Présentation de Diébédo Francis Kéré et de l'école à Gando

Page 1

Histoire de l’architecture 3 Présentation de Débédo Francis KERE et de l’une de ses oeuvres - Ecole primaire à Gando, Burkina Faso Manley BELIZAIRE Prof : Karine Jadotte BOUCHEREAU Arch.


Diébédo Francis KÉRÉ Né à Gando, un village du Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré fut envoyé à l’école par son père - chef du village - dans l’unique but d’apprendre à lire afin de pouvoir transmettre le contenu des lettres qui parviennent à ce dernier, et y répondre. Gando ne disposant pas d’école, il dût commencer les cours primaires dans une ville située à 20 Km de Gando. Plus tard, il se rendra à Ouagadougou pour y poursuivre ses études. Francis Kéré obtiendra ensuite une bourse de stage afin de continuer ses études en Allemagne. Il étudia l’architecture à Berlin et obtint en 2004 son diplôme d’Ingénieur à l’Université Technique de Berlin. Architecte, et ingénieur, Diébédo Francis Kéré est talentueux dans les trois domaines et ses projets se caractérisent par une constante approche bioclimatique. Dans chaque projet la communauté entière participe à son développement. De cette façon, ils apprennent les techniques de construction et comment l’entretenir. C’est son approche collaborative, in situ, favorisant le réemploi et le recyclage et génératrice de structures économiques locales. 10 Avril 1965 (56 ans), Gando, Burkina Faso

Ecole primaire, Gando

Logement des enseignants, Gando

Bibliothèque, Gando

Ecole secondaire, Dano

Centre pour l’Architecture de Terre, Mopti

Cour intérieure du Centre Noomdo

De la terre crue et une ventilation naturelle. En simplifiant à l’extrême, voici la marque de fabrique de Diébédo Francis Kéré. Le Burkinabé installé à Berlin tient compte des conditions climatiques pour déterminer la forme des bâtiments et choisir les matériaux. Sa technique : compresser de la terre à l’aide d’une presse pour en faire des briques qui absorberont la chaleur. Le toit en surplomb à la fois protège les murs du soleil et laisse un espace où l’air peut circuler, ce qui régule la température des pièces.


Ecole primaire de Gando

Architecte : Diébédo Francis KERE Année de construction : 1998-2001 Emplacement : Gando, Burkina Faso

L’école a été construite en Gando, un petit village du Burkina Faso situé à 200 km de Ouagadougou. L’architecte burkinabé utilise la construction à faible coût, de sorte que la plupart des matériaux sont comme le potentiel local de la communauté. La technologie monde industrialisé a été adapté pour être utilisé facilement avec des matériaux traditionnels, tout conçue comme un exemple pour la communauté au courant des avantages des matériaux disponibles et leur potentiel propre de l’homme. Guidé par les principes du développement durable, M. Kéré a accordé une place essentielle à l’utilisation de l’argile comme l’un des principaux matériaux de construction. L’argile, a-t-il expliqué, est considérée comme “le matériau des pauvres”. Elle est bon marché et facile à obtenir, mais utilisée avec les méthodes de construction traditionnelles, elle est instable et donne des résultats peu satisfaisants au regard des matériaux importés, plus onéreux. Le projet relatif à l’école de Gando a permis d’apprendre aux villageois à raffiner l’argile et les matériaux locaux et à perfectionner les différentes techniques de construction en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

Trois salles de classe sont disposées de façon linéaire et séparées par des zones couvertes de plein air qui peuvent être utilