, le staff a prévu deux séances quotidiennes celle du matin à 09h30 qui sera consacrée principalement au travail physique puis une l’aprèsmidi à 17h celle-ci sera consacrée au travail technico tactique. N.B.


04

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

!

NADJI ET CAROLIS MAINTENUS, DERFALOU ET AOUDIA DÉBARQUENT

AOUDIA VEUT VITE RATTRAPER LE TEMPS PERDU

Les ambitions revues à la hausse

Avec l’arrivée de deux attaquants de qualité en l’occurrence Mohamed Amine Aoudia et Oussama Darfalou l’USMA s’est bien renforcée cet été en attaque.

L

es responsables de l’équipe ont misé sur deux attaquants percutants pour apporter le plus escompté dans le secteur offensif. Il est vrai que l’équipe n’a pas été à son aise la saison écoulée dans ce secteur, ce qui a poussé les dirigeants à renforcer la ligne d’attaque surtout que l’équipe est engagée cette saison sur trois fronts. Mais la direction usmiste veut travailler par étapes en s’attaquant tout d’abord à la LDC où l’équipe a déjà fait un grand pas vers la qualification pour le carré d’as. L’arrivée de Derfalou et Aoudia entre dans cette perspective. D’ailleurs, les deux nouvelles recrues seront qualifiées pour la compétition africaine dès le prochain match de l’USMA prévu le 7 août contre le MCEE à El Eulma. Les intentions des dirigeants sont claires car ils veulent que l’USMA joue à fond ses chances dans cette prestigieuse compétition continentale. Les supporters usmistes attendent beaucoup des deux nouvelles recrues pour tirer l’équipe vers le haut. Ils seront certainement nombreux à se déplacer le 7 août à El Eulma pour découvrir

Aoudia et Derfalou sur le terrain face au MCEE.

UNE FORTE CONCURRENCE

En recrutant Aoudia et Derfalou, l’équipe s’est bien renforcée mais il faudra attendre les matches pour juger les deux recrues sur le terrain et voir comment ils vont s’intégrer dans le système de jeu de l’équipe. En plus des deux nouvelles têtes, l’USMA possède deux autre bons attaquants. Il s’agit de Rachid Nadji qui était sur le point de partir avant de se rétracter et revenir à de meilleurs sentiments, et le Malgache

Andréas Carolis un joueur de qualité. Par ailleurs, la direction usmiste a été obligée de se séparer de ses deux étrangers Kako et Manucho. Le premier a finalement accepté de résilier son contrat alors que le second a été prêté au RCR. La concurrence s’annonce féroce pour les places en attaque et nul doute que l’entraineur va trouver des difficultés pour faire son choix car des joueurs seront relégués obligatoirement sur le banc de touche.

HAMDI VA-T-IL CHANGER DE TACTIQUE ?

Avec tous ses attaquants dans son effectif on s’interroge à présent sur les intentions du coach usmiste qui doit faire un tri et opter pour des attaquants bien ciblés. Dans ce cas de figure, est-ce qu’il va apporter des modifications dans son système tactique ou bien il va continuer avec le même dispositif. Beaucoup de questions restent posées surtout lorsqu’on sait que l’USMA est appelée à jouer lors du prochain mois une série de 6 matches d’affilée en une période courte. Amine Larbi

La nouvelle recrue usmiste, Mohamed Amine Aoudia, présentée lundi à la presse, a effectué hier sa première séance d’entrainement avec l’USMA. L’exjoueur du FSV Francfort veut vite rattraper le temps perdu afin d’être opérationnel dès la prochaine rencontre de LDC contre le MCEE. Pour rappel, son dossier a été déposé à la LFP pour être qualifié localement et sur le plan continental.

IL SOUFFRE DE LA ! CHEVILLE BAITECHE DU BIQUOTIDIEN AU INCERTAIN PROGRAMME D’HIER CONTRE Si lors de la séance du matin les LE MCEE joueurs ont été conviés à une Blessé à la cheville vendredi passé contre le MCEE, le milieu de terrain Karim Baiteche n’est pas encore remis de cette blessure. Il reste incertain pour le rendez-vous du 7 août face au MCEE à El Eulma . Il ne s’est pas entrainé hier avec le groupe. A.L.

L’autre étranger de l’USMA, Rostand Kako, qui avait refusé dans un premier temps de résilier son contrat a finalement accepté de partir mais à condition de percevoir ses arriérés. A. L.

Le latéral gauche de l’USMA, Brahim Boudebouda, a bien débuté la saison avec trois titularisations en Ligue des champions africaine. L’international A’ estime que son équipe a fait un grand pas pour les demi- finales. Il pense que l’USMA va jouer sur tous les tableaux cette saison eu égard à l’effectif qu’elle possède.

On ne pouvait pas espérer mieux. Avec 9 points et leader du groupe on est satisfais de ce départ positif. On a su comment gérer nos trois premières rencontres .

Effectivement on doit songer à cette rencontre qui s’annonce décisive pour nous car si gagne on sera qualifiés officiellement.

Effectivement nous avons fait un grand pas vers le carré d’as, mais on doit encore chercher d’autres points

Je suis satisfait de mes performances

!

séance de musculation par contre dans l’après midi ils sont entrainés sur le terrain annexe du juillet.

LES OLYMPIQUES MÉNAGÉS L’entraineur Hamdi a préféré

accorder deux jours de repos aux internationaux olympiques Derfalou, Benkhemassa et Abdellaoui pour qu’ils puissent récupérer du fait qu’ils étaient sollicités pendant plusieurs semaines en sélection olympique.

KAKO ACCEPTE DE RÉSILIER ! MANUCHO PRÊTÉ SON AU RCR CONTRAT L’attaquant

BOUDEBOUDA : «ON JOUERA SUR TOUS LES FRONTS CETTE SAISON» pour assurer définitivement notre qualification.

IL A DÉBUTÉ HIER LES ENTRAINEMENTS AVEC LE GROUPE

même si je n’ai pas bénéficié cet été d’un congé en raison de mes engagements avec la sélection A et les matches de la LDC .

Avec l’effectif étoffé qu’on possède, on va jouer à fond nos chances sur les trois fronts. On tâchera de réussir une bonne saison et satisfaire notre public. Entretien réalisé par Amine Larbi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Ivoirien Manucho a été prêté par l’USMA au RCR . Le joueur a accepté de rejoindre Relizane.


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

DJAOUCHI VEUT FILER AU CA

L’avant centre des espoirs, à savoir Djaouchi qui n’a pas trouvé une place avec les seniors puisque le coach a clairement signifié à son joueur qu’ il ne veut pas le voir parmi le club la saison prochaine. Une sortie qui a poussé le joueur en question de tenter sa chance en Tunisie et plus exactement au Club Africain et, selon nos sources, le joueur a déjà débarqué en Tunisie.

AMBIANCE PARFAITE A TLEMCEN

1

!

Mana : «Dès janvier, on pourra transférer Abid à l’étranger»

Comme déjà paru sur nos colonnes, Abid était prêté avant-hier pour un an au MCA. En effet, le joueur, qui était heureux de signer dans un autre club puisque il refuse catégoriquement de jouer sous la houlette de Charef, devrait signer à partir de janvier prochain un précontrat avec le club étranger qui trouvera un accord avec l’USMH et cela est bien précisé dans l’accord signé avant-hier entre l’USMH et le MCA en présence de Mana et Raissi le PDT du MCA.

!

Les choses sérieuses ont déjà commencé à Tlemcen le lieu du stage du club. En effet, l’entraîneur a programmé hier du biquotidien avec une séance d’entraînement et deux matches amicaux au programme dans l’après midi contre, respectivement, le WAT et Skikda. Il faut savoir aussi que le coach a programmé d’autres matchs dans le même stage.

S

COMBASSA FURIEUX

Le meneur de jeu, Combassa, a piqué hier une colère à l’hôtel. En effet, le joueur était surpris de voir que les joueurs sont partis sans lui à la séance d’entrainement. Il a dit clairement que cela n’est pas l’esprit de groupe et que tout le monde devrait attendre les autres joueurs.

Cinq joueurs ont failli rater les entraînements hier matin, il s’agit de Combassa, Keita, Harrag, le gardien Mecheri et Benaldjia et ce, à cause du programme que les joueurs n’ont pas entendu.

L’AFFAIRE ABID

sur son avenir lors du prochain mercato hivernal. Mais, selon le PDT, le club va aider Lemane à couvrir ses besoins financiers et cela via la sécurité sociale.

elon le président AUCUN de l’USMH, à savoir Mana, il a SIGNE DE officialisé le VIE DE départ de Abid pour le sous forme de prêt LEMANE MCA pour un an après que le

Le gardien en question de l’USMH, à savoir Lemane n’a donné aucun signe de vie ces derniers ! temps. En effet, le TSERIAT A DÉBUTÉ LES coach et le ENTRAINEMENTS PDT du Le jeune joueur Tseriat a club ont débuté les entraînements pris la déciavec les Jaune et Noir avanthier avec le club phare d’El sion de Harrach. En effet, le joueur en libérer le question veut à tout prix gardien qui convaincre son coach de ses n’a plus qualités et espère avoir une donné le place avec le club en moindre attendant le verdict du premier responsable sur la signe de vie barre technique du club dans depuis le les jours à venir puisqu‘il est départ du fort possible que le joueur soit club vers testé. Tlemcen. L. S.

CINQ JOUEURS ONT FAILLI RATER LES ENTRAINEMENTS

05

joueur, selon ses propos, eut refusé de rester dans le club. En effet, le PDT, toujours l’accord signé avec le MCA, souligne clairement que l’USMH pourra signer un précontrat pour vendre le joueur à l’étranger et ce, à partir de janvier prochain, ce qui reste un bon coup, selon le PDT.

«LE RECRUTEMENT DE YOUNES ET LES PRÉROGATIVES DE CHAREF »

Et pour l’ex-joueur de l’USMH, Younes, qui a résilié son contrat avec l’ESS, tout le monde dit qu’il sera de retour à l’USMH. Le PDT affirme clairement que la question de Younes reste des prérogatives du coach qui est le seul à prendre une décision.

«LE PACTE SIGNÉ AVEC SFAX EST TOMBÉ À L’EAU»

Dans le même contexte et concernant l’accord signé avec Sfax, le premier responsable du club ajoute que l’accord est tombé à l’eau à cause du service militaire où le joueur ne pourra pas quitter l’Algérie. En plus, selon le PDT, le club tunisien n’a rien fait pour concrétiser l’accord puisque l’USMH attendait une avance comme prévu, mais les Tunisiens, selon ces propos «n’étaient pas sérieux pour aller jusqu’au bout dans l’ac-

CREUSE L’ÉCART ENTRE MANA ET CERTAINS DIRIGEANTS

Selon des sources bien informées, l’affaire Abid a creusé l’écart entre le PDT en question et certains de ses dirigeants puisque nos sources affirment que certains dirigeants n’ont pas su que le PDT en question allait prêter le joueur au MCA, une sortie qui a mis certains d’entre eux en colère. Dans un autre registre, même les supporteurs n’ont pas aimé le fait que le club ait prêté le joueur qui s’ajoute à d’autres joueurs qui ont quitté les Jaune et Noir dans un premier temps.

«ON VA RECRUTER UN ADJOINT»

cord signé au mois de Ramadan!» affirme Mana.

«ON VA AIDER LEMANE ET SON CAS SERA TRANCHÉ EN DÉCEMBRE»

Et pour le cas de Lemane

le PDT était clair; pour le moment, le gardien ne pourra pas continuer avec le club vu sa situation. En effet, Mana ajoute que le gardien doit travailler durement dans les mois prochains pour avoir la forme avant de trancher

Mana n’a pas caché son désir de recruter un adjoint pour aider l’entraîneur en chef la saison prochaine et qui sera en possession de la licence CAF A. En effet, selon le PDT, les deux autres adjoints, à savoir Benomar et Bechouch ne seront pas touchés. Lotfi S.

Dekhinet et Zeghba obtiennent leur lettre de libération

Finalement, le nouveau numéro un dans les bois de l’USMH pour l’exercice 2015-2016 a obtenu sa lettre de libération et du coup, son transfert à l’USMH est officiel après qu’il eut signé, dans un premier temps, un contrat de deux ans avec les Harrachis. En effet, une nouvelle qui a soulagé dans un premier lieu l’entraîneur en chef Charef qui était inquiet par cette histoire puisque il compte beaucoup sur l’ex-gardien de Merouana pour être le futur titulaire indiscutable à l’USMH vu que le gardien a joué la totalité des matchs amicaux lors du mois de Ramadan. D’autre part, il faut savoir que les Harrachis avaient peur de ne pas pouvoir qualifier le gardien en question surtout avec la situation des gardiens à l’USMH qui est très délicate avec le départ de Belabes libéré par l’entraîneur sans oublier l’état de Lemane qui n’existe pas dans les calculs de Charef puisque il n’a pas rejoint le stage. Tout cela a mis une pression terrible sur l’entraîneur, dans le même contexte, le gardien en question soulagé par cette information affirme qu’il a vécu des moments difficiles ces derniers temps à cause de cette histoire mais désormais il pourra se concentrer seulement sur ! le travail avec le club et essayer d’améliorer ses performances avant le début de saison où tous les regards seront braqués sur lui pour aider le club à surmonter les défis et réaliser de bons résultats et essayer aussi de faire oublier au club le départ forcé de Kara qui était libéré par l’entraineur en chef à cause de son rendement douteux !contre le NAHD lors de la saison passée avec une défaite inattendue du club au stade Lavigerie, dans le même contexte, Dekhinet, de son côté, a eu aussi sa lettre de libération.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


06

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

!

Malek : «Notre mercato a été une réussite»

Invité de la chaîne satellitaire “Echourouk TV”, le premier responsable du Chabab a bien voulu s’exprimer sur différents sujets liés aux affaires du club algérois. Au sujet du recrutement effectué cet été, le président belouizdadi se dit satisfait des transferts opérés dernièrement. «Nous avions ciblé nos nouvelles recrues bien avant le début du mercato, et ces derniers ont tous signés en faveur du Chabab. Donc nous pouvons dire que c’est un mercato réussi à 100%. Nous sommes satisfaits de ces nouveaux joueurs, en attendant de les voir à l’œuvre la saison prochaine», a déclaré Malek.

rivalité dans le milieu offensif avec l’arrivée de Niati, Bouazza et Ouali. Sakombi pourra être utilisé comme milieu défensif et attaquant libre, sans oublier Yahia Cherif et Bougueroua qui se disputeront la pointe de l’attaque. Nous pouvons dire que l’entraîneur disposera d’un groupe étoffé.»

«AMIRI ET SIDHOUM ONT FAIT LEUR CHOIX»

La libération de quelques éléments à l’image d’Amiri et Sidhoum avait surpris certains supporters qui n’arrivaient pas à comprendre comment la direction avait accepté de se séparer d’eux en prévision de la saison prochaine. Le président a !précisé que leur libération était leur souhait à eux, et d’ajouter! : «Ces deux joueurs ont été corrects avec nous, et leur libération est venue de leur part. Nous avions refusé de résilier le contrat d’Amiri, car nous comptons toujours sur ses services à l’avenir. Nous avons alors choisi de le prêter à l’USMBA. Quant à Sidhoum, c’est pour des raisons familiales que nous avons accepté de le libérer», a tenté d’expliquer Malek.

