Page 1

Le recrutement et le travail de Saïb remis en cause

JSK

EL-IFTAR: 19h46

EL-IMSAK :

La colère gronde parmi les supporters

www.maracanafoot.com

4h16

Sedkaoui : «Un bon départ pour un bon parcours»

N° 1497 du Samedi 13 Août 2011

MCA

Hadj Aïssa, aujourd’hui ou jamais

Halilhodzic 10DA

trace «sa» ligne rouge…

«Les Verts seront prêts pour les éliminatoires CAN 2013 et CM 2014» Metref retrouve les Verts Des joueurs seront exclus du groupe

Tedjar, le nouveau venu Le prochain stage à Sidi Moussa JSMB

Les Béjaouis dans le bain...

Début de stage Demou rempile KACEM : «Le stage difficile pour les Aouameur :«J’ai préféré de Tunis est Rouge et Noir partir que d’être remplaçant» important...» USMA

USMH


02

LIGUE 1

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Encore une «histoire» de visa ! ASSELAH RATE MARCOUSSIS

TRIO D'ARBITRES SÉNÉGALAIS La commission d'arbitrage de la Confédération africaine de football a désigné un trio d'arbitres sénégalais pour le match de la 3e journée de la phase des poules, groupe «B», de la coupe de la CAF, ayant mis aux prises, hier soir au stade du 5 Juillet d'Alger, la JSK, au club congolais, le DC Motema Pembe. Ce n'est que mardi dernier que la direction de la JSK a été destinataire d'un fax de la Confédération africaine de football l'informant des arbitres désignés pour officier la rencontre JSKDCMP. Quant au commissaire au match, ce dernier est de nationalité camerounaise, et on dit qu'il occupe aussi la fonction de secrétaire particulier du président de la CAF, Issa Hayatou. A. M.

Malik Asselah, le gardien de but des Jaune et Vert, n'a pas pu prendre part au stage effectué par les Verts en France, plus précisément au centre de Marcoussis, dans la banlieue parisienne.

F

aute de visa, le keeper kabyle ne s'est pas déplacé avec les autres joueurs locaux convoqués par Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national. Asselah, qui attendait avec impatience sa première convocation en équipe nationale, n'a finalement pas eu la chance de saisir cette belle aubaine qui se présentait à lui et qu'il attendait depuis un bon bout de temps.

Il n'est pas affecté

Même s'il aurait souhaité être du voyage avec le groupe en France pour découvrir l'ambiance de l'équipe, Malik Asselah n'a pas eu cette occasion, faute de visa. Il est donc resté au pays. Selon ses proches, Malik Asselah n'est pas du tout affecté par ce ratage du stage des Verts, et ce, même s'il aurait certainement aimé faire son baptême du feu. Malik Asselah est resté concentré sur son sujet, à savoir le match qui a opposé hier dans la soirée son

équipe à celle du DC Motema Pembe de la RD Congo, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules, groupe «B» de la coupe de la CAF.

Saïb soulagé

C'est vrai que toute la famille kabyle aurait souhaité que Malik Asselah fasse son baptême du feu avec les Fennecs du désert, malheureusement faute de visa, il n’a pu le faire. Mais, d'un autre côté, les dirigeants et le staff technique, à sa tête le coach Moussa Saïb, était très soulagé de pouvoir compter sur les services de Malik Asselah face aux Congolais. D'ailleurs, le portier kabyle s'est entraîné avec le groupe le plus normalement du monde, en poursuivant sa préparation. La présence de Malik Asselah dans les bois a soulagé plus d'un, en particulier le coach Moussa Saïb.

Asselah titulaire

Sachant qu'il n'a pas effectué le déplacement avec les Verts en France, Malik Asselah, qui a continué la préparation avec son équipe, a été aligné d'entrée hier soir par le coach Moussa Saïb. Au départ, il était prévu que c'est le deuxième gardien, Nabil Mazari, qui devait être aligné face aux Congolais, finalement c'est le n°1 qui a gardé la cage. A. M.

Décision aujourd'hui antes de la JSK, tout devra s'é-

cour Selon une source autorisée des affaires , toujours selon notre source, le cipe prin En edi. sam hui urd' aujo claircir staff technique vont se réunir aujourprésident Hannachi et les membres du tion. Donc, tout devra être tranché d'hui samedi pour traiter de cette ques ation phare de la Kabylie à ce form la quant la participation ou non de à bande à Saïb, appelée à se rendre tournoi, qui reste bénéfique pour la be Pem ema Mot DC e mêm le nter mois, pour affro Kinshasa vers le 25 de ce rappel, ce e née de la même compétition. Pour jour 4 la de pte com le r pou bi aux Dha Abu à lieu mois et aura tournoi s'étalera du 13 au 18 de ce A. M. ons… Emirats arabes unis. Nous y reviendr

Suite à l'invitation adressée au club par les dirigeants d'Al Aïn

Rien n'est encore décidé par la direction de la JSK Tout le monde sait que la direction de la JSK a été destinataire d'une invitation du club émirati Al Aïn, pour prendre part à un tournoi qui va regrouper cinq équipes, dont la JSK. Hannachi est certes intéressé par cette louable initiative de nos frères émiratis, mais rien n'est encore décidé pour le moment. Les responsables kabyles étaient beaucoup plus concentrés sur la préparation du match d'hier face au Congolais du DC Motema Pembe, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules, groupe «B», de la coupe de la CAF. Hannachi et son staff dirigeant et technique devront se réunir juste après le match face au DC Motema Pembe, pour aborder cette question et trancher si la JSK va participer à ce tournoi ou pas. Pour rappel, quatre équipes ont confirmé leur participation, il s'agit du club d'Al Aïn, Al-Wihda de Syrie, Al Shabab d'Arabie Saoudite et Arrfaâ du Bahrein. A. M.

Assami appelé à cravacher dur

Avec le recrutement de Bitam et la Le défenseur axial, l'émigré Nordine Assami, recruté par la direction du club lors du mercato estival, est appelé à cravacher dur et à fournir plus d'efforts aux entraînements pour pouvoir regagner la confiance du staff technique et s'imposer dans l'axe de la défense de la JSK. Ce compartiment est composé de bons joueurs, à l’image de Rial et Khelili, et de la nouvelle recrue, l'international espoir et transfuge du MSP Batna, Bitam, sans oublier les joueurs qui jouent sur les côtés, comme Nessakh, Remache et Hezil. Assami, qui a montré ses limites face respectivement au MAS de Fès du Maroc et le Sunshine Star du Nigeria, est appelé à travailler davantage pour convaincre le staff technique et s'imposer de nouveau, sinon il risque de chauffer le banc pour plusieurs matches, si ce n'est pour le restant de toute la sai-

présence de Khelili et de Rial

son. Avec la présence de ces trois autres concurrents, il lui sera très difficile de se frayer une place avec le niveau qu'il a présenté lors des deux premiers matchs de la phase des poules en coupe de la CAF.

Il compte regagner la confiance de Saïb

Nordine Assami ne perd pas espoir et compte bien retrouver sa place au sein de l'axe central de la défense kabyle. Ce joueur, qui est aux soins et qui n'est pas encore rétabli de sa blessure, attend seulement le feu vert du kiné du club, Guillou, pour réintégrer le reste du groupe, et replonger dans le bain de la préparation, lors des prochaines échéances qui attendent la JSK. Assami est déterminé plus que jamais à repartir sur le bon pied, et à retrouver ses sensations au fur et à mesure des matchs.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

D'ailleurs, après le match perdu face au Sunshine Star du Nigeria, Assami n'a pas digéré qu'on lui impute la responsabilité. Il a promis de faire mieux à l'avenir, au même titre que le reste du groupe, en se donnant à fond aux entraînements et en fournissant plus d'efforts pour regagner la confiance de l'entraîneur Moussa Saïb. Assami est déterminé et il est plein de volonté et il ne perd guère espoir de refaire surface et de fort belle manière, car il estime qu'il est venu en Algérie et à la JSK pour apporter un plus et pas pour chauffer le banc des remplaçants. Nordine Assami, le défenseur des Jaune et Vert, croit dur comme fer en ses capacités et il est même sûr et certain de retrouver sa place dans l'axe de la défense lors des prochaines sorties. A.M.


LIGUE 1

SEDKAOUI : «Un bon départ pour un bon parcours» Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Kaci Sedkaoui fait partie des nouvelles recrues de la JSK. Par rapport à ses prestations en matchs d’application et ce qu’il a laissé comme qualités, ce joueur est bien parti pour être un concurrent de taille pour les éléments évoluant au milieu de terrain. Cet ex-joueur du NAHD, est décidé à faire une grande saison avec sa nouvelle équipe et conquérir le cœur des fans Kabyles. En tout cas ce qu’il nous a fait savoir quand nous l’avons joint, hier juste après la rupture.

Après presque deux semaines de travail avec le groupe, comment vous sentez-vous sur le plan physique ? Je pense que l’ensemble des joueurs vous dira la même chose que moi. Je me sens en nette amélioration. Ce qui me rassure le plus, c’est de savoir que je serai encore performant dans les prochains jours, et cela avant l’entame du championnat. On a encore du temps pour bien recharger nos accus. C’est dire qu’on sera encore plus forts. Et par rapport au groupe, vous sentez-vous un bleu ? Absolument pas. D’ailleurs, je ne pensais pas que mon intégration allait se faire aussi vite. J’ai trouvé un groupe composé principalement de jeunes joueurs. Le contact passe parfaitement bien entre nous. Croyez-moi, je ne me sens même pas comme étant une nouvelle recrue. Reste la cohésion sur le terrain, qui se fera au fur et a mesure que l’on jouera ensemble.

Comment jugez-vous le rendement de votre équipe, lors des deux matchs disputés jusqu’à maintenant à la phase des poules de la Coupe de la CAF ? Difficile de comparer entre les deux matchs. Mes coéquipiers ont évolué à chaque fois de façon différente, en fonction de l’adversaire. Même si mon équipe n’a pas réussi à gagner, mais je pense que les deux premières rencontres de la phase des poules de la Coupe de la CAF, ont été positif. Ce sont des défaites bénéfiques contrairement à ce que pensent certains. De plus, nous avons eu affaire à de grosses cylindrées, du niveau de nos prochains adversaires en championnat. Pensez-vous que la JSK aura les moyens de s’illustrer cette saison ? Heureusement, on a un bon groupe qui est composé des anciens et de nouvelles recrues, notamment moi qui donneront certainement un plus à l’équipe. On fera le maximum pour réussir notre préparation, afin de bien entamer le championnat. Je suis persuadé qu’on fera une grande saison.

Quel est l’objectif de votre équipe ? Notre objectif premier est d’honorer nos engagements en vers notre club employeur. Aussi jouer les premiers rôles, si ce n’est pas le titre qui nous intéresse cette saison. Mais ce sera difficile, car tous les clubs ne seront pas prêts à céder le moindre point à domicile comme à l’extérieur. C’est pour cette raison que j’ai déjà dit que ce sera une saison charnière.

03

grande saison, donner le meilleur de moimême pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Mais, avant tout cela, je me dois de cravacher dur afin de convaincre le staff technique.

Ce sera difficile avec la concurrence qui s’annonce rude avec les anciens et les autres nouvelles recrues… Je vous l’accorde, mais tout cela ne me fait pas peur pour moi il n’y a que le travail qui compte. Donc, je dois travailler encore plus dur afin de mériter une place parmi cette équipe qui aura pour mission de défendre les couleurs Jaune et Vert la saison prochaine. Quant la concurrence, je pense que ce sera un stimulant qui va nous pousser pour travailler encore plus. Que pensez-vous des autres nouvelles recrues de cet été ? Dans l’ensemble le recrutement a été très étudié par la direction Kabyle. Mis à part Assami que je ne connais pas bien, les autres à savoir Camara, Hezil, Ziad, Mayouf, Metref, Hanifi, Boulmdais, Sedkaoui et Bitam, sont des joueurs expérimentés et qui seront certainement d’un appert important pour l’équipe. Quant à Assami, le fait qu’il est là et que la direction là recrue prouve qu’il est capable d’apporter le plus souhaité. Un dernier mot ? J’espère bien réussir notre préparation afin d’entamer la saison avec nos meilleurs atouts, surtout en championnat, et surtout éviter les erreurs de la saison écoulée qui les ont privée d’une place sur le podium. Donc, on doit assurer un bon départ pour réussir un bon parcours. Entretien réalisé par Said Aberkane

Maintenant place à la phase retour Et pour votre objectif personnel ? Ce sera sans aucun doute de faire une

Les lions du Djurdjura, qui ont terminés hier la manche aller de la phase des poules de la Coupe de la CAF, se tourneront vers la deuxième manche qui sera dans quinze jours.

L’adversaire du club phare de la Kabylie en Coupe de la Confédération Africaine, a savoir le représentant du RD Congo, à savoir le DC Motema Pembé, qui a disputé hier le dernier match allé de la phase des poules contre la JSK , au stade du 5 Juillet d’Alger. Cette formation du DCMP, qui est passé quatre jours en Algérie, plus précisément à l’hôtel Dar Diaf sera de retour aujourd’hui au Congo, et ce, de continuer sa préparation en prévision des prochaines rencontres qui les attend dans cette prestigieuse compétition.

L

es Kabyles feront leur entrée dés ce premier match retour. Ils auront à en découdre encore une fois avec cette Congolaise. L’adversaire a pour nom, le DC Motema Pembé, qui n’est plus à présenter, même si traverse une période difficile. L’équipe Kabyle, qui est déterminée, à jouer toutes ses cartes cette saison dans la conquête au titre, compte aussi faire bonne figure en Coupe de la Confédération Africaine. Les joueurs sont armés d’une volonté de fer, et affichent une grande volonté, pour la deuxième manche de cette phase des poules. Les dirigeants de la JSK, à leur tête le président Moh Chérif Hannachi, veut bel et bien que son équipe atteigne au moins les demi-finales, et par la suite tout reste possible. Connaissant la valeur et la

Le match retour contre le DCMP est prévu pour le 26 où 27 de ce mois

richesse de l’effectif Kabyle, tout est possible, et il suffit juste aux joueurs de mettre du turbo et de croire en leurs capacités, pour qu’ils atteignent cet objectif, qui les fait rêver d’ores et déjà. Pour atteindre ce but, les cama-

rades de Hamza Boulmdais doivent négocier comme il se doit le premier match retour face aux Congolais du DCMP, en tentant de revenir à la maison avec un résultat probant, qui va leur permettre d’entrevoir, la suite du par-

cours, sous de meilleurs auspices et avec beaucoup plus d’assurance quant à leur qualification au prochain tour.

Le DCMP dés aujourd’hui au RD Congo

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les Canaris qui ont disputés hier leur troisième match aller de la phase des poules de la Coupe de la CAF, face au DC Motema Pembé, au stade du 5 Juillet, auront devant eux 15 jours et ce, pour préparer comme il se doit leur premier match retour dans cette compétition, qui aura lieu dans deux semaines, soit le 26 où 27 de ce mois sacré au RD Congo contre le DCMP. S. A.


04

LIGUE 1

HANIFI : «On sera

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

prêts pour le championnat» Pour l’attaquant Hanifi, qui a rejoint les Canaris cette saison, son équipe a un grand coup à frapper cette saison et cela vu le riche effectif qu’elle possède. Pour lui, son équipe jouera sur tous les fronts et fera l’impossible pour gagner au moins un titre à la fin de la saison. Joint par nos soins, il nous a parlé de beaucoup de points qui concernent son équipe pour ce début de saison. Des deux premières défaites concédées en bien que l’équipe ait bien marché. De la préparation du prochain championnat ainsi que d’autres points.

Qu’avez-vous à nous dire sur le travail que vous avez accompli jusqu'à présent avec le coach Moussa Saïb ? Depuis le début de la préparation, le groupe travaille d’arrache-pied et cela afin de bien préparer le championnat qui débutera le mois de septembre prochain. Avec ces matches de la Coupe de la CAF et le travail que nous sommes en train de faire, j’estime que l’équipe aura

son mot à dire dans les différentes compétitions qu’on disputera la saison prochaine.

Donc, vous pensez que vous serez prêts pour le début du championnat… Comme je viens de vous le dire, on est en train de faire du bon boulot et avec les matches restants en Coupe de la CAF, on sera plus performant et je reste optimiste pour qu’on enregistre un bon début en championnat. Revenons un peu sur les deux matches que vous avez perdus en Coupe de la CAF. Quelles en sont les raisons à votre avis ? Je pense que dans les deux rencontres, on méritait des résultats meilleurs, toutefois la chance n’était pas de notre côté et avec un peu de chance, on aurait gagné au moins un match. Cependant, on ne doit pas baisser les bras et on doit disputer les rencontres restantes avec toutes nos forces. Je pense que ces matches de la Coupe de la CAF seront très bénéfiques pour nous pour le début du championnat. Donc, cette coupe de la CAF n’est qu’une phase de préparation pour vous… Là-dessus, je vous dirai tout simplement qu’on jouera nos chances à fond et on fera de

notre mieux pour réaliser le meilleur parcours possible. Cependant, c’est une bonne occasion aussi pour préparer le championnat qu’on veut débuter en force afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine.

Un seul but en deux rencontres, cela montre que vous n’avez pas encore trouvé vos repères vous les attaquants… Là aussi, je vous dirai qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en début de saison, ce qui signifie que nous sommes en pleine période de préparation et c’est difficile pour le joueur d’étre à 100 % de ses moyens. Toutefois, je vous dirai tout simplement que l’équipe sera plus forte, et avec le retour de Hemani et de Metref, je pense qu’on sera meilleurs et on aura un bon coup à jouer la saison en cours. Un mot pour vos supporters qui attendent beaucoup de vous… Je leur demande tout simplement de patienter et je leur demande de ne pas s’inquiéter. Avec du travail, je suis convaincu qu’on réalisera de bons résultats et on leur procurera de la joie, inch’Allah à la fin de la saison. Entretien réalisé par Mustapha Larfi

L’embarras du choix pour Saïb AVEC BITAM, BELKALEM, ASSAMI, RIAL ET KHELILI...

Comme tout le monde le sait, la JSK possède pour la saison en cours un riche effectif et une grande concurrence est très attendue dans les différents postes, notamment dans l’axe de la défense où le premier responsable de la barre technique Moussa Saïb trouvera certainement toutes les peines du monde pour composer l’axe de sa défense tout au long de la saison qui sera très longue.

E

n effet, pas moins de 5 défenseurs qui jouent dans l’axe de la défense seront disponibles en prenant en considération le retour de Belkalem qui suit toujours ses soins afin de retrouver les terrains dans les plus brefs délais. En résumé, Moussa Saïb choisira entre Bitam, Belkalem Asami, Khelili et Rial et sans doute sa mission sera très difficile et une rude concurrence est attendue car chaque élément sait que la moindre faute lui coûtera tout simplement le banc de touche ou bien même la non-convocation pour des rencontres bien précises.

Le rendement, son seul paramètre

Alors que le premier responsable de la barre technique des Canaris se trouve à chaque fois dans l’embarras de choisir les éléments qui composeront l’axe de la défense, il fera son choix cependant selon le rendement de chaque joueur lors des rencontres qu’il dispute et de son travail lors des séances d’entraînement. En d’autres termes, Saïb choisira les meilleurs dans chaque rencontre et pour cette raison on s’attend à un bon rendement de chaque élément afin de convaincre à chaque fois son coach, ce qui sera sans doute en faveur du club phare de Kabylie qui veut jouer les premiers rôles dans les différentes compétitions qu’il jouera pour la saison en cours.

Convoqué en EN, Tedjar satisfait

Le milieu de terrain des Canaris Saâd Tedjar est convoqué par le sélectionneur national Halilhodzic pour se déplacer en Tanzanie où notre équipe nationale disputera son prochain match des éliminatoires de la CAN 2012. Une convocation qui sera une juste récompense pour le bon parcours réalisé par ce joueur, que ce soit l’année précédente ou bien le début de

cette saison avec les Canaris avec lesquels il s’illustre de jour en jour avec son grand rendement. Auteur de belles prestations l’année précédente, ce joueur a gagné enfin la confiance d’un entraîneur national, ce qui lui a fait vraiment plaisir en attendant de confirmer et pourquoi pas gagner une place de titulaire avec les Verts, surtout que le sélectionneur national a promis de donner la chance à tout le monde et de choisir toujours les meilleurs éléments en prévision des prochaines échéances qui attendent les Verts.

Il promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui

Après la convocation qu’il a reçue, le joueur est très content et promet de faire tout son possible pour être à la hauteur de la confiance placée en lui. E n effet, lors d’une petite discussion avec lui, il nous a fait savoir qu’il est ravi par cette convocation tout en promettant de faire l’impossible pour gagner la confiance de l’entraîneur national.

Assami veut s’imposer

Comme tout le monde le sait, le défenseur axial Assami n’a pas fourni une belle prestation lors du dernier match disputé par son équipe face au Sunshine et n’a pas

pris part à la rencontre d’hier face aux Congolais pour cause de blessure. Cependant, le joueur semble déterminé à s’imposer en dépit des critiques qu’il a reçues à l’issue de la rencontre perdue par son équipe face au Sunshine du Nigeria au stade du 5-Juillet. Au cours d’une petite discussion avec lui lors des précédentes journées, il nous a informé qu’il fera tout pour retrouver son meilleur niveau dans les plus brefs délais afin d’aider son équipe à récolter les bons résultats et gagner en par-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

allèle la confiance de son coach au cours de toute la saison. En dépit de la grande concurrence attendue vu le grand nombre de joueurs qui jouent dans le même poste que lui, Assami reste optimiste et promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par les dirigeants. Reste à savoir maintenant s’il pourra s’imposer vu la richesse de l’effectif à son poste ainsi que l’expérience des autres éléments. C’est ce qu’on saura dans les tout prochains jours. M. L.


