Méthodologie Dissertation Philo

Page 1

Méthodologie de la dissertation Libellé du sujet 

La question posée ne peut être traitée directement. Elle n’a pas de réponse immédiate.

Le désarroi produit par la question est destiné à mobiliser un effort de pensée. PHASE 1 : De la question au problème

Elaboration du plan : parcours progressif et organisé qui permet d’atteindre en troisième partie une « réponse » solide et argumentée à la question posée. La progression va toujours du plus évident (la réponse la plus commune) au plus élaboré (ce que l’argumentation va établir).

Contenu (formel) de chaque partie -

-

Convoquer des exemples, images, références à l’appui de l’analyse, pour visualiser et illustrer les concepts. Confronter en permanence les apports de l’analyse avec la question. Lister les auteurs utilisables sur la question

Ne pas se précipiter et privilégier une approche multiforme, la plus riche possible. À ce stade, les idées ne sont pas organisées. La mise en forme se fera à partir de ce matériau.

L’analyse conceptuelle : dé-finir les concepts du sujet. Comparer et distinguer. Lister les sens possibles, les nuances, les interprétations (de chaque terme et de la question prise dans son ensemble). L’analyse va rester ouverte tout le devoir. On viendra y puiser des éléments qui serviront à alimenter les différentes parties.

PHASE 2 : Du problème à la résolution

Trier et lister les grandes tendances qui se dégagent de l’analyse et identifier une opposition centrale. Le problème : l’analyse conceptuelle débouche sur une tension, une ambivalence forte qui compromet la réponse à la question posée. C’est le véritable objet du devoir. Toute la dissertation aura pour but de dénouer le problème, de dépasser ou de résoudre cette ambivalence.

-

Hypothèse de travail de la partie Justification de l’hypothèse 1 grand argument (« chemin » qui révèle et consolide une idée). L’argument peut être fourni par un raisonnement d’auteur. 1 exemple travaillé en 4 étapes (Description/Fixation Analyse/ Interprétation/Insertion dans l’argumentation) Bilan : Synthèse rapide du parcours effectué dans la partie. Transition : Point sur lequel la réponse vient buter et rebondir. Limite de validité de l’angle étudié, qui ouvre sur une nouvelle question (L’hypothèse de la seconde partie)

Attention : la dernière partie n’a pas de transition, puisqu’elle constitue votre option la plus forte. 

Conclusion : reprise rapide et synthétique du mouvement logique du devoir (15 lignes – pas d’ouverture finale, très maladroite la plupart du temps) Introduction (30 min) C’est le moment le plus important du devoir, qui rassemble sous forme d’ouverture le parcours qui a été effectué. - Une image forte en amorce - L’exposition claire du problème - La présentation des axes de travail (une hypothèse sous forme d’Une question et quelques lignes de justification)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.