«NOTRE PRIORITÉ ÉTAIT AU NIVEAU DE L’ATTAQUE»

Concernant ces huit recrues engagées par le club cet été, Malek a justifié le fait d’avoir recruté quatre attaquants et quatre milieux à vocation offensive par le fait que la défense était la seule satisfaction de l’exercice écoulé, et que le club devait trouver d’autres solutions. «Malgré les changements que nous avons apportés dans l’effectif, nous avons préservé l’ossature défensive, car nous disposions d’un groupe assez performant avec un parcours assez honorable en championnat. Nous avons atteint la cinquième place et nous avons pu jouer les premiers rôles. Le compartiment défensif était l’une de nos satisfactions la saison dernière, et c’est pour cette raison que nous avons choisi de renforcer l’attaque et le milieu. La ligne d’attaque a perdu de sa verve depuis le départ de Slimani, ce qui nous a contraints à miser sur une équipe à vocation offensive. Et c’est pour cette raison que nous avons fait appel à Mohamed Aoudou pour plus de fraîcheur en attaque», a ajouté le président chababiste.

«LA CONCURRENCE SERA BÉNÉFIQUE »

Estimant que la concurrence sera bénéfique pour l’équipe, le boss des Rouge et Blanc pense que la rivalité boostera les joueurs pour arracher une place de titulaire, et d’ajouter! : «Les places seront chères et la concurrence rude en attaque. L’arrière droit Belaili sera le seul concurrent à Bencherifa, Nemdil et Chebira qui demeurent des joueurs de qualité et sur qui nous comptons beaucoup. Au milieu, nous disposons de N’Gomo qui peut évoluer dans l’axe aux côtés de Khoudi. Nous avons aussi créé de la

«LE RECRUTEMENT ÉTAIT UNE DÉCISION COLLECTIVE»

Certains observateurs dans l’entourage du club avaient dénoncé comme quoi c’était l’entraîneur qui avait imposé ses choix pour les nouvelles recrues. Le président a nié ces faits en déclarant! : «Alain Michel nous avait proposé des joueurs que nous avons écartés pour diverses raisons. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour faire le meilleur choix, car le climat de confiance règne entre l’entraîneur et la direction, et nos choix ont été étudiés après mûre réflexion de la part des dirigeants et du coach.»

«IFRANE OFFRE TOUTES LES COMMODITÉS»

Pour ce qui est du choix du lieu du stage, Malek avoue avoir été séduit lors du stage de la saison écoulée dans ce même endroit. Selon lui, «la ville d’Ifrane qui se trouve à 1650 mètres d’altitude, garantira une bonne préparation pour l’équipe, et c’est pour le calme et les belles infrastructures que nous avons choisi cet endroit. Nous étions déjà satisfaits la saison dernière par les commodités dont jouit ce centre universitaire. Nous rapports avec les responsables du centre sont excellents, et un accueil chaleureux nous a été réservé».

«L’APC FAIT DE SON MIEUX POUR ACTIVER LES TRAVAUX»

Au sujet du retard dans les travaux du Poulailler, il dira!: «Les services de l’APC tentent de trouver une solution concernant les travaux au niveau du poulailler, et nous attendons le verdict de la commission d’homologation pour prendre nos mesures pour la réception de nos adversaires lors des matchs officiels. Nous nous préparons à toute éventualité dans ce sens». Synthèse de H.S.A.

!

SAKOMBI TOUJOURS BLOQUÉ AU GABON

Malgré l’intervention des dirigeants afin de régler le cas du joueur gabonais, ce dernier se trouve toujours bloqué dans son pays, suite à son problème de passeport. Sakombi risque de rater le stage, et d’accuser un retard dans la préparation d’intersaison, mais nos sources nous ont révélé qu’Alain Michel lui aurait envoyé un programme spécial. Afin de s’assurer que son poulain ne reste pas les bras croisés, le tecnicien français a trouvé le moyen de motiver le joueur en attendant que son problème soit réglé et qu’il puisse rejoindre ses nouveaux coéquipiers à Ifrane.

LES JOUEURS NE PARLENT QUE DU MATCH DU MCA Comme nous le savon tous

maintenant, le Doyen sera au menu des Rouge et Blanc lors de la première journée du prochain exercice. Ça ne parle que de ce match dans le fief des supporters belouizdadis, mais pas seulement. En effet, alors qu’ils sont concentrés dans leur préparation, Nemdil et ses camarades eux aussi n’ont que ce match en tête, qui sera leur premier test en compétition officielle.

LE DERBY PROGRAMMÉ POUR LE 13 AOÛT Le président de la Ligue de

football professionnel a annoncé que le derby algérois qui verra le Chabab de Belouizdad se frotter au Mouloudia d’Alger, se tiendra le 13 du mois prochain au stade du 5-Juillet. Le coup d’envoi est prévu à 18 heures, et tout les dispositifs seront mis en place par les responsables de l’enceinte du complexe Mohamed-Boudiaf, afin de garantir une rencontre à la hauteur des espérances.

!

BOUDOUMI ACCOMPAGNERA DRAOUI AU MAROC C’est aujourd’hui que l’attaquant du Chabab, Zakaria Draoui, effectuera le déplacement vers Ifrane pour rejoindre ses coéquipiers. Le vice-président du club sera à ses côtés, puisqu’ils feront le voyage ensemble. Boudoumi ira jeter un œil sur le déroulement du stage, et les conditions dans lesquelles l’équipe se prépare. Le bras droit de Malek a toujours été présent avec le groupe lors des stages précédents d’intersaison, et son arrivée aujourd’hui à Ifrane ne fera que réjouir la délégation des Rouge et Blanc qui a entamé déjà sa première semaine de préparation en terre marocaine.

TRAVAIL SPÉCIFIQUE POUR ABDELDJALIL

Le poulain d’Alain Michel a été soumis lors de la dernière séance d’entrainement à des exercices supplémentaires afin qu’il puisse travailler avec le reste du groupe. L’entraîneur suit de très près son joueur, il lui aurait recommandé de fournir encore plus d’efforts lors des prochaines séances s’il compte assurer une place dans son effectif dès l’entame de la saison.

LA FORMATION D’AIT DJOUDI DANS LE MÊME HÔTEL QUE LE CRB L’équipe drivée par l’entraîneur algérien, Azzeddine Aït

Djoudi a éli domicile dans le même site où se trouvent les Rouge et Blanc. Ce sera l’adversaire des camarades du capitaine Rebih le 2 août prochain en match amical. Alain Michel avait tout conclu avec son homologue pour l’organisation de cette rencontre qui sera un test bénéfique pour ses poulains. Aït Djoudi a profité de sa présence sur les lieux pour rendre visite aux Belouizadadis et leur souhaiter bonne chance pour la suite du stage. H.S.A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

ULTIME SÉANCE HIER MATIN Les poulains de l’entraineur

La course contre la montre engagée C’est un été particulièrement mouvementé que viennent de passer les

dirigeants du club des Sang et Or après avoir assuré le recrutement de 11 nouveaux joueurs.

L

!

DEUXIÈME MATCH AMICAL HIER SOIR À 18 HEURES La deuxième joute amicale était

prévue pour hier soir, au stade de Peniche qui se trouve à 45 kilomètres du lieu du stage. Ce deuxième test permettra aux poulains de l’entraineur Iaiche de confirmer leur bonne lancée dans cette première semaine de stage. Ce sera aussi l’occasion pour le staff technique de faire une nouvelle évaluation individuelle et technique des Sang et Or.

REPOS AUJOURD’HUI !

e dossier recrutement est en passe de se refermer, il ne reste plus que deux licences à faire signer et le dossier sera clos. Les Nahdistes s’activent afin de dénicher l’oiseau rare, à 48 heures de la clôture du mercato estival. Une course contre la montre est enclenchée en attendant de connaitre l’identité des deux licences restantes.

FIN DE L’ÉPISODE NADJI

La piste du joueur usmiste part en fumée après que ce dernier ait été convaincu par son président de rester. Acceptant mal son statut de remplaçant, l’attaquant Nadji a émis le vœu de partir avant la clôture du marché des transferts. Toutefois, le président usmiste s’est opposé à son départ estimant que l’équipe a encore besoin de lui. Il s’était réuni avec lui à la fin de la rencontre face au MCEE et il n’a trouvé aucune peine pour le convaincre à rester. L’USMA dispose de grands attaquants à l’image d’Aoudia, Derfelou et Andréa, mais pour ne pas donner une arme à ses adversaires, surtout qu’il dispose de moyens lui permettant de s’offrir les meilleurs joueurs du championnat, Haddad a retenu Nadji dans son effectif.

DEUX ÉMIGRÉS ATTENDUS À ALGER

Après avoir fait signer pas

moins de 11 joueurs durant ce mercato estival, d’autres noms de nouveaux joueurs sont également annoncés au NAHD après les échecs dans le recrutement de Tam Bang, Amada et Nadji. Deux joueurs franco-algériens, recommandés par un agent proche du président du Nasria, sont attendus aujourd’hui à Hussein Dey afin de conclure un éventuel transfert chez les Sang et Or. Selon les informa-

tions en notre possession, les deux émigrés jouissent de grandes qualités. ! Très active lors de ces derniers jours de la période des transferts d’été, la direction du NAHD compte engager!ces deux joueurs.

OULD ZMIRLI EN FRANCE POUR LES RENCONTRER

C’est le président lui-même qui s’occupera de ces deux pistes, et compte rencontrer ces derniers sur place pour tenter de les con-

IAÏCHE ATTEND PLUS DE SES ATTAQUANTS…

Parallèlement à ses satisfactions quant au rendement de la défense et du milieu, le coach Iaiche n’est pas pour autant tranquille au sujet de la ligne offensive. D’autant plus que celle-ci fait preuve d’un manque terrible en matière d’efficacité et de réalisme devant les bois adverse. C’est dire combien ce dernier doit bosser pour mener le NAHD vers le point souhaité par tous les supporters du club. Celui de la performance. Pour cette deuxième partie de stage, le coach n’attend qu’une seule chose de ses poulains, à savoir une meilleure efficacité devant les buts adverses lors des prochains matchs amicaux. Ce qui a marqué le dernier match disputé samedi dernier, c’est ce nombre important de ratage devant les bois adverses.

07

IL RESTE DEUX LICENCES AU CLUB POUR CLORE SON MERCATO

Iaiche ont effectué une seule séance hier matin, avec un groupe au complet. Un entrainement qui servira sans nul doute au coach Iaiche, afin d’effectuer sa mise en place tactique d’avant match, mais aussi afin d’apporter des consignes tactiques à ses poulains. Ce fut l’occasion pour le staff technique d’apporter les derniers réglages en vue du match amical organisé à 18h00 face à la formation de Peniche (Division 4 portugaise). Contrairement aux séances précédentes, où l’équipe a été soumise à du biquotidien et du triquotidien, les joueurs ont effectué quelques tours de pistes et des exercices avec ballon.

Les camarades de Ghazi bénéficieront d’une journée de repos dans la journée d’aujourd’hui, ce qui permettra à l’équipe de souffler et de récupérer après une semaine d’efforts et d’exercices physiques. La reprise s’effectuera le lendemain avec une baisse de régime et des séances axées sur le technicotactique. Ce sera une semaine décisive pour le staff qui pourra s’attaquer aux choses sérieuses, notamment celles concernant l’ossature et l’équipe type qui sera appelée à défendre les couleurs Sang et Or la saison prochaine. H.S.A

1

!

…IL VEUT UN CHASSEUR DE BUT

Le coach souhaite engager un chasseur de but, et aurait mis au courant ses dirigeants de ce souhait. Après avoir été refroidi en apprenant que Nadji avait été retenu par ses dirigeants, il ne lui reste que trois jours pour trouver l’oiseau rare.

L’ÉQUIPE ACCUSE UN MANQUE DE FRAICHEUR PHYSIQUE

S’il y a un membre du staff technique du Nasria qui travaille dans le silence, c’est bel et bien son préparateur physique. Ce dernier fait des pieds et des mains pour

préparer de la meilleure des manières les camarades de Metref en prévision de la saison prochaine. Dès l’entame du stage, il a commencé son travail avec tous les joueurs. Il a fait suer ces derniers qui n’arrivent pas pour le moment à suivre le rythme. Cela s’est constaté lors du match de samedi dernier où les capés du coach Iaiche ont été surpris par les performances physiques de leur adversaire. L’entraineur Nahdiste, et face à cette situation, compte ne pas lâcher ses poulains et les soumettre à plus de travail physique afin de les tenir prêts dès le début de la compétition officielle. H.S.A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

vaincre d’opter pour le NAHD en prévision de la prochaine saison. Le mercato set sur le point de fermer ses portes, et Ould Zmirli aurait fait du recrutement de ces deux joueurs sa priorité. Ce serait l’ancien directeur sportif du club, Nicolas Anelka qui aurait proposé les deux joueurs à la direction Nahdiste, sur recommandation du boss du club Algérois. H.S.A


08

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015 PHYSIQUEMENT L’ÉQUIPE APRÈS LE NUL FACE À EL FETH ESSAOUDI PROGRESSE

1

Karouf tire les enseignements Il n’y a pas plus beau que de commencer la préparation par un bon résultat. Après une semaine d’entraînement à Gammarth, la JSK a affronté lundi soir la formation d’El Feth Essaoudi qui se trouve depuis mardi dernier en Tunisie.

C

omme tout le monde le sait, le coach adverse a profité de cette rencontre pour aligner sa deuxième équipe et ce, pour pouvoir juger les qualités de chaque joueur avant de dégager la liste des 25 joueurs retenus en équipe senior. De son côté, Mourad Karouf, qui insiste sur la récupération du ballon, a aligné son équipe-type pendant pratiquement toute la rencontre. Après une première période très difficile, du moment que l’adversaire voulait coûte que coûte ouvrir le score, les Kabyles, qui sont restés très concentrés, ont fini par ouvrir le festival des buts par une réalisation signée Samir Aiboud. Quelques minutes plus tard, le jeu des Canaris commençait à s’améliorer davantage. Dix minutes avant la fin, les Saoudis qui carburaient à plein régime ont réussi à remettre les pendules à l’heure. Le moins que l’on puisse dire est que la JSK a démontré un très beau visage. Seulement, les joueurs doivent garder les pieds sur terre, le chemin est encore long !

LA DÉFENSE PAS ENCORE AU TOP

Ce qui a inquiété le plus lors du match JSK-El Feth Essaoudi, c’est la défense. En première mi-temps, les

joueurs ont trouvé des espaces flagrants qui auraient coûté cher à l’équipe. Pour preuve, la JSK a failli encaisser deux buts en une seule mi-temps. En seconde période, et après avoir appliqué les consignes du coach, le duo Berchiche-Malo était beaucoup mieux. La preuve, le gardien Doukha n’a pas été inquiété. Il a passé une seconde période tranquille.