LIGUE 1

Hadj Aïssa,

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

05

OPÉRATION RECRUTEMENT

aujourd’hui ou plus jamais C omme annoncé, la direction du MC Alger a déjà engagé huit nouvelles recrues au cours de ce mercato estival. Il s’agit de l’ex-gardien international de l’ES Sétif, Chaouchi, de l’ex-latéral droit de l’USM Bel-Abbès, Belaïd, du polyvalent Djeghbala de l’USM Harrach, du milieu offensif Berradj, le meilleur buteur du MC Oran, de l’ex-attaquant de la JS Kabylie Yaâlaoui, celui du MC Mekhadma Sayah et deux Africains, Oussalé et Mobitang. A première vue, il s’agit là d’un recrutement convaincant du moment que les dirigeants du vieux club algérois ont recruté des joueurs compétitifs contrairement à la saison dernière où l’opération recrutement fut un vrai fiasco selon un avis unanime, y compris celui du premier intéressé de l’opération, Omar Ghrib. «J’avoue que le recrutement de la saison dernière était très mauvais et on a vraiment failli», a-t-il déclaré dernièrement. Le responsable mouloudéen s’apprête aussi à engager le meneur de jeu de l’USM Blida, Yanis, qui s’entraîne toujours avec le Mouloudia en attendant le dénouement de son contentieux judiciaire avec le président Zaïm. Mieux encore, Omar Ghrib ne lâche pas prise quant au recrutement de l’international Hadj Aïssa. D’ailleurs, une réunion imminente est prévue pour ce soir entre les deux hommes pour tirer au clair cette histoire. Pour rappel, la direction du Doyen avait proposé un salaire de 230 millions de centimes au maître à jouer de l’ES Sétif.

LA PISTE CHROFA TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Haddad revient à la charge et propose 400 millions par mois !

Pas plus tard que cette semaine, Lazhar Hadj Aïssa a déclaré depuis le stage des Verts de Marcoussis (France) qu’il n’a absolument rien signé à l’USM Alger au moment où certaines sources affirmaient le contraire. Apparemment, le natif de Batna a dit vrai, puisque le patron des Rouge et Noir de Soustara est revenu à la charge cette semaine en mettant la barre très haut et en proposant tout simplement au joueur 400 millions par mois ! D’après cette nouvelle offre usmiste, on comprend immédiatement que Ali Haddad veut en deux mots mettre un terme à cette histoire car il sait très bien que les dirigeants du Mouloudia ne pourront jamais dépasser la barre de 250 millions. C’est pour cela qu’il veut définitivement décourager les Mouloudéens, d’une part, et motiver le joueur, de l’autre. Ce qui nous mène à dire que l’arrivée de Hadj Aïssa au Mouloudia d’Alger est presque impossible sauf si le joueur n’accorde pas la priorité à l’aspect financier, ce qui n’est pas évident connaissant l’attitude des joueurs algériens de cette génération… Quoi qu’il arrive, Omar Ghrib et Hadj Aïssa ont rendez-vous ce soir pour en finir une bonne fois pour

Yanis attend toujours… Le jeune milieu offensif de l’USM Blida s’entraîne depuis deux semaines avec le MC Alger en espérant fortement jouer dans ce grand club cette saison. Mais le problème, c’est que le joueur est toujours sous contrat avec la formation de la ville des Roses. Mieux encore, le président Zaïm ne veut aucunement entendre parler d’un éventuel départ sans payer les frais. Des frais estimés à 500 millions de dinars au moment où l’émigré Youcef Yanis insiste sur ses trois mois de salaires impayés par la direction de l’USMB. D’ailleurs, l’affaire est sur la table de la commission

des litiges de la Fédération algérienne de football, sachant que l’instance fédérale a déjà débouté le joueur avant de faire appel. Certaines sources affirment toutefois qu’Omar Ghrib et Zaïm se sont mis d’accord pour la libération de Yanis. Une somme qui sera par la suite retenue sur la prime de signature. Normalement, cette affaire connaîtra son dénouement d’ici ce mardi selon les mêmes sources. On va donc attendre les tout prochains jours pour en savoir un peu plus sur l’affaire Yanis qui commence sérieusement à bien faire. M. B.

toutes et les deux hommes le savent très bien. Mais ce qui est certain, c’est que le recrutement de «Baggio al arab» fait d’ores et déjà l’unanim-

ité au sein de la grande famille des Vert et Rouge et même dans le camp des joueurs. M. B.

SAYAH VOULAIT TELLEMENT JOUER LA C1

La nouvelle recrue du MCA, l’attaquant Sayah du MB Mekhadma, ne cache son grand désarroi de ne pas prendre part à la prestigieuse Champions League africaine. «Pour ne rien vous cacher, je suis très déçu car je voulais vraiment connaître les sensations fortes de cette grande compétition africaine. Mais comme on dit chez-nous, allah ghalab, cela ne dépend pas de moi ni de la direction d’ailleurs, qui avait un problème de licence», a-t-il précisé. A défaut de jouer le match d’hier contre le Ahly du Caire, Sayah s’entraîne régulièrement avec les autres joueurs qui ne sont pas concernés par la Ligue des champions, à l’image de Yaâlaoui, Chaouchi, Djeghbala, Yanis et compagnie. M. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Il est vrai que la direction du Mouloudia d’Alger a bien renforcé tous ses compartiment mais a entièrement oublié de combler le vide immense laissé par l’ex-capitaine des U23, Brahim Boudebouda. En effet, les recruteurs mouloudéens n’ont jusqu’à présent pas engagé un latéral gauche digne de prendre la place de Boudebouda qui joue actuellement en Ligue 2 française avec Le Mans. Mais l’info du jour, c’est que le patron des Vert et Rouge espère toujours engager le FrancoAlgérien, Walid Chorfa, qui a failli jouer la Coupe du monde en Afrique du Sud. A entendre les dires d’Omar Ghrib, le joueur est très intéressé par l’offre mouloudéenne et ambitionne sérieusement de relancer sa jeune carrière dans le championnat algérien. Aux dernières nouvelles, Walid Chorfa sera à Alger aujourd’hui ou, au plus tard, ce dimanche pour parapher son contrat. A priori, les deux parties ont déjà tout réglé et il ne reste que quelques modalités. Ce qui est certain, c’est que l’arrivée de ce joueur pourra apporter le plus selon un avis unanime connaissant les potentialités physiques et techniques de Walid Chorfa. M. B.


06

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Début de stage difficile pour les Rouge et Noir DES ABSENTS,

CHEKLAM À L'ESSAI À ALANSAR

Le défenseur central Farid Cheklam (exUSM Alger) effectue un essai depuis quelques jours au club d'AlAnsar (Premier League saoudienne). L'ancien international espoir, âgé de 26 ans, s'entraîne quotidiennemen t avec le club saoudien de première division sous le regard du staff du club qui devra trancher sur la suite à donner à sa mise à l'essai. Rappelons que l'ancien défenseur de l'ASO Chlef avait tenté sa chance au Dijon FCO (Ligue 2 française) il y a deux ans, mais n'avait pas été gardé au terme de sa mise à l'essai.

LIGUE 1

DES BLESSÉS, ET PAS DE

SPARRING-PARTNERS

Les Rouge et Noir achèveront leur première semaine de stage demain, dimanche. Jusqu’à maintenant, on ne peut avoir un bilan ni de la part du staff technique ni des joueurs, mais ce qui est sûr en revanche, c’est que ce début de la préparation est quelque peu perturbé, pour ne pas dire raté.

A

commencer par les retardataires, comme tout le monde le sait, ce n’est qu’avant-hier que Lamouri Djediat et Mohamed Amine Sahnoun ont rejoint leurs coéquipiers à Lisses, dans la région parisienne, alors que la délégation usmiste est partie dimanche dernier. Les deux joueurs ont donc raté quelques séances d’entraînement très importantes. Ajoutez à ces deux-là Laïfaoui qui était lui contraint de rester quelques jours de plus à Alger pour régler son problème de visa. Abdelkader Laïfaoui a rejoint son équipe avant-hier soir, mais il faut dire qu’il a raté tout un début de préparation, une semaine plus exactement.

Quatre joueurs importants ont raté une semaine de préparation

Ainsi donc, trois joueurs cités en haut ont raté presque une semaine de préparation en France. Il s’agit de Lamouri Djediat, Mohamed Lamine Sahnoun et Abdelkader Laïfaoui, trois éléments importants, dont deux sont des piliers de la nouvelle équipe

de l’USMA, à savoir le défenseur central et le meneur de jeu. Ajoutez à ces deux-là les internationaux qui étaient en regroupement avec les Verts, Khaled Lemmouchia et Mohamed Lamine Zemmamouche, deux autres cadres indispensables de Renard. Cela a mis justement l’entraîneur usmiste dans l’embarras, même s’il dispose d‘un effectif assez riche pour compenser les absents. Il n’en demeure pas moins que le technicien français aurait voulu avoir tout son effectif pour apprendre à bien connaître sa nouvelle équipe, composée de 80 % de nouvelles recrues. Si Lemmouchia et Zemma s’entraînent régulièrement avec l’équipe nationale sous la coupe de coach Vahid à Marcoussis, pas très loin de Lisses, dans la région parisienne, Djediat et Sahnoun quant à eux sont restés sans

La folle rumeur Halliche !

Ali Haddad, le patron des Rouge et Noir, a certes habitué un peu les supporters usmistes cet été à des joueurs les plus talentueux et les plus chers du championnat algérien. Ali Haddad s’est même offert l’un des anciens piliers de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, à savoir Yacine Bezzaz qui évoluait pendant dix ans dans le championnat français. Cela dit, une nouvelle rumeur circule ces derniers jours à Alger, qui dit qu’Ali Haddad aurait trouvé un accord avec Rafik Halliche et les dirigeants de Fulham pour un prêt à l’USMA. Cela est complètement absurde, sachant que l’ancien nahdiste qui revient en équipe nationale est lié par un contrat professionnel avec Fulhum, le club londonien de Premier League. En effet, ce qui est impossible, ce n’est pas le fait qu’Haddad ne pourra pas débourser une grosse somme pour obtenir la lettre de prêt du joueur, mais c’est plutôt de voir Halliche revenir dans le championnat algérien, deux ans après l’avoir quitté pour embrasser une carrière professionnelle en Europe.

RENARD TRÈS STRICTE AVEC LES JOUEURS Ceux qui se trouvent à Paris et suivent de près l’évolution de la

préparation estivale des Rouge et Noir nous ont appris que l’entraîneur français Hervé Renard est devenu de plus en plus stricte avec ses joueurs. Déjà que la saison passée, il ne badinait pas avec la discipline, Hervé Renard continue dans la bonne ligne, et interdit aux joueurs tout ce dont ils se permettaient pendant les stages de préparation, comme les autorisation de sortir du camp de base, et les réveils en retard, on se croirait dans une caserne militaire, tellement Renard est trop stricte avec ses poulains, lui qui a en même cet art de la communication, puisqu’il y a toujours une bonne ambiance aux entraînements.

entraînement pendant toute une semaine. Renard ainsi que Patrice Beaumelle vont certainement leur donner un programme spécifique pour rattraper le retard.

La malédiction des blessures !

Dans le même contexte, un autre paramètre qui a mis Renard dans tous ses états, c’est le fait que quatre joueurs et non des moindres ont contracté des blessures en cette première semaine de préparation. Non seulement le stage s’effectue au mois de Ramadhan, où les joueurs ne peuvent pas se donner à fond à cause de la fatigue due au jeûne, des joueurs ont contracté des blessures qui les ont contraints de rester au

repos et de suivre des programmes spécifiques tout en subissant des soins. Il s’agit là d’éléments importants, à l’image de Yekhlef et Chafaï, deux défenseurs indispensables. Par ailleurs, l’attaquant Fares Hamiti a lui aussi contracté une légère blessure, mais a repris l’entraînement avec le reste du groupe. Yacine Bezzaz, qui est le joueur le plus en forme du moment, a quant à lui ressenti des douleurs au niveau des adducteurs, ce qui l’a contrait au repos. Enfin, le meneur de jeu Feham Bouazza a quant à lui contracté une blessure plus ou moins sérieuse, une entorse au niveau de la cheville qui l’a empêché de s’entraîner avec ses coéquipiers. A. T.

Cherche sparring-partner désespérément !

L’USMA est depuis une semaine à Lisses. Le groupe se complète avec le retour des internationaux, et l’arrivée des retardataires, et les entraînements se font dans d’excellentes conditions, en dépit du jeûne. Cela dit, en plus de la blessure de quelques joueurs, il y a un autre souci qui hante l’esprit de Renard. C’est évidemment la recherche de sparring-partner. En effet, Renard a certes trouvé des équipes pour les affronter, mais aucune d’elles n’est de bon niveau. L’USMA veut jouer avec des équipes performantes pour évaluer son niveau, mais les équipes de Ligues 1 et 2 sont concentrées sur les championnats.

ision c n o c ir c la e is L’USMA organ ganise la cirts n fa mille usmiste or adition n fa la e n, s ha ad e d atiquement chaque Ram ois sacré. C’est une tr i attire du Comme pr ux en ce m fants nécessite nne initiative qu concision des en Noir, qui organisent cette bo fants aura lieu le 24 du et re, cision des en chez les Rouge éâtre de Verdu han. La circon ad am R ue sée le 28 au th mment les aq ni ga or ra se monde ch te nota alors que la fê urs de chaâbi, mois en cours, mbreux chante rad Djaâfri, ainsi que no de e nu ve la hâou et Mou et qui verra cercle du club. e Abdelkader C de d’animer le Usmistes comm tu bi ha l’ a i qu te is l’orchestre usm

USMA — US Créteil-Lusitanos

Les Rouge et Noir disputeront leur première rencontre amicale en France mercredi 19 août à 16h. Cette empoignade entre dans le cadre de la préparation qu'elle effectue en France (Lisses). L'USMA rencontrera l'USCL qui évolue en National. Les Usmistes devraient donner la réplique à une équipe qui sera composée de joueurs faisant partie de l'effectif cristolien mais qui auront été les moins sollicités au cours des deux premières journées de National.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

DEMOU REMPILE SON

COUP DE THÉÂTRE

Nebou jette l’éponge

SALAIRE REVU À LA HAUSSE

Le défenseur central international harrachi, Demou, a finalement rempilé dans la soirée d’avanthier.

Un veritable coup dur au niveau du club puisque le president des catégories des jeunes Ismaïl Nebou, qui avait un projet prometteur pour les jeunes et la catégorie espoirs, a finalement démissionné de ses fonctions suite à un conflit. Selon des sources très bien informées, les raison réelles de cette démission, c’est Laïb qui est derrière puisqu’il n a pas tenu ses engagements, particulièrement sur le plan financier. Haddad, un des membres du conseil qui était désigné dans la commission de coordination des jeunes, s’est également retiré. Les jeunes de l’USMH seront les seuls perdants dans tout ça.

E

n effet, le joueur a tout réglé avec les dirigeants du club puisque le premier responsable a accepté d’augmenter le salaire du joueur qui, rappelonsle, est toujours lié par

«Heureux de continuer avec les Harrachis»

«Je ne pouvais pas continuer dans des conditions pareilles»

Nebou affirme qu’il ne peut pas continuer de travailler dans des conditions pareilles puisque dans les catégories des jeunes, aucun moyen n’est mis à leur disposition et il serait suicidaire de s’y aventurer. L. S.

Demou, juste après sa sig nature, a affirmé qu’il est très heu reux d’avoir trouvé un accord ave et de continuer son parcou c Laïb rs avec les Jaune et Noir. Selon lui, il compte faire une très bel le saison.

AOUAMEUR :

«J’ai préféré partir que d’être remplaçant» L’ arrière droit Aouameur, qui a eu sa libération jeudi, affirme que c’est lui qui a demandé à être libèré parce qu’il s est rendu compte qu’il ne peut pas jouer cette saison et refaire le scénario de la saison dernière. Selon lui, il a pris la bonne décision de partir et chercher son avenir dans un autre club.

on a su que tu as eu ta lettre de libération jeudi. Oui, c’est vrai, j’ai récupéré ma libération jeudi après-midi.

Peut-on en connaître les raisons ? Je ne vous cache pas que j’ai rempilé avec l’équipe mais dans le stage d’El-Mahedi et après la rencontre amicale devant Chéraga, j’ai su qu’on ne peut pas

IR SES UT RECEVO E V B U L C LE ERIE ES A LAVIG ADVERSAIR

Le dossier t d’engagemenLNF déposé à la

r posé le dossie Harrachi a dé le de ub cl du t en id Laib, le prés Ligue Nationa t auprès de la r, les dirigeants du club d’ engagemen ie ss miciliée au i. Dans ce do Football jeud leur équipe do ir vo de ux vœ constatées s s ur ce le insuffisan s indiquent de t pi de en capacité erie stade de Lavig lairage et notamment de la mois éc l’ au au niveau de e sera fermé ter que le stad d’accueil. A no L. S. d’octobre.

07

continuer puisque Charef compte me laisser sur le banc. Dans ce cas, j’ai choisi de partir et chercher mon avenir ailleurs. Avez-vous eu des contacts ? Oui, j ai deux contacts avec le CRB et même l’USMB. Pour le moment, l’USMB est la plus proche et je vais prendre tout mon temps avant de signer. L S.

LE JOUEUR SAISI LA COMMISSION DES LITIGES..

Ca se complique pour Benyetou Comme déjà apparu sur nos colonnes les choses se complique pour l avant centre Benyetou puisque Zaim le PDT de Blida ne veut plus lâcher le joueur une situation qui va pousser le joueur selon lui a voir avec la commission de litige puisque il veut pas jouer a Blida cette saison une choses est sur cette histoire verra d autre spéculation.

contrat aux Jaune et Noir pour deux autres saisons. «C’est une bonne chose que Demou ait rempilé avec nous car c’est une valeur sûre et il va énormément nous être utile la saison prochaine. En plus, avec sa signature, on aura l’embarras du choix en défense», affirme Bechouche. Avec la signature de Demou, tous les cadres de l’équipe ont renouvelé, mis à part Griche qui n’a

toujours pas encore trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants harrachis sur le plan financier. Pourtant, le staff technique tient beaucoup à lui. «Pour nous, on veut que Griche reste avec nous car son expérience nous sera d’un grand apport et va nous permettre de continuer notre marche vers l’avant», affirme Haniched, l’entraîneur des gardiens de but. L. S.

Le sort de Grich sera connu après le CABBA Selon des source très bien informées des affaires de l’USMH, le sort de Adelan Grich sera connu après la rencontre du CABBA. En effet, le joueur est attendu pour négocier avec Laïb.

IL A RENDU

Baâouche liberé et retourne à Tiaret UNE DERNIÈRE VISITE À SES CAMARADES

Finalement, l’attaquant Baâouche, qui n’a pas voulu revenir à l’ USMH suite à des problèmes personnels, a rendu une dernière visite avant-hier à ses camarades à l’hôtel El-Mehdi où il s’est entretenu avec l’entraîneur en chef Charef. Le joueur aurait affirmé à son coach qu’il ne peut pas rester cette saison suite à des problèmes qui l’ont obligé à revenir à son équipe initiale. Une situation qui a convaincu l’entraîneur en chef qui a téléphoné à Laïb pour qu’il facilite la tâche au joueur. Chose faite puisque le joueur a pris sa lettre de libération. «C’était impossible pour moi de continuer de jouer cette saison à l’USMH. J’ai des problèmes familiaux qui m’ont obligé à revenir dans ma ville natale. Certes, j étais d’accord dès le début de saison pour revenir mais à la dernière minute, je n’ai pas pu revenir», affirme le joueur en question.

«Des problèmes d’ordre familial m’ont poussé à partir»

Le joueur en question, que nous avons joint par téléphone avant-hier, affirme qu’il n’a pu continuer à jouer à Alger, surtout qu’il avait des soucis à Tiaret qui l’ont poussé à refuser de revenir. «J’avais des problèmes familiaux qui m’ont poussé à quitter le club. Je garde de bons souvenirs de cette équipe harrachie», conclut le joueur.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

FIN DE STAGE HIER SOIR

Les poulains de Charef ont achevé hier soir leur premier stage bloqué à ElMahedi avec une rencontre amicale face au CABBA. Le stage était bénéfique sur tous les plans, selon le staff technique, surtout sur le plan physique.

LA REPRISE DEMAIN

Les poulains de Charef vont reprendre les entraînement demain dimanche au stade de Cati après un jour de repos suite au stage de quatre jours effectué à l’hôtel El-Mahedi.

MEKHADEMA AU MENU

Aprés avoir affronté Chéraga et le CABBA en amical, les Jaune et Noir cherchent un match amical avant d’affronte le PAC le 25 de se mois. En effet, selon des sources, l’USMH jouera devant ElMekhadma.

LES TRAVAUX DE L’ÉCLAIRAGE DÉBUTERONT DEMAIN

Les travaux dans le stade de Mohammadia pour l’éclairage débuteront dimanche. Une chose qui fait beaucoup de bien aux Harrachis, surtout que la commission d’homologation a fait des remarques sur ce point.

IL RESTE 2 LICENCES À PRENDRE

Les Harrachis ont pratiquement bouclé l’opération recrutement après la signature de Tatem et Gariche avant-hier. En effet, les Jaune et Noir ont maintenant 23 licences et il en reste deux à prendre.


08

L

LIGUE 1

La volonté, encore de la volonté et toujours de la volonté Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

e club phare des Hauts Plateaux de l'Ouest, le Mouloudia de Saïda, vient de terminer ce jeudi sa deuxième semaine de préparation, avec un match amical à la clé contre l'équipe promue en deuxième division amateur, le MB Hassasnas, une localité qui se trouve à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. En stage bloqué depuis le début du mois, le MCS se prépare d'une manière rationnelle avec un entraînement alterné entre la séance unique et le biquotidien, et ce dans une grande sérénité. Le coach Rouabah Nabil travaille sur la base d'éléments scientifiques afin que ses joueurs arrivent le 10 avec une forme physique optimale, sachant que le début de la compétition sera révélateur des capacités de la formation.

Libération d'un grand nombre de joueurs

Faute d'argent, le Mouloudia a été dans l'obligation de se séparer d'un grand nombre de joueurs, dont certains ont trouvé ailleurs de meilleures conditions financières. La direction du club présidée par Khaldi, en collaboration avec le coach Rouabah, n'a gardé que 12 éléments de la saison dernière. Une saison à l'issue de laquelle, le MCS avait terminé dans une position honorable, à la sixième place, et ce malgré ses maigres moyens financiers. Mais les dirigeants ont réussi à garder l'ossature de l'équipe, ce qui ne créera pas de grands chamboulements, comme nous l'explique l'entraîneur en chef : «La politique du Mouloudia est toujours la stabilité et la continuité du travail accompli. Je pense que c'est là un des ingrédients de la réussite.»

Recrutement limité faute de moyens

Parmi les nouvelles recrues, au nombre de 7 actuellement, nous retrouvons un défenseur axial dont on dit le plus grand bien et qui a montré de bonnes dispositions aux entraînements depuis son arrivée en début de semaine à Saïda. Il s'agit de Sekou Bakayoko. Il reste à Rouabah à se décider en gardant 1 autre des 3 Africains qui s'entraînent avec la formation chère à Cheikh Saïd Amara. Il se pourrait fort que ce soit un attaquant de pointe. Mais l'entraîneur ne devrait prendre une décision définitive que ce jeudi, à la fin du premier match amical. C'est d'ailleurs aujourd'hui que sera clôturé

le recrutement afin que la formation saïdie passe à une phase de préparation plus tendue. Parmi les nouvelles recrues, nous remarquons la jeunesse des nouveaux arrivants. Une jeunesse qu'explique l'entraîneur : «Un jeune joueur, comme Sahnoun par exemple, qui a des qualités, a tendance à s'éclater véritablement pour acquérir une place parmi les stars du football national. Par contre, un joueur archiconnu et médiatisé ne donnera pas plus que ce qu'il a donné la saison d'avant. Et s'il était au summum de ses possibilités avec son ancien club, ce dernier ne l'aurait pas lâché. C'est pourquoi notre politique est de recruter des jeunes en espérant qu'ils arrivent à donner la pleine mesure de leur talent. Nous aurons ainsi réalisé une bonne affaire et eux aussi.»

Le manque de moyens, un gros handicap

Pas de sponsors, pas de gros budget de fonctionnement, le MCS reste un club qui compte sur d'autres valeurs que celles de l'argent, quand bien même cet élément est primordial dans toute entreprise. Le président Khladi ne se dépare pas de son optimisme et espère qu'avant le début de la compétition, sa formation trouvera des

ressources financières indispensables. «Notre gros problème pour le moment est nos moyens financiers limités. Imaginez que nous n'avons aucun sponsor, ce qui nous met en position inférieure par rapport aux 15 autres formations de l'élite. Sur le plan des actionnaires, nous n'avons aucun nouveau investisseur sauf ceux du début de l'aventure professionnelle, et ce bien que le capital social de la SSPA/MCS ait été ouvert. Pour l'heure, notre principal sponsor reste notre fidèle public, qui est aussi notre douzième homme et qui a toujours soutenu la formation. Je lui lance un grand bravo et le Mouloudia continue à croire en ses milliers de supporters. Il n'empêche que nous espérons toujours trouver d'autres ressources et on souhaite que les autorités se penchent sur notre cas et nous viennent en aide. Dans notre ville et notre région, les jeunes n'ont que le football comme loisir et il est un devoir de les soutenir à travers ce grand club qu'est le MCS.»

Peu de moyens, mais de l'ambition à revendre

Que pensent les deux principaux responsables du club au sujet de cette nouvelle saison, la deuxième sur le plan du professionnalisme ? Le président Khaldi : «Sur le plan

Belkaroui signe pour une saison

L

e joueur Belkaroui a finalement opté pour le WAT contre une coquette somme d’argent. L’international militaire sera officiellement widadi pour une saison à titre de prêt. Le joueur débutera avec ses nouveaux coéquipiers aujourd’hui.

Sidhoum a signé

Après avoir bénéficié de quelques jours de repos après une saison très chargée, l’international Sidhoum, qui avait

rencontré le président Yahla et avait donné son accord de principe, a signé avec son club formateur et reprendra le chemin des entraînements.

Le manager du Burkinabé Koh attendu aujourd’hui

La direction tlemcénienne est de nouveau intéressée par l’attaquant burkinabé Traoré Koh et son manager est attendu aujourd’hui à Tlemcen pour négocier les derniers détails de sa venue au WAT. A noter que la piste du Camerounais

Mongola a été catégoriquement écartée. En plus de l’exattaquant du MCA Bencherif qui devra revenir de France pour signer son contrat en faveur du WAT, après des essais concluants, il est attendu au courant de cette semaine.

Boulahia convoité par l’USMBA

En refusant de signer son contrat d’une année supplémentaire, le jeune et très prometteur milieu de terrain défensif Amine Boulahia risque de plier bagage

et partir ailleurs, où il est très sollicité par son ancien coach Benyelles Abdelkrim, entraîneur de l’USMBA.

Rachache et Ziane optent pour le WAT

Après des tests concluant et réussis, l’ex-pensionnaire de l’ASK, Rachache, et Ziane du MC Saïda ont fini par convaincre le coach Amrani. Ces joueurs ont opté pour deux saisons après plus de deux heures de négociation qui ont eu lieu séparément. S. T. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

de la gestion, ce sera encore une année difficile qui nous attend vu les problèmes que nous venons de citer. Sur le plan sportif, et je pense que monsieur Rouabah est d'accord avec moi, notre ambition est de faire mieux que lors de l'exercice qui vient de s'écouler, bien que l'objectif principal et officiel soit le maintien. Nous savons que la lutte sera difficile et que toutes les équipes se sont renforcées pour jouer un challenge gagnant. Nous tenterons de sortir notre épingle du jeu et, pourquoi pas, de brouiller les cartes des grosses cylindrées.» De son côté, l'entraîneur en chef, Rouabah Nabil, estime que tout dépendra de la préparation. «Si nous arrivons à faire une bonne préparation et si nous parvenons à bien réussir l'amalgame entre les anciens et les nouveaux, nous pourrons bien débuter le championnat, même si le premier match ne sera pas de tout repos puisque nous rencontrerons le champion sortant. Nous serons tenus de réussir nos premiers matches, ce qui nous donnera de la confiance à aller toujours de l'avant et engranger le maximum de points durant la phase aller. J'ajoute que nous avons toujours confiance en nos supporters, qui sont une des forces du club et, avec eux, j'espère que nous arriverons à concrétiser notre objectif.» M. T.


LIGUE 1

Bensaïd a signé, en attendant Saïbi Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Des supporters insultent Khedis et perturbent les entraînements

La reprise des entraînements au stade Zioui, au retour du stage de Tikjda, a été mouvementée. En effet, il est à noter que cette séance, qui était une occasion pour présenter l'équipe au public et à la presse a été exploitée par certains fans qui ont insulté le défenseur, Sid Ahmed Khedis, que certains ne veulent plus revoir au club, car ils n'ont pas accepté jusqu'à présent la manière avec laquelle il a quitté l'équipe à deux reprises. En outre, certains affirment que ce sont des proches des familles des détenus qui ont créé cette pagaille, car ils craignent que la direction du club se soit rétractée de leur décision d'aider pour faire sortir les détenus en liberté conditionnelle.

Medjahed en colère et exige le huis clos

Par ailleurs, le coach Nabil Medjahed a piqué une colère rouge, après les événements qui se sont déroulés au stade, plus précisément dans les gradins. Medjahed avouera qu'il est là pour travailler et qu'il condamne ce genre de comportements qui nuisent à l'image de marque du club et ne permettent pas aux joueurs de travailler dans la sérénité. Medjahed a ensuite tenu une réunion avec les dirigeants en soirée pour demander à programmer les séances d'entraînement à huis clos désormais.

Le dossier d'engagement accepté, mais…

La LFP a donc accepté le dossier d'engagement du club, jeudi dernier, mais difficilement, puisque les responsables de la Ligue allaient refuser ledit dossier. Cependant, après qu'ils se sont aperçus qu'il était complet, ils demanderont au SG du club de ramener les membres du conseil d'administration dimanche prochain pour pouvoir discuter avec eux et voir si réellement le retrait de confiance qu'ils ont fait au président, Mana est légal. R. M.

L'ancien joueur du CABBA, Adlène Bensaïd, a officiellement signé un contrat de deux ans au profit du NAHD, jeudi soir au siège du club.

C

ette signature vient après la demande formulée par le coach, Medjahed, qui a demandé de renforcer l'effectif par au moins un attaquant, surtout que ce compartiment est dépourvu. Bensaïd, qui évoluait la saison passée à Bordj, souhaite se relancer et nous avouera qu'il se donnera à fond pour être à la hauteur de la confiance placée en lui, surtout qu'il considère qu'il peut aider l'équipe grâce à son expérience accumulée, après avoir joué pendant des années à la JSK, l'USMA, L'USMAn et l'USMB. Il indiquera qu'il est très intéressé par le challenge du NAHD, surtout que du côté d’Hussein Dey on souhaite monter une équipe compétitive qui puisse jouer les premiers rôles la saison prochaine. Bensaïd devrait donc rejoindre l'équipe le plus tôt possible pour débuter les entraînements avec le groupe et ce, afin d'être prêt pour la prochaine étape, à savoir le deuxième stage de préparation qui débutera lundi à Tipasa. Par ailleurs, un autre attaquant, à savoir l'ancien joueur du CRB, Youcef Saïbi, était en négociations avec la direction dans la

nuit de mercredi à jeudi. Il devait signer hier soir. Il semblerait que c'est le salaire qui bloque, ainsi que la durée du contrat puisque la direction du club a décidé cette

saison de faire signer les joueurs pour une durée de deux ans, alors que le Saïbi préfère généralement opter pour une année seulement. R. M.

Une tenue indigne du club

La tenue qu'arboraient les joueurs lors de cette reprise des entraînements est vraiment indigne d'un club comme le NAHD, et cela a vivement outré ces derniers qui ont affirmé que même un club de quartier aurait fait mieux en matière de tenue sportive. Toutefois, la direction qui s'est rendue compte de cette erreur a tenu à présenter ses excuses pour le retard pris dans l'acheminement de la nouvelle tenue et ont promis de tout régler, avant l'entrée au prochain stage qui aura lieu à Tipasa. R. M.

09

OUSSALAH S'EST ENTRAÎNÉ EN SOLO

L'ancien latéral gauche du Nasria, Nassim Oussalah, s'est entraîné en solo lors de la séance d'entraînement de jeudi dernier, car il s'agissait de sa première séance avec son nouveau club. Il faut dire qu'un grand travail attend ce joueur pour reprendre sa forme initiale et arriver à la même forme que ses coéquipiers qui sont très en avance par rapport à lui, après le stage de Tikjda. R. M.

EN AMICAL : CAB 5 - CRB AÏN FAKROUN 1

Les Batnéens séduisent

Pour son deuxième match amical contre le nouveau sociétaire de la Nationale amateur, le CRBAF, le CAB s’est baladé de long en large en infligeant un cinglant 5 à 1 à son adversaire du jour. Pour ce match, Amer Djamil a aligné dès le départ ce qui semble être son

équipe type composée de : Babouche - Benamara - Boudjlida, Bella - Daïra - Cofana - Saïdi - Bitam - Bouchouk - Merazgua - Maïdi.

LE CAB DÉPOSE LE DOSSIER DE KEBIA

La première mi-temps s’est soldée sur le score de 2 à 1 sur un doublé du buteur Merazgua

Une première mi-temps largement dominée par les camarades de l’ex-

Bitam rachète son contrat et dépose plainte contre Zaïm

Pour éviter de passer une année blanche, Bitam a payé trois cents millions pour racheter son année de contrat falsifié par l’administration de l’USMB : en parallèle, le joueur a engagé un avocat qui va déposer plainte au niveau du tribunal de Batna pour faux et usage de faux et falsification de contrat, où on a apposé une fausse signature et une empreinte digitale d’une personne inconnue, en lieu et place de celles du joueur ; l’avocat du joueur a sollicité une expertise de l’empreinte et une authentification de la signature. Après la réception des résultats de l’expertise, l’affaire sera traitée en référé au tribunal de Batna. Zaïm est appelé à apporter les réponses à cette affaire s’il veut que son club ne soit pas condamné pour falsification et faux et usage de faux. Bitam est décidé à aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause pour l’arnaque dont il a été victime ; il n’est pas le seul car Benyettou vient de subir le même sort. W. Y.

cellent Bitam. En seconde période, Amer Djamil a incorporé dans la cage Heriat et Benrabah au milieu, Amrane et le jeune Zekri en attaque avant de permettre à Ould Teguidi de faire son entrée pour les trente dernières minutes. Une seconde mi-temps qui a vu Ould Teguidi rajouter un joli troisième but sur balle arrêtée, avant de se faire imiter par Maïdi pour le quatrième et

le jeune Zekri pour le cinquième buts. Au-delà du score large, il y a eu beaucoup de satisfactions en milieu de terrain et en attaque, mais tout cela ne peut camoufler les grandes lacunes en défense, où la charnière centrale laisse à désirer. Amer Djamil doit sérieusement songer à apporter des solutions à ce compartiment qui risque d’être le maillon faible de cette équipe du CAB. W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le dossier de qualification de Kebia a été déposé, retenu par la Ligue professionnelle de football. Le joueur est bien parti pour être qualifié au CAB, même s’il a encore signé à l’USM Blida. Zaïm a deux choix à faire : soit négocier avec le CAB pour une solution à l’amiable, soit déposer le 2e dossier de Kebia, et dans ce cas le joueur sera suspendu trois mois et sera qualifié au CAB où il a signé en premier.


10

LIGUE 1

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

GHERBI : «A l'image de mon équipe, je ferai le maximum pour une place au soleil» Sabri Gherbi est déterminé à ne pas se laisser faire pour décrocher une place définitive parmi le onze cette saison, tout comme son équipe qui ne se laissera pas faire quant au titre à défendre.

Un commentaire sur ces retrouvailles avec les le groupe ? Ça a été un plaisir de retrouver l'ambiance du groupe et tous les membres de l'équipe. Il est vrai que c'est la reprise avec tout ce que cela comporte comme travail spécial, mais on doit faire avec ces charges de travail, car c'est la seule clé de réussite et puis ça paye à la fin. Le fait de retrouver le même groupe vous donne une certaine aisance, car on se connaît tous et on ne maque pas d'égayer les séances d'entraînement. L'ambiance est toujours la même, d'autant plus que le groupe n'a pas beaucoup changé.

Qu'en sera-t-il pour Ambane ? Ambane n'étant pas encore arrivé, Ighil ne semble pas avoir apprécié cela, lui qui pense beaucoup à ce joueur aux qualités reconnues. L'ex-sélectionneur national dira bien ce qu'il pense au joueur lorsqu'il sera devant lui. En effet, l'exSétifien sera parmi le groupe au plus tard demain, dimanche, selon les échos.

Travailler en plein Ramadhan, c'est dur quand même... Comme seul le travail paye, nous ne devons pas rechigner à la besogne pour entamer la compétition sur les chapeaux de roue en tant que tenants du titre. Nous n'avons pas d'autre choix et nous devons nous y mettre avec cœur, car ce qui nous attend est encore plus difficile.

Biaga réprimandé puis chassé

Arrivé mardi dans la soirée, Biaga a été chassé de l'entraînement par Ighil, qui a voulu ainsi montrer qu'on ne badine pas avec la discipline sous sa coupe. Est-ce une façon de booster son joueur à se mettre sur son trente-et-un afin de se faire une place, d'autant plus que Biaga ne manque pas de qualités et pourrait aspirer à une place de titulaire en l'absence de Soudani. En s'en prenant de la sorte à cet attaquant, Ighil a sûrement une idée derrière la tête, lui qui a toujours encouragé ses joueurs à croire en leurs possibilités.

Comme défendre le titre par exemple... C'est le challenge principal cette saison et je ne vous cache pas que nous sommes optimistes, car on a les moyens, du moment que c'est le même groupe qui est là, tout autant que le même staff technique. Nous devons y penser dès à présent et faire en sorte de ne pas rater les débuts de la compétition et cela ne peut se faire sans une préparation adéquate.

ce bond. C'est une fierté pour le club d'abord, et pour nous qui défendons les couleurs de l'ASO. Je lui souhaite une grande réussite et je suis très heureux pour lui, car c'est un ami et un coéquipier qui mérite tous les encouragements. Le club prendra de l'envergure avec ce transfert. Je peux ajouter que Hilal nous a ouvert la voie à nous tous.

La concurrence a été farouche la saison passée, dans un groupe où les joueurs de qualité ne manquaient pas, comment ça sera cette saison ? Il faut savoir que la concurrence est la grande motivation qui puisse exister dans un groupe afin que le joueur se donne à fond aux entraînements et fait en sorte de ne pas baisser de rythme pour ne pas avoir à perdre sa place. Je dois travailler davantage et prouver que je mérite une place parmi le onze. Me concernant, je suis prêt à répondre à l'appel de l'entraîneur là où il trouve que je suis meilleur. C'est vrai qu'avoir l e s possibilités dans différents postes est un avantage, mais on doit le prouver.

A la fin de la saison passée, on vous annonçait partant, avant que vous ne rempiliez, une explication ? Je ne vous cache pas que les offres de certains clubs, dont les dirigeants m'ont harcelé ne m'ont pas laissé indifférent, avant que je n'étudie leurs offres qui étaient dérisoires par rapport à celle de l'ASO. J'ai voulu voir ailleurs où je pouvais jouer plus souvent, mais ce n'était pas meilleur qu'à l'ASO, où toutes les conditions me conviennent le mieux. Il faut aussi avouer que le président a su me convaincre de rempiler et je l'ai fait avec plaisir et je ne regrette pas de l'avoir fait. La stabilité que connaît l'ASO n'a pas d'égale ailleurs et les conditions réunies ici permettent à tout élément d'exploser, à condition qu'il fasse des efforts et des sacrifices qui sont les seuls gages de la réussite. Propos recueillis par Z. Z.

L'un de vos excoéquipiers, Soudani, a réussi à arracher un contrat au Portugal, comment avez-vous accueilli la nouvelle ? Cela nous a tous enchantés que Hilal ait réussi à faire

Un match face à l'ESM au menu

MB et le SCAD, les Après avoir tenté de toucher l'US à avoir le O.K des dirigeants du club ont réussi est en avance dans la ipe l'équ t responsables de l'ESM, don sa troupe face à une préparation. Ighil voudrait bien voir a une certaine idée qui lui équipe en avance de préparation, plication disputés d'ap ches mat les s sur le groupe aprè jusque-là.

Les équipements de Nike és réceptionn réceptionné le matériel

La direction du club chélifien a nouvel équipementier pédagogique et les équipements du du pays dont cette club ier prem le du club, Nike. L'ASO est enaire pour une saison. firme mondiale a choisi d'être le part les deux parties existe e entr En effet, l'accord de principe e de la convention a atur sign la si e mêm depuis longtemps, pris du retard.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MESSAOUD A REPRIS MERCREDI

Messaoud, qui n'a repris du service que le mercredi aprèsmidi, a dû donner les raisons de son retard à Ighil, avant qu'il ne soit autorisé à rejoindre ses camarades au stade. Les deux hommes se sont rencontrés au siège du club avant la séance, et Ighil n'a pas été sans réprimander son poulain, même si ce dernier avait, selon nos sources, appelé son coach pour lui expliquer les raisons de son indisponibilité.

BIAGA EXCLU PAR IGHIL

N'ayant pas accepté le retard de Biaga qui n'est arrivé au stade que le mardi dans la soirée, Ighil a tout simplement exclu son joueur de la séance en le renvoyant vers la direction du club. Selon nos sources, le premier responsable technique du club avait en tête de montrer à l'attaquant camerounais qu'il ne badinait pas avec la sérénité et le sérieux en cette période, surtout que le travail foncier a commencé et le joueur doit multiplier les efforts pour arriver à compenser son manque de compétition et surtout saisir la chance d'accrocher une place en attaque après le départ de Soudani. Biaga at-il compris la leçon, lui le récidiviste des escapades et autres retards. Z. Z.


LIGUE 1

Djebari revient au pouvoir… sans surprise Ils étaient 10 membres qui ont rejoint les 51 présents mardi lors de l'assemblée extraordinaire, et 8 d'entre-eux les ont confortés pour l'élection de Youssef Djebari à la présidence du CSA, par 59 voix sur 61.

U

ne élection attendue vu que l'ex-président était candidat unique après la défection de Baba, qui n'a pu présenter sa candidature. Une élection qui restera dans les annales du football oranais. Après son intronisation, Youssef Djebari s'est prêté à une conférence de presse improvisée au cours de laquelle il a déclaré que son premier objectif est de rassembler la famille mouloudéenne. «Le club n'est plus l'otage d'un groupe d'hommes. Mon premier objectif est de rassembler toute la famille hamraouie. L'engouement au cours de cette importante réunion qu'a été l'AGE démontre que les Oranais ne sont pas

Gharbi, DJS : «Le problème du MCO nous a interpellés»

Le nouveau directeur de la jeunesse et des sports a assisté à ce deuxième round de l'élection de Youssef Djabari à la tête du CSA.

D

ans un discours de circonstance, il a tenu à rassurer les membres présents : «Nous avons jugé utile d'agir dans l'intérêt du MCO qui n'est la propriété de personne, mais des Oranais. J'interpelle les protagonistes à laisser leurs différends personnels aux vestiaires et à se regrouper autour d'une table pour trouver les meilleures solutions dans l'intérêt de ce grand club. «Gharbi n'a pas manqué de lancer un avertissement déguisé au groupe de Djebari : «Toute personne qui peut apporter un plus au club doit être la bienvenue et personne n'a le droit de lui barrer la route», faisant sûrement allusion à Belhadj Mohamed, dit Baba.

Le stage du MCO pris en charge par le wali

Dans sa politique envers la jeunesse et dans le souci de calmer le jeu, le wali d'Oran a promis, à travers le DJS, la prise en charge d'un stage bloqué en Tunisie, dont tous les frais seront à la charge de la wilaya. Une opération qui est la bienvenue à un moment où les caisses du club sont presque vides et

11

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

qui a été bien accueillie par l'assistance.

Ghazi sur les pas de Saïbi

L'ex-joueur de l'USMA, Karim Ghazi, était ce jeudi au siège du club en train de traiter un éventuel transfert avec les dirigeants du Mouloudia. Dans le cas où cette opération se concrétise, la direction actuelle aura fait un recrutement de choix, comparativement à la saison dernière, ce qui fera taire les détracteurs. Mais encore faudrait-il que le bailleur de fonds, Belhadj dit Baba, soit prêt à payer les avances sur salaire de Ghazi. L'homme est prêt à le faire, mais on dit qu'il reçoit tellement de «conseils» sous forme de menaces qu'il ne savait pas jeudi après-midi s'il allait toujours porter main-forte à Abdedlilah et les siens ou à se retirer, au risque de perdre l'argent qu'il a investi.

Saïbi pour un an et Bourzama revient à ses premiers amours

Comme nous l'avions annoncé jeudi, Saïbi a signé pour une saison. L'arrivée du Belouizdadi donnera plus d'assise à une équipe qui a perdu beaucoup de beau monde cet été. Avec

lui, vient de signer l'ex arrière droit Bourzama, parti la saison dernière à Aïn ElTurck, le club qui était dirigé par Baba. Au cas où Sebbah et Boussaâda ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ce matin au plus tard, Bourzama est assuré d'être titularisé sur le flanc droit de la défense oranaise.

Effectif bouclé aujourd'hui

Quel que soit l'avenir de la SSPA/MCO, avec l'arrivée de Youssef Djebari, le recrutement du Mouloudia sera clos aujourd'hui, et ce malgré la défection de plusieurs cadres, dont Sebbah, Benatia, Boussada, Meddahi , Belaïli, Aouedj et consorts, qui ont préféré jouer la carte de l'opposition. «Nous avons suffisamment de joueurs pour bien débuter le championnat et faire un bon parcours durant la phase aller», nous a indiqué le président Larbi Abdelillah, qui a ajouté : «Nous avons donné la priorité à nos joueurs de la saison dernière, mais nous n'acceptons pas le chantage. S'ils ont trouvé que nous ne les payons pas à leur juste valeur, je leur réponds que le MCO n'a que les moyens financiers dont il dispose.». M. T.

insensibles au devenir de leur club. Je tiens à rappeler que mon retour à la tête du club n'est pas une ambition personnelle.» Concernant son entrée au sein de la SSPA, Djebari a déclaré qu' «il ne veut en aucun cas perturber le travail de la direction actuelle, mais qu'il demandera une révision des statuts de l'entreprise, une fois que le capital social sera ouvert. Je serais là pour les aider, mais aussi pour veiller sur les intérêts du club. Les actuels dirigeants sont animés autant que moi par l'intérêt du club et nous allons conjuguer nos efforts pour le sortir de l'impasse où il se trouve.»

Il désignera les membres du bureau

Alors qu'il était prévu leur élection, les membres du bureau seront désignés par le nouveau président, lequel a remis cette opération à plus tard. Ils étaient 11 candidats pour 6 places, et conformément à la règlementation, ils devaient passer par l'urne. Mais certains membres de l'assemblée générale n'en ont pas voulu et ont demandé à Djebari de les choisir, et ce sous les yeux

PUBLICITÉ

des représentants de la DJS. Ce n'est pas là la seule entorse à la règlementation qu'on aura vu au cours de ces deux assemblées.

Djebari sort de la maison des jeunes comme un nouveau marié

C'est sous les you-you de femmes qui se trouvaient devant le portail de la maison des jeunes (étaient-elles là par hasard ?) et le son des derboukas et du tbal que Youssef Djebari est sorti, entouré de nombreux supporters. «Djebari charika gadra» était leur leitmotiv…

Il exige un audit

« Il est de mon devoir de demander un audit financier afin de réévaluer le montant réel du patrimoine et du logo du club.» Et il est prêt à ramener trois joueurs de renom : «Je dois me réunir avec la direction de la SSPA ce vendredi pour discuter des besoins de l'équipe. Je suis prêt à ramener trois joueurs de renom, si nous tombons d'accord sur l'avenir du Mouloudia dont l'équipe fanion est la vitrine.». M. T.

LE PROBLÈME DU 2E GARDIEN RÉSOLU

Finalement, les dirigeants mouloudéens ne sont pas partis loin pour s'assurer les services d'une doublure à Fellah. Ils ont fini par trouver un compromis avec leur ex-gardien, Houari El Ghoul, qui avait été libéré, mais qui n'avait pas trouvé de club preneur conformément à ses désirs. El Ghoul vient donc de re-signer pour une saison. Cela n'a pas empêché la direction de discuter jeudi soir avec l'exinternational Lounès Gaouaoui. M. T.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE AIN-DEFLA DAIRA D’EL-AMRA COMMUNE D’EL-AMRA N° FISCAL (NIF) : 08814408900013

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL limite N° 03/2011 Un avis d’appel d’offres national limite est lancé par la commune d’El-Amra pour la réalisation des projets suivants : 01- Réalisation du réseau d’assainissement de la fraction Ziadir (3ème tranche) 02- Réalisation du réseau d’assainissement de la fraction Sedar (2ème tranche) 03- Rénovation du réseau d’AEP de la fraction Drabla 04- Réalisation du réseau d’assainissement dans le périmètre de proximité - Ouled Ben Tekfa. Les entreprises spécialisées, intéressées par cet avis peuvent retirer les cahiers des charges auprès du secrétariat général de la commune contre paiement d’une somme de : - 4.000.00 DA pour les projets n° 01 ; 02 ; 03 ; 04 Les soumissions doivent être composées en deux offres distinctes : 1- Une offre technique comprenant : - Une copie de la déclaration de probité dûment signée - Une déclaration à souscrire dûment signée - Une copie du certificat de qualification et classification professionnelles : Hydraulique : * Principal la I et plus (légalisée) - Une copie du registre du commerce (légalisée) - Les bilans financiers des trois dernières années - Carte d’immatriculation fiscale (légalisée) - Extrait de rôles (légalisé) - Mise à jour (CASNOS, CNASAT, CACOBATPH) légalisée - Une copie de l’extrait du casier judiciaire N° 03, légalisée - La liste des moyens humains justifiée - La liste des moyens matériels justifiée (carte grise + assurance du matériel et PV de huissier de justice) - Planning de réalisation - Références professionnelles

2- Une offre financière comprenant : - Déclaration à souscrire remplie, datée et signée - Cahier de charges rempli, daté et signé - Bordereau des prix unitaires rempli daté et signé - Devis quantitatif et estimatif rempli daté et signé N. B. : tous les documents doivent être légalisés L’enveloppe principale abritera les deux enveloppes relatives aux offres distinctes l’une portera la mention (offre technique) l’autre la mention (offre financière). Les offres doivent être présentées sous enveloppe principale ne comprenant aucune inscription extérieure autre que l’objet de l’appel d’offres national limite N° 03 ………… intitulé du projet ………… Les offres adressées à Monsieur le Président de l’Assemblée populaire communale d’El-Amra seront déposées au niveau du secrétariat général. La date limite de préparation des offres est fixée à 15 jours à compter de la date de la parution de cet avis dans le BOMOP ou les quotidiens nationaux à 11h00 le jour et l’heure limites de dépôt des offres et le jour et l’heure d’ouverture des plis techniques et financiers correspondant au dernier jour de la durée de préparation des offres. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres. Les soumissionnaires pourront assister à l’ouverture des plis qui aura lieu le jour coïncidant avec la date limite de dépôt des plis à 11h00 au siège de la commune. Cet avis tient lieu de convocation.

Maracana N°1497— Samedi 14 Août 2011 - Anep N° 870 324

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

DÉPART DEMAIN EN TUNISIE

Comme prévu, après avoir bouclé leur première phase de préparation, c’est demain dimanche que les verts et rouge de la JSM Béjaia ralieront la Tunisie pour le stage d’intersaison de deux semaines au niveau du centre de formation de la formation tunisienne de l’Espérance de Tunis. D’ailleurs, au cours de ce stage de préparation, les béjaouis auront à disputer quelques joutes amicales devant des clubs tunisiens.

UNE JOURNÉE DE REPOS AUJOURD’HUI

Sur un autre volet, les coéquipiers de Megateli qui ont travaillé dur durant toute la semaine auront droit à une journée de repos pour aujourd’hui samedi avant de prendre leurs valises pour la Tunisie à partir de demain. Soit une occasion pour eux de récupérer toutes leurs forces avant d’entamer le deuxième round de préparation.

C’est hier vendredi que les verts et rouge de la JSM Béjaia ont bouclé leur première partie de préparation de la nouvelle saison, et ce, après une semaine de travail où le staff technique sous la houlette du coach Bouali a consacré pour le travail physique pour permettre aux joueurs de récupérer toutes leurs forces en prévision de la nouvelle saison.

VERS LA RÉSILIATION DU CONTRAT DE KADDOUR Deux matches Comme nous

l’avons rapporté dans notre édition de jeudi dernier, le président de la JSMBéjaia a convoqué le joueur Kaddour pour disputer à propos de son contrat qui court jusqu’au 2012. En effet, le président aurait proposé la résiliation de son contrat à l’amiable alors que le joueur a exigé quatre mois de salaire. Ce que la direction a refusé en donnant un autre round pour tenter de trouver une solution qui arrangera toutes les parties concernées. S. A. S.

LIGUE 1

Le premier cycle de préparation achevé hier Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

A

insi donc, ayant repris les entraînements depuis samedi dernier, les coéquipiers de Djallit ont travaillé dur mais surtout beaucoup durant les entraînements avec la charge qui a été augmenté par le staff technique. D’ailleurs, le premier constat fait par le coach semble être positif dans la mesure où les joueurs se sont bien réagi durant cette première semaine où ils ont bien travail pour être à la hauteur et surtout prêts pour l’entame de la nouvelle saison.

Belle réaction du groupe

Ainsi donc, pour cette première semaine de préparation effectuée à Béjaia et consacré beaucoup plus pour le volet physique, le groupe a bien réagi en travaillant beaucoup et ce, selon le programme tracé par le

Autour de la préparation

d’application ...

Deux matches d’application ont eu lieu, en cette fin de semaine. Deux matches ou tout l'effectif a été revu et qui ont permis à Bouali de tester les joueurs étrangers, mis à sa disposition. Deux Nigérians et deux Camérounais.

Un large public ...

Lors du premier match d’application, disputé le jeudi à 23 heures, un large public a assisté et à même applaudi certaines actions de belles envergure, des Hamlaoui, Gasmi et Boulanceur.

Les jeunes mis en exergue ...

Aujourd’hui, un repos a été donné aux joueurs. Un repos qui va permettre à ceux qui ne résident pas à Béjaïa, d’aller rendre visite à leurs familles et de rallier, par la suite, Alger où un rendez-vous a été fixé au dimanche à 13 heures, à l’aéroport Houari Boumédiene. Quant à ceux qui résident à Béjaïa, ils prendront le train dimanche matin et se dirigeront sur Alger.

Le secrétaire, chef de délégation ...

Comme cela a été le cas, la saison précédente, le chef de la délégation n’est autre que le secrétaire de l’équipe; Il est à rappeler que le bus de l’équipe prendra la route, aujourd’hui, pour être à la disposition des joueurs à leur arrivée le dimanche. A. Z.

staff technique. Chose qui a permis au coach Bouali Fouad d’afficher ses satisfactions quant aux conditions dont s’est déroulée cette première phase de préparation mais aussi la belle réaction des joueurs. Chose qui permettre au groupe d’être prêt pour l’entame de la saison, mais aussi d’avoir encore plus de résistance dans les matches officiels du championnat.

Les nouveaux se sont vite adaptés

Toutefois, en plus de la préparation du groupe d’une manière générale, les regards ont été braqués vers les nouvelles recrues notamment Djallit, Bachiri, Benchaira et Ouali, qui de l’avis de tout le monde, se sont vite adaptés avec le nouveau environnement et surtout avec leur équipe, bien qu’ils viennent juste de rejoindre l’équipe. Chose qui a facilité encore davantage la tâche au staff

technique pour bien préparer le groupe dans la mesure où cela sera aussi d’un grand avantage pour les matches du championnat pour composer une équipe qui sera à la hauteur de réaliser les résultats escomptés.

Deux matches d’application pour évaluer le groupe

Par ailleurs, et dans le but de s’arrêter sur les capacités de chaque élément durant cette première phase de préparation mais surtout d’évaluer le rendement de chaque joueur, le staff technique a décidé de programmer deux matches d’applications pour les deuxièmes séances de jeudi et hier vendredi. D’ailleurs, pour ces deux joutes, le coach Bouali a profité de l’occasion pour aligner tous les joueurs, y compris les africains qui sont en train de subir des tests. S. A. S.

nDeux nigérians à l’essai

Après l’arrivée de deux joueurs camerounais en début de la semaine, c’était le tour à deux autres joueurs africains de nationalité nigériane à avoir atterri à Béjaia dans la soirée de mercredi dernier pour subir des tests avec le groupe. Ces deux joueurs sont Thomos et Jeremiah qui ont entamé les entraînements depuis jeudi dernier où ils ont pris part au match d’application qui s’est joué dans la soirée.

nYabuen s’illustre

Lors du match d’application disputé dans la soirée de jeudi dernier, on a constaté l’illustration de camerounais Yabuen qui a inscrit trois buts. Soit une manière d’afficher ses intentions et par la même, tenter de convaincre le staff technique afin de le retenir dans son effectif en prévision de la nouvelle saison.

nBouali devait trancher sur leurs cas hier

Par ailleurs, étant donné qu’ils sont quatre joueurs africains qui sont en train de subir des tests actuellement avec le groupe, le coach Bouali devait trancher sur leur cas hier vendredi à l’occasion de la dernière séance qui sera observé par le groupe en soirée. D’ailleurs, Bouali devrait retenir un seul élément parmi eux. S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Les Béjaouis dans le bain... DERNIÈRES

13

RETOUCHES AVANT LE STAGE

C’est maintenant parti. Les poulains de Bouali sont de plain-pied en préparation. La charge de travail a même augmenté et nous assistons, actuellement, à deux séances d’entraînement par jour.

L

es joueurs commencent à retrouver leurs repères et, dans cette première partie, c’est le côté physique qui est avantagé : «Durant cette première étape, on travaille beaucoup plus le côté physique. Une fois en Tunisie, c’est le côté technico-tactique qu’on va aborder», nous ont affirmé certains joueurs, avec qui on s’est entretenus. C’est dire qu’ici, à Béjaïa, nous sommes en train d’assister aux dernières retouches avant le départ en Tunisie où un grand travail foncier attend les joueurs : «Depuis la reprise, il a été question du côté physique. Et c’est l’entraîneur en chef lui-même qui a pris en charge ce volet, en l’absence d’un préparateur physique», nous a-t-on confié. Cependant, si sur ce plan, il n’y a aucun problème, certains dirigeants restent

encore méfiants vis-à-vis de la licence CAF et dans ce contexte l’on nous a dit : «Nous allons déposer le dossier de toute l’équipe au niveau de la LFP et là on verra si celui de Bouali sera retenu ou non.» Avant de poursuivre : «S’il est rejeté, eh bien,

on sera obligés de ramener un autre entraîneur, car les membres du conseil d’administration sont clairs et veulent d’un entraîneur qui soit près des joueurs les jours de match.» Mais à en croire les dires de tout un chacun ici, au niveau de la

direction du club, des garanties ont été données pour que Bouali puisse rester au banc, avec ses joueurs, lors des matches. Toujours est-il qu’à 24 heures du départ en Tunisie, tout semble avoir été ficelé et le stage s’annonce important quant à la pré-

paration de l’équipe avant le début de la compétition officielle : «Nous allons nous préparer de façon à être prêts pour le premier match de la saison contre le CSC. Par la suite, on gérera match par match», nous a affirmé Kacem. A. Z.

«Le stage de Tunis est important...» KACEM :

C’est un joueur qui a connu diverses fortunes. Un élément pétri de qualités qui a donné plus de poids à un compartiment où il y avait déjà des ténors, à l’image de Maroci, Boucherit, Hamlaoui, sans oublier Zerdab, avant son départ. C’est dire que Kacem a réussi à s’imposer et devenir un joueur sur qui il fallait compter. Pour cette saison, notre interlocuteur compte se mettre en évidence et faire mieux que la saison précédente. Dans cet entretien, plusieurs points ont été relevés.

Comment s’est déroulée cette reprise ? Dans de bonnes conditions. C’est une occasion pour nous préparer et nous mettre en évidence avant le stage prévu en Tunisie. Justement, qu’attendezvous de ce stage ? Lors de ce stage, on va peaufiner notre préparation. Tout comme on va travailler le côté technico-tactique, surtout qu’il y a de nouveaux joueurs. Donc, nous allons sûrement travailler la cohésion entre joueurs. Cela dit, nous allons aussi préparer le premier match de la saison face au CSC qui va être important, et pour nous et pour l’adversaire.

Comment voyez-vous le championnat de cette nouvelle saison ? C’est un championnat qui sera difficile, d’autant plus que plusieurs équipes n’ont pas connu beaucoup de départs dans leur effectif. Donc, je pense que c’est un championnat qui sera disputé et un grand nombre d’équipes va jouer pour les premières places. Où peut-on situer la JSMB ? Parmi les équipes de tête car l’équipe a gardé son ossature et le recrutement effectué a été fait

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

selon les besoins. Je pense que les joueurs recrutés vont apporter le plus qu’on attend d’eux.

La Champions League ? C’est un bonus. La Champions League, ce n’est pas nouveau pour moi. Toutefois, nous allons essayer de faire le maximum pour atteindre les poules. Et le parcours de Kacem ? C’est ma dernière année à la JSMB. Aussi, je vais essayer d’effectuer un parcours meilleur que celui de la saison précédente. Comment voyez-vous le stage et le calendrier ? Le stage de Tunis sera important à plus d’un titre. Quant au calendrier, ce qui importe le plus, c’est le premier match face au CSC. On va le préparer minutieusement, et on fera de notre mieux pour faire une entrée fracassante. On vous laisse le soin de conclure ... Pour cette dernière saison à la JSMB, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. Et c’est pour cela que je vais travailler d’arrache-pied lors de ce stage afin d’être fin prêt lors de la reprise et titulaire durant le premier match face au CSC. A. Z.


14

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Les Blidéens depuis hier en Tunisie USMB/Stage de préparation

5 JOUEURS N’ONT PAS ÉTÉ DU VOYAGE

En ralliant le complexe sportif Aïn Draham en Tunisie, le chauffeur du bus, Mokbat a reçu des instructions des responsables au club de faire trois escales en cours de route pour le ramassage des joueurs de la région est, Defnoun, Belloucif, Bertil Derroudi et Boulemdaïs. T. A.

Voyage de nuit C’est dans la soirée d’hier, exactement à 22h, le bus au club a démarré à partir du complexe sportif Mustapha Tchaker pour rallier la Tunisie et aujourd’hui dès qu’il pénètrent le territoire tunisien, les Vert et Blanc continueront leur chemin vers la ville de Sousse pour rejoindre le complexe Aïn Nour d’Aïn Draham, lieu du déroulement au stade bloqué d’intersaison qui s’étalera du 13 au 28 août.

Ledraâ et Kerfali, dernières recrues

Les deux anciens joueurs, Yaghni et Khatir en disgrâce avec la direction du club et les trois nouvelles recrues, Yaya (MOB), Allili (OMA) et Bendjenine (ESG), pour différentes raisons ont résilié leur contrat les liant cette saison à l’USMB.

TROIS ESCALES À FAIRE

LIGUE 2

En dépit des offres émanantes de plusieurs clubs de la ligue 1 et 2, les transfuges de l’USMH et la JSMS, en l’occurrence Ledraâ et Kerfali, ont opté pour le club blidéen de l’USMB, où ils ont paraphé leur contrat d’une durée de deux années chacun, à noter que les deux joueurs font partie du groupe qui a effectué le déplacement en Tunisie, pour effectuer une deuxième phase de préparation d’intersaison.

Réunion Zaïm/joueurs Après un cycle de préparation de la première phase qui a duré deux semaines, exactement du 28 juillet au 12 août passé au stade Zarrouri d’Oued El Alleug, la forêt de Bouchaoui et la salle de musculation de l’OPOW Mustapha Tchaker.

L

a barre technique assuré par le coach Latrèche et ses deux assistants Menad et Saâdaoui, respectivement préparateur physique et entraîneur des gardiens de buts. Avaient du pain sur la planche, en cette période de grande chaleur et de jeûne, vu le nombre important de joueurs venus tenter leurs chances. Passant au tir sélectif des nouvelles

recrues dont la majorité est issue de paliers inférieurs. Consacrant trop de temps pour dégage l’ossature de l’équipe ensuite faire ressortir les titulaires éventuels et les doublures pour établir la liste des éléments capables de défendre les couleurs blidéennes cette saison. Les poulains de Latrèche se sont déplacés hier dans la soirée par route vers la Tunisie, au complexe sportif Aïn Nour d’Aïn Draham.

Les supporters présents au départ

Juste après le f’tour, une vingtaine de supporters se sont déplacés au complexe de l’OPOW Tchaker, pour échanger quelques amabilités et prendre des photos souvenirs avec les joueurs avant le départ vers la

Tunisie.

La délégation qui a rallié la Tunisie comprenait :

1 chef de la délégation, 3 membres du staff technique, 2 du staff médical, 1 garde matériel, 1 chauffeur et 26 joueurs qui se composent ainsi : 3 gardiens de but : Abdouni, Khelladi, Zamine 8 défenseurs : Belkhiter, Djerroudi, Bertil, Namani, Defnoun, Boudina, Boulemdaïs, Si Ahmed 6 milieux de terrain : Aliouane, Kebia, Telbi, Hamia, Kerfali, Belloucif 9 attaquants : Moktari, Melika, Kabla, Djahel, Ledraâ, Latrèche, Akada, Belkheïr, Ledraâ T. A.

Le boss blidéen, Mohamed Zaïm a tenu une réunion avec les membres du staff technique, médical et joueurs à la salle des conférences de l’OPOW Mustapha Tchaker, et ce à quelques heures du départ de la délégation vers la Tunisie. Il est à rappeler aux présents l’importance de ce regroupement au complexe sportif Aïn Draham, les orientations ont été portés essentiellement pour la réussite de ce stage, d‘avoir un comportement de professionnel et d’adhérer pleinement au programme de travail tracé par le staff technique a surtout insisté sur le volet disciplinaire où aucun écart ne soit toléré et que chacun doit assumer ses responsabilités durant ce séjour qui durera une quinzaine de jours. T. A.

Assad : «On sera Deuxième test pour les à la hauteur...» Vert et Blanc EN AMICAL : CE SOIR, LE CAK AU MENU

BOUZAMA DE RETOUR

Le joueur Khaled Bouzama formé au RCK avant d’aller tenter sa chance chez le club voisin le HAC est de retour. Ce défenseur axial a réalisé une belle saison avec les hydratis, sera d’un précieux apport pour les Vert et Blanc.

REPOS AUJOURD’HUI

Après la rencontre amicale contre le CA Kouba disputée devant une forte assistance l’entraîneur Bouhellal a accordé une journée de repos à ses poulains. Ils reprendront demain du service à partir de 17 heures au stade Benhaddad avec de légères séances de travail.

Le RCK jouera ce soir son deuxième match amical en cette période de préparation, il aura comme adversaire le deuxième club de Kouba (CAK). Ce sera une confrontation entre deux formations du même quartier, elle va sans aucun doute attirer du monde. Bouhellal va reconduire les mêmes joueurs alignés lors de la première rencontre c’est à dire composée en majorité par les nouvelles recrues. Les koubéens auront à faire a une deuxième équipe de division inférieure. D’ailleurs c’est ce que les koubéens ont trouvé pour le moment avant de se mesurer ensuite à des formations de l’élite. Les nouveaux ont laissé une bonne impression, au premier rendez-vous disputé dernièrement au stade Benhaddad. Ils essayeront de taper une seconde fois à l’oeil du staff technique pour faire partie ensuite de l’effectif qui abordera la compétition. Ce derby sera ”très” disputé même s’il y a une grande différence

Le défenseur latéral du RC Kouba Hamza Assad souligne qu’avec l’apport des éléments expérimentés son équipe est en mesure de réaliser une belle saison.

de palier entre les deux teams. Les gars du CAK dont la plupart ont fait leur apprentissage au RCK vont se jeter corps et âme dans la bataille pour réaliser un bon résultat. Et s’ils arrivent à l’arracher ils vont narguer leurs voisins durant des semaines. Pour les poulains de Bouhellal peut importe le résul-

tat le plus important c’est d’avoir un match de plus dans les jambes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils pénétreront sur le terrain pour faciliter la tache au CAK de faire le jeu... Les Benahmed, Guenif fraîchement débarqués à Kouba feront tout pour ne pas rater leur deuxième sortie. B. L.

LA PISTE GAOUAOUI SEMBLE ÉCARTÉE

Selon une source proche du club le gardien de but international Lounes Gaouaoui contacté par les dirigeants pour renforcer leur équipe ne viendra pas en fin de compte. Il parait que son manager n’a pas trouver un terrain d’entente avec les koubéens.

BOUHELLAL PRÉSENT FACE AU CAK

La nouvelle recrue du RC Kouba Daoud Bouadallah a fait hier son apparition avec sa nouvelle équipe contre le CAK en match amical disputé au stade Benhaddad.

Comment se déroule la préparation en ce mois de Ramadhan ? C’est un peu difficile de travailler en cette période de jeûne plus la chaleur et le taux d’humidité. Mais on arrive quant suivre le programme établi durant ce Ramadan par le staff technique. Quelle est l’ambiance au sein du groupe ? C’est une ambiance bon enfant qui règne parmi le groupe, nous travaillons dans une ”joie” à chaque séance. Je pense que cette fois le RC Kouba est bien ”partie” pour réaliser un bon parcours tant souhaité par les supporters. Vous voulez dire que le RCK est en mesure de terminer sur le podium ?

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le RCK a enfanté de grands joueurs qui ont représenté dignement les couleurs nationales par le passé mérite de retrouver l’élite. Je pense qu’avec les anciens et les nouvelles recrues dont les qualités de jeu ne sont plus à démontrés. Avec cet ensemble le RCK sera forte cette saison et en mesure aussi de retrouver l’élite. Vous êtes optimiste ? Je suis et je reste optimiste vu les efforts consentis par les dirigeants cette saison pour ramener des éléments qui vont constituer un groupe très solide pour que le RCK retrouve son lustre d’antan. Avec l’aide aussi de tout le monde on arrivera à réaliser le voeu de tous les koubéens : l’accession. Un mot pour conclure ... Je pense qu’avec les joueurs composant le RCK pour cette nouvelle édition, et l’excellente préparation on arrachera une place sur le podium. B. L.


LIGUE 2 Hadjij toujours bloqué L

e jeune Hadjij n’a pas encore trouvé de solution à son cas avec son club, le CABBA. Messaoudene ne veut pas le lâcher, il a exigé la somme de 300 millions pour le libérer pour son club formateur, le MSPB. C’est le monde à l’envers, lorsque Hadjij a signé la saison dernière au CABBA, c’est le club à Messaoudene qui devait verser au MSPB les fruits de formation (un million de dinars), mais le Mouloudia n’a pas exigé ses droits ; pour cette saison, le CABBA exige trois millions, alors que le joueur n’a encaissé que 540 000 DA durant toute la saison passée au CABBA, une somme que le MSPB et le joueur sont prêts à rembourser, mais Messaoudene a refusé. Hadjij, dont la mère est hospitalisée pour une longue durée, ne peut plus s’éloigner du domicile familial. «Si d’ici le 18 août on ne me libère pas, je suis obligé d’attendre le mercato pour être libre et signer au MSPB.» C’est le destin d’un jeune talent qui va voir sa carrière brisée en raison de l’entêtement de dirigeants qui ne pensent qu’à l’argent. W. Y.

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

LEBLALTA : «Je suis chez moi»

L’enfant du quartier populaire «Bouakal», où le stade Chaoui est à proximité, a été très vite adopté par les supporters du Mouloudia. Formé au club qu’il a quitté il y a trois saisons, Leblalta a juste fait un retour aux sources.

Il semble que vous avez été très vite adopté par tout le monde... Je ne suis pas un inconnu au Mouloudia, où j’ai fait toutes mes classes de formation. Je suis chez moi, je n’ai fait qu’un juste retour à ma maison. Contrairement aux autres équipes, vous ne travaillez que le soir en nocturne... C’est la décision du staff technique, qui refuse de courir le risque de nous faire travailler de jour en ce mois de Ramadhan. A mon avis, c’est une bonne décision, car avec le jeûne et la chaleur, il y a risque sur la santé des joueurs. On a constaté que pour cette saison, la préparation diffère des précédentes ? C’est la première fois que je travaille de cette manière. Tout se fait avec ballon, c’est en quelque sorte une préparation jumelée, on fait du physique, de la technique et même de la tactique en même temps. Comment voyez-vous le groupe ? Il y a beaucoup de jeunes, encadrés par quelques anciens. Il y a de la qualité dans le groupe. Je pense qu’on aura une bonne équipe cette saison. Entretien réalisé par Wahab Yefsah

EN AMICAL : Tighennif au menu du Sariï

Chaib signe pour une saison

L'

ex-joueur du MCO et du CRBAT, où il a évolué la saison dernière, a signé jeudi un contrat d'une année avec le club de M’dina J’dida. L'ex-attaquant du Nasr Hussein Dey, qui a encore de beaux restes, était courtisé la saison dernière par le club dirigé par El Moro, mais il avait préféré suivre les pas de Belhadj Mohamed, dit Baba. Nul doute que l'enfant de Gambetta apportera plus d'expérience aux jeunes de l'ASMO.

Bouâmria et Mazari toujours blessés

Poursuivant sa série de matchs de préparation en prévision du prochain exercice, le SA Mohammadia disputera sa deuxième rencontre amicale demain, au stade Hassaïne Lakhel de Tighennif, face à l’Idéal local, un club de division amateur groupe centre-ouest.

C

ette joute sera une autre occasion pour l’entraîneur Biba d’avoir encore une idée sur le groupe dont il dispose, notamment les nouvelles recrues, à l’image de Bouguermouna, Kralifa, Kechaïri, Benahmed, Lessoud, Touil, Tlemçani et Mecherfi.

Pour rappel, le Sariï de Mohammadia avait entamé lundi dernier les matchs précompétitifs à Oran face à l’ASM Oran, une rencontre qui, il faut le rappeler, s’est achevée sur un score de parité d’un but partout ; par ailleurs, on vient d’apprendre d’une source généralement bien informée que le buteur maison samiste, Belgherbi Ouahid en l’occurrence, a enfin réjoint ses coéquipiers qui en sont à leur 11e jour de préparation ; selon la même source, l’enfant de Tlemcen a expliqué ce retard considérable par rapport au reste du groupe par le fait qu’il aurait rechuté de sa blessure à la cheville et qu’il avait contractée lors du match ESM-SAM comptant pour l’avantdernière journée de la saison précédente. A. L. B.

Les deux défenseurs axiaux n'ont toujours pas rejoint les entraînements en raison de blessures. Bouâmria a effectué mardi une IRM, qui a démontré que la blessure n'est pas grave et qu'elle nécessite de petits soins et du repos. L'entraîneur Benchadly ne peut que faire contre mauvaise fortune bon cœur, car ces deux défections le retardent dans la préparation de l'équipe.

Deux signatures en plus

Alors qu'il nous avait déclaré que le recrutement était clos jeudi en huit, le manager général vient de nous surprendre, en acceptant les signatures d’abord d'un jeune attaquant de Saïda, Belbari Amine, fils de l'ancien international du MCS des années 70, qui vient de s'engager pour trois ans, et du latéral gauche de l'OMA, Benyoub, qui sera la doublure de Sirat, après le départ de Belkeroui vers le WAT. Rappelons que l'international militaire a été prêté au club des Zianides pour un montant de 500 millions de centimes, dont 200 iront dans les caisses du club. M. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

15

BOURAOUI REVIENT

Après avoir boudé les entraînement s, Bouraoui est revenu à de meilleurs sentiments en acceptant de patienter, à l’instar des autres joueurs, pour encaisser ses arriérés et l’avance de la nouvelle saison. Il vient de reprendre les entraînement s avec ses camarades, mettant ainsi fin à un petit bras de fer qui n’a pas duré. W. Y.


16

Hadjout, le deuxième test Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

LIGUE 2

Le driver paciste Nasr-Eddine Drid a jugé que le test de sa formation contre l’USMAn était satisfaisant. Il estime que, malgré l’armada d’éléments chevronnés et expérimentés, ses jeunes ont évolué le plus normalement du monde.

I

ls ont tenu la dragée haute aux Annabis, se créant quelques occasions de scorer sans pouvoir les exploiter en fin de compte. Pour lui, ses jeunes, dont la plupart se sont mesurés pour la première fois à un adversaire ayant évolué dans une division inférieure, étaient à la hauteur de leur tâche. Pour leur donner l’occasion de s’exprimer une nouvelle, fois ils seront alignés contre le WAB prévu le 18 de ce mois. Ammour, Bitat, Kheloufi,

Drid : «Il est encore tôt pour penser à la JS SAoura»

Khiri vont essayer de donner le meilleur d’eux-mêmes pour gagner la confiance de Drid. Au cas où ils se distingueraient une fois de plus, ils prendraient part à la troisième confrontation contre l’USMH programmée pour le 25 août. C’est devant ce gros calibre de l’élite

qu’il jaugera leurs réelles capacités et s’ils sont aptes à faire partie de

l’effectif qui défendra les couleurs jaune et bleu cette saison. O. A.

Reprise aujourd’hui Après les trois jours de repos accordés par le staff technique pour récupérer un peu des efforts fournis durant le stage d’Annaba, les camarades de Fellouli reprendront aujourd’hui à partir de 17h le chemin des entraînements.

KHELOUFI : «Le PAC, un groupe soudé et solidaire» Le transfuge du CR Témouchent Mohamed Kheloufi souligne que ses coéquipiers sont déterminés à ce que leur équipe réalise le meilleur parcours possible pour faire oublier à l’entourage du club la saison écoulée.

Il est difficile de travailler en ce mois de jeûne ? Je vous mentirai si je vous disais le contraire car vu de la chaleur il est difficile de travailler. On fait avec, on sue beaucoup en cette période mais on sera bien au rendez-vous à la reprise.

Un commentaire sur le match amical... C’est un bon test pour le groupe. L’entraîneur a eu une petite idée sur ses éléments à travers ce premier match. On s’est mesurés à une formation de l’USMAn composée de joueurs expérimentés. Nous avons démontré de grandes choses, nous avions obtenu un meilleur résultat au vu des nombreuses occasions qu’on s’est créées.

Avez-vous donné satisfaction pour le premier test ? J’ai fait de mon mieux pour bien effectuer mon tra-

vail et donner aussi satisfaction à mes dirigeants. Je pense qu’avec la suite du travail, je serai à la hauteur pour aider mon équipe à réaliser un bon parcours.

On vous laisse le soin de conclure... J’ai opté pour le Paradou pour réussir à m’imposer et aussi souhaiter arracher l’accession avec lui. Cette formation renferme de jeunes éléments et avec leur envie de bien faire, on réussira à ce qu’elle retrouve l’élite. Entretien réalisé par Oukili Ali

L’entraîneur N. Drid estime qu’il est encore tôt pour penser au premier match de la saison. «Il reste encore quatre semaines avant que mon équipe affronte la JS SAoura. Je pense qu’il est un peu tôt pour penser à cette rencontre. On va continuer de travailler et effectuer quelques retouches afin de bien aborder la nouvelle saison», s’est contenté de dire le coach paciste. Ce dernier aura l’occasion de tester encore ses éléments à travers les rencontres amicales pour choisir ceux qui entameront la compétition. O. A.

Rahmouni accentuera la charge à partir d'aujourd'hui

Le Mouloudia de Béjaïa, en prévision du prochain exercice, a débuté la phase préparatoire mercredi dernier sous la houlette du nouveau coach, Mourad Rahmouni. Avant-hier (jeudi), le groupe a aussi effectué une seule séance dans l'après-midi, avant que le coach ne le libère pour la journée d'hier.

L

e groupe reprendra donc cet après-midi, avec comme travail du biquotidien, qui sera consacré essentiellement au travail physique, indispensable dans ce cas de figure après presque deux mois depuis la fin de l'exercice écoulé. Il faudra s'attendre donc à ce que le groupe soit là, dans sa majorité, entre anciens et nouveaux. Cet après-midi, le coach mettra les bouchées doubles pour permettre au groupe de reprendre un peu physiquement, après le repos des vacances. Déjà, pour la préparation, le coach aurait tracé un programme en trois étapes. La première sera consacrée à la première semaine, où il y aura un travail physique intense, la deuxième étape sera consacrée au travail physique avec ballons, alors que la troisième sera celle du technico-tactique avec des matches amicaux qui permettront au coach de travailler la cohésion entre anciens et nouveaux et de trouver son équipe-type qui débutera le championnat. Le MOB recevra l'US Biskra le 9 septembre

prochain à Béjaïa.

Un mois suffira-t-il pour préparer l'équipe ?

On est le 13 août et le début du championnat est prévu pour le 9 du mois prochain. Ce qui fait que 27 jours séparent ces deux dates. Le staff technique aura donc peu de temps pour préparer son team de la meilleure façon possible. «On est obligé de faire avec. Le facteur temps ne joue pas en notre faveur, puisqu'il ne reste pas grandchose pour le début de la saison sportive 2011-2012, mais on est obligés de gérer ces jours qui restent», a déclaré le nouvel homme fort de la barre technique du club, Mourad Rahmouni. C'est pour cela que l'ob-

jectif qui a été assigné par la direction au nouveau coach, c'est de maintenir l'équipe en Ligue II, du moins pour la saison prochaine, avant de penser à jouer les trouble-fêtes à l'avenir.

Trois à quatre matches amicaux pour voir plus clair

Alors que le stage d'intersaison pourrait se dérouler sur les hauteurs de Tikjjda, qui offre les conditions idéales pour une bonne préparation, on affirme que le coach aurait programmé des matches amicaux avec des clubs de Ligue II et du championnat amateur (DNA). Trois à quatre matches amicaux ne feraient que du bien au groupe, dont l'objectif recherché est de travailler les

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

automatismes avant le début du championnat (version 2011-2012). Ces matches amicaux auront lieu soit à Béjaïa soit chez les équipes choisies pour les affronter. En tous les cas, le coach veut mettre tous les atouts de son côté afin de permettre au groupe d'être fin prêt pour le début de l'exercice prochain. Ce dernier s'annonce d'ores et déjà difficile, eu égard aux forces en présence, où on retrouve pas moins de dix équipes qui ont décidé de jouer les premiers rôles, telles que le MO Constantine, l'ASM Oran, l'ES Mostaganem, le CA Bordj BouArréridj, le MSP Batna, l'USM Annaba, le RC Kouba, l'USM Blida et le Paradou A.C. R. M.


Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

DIVISIONS INFÉRIEURES

17

MALEK KEHAN : «Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi»

La JS Akbou, club de la Régionale I, qui est à sa deuxième année dans ce palier après une première saison (2010/2011) où le club a réussi son apprentissage, compte jouer les premiers rôles la saison prochaine, ou carrément l'accession en Interrégions. Partant de ce fait, le staff technique compte renforcer l'équipe par des éléments de valeur, surtout en attaque, et le premier élément dont la direction a réussi à s'attacher les services, c'est l'ex-joueur de l'ES Azzefoun (2009/2010) et de la JS Azzazga (2009/2010). Ce dernier a signé pour la JS Akbou et compte réussir une bonne saison, comme il a tenu à nous le souligner dans l'entretien qu'il nous a accordé dans la soirée de jeudi passé.

Qui est Malek Kehan ? Je suis né le 27 septembre 1987. J'ai joué au sein de l'ES Azzefoun, puis je suis parti vers la JS Azzazga durant la saison sportive 2009/2010, où j'ai inscrit pas moins de dix buts avec cette équipe, avant de rejoindre l'ES Azzefoun, où j'ai inscrit cinq buts. Je joue comme attaquant type. Cette année, vous avez signé à la JS Akbou. Peut-on savoir qui vous a contacté ? Effectivement, j'ai signé dans ce club, et c'est le président lui-même qui m'a contacté pour me faire part de l'intérêt de son équipe à m’avoir en son sein. J'ai signé sans hésiter, et je crois que j'ai fait le bon choix. Enfin, je l'espère. Malgré les contacts que vous avez eus, vous avez décidé de signer à la JSA… Certes, j'ai eu des contacts, surtout avec des clubs de l'Algérois, tels que l'ES Ben Aknoun, la JS El Biar, l'USM Chéraga et même la JS Azzazga qui voulait me récupérer. J'ai choisi la JSA par conviction, du moment que ce club

Honneur de Béjaïa

m'offrira l'opportunité de jouer pour la première fois dans un palier comme la Régionale I, en plus du fait que les dirigeants auraient tracé comme objectif de jouer les premiers rôles ou carrément l'accession. C'est un challenge important pour vous, n'est-ce pas ? C'est normal. Dans la vie, on peut aller doucement, mais on peut arriver quand même. Moi, je n'ai que 24 ans et partant de là, je pense que l'avenir m'appartient. Pour vous dire la vérité, je veux bien réussir dans ce club qu'est la JSA. Beaucoup d'amis m'ont conseillé d'opter pour ce club. On vous laisse le dernier mot… Tout ce que je peux dire, c'est que je ferai de mon mieux pour honorer mon contrat comme il faut. Une manière de montrer aux dirigeants de ce club qu'ils ne se sont pas trompés en me faisant confiance. Entretien réalisé par Rahib.M

MADOUNI MOUSSA : «Nous viserons l'accession la saison prochaine»

L'Union Sportive Soummam, présidée par Madouni Moussa, a réussi son maintien dans le groupe Honneur de Béjaïa. Ce club, qui est depuis deux saisons dans ce palier, après une accession durant l'exercice 2008/2009, vise l'accession en Régionale II. C'est le président lui-même qui nous l’a confirmé dans l’entretien qu'il nous a accordé dans l'après-midi de jeudi passé. Que devient l'USS ? Eh bien, on prépare la saison prochaine. La saison écoulée, nous avons réussi notre objectif, à savoir le maintien, et je dois dire que nous ne pouvions pas viser autre chose que cet objectif, vu que le groupe Honneur de Béjaïa est composé d'équipes aguerries,

à l'image du CRB Aokas, le CRB Kherrrata, du SRB Tazmalt, la JSB Amizour et l'OS El Kseur, pour ne citer que celles-là. Sinon, du nouveau ? Pour l'assemblée générale, elle a été organisée le 31 décembre 2010, comme le stipule la réglementation. La nouvelle assemblée générale sera extraordinaire et sera organisée à la fin de l'année en cours, pour le nouveau cycle olympique de 2012. Nous nous préparons dans ce sens. Et pour la saison prochaine ? On visera l'accession en Régionale II. C'est vrai que les moyens manquent pour tracer un objectif pareil, mais si on veut que les moyens soient là, il faut bien débuter le championnat, c'est-à-dire se classer parmi les trois premiers. C'est avec cela qu'on pourra avoir les moyens appropriés, puisque, une fois que vous êtes sur le podium, les gens peuvent aider ce club à atteindre son objectif.

En ce qui concerne le staff technique, il sera reconduit ou pas ? Le staff technique de la saison passée ne sera pas reconduit en seniors. Actuellement, nous avons trois entraîneurs sur notre calepin, dont, malheureusement je ne peux citer les noms, mais une fois que ce sera réglé avec l'un d'eux vous serez les premiers à en être avisé. Ce que je voudrais dire aussi, c'est qu’au niveau du championnat Honneur, les entraîneurs se valent presque tous. Si vous avez une bonne équipe sur le terrain, le coach ne fera que modeler le groupe, c'est tout. Concernant l'effectif, avez-vous contacté des joueurs ? Je dois dire déjà que l'ossature de la saison passée, avec Bedjou et Chaâbane sera en grande majorité maintenue. On essayera d'engager certains joueurs qui peuvent donner le plus attendu d'eux. Dans ce contexte

JS Azazga (Régionale 1)

Les Azazguis honorés par le wali pour leur accession en Régionale I

Le club phare de la région d'Azazga, la JSA, qui a décroché brillamment son accessionen division Régionale I, a été honoré mercredi passé par le premier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi en l'occurrence.

L

e club cher au président du CSA, Belaïd Seker, a été convié avec l'ensemble de la famille de la JSA, joueurs, entraîneurs et dirigeants, à une cérémonie organisée en leurhonneur par le wali de la capitale du Djurdjura. Le premier magistrat de la wilaya a saisi cette occasion, à laquelle ont pris part les autorités locales d'Azazga ainsi que le DJS par Intérim, pour présenter ses félicitations à ses hôtes. De leur côté, les

précis, il y a un ex-joueur du CABBA qui a évolué la saison passée à l'ORBA et que nous voulons ramener. Il a 34 ans, mais d'après le président de la Ligue de Béjaïa, ce dernier vient de m'appeler d'Alger pour me dire que les clubs peuvent engager des joueurs qui ont jusqu'à 36 ans. Pour les jeunes catégories... Les entraîneurs des jeunes seront maintenus, d'autant plus qu'ils sont avec nous depuis maintenant six ans. On ne peut pas se passer de leurs services, car ils ont effectué un bon travail. Pour les cadets, ce sera toujours Boukou, Boubalou chez les juniors et Lyès Mohand Chérif pour les minimes. La nouveauté de cette année, c'est qu'on va essayer de lancer la catégorie benjamine et l'école. Cela nous permettra de former nos propres joueurs. Entretien réalisé par R. Medhouche

ES Sikh Oumeddour-Division Honneur

Les bilans moral et financier approuvés à l'unanimité

Les membres de l'assemblée générale de l'ES Sikh Oumeddour ont approuvé à l'unanimité les bilans moral et financier de la précédente saison footballistique, 2010-2011, lors de l'AGO qui a eu lieu mardi dernier au niveau de l'école primaire Merahi Mouloud.

dirigeants des Rouge et Noir ont mis à profit cette entrevue avec le numéro un de la wilaya pour exposer leurs doléances qui portent essentiellement sur le manque de moyens financiers et sur le projet du stade de Tirsatine. Aussi, après avoir écouté avec attention ses invités, le wali a tenu à les rassurer de son soutien moral, tout en leur accordant une prime d'accession d'un million de dinars. M. Bouazghi a également pris l'engagement de réunir toutes les entreprises opérant au

niveau du nouveau stade desquelles il exigera de redoubler d'efforts pour l'achèvement du nouveau stade avant le coup d'envoi de la saison, comme souhaité par les dirigeants de la JSA. Une louable initiative que celle prise par le wali de Tizi-Ouzou, en récompensant les champions d'Azazga. Espérons que la JSA réussira d'autres consécrations à l'avenir et pourquoi pas une autre accession en palier supérieur dès cette saison footballistique 2011-2012. A. M.

L'

assemblée a eu lieu avant la rupture du jeûne, et à laquelle ont assisté 30 membres. Ladite AGO s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans une ambiance familiale. Après la lecture des deux bilans, suivie d'un large débat, avec en prime des suggestions de part et d'autre concernant le fonctionnement du club, les membres de l'assemblée les ont adoptés à l'unanimité. Les membres ont aussi renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante de l'ES Sikh Oumeddour, à sa tête le premier responsable du CSA, M. Belhiret en l'occurrence. Les travaux de l'assemblée ont pris fin avant le f'tour dans une ambiance familiale. Comme il a été décidé de procéder à l'installation du bureau de la section football ainsi que les staffs techniques des différentes catégories. Cela devait se faire hier soir (vendredi, ndlr). A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


18

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

PUBLICITÉ

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞« nKA∞« W¥ôË W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« W¥d¥b± ‹U´“UML∞« Ë WO≤u≤UI∞« ÊËRA∞« W∫KB± 02/ ‹U´“UML∞« Ë WOJKL∞« Ÿe≤ V∑J±

2011 ÍU± 11 w≠ Œ¸R± 612 rƸ ¸«dÆ “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® …bzUH∞ ’Uî pK± ÷¸√ WFDÆ s´ ‰“UM∑∞« WOK°UI° `¥dB∑∞« sLC∑± œôË√ W¥bK∂° WFÆ«u∞« ,bL∫± s° vHDB± s° wM≥ wM≥ d≥U© W£¸Ë Ë bL∫± nKA∞U° 220/60 kv wzU°dNØ ‰u∫± ŸËdA± “Uπ≤≈ ÷dG∞ rNM± X´e∑≤≈ ”¸U≠ ”¸U≠ œôË√ W¥bK° )02( 1921/04/25 w≠ Œ¸R± 60 rƸ 1231 rπ• bKπ± : ¸UIF∞« pK± qÅ√ ” 80 ¸¬ 25 ‡≥ 06 : WO∞UL§ù« W•UºL∞« ” 69 ¸¬ 15 ‡≥ 00 : W´ËeML∞« W•UºL∞« WµON∞« U≥¸U∂∑´S° - “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - Âe∑K¢ : 02 …œUL∞« Ë WºLî Ë WzU± ‡° ¸bIL∞« i¥uF∑∞« mK∂± l≠b° WOJKL∞« Ÿe≤ s± …bOH∑ºL∞« …bzUH∞ )Ãœ 125 .520 ,00( Ídz«e§ ¸UM¥œ ÊËdA´ Ë WzULºLî Ë n∞√ ÊËdA´ vHDB± s° wM≥ wM≥ d≥U© W£¸Ë Ë vHDB± s° ¸œUI∞« b∂´ wM≥ d≥U© W£¸Ë „ö±√ W¥d¥b± ·d© s± bFL∞« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« o≠Ë p∞–Ë ,bL∫± s° .nKA∞« W¥ôu∞ W∞Ëb∞« sØU±_« w≠ Ë ,”¸U≠ œôË√ W¥bK∂∞« dIL° ¸«dI∞« «c≥ oOBK¢ r∑¥ : 03 …œUL∞« sO∑O±u¥ sO¢b¥d§ w≠ ÁdA≤ «cØ Ë ÷dG∞« «cN∞ WBBªL∞« Ë rOEM∑∞« d¥b± ,W¥ôuK∞ ÂUF∞« sO±_« : …œUº∞« s± qØ nKJ¥ : 04 …œUL∞« ,W∞Ëb∞« „ö±√ d¥b± ,“UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® d¥b± - W±UF∞« ÊËRA∞« fOz¸ ,W¥ôu∞« WM¥eî sO±√ ,w{«¸_« `º± d¥b± ,W¥¸UIF∞« WE≠U∫L∞« d¥b± qØ ,”¸U≠ œôË√ W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ ,”¸U≠ œôË√ …dz«œ W¥¸«œù« œuIF∞« W´uLπ± w≠ dAMOß Íc∞« ¸«dI∞« «c≥ cOHM∑° tBª¥ ULO≠ .W¥ôuK∞

b´«uÆ Ë WOK∫L∞« …¸«œù« Ë W±UF∞« ÊËRA∞« Ë sOOMI∑∞« `∞UB± ‹UO•öB∞ UNKL´ Ë UNLOEM¢ `∑≠ sLC∑L∞« 2009/01/11 w≠ Œ¸RL∞« 54 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° wzU°dNØ ‰u∫± “Uπ≤≈ ŸËdAL∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° `¥dB∑K∞ o∂º± oOI∫¢ )02 nKA∞«( ”¸U≠ œôËQ° - 220/60 kv sLC∑L∞« 2009/02/25 w≠ Œ¸RL∞« 283 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° Áö´√ ¸uØcL∞« ŸËdALK∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° `¥dB∑∞« sOOF¢ sLC∑L∞« 2009/04/01 w≠ Œ¸RL∞« 429 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° ¸uØcL∞« ŸËdALK∞ wzeπ∞« oOI∫∑∞U° ÂUOIK∞ Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« Áö´√ w∞U± mK∂± Ÿ«b¥≈ sLC∑L∞« 2011/04/25 w≠ 546 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° i¥uF∑K∞ hBª± bFL∞« Ë 2010/06/06 w≠ Œ¸RL∞« 2010/¸dJ± 06 rƸ …d∂ª∞« dC∫± vK´ «¡UM° Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« ·d© s± 2011/02/27 w≠ Œ¸RL∞« 2011/04 rƸ w∞UL§ù« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« vK´ «¡UM° nKA∞U° W∞Ëb∞« „ö±√ W¥d¥b± ·d© s± bFL∞« nKL∞« ‹U≤uJ± vK´ «¡UM°

W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« d¥b± bOº∞« s± Õ«d∑ÆS°

-/- ¸d‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡I‡‡‡‡‡‡‡¥ -/Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - …bzUH∞ ‰“UM∑∞« WOK°UI° ÕdB¥ : v∞Ë_« …œUL∞« s° vHDB± s° ¸œUI∞« b∂´ wM≥ d≥U© W£¸u∞ pK± ÷¸√ WFDÆ s´ - “UG∞«

: nKA∞« W¥ôË w∞«Ë Ê≈ w≤bL∞« Êu≤UI∞« sLC∑L∞« 1975/09/26 w≠ Œ¸RL∞« 58/75 rƸ d±_« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« rOEM∑∞« sLC∑L∞« 1984/02/04 w≠ Œ¸RL∞« 09/84 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° œö∂K∞ wLOKÆù« W¥bK∂∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 08/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« W¥ôu∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 09/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« tO§u∑∞« sLC∑L∞« 1990/11/18 w≠ Œ¸RL∞« 25/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° ͸UIF∞« Ë WµON∑∞U° oKF∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 29/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° dOLF∑∞« Êu≤UÆ sLC∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 30/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° WOM©u∞« „ö±_« b´«uIK∞ œb∫L∞« 1991/04/27 w≠ Œ¸RL∞« 11/91 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° WO±uLF∞« WFHML∞« q§√ s± WOJKL∞« ŸeM° WÅUª∞« bOº∞« sOOF¢ sLC∑L∞« 2008/05/07 w≠ Œ¸RL∞« wßUzd∞« ÂußdL∞« vC∑IL° nKA∞« W¥ôu∞ UO∞«Ë l±U§ œuL∫± œb∫L∞« 1993/07/27 w≠ Œ¸RL∞« 186/93 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° Áö´√ ¸uØcL∞« 11/91 Êu≤UI∞« oO∂D¢ ‹UOHOJ∞ œb∫L∞« 1994/07/23 w≠ Œ¸RL∞« 215/94 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° UNKØUO≥ Ë W¥ôu∞« w≠ W±UF∞« …¸«œù« …eN§_ œb∫L∞« 1995/09/06 w≠ Œ¸RL∞« 265/95 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL°

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N° 870 611

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞« nKA∞« W¥ôË W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« W¥d¥b± ‹U´“UML∞« Ë WO≤u≤UI∞« ÊËRA∞« W∫KB± 02/ ‹U´“UML∞« Ë WOJKL∞« Ÿe≤ V∑J±

2011 ÍU± 11 w≠ Œ¸R± 611 rƸ ¸«dÆ “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® …bzUH∞ ’Uî pK± ÷¸√ WFDÆ s´ ‰“UM∑∞« WOK°UI° `¥dB∑∞« sLC∑± Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - …bzUH∞ ‰“UM∑∞« WOK°UI° ÕdB¥ : v∞Ë_« …œUL∞« 1995/09/06 w≠ Œ¸RL∞« 265/95 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° : nKA∞« W¥ôË w∞«Ë Ê≈ WFÆ«u∞« ,wM≥ s° dLF± wM≥ d≥U© bOº∞U° WÅUª∞« ¸Uπ®_« s´ - “UG∞« Ë WOK∫L∞« …¸«œù« Ë W±UF∞« ÊËRA∞« Ë sOOMI∑∞« `∞UB± ‹UO•öB∞ œb∫L∞« Êu≤UI∞« sLC∑L∞« 1975/09/26 w≠ Œ¸RL∞« 58/75 rƸ d±_« vC∑IL° wzU°dNØ ‰u∫± ŸËdA± “Uπ≤≈ ÷dG∞ rNM± X´e∑≤≈ ”¸U≠ œôË√ W¥bK∂° UNKL´ Ë UNLOEM¢ b´«uÆ rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« w≤bL∞« ”¸U≠ œôË√ W¥bK° - )02( nKA∞U° 220/60 kv `∑≠ sLC∑L∞« 2009/01/11 w≠ Œ¸RL∞« 54 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° rOEM∑∞« sLC∑L∞« 1984/02/04 w≠ Œ¸RL∞« 09/84 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° wzU°dNØ ‰u∫± “Uπ≤≈ ŸËdAL∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° `¥dB∑K∞ o∂º± oOI∫¢ œö∂K∞ wLOKÆù« Êu∑¥“ 220 : W´ËeML∞« ¸Uπ®_« )02 nKA∞«( ”¸U≠ œôËQ° - 220/60 kv W¥bK∂∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 08/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° sLC∑L∞« 2009/02/25 w≠ Œ¸RL∞« 283 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« WµON∞« U≥¸U∂∑´S° - “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - Âe∑K¢ : 02 …œUL∞« Áö´√ ¸uØcL∞« ŸËdALK∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° `¥dB∑∞« W¥ôu∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 09/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° WF∂ß Ë ÊuOK± ¸bIL∞« i¥uF∑∞« mK∂± l≠b° WOJKL∞« Ÿe≤ s± …bOH∑ºL∞« sLC∑L∞« 2009/04/01 w≠ Œ¸RL∞« 429 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« …bzUH∞ )Ãœ 1 .057 .016 ,00( Ídz«e§ ¸UM¥œ dA´ W∑ß Ë n∞√ ÊuºLî ŸËdALK∞ wzeπ∞« oOI∫∑∞U° ÂUOIK∞ Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« sOOF¢ tO§u∑∞« sLC∑L∞« 1990/11/18 w≠ Œ¸RL∞« 25/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° s± bFL∞« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« o≠Ë p∞–Ë ,wM≥ s° dLF± wM≥ d≥U© bOº∞« Áö´√ ¸uØcL∞« ͸UIF∞« .nKA∞« W¥ôu∞ W∞Ëb∞« „ö±√ W¥d¥b± ·d© mK∂± Ÿ«b¥≈ sLC∑L∞« 2011/04/25 w≠ 546 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° Ë WµON∑∞U° oKF∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 29/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° i¥uF∑K∞ hBª± w∞U± dOLF∑∞« sØU±_« w≠ Ë ,”¸U≠ œôË√ W¥bK∂∞« dIL° ¸«dI∞« «c≥ oOBK¢ r∑¥ : 03 …œUL∞« Ë 2010/06/06 w≠ Œ¸RL∞« 2010/¸dJ± 06 rƸ …d∂ª∞« dC∫± vK´ «¡UM° Êu≤UÆ sLC∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 30/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° sO∑O±u¥ sO¢b¥d§ w≠ ÁdA≤ «cØ Ë ÷dG∞« «cN∞ WBBªL∞« Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« ·d© s± bFL∞« WOM©u∞« „ö±_« w≠ Œ¸RL∞« 2011/04 rƸ w∞UL§ù« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« vK´ «¡UM° b´«uIK∞ œb∫L∞« 1991/04/27 w≠ Œ¸RL∞« 11/91 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° Ë rOEM∑∞« d¥b± ,W¥ôuK∞ ÂUF∞« sO±_« : …œUº∞« s± qØ nKJ¥ : 04 …œUL∞« nKA∞U° W∞Ëb∞« „ö±√ W¥d¥b± ·d© s± bFL∞« 2011/02/27 WO±uLF∞« WFHML∞« q§√ s± WOJKL∞« ŸeM° WÅUª∞« ,W∞Ëb∞« „ö±√ d¥b± ,“UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® d¥b± - W±UF∞« ÊËRA∞« nKL∞« ‹U≤uJ± vK´ «¡UM° sOOF¢ sLC∑L∞« 2008/05/07 w≠ Œ¸RL∞« wßUzd∞« ÂußdL∞« vC∑IL° ,W¥ôu∞« WM¥eî sO±√ ,w{«¸_« `º± d¥b± ,W¥¸UIF∞« WE≠U∫L∞« d¥b± nKA∞« W¥ôu∞ UO∞«Ë l±U§ œuL∫± bOº∞« œôË√ W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ ,”¸U≠ œôË√ …dz«œ fOz¸ W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« d¥b± bOº∞« s± Õ«d∑ÆS° 1993/07/27 w≠ Œ¸RL∞« 186/93 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° W´uLπ± w≠ dAMOß Íc∞« ¸«dI∞« «c≥ cOHM∑° tBª¥ ULO≠ qØ ,”¸U≠ Áö´√ ¸uØcL∞« 11/91 Êu≤UI∞« oO∂D¢ ‹UOHOJ∞ œb∫L∞« .W¥ôuK∞ W¥¸«œù« œuIF∞« 1994/07/23 w≠ Œ¸RL∞« 215/94 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° UNKØUO≥ Ë W¥ôu∞« w≠ W±UF∞« …¸«œù« …eN§_ œb∫L∞«

-/- ¸d‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡I‡‡‡‡‡‡‡¥ -/-

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N°870 613

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


REAL MADRID : Ronaldo : «Ne pense pas aux records»

INTERNATIONALE

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

ARSENAL : Wenger confirme pour Fabregas

19

De nombreux médias espagnols et britanniques faisaient état ce jeudi de l'imminence du transfert de Cesc Fabregas d'Arsenal à Barcelone affirmant que les Gunners auraient accepté une somme comprise entre 36 et 40 millions d'euros selon les sources. Sur le site internet du club londonien, le manager d'Arsenal Arsène Wenger a déclaré jeudi que les rumeurs évoquant une décision pour le week-end étaient «l'entière vérité». «Nous espérons parvenir très rapidement à une décision, quelle qu'elle soit», a ajouté le technicien français. Le Championnat d'Angleterre reprend samedi, Arsenal se déplaçant à Newcastle pour la première journée.

Alors que le Real Madrid se prépare à affronter le FC Barcelone, dimanche, lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne, Cristiano Ronaldo (26 ans, 34 matchs et 40 buts en Liga en 2010-2011) est revenu sur son total de buts inscrits la saison passée, en championnat. L'attaquant a avoué ne pas penser seulement à battre sa marque. L'international portugais veut en effet avant tout ajouter des lignes à son palmarès. "Je vais essayer de faire une bonne saison mais je ne pense pas aux records de l'an passé. Je veux donner le meilleur et essayer de gagner des titres. C'est ce pour quoi nous travaillons", a confié l'ancien Mancunien dans les colonnes de Marca.

Arsenal, et maintenant ?

Bakambu va mieux

e de finale des Bleuets contre Touché à la cheville lors du huitièm repris l'entraînement l'Equateur (1-0), Cédric Bakambu a de France des moins de ipe normalement jeudi. L'attaquant de l'équ ch et avait demandé mat le nt dura ille 20 ans s'était tordu une chev é au décrassage et retiré son ensuite à sortir. Le Sochalien a particip nche Yannis Tafer, qui traîne reva bandage au cours de la session. En t depuis le début du tournoi, a une inflammation au coup de pied droi urs de Francis Smerecki ont été dispensé d'entraînement. Les joue déjà joué leur dernier match ent pris leurs quartiers à Cali, où ils avai olores se préparent pour leur de poules contre le Mali (2-0). Les Tric contre le Nigeria, dimanche quart de finale de Coupe du monde çaise). fran e (22h00, heur

Carlos Martins prêté à Grenade

Le milieu de terrain de Benfica Carlos Martins a été prêté pour un an au club de Grenade, promu cette saison en Liga, a-t-on appris auprès du club andalou. Le prêt de l'international portugais est assorti d'une option d'achat dont le montant n'a pas été communiqué.

Piqué et Busquets incertains pour le clasico

Le match amical de l'Espagne face à l'Italie (défaite 2-1), mercredi, à Bari, est à oublier au plus vite pour deux joueurs du Barça, Gerard Piqué (claquage) et Sergio Busquets (côtes). Blessés, ils sont très incertains pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid, dimanche.

FOURNIER : «Une succession délicate»

Avant de recevoir Marseille, ce dimanche (17 heures), pour le compte de la deuxième journée , l'entraîneur auxerrois, Laurent Fournier, a accordé une interview à FF. Le coach nous parle de son travail d'entraîneur, de l'AJA, mais également du PSG. Fournier avait été viré du club alors que les résultats étaient au rendez-vous : «La cicatrice parisienne a mis du temps à se refermer. J'ai eu beaucoup de mal à accepter d'être viré dans de telles conditions...» À propos de Jean Fernandez, Fournier ne cache pas son admiration : «Il a accompli un travail exceptionnel. C'est une succession délicate, oui.»

Alors que Samir Nasri et Cesc Fabregas n'ont jamais été aussi proches de rejoindre respectivement Manchester City et le FC Barcelone, les Gunners devraient voir arriver dans leur caisse pas moins de 60 millions d'euros.

S

uffisant pour trouver les successeurs à ses deux stratèges et renforcer plus globalement l'équipe. De quoi améliorer un effectif que les seuls Gervinho, Alex OxladeChamberlain et Carl Jenkinson ont pour le moment rejoint. Arsenal est en passe de céder deux éléments majeurs de son équipe. Alors que Cesc Fabregas semble proche d'un retour à Barcelone, moyennant une indemnité de transfert de 34 millions d'euros plus 6 de bonus, Samir Nasri est lui en route vers Manchester City. Les Citizens semblent prêts à débourser 25 millions d'euros pour l'ancien Marseillais, à qui il reste un an de contrat chez les Gunners. Avec 60 millions d'euros dans les caisses et une belle plus-value pour les deux joueurs, Arsène Wenger a dorénavant l'argent pour renforcer considérablement son équipe.

Jadson pour tenter de faire oublier Fabregas ?

En acceptant de finalement vendre Nasri et Fabregas, les Londoniens ont maintenant vingt jours pour trouver leurs successeurs. Pour remplacer son capitaine espagnol,

les Canonniers auraient jeté leur dévolu sur le milieu de terrain du Shakhtar Donetsk, Jadson. Agé de 27 ans, l'Auriverde pourrait rejoindre l'ancien club de son compatriote Gilberto Silva, avance L'Equipe. Les discussions auraient même débuté avec les représentants du joueur qui étaient ce jeudi à Londres pour négocier la venue de leur protégé. Le club ukrainien, quant à lui, demanderait entre 8 et 10 millions d'euros pour se séparer de son milieu de terrain qui a fait le bonheur des Orange et Noir durant sept saisons. Le transfert pourrait être bouclé avant la reprise du championnat anglais prévue ce samedi, et qui verra Arsenal se déplacer sur la pelouse de Saint-James' Park, à Newcastle. S'il parvenait à attirer dans ses filets le Brésilien, Wenger recruterait là un joueur, une fois n'est pas coutume, qui a un certain vécu sur la scène internationale. Avec pas moins de 39 rencontres disputées en Ligue des champions, 4 sélections avec la Seleçao, une coupe de l'UEFA au palmarès et plusieurs titres de champion d'Ukraine, le meneur de jeu n'a pas le profil du jeune espoir tant habituellement apprécié et recherché par le technicien français.

Recherche meneur de jeu et défenseur d'urgence

Autre secteur de jeu fortement diminué après le départ de Gaël Clichy à City et la blessure de Thomas Vermaelen face à Benfica, la défense doit elle aussi être renforcée. Si la blessure en

amical de l'international belge ne semble aucunement grave, elle a eu le mérite de rappeler aux Gunners leur manque de solutions à ce poste. Du coup, la piste menant à l'arrière central de Bolton, Gary Cahill, aurait été réactivée selon le Daily Mail. Cependant, la somme exigée par l'Etat-major des Wanderers a de quoi refroidir l'intérêt des décisionnaires londoniens. La clause libératoire du joueur est en effet fixée à 18 millions d'euros, ce qui incite les Rouge et Blanc à chercher ailleurs et à coucher d'autres noms sur la liste pour compléter l'effectif. Ainsi, les Gunners auraient contacté Birmingham au sujet de Scott Dann, rapporte SkySports. Contrairement à Cahill, Phil Jagielka, Per Mertesacker et Christopher Samba également pistés, le joueur âgé de 24 ans coûterait beaucoup moins cher, son équipe évoluant désormais en Championship (D2 anglaise). Si les différents joueurs suivis ou en phase d'engagement présentent des profils séduisants, pas sûr qu'ils ne ravissent les spectateurs de l'Emirates Stadium, très certainement privés pour la saison à venir des ouvertures de Fabregas et des dribbles de Nasri. Pas certain également que cela soit suffisant pour concurrencer les rivaux anglais, pour la plupart actifs cet été sur le marché des transferts. Mais en héritant de 60 millions d'euros, Arsène Wenger a de quoi animer la rubrique mercato du mois d'août. Et pour une fois, dans le sens des arrivées.

Eto'o, c'est presque bouclé

Le transfert de Samuel Eto'o à l'Anzhi Makhachkala n'est plus qu'une question d'heures. Pour nos confrères de La Gazzetta dello Sport, le compte à rebours de l'officialisation du transfert de l'attaquant camerounais en Russie a démarré. En négociations avancées avec l'Inter Milan - une différence d'environ 5 millions d'euros subsiste entre l'offre (25 ME) et la demande (30 ME) et un accord autour des 27-28 millions d'euros pourrait être rapidement trouvé -, les dirigeants du club de l'oligarque Suleïman Kerimov sont pressés. L'équipe du Daguestan a déjà programmé au 21 août la première apparition officielle du Lion Indomptable, en Championnat face au Dynamo Moscou. Les derniers détails de la transaction pourraient être réglés dès ce week-end mais il faudra attendre mercredi pour que le transfert soit enregistré par la Ligue,

fermée jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Attendu samedi au Cameroun

En Russie, Eto'o qui devrait s'engager pour trois saisons, toucherait un salaire annuel net de 15 millions d'euros. De nombreux suppléments, qui vont du droit à l'image aux bonus liés aux objectifs (résultats et buts inscrits), viendront s'ajouter à ce salaire astronomique. De plus, le quadruple joueur africain de l'année (2003, 2004, 2005 et 2010) logera à Moscou - et non à Makhachkala - et pourra ainsi rallier plus facilement Yaoundé. Samedi, l'ancien buteur du Barça tiendra au Cameroun une conférence de presse en marge d'une opération caritative. Une intervention médiatique où il sera bien compliqué de ne pas évoquer l'avenir de l'icône nationale.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

PSG : Kombouaré déjà sous pression

Avec l'arrivée de huit nouveaux joueurs cet été, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré, n'a pas la tâche

facile et a besoin de temps pour permettre à son équipe de proposer un visage séduisant. Les exigences des Qataris ne lui permettent pas de trop tarder et une défaite face à Rennes, samedi, pourrait être le faux-pas de trop pour le Kanak. Selon L'Equipe, le directeur sportif du PSG, Leonardo, a discuté de l'avenir du coach parisien avec le

Rothen surpris par son niveau

La saison démarre bien pour Bastia, leader de la Ligue 2 après deux journées de championnat. Arrivé en mai dernier au sein du club corse après plusieurs mois sans club, le milieu de terrain Jérôme Rothen (33 ans, 2 matchs en L2 cette saison) est étonné par sa grande forme. «Je savais où je mettais les pieds. Après, je ne je m'attendais peut-être pas à ce que cela se passe aussi bien au niveau personnel parce que je n'avais pas joué depuis huit mois. Je pensais être à court de rythme, mais il est revenu assez vite. C'est une bonne surprise», a déclaré l'ancien Parisien dans des propos rapportés par L'Equipe. Rothen et Bastia affrontent Le Mans ce vendredi.

PUBLICITÉ

patron du conseil de surveillance, Nasser Al-Khelaïfi. Un changement sur le banc n'est pas à exclure en cas de nouvelle contre-performance face à la formation de Frédéric Antonetti. Selon le quotidien sportif, le Brésilien songerait toujours à Carlo Ancelotti. Après seulement une journée de championnat, Kombouaré est donc déjà sous pression.

MEXIQUE : un ancien international assassiné

L'ancien latéral international mexicain Ignacio Flores a été assassiné de 27 impacts de balles dans le crâne, la poitrine et l'abdomen, dans la banlieue de Cuernavaca, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires locales. Celui qui avait participé à la Coupe du monde en Argentine, en 1978, a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il circulait dans un véhicule avec ses deux frères, lesquels ont été blessés, et avec un enfant de 10 ans, qui n'a pas été touché. Les pistes privilégiées par les enquêteurs n'ont pas encore été précisées.

Naples fait les yeux doux à G. Rossi

INTERNATIONALE

Naples va-t-il réussir là où la Juventus Turin a échoué ? Son président Aurelio De Laurentiis en est convaincu. Le 22 août prochain, lors du déplacement des Azzurri en Espagne pour défier le FC Barcelone à l'occasion du Trophée Gamper, le dirigeant napolitain tentera de négocier le transfert de Giuseppe Rossi avec Villarreal. Il y a quelques jours, la Juve s'était résolue à lâcher l'affaire devant l'intransigeance du Sous-marin jaune, qui refuse de laisser partir son international italien pour moins de 30 millions d'euros.Rossi (24 ans), lié au club espagnol jusqu'en juin 2016, est la priorité des Napolitains qui pourraient laisser filer Ezequiel Lavezzi à l'Inter Milan. Des premiers contacts ont été établis entre les différentes parties et De Laurentiis, qui s'est entretenu par téléphone avec l'ancien joueur de Manchester United, s'est dit «prêt à payer ce qu'ils (les dirigeants espagnols) demandent».

Benalouane chez les Rangers ?

A la recherche d'un défenseur central depuis le départ de Madjid Bougherra, les Glasgow Rangers pourraient passer à l'action dans les prochaines heures. Le club écossais a notamment un homme dans son viseur : le Français Yohan Benalouane (24 ans), sous contrat avec Cesena. Une offre d'environ 2,5 millions d'euros pourrait être formulée au pensionnaire de Serie A.

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞« nKA∞« W¥ôË W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« W¥d¥b± ‹U´“UML∞« Ë WO≤u≤UI∞« ÊËRA∞« W∫KB± 02/ ‹U´“UML∞« Ë WOJKL∞« Ÿe≤ V∑J±

2011 ÍU± 11 w≠ Œ¸R± 610 rƸ ¸«dÆ “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® …bzUH∞ ’Uî pK± ÷¸√ WFDÆ s´ ‰“UM∑∞« WOK°UI° `¥dB∑∞« sLC∑± Ë bL∫± s° vHDB± s° ¸œUI∞« b∂´ wM≥ d≥U© W£¸u∞ pK± ÷¸√ WFDÆ s´ ”¸U≠ œôË√ W¥bK∂° WFÆ«u∞« ,bL∫± s° vHDB± s° wM≥ wM≥ d≥U© W£¸Ë )02( nKA∞U° 220/60 kv wzU°dNØ ‰u∫± ŸËdA± “Uπ≤≈ ÷dG∞ rNM± X´e∑≤≈ ”¸U≠ œôË√ W¥bK°1921/04/25 w≠ Œ¸R± 60 rƸ 1231 rπ• bKπ± : ¸UIF∞« pK± qÅ√ ” 80 ¸¬ 25 ‡≥ 06 : WO∞UL§ù« W•UºL∞« ” 67 ¸¬ 41 ‡≥ 00 : W´ËeML∞« W•UºL∞« WµON∞« U≥¸U∂∑´S° - “UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - Âe∑K¢ : 02 …œUL∞« W£ö£ Ë WzUL£ö£ ‡° ¸bIL∞« i¥uF∑∞« mK∂± l≠b° WOJKL∞« Ÿe≤ s± …bOH∑ºL∞« …bzUH∞ )Ãœ 333 .360 ,00( Ídz«e§ ¸UM¥œ Êu∑ß Ë WzUL£ö£ Ë n∞√ Êu£ö£ Ë vHDB± s° wM≥ wM≥ d≥U© W£¸Ë Ë vHDB± s° ¸œUI∞« b∂´ wM≥ d≥U© W£¸Ë „ö±√ W¥d¥b± ·d© s± bFL∞« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« o≠Ë p∞–Ë ,bL∫± s° .nKA∞« W¥ôu∞ W∞Ëb∞« sØU±_« w≠ Ë ,”¸U≠ œôË√ W¥bK∂∞« dIL° ¸«dI∞« «c≥ oOBK¢ r∑¥ : 03 …œUL∞« sO∑O±u¥ sO¢b¥d§ w≠ ÁdA≤ «cØ Ë ÷dG∞« «cN∞ WBBªL∞«

b´«uÆ Ë WOK∫L∞« …¸«œù« Ë W±UF∞« ÊËRA∞« Ë sOOMI∑∞« `∞UB± ‹UO•öB∞ UNKL´ Ë UNLOEM¢ `∑≠ sLC∑L∞« 2009/01/11 w≠ Œ¸RL∞« 54 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° wzU°dNØ ‰u∫± “Uπ≤≈ ŸËdAL∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° `¥dB∑K∞ o∂º± oOI∫¢ )02 nKA∞«( ”¸U≠ œôËQ° - 220/60 kv `¥dB∑∞« sLC∑L∞« 2009/02/25 w≠ Œ¸RL∞« 283 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° Áö´√ ¸uØcL∞« ŸËdALK∞ WO±uLF∞« WFHML∞U° sOOF¢ sLC∑L∞« 2009/04/01 w≠ Œ¸RL∞« 429 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° ¸uØcL∞« ŸËdALK∞ wzeπ∞« oOI∫∑∞U° ÂUOIK∞ Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« Áö´√ w∞U± mK∂± Ÿ«b¥≈ sLC∑L∞« 2011/04/25 w≠ 546 rƸ wzôu∞« ¸«dI∞« vK´ «¡UM° i¥uF∑K∞ hBª± bFL∞« Ë 2010/06/06 w≠ Œ¸RL∞« 2010/¸dJ± 06 rƸ …d∂ª∞« dC∫± vK´ «¡UM° Ê«b¥“ w°dF∞« ͸UIF∞« dO∂ª∞« ·d© s± 2011/02/27 w≠ Œ¸RL∞« 2011/04 rƸ w∞UL§ù« wLOOI∑∞« d¥dI∑∞« vK´ «¡UM° nKA∞U° W∞Ëb∞« „ö±√ W¥d¥b± ·d© s± bFL∞« nKL∞« ‹U≤uJ± vK´ «¡UM°

W±UF∞« ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« d¥b± bOº∞« s± Õ«d∑ÆS° ÊËRA∞« Ë rOEM∑∞« d¥b± ,W¥ôuK∞ ÂUF∞« sO±_« : …œUº∞« s± qØ nKJ¥ : 04 …œUL∞« d¥b± ,W∞Ëb∞« „ö±√ d¥b± ,“UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® d¥b± - W±UF∞« …dz«œ fOz¸ ,W¥ôu∞« WM¥eî sO±√ ,w{«¸_« `º± d¥b± ,W¥¸UIF∞« WE≠U∫L∞« ULO≠ qØ ,”¸U≠ œôË√ W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ ,”¸U≠ œôË√ .W¥ôuK∞ W¥¸«œù« œuIF∞« W´uLπ± w≠ dAMOß Íc∞« ¸«dI∞« «c≥ cOHM∑° tBª¥

-/- ¸d‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡I‡‡‡‡‡‡‡¥ -/“UG∞« Ë ¡U°dNJ∞« WßbM≥ WØd® - …bzUH∞ ‰“UM∑∞« WOK°UI° ÕdB¥ : v∞Ë_« …œUL∞«

: nKA∞« W¥ôË w∞«Ë Ê≈ w≤bL∞« Êu≤UI∞« sLC∑L∞« 1975/09/26 w≠ Œ¸RL∞« 58/75 rƸ d±_« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« rOEM∑∞« sLC∑L∞« 1984/02/04 w≠ Œ¸RL∞« 09/84 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° œö∂K∞ wLOKÆù« W¥bK∂∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 08/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« W¥ôu∞U° oKF∑L∞« 1990/04/07 w≠ Œ¸RL∞« 09/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° rL∑L∞« Ë ‰bFL∞« tO§u∑∞« sLC∑L∞« 1990/11/18 w≠ Œ¸RL∞« 25/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° ͸UIF∞« Ë WµON∑∞U° oKF∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 29/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° dOLF∑∞« Êu≤UÆ sLC∑L∞« 1990/12/01 w≠ Œ¸RL∞« 30/90 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° WOM©u∞« „ö±_« b´«uIK∞ œb∫L∞« 1991/04/27 w≠ Œ¸RL∞« 11/91 rƸ Êu≤UI∞« vC∑IL° WO±uLF∞« WFHML∞« q§√ s± WOJKL∞« ŸeM° WÅUª∞« bOº∞« sOOF¢ sLC∑L∞« 2008/05/07 w≠ Œ¸RL∞« wßUzd∞« ÂußdL∞« vC∑IL° nKA∞« W¥ôu∞ UO∞«Ë l±U§ œuL∫± œb∫L∞« 1993/07/27 w≠ Œ¸RL∞« 186/93 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° Áö´√ ¸uØcL∞« 11/91 Êu≤UI∞« oO∂D¢ ‹UOHOJ∞ œb∫L∞« 1994/07/23 w≠ Œ¸RL∞« 215/94 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL° UNKØUO≥ Ë W¥ôu∞« w≠ W±UF∞« …¸«œù« …eN§_ œb∫L∞« 1995/09/06 w≠ Œ¸RL∞« 265/95 rƸ ÍcOHM∑∞« ÂußdL∞« vC∑IL°

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N° 870 615

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

Troubles digestifs : transit, ballonnements et constipation...

21

Gâteau simple

des aliments et donc le transit.

Près d'un Français sur cinq est gêné par des troubles digestifs, et même une femme sur deux. Quelques règles simples d'hygiène de vie peuvent améliorer votre transit. Les connaissez-vous ? Contre la constipation, mieux vaut éviter les repas à table. Faux. Les déjeuners sur le pouce et les dîners expédiés à toute vitesse ne sont pas favorables au transit intestinal. Il est important de prendre son temps, de s'asseoir et de transformer les repas en moments privilégiés. Pour améliorer le transit intestinal, il faut boire beaucoup : De l'eau uniquement, voire des infusions. Effectivement, la quantité compte, il est important de boire un litre et demi par jour. Mais il est conseillé de toujours privilégier l'eau et de limiter les boissons sucrées, et l'alcool bien sûr. A noter que les infusions peuvent être bénéfiques, certaines plantes ayant des qualités digestives. La constipation n'a rien à voir avec le stress Faux. Le stress est un facteur qui contribue aux troubles digestifs. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes menant une vie stressante de s'investir dans une activité de loisirs type relaxation ou yoga

pour faire baisser la tension et aider le transit intestinal. Les fibres alimentaires augmentent le volume des selles. Vrai. En retenant l'eau, elles augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit. L'activité physique est recommandée car elle muscle le ventre. Vrai. Le manque d'activités physiques entraîne un relâchement des muscles abdominaux, ce qui contribue à ralentir le transit. Un peu de marche tous les jours au minimum est recommandée. Les graisses améliorent le transit. Faux. Les graisses saturées (plats cuisinés, sauces, fritures, viennoiseries…) ralentissent l'assimilation

Fruits et légumes cuits ou crus, c'est pareil. Faux. Il est bénéfique d'augmenter la part des fruits et des légumes car ces aliments contiennent beaucoup d'eau, ce qui est favorable au transit. Mais il faut savoir que lorsqu'ils sont crus, leur digestion entraîne une fermentation intestinale, ce qui peut accentuer les ballonnements. Il faut donc bien doser et privilégier les versions cuites en cas de ballonnements. Les céréales, plus elles sont raffinées, plus elles accélèrent le transit. Faux. Il faut systématiquement privilégier les aliments complets, type pain complet, riz complet.

INGREDIENTS - 3 oeufs entiers - 200g de sucre en poudre - 3 sachets de sucre vanillé - 9 cuillères à soupe de lait - 9 cuillères à soupe d'huile - 200g de farine - 1 sachet de levure PREPARATION Avec un fouet électrique, battre les 3 oeufs entiers avec le sucre et les sachets de sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanc. Incorporer au mélange le lait, l'huile tout en battant. Puis incorporer la farine et la levure. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Mettre le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner dans un four froid. Laisser cuire à four doux (th6) pendant environ 45 minutes.

Mieux vaut faire plusieurs petits repas. Vrai. Les repas copieux, et encore plus s'ils sont gras, ralentissent le travail des intestins. Une cure de produits laitiers durant 2-3 jours peut rapidement éliminer flatulences et ballonnements. Faux. Les produits laitiers consommés en grandes quantités sur de courtes périodes font partie des principaux aliments responsables des ballonnements et des flatulences.

Beignets

INGRÉDIENTS : 250 g de farine, 4 g de sel, 30 g de sucre, 2 oeufs, 40 g de beurre, 20 g de levure de boulanger, 1 dl de lait, Cannelle, Confitures selon votre goût, Chocolat, crême patissière, PRÉPARATIONS : Mélanger tous les ingrédients en ajoutant le lait à la fin. Travailler longuement la pâte. Laissez reposer à température ambiante au moins 1 heure en la retravaillant une fois pendant cette durée. Diviser la pâte et former des boules d’environ 80 g. Faire cuire les beignets dans une huile de friture à 170 °C durant 8 minutes en les retournant à mi parcours. Egoutter sur du papier absorbant avant de les enrober d’un mélange de sucre en poudre et de cannelle. A consommer nature ou fourrée de confiture, de crême patissière, de chocolat ou de miel.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Jeux-Détente

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

MOTS FLÉCHÉ N° 775

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 774

LA BLAGUE 4 - Un homme regarde pendant 4h son certificat de mariage.Sa femme lui demande:-Que cherche tu??-Je cherche La date d'expiration !

CITATION "J'ai fait la tragique étude Du bonheur, que nul n'élude." Arthur Rimbaud, Poésies.

