maracanafoot1399 date 18-04-2011

Page 12

12

Maracana N°1399 — Lundi 18 Avril 2011

LIGUE 1

Tiab répond à ses détracteurs

APRÈS LES DEUX VICTOIRES OBTENUES DEVANT L’USM ANNABA L’USM ALGER

L

g Par SADEK AÏT SLIMANE

a victoire arrachée par les Béjaouis de la JSMB vendredi dernier devant la formation de l’USM Alger n’a pas été sans engendrer une grande joie chez le premier responsable de cette équipe de Yemma Gouraya, en l’occurrence Boualem Tiab, qui a tenu à afficher son soulagement après que son équipe ait confirmé le déclic survenu lors de la 17ème journée, face à Annaba. Soit un résultat qui va permettre au boss béjaouis d’être en position de force, et surtout de prouver qu’il avait eu raison d’insister récemment sur le fait de renouveler la confiance à son entraîneur Djamal Menad, après que certains membres du conseil d’administration aient affiché leur opposition au maintien de ce dernier. Ainsi donc, ayant imposé son «veto» à l’époque en refusant le limogeage de son coach, voilà que Boualem Tiab vient d’avoir finalement raison, étant donné que son équipe a renoué avec les résultats positifs et par la même, remonter à la troisième place, puisque le podium demeure l’objectif primordial de la direction, ce qui a été aussi signifié au staff technique. Certainement, ce deuxième succès consécutif arraché par les coéquipiers de Megateli à domicile fera beaucoup de bien à l’intérieur de la maison béjaouie, après la série de mauvais résultats que le club a réalisé et surtout l’élimination en coupe qui ont failli changer beaucoup de choses.

Kacem a-t-il été écarté ?

Menad et les joueurs, les grands gagnants

Ainsi donc, en réussissant à glaner six points en l’espace de deux matches devant respectivement les deux Unions de Annaba et d’Alger, les joueurs ainsi que le staff technique de la JSMB notamment, Djamal Menad, sont les grands gagnants étant donné que la direction du club va confirmer «encore» une fois, la confiance renouvelée en l’entraîneur en question, qui a été mis sur la sellette après l’élimination en coupe, avant que les choses ne rentrent dans

l’ordre suite à l’intervention du président du club qui a tenu à insister sur le maintien du staff technique et d’éviter les changements qui pourraient coûter cher au club. Finalement, le boss béjaoui a eu raison et les joueurs ainsi que le coach Menad aussi, du moment que le groupe a retrouvé la confiance pour le reste du parcours, comptant faire mieux à l’avenir.

Cette embéllie arrive après un passage à vide qui a duré

plusieurs journées où l’équipe béjaouie a traversé une période difficile pour cause de mauvais résultats notamment à domicile, ponctuée par une élimination amère en coupe. Aussi, tout le monde est unanime pour dire que les deux victoires arrachées lors de ces dernières journées à domicile seront d’un grand apport pour la suite du parcours, et permettront aux Béjaouis de reprendre la belle série réalisée en début de saison, où la formation de Djamal Menad a enchaîné par une belle série de bons résultats. A. Z.

changer le staff technique. Menad et ses collaborateurs ont été maintenus pour la bonne marche du groupe, sa sérénité

ainsi que sa stabilité et celle de toute l’équipe…», nous a-t-on avoué. A. Z

Reprendre la belle série…

Ces actionnaires qui en veulent à Menad Ce n’est un secret pour personne. Certains actionnaires auraient souhaité voir partir Menad. Et, il aura fallu deux réunions, en présence des actionnaires et du président B. Tiab pour que tout change. Lors de la première réunion, Menad a été limogé. Durant la deuxième, il aurait été repêché. Que s’est-il passé ?

Première réunion

En présence de B. Tiab et des autres actionnaires, trois d’entre eux auraient voté pour le départ de Menad. Boualem Tiab et un autre se sont opposés et un autre était absent. Donc, il était question, déjà du limogeage de tout le staff technique.