FERRAHI, LA CLÉ DU COACH

L’une des satisfactions de cette rencontre, c’est le milieu offensif, Rachid Ferrahi. Le joueur espoir a donné entière satisfaction, avec sa technicité et sa

rapidité. Il a été un vrai poison dans la défense d’El Feth Essaoudi. D’après ce que nous avons compris des déclarations de l’entraîneur, Ferrahi sera le chef d’orchestre de la JSK, en championnat. Autrement dit, le jeu sera basé sur lui.

REHAL ET AIBOUD RASSURENT

Il est vrai que la JSK a partagé les points avec son homologue d’El Feth, mais un grand travail reste à faire d’ici la reprise du championnat. Si on peut revenir sur la prestation globale de l’équipe, on dira que la JSK a été supérieure à El Feth Essaoudi. La preuve, plusieurs joueurs ont réussi

à s’illustrer pour leur première apparition. Le premier joueur qui a été vraiment à la hauteur, n’est autre que l’ex-Mobiste Fawzi Rehal. Malgré le fait qu’il n’ait pas réussi à débloquer son compteur but, il a fourni beaucoup d’efforts, qui prouvent qu’il renferme beaucoup de qualités. De son côté, le jeune attaquant, Samir Aiboud, qui a été laissé sur le banc, a eu la chance de gagner des points pour son troisième match. Avec ces deux éléments ainsi que Ferrahi et Diawara, les supporters pourraient d’ores et déjà rêver d’une grande équipe. S.A.

On a beau remettre en cause le recrutement de la JSK cet été, il existe toujours des exceptions, et Salim Boumechra en est une. Ce dernier n'a pas tardé à rassurer les Canaris et se montrer à la hauteur de la confiance placée lui.

T

vent que s'en mordre les doigts d'avoir laissé partir un joueur de sa trempe.

IL DONNERA UN NOUVEAU SOUFFLE À L’ÉQUIPE

La bonne forme de Boumechra rassure le staff technique. D’ailleurs, sa force ne se résume pas qu’au nombre de buts qu’il peut marquer. Boumechra travaille comme jamais devant avec des déplacements intelligents et se créé des occasions. Depuis l'arrivée de l'équipe à Tunis, le néo-meneur de jeu kabyle ne cesse de con-

firmer ses qualités et tout le bien qu'on pensait de lui. Par son abattage et ses capacités physico-techniques, l'ex-joueur de la JSK reste une valeur sûre de l'équipe kabyle. Cela dit, le recrutement de ce jeune talent va certainement donner un autre souffle à l’équipe du club qui aura besoin de joueurs comme lui pour faire la différence.

AVEC RAHAL, IL FORME DÉJÀ UN DUO DE CHOC

C’est ce qu’on a pu constater lors de la dernière séance de travail.

KAROUF REVIENT SUR LE SYSTÈME DE JEU ET SE FIXE SUR LES QUALITÉS DE SES JOUEURS !

Apparemment, L’entraîneur de la JSK, le travail Mourad accompli Karouf, jusqu’à accorde, présent par le depuis l’arrivée des préparateur Canaris en physique, Tunisie, une Ikiouane, attention particulière commence à aux matches apporter ses amicaux fruits. En prévus en effet, la cette période de stage formation estival. En effet, outre le travail kabyle a foncier dirigé par le préparateur démontré un physique Ikiouane et qui commence à porter ses fruits, en visage plus témoigne la réaction des joueurs au moins lors du match amical, l’entraîneur satisfaisant kabyle mise énormément sur les contre une joutes amicales afin de se faire une meilleure idée sur les qualités équipe d’El de ses éléments sur le plan Feth technique, mais aussi pour Essaoudi, qui travailler la cohésion, sachant que le groupe a beaucoup changé effectue son avec la venue de plusieurs deuxième nouvelles recrues. Dans l’optique stage à de revenir sur le dernier match livré face à El Feth Essaoudi et Gammarth. Le pour faire une bonne analyse de moins que ce match, l’entraîneur Mourad l’on puisse Karouf a chargé quelqu’un de dire est que la tout filmer. L’entraîneur kabyle s’est donc appuyé sur cette vidéo JSK était pour décortiquer son propre largement système de jeu qu’il a mis en supérieure place pour ce troisième match ainsi que le rendement de chacun physiquement de ses éléments. par rapport ! El Feth DES POINTS POSITIFS RETENUS Essaoudi. ET DES INSUFFISANCES Cela explique À COMBLER le bon travail Cette méthode de filmer les qu’exerce le matches amicaux est une préparateur pratique que de nombreux entraîneurs utilisent partout dans physique, qui, le monde, afin de préparer faut-il le dire, l’équipe à la compétition officielle. fait suer ses L’entraîneur Karouf a donc jugé nécessaire de filmer le match d’El joueurs à Feth Essaoudi afin de revoir les chaque séquences à tête reposée et entraînement. évaluer le rendement de chacun S.A. de ses joueurs. Selon nos

BOUMECHRA, LE MENEUR DE JEU TANT RECHERCHÉ out en affichant clairement ses ambitions d'être l'une des pièces maîtresses de l'équipe, Boumechra a relancé la concurrence, surtout que Karouf évolue souvent avec trois attaquants. Les joueurs qui veulent donc s'imposer dans son compartiment n'ont qu'à redoubler d'efforts, pour gagner la confiance du coach et avoir leur chance. C'est donc en la personne de Boumechra que l'équipe du club phare de la Kabylie a trouvé le profil recherché. Les responsables de la JSK ne peu-

!

Boumechra a une grande complémentarité avec son camarade Fawzi Rahal. Cette saison, ils joueront ensemble à la JSK, l’un sur le côté droit et l’autre du côté opposé. Ce sera certainement le duo magique de cette équipe du club kabyle. D’ailleurs, ils n’ont pas tardé à le prouver car lors de la dernière opposition, Rahal, le néobuteur maison, a pu inscrire un joli but de la tête suite à un centre magistral de la droite de la part de Boumechra qui confirme ce qu’on vient de dire. S.A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

informations, Mourad Karouf est largement satisfait de cette sortie, beaucoup de points positifs ont été retenus ainsi que des lacunes et insuffisances qu’il a aussi détectées et qu’il compte combler cette semaine. S.A. LE PROGRAMME DES MATCHS AMICAUX CONNUS

L’O MÉDEA ET L’USMBA PROCHAINS ADVERSAIRES DE LA JSK

Après avoir disputé trois rencontres amicales, le coach Karouf insiste toujours sur ses joutes afin de permettre à ses poulains d’être prêts pour le jour J. Toutefois, le staff technique a programmé quatre autres matchs amicaux pour le reste de la préparation. Toutefois, la JSK affrontera la formation algérienne de l’O Médea, prévu pour ce jeudi, et l’USM Bel Abbes le lendemain, soit le vendredi, ainsi que l’équipe saoudienne de Dama à deux reprises, soit le 4 et le 5 S.A. du mois prochain.


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

!

Benchadli insiste sur le collectif

09

TRAVAIL SPÉCIFIQUE

POUR SYLLA... La nouvelle recrue Sylla Ibrahim, qui vient de renforcer les rangs de

Depuis le début de la préparation de l'intersaison, le groupe est soumis à un travail physique intense. D'un autre côté, le staff technique cherche à faire l'amalgame entre les anciens et les nouveaux.

E

n effet, il faut dire que l'effectif a été remanié et qu'il y a 9 nouveaux joueurs. Pour le moment, le coach aura du soucis à se faire, quoique certains joueurs, arrivés cette saison à l'USMB, soient connus à l'image de Laifaoui, Cherif Hichem, Mesfar et autres Sylla, qui ont fait leur preuve là ou ils sont passés. Mais le fait que les 22 joueurs n'aient pas jouer tous ensemble, ce sera délicat et seul les qualités techniques et les individualités peuvent faire la différence. . D'ailleurs, hier même, aucune rencontre amicale n'était au programme, les camarades de Benayada, à l'occasion de la séance de travail de l'après midi, ont été soumis à un travail technico-tactique ou l'entraineur blidéen à fait opposer les défenseurs aux attaquants, avant d'organ-

iser un match d'application, qui à vu la participation de tous les joueurs. La tactique qui était travaillée durant les dernières séances, sera maintenue pour les séances de cette fin de semaine, ainsi que le physique qui s'effectue dans la matinée. A noter que la séance d'hier après-midi à connu un travail de groupe et d'équipe plus approfondi où des petites oppositions ont été organisées entre les joueurs, ce qui a permis de constater l'efficacité de jeu de chaque élément et son aptitude.

SYLLA RÉINTÈGRE LE GROUPE

Le Guinéen Sylla , dès qu'il a finalisé son engagement avec l'USMB, le lendemain, a rallié en compagnie de l'entraineur des gardiens Adjaout, la ville de Hammam Bourguiba, lieu de stage de préparation des Vert et Blanc, il a été bien accuelli par les

joueurs et membres du staff technique, ce qui à beaucoup plus à Sylla, qui se sente à l'aise, et s'est rapidement mis au travail en parité du groupe sous la conduite du préparateur physique Belgherbi, afin de le remettre sur pied le plus vite possible.

LE GARDIEN ESPOIR BACHIR AUSSI

Le gardien de la catégorie des U-21, Bachir, qui a fait partie du groupe qui a rejoint le complexe Mouradi de Hammam Bourguiba. Sa situation vis-à-vis du service national étant irrégulière, il a été arrêté par la police des frontières, selon nos dernières informations recueillies, mais par la suite elle a été régularisée par son père. Il derait rejoindre hier, ses camarades à Hammam Bourguiba. pour poursuivre la préparation d'intersaison. T. A.

FOUFA, S'EST RÉUNI AVEC LES JOUEURS

Le présidentdu CA de l'USMB, était sur les lieux du stage à Hammam Bourguiba, avant hier. Il a tenu une réunion avec ses joueurs et membres du staff technique. La discussion était portée sur le stage de préparation, il a demandé aux camarades de Benyada à redoubler d'efforts, suivre le programme de travail et appliquer à la lettre les instructions et orientations du staff technique et donner un exemple sur le plan disciplinaire. Il a promis aux joueurs d'être attentif à leurs doléances et aux anciens, qu’ils percevront leurs arriérésdès qu'ils rentreront au pays. T. A.

l'USMB, cette saison, accuse un retard dans la préparation d'intersaison. Le staff technique a programmé un travail spécifique pour le guinéen Sylla, afin de le remettre au même niveau sur le plan physique que ses camaades, qui viennent d'entrer dans la deuxième phase de préparation d'intersaison, afin d'être prêts à l'entame du championnat.

... ET POUR LES ATTAQUANTS

Lors de la séance d'entrainement effectuée hier matin, un travail spécifique a été programmé pour les attaquants, le manque d'efficacité à été constaté au cours des deux matchs amicaux disputés contre le PAC et l'USMH, lors de la première phase de préparation qui s'est déroulée à Blida. Benchadli mise beaucoup à axer le travail sur l'efficacité du compartiment offensif qui ne semble pas percutant, en dépit de la présence de joueurs chevronnés, tels Melika et Noubli et les nouveaux, Cherif Hichem, et Mesfar. La venue de l'ex-attaquant du MCA et de l'USMH, Sylla pourra être bénéfique à l'équipe, qui certainement va donner plus de percussion et de mordant à l’attaque. T. A.

ADJAOUT À COMMENCÉ LE TRAVAIL

Le nouvel entraineur des gardiens de but, Adjaout Mourad, dès qu'il à trouvé un terrain d'entente avec les responsables blidéens, n'a pas hésité un instant pour rejoindre les Vert et Blanc à Hammam Bourguiba. Arrivé dans la matinée d'avant hier, il a déposé ses bagages à l'hôtel Mouradi et lors de la séance de travail de l'après midi, a enfilé sa tenue d'entrainement et s'est mis au travail avec les 3 gardiens, Litim, Ouadah et Ait Ali.

T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1

!

MADOUI MENACE DÉJÀ DE PARTIR !

Ça chauffe vraiment C

ertes, durant cette période de l'année, la chaleur est vraiment étouffante partout dans le territoire algérien, sauf qu'à Aïn Fouara, c'est plutôt l'ambiance au sein de l'Entente qui dépasse les degrés de la canicule, après le second revers à domicile en Ligue des champions, mais surtout le probable départ du coach Madoui, qui fait une nouvelle fois des siennes en cas d’arrivée probable d’un coentraîneur, comme le souhaite vivement Hamar.

LE CLUB N'A PAS OFFICIALISÉ LA VENUE D’UN CO-ENTRAINEUR

La direction sétifienne s'est réunie dans la soirée d'hier, sans pour autant prendre une décision finale concernant la nomination d’un coentraîneur au sein des Noir et Blanc, et cela est dû à la présence faible des membres de la direction.

TOUT SE DÉCIDERA AUJOURD'HUI

Reportée pour aujourd'hui, le président Hassan Hamar ne devra plus attendre la présence en force des dirigeants pour trancher cette affaire en programmant une nouvelle réunion, afin de dévoiler l'identité du futur coentraîneur, qui est

À SÉTIF !

étudiées, la direction devra au final rallier le Soudan pour disputer le quatrieme match de la Ligue des champions face à la formation d’El-Merrikh, via Le Caire, avant d'arriver au Soudan. D'habitude, les itinéraires des périples de l'ESS en Afrique ne sont connus qu'à la dernière minute.

!

MADOUI TOUCHE 150 MILLIONS PAR MOIS

devenu un poste obligatoire et exigé par les nouvelles lois du professionnalisme.

MADOUI REFUSE LE MOINDRE CHANTAGE

Après le fameux feuilleton de la liste des libérés, qui a failli pousser le coach Madoui à ne pas revenir et entamer son travail pour la nouvelle saison, le natif d’Ain Fouara est très déçu de la décision de la direction de désigner un coentraîneur, sans pour autant le consulter, surtout en apprenant qu'il pourrait même intervenir dans ses décisions d'entraîneur à l'avenir.

IL SERA PRÉSENT LORS DE LA RÉUNION

En plus de son désir d'apprendre plus sur les causes du revers à domicile face aux Soudanais, la direction a tenu à inviter Madoui à assister à la réunion d'aujourd'hui. Ils

profiteront de l'occasion pour le convaincre d'accepter la nomination d’un coentraîneur, vu qu'il s'agit d'une nécessité absolue pour intégrer le monde du professionnalisme. Y. M.

A la tête du club phare de Aïn Fouara, le coach Madoui, qui veut jeter l'éponge dans le cas où un coentraineur arriverait, risque de rater le privilège de toucher 150 millions par mois, vu que le président Hamar a déclaré devant les membres de la direction durant la réunion du dimanche, le futur salaire mensuel de Madoui…

Nous étions un peu perdus sur le rectangle vert, où nous n'avons pas pu avoir le monopole du jeu, car nous avons souffert énormément sur le plan physique, ce qui est gênant dans ce genre de rendez-vous.

!

DJEZZY VEUT PRENDRE EN CHARGE LES FRAIS DU STAGE AU CAIRE

Vu le souhait du coach Madoui d'effectuer un stage bloqué à l'étranger avant d'affronter la formation d’El-Merrikh, et les difficultés rencontrées par la direction sétifienne dans l'obtention rapide des visas d'entrée en Egypte, l'opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, qui est l'un des sponsors majeurs de l'Aigle noir, vient de proposer ses services pour prendre en charge les frais de ce déplacement, tout en facilitant le séjour des camarades de Khedairia au Caire, avec en plus une rencontre amicale face à une équipe locale.

ZERRARA, «ENFIN» DE RETOUR AUX ENTRAÎNEMENTS ! Absent des entraînements depuis la reprise, ayant même raté le stage bloqué à El-Bez, le milieu de terrain Zerrara est attendu aujourd'hui pour reprendre le travail avec le reste du groupe et préparer ainsi la prochaine sortie face à la formation d’El-Merrikh.

«J'AI BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE À LA DIRECTION»

Le coach sétifien, qui refuse de perdre le pouvoir total sur les coéquipiers de Delhoum, est prêt malgré tout à assister à cette réunion, surtout qu'il attend lui aussi avec impatience de rencontrer les dirigeants sétifiens, afin d'évoquer plusieurs points sensibles qui ne lui ont pas plu ces derniers temps.

«PRÊT À PARTIR AU CAS OÙ…»

Comme à son habitude, l'entraîneur sétifien n'hésite jamais à menacer ses supérieurs de jeter l'éponge et de quitter ses fonctions, en annonçant une fois encore qu'il refuse de subir le moindre chantage de la part de la direction, lui qui est connu pour sa fierté. Hamar devra ainsi trouver les bons motss pour calmer Madoui, comme ce fut le cas lors du maintien de Ziaya, qui était pourtant indésirable dans les plans de Madoui.

DAHAR: «NOUS ÉTIONS AMOINDRIS PHYSIQUEMENT ET J'AI ÉTÉ MAL UTILISÉ FACE À EL-MERRIKH» C'est un échec inattendu, puisque nous avons évolué à domicile et devant notre public. Nous étions très motivés à l'idée de remporter le premier succès de la saison à domicile, sauf que la préparation difficile pour cette rencontre nous a joué un mauvais tour au final.

LE PLAN DE VOL POUR RALLIER LE SOUDAN SE PRÉCISE Après plusieurs variantes

Il faut montrer une réelle envie de revenir en force après ce second revers de la saison. On doit travailler davantage à l'avenir.

Plus de temps à perdre et vu notre mauvais résultat, nous sommes condamnés à revenir avec un bon résultat du Soudan afin d'éviter de compliquer encore plus notre mission, mais surtout nous placer de nouveau pour arracher notre qualification au prochain tour.

C'est sûr que notre mission s'annonce très difficile, mais comme en football tout reste possible, je suis confiant en nos moyens à revenir avec un résultat positif.

Il nous reste trois matches à jouer durant cette phase des poules, et nous sommes obligés d'éviter à tout prix la défaite au Soudan. Après je pense que nous avons largement le potentiel et la qualité au sein de l'effectif sétifien pour arracher notre qualification au carré final.

La raison en est toute simple, je n'ai pas évolué à mon poste de prédilection. J'ai besoin de retrouver ma place habituelle pour montrer mon véritable niveau, tout en promettant aux supporteurs un visage plus séduisant à l'avenir. Entretien réalisé par Yasser M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


11

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

1 EL GHOUMARI : «L’AVENIR S’ANNONCE RADIEUX»

LA PRÉPARATION SE POURSUIT ! SOUS LA CHALEUR

Mouassa continue à prôner l’entrainement biquotidien, qui commence à donner quelques fruits. Hier, l’équipe s’est préparée le matin au stade Habib Bouakeul, sous une chaleur qui avoisinait les 37°. Cela n’a pas empêché Belaïd et ses camarades d’appliquer à la lettre les consignes de l’entraineur. Après un échauffement, sous la direction de Hadj Merine, l’équipe a travaillé le côté technique et tactique, par l’intermédiaire de plusieurs ateliers. Mouassa , qui est rassuré par l’intégration du défenseur axial Ali-Guechi, a terminé la séance par un petit match : attaque contre défense, variant les joueurs et les positions. L’après-midi, l’équipe devait effectuer un autre entrainement, aux environs ee 18H30.

A PROPOS DE L’INCIDENT DU PREMIER JOUR

Le premier jour du stage d’Oran, a été marqué par un léger «couac» de l’administration asémiste. En effet, alors que l’entraineur Kamel Mouassa avait programmé une séance technico-tactique le matin, au stade Habib Bouakeul, quelle ne fut sa surprise d’y trouver l’équipe de DNA, le Sporting de Medioni, en train de s’y préparer sous la conduite de Mohamed Henkouche. C’était en effet le créneau d’occupation de cette formation qui aspire à jouer l’accession en Ligue 2. Benamar a tenté de «virer» les Hamamas, sans succès. Finalement il a trouvé un arrangement avec l’équipe de Medioni et le directeur du stade, Bouhafsi, pour que l’ASMO s’y entraine le matin. Une chose importante de réglé, grâce à la diplomatie de Benamar Houari. A. B.

Il est l’un des joueurs qui font le maximum pour être bien considéré par le coach et gagner, ne serait-ce qu’une place de remplaçant. Jeudi dernier, sa prestation au cours de la première mitemps du match contre le RCR, a été encourageante. El Ghoumari, attaquant de pointe, avait été collectif avec ses coéquipiers et aurait pu marquer un but à la 13’ de jeu, s’il n’y avait eu en face un Zaïdi dans son grand jour.

!

UN HUISSIER POUR CHICOTO

Considérant que son absence avait dépassé les limites permises, la direction asémiste a mandé un huissier de justice pour constater l’absence du nigérien, Mohamed Chicoto, qui s’était rendu chez lui au Niger, pour assister à l’enterrement de son père, voilà plus de 10 jours. Chicoto devait rentrer à Oran vendredi dernier, mais il ne l’avait pas fait, pour une raison déterminée. Tout porte à croire que l’ASMO va vers la résiliation du contrat de l’international nigérien, surtout qu’il avait très peu joué la saison dernière, après une grave blessure subie avec son équipe nationale en novembre.

A Maghnia, j’ai marqué l’année dernière 23 buts, parce que cette cohésion existait et que nous pouvions jouer les yeux fermés. A l’ASMO, ça va se dessiner au fil et à mesure de la préparation.

Dans de bonnes conditions et dans un climat de travail et de sérieux. L’ambiance est bonne et l’hébergement parfait. En ce qui concerne le travail, le coach Mouassa est exigeant et il nous fait vraiment suer. C’est un grand entraineur qui connait son travail sur le bout des doigts et qui sait où il va. J’adhère totalement à sa méthode car je sais qu’elle me sera profitable ainsi qu’à mes coéquipiers.

Je voulais débuter en marquant un but, ce qui m’aurait fait bien plaisir. Je pense que j’appréhendais qu’on dise que je ne suis pas collectif. Donc je me suis sacrifié pour le groupe, sans oublier que c’était mon premier match, avec de nouveaux joueurs à mes côtés et qu’il me faut un petit temps d’adaptation et plus

Si je ne l’étais pas, je serais resté à Maghnia. Je suis en train de travailler pour rivaliser avec les titulaires de l’année dernière. Il me faut juste un peu de temps et je pense surprendre beaucoup dès le début du championnat.

de matchs, pour trouver les bons repères.

Je pense qu’il nous manque encore de la coordination et des automatismes. Ça ne vient pas spontanément et il faut encore des matchs amicaux pour ça.

Certainement ! Avec un bon groupe, une défense qui sera certainement renforcée avant le 31 juillet et un entraineur comme Mouassa, ce serait une catastrophe si elle ne fait pas, au minimum, mieux que l’année dernière. Entretien réalisé par Ali B.

LE MOULOUDIA PEAUFINE SA PRÉPARATION

Les Hamraoua continuent leur préparation sous le doux soleil des Pyrénées espagnoles. Car c’est vraiment dans un cadre de rêve qu’ils sont en train de travailler, loin du tumulte des cités touristiques comme ils en avaient connu en Tunisie et au Maroc. Car, Berga se trouve au pied des montagnes et n’a pas une grande population. Entourée de verdure à profusion, ce lieu apte aux méditations, permet de ne penser qu’aux entrainements et à la manière, pour tout un chacun, de gagner les faveurs du coach. L’Hôtel Park où réside la délégation, toute seule il faut le signaler, est très agréable et tranquille. Un établissement fait pour touristes aux moyennes bourses pour les joies du sport d’hiver. Un terrain se situant près de l’hôtel, gazonné, et propice à la bonne préparation technique et un staff composé de quatre entraineurs. De quoi se préparer convenablement pour être prêts aux difficiles joutes du début de la compétition.

LA MISE AU POINT DE CAVALLI

L’entraineur corse avait été désagréablement surpris par le manque de discipline et les dépassements de certains joueurs, la semaine dernière au stage de Phoenix. Et pourtant, selon ce que nous avait indiqué la direction du club, chaque joueur avait signé le règlement intérieur. C’est de qu’a rappelé dimanche, à Berga, l’entraineur Jean-Michel Cavalli, qui ne veut plus être confronté à pareille situation. Cavalli a prévenu : «Quiconque ne respectera pas la disci-

par un petit match d’application qui a ravi les joueurs et permis de détendre l’atmosphère.

DÉCISION AUJOURD’HUI CONCERNANT BENSAÂ

Cavalli est en train de superviser le Franco-Algérien qu’il a amené en Espagne (ce qui explique le refus de recruter Gasmi). Le joueur de 25 ans, participe à l’entrainement et aux matchs d’application. Cavalli est tenu de donner son avis avant la clôture du mercato. Certains, à Berga, pensent que c’est aujourd’hui que le coach corse prendra une décision. Dans le cas où Bensaâ sera gardé, il deviendra la 10e recrue et le 25e professionnel du Mouloudia. pline mise en place, sera immédiatement sanctionné. Vous êtes ici pour travailler. Vous devez respecter toutes les décisions du staff technique.»

IL VEUT CORRIGER RAPIDEMENT LES LACUNES

Jean-Michel Cavalli a tenu de faire un briefing concernant le match amical joué samedi à Oran, avant d’entrer dans les choses sérieuses du stage. Le coach a décortiqué le match, faisant la critique de chaque joueur et encensant d’autres. En conclusion, il a demandé à ses éléments d’aborder le stage avec un grand sérieux pour parvenir à combler les lacunes constatées jusque-là. A cet effet, il semble que Larbi et ses coéquipiers sont bien concentrés sur leur sujet. Cavalli a continué l’entrainement biquotidien, terminant

LES JOUEURS NON ENCORE PRÊTS TRAVAILLENT AVEC MAÂREK

Benchaïb Hassouna, Hamza Hamdadou et le néo olympique, Bencheikh, travaillent hors du groupe, sous la direction du second préparateur physique, Maârek, rappelé par Cavalli, pour ce stage de Berga. Le premier joueur n’est pas encore au top, en raison d’une inactivité durant presque une année entière, pour cause de blessure. Le second Hamdadou a été blessé à l’orteil droit, samedi au cours du match contre l’OMA et le troisième a besoin de décompresser physiquement suite à la dure préparation avec la sélection nationale olympique. Hamdadou et Bencheikh devraient retrouver le groupe ce jeudi. Miloud T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

EQUIPE NATIONALE

CONVOITÉ PAR DE GRANDS CLUBS DE L’ÉLITE

Belfodil jouera finalement à… Baniyas !

Trois mois après avoir résilié son contrat avec le FC Parme et après avoir été un temps annoncé dans plusieurs clubs de l’élite, l’attaquant international algérien Ishak Belfodil a enfin trouvé un club employeur. Mais quel club?

L’

a n c i e n attaquant de l’Inter Milan n’a opté ni pour la Fiorentina ni pour le Benfica, mais pour un club des Emirates, qui lui a rempli les poches. Contre toute attente Belfodil paraphe son contrat de deux ans au profit de Baniyas SC et drible tous les amoureux de la balle ronde en Algérie et notamment le sélectionneur national Christian Gourcuff qui ne compte plus le convoquer chez les Verts. Il a préféré le volet financier au détriment du challenge sportif Contre toute attente, et après avoir annoncé ces dernières heures qu’il était proche de rejoindre le Benfica, Ishak Belfodil, l’attaquant international algérien, a finalement préféré opter pour le club le plus offrant. Il a ainsi atterri aux Émirats Arabes Unis chez le Bani Yas SC. Selon le communiqué du Club émirati, l’international algérien a paraphé un contrat de deux ans renouvelable. Convoité par plusieurs clubs italiens, anglais, turcs, français, qataris, saoudiens et même chinois, l’attaquant de 23 ans a choisi le volet financier au détriment du challenge sportif.

IL PERCEVRA UN SALAIRE DE 3 MILLIONS D’EUROS PAR AN

L'attaquant international algérien s'est en effet engagé avec le club émirati de Baniyas SC, d’Abu Dhabi, qui appartient à la famille de Zayed Al Nahyan, le fondateur du pays. L'ancien joueur de Lyon, également passé par l'Inter Milan et un temps suivi en Turquie ou au Portugal, percevra un salaire annuel de 3 millions d'euros avec Al-Smawi.

SON NOUVEAU MANAGER À L’ORIGINE DE CETTE DÉCISION

Après avoir résilié son contrat avec l’agent italien Andréa D’Amico, Ishak Belfodil s’est engagé avec l’Algérien Hakim Kolli, qui a compromis sa carrière footballistique. Après plusieurs heures de négociations, les différentes parties ont trouvé un accord en début de soirée de lundi et aussitôt, le joueur a signé son contrat de deux saisons renouvelables.

IL SE TROUVE DEPUIS HIER EN ESPAGNE

Après avoir officialisé son contrat avec le club de Baniyas, Ishak Belfodil s’est rendu hier en Espagne pour effectuer la préparation avec sa nouvelle formation. Selon le communiqué rendu public hier matin par le club d’Abu Dhabi, l’attaquant des Verts était attendu hier à 18h pour effectuer sa première séance d’entraînement sous les couleurs de Baniyas. A 23 ans, Ishak a-t-il mis fin à son aventure chez les Verts ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la destination de l'ancien Lyonnais est assez surprenante puisqu'il rejoint le Golfe et Bani Yas. A seulement vingt-trois ans, Belfodil vient de faire un choix qui va lui coûter sa place en sélection. L’ancien attaquant du FC Parme ne manquait pourtant pas de sollicitations de la part de prestigieux clubs européens qui ont fait des pieds et des mains pour le recruter. L’actuel avant-centre de l’équipe nationale algérienne, dont les supporters algériens attendent beaucoup, vient de mettre certainement fin à sa carrière internationale. Régulièrement appelé par Gourcuff, l'ancien attaquant de l’Inter Milan devrait voir sa carrière au sein de la sélection compromise avec cette signature dans le Golfe. Massinissa Hachour

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

!

LES SUPPORTERS ALGÉRIENS RÉCLAMENT LE RETOUR DE GHILAS

Après l’annonce de l’officialisation du contrat de Belfodil au club de Bani Yas, les amoureux de la balle ronde en Algérie n’ont pas manqué d’afficher leur déception, ainsi réclamant le retour de l’attaquant international algérien qui a opté récemment pour le club espagnol de Levante. L’ancien attaquant du FC Porto qui se trouve en stage de préparation avec sa nouvelle formation, affiche une forme éblouissante, comme en témoignent ses trois buts marqués en deux matchs.

LE SELECTIONNEUR COMPTE LE CONVOQUER POUR LE PROCHAIN STAGE

Même si Christian Gourcuff n’a pas encore tranché concernant le retour de Nabil Ghilas en sélection nationale, le technicien français pourrait revoir ses calculs, surtout après le choix décevant de Ishak Belfodil qui a décidé de rejoindre un championnat très faible. Le Breton qui hésitait à faire appel à l’attaquant de Levante, à cause de ce qui se serait passé à Bamako en novembre dernier, compte convoquer l’ancien attaquant du FC porto pour préparer le match de septembre prochain face au Lesotho. M. H.

LE FRÈRE DE BAHLOULI CONVOQUÉ CHEZ LES BLEUS

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France desp U16, Lionel Rouxel, a décidé de convoquer un groupe élargi de trente-huit joueurs pour le premier stage de la saison, qui aura lieu du 17 au 20 août prochains, à Clairefontaine. On y retrouve notamment quatre Parisiens, deux Stéphanois, un Marseillais et quatre Lyonnais, dont le frère de Farès Bahlouli, Mohamed.


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

EQUIPE NATIONALE

SUITE À LA RUMEUR DE LIMOGEAGE DE SCHURMANN

!

LES LYONNAIS DÉCIDENT DE LIBÉRER ZEFFANE

Raouraoua furieux contre Kourichi

Rarement utilisé la saison précédente par son coach Hubert Fournier, l’International algérien de l’Olympique Lyon, Mehdi Zeffane est placé sur la liste des transferts par le président Jean-Michel Aulas. Le défenseur des Verts ne sera pas retenu par l’Olympique lyonnais. Le président du club rhodanien a décidé de placer son joueur sur la liste des transferts.

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, n’aurait pas apprécié le comportement du Directeur technique national (DTN), Toufik Kourichi, lors du match livré par l’équipe nationale U-23 face à la Sierra Leone.

JEAN-MICHEL AULAS (PRÉSIDENT DE L’OL) : « LE JOUEUR N’A PAS ACCEPTÉ NOTRE PROPOSITION»

Le président lyonnais, qui s’est confié hier au quotidien français Le progrès, a confirmé sa décision de libérer son latéral droit international algérien. «Mehdi Zeffane n’a pas accepté notre proposition. Il est donc sur la liste des transferts», a déclaré le président de l’OL. Le joueur de 23 ans n’a disputé que six rencontres sous les couleurs lyonnaises la saison passée. M. H.

BELHADJ PROLONGE SON CONTRAT À AL-SADD

L'ex-international algérien, Nadir Belhadj, a prolongé jusqu'en 2017 son contrat avec le club qatari d'AlSadd, rapporte lundi la presse locale. Belhadj est à Al-Sadd depuis 2010, disputant jusqu'à maintenant 152 matchs pour 21 buts marqués. Auparavant, le joueur de 33 ans a évolué au FC Gueugnon, CS Sedan, O Lyon et RC Lens, ainsi qu'à Portsmouth FC. M. H.

BENRAHMA RENCONTRE BOUGHERRA EN AUTRICHE

Le jeune attaquant algérien de l'OGC Nice Saïd Benrahma a publié sur sa page Facebook une photo de lui en compagnie de l'ex-capitaine des Verts, Madjid Bougherra, rencontré dans le même hôtel en Autriche où ils sont en stage avec leur club respectif. Visiblement le courant est bien passé entre les deux en témoigne le message de respect du jeune Niçois envers son illustre ainé « «Une très belle rencontre» a publié le natif de Ain Temouchent. M. H.

LA PRESSE FRANÇAISE ENCENSE BOUDEBOUZ

!

Les médias français continuent d’encenser le meneur de jeu international algérien qui a rejoint récemment la formation de Montpellier. Le quotidien France football a relevé lundi les quatre raisons de croire en la réussite de ce club de Ligue1. Le quotidien français, estime que la présence de Boudebouz dans l’actuel effectif de Roland Courbis permettra au club de réussir sa prochaine saison. «Ryad Boudebouz peut être un vrai plus. C’est un pari, c’est clair. Mais Montpellier a fait confiance à Ryad Boudebouz pour lui offrir un contrat de quatre ans. Risqué pour celui qui n’en finit plus de décevoir d’année en année. Mais avec un peu de confiance et de temps de jeu, cela pourrait être l’une des belles surprises de la rentrée». M. H.

S

elon des sources au fait des affaires de la FAF, le DTN aurait ébruité le limogeage de l’entraîneur de la sélection des U-23, Pierre-André Schürmann, sachant qu’il n’a jamais porté dans son cœur ce technicien suisse. Les deux hommes étaient en conflit depuis l’intronisation du Suisse à la tête de l’équipe nationale des U-23.

LE PRÉSIDENT DE LA FAF REMET TOUT LE MONDE DANS LE RANG

Raouraoua serait intervenu pour remettre tout le monde dans le rang et confirmer le maintien de Schürmann dans son poste et préparer la phase finale de la CAN-2015, qui aura lieu au Sénégal à la fin de l’année en cours. Le premier responsable du football algérien, Mohamed Raouraoua, a remis de l’ordre en remettant à sa place le Directeur technique national Toufik Kourichi, qui essaye à tout prix de provoquer le limogeage de technicien suisse qui vient de valider la qualification de l’équipe nationale Olympique à la prochaine CAN.

LE DTN A INTERDIT MÊME AUX JOUEURS DE GARDER LES MAILLOTS

Il faut savoir que même les joueurs ont affiché leur solidarité avec leur coach et regrettent l’attitude du

FEGHOULI DANS LE GROUPE DE VALENCE POUR LE TOURNOI DE COLOGNE

Le milieu de terrain international algérien Sofiane Feghouli figure dans la liste des joueurs retenus par l'entraîneur du FC Valence pour participer au prochain tournoi de Cologne qui débutera le 1er août prochain. Le petit lutin des Verts, qui n’a pas encore prolongé son contrat chez les «Che», se contente de s’entrainer en solo, lui qui souffre d’une légère blessure.

13

IL AFFRONTERA BRAHIMI CE SAMEDI

La formation «Che» affrontera le FC Porto samedi puis l'équipe locale, le FC Cologne, le lendemain. Le match de ce samedi sera une occasion pour Sofiane Feghouli de retrouver son compatriote, Yacine Brahimi. Les deux cadres de l’équipe nationale

algérienne, qui n’ont pas été pas concernés par le précédent stage des Verts, en prévision du match face aux Seychelles à cause de blessures, auront enfin l’occasion de se revoir et discuter notamment des prochaines échéances qui attendent l’Algérie aux éliminatoires de la CAN-2017 et la CM-2018. M. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DTN, qui leur a interdit de prendre les maillots à la fin du match en guise de souvenir. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. En effet, le président de la FAF aurait été déçu par le travail effectué par la DTN et les résultats négatifs des différentes

sélections dans les jeunes catégories, à l’image de la récente élimination de l’équipe nationale féminine des U-20. On parle même de la démission de quatre cadres de la DTN à cause de l’attitude de leur supérieur hiérarchique. M. H.


14 PUBLICITÉ

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015 L’ÉQUIPE TYPE SERA DÉGAGÉE À CASA

2

!

L’ASO réussit son second test marocain

A rappeler que l’ASO aura à jouer trois autres matches amicaux dont le prochain ce 31 juillet face à la formation de Housseima du Rif. Le staff technique, qui attend toujours de voir mieux ses poulains, compte dégager l’équipe type à Casa, soit avant le premier match de championnat.

A Casablanca où elle continue son stage d’intersaison, l’ASO a pris le meilleur sur la formation de Rachid Bernoussi sur le score de 2 à 1 sur le terrain du complexe sportif du WA Casablanca.

D’AUTRES JOUEURS EN VUE

Même si d’aucuns affirment que le recrutement est clos, la direction qui attend la décision de Wallemme concernant l’attaquant émigré Latrèche Messaoudène attend toujours la réponse du milieu de terrain, Zenadi et deux autres joueurs qui seront mis à l’essai.

BON POUR LE MORAL

Une seconde victoire qui laisse augurer de bons lendemains surtout avec les arrivées des trois internationaux olympiques ainsi que des deux nouvelles recrues, à savoir le gardien de but, Chouih, et l’attaquant Kara. Ce dernier n’a pu faire le voyage vers le Maroc en raison de sa situation vis-à-vis du service national mais devrait régler ce problème avant la fin du stage. Wallemme, qui semblait satisfait, a déclaré que le groupe se trouve mieux après une semaine de travail et devrait être meilleur d’ici à la fin du stage. Z. Z.

15

utilisé une vingtaine de joueurs dans ce match, a vu la seconde équipe mieux évoluer puisqu’elle a renversé la vapeur grâce à deux défenseurs, à savoir Naâmani qui a remis les pendules à l’heure et Meddahi qui a donné la victoire aux Asnamis.

! WALLEMME :

«C’EST TOUJOURS BON DE GAGNER»

«Il faut dire que le groupe répond progressivement à nos attentes et est sur la bonne voie. C’est toujours bon de gagner car cela motive et encourage le joueur à aller de l’avant et à trouver d’autres sensations. On doit encore travailler pour atteindre le meilleur niveau possible et faire en sorte de tirer l’équipe type avant le retour au pays» a déclaré le premier responsable technique du club asnami.

LE MATCH RETARDÉ D’UNE HEURE

Prévu à 17 heures, le match, qui a eu lieu sur le terrain du complexe du WAC, n’a démarré qu’à 18 heures en raison de l’arrivée tardive de l’adversaire du jour.

COMME AU PREMIER MATCH

L’adversaire, qui était d’un bon niveau et qui évolue en deuxième division du

championnat marocain, menait au score à la mitemps. Walleme , qui a

Wallemme a fait de même qu’au premier match amical au Maroc puisque le driver chélifien a aligné

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

deux équipes, une par mitemps. Seuls le keeper Benabboura et Zazou ont joué le match entier. Orientant ses poulains depuis la main courante, Wallemme n’a pas cessé de reposer ses joueurs sur le terrain. Nullement décontenancés par le but concédé, les Chélifiens ont continué à pousser et ont obligé l’équipe adverse à la faute qui a amené leurs deux buts. Z. Z. Les joueurs alignés dans ce match

Benabboura, Naâs (Meddahi), Zazou, Benchergui (Naâmani), Merouani (Khiari), Yedroudj (Hadjidj), Messaoud (Boussaid), Ejenavi (Tatem), Fellahi (Yachir), Bechikh (Messaoudène), YoucefKhodja (Madouni)


16

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

2

HBCL-JSMB EN AMICAL AUJOURD’HUI À SETIF

Apporter les correctifs qui s’imposent Les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa disputeront aujourd’hui leur troisième joute amicale au cours de ce regroupement qui se poursuit au niveau du complexe olympique d’El Bez où ils affronteront la formation de HB Chelghoum Laïd dans un autre test amical pour la bande du coach Amine Ghimouz.

HAMMOUCHE TROUVE UN ACCORD EN ATTENDANT LA RÉSILIATION

ccusant un certain retard en ce qui concerne les préparatifs, voilà que les coéquipiers de Nait Yahia auront l’occasion d’avoir une meilleure idée sur leur niveau de préparation et de procéder aux réglages nécessaires afin d’être aptes pour la nouvelle saison et de réaliser les objectifs tracés. C’est ce que nous avons constaté chez le technicien Amine Ghimouz dans la mesure où ce dernier est persuadé que le visage réel de son équipe sera déterminé à l’occasion de ce stage qui prendra fin ce vendredi avant un ultime test devant la formation de l’ES Sétif.

A

LES NOUVELLES RECRUES FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Ainsi donc, bien que les joutes amicales ne soient pas une référence pour tester les capacités de chaque élément, notamment les nouvelles recrues qui ont besoin encore de quelques matches dans les jambes pour espérer livrer le meilleur rendement, il n’en demeure pas moins que les nouveaux venus seront mis sous la loupe à l’occasion de ce stage, surtout que pas moins de dix joueurs ont rejoint le groupe durant cette période des transferts. C’est ainsi que le staff technique veut profiter au

maximum de ces quatre joutes amicales face au CAB, RCR, HBCL et l’ESS pour avoir une meilleure idée sur tout le groupe et arrêter l’équipe type qui aura à débuter la saison dans moins de trois semaines. Les joueurs quant à eux sont appelés à fournir des efforts supplémentaires pour convaincre le coach.

LES ANCIENS DOIVENT SE SURPASSER

Si les nouvelles recrues travaillent actuellement à fond pour convaincre le coach de compter sur leurs services pour la saison prochaine, il n’en demeure pas moins que les anciens

PLUSIEURS JOUEURS EXIGENT LEUR DÛ

Ayant été déjà mis sur la liste des libérés par la direction du club, l’attaquant Hafid Rabah n’a pas encore procédé à la résiliation de son contrat comme d’autres éléments. La raison est que ce dernier exige la régularisation de toute sa situation financière pour se permettre de résilier son contrat. Chose que la direction ne semble pas prête à faire dans la mesure où le joueur veut un milliard, soit la totalité du reste de son contrat qui s’achèvera la saison prochaine. S.A.S.

éléments se trouvent dans l’obligation de démontrer de belles choses durant cette période des transferts afin de convaincre leur entraîneur, surtout que la concurrence s’annonce déjà rude entre les anciens et les nouveaux et au niveau de tous les compartiments. Lors des différentes séances d’entraînement effectuées par les Béjaouis, le coach Amine Ghimouz a tenu à demander à ses joueurs de ne pas prendre les choses à la légère et de convaincre sur le terrain pour espérer décrocher une place de titulaire la saison prochaine. S.A.S.

Etant l’un des éléments qui a été mis sur la liste des joueurs à libérer au cours de cette période des transferts, voilà que le jeune attaquant Hammouche vient de trouver un accord avec les dirigeants concernant la régularisation de sa situation financière. De ce fait, lors de la rencontre qu’il a eu la semaine écoulée, il a trouvé un accord en attendant d’officialiser la résiliation de son contrat dans les prochains jours.

LAHLOUH ET AIT FERGANE N’ONT PAS REPRIS

MEBARKI ET DIF NE S’ENTRAÎNENT PLUS

Encore une fois, les deux joueurs tlemcéniens, à savoir Mebarki et Dif, ont décidé de bouder les entraînements et ce, en signe de protestation contre la direction du club qui, selon eux, n’a pas tenu ses promesses concernant la régularisation de leur situation financière et la revalorisation de leurs salaires. La rencontre qu’ils ont eue avec les dirigeants lundi dernier n’a pas débouché sur grand-chose puisque les joueurs n’ont pas été convaincus par le langage de la direction.

Si les deux joueurs Dif et Mebarki ont décidé de revenir à la charge en faisant l’impasse sur les séances d’entraînement que leur équipe effectue actuellement au complexe d’El Bez à Sétif, il n’en demeure pas moins que les deux autres joueurs, à savoir Lahlouh et Ait Fergane, n’ont pas repris puisque ces deux éléments semblent avoir décidé d’engager un bras de fer avec la direction pour que cette dernière procède à la régularisation de toute leur situation financière comme ils le réclament depuis quelques semaines.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Publicité 17


18

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

OM : Aranguiz, une offre de 13 M d’euros

Les rumeurs au sujet de Charles Aranguiz (26 ans) s'emballent ce mardi ! Comme nous vous l'indiquions il y a quelques heures, la radio brésilienne Grenal a annoncé le transfert du milieu de terrain du SC Internacional au Bayer Leverkusen pour 15 millions d'euros. Cette transaction devrait même être officialisée dans la journée... Pourtant, d'après le site chilien Chilenos Por El Mundo, c'est l'Olympique de Marseille qui est en pole sur ce dossier avec une proposition de 13 millions d'euros ! Avec ces deux informations contradictoires, il va falloir patienter pour être fixé sur le futur de l'international chilien.

Accord trouvé pour Casco ?

Milton Casco n’a jamais été aussi proche de Marseille. Selon l’agence argentine AIM Digital, citée par Le Phocéen, le défenseur des Newell’s Old Boys, capable d’évoluer sur les deux flancs, serait en passe de signer pour quatre ans en faveur de l’OM – moyennant une indemnité de transfert comprise entre 2 et 3 millions d’euros. Marcelo Bielsa en aurait fait sa priorité pour renforcer les arrières de son équipe aux dépens de Facundo Roncaglia.

Diaby débarque dans la soirée !

Après une ultime hésitation avec la proposition de West Bromwich, Abou Diaby (29 ans) a définitivement décidé de rejoindre l'Olympique de Marseille selon les informations de RMC. Désormais, le milieu de terrain, actuellement sur Paris, va rejoindre la cité phocéenne dans la soirée afin de signer un contrat de deux ans avec l'OM. Son arrivée devrait d'ailleurs être officialisée dans les prochaines heures. Pour rappel, l'ancien joueur d'Arsenal va signer un contrat particulier avec un salaire fixe assez bas et des primes élevées à chaque match disputé afin de minimiser les risques pour l'Olympique de Marseille en cas de blessure.

Barça : Pedro

Lyon : Aulas met la pression sur Fournier

Après deux défaites contre Arsenal (0-6) et Villarreal (0-2) ce week-end, Jean-Michel Aulas espère voir son O l y m p i q u e Lyonnais se

relancer samedi face au Paris Saint-Germain dans le cadre du Trophée des Champions. Le président des Gones a ainsi fait passer un message très clair à son entraîneur Hubert Fournier. "Les deux premiers matchs de la Valais Cup (défaites contre Sion et Eindhoven) n'étaient pas significatifs puisque nous n'avions pas l'équipe type. On n'était pas au point. Mais n'empêche que je regrette que l'on n'ait pas fait rentrer les internationaux plus tôt, ne cache pas le dirigeant rhodanien dans Le Progrès. Je dis simplement que je tiens beaucoup au Trophée des Champions, et que nous verrons contre le PSG si Hubert Fournier s'est trompé ou pas, s'il a bien fait ou pas d'accorder une semaine de délai supplémentaire aux internationaux." Déjà une grosse pression sur les épaules de l'entraîneur lyonnais.

Juve : jackpot pour Bonucci !

Auteur d'une très belle saison avec la Juventus Turin, Leonardo Bonucci (28 ans, 34 matchs et 3 buts en Serie A en 2014-2015) a été logiquement récompensé de ses performances par une prolongation de contrat jusqu'en 2020. Selon les informations du quotidien transalpin Tuttosport, l'international italien a tout simplement doublé son salaire avec les Bianconeri ! Bonucci devrait désormais toucher 3,5 millions d'euros brut annuels contre 1,8 million auparavant.

Mata et Cuadrado pistés

à Manchester United, ça chauffe ! Comme annoncé depuis plusieurs jours maintenant, Pedro (28 ans, 35 apparitions et 6 buts en Liga en 2014-15) a de bonnes chances de poursuivre sa carrière en Angleterre où Manchester United semble bien parti pour décrocher sa signature. Selon le Daily Mirror, les Red Devils auraient en effet décidé de payer les 30 millions d'euros de la clause libératoire de l'attaquant du FC Barcelone. Le vice-président de MU, Ed Woodward, a d'ailleurs quitté les Etats-Unis, où l'équipe est en tournée actuellement, pour rentrer en Europe afin de finaliser ce transfert.

Confrontée aux départs d'Andrea Pirlo et d'Arturo Vidal ces dernières semaines, la Juventus Turin est toujours en quête d'un élément pour renforcer son milieu de terrain. Après avoir songé plus ou moins sérieusement à Mesüt Özil, Oscar, Mario Götze, Isco ou encore David Silva, les Bianconeri pensaient avoir trouvé, avec Julian Draxler (21 ans, 13 matchs et 2 buts en Bundesliga en 2014-15), la recrue tant attendue. Mais la Vieille Dame a essuyé lundi soir le refus de

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Schalke 04 pour son international allemand (voir ici). Du coup, les dirigeants piémontais poursuivent leurs recherches. Et Tuttosport révèle ce mardi matin une nouvelle cible du club transalpin : le gaucher de Manchester United Juan Mata (27 ans, 33 matchs et 9 buts en Premier League en 2014-15). En marge du dossier de l'international espagnol (34 sélections, 10 buts), les finalistes de la dernière Ligue des Champions garderaient également, toujours selon Tuttosport, un œil sur l'ailier colombien de Chelsea Juan Cuadrado, arrivé chez les Blues en janvier dernier.


19

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

ARSENAL :

Sanchez et Welbeck

absents contre Chelsea

Wenger ne lâchera pas Chambers

Orphelin de Nathanyel Clyne (24 ans), vendu à Liverpool, et de Toby Aldeweireld (26 ans), désormais à Tottenham, Southampton est en quête de renforts défensifs et notamment d'un arrière droit. À ce poste, les Saints auraient d'ailleurs pensé à l'un de leurs anciens joueurs. En effet, le Daily Mirror avance que le club entraîné par Ronald Koeman aurait sondé Arsenal pour un prêt de Calum Chambers (20 ans, 23 matchs et 1 but en Premier League en 2014-15), vendu au club londonien il y a un an contre près de 22 millions d'euros. Mais Arsène Wenger n'a pas l'intention de se séparer, même temporairement, de l'international anglais. Le manager d'Arsenal, qui a déjà cédé Carl Jenkinson à West Ham pour la saison à venir, comptera cette année encore sur Chambers et l'espagnol Hector Bellerin (20 A en croire Tuttosport, Zlatan ans, 20 matchs et 2 buts en Ibrahimovic serait désormais prêt à proPremier League en 2014longer son bail avec le PSG jusqu’en 2018. Pour mieux pouvoir partir au Milan ? Il n’y 15) pour concurrencer le a pas un jour sans que la presse italienne Français Mathieu n’ait quelque chose à dire sur Zlatan Debuchy, Ibrahimovic et son retour au Milan. Cette fois, c’est Tuttosport qui s’y colle et blessé une qui parvient encore à faire dans l’inédit en annonçant que le Suédois songerait b o n n e désormais à prolonger son aventure au PSG. A en croire les informations du partie lors quotidien piémontais, l’ancien Barcelonais, dont le contrat avec le club du dernier de la capitale s’achève en juin prochain, aurait en effet en tête de exercice rempiler pour deux saisons supplémentaires. Et ce aux (10 apparimêmes conditions qu’actuellement. Une requête qui aurait tions toutes du coup peu de chances d’aboutir, Nasser Al-Khelaïfi étant compétitions bien décidé à placer les 15 millions d’euros annuels confondues). perçus par Ibra sur une autre tête d’affiche la saison prochaine… Dès lors, le quotidien transalpin interprète cette demande comme une nouvelle preuve de la volonté d’Ibra de rejoindre le Milan cet été. "Prolonge-moi ou laisse moi partir", tel est le message que l’attaquant suédois souhaiterait ainsi faire passer à son président. Enfin, si l'on en croit la rumeur...

Les attaquants d'Arsenal, Alexis Sanchez et Dany Welbeck, ne participeront pas au Community Shield, l’équivalent du Trophée des champions en Angleterre, samedi à Wembley face à Chelsea. Le Chilien, vainqueur au début du mois de la Copa America, a retardé sa reprise avec les Gunners alors que son homologue anglais, n’est pas remis d’une blessure à un genou, a indiqué mardi Arsène Wenger en conférence de presse. Le manager français du club londonien a également laissé entendre que David Ospina, l’ancien gardien de Nice, serait trop juste pour prétendre à une place dans le onze. Petr Cech devrait donc garder les cages des Gunners face au champion d’Angleterre.

Ibra, l'étrange rumeur...

PSG :

Blanc positif pour

THIAGO MOTTA

Même si Thiago Motta (32 ans, 27 matchs en Ligue 1 en 2014-15) a confirmé ses envies de départ du Paris Saint-Germain il y a quelques jours, les dirigeants du club de la capitale n'ont toujours pas l'intention de le laisser partir. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Laurent Blanc s'est montré satisfait par l'évolution de la situation de l'international italien. "La situation n'est pas encore réglée totalement. Elle s'est améliorée mais pas encore solutionnée complètement. J'espère que ça le sera avant le début de la compétition ou alors avant la fin du mercato", a précisé le technicien français. Bien évidemment, un départ de Thiago Motta n'est pas encore à écarter, mais le PSG semble déterminé à conserver le joueur jusqu'à la fin de son contrat dans un an.

DI MARIA, LA PRESSE ANGLAISE DOUTE !

Est-ce qu'un rebondissement incroyable est encore possible sur le dossier Angel Di Maria (27 ans, 27 matchs et 3 buts en Premier League en 2014-2015) ? Ces derniers jours, les médias français ont annoncé un accord entre Manchester United et le Paris Saint-Germain pour le transfert de l'ailier, Laurent Blanc et plusieurs joueurs du PSG ont évoqué l'arrivée de l'international argentin. Même à Manchester, les masques à l'effigie du joueur ont été soldés... Pourtant, d'après le sérieux quotidien The Guardian, l'affaire est loin d'être bouclée ! En effet, le PSG n'aurait finalement proposé que 40 millions d'euros pour Di Maria et les deux équipes n'auraient donc pas trouvé un terrain d'entente. Cette information du média anglais est à prendre avec des pincettes... Surtout que dans le même temps, L'Equipe a annoncé un accord total pour ce mardi

Uruguay

Cavani prend deux matches

Edinson Cavani a été sanctionné de deux matches de suspension par la Conmebol avec l'Uruguay, après l'affaire du pincement de fesses du Chilien Gonzalo Jara sur l'attaquant du PSG en quarts de finale de Copa America (qualification du Chili 1-0 dans la nuit du 24 au 25 juin) qui avait abouti à l'expulsion de l'avant-centre de la Celeste à cause de sa

réaction. Le Chilien, lui, avait été sanctionné de trois matches de suspension le mois dernier, ce qui l'avait empêché de finir la compétition. Mais sa punition avait très rapidement été réduite à deux matches, et son amende ramenée de 7 500 à 5 000 dollars. Cavani comme Jara, au final, écopent donc de la même peine sportive. Quant au sélectionneur

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

uruguayen Oscar Tabarez, il écope de trois matches de même que son adjoint Mario Rebollo. Cavani manquera donc les deux premières journées des qualifications sudaméricaines au Mondial 2018, en Bolivie et face à la Colombie. Les deux entraîneurs, eux, louperont aussi le déplacement en Equateur.


20

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

REAL MADRID :

Benitez compte sur Ramos «depuis le premier jour»

Le Real Madrid tient à Sergio Ramos et le fait savoir, à l'image de son nouvel entraîneur Rafa Benitez selon lequel un départ du défenseur n'a jamais été envisagé. La presse anglaise est ce mardi matin quasi unanime : le transfert de Sergio Ramos du Real Madrid à Manchester United, véritable serpent de mer de ce mercato d'été, ne devrait pas se faire. Après que les médias espagnols se sont fait l'écho lundi d'une entrevue entre le joueur et ses dirigeants destinée à clarifier la situation de ce dernier chez les Merengue, c'est le nouvel entraîneur de la Maison Blanche qui met les choses au point. Sans la moindre ambigüité quant à l'avenir du champion du monde. "Sergio sait depuis le premier jour que je veux le voir rester et je suis sûr qu'il restera avec nous", a déclaré, cité par la BBC, celui qui a succédé à Carlo Ancelotti sur le banc des Madrilènes. Benitez compte sur Ramos et le fait savoir. Une nouvelle démonstration à l'intention du joueur et de son entourage pour ramener le défenseur à de meilleures intentions envers un club qu'il accusait de lui manque de respect.

BRÉSIL :

Fred contrôlé positif

La Copa America restera comme une triste édition pour le Brésil. Après la suspension de Neymar et l'élimination en quart de finale, les Auriverde viennent d'apprendre le contrôle positif de Fred, annonce Fox Sports. Le joueur du Shakhtar Donetsk, titulaire lors des deux premiers matches, n'avait plus joué par la suite. La CBF n'a pas souhaité faire de commentaire car l'annonce de ce contrôle positif à un diurétique n'est pas encore officiel. Elle attend encore le résultat de la contre-expertise avant de se prononcer.

ATLETICO :

la mère de F. Carrasco fait un tabac Passé de Monaco à l'Atletico Madrid cet été, Yannick

BAYERN

Vidal présenté hier

Transféré de la Juventus Turin au Bayern Munich pour une somme comprise entre 36 et 40 millions d'euros, Arturo Vidal (28 ans, 28 matchs et 7 buts en Serie A en 2014-15) va être présenté ce mardi après-midi par le club bavarois. Le milieu de terrain chilien s'est engagé un peu plus tôt dans la journée pour les 4 prochaines saisons en faveur de la formation allemande.

Vidal officiellement Bavarois

Le Bayern Munich vient sans aucun doute de frapper l'un des grands coups de ce mercato estival 2015. Le club allemand vient de conclure ce mardi la signature du milieu chilien Arturo Vidal. Une information révélée par Marca et confirmée ensuite sur le compte Twitter de la formation bavaroise. Avant de signer à la Juventus en 2011, l'ex-numéro 23 des Bianconeri avait déjà évolué en Bundesliga au Bayer Leverkusen. Le média espagnol annonce que le récent vainqueur de la Copa America s'est engagé pour cinq ans, contre une indemnité de 35 millions d'euros. Ce qui constitue le cinquième transfert le plus coûteux dans l'histoire du championnat allemand. Vainqueur de la Serie A lors de ses quatre saisons turinoises, Vidal a également frôlé la Ligue des champions, s'inclinant en finale contre le Barça le 6 juin dernier (3-1).

Mourinho

«Hazard a été meilleur que Ronaldo»

Ferreira Carrasco (21 ans) était accompagné de sa mère lors de sa présentation officielle sous ses nouvelles couleurs. Et celle-ci, décrite par le président des Colchoneros Enrique Cerezo comme "très jolie et très sympathique" en conférence de presse, a volé la vedette à son fils. Les médias espagnols considèrent déjà Carmen Carrasco, 43 ans, comme la plus séduisante à son poste en Liga...