MOTS CROISÉS N° 775 A

B

C

D

E

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

G

H

I

J

K

L

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 774

HORIZONTALEMENT 1 - Il vous permet d'avoir bonne mine 2 - Avant la science Se manifester brutalement 3 - Mal qui s'étend Ternie volontairement 4 - Observe - Cri de dédain - Arriva 5 - Elue du calendrier - Montés en secret 6 - Morceaux choisis Du matin 7 - Sortira de sa timidité - Devin 8 - Evaluera Diminué 9 - Fin de verbe Element de costume Immensité 10- Crue - Unités formées de divisions

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

VERTICALEMENT A - Ils grossissent tout mais sans exagérer B - Privera de tout germe C - Fois D - Plus bas que le dos Dernière arme de poisson E - Général sudiste Loutre de mer F - Ecolier au commencement - Déguerpi - Brillant exécutant G - Réveille-matin du caporal - A elle H - Mémoire d'ordinateur - Début et fin du dindon I - Lointaine hérédité J - Horribles hommes des neiges - Sommet de crise K - Cable de mine Accepte L - Soigneurs de batteries

Chargé de l’administration Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

07:10 : Ovni 07:25 : Mandarine & Cow 07:35 : Le monde selon Zack 08:25 : Le jour des Triffides 12:00 : Ne dites pas à ma mère que je vire au vert 12:35 : Zapping 12:40 : L'été papillon 13:40 : Centurion 15:30 : Pays de Galles / Angleterre 17:20 : Zapping 17:25 : Le journal des jeux vidéo 17:40 : Spécial investigation 18:35 : Les bonus de Guillaume 18:40 : Action discrète 18:49 : La météo 18:50 : Infos soir 19:10 : Le grand mag 20:10 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 20:15 : Le petit journal de la semaine 20:45 : Repo Men 22:30 : Match of Ze Day 23:00 : Jour de foot

06:00 : 06:15 : 06:35 : 06:55 : 07:10 : 07:20 : 07:30 : 07:45 : 08:00 : 10:40 : 13:40 : 14:05 : 15:10 : 16:15 : 17:35 : privé» 18:45 : 19:43 : Météo 19:45 : 20:05 : 20:45 : 21:30 : 22:15 : 23:00 : 23:45 :

M6 Music Moi Willy, fils de rockstar Moi Willy, fils de rockstar Kid Paddle Kid Paddle Franky Snow Franky Snow Franky Snow M6 boutique Un dîner presque parfait C'est ma vie C'est ma vie C'est ma vie C'est ma vie Les dossiers d'«Accès L'été de «100% Mag» Météo des plages / Le 19.45 Scènes de ménages FBI : duo très spécial FBI : duo très spécial FBI : duo très spécial FBI : duo très spécial Supernatural

BALANCE

B LI E R

SCORPION

Vous vous interrogerez sérieusement sur l'état de vos finances. Ne remettez pas à plus tard pour remettre de l'ordre dans vos comptes car à l'évidence rien n'est tellement dramatique dans ce domaine : plaie d'argent n'est pas mortelle,

On vous fera une remarque pas très gentille qui sera comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Plutôt que vous fâcher, faites preuve de patience dans vos sentiments mais indiquez clairement quand même les limites à ne pas dépasser. Faites-le et vous verrez les résultats.

Vous vous devez d'avoir la grande forme car certaines choses commencent à vous agacer. Vous avez une envie folle de tout révolutionner maintenant. Prenez le temps de faire quelques mouvements de gymnastique avant d'entreprendre votre journée.

SAGITAIRE

GEMEAUX

Pour être en pleine forme vous avez besoin de nouvelles énergies. Vous aurez des idées neuves sur différents problèmes. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous guider vers de nouvelles aventures. Vous êtes en forme, allez vite faire ces nouvelles découvertes.

Le stress ne peut plus vous atteindre car votre forme physique et mentale atteignent de nouveaux sommets. Essayez de conserver cette forme merveilleuse qui vous habite et oubliez les soucis qui empoisonneraient votre vie. Profitez des instants propices qui s'offrent à vous.

CAPRICORNE

TAUREAU

On vous fera une proposition alléchante. Une telle opportunité risque bien de ne pas se représenter. Il serait bon d'y réfléchir sérieusement surtout si vous considérez qu'il faille la saisir maintenant. N'attendez pas trop car vous pourriez penser que demain il serait trop tard.

Une nouvelle opportunité s'offre à vous, vous pourriez atteindre un objectif décisif. Cela se fera aisément car vous allez trouver en vous le courage et la perspicacité nécessaires. Vous avez toutes les clés en main. Ne laissez pas cette belle occasion vous échapper.

Vous penserez ne plus devoir faire confiance à quelqu'un de votre entourage car vous avez des doutes sur son intégrité. Vous aurez la chance de pouvoir le rencontrer dans de bonnes conditions et vous vous rendez compte qu'il est tout à fait digne de votre intérêt.

Ce ne sera pas l'entente parfaite mais votre persévérance vous conduit sur le chemin de la paix. Ces quelques malentendus passagers vont s'éclaircir grâce à un événement tout à fait imprévu. Restez néanmoins sur vos gardes, on guette discrètement votre attitude. Vous serez enthousiaste et vous retrouvez confiance en vous. Vous allez faire preuve de courage et de détermination. Vous prendrez les choses au sérieux et une récompense inattendue vous surprendra agréablement. N'hésitez pas à répondre à une invitation.

HORAIRES DES PRIÈRES El-Fedjr 04h19 El-Dohr 12h53 El-Assar 16h39 El-Maghreb 19h47 El-Icha’a 21h15

LE SAVIEZ-VOUS ? L’origine de l’expression « Tête de Turc » Cette locution est inspirée des dynamomètres des foires françaises de la fin du XIXe siècle. Ces attractions toujours présentes dans certaines fêtes foraines actuelles (sous la forme d'un boxer) et sur lesquels il faut frapper le plus fort possible pour mesurer sa force était à l’époque était ornées d’une tête coiffée d'un

Rien ne pourra vous empêcher de faire ce que vous voulez. Surtout que vous serez en grande forme physique. Rien ne pourra vous arrêter dans vos entreprises. Vos anciennes ambitions pourraient se réaliser plus tôt même que vous n'osiez l'espérer.

VERSEAU

célèbre toile fait la une des journaux. Neal et Peter pensent qu'ils ont affaire à un malfaiteur qui s'inspire du passé criminel de Neal et de ses techniques personnelles pour commettre ses larcins. Ils tentent aussitôt d'identifier cet audacieux criminel. Mais celui-ci n'a pas laissé beaucoup d'indices. Le FBI mobilise tous ses moyens car le temps presse : le tableau pourrait être vite revendu. L'enquête entraîne Neal et Peter sur les bancs de la faculté. Par ailleurs, Alex demande de l'aide à Mozzie : sa vie est en danger à cause de la boîte à musique dont elle cherche à se débarrasser...

Une décision importante va être prise prochainement. Un moral exceptionnel vous aide à accepter des conclusions qui vous semblent prises un peu trop à la hâte. N'hésitez pas à apporter certains commentaires nécessaires dans de telles circonstances aussi douteuses.

POISSON

06:00 : EuroNews 06:35 : Ludo 08:25 : Samedi Ludo 11:20 : Consomag 11:25 : Côté cuisine 13:25 : La brigade des feuilles 15:00 : En course sur France 3 15:25 : Des racines et des ailes 17:05 : Expression directe 17:15 : Personne n'y avait pensé ! 17:45 : Des chiffres et des lettres 18:20 : Questions pour un champion 19:58 : Météo 20:00 : Tout le sport 20:10 : Qui vient camper ? 20:35 : Présentation du spectacle «Une femme nommée Marie» 20:45 : Une femme nommée Marie 22:25 : Soir 3 22:50 : Tout le sport 22:55 : Nous nous sommes tant aimés

e vol d'une

HOROSCOPE

CANCER

Du célèbre Negresco sur la Promenade des Anglais à la place Masséna, de Nice à Saint-Paul-deVence et Saint-JeanCap-Ferrat, Nikos Aliagas convie ses invités à revisiter la variété en sa compagnie, le temps d'une émission estivale fleurant bon la garrigue et le chant des cigales. Les stars en profitent pour évoquer leurs meilleurs souvenirs de vacances, faisant partager aux téléspectateurs un peu de leur intimité. Musique et glamour au programme ! Au sommaire : - Les inoubliables des années 90 - Les humoristes qui chantent - Les plus belles interprétations de Grégory Lemarchal - Les groupes - Le rêve américain - Les latinos

06:00 : 24 heures d'info 06:10 : La guerre des Stevens 06:30 : La guerre des Stevens 07:00 : Télématin 10:00 : Parents à tout prix 10:25 : Ce que j'aime chez toi 10:55 : Ce que j'aime chez toi 11:55 : Tout le monde veut prendre sa place 12:45 : Point route 13:00 : Journal 13:16 : Météo des plages 13:20 : Un jour, un destin 15:25 : Envoyé spécial : la suite 16:15 : Miss Marple 17:55 : Hercule Poirot 18:50 : On n'demande qu'à en rire 19:48 : L'agenda du week-end 19:49 : Image du jour : Rugby 19:55 : Emission de solutions 20:30 : Tirage du Loto 20:35 : France / Irlande 22:35 : Et si on changeait le monde 22:39 : Image du jour 22:40 : On n'est pas couché

LION

06:00 : Les petites crapules 06:10 : Les petites crapules 06:15 : Les petites crapules 06:20 : Les petites crapules 06:30 : TFou 08:10 : Shopping avenue matin 08:55 : Téléshopping 09:45 : Télévitrine 10:15 : Tous ensemble 11:55 : L'été au vert 12:00 : Les douze coups de midi 12:48 : Trafic info 12:50 : L'affiche du jour 13:00 : Journal 13:15 : Reportages 14:35 : Mon enfant a disparu 16:25 : Premier amour 17:50 : Secret Story 18:45 : 50mn Inside 19:50 : Ce soir on dîne ailleurs 19:53 : L'été au vert 20:30 : Du côté de chez vous 20:35 : Courses et paris du jour 20:40 : Trafic info 20:45 : Toute la musique qu'on aime 23:15 : New York, section criminelle

VI ERG E

11h30 : El-Moussaidoun ElDjawaloun 11h45 : El-Mourtaqayat 12h00 : Documentaire 13h00 : Journal télévisé 13h45 : El--Chahroura 14h30 : El-Dorousse ElMouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-Chabiya Fi Djazair 16h15 : choronique animaux zoo 16h20 : Madinat El-Asmak 16h30 : El-Tarique Ila Lah 16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida 17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux 20h20 : Djami Family 20h30 : Houwa wa Houwa 20h45 : camera chourba2 21h00 : Journal télévisé 21h45 : El-Dalil 22h30 : Ikhetarou Islam 23h00 : Fi Hadherat El-Ghiyab 23h45 : Alouan Biladi (couleurs de mon pays)

23

turban rappelant l'image stéréotypique d'un Turc. A force de se faire taper dessus, la tête de Turc est devenue la cible de toutes les moqueries et les méchancetés puis par extension, le bouc émissaire, la personne sur qui est rejetée une faute et sur qui en retombent les conséquences.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Al Iftar 19h46 Al Imsak 04h16

S AMEDI

Ensoleillé 34°-21°


Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

BALLE AU CENTRE ESTEVAN

EN ATTENDANT «Ghilas, LA RELEVE un bon ’ joueur» « Par ALI BOUACIDA

C

est une mission difficile mais le travail qu’on accomplira jusque-là nous mènera à réaliser nos objectifs.» C’est en ces termes que s’est adressé l’entraîneur national à la presse. Les objectifs en question sont bien entendu les qualifications à la CAN 2013 et au Mondial 2014. C’est une question de travail. Sur ce point, M. Halilhodzic a entièrement raison. Tout comme il a raison d’insister sur la discipline qu’il veut imposer au sein du groupe. Alors, est-ce une nouvelle ère qui est en train de s’instaurer ? Nous le souhaitons très fort. D’autant plus que le coach fait montre d’une désarmante assurance et nous sommes donc invités à lui faire confiance. D’ailleurs avons-nous vraiment le choix ? La machine étant enclenchée, il ne nous reste plus qu’à attendre en espérant renouer avec ces jours fiévreux qui ont fait dans la rue, descendre toute la population. Voilà pourquoi après cette déclaration, il faut se retenir de ressasser la rengaine des joueurs locaux et pros sans pour autant l’abandonner car le débat restera d’actualité tant que nous nous ruons sur les footballeurs évoluant en Europe. Pour l’heure et compte tenu des échéances, mettons donc ce débat entre parenthèses pour ne pas donner l’impression de faire diversion. Le moment étant à la mobilisation, il est malvenu de chercher à couper le cheveu en quatre. Nous sommes ainsi devant le fait accompli et, pour le moral des troupes, au demeurant au beau fixe, il nous faut cultiver l’unanimité autour de ce groupe que le nouvel entraîneur semble bien prendre en main. Par le fait qu’il affirme fermement que seuls les éléments au meilleur de leur forme seront alignés. Fini donc le vedettariat et les super footballeurs assurés de jouer quelle que soit leur forme ? Voilà pourquoi, il faut délivrer un chèque en blanc à M. Halilhodzic. Et ouvrir ainsi une nouvelle page de cette équipe nationale sujette à tant de controverses et qui a fait couler tant d’encre. D’ailleurs, il ne faudra pas attendre longtemps pour avoir une idée précise sur la méthode Halilhodzic : le prochain match contre la Tanzanie révélera la physionomie de la sélection et les nouveaux défis qui l’attendent. D’autre part, il est impératif d’assurer une relève très proche. Celle-ci existe. Elle fut bien visible avec l’EN militaire. A. B.

(ENTR. USBCO):

24 ÉQUIPE NATIONALE

Les Verts, seront prêts pour les éliminatoires 2013/2014

Tout en relativisant quant à ses objectifs d’emmener l’équipe nationale vers la CAN 2013 et le Mondial brésilien de 2014 : «Ce ne sera pas une mince affaire, mais le travail qu’on accomplira jusque-là nous permettra de réaliser nos objectifs.» Sur les joueurs et leur niveau, Halilhodzic dit avoir déjà une première idée, surtout après les avoir vus à l’œuvre en direct ou en différé, en visionnant les matches qu’il a eus sous la main. Et à ce niveau, il s’est montré catégorique : «J'ai beaucoup parlé aux joueurs depuis le début du stage et je leur ai expliqué ma méthode de travail. J’ai également visionné plusieurs matches et, franchement, beaucoup de choses sont à revoir, que ce soit au niveau de l'attaque ou de la défense. Cette sélection a besoin d'être secouée, d'autant qu’elle est capable de faire mieux et d’ici au début des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, elle sera certainement meilleure.» Première liste et déjà des surprises ! Vahid Halilhodzic a communiqué vendredi une liste de 25 joueurs retenus pour la Tanzanie, sur laquelle sont absents, entre autres, Ryad Boudebouz, Rafik Djebbour, Hilal Soudani et Khaled Lemmouchia. Si l'absence du milieu de terrain sochalien était prévisible, sa nonvenue au stage de Marcoussis ayant été très mal perçue par Halilhodzic, l'absence de Lemmouchia surprend. Le milieu de terrain de l'USM Alger était titulaire lors des deux rencontres de l'Equipe nationale face au Maroc (1-0, 0-4), et avait même été choisi, avec Lacen et Kadir, pour participer à la conférence de presse organisée mercredi. Pour Djebbour et Soudani, leurs blessures lors du stage ne leur permettront pas de revenir suffisamment tôt avant la Tanzanie. Arrivé mercredi au stage, le gardien Michaël Fabre (RC Lens/France) n'a pas été retenu pour la rencontre. Moins surprenante est l'absence de Lazhar Hadj Aïssa qui a paru en

manque de condition physique lors du stage. Toujours à la recheche d'un club, l'ancien Sétifien n'a toujours pas repris la préparation de la prochaine saison. Asselah (JS Kabylie) et Abdelkader Laïfaoui (ES Sétif), qui n'ont pas pu participer au stage faute de visa, n'ont pas été retenus, ce qui n'est pas le cas de Hameur Bouazza (Millwall / Angleterre) et de Walid Mesloub (Le Havre / France). Leurs absences au stage étant dues à des erreurs

administratives de la FAF, Halilhodzic a décidé de leur donner leur chance en les convoquant. Enfin, deux joueurs qui ne figuraient pas parmi les 33 pour Marcoussis ont été appelés. Il s'agit des milieux de terrain de la JS Kabylie, Hocine Metref et Saâd Tedjar. Ces deux joueurs présentent l'avantage d'être en avance sur la préparation, en raison de la participation de la JSK à la Coupe de la Confédération.

Le Stade de Reims (Ligue 2 française) a récupéré, sous forme d'un prêt d'une saison, Kamel Ghilas, toujours propriété du club anglais de Hull City (Championship). Pour l'entraîneur de l'US Boulogne CO (Ligue 2 française), Michel Estevan, Kamel Ghilas «est un bon joueur». nGARDIENS : Doukha Azzeddine (USM El Harrach), M’bolhi Raïs (CSKA «Sous ma coupe, il n'a Sofia/Bulgarie), Zemmamouche Mohamed Lamine (MC Alger) pas beaucoup joué car il s'était blessé à une nDéfenseurs : Belhadj Nadir (Al-Sadd/Qatar), Bougherra Madjid cheville et s'était fait (Lekhwiya/Qatar), Bouzid Ismael (Hearts/Ecosse), Halliche Rafik opérer. Techniquement, (Fulham/Angleterre), Medjani Carl (Ajaccio/France), Mesbah Djamel il est à l'aise. Il voit juste Eddine (Lecce/Italie), Mostefa Mehdi (Ajaccio/France), Yahia Antar et sent bien les coups (Al-Nassr/Arabie saoudite) dans la surface», a expliqué le technicien nMilieux : Amri Chadli (Kaiserslautern/Allemagne), Bouazza Hameur franco-algérien, inter(Millwall/Angleterre), Kadir Foued (Valenciennes/France), Lacen rogé par le quotidien Medhi (Getafe/Espagne), Matmour Karim (Eintracht l'Union. Pour Estevan, Frankfurt/Allemagne), Meghni Mourad (Umm Salal/Qatar), Mesloub qui a connu l'internationWalid (Le Havre/France), Yebda Hassan (Benfica/Portugal), Ziani al à l'AC Arles Avignon, Karim (Al-Jaish/Qatar), Metref Hocine (JS Kabylie), Tedjar Saad (JS le Stade de Reims, qui Kabylie) évolue au même échelon que l'USBCO, fait «une nAttaquants : Benyamina Karim (FSV Frankfurt/Allemagne), Ghezzal bonne affaire» avec l'arAbdelkader (Bari/Italie), Ziaya Abdelmalik (Al Ittihad/Arabie saoudite) rivée de Ghilas. Pour son AIRE RS VE AD AIN CH RO P nouvel entraîneur au Stade de Reims, Hubert DES VERTS EN Fournier, Ghilas : «C'est ÉLIMINATOIRES DU un joueur offensif capaMONDIAL 2014 ble d'évoluer sur tout le front de l'attaque. Rapide, il possède un bon bagage technique et un bon déplacement. En dépouillant son jeu, il En instance de départ de Panionios (D1, Grèce), Mohamed Chelali devrait doit encore gagner en rebondir loin de la Grèce. Peut-être du côté d’Aberdeen. Le club écossais efficacité.» (D1), l’un des plus prestigieux clubs du pays après les Rangers et le Celtic, ins cha pro s L’un de accueillera l’attaquant algérien en début de semaine prochaine. ion adversaires de la sélect Champion d’Europe il y a plus de 20 ans sous la houlette de Sir Alex en ne en nationale algéri Ferguson, Aberdeen reste dans la lignée du Celtic et des ial éliminatoires du Mond le Mali, Rangers. L’attaquant des U23 qui a choisi de quitter ce ren cur l’oc en 2014, Panionios cet été, faute de temps de jeu, est, en e un r hie nta disputé ava effet, attendu à Aberdeen dimanche son à e fac le rencontre amica soir. de sta au homologue tunisien, n Be a ph sta Mu e iqu olymp e Jenat de Monastir. Un ion Quotidien sportif Maracana rencontre de préparat ux de les ur po lle tie en ess rs formations en vue de leu ifs cis dé es tch Après Port-Saïd, la forma prochains dans mation de Petrojet a prévus début septembree contacté Al Ahly pour le le cadre de la cinquièmres de la - 1 correcteur (trice) transfert de l’internajournée des éliminatoi N, tional algérien espoir, CA - 1 Agent commercial prochaine CapAmir Saâyoud. Al Ahly, respectivement face au joute tte - Journalistes (pour la rédaction) : qui ne s’oppose pas à Vert et le Malawi. Ce tée en l’idée de prêter le joueur, amicale, qui s’est dispu - maîtrise parfaite du français, très refuse de le transférer présence d’une affluence de les Aig les de manière définitive, - connaissance approfondie dans le sport. nombreuse, a vu s diasant à qui veut l’enCarthage l’emporter trède 4-2. Correspondants dans les villes suivantes : tendre qu’il n’était pas à nettement sur le scoreont pour ns isie tun vendre, c’est ce qu’a rs Les buteu Alger, Tizi-Ouzou, Bordj-Bou-Arréridj, Sétif, ’), Imad rapporté la presse égypnoms Alagui (18’ et 49 am Constantine et Saïda. tienne. On laisse même El-Jamal (26’ sp), Iss Mali, ce entendre que José Djemaâ (82’). Pour le ’) et Envoi CV Manuel a critiqué le sont Modibo Maiga (44 (55’) e an Tid h joueur et il semble bien - hebdomaracana@Yahoof.fr Diabaté Cheik er les qu’il lui cherche la petite qui ont réussi à secou maracanalejournal@Yahoof.fr bête. filets tunisiens.

Port-Saïd et Petrojet se disputent Saâyoud

Le Mali pas si terrible que ça !

Chelali attendu demain à Aberdeen

recrute

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


maracanafoot1497 date 13-08-2011  

maracanafoot1497 date 13-08-2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you