maracanafoot1514 date 04-09-2011

Page 21

Votre magazine

Maracana N°1514 — Dimanche 4 Septembre 2011

21

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ? présence d’éruptions cutanées (vésicules) et de cicatrices définitives. En effet, plus on gratte, plus on accentue la réaction de la peau, plus on risque de mettre la peau à nue et de l’exposer à des microbes. Mieux vaut donc s’abstenir et trouver une autre solution pour soulager le prurit. Dans tous les cas, il est préférable de masser avec la paume de la main en appliquant quelques pressions. Et par mesure de précaution, coupez vos ongles courts !

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées «prurit», sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées. Démangeaisons ou prurit : des causes extrêmement diverses Ce qui provoque les démangeaisons (prurit) est lié à des substances irritantes fabriquées par la peau et libérées dans les couches superficielles. Cette réaction de la peau se fait en réponse à des situations très diverses, allant de la piqûre d’un insecte, en passant par des maladies comme l’eczéma ou le psoriasis. Parmi les causes les plus fréquentes : • Les piqûres de végétaux comme les orties.

A

• Les piqûres d’insectes et d’autres animaux : moustiques, poux, méduses… • Les allergies : urticaire, eczéma… • Des maladies de la peau comme le psoriasis. • Une peau excessivement sèche. • Des infections de la peau provoquées par des champignons comme les mycoses, par des virus comme la varicelle, par des parasites comme la gale… • Certaines maladies entraînent également des démangeaisons comme les troubles rénaux, les maladies du foie, etc. Ce qu’il ne faut pas faire en cas de démangeaisons : se gratter ! Lorsque la peau démange, le premier réflexe est de se gratter. Or si gratter apporte un soulagement, ce n’est que pour une durée extrêmement limitée, tandis que les conséquences peuvent être sérieuses, avec notamment un risque d’aggravation du prurit, un risque d’infection, particulièrement en

Démangeaisons cutanées : ce qu’il faut faire pour traiter et soulager Consulter pour trouver la cause et la traiter. En cas d’allergie par exemple, l’élimination de l’allergène en cause fera disparaître le prurit. Ou encore, en cas de mycose, un traitement antifongique s’impose. Hydrater sa peau : crème, lotion et autre pommade sont indispensables pour éviter une peau sèche, facteur favorisant les démangeaisons. Parallèlement, il faut éviter tout ce qui peut contribuer à assécher la peau : les bains, les douches prolongées notamment. Éviter aussi tout ce qui agresse la peau : les savons très détergents, les produits parfumés… Le médecin ou le pharmacien peut proposer des traitements pour calmer les démangeaisons, notamment des antiprurigineux locaux (antidouleurs et antiseptiques) et des antihistaminiques H1 par voie orale ou à appliquer localement (gel, pommade). Encore une fois, ne grattez pas et n’hésitez pas à consulter.

POULET AUX TOMATES ET AUX POIVRONS

INGRÉDIENTS : 1 poulet de 1.5kg prêt à cuire 2 poivrons verts, 2 poivrons rouges 1 boîte de tomate concassée 4 échalotes, 3 à 4 gousses d'ail 1 piment vert doux 1/2 c. à café de piment 1 branche de thym 2 feuilles de laurier 2 c. à soupe de farine sel et poivre du moulin huile d'olive PRÉPARATION : Couper le poulet en morceaux et les faire dorer dans un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Dès que les morceaux sont bien colorés, ajouter la farine et mélanger. Compter 2 minutes puis retirer les morceaux de poulet et réserver. Dans la même cocotte,

ajouter l'ail écrasé, l'échalote émincée, le piment coupé finement, les poivrons coupés en lamelles ou en cubes (pelés pour moi), le thym et le laurier, puis saler et poivrer. Ajouter les tomates pelées et concassées, verser un peu d'huile s'il le faut et faire mijoter jusqu'à ce que le mélange soit bien compoté. Incorporer les morceaux de poulet et mélanger. Arroser d'eau à 3/4 hauteur du poulet et laisser cuire sous pression environ 35 min . La sauce doit être un peu épaisse, les poivrons fondants et le poulet doit se détacher de l'os. Agrémenter de piment moulu et servir avec des pommes de terre sautées ou des frites.

SALADE DE POMME DE TERRE AU POULET

Nourriture et émotions : c’est notre estomac qui parle ! Alors, j'ai raison de me jeter sur du chocolat quand je déprime ? Raison ou pas, disons en tout cas que ce n'est pas seulement une question de gourmandise : la graisse qui atteint notre système digestif améliore notre humeur, même quand elle ne passe pas par les papilles. Notre système digestif communique directement avec notre cerveau.

quoi est due notre envie de glaces, de chocolat, de chips, bref de gras et de sucré ? Est-ce seulement lié aux émotions que le goût de ces aliments nous inspirent ? Une étude belge montre que les choses sont un petit peu plus compliquées que cela…

L'impact des nourritures grasses sur nos émotions Pour étudier l'impact des aliments gras sur notre cerveau, des volontaires ont été branchés à des sondes contenant soit une simple solution saline, soit une solution avec des acides gras. En même temps, les participants écoutaient soit une musique triste, soit une musique neutre. Ils pouvaient aussi voir des visages exprimant les mêmes émotions. Conclusion : les personnes qui avaient reçu

des acides gras, étaient moins sensibles aux effets d'une musique triste. Ce résultat était confirmé par un questionnaire (humeur ressentie), mais aussi par une IRM fonctionnelle du cerveau (activité des différentes zones associées à la tristesse).

Mieux comprendre les relations entre graisse et émotions L'épidémie d'obésité est aujourd'hui planétaire et touche particulièrement les enfants. Quant aux troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), ils sont eux aussi de plus en plus fréquents et de plus en plus répandus. Il est donc important de mieux comprendre les relations entre ce que nous mangeons et nos émotions.

INGRÉDIENTS : 750g de pommes de terre nouvelles 300g de filets de poitrine de poulet 1 c. à soupe jus de citron frais 6 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge 1 bouquet de petits oignons 2 piments rouges, épépinés et hachés finement 2 c. à soupe de menthe fraîche hachée 1 c. à thé de paprika PRÉPARATION : Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant 12-15 minutes jusqu'à tendreté.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Bien égoutter. Éplucher les pommes de terre et les couper en 4. Mélanger le jus de citron, 4 cuillères à soupe d'huile, la menthe, piments et l'assaisonnement. Verser sur les pommes de terre, puis laisser refroidir. Ajouter les oignons et les mettre dans un saladier. Badigeonner le poulet avec un mélange du reste d'huile avec le paprika. Faites griller le poulet au four. A la sortie du four le couper en lamelles. Mélanger le poulet avec la salade de pommes de terre et servir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.