Cité par nos confrères britanniques de Sky Sports, José Mourinho s'est laissé aller à quelques déclarations qui ne seront assurément pas du goût de Après de longues négociations entre Chelsea et l'Atletico Madrid, les deux Cristiano Ronaldo. En effet, le techniclubs ont officialisé le retour de Filipe Luis chez les Colchoneros. Arrivé cien lusitanien n'a pas hésité à affirmer l'été dernier chez les Blues, le latéral brésilien n'a pas réussi à s'imposer que l'une des coqueluches de Stamford dans le onze de José Mourinho. La formation anglaise a confirmé l'infor- Bridge, en la personne d'Eden Hazard, mation sur son compte twitter, tout comme son homo- sortait d'une saison plus réussie que le logue espagnol. Le joueur de bientôt 30 ans Ballon d'Or 2015. effectue donc son grand retour chez les Passé maître dans l'art de la communicaMadrilènes, lui qui y était arrivé pour la tion, "The Special One" adresse ainsi un première fois en 2010. Le club de message fort à son compatriote portugais. Roman Abramovitch récupère 16 "La saison dernière, oui Hazard a été millions d'euros dans la transacmeilleur, et ce, en dépit du fait que Ronaldo Valeur sûre de notre championnat en défense, Abdelhamid El Kaoutari (25 ans, 37 matchs en L1 tion après en avoir déboursé 22 était fantastique. Il a été fantastique certes, il a l'an passé. International en 2014-15) n'évoluera plus en France cette saimarqué un nombre incroyable de buts. Je ne dis auriverde à 18 reprises, son. Comme prévu, le Montpelliérain s'est bien évidemment pas qu'il n'est pas fantastique. Je engagé en faveur de Palerme. Le club italien a Filipe Luis a disputé 26 dis simplement que, d'un point de vue personnel, officialisé l'opération ce mardi. Le MHSC a matchs toutes compétitous les joueurs de football au monde devrait comaccepté de céder le Marocain, qui ne distions confondues en prendre que le collectif doit primer sur les récompenses posait plus que d'une année de con2014-2015 avec les individuelles", s'exclame celui qui a notamment eu sous ses trat, contre un chèque de 2 Londoniens. millions d'euros. ordres "CR7" lors de son passage sur le banc du Real Madrid, de 2010 à 2013.

Retour au bercail pour Filipe Luis

Montpellier: Palerme officialise El Kaoutari

Caen : Duhamel et Raspentino sont à vendre De retour à Caen après des prêts respectifs à Evian Thonon

Gaillard (11 matchs et 4 buts en L1) et Dijon (12 matchs et 3 buts en L2), Mathieu Duhamel (31 ans) et Florian Raspentino (26 ans) ne sont plus vraiment les bienvenus en Normandie. Le Stade Malherbe souhaite en effet se séparer de ses deux attaquants à l'occasion de ce mercato. "Pour Florian Raspentino et Mathieu Duhamel, je devais faire des choix. Ils ne rentrent pas dans mes plans et doivent trouver un club. Quoi qu'il arrive, ces deux joueurs ne commenceront pas le championnat avec nous", a ainsi prévenu l'entraîneur caennais Patrice Garande. Duhamel pourrait notamment atterrir à Lens.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


21

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

Nabil Kebbab : Tennis d’envoi «J’arrête la natation à cause deCoup la 6 étape du circuit de nos responsables !» fédéral à e

Nabil Kebbab est le premier et le seul nageur algérien à descendre sous la barre des 49 secondes sur 100 m nage libre, mais le champion d’Algérie annonce, lors de cet entretien accordé à TSA, qu’il souffre depuis trois ans de marginalisation de la part des autorités sportives algériennes qu’ils l’ont poussé à prendre sa retraite et mettre un terme à sa carrière sportive. EST-CE QUE VOUS CONFIRMEZ VOTRE RETRAITE ?

J’ai effectivement décidé de mettre un terme à ma carrière, j’arrête la natation. J’ai pris le temps avant de prendre ma décision et c’est le moment de dire stop, même si ce n’est pas facile pour un athlète de haut niveau de prendre une telle décision, mais j’ai mes raisons.

PEUT-ON LES CONNAÎTRE ?

Le ministère et la fédération m’ont mis à l’écart depuis 2013. Tout a commencé après les jeux Olympiques 2012 de Londres. J’ai fait la préparation avec mes propres moyens et le ministre de

POURQUOI ?

Elle a tout simplement demandé un soutien financier à la FAN et leur réponse était simple : Amel Melih a été écartée et ne participera pas aux championnats du monde qui auront lieu en Russie dans une semaine. Le ministère des Sports et les autorités sont au courant de tout ça, mais aucune décision n’a été prise, car la Fédération décide de ce qu’elle veut et personne n’a le droit de contester.

la Jeunesse et des Sports de l’époque m’avait promis que je serai remboursé par la Fédération algérienne de natation après les JO 2012, mais quand j’ai demandé mon dû, on m’a tout simplement écarté. Je ne sais pas si mon argent a été volé par la Fédération ou c’était juste une raison pour m’écarter. Puis, il y a eu les jeux Méditerranéens 2013 à Mersin (Turquie). La Fédération m’avait contacté à la dernière minute pour que j’y participe, mais j’ai refusé parce que je n’étais pas prêt pour la compétition. En plus de tout ça, ils n’ont même pas pris la peine de m’offrir une bourse pour assurer une bonne préparation. Ils ont même fait preuve d’amateurisme en oubliant d’envoyer une convocation à mon club pour que je puisse participer aux jeux Méditerranéens 2013, mais dans leur tête, ils étaient certains que j’allais participer. Alors, quand j’ai annoncé ma non-participation, la fédération m’a tout simplement sanctionné sans me faire passer devant le Conseil de discipline ou de me laisser expliquer les raisons pour lesquelles j’ai

refusé de participer. J’étais honnête avec eux, je ne voulais pas participer à cette compétition pour salir le drapeau algérien. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils m’ont mis à l’écart, alors que je suis le premier nageur algérien à descendre sous la barre des 49 secondes sur 100m nage libre (son record est de 48 sec et 23 centièmes réalisé en 2009). J’ai seulement demandé au président de la Fédération de me rembourser mon argent et de m’expliquer les vraies raisons de ma mise à l’écart.

QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ APRÈS ?

J’ai continué à nager avec mon club le GSP (Groupement sportif des pétroliers) pendant deux ans, malheureusement je voulais continuer à représenter l’Algérie à l’échelle internationale cette année, mais la FAN a continué à me marginaliser. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, Amel Melih, une jeune nageuse de 21 ans, qualifiée aux Mondiaux de l’été 2015 de natation, a été écartée par notre fédération alors qu’elle a tout fait pour réaliser les minima.

QUI ACCUSEZ-VOUS AU JUSTE?

J’accuse la FAN et le ministère du MJS. Mais il y a des nageurs qui ont bénéficié de bourses à l’étranger, comment expliquez-vous ça ? Oui. Il y a des athlètes, qui ne sont même pas champions d’Algérie et qui prennent des grosses sommes d’argent qu’aucun athlète auparavant n’en a jamais reçues. Et je sais de quoi je parle. Il y a des nageurs actuellement qui ont bénéficié de bourses à l’étranger avec le triple de la somme que Salim Iles recevait alors que nous savons tous que Salim est champion d’Afrique et le premier nageur algérien à rivaliser avec les plus grands.

UN DERNIER MOT…

Je veux juste que les responsables de la fédération de natation et du MJS prennent conscience qu’ils sont en train de « tuer » la natation et le sport algérien en général, car ils mettent des obstacles aux jeunes qui veulent vraiment réussir et qui travaillent très dur pour réaliser leurs rêves.

CHAMPIONNATS D'AFRIQUE DE PARAVOLLEY

Deux victoires et trois défaites pour l'Algérie à Kigali

L

a sélection algérienne de paravolley (handisport) a enregistré deux victoires et concédé trois défaites aux championnats d'Afrique (hommes et dames), qui prendront fin, aujourd’hui à Kigali au Rwanda. Les succès des protégés des entraîneurs nationaux, Abdelkader Kefif et El Hadj Bensouna, ont été obtenus face à la RD Congo 3-0 (25-9, 25-14 et 25-11) et au Burundi 3-0 (25-16, 25-18 et 25-22). Les

revers des coéquipiers du capitaine Kabli Kacem ont été subis face au Rwanda 0-3 (22-25, 16-25 et 22-25), au Kenya 2-3 (2325, 25-15, 21-25, 25-22 et 8-15) et l'Egypte 0-3 (11-25, 20-25 et 6-25). Outre l'Algérie, le rendez-vous de Kigali, qui qualifie le champion d'Afrique aux jeux Paralympiques de Rio-2016, se joue en minichampionnat et a enregistré la participation de cinq autres nations : Egypte, Kenya, RD Congo,

Burundi et Rwanda (pays hôte). Après cinq journées jouées, l'Egypte est leader avec un sans faute, suivie du pays hôte, le Rwanda (avec 4 victoires et une défaite) et du Kenya (trois succès et deux revers). L'Algérie vient en 4e position avec deux succès et trois défaites, devant le Burundi (une victoire et quatre défaites) et la RD Congo qui ferme la marche avec cinq défaites en autant de matchs.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Mostaganem

La 6e édition du circuit fédéral de tennis des moins de 15 ans a débuté lundi aux courts de Salamandre (Mostaganem), avec la participation de 64 concurrents de 15 ligues de wilayas. Cette compétition, organisée par la Fédération algérienne de tennis (FAT) dans le cadre de son calendrier de la saison sportive 2014-2015 en collaboration avec la ligue de wilaya de Mostaganem, est dotée de prix d'une valeur globale de 170.000 DA. Son programme comporte des éliminatoires jusqu’au 31 juillet. Les finales auront lieu le 1er août prochain. Le président de la ligue de wilaya de tennis, Amine Hamzaoui a indiqué que cette manifestation sportive constitue une occasion pour améliorer le classement des participants, détecter de nouveaux talents pour renforcer l’élite nationale et relancer le tennis dans la wilaya de Mostaganem. Il a annoncé également que la wilaya de Mostaganem abritera de la période, du 2 au 8 août prochain, deux circuits fédéraux de tennis des moins de 14 et moins de 12 ans (garçons et filles) avec la participation de 96 éléments de 15 ligues de wilayas. Le championnat régional de tennis se tiendra du 28 au 30 août avec la participation de 48 sportifs (filles et garçons) des wilayas de Mostaganem, Oran, Tlemcen et Chlef, selon le même responsable. Les courts de Salamandre comptent cinq terrains en terre battue dont un court principal doté d'une capacité d'accueil de 500 spectateurs.

Cyclisme

Les sélections algériennes (juniors et seniors) en stage à Alger

Les sélections algériennes de cyclisme (juniors et seniors) effectuent du 1er au 31 août au centre de préparation des équipes nationales de Baba Ahcène (Alger) un stage en prévision des prochaines échéances, a indiqué hier la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Composée de 14 cyclistes (13 messieurs et 1 dame), la sélection des seniors prépare les prochains jeux Africains prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo), tandis que celle des juniors va se concentrer sur les championnats arabes (5-10 octobre) en Egypte. «L'objectif de la Fédération est de conserver la première place au classement Africa-Tour, qualificatif aux jeux Olympiques de Rio2016», ajoute-t-on de même source.


22

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

LE PROGRAMME

TF1

HORAIRES DES PRIÈRES

VOILE

12:00 : Les douze coups de midi 12:50 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:35 : Petits plats en équilibre été 13:40 : Au coeur des Restos du coeur 13:50 : Météo des plages 13:55 : Une famille formidable 15:40 : Nos chers voisins 17:00 : Le meilleur menu de France 18:00 : Bienvenue chez nous 19:00 : Wish List, la liste de vos envies 20:00 : Journal 20:30 : Tirage du Loto 20:33 : Petits plats en équilibre été 20:40 : Nos chers voisins 20:45 : Pep's

20:55 : Arrow 23:25 : Flash

canal+

10:10 : Le conte de la princesse Kaguya 12:20 : The Big Bang Theory 12:46 : Le JT 13:03 : Zapping 13:15 : Les nouveaux explorateurs 14:15 : Sexy Dance 5 : All in Vegas 16:00 : Le tube 16:40 : Nos pires voisins 18:20 : The Big Bang Theory 18:44 : Météo des plages 18:45 : Le JT 19:10 : Le supplément 20:25 : Le petit journal 20:55 : Des lendemains qui chantent 22:25 : Les Francis 23:50 : The Affair

canal+ sport 07:30 : Enquêtes de foot 08:00 : Afrique du Sud / NouvelleZélande 09:40 : Voile 10:05 : Zapping 10:10 : The Chase 11:55 : Enquêtes de foot 12:25 : Golf 13:55 : Plongeon 15:30 : Le procès de Viviane Amsalem 17:20 : Intérieur sport 17:55 : Voile 18:30 : Plongeon 19:45 : On Board : au coeur de la F1 20:20 : Enquêtes de foot

20:50 : Voile

22:20 : Plongeon 23:35 : On Board : au coeur de la F1

Canal

LA SÉLECTION DU JOUR

Algérie

10h00 : la mer méditerranée (08) 10h30 : panchel el mouhib (19) 11h00 : senteurs d'algérie 12h00 : journal télévisé en français 12h25 : yaoumiyate moudarisse 13h45 : min barrai el cherq (08) 14h30 : qouloub fi sira'e (09) 15h15 : chelate el moughamirine 16h25 : el tawre el khariq (42) 16h50 : el mamalike el talalte (13) 17h20 : nhar oua nhar (02) 18h00 : journal télévisé en amazigh 18h25 : yamachi fel layle (12) 19h00 : journal télévisé en français 19h25 : kolchi adi (14) 20h00 : journal télévisé en arabe 20h45 : assrar el madhi (03)

21h30 : festival djemila 22h40 : habite netzawedj 2

AMERICA'S CUP WORLD SERIES 2015/2016 1RE MANCHE . 2E JOUR CE SOIR A 20H55 SUR CANAL SPORT

Land Rover Bar, skippé par Sir Ben Ainslie, Artemis Racing, Emirates Team New Zealand, Groupama France, Oracle Team USA ou encore Softbank Team Japan sont au départ de cette manche d'ouverture des America's Cup World Series, qui lance véritablement l'édition 2017 de la Coupe de l'América.

COMÉDIE DRAMATIQUE CE SOIR A 20H55 SUR CANAL+ Le 21 avril 2002, au moment de glisser son bulletin dans l'urne, Léon Kandel se souvient de sa jeunesse, et de la nuit du 10 mai 1981 lors de la victoire de François Mitterrand, en compagnie de son frère Olivier, comme lui, militant de gauche. Ce sont les trois jours sans lendemain, qu'il passe avec Noémie, militante comme lui future énarque.

El Fedjr 03:56

Dohr 12:55

Assar Maghreb 16:44 20:05

SANTÉ

Orthodontie : comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ? A tout âge, l'hygiène buccodentaire est primordiale. Or lorsque l'on porte un appareil dentaire et que l'on suit un traitement d'orthodontie durant de longs mois, voire plutôt des années, il n'est pas facile de se brosser les dents et d'être efficace. Que faut-il savoir et comment s'y prendre ? Entretien avec Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie. ORTHODONTIE ET HYGIÈNE DENTAIRE : EST-CE COMPATIBLE ? A priori, il existe une opposition entre l'appareil d'orthodontie et l'hygiène dentaire. En effet, l'appareil favorise l'accumulation de la plaque dentaire, et rend plus difficile le nettoyage des dents. Mais parallèlement, le traitement orthodontique impose une surveillance extraordinairement régulière. Le praticien a ainsi une influence sur le contrôle de la plaque des enfants en leur apprenant une très bonne technique de brossage des dents et en surveillant

FAIRE UNE ALLÉE EN GRAVIERS Quand on veut faire une allée dans un jardin, on peut choisir différents matériaux mais on peut la faire en graviers. Premièrement, il faudra choisir la teinte du gravier qui sera souvent deux tons en dessous du crépis de la maison. Il faut ensuite poser du film géotextile sur la terre avant de mettre le gravier pour que l’herbe ne pousse pas.

Icha’a 21:40

véritablement sa réalisation. Globalement, les enfants qui ne sont pas sous traitement orthodontique ne vont chez le dentiste qu'une fois par an, alors que les autres viennent tous les mois, voire toutes les trois semaines. On peut donc répéter le message d'hygiène buccodentaire et vraiment leur apprendre des bonnes techniques de brossage. Ensuite, lorsqu'ils arrivent à vraiment bien maîtriser la plaque dentaire, il n'y a plus aucun souci pour les dents appareillées. C'est même un avantage car après le traitement, ils gardent leurs bonnes habitudes et entretiendront ainsi mieux leur bouche que les autres enfants. Au final, ce qui paraissait une technique à risque pour l'hygiène dentaire, se transforme en avantage.

Météo Algérie Ensoleillé

Max.42°

Min.22°

M’HAMSA

Le plat du jour

INGREDIENTS :

PREPARATION

250g de viande rouge 1/4 de verre à thé d'huile du sel et du poivre 1/4 de càs de gingembre une pincée de safran colorant 1 oignon 2 tomates râpées 200g de m'hamsa 1càc de concentré de tomate 1càs de coriandre et persil hachés

Découper la viandes en dés et faire revenir dans une cocotte avec l'huile, le sel, le poivre, le gingembre, le safran, l'oignon et les tomates

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

râpées. mouiller d'un litre et demi d'eau, couvrir et porter à ébullition jusqu'à cuisson de la viande. ajouter la m'hamsa au

mélange. avant cuisson complète de la m'hamsa, incorporer le concentré de tomates, la coriandre, le persil et remuer. présenter chaud.


N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015 23 1

1

2

4

3

5

6

7

Par : K.MANCER

N°150

9 10 11 12

8

2

N°28

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 HORIZONTALEMENT 1.Organe de fixation de la sangsue-Système de localisation. 2.Grossissant. 3.MassicotéFaite vite et mal. 4.À pleine voix (À)-hop. 5.Soûl-Armature de la selle. 6.Galliumpigeon-Jumelles. 7.Jamais-Moineau. 8.Tantes-Dieu marin. 9.Clôture-Béquille. 10.Amas de pus-Est. 11.Voussoir-Ville. 12. Cassier-Région d’Israël.

VERTICALEMENT 1.Maladie du cheval-Baccalauréats. 2.Atroce. 3.Avancer dans l’eau-Contrainte. 4.Sonner-Cessez-le-feu. 5.AudacieuseCalmé. 6.Coutumes-Sassé-Argent. 7.Région du nord de la Russie-Fit mourir par le supplice de la roue. 8.Agence spatiale européenne-Encercler. 9.Partie élevée des vasières de la côte, souvent herbeuse et submergée aux grandes marées-Pas ailleurs. 10.Ruban gradué-Partie du pied. 11.Roue-Morte. 12.Toundra-Greffée.

N°28

4 3 1

6 9

7 5 8 6

8 2 1 9 2

7

8

8

Calcul

1 8 1 5 6 2 2 8 4 4 6 9 9 3

734

6 6 7 14 10 5

Les mots Tirage1 E

F

Tirage2

T

U

I

N O R N

Maximum : 9 lettres

E Y E N O P H S T U

Maximum : 10 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE TROISIÈME PARTIE : Training force 1 13.Toute un orchestre ...

FOOT

Quel est le premier club EN QUESTIONS français à avoir remporté la Ligue des Champions en Le Paris SG A 2011 ?

10

Le FCF Juvisy

C

L’Olympique Lyonnais

Jeux d’esprit LABYRINTHE:

9 8

E

S

L

C

C

B

A

R

A

B

S O

7

G

6 5 4 3 2 1

1

N

E

A

T

V

V

I

U O

R

P

E

E

V

2

S

R

A

I

T

R

E

E

T

G

E E S

T

4

Mots croisés

E S I

O

R

R

E N

E

A

R

T

E B

S

S E

R R

C

O

Z

H

A S

S

7

I

E

I

U

I

E

8

L

C

R

I

S 6

L

S

S

M

O

5

U

S

A

S

A

A

P

I

N

G

A

N

A

3

E

E

A S R N C S

T

S

C

SS 9

I

E

T

E T R O

S N

O L A G

10

E

E

N

T

I E T O

S

N E

S

U E N P

11 12

O P P E T S

6 3 9 2 4 7 5 8 1 5 4 1 8 6 9 2 3 7 7 8 2 1 5 3 4 6 9 9 2 4 3 8 5 1 7 6 1 5 6 7 9 2 8 4 3 3 7 8 4 1 6 9 2 5 8 9 3 6 2 1 7 5 4 2 6 5 9 7 4 3 1 8 4 1 7 5 3 8 6 9 2

Sudoku

R A I U L L F E E P I S S S I A M U P L E C R D

O N S U E E A U S S A I N D E U C D E O N T I E G M P E

T E R E T R A R A C C E M E R E I N P A I D A A O R M I S E E A S T R S E C O P M E O O F L U T E E E U S

Mots fléchés

B R O E N S I L D E E N S R E P A L L I I E S E A I E E

R H I M S

calcul : 14*10=140 140+7=147 147*5=735 6/6=1 735-1=734

8 N°2

11

Solutions :

B

12

Trouvez les 16 mots qui se cachent dans cette grille de lettres. Indice : ce sont tous des instruments de musique.

Trouver le chemin qui permet de relier les lettres D et A en passant par toutes les cases de la grille sans jamais repasser par la même. Les traits noirs sont infranchissables.

S Réponse C E V Des chiffres & des lettres E Tirage 1 S Infortune A L Tirage 2 I Hypotenuse E

Foot en questions

Jeux d’ésprit

Site web : www.maracanafoot.com

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisport

Siège social

28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25

Bureau de liaison

Directeur de la publication-gérant

021 79.86.54

Cyriel Seba

ANEP

Directrice de la rédaction Rédacteur en chef Mounir Benkaci

10, Rue Balzac - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54

Directeur technique

021 92.62.25

Magda Seba

Rédaction

Publicité

Farouk Seba

Laïd Kalila

Directrice chargée de la communication

1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Photos : Maracana Imprimerie : ALDP Diffusion : ALDP e-mails :

maracanajournal@gmail.com maracanarecrute@gmail.com


24

RCK

N° 2728 — Mercredi 29 juillet 2015

UNAF/T C Belaâradj, nouvel Hilal Benghazi-Club Africain et Raja entraîneur, Ouardi, Casablanca-Al Ismaily en ouverture manager général IRAGE AU SORT DE LA

Le technicien Mohamed Belaâradj est devenu le nouvel entraîneur du RC Kouba (Division amateur de football) a-ton appris hier auprès de la direction du club algérois. Belaâradj sera assisté dans sa mission par l'ancien international Mohamed Chaib, précise la même source. Par ailleurs, la nouvelle direction présidée par Djamel Necib a désigné Mohamed Kaci Said en tant que directeur technique sportif (DTS) alors que Baâziz Safsafi sera le secrétaire général du club. De son côté, Mourad Ouardi a été nommé manager général du club koubéen. Le RCK, véritable pourvoyeur de grands joueurs par le passé, a entamé sa descente aux enfers au début des années 2000 pour se retrouver depuis quatre saisons en division amateur. Les Koubéens étaient pourtant proches d'une montée en Ligue 2 la saison précédente quand ils avaient dominé la majeure partie de leur championnat, avant de sombrer dans le dernier virage de la compétition, permettant au Paradou AC de les surclasser. Cet échec a conduit le président Baha à jeter l'éponge, abdiquant à la pression des supporters qui ont réclamé son départ.

BEACH

OUPE DES CLUBS

Le Club Africain rencontrera Hilal Benghazi de Libye en match d'ouverture de la Coupe des clubs de l'Union nord-africaine de football (UNAF), prévue du 13 au 19 août au complexe sportif Mohamed V à Casablanca, au terme du tirage au sort effectué hier au siège de l'Union à Tunis. Le deuxième match de la première journée opposera le club marocain du Raja Casablanca à l'équipe égyptienne Al Ismaily. La compétition, disputée sous le format d'un mini-championnat réunissant quatre équipes nord-africaines, est dotée de 50 000 dollars pour le vainqueur, 25 000 dollars pour le 2e, 15 000 dollars pour le 3e et 10 000 dollars pour le 4e.

SOCCER

14e édition du festival d’été à Mostaganem

La 14e édition du festival de l’été d’or de beach-soccer des moins de 15 ans se poursuit depuis dimanche à la plage de Hadjadj (Mostaganem) avec la participation de 16 équipes des écoles de football de différentes régions du pays. Les équipes participantes à cette compétition de quatre jours représentent plusieurs wilayas dont Tébessa, Laghouat, Boumerdès, El Bayadh, El Oued, Oran, Mascara, Relizane, Mostaganem. La cérémonie d’ouverture de

cette manifestation sportive organisée par l’association locale «Sables d’or», spécialisée dans le tourisme, et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), a été marquée par trois rencontres opposant des équipes de Tébessa à Boumerdès, Laghouat à El Bayadh et Oued Tlélat (Oran) à Hamou Cheikh (Mostaganem). Dans une allocution pour la circonstance, le président de l'association «Sables d’or», Hocine Benchenine a souligné que ce tournoi sportif a pour objectif de détecter de jeunes

MLS Le président de l'Impact de Montréal se réjouit de l'arrivée de Drogba

Le président du club canadien de l'Impact de Montréal (Championnat nord-américain de football/MLS) Joey Saputo s'est réjoui de l'arrivée de l'ancien attaquant international ivoirien Didier Drogba après une carrière passée en Europe. «C'est un honneur d'accueillir Didier Drogba avec l'Impact. Dès la première conversation que j'ai eue avec lui, j'ai senti qu'il voulait vraiment jouer à Montréal. C'est un grand jour dans l'histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux», a indiqué dans un communiqué le président et propriétaire de l'Impact. L'attaquant ivoirien Didier Drogba a conclu lundi un accord avec l'Impact Montréal et va donc quitter les terrains européens pour la MLS. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, «tel que le stipule la politique de la MLS", a précisé la formation montréalaise. Drogba (37 ans) avait annoncé fin mai, après avoir aidé le club londonien de Chelsea à remporter la Premier League, qu'il quitterait les Blues à la fin de la saison et qu'il entendait jouer encore un an au moins dans un autre club avant de prendre sa retraite. Son ancien entraîneur à Chelsea, José Mourinho, avait estimé la semaine passée que Drogba était le «choix parfait» pour permettre à Montréal de poursuivre son ascension en MLS.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS

talents pour renforcer l’équipe nationale dans cette spécialité, de créer un espace d’échange entre les équipes participantes et de développer cette discipline pour toucher toutes les plages des wilayas côtières du pays. Benchenine a également appelé la Fédération

FÉDÉRATION

algérienne de football (FAF) à développer ce sport pour toucher toutes les wilayas du pays, surtout les wilayas côtières, et à le développer pour créer des pôles de cette discipline. Le site destiné à abriter ce tournoi a été aménagé avec la pose de gradins dotés de plus de 150 places.

RUSSE DE FOOTBALL

Le ministre des Sports candidat à la présidence !

de la Le ministre russe des Sports Vitaly Mutko s'est porté candidat au poste de président Fédération russe de football (RFU), en pleine crise, a annoncé hier l'instance fédérale. L'élection aura lieu le 2 septembre et le futur président de la Fédération aura pour première mission de trouver un successeur à l'Italien Fabio Capello, sélectionneur démis de ses fonctions le 14 juillet. Outre Vitaly Mutko, le député nationaliste Igor Lebedev postule également à la présidence de la RFU. L'instance fédérale russe est en pleine crise, après le départ forcé en mai de l'ancien président, Nikolaï Tolstykh, qui avait perdu un vote de confiance suite à des difficultés financières de la RFU et de mauvais résultats sportifs. Mutko, 56 ans, fait figure de favori après que le Premier ministre Dmitri Medvedev a assuré que le ministre pourra assurer les deux fonctions, en cas de victoire à l'élection. Lebedev, fils du député nationaliste Vladimir Zhirinovsky, a indiqué qu'il pourrait retirer sa candidature s'il obtenait un poste au sein du comité exécutif de la fédération. La Russie, qui organisera la Coupe du monde en 2018, est mal embarquée dans la qualification pour l'Euro-2016 en France, seulement troisième de son groupe.

MOBILIS SOUTIENT LA CANDIDATURE D’ORAN POUR LES JEUX MÉDITERRANÉENS 2021

Mobilis, partenaire officiel du Comité Olympique algérien (COA) lance, sur sa page officielle facebook, le jeu « Concours Jeux Méditerranéens Oran 2021 », en soutien à la candidature d’un joyau de la Méditerranée, la ville d’Oran, pour l’organisation de l’édition 2021 des Jeux méditerranéens, en concurrence avec la ville de Sfax (Tunisie), dont le verdict sera connu le 27 août prochain en Italie. Ainsi, dans le but de booster les chances d’attribution de l’organisation des Jeux méditerranéens 2021 à l’Algérie, Mobilis organise du 21/07/2015 au 15/08/2015, un jeu concours sur sa page officielle facebook, destiné aux internautes, accessible depuis le lien: https://www.facebook.com/MobilisOfficielle Le concours est ouvert à toute personne «Fan» de la page Facebook des «Jeux Méditerranéens Oran 2021», les participants doivent « Liker » la page et « la partager » sur leurs murs Facebook en utilisant deux hashtags #Mobilis et #Oran2021. Les deux (02) gagnants de ce concours remporteront un voyage, tous frais payés, avec la délégation algérienne, pour assister à la première édition des Jeux Méditerranéens de plage Pescara 2015 en Italie. Les noms des deux gagnants seront tirés au sort, le 15 août prochain, en présence d’un huissier de justice, et seront dévoilés sur la page Facebook de Mobilis et celle de la candidature aux jeux. Tous ensemble pour que la ville d’Oran remporte l’organisation de cette édition. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Mobilis au www.mobilis.dz ou la page Facebook.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.