maracanafoot1497 date 13-08-2011

Page 21

Votre magazine

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Troubles digestifs : transit, ballonnements et constipation...

21

Gâteau simple

des aliments et donc le transit.

Près d'un Français sur cinq est gêné par des troubles digestifs, et même une femme sur deux. Quelques règles simples d'hygiène de vie peuvent améliorer votre transit. Les connaissez-vous ? Contre la constipation, mieux vaut éviter les repas à table. Faux. Les déjeuners sur le pouce et les dîners expédiés à toute vitesse ne sont pas favorables au transit intestinal. Il est important de prendre son temps, de s'asseoir et de transformer les repas en moments privilégiés. Pour améliorer le transit intestinal, il faut boire beaucoup : De l'eau uniquement, voire des infusions. Effectivement, la quantité compte, il est important de boire un litre et demi par jour. Mais il est conseillé de toujours privilégier l'eau et de limiter les boissons sucrées, et l'alcool bien sûr. A noter que les infusions peuvent être bénéfiques, certaines plantes ayant des qualités digestives. La constipation n'a rien à voir avec le stress Faux. Le stress est un facteur qui contribue aux troubles digestifs. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes menant une vie stressante de s'investir dans une activité de loisirs type relaxation ou yoga

pour faire baisser la tension et aider le transit intestinal. Les fibres alimentaires augmentent le volume des selles. Vrai. En retenant l'eau, elles augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit. L'activité physique est recommandée car elle muscle le ventre. Vrai. Le manque d'activités physiques entraîne un relâchement des muscles abdominaux, ce qui contribue à ralentir le transit. Un peu de marche tous les jours au minimum est recommandée. Les graisses améliorent le transit. Faux. Les graisses saturées (plats cuisinés, sauces, fritures, viennoiseries…) ralentissent l'assimilation

Fruits et légumes cuits ou crus, c'est pareil. Faux. Il est bénéfique d'augmenter la part des fruits et des légumes car ces aliments contiennent beaucoup d'eau, ce qui est favorable au transit. Mais il faut savoir que lorsqu'ils sont crus, leur digestion entraîne une fermentation intestinale, ce qui peut accentuer les ballonnements. Il faut donc bien doser et privilégier les versions cuites en cas de ballonnements. Les céréales, plus elles sont raffinées, plus elles accélèrent le transit. Faux. Il faut systématiquement privilégier les aliments complets, type pain complet, riz complet.

INGREDIENTS - 3 oeufs entiers - 200g de sucre en poudre - 3 sachets de sucre vanillé - 9 cuillères à soupe de lait - 9 cuillères à soupe d'huile - 200g de farine - 1 sachet de levure PREPARATION Avec un fouet électrique, battre les 3 oeufs entiers avec le sucre et les sachets de sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanc. Incorporer au mélange le lait, l'huile tout en battant. Puis incorporer la farine et la levure. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Mettre le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner dans un four froid. Laisser cuire à four doux (th6) pendant environ 45 minutes.

Mieux vaut faire plusieurs petits repas. Vrai. Les repas copieux, et encore plus s'ils sont gras, ralentissent le travail des intestins. Une cure de produits laitiers durant 2-3 jours peut rapidement éliminer flatulences et ballonnements. Faux. Les produits laitiers consommés en grandes quantités sur de courtes périodes font partie des principaux aliments responsables des ballonnements et des flatulences.

Beignets

INGRÉDIENTS : 250 g de farine, 4 g de sel, 30 g de sucre, 2 oeufs, 40 g de beurre, 20 g de levure de boulanger, 1 dl de lait, Cannelle, Confitures selon votre goût, Chocolat, crême patissière, PRÉPARATIONS : Mélanger tous les ingrédients en ajoutant le lait à la fin. Travailler longuement la pâte. Laissez reposer à température ambiante au moins 1 heure en la retravaillant une fois pendant cette durée. Diviser la pâte et former des boules d’environ 80 g. Faire cuire les beignets dans une huile de friture à 170 °C durant 8 minutes en les retournant à mi parcours. Egoutter sur du papier absorbant avant de les enrober d’un mélange de sucre en poudre et de cannelle. A consommer nature ou fourrée de confiture, de crême patissière, de chocolat ou de miel.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.