Avant la deuxième réunion …

Boualem Tiab, qui a pesé de tout son poids pour le maintien de son entraîneur, fera un grand

travail de coulisses et parviendra à convaincre, tant bien que mal, un des 3 actionnaires ayant opté pour le départ de Menad. Le présent Tiab tiendra une réunion avec le staff et le rassurera de son maintien.

deuxième réunion : actionnaires et Menad

Après les explications du président Tiab sur la nécessite de garder l’actuel staff technique, les actionnaires se mirent d’accord pour que Menad leur fasse un écrit sur la situation de l’équipe. Et tous exigèrent, de l’entraîneur des Vert et Rouge, soit la 3e ou la 4e place qui leur permettrait de participer à une joute continentale. Et c’est de cette manière que Menad fut épargné et devra continuer sa mission jusqu’à la fin de la saison. Par la suite, ce sera une autre paire de manche : «A deux mois de la fin de cet exercice, il était imprudent de

A défaut de communiquer, ils intimident ! Décidément, les Béjaouis nous étonnent chaque jour. En effet,

dans une conjoncture où leur équipe est secouée par un malaise qui parait profond, certains qui font partie du staff administratif essayent de ne pas divulguer un secret devenu de … polichinelle. Au lieu de trouver des solutions rapides, mais aussi durables pour la sérénité de l’équipe, on essaye plutôt de désigner un bouc-émissaire, pour justifier leur échec. Au lieu de communiquer et de s’ouvrir au monde, ils trouvent un malin plaisir à … intimider les gens de la presse, utilisant ainsi la langue de bois, d’une ére révolue. Sont-ils conscients de leur comportement et de leurs agissement? vivent-ils l’époque de l’ouverture ou essayent-ils de se recroqueviller sur eux-même, utilisant la politique de l’autruche? Et, ce qui est le plus inquiétant pour ce club, c’est que tout cela émane d’un supposé chargé de la communication. Aussi, le malaise est plus profond qu’on ne le pensait, dirions-nous ! Les dirigeants béjaouis doivent réagir au plus vite, car il y va de la réputation du club, de sa renommée et de l’intégrité des hommes qui le dirigent. A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Toute porte à le croire. En effet, en dépit d’une réconciliation forte et malgré que tout semblait être rentré dans l’ordre, la non convocation du milieu béjaoui au match contre l’USMAl, a suscité moult interrogations : «J’ai été surpris de ne pas figurer parmi les 18…», nous avait, alors, déclaré le joueur en question, quelques minutes après la rencontre face aux Algérois de l’USMAl. Alors que s’est-il passé et pourquoi Menad n’a-t-il pas convoqué son joueur. Pour seulement lever tout équivoque et… apaiser la tension qui prévaut actuellement ? Lors d’un point de presse, animé au lendemain de son retour à la barre technique et après l’élimination de son équipe face au MCA en Coupe d’Algérie, Menad avait crié, alors, haut et fort qu’il ne voudra plus de Kacem dans son effectif. Quelques jours plus tard, et après avoir rencontré le joueur, ce dernier fût autorisé à s’entraîner et une réconciliation eut lieu, même, avec Menad et … Chouieh ! Or, il s’avère que, jusqu’à présent, rien ne semble avoir été réglé et l’entraîneur béjaoui serait toujours méfiant vis-à-vis de son joueur. D’ailleurs, un grand nombre de supporters et même d’observateurs sportifs étaient, quelque peu, surpris de constater l’absence de Kacem, même en tant que remplaçant. C’est pourquoi, tous s’interrogent si l’affaire Kacem a été bel et bien traitée, et si effectivement B. Tiab et les autres actionnaires n’ont pas réussi à convaincre Menad quant à la réintégration de son joueur dans l’effectif et tourner, carrément, la page sur une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. En attendant, tous les regards sont braqués sur le prochain rendez-vous des vert et rouge et là, tout le monde sera fixé sur le sort de … Kacem. Là, on saura si ce joueur fait toujours partie des plans de Menad ou s’il a été, carrément, écarté ! A. Z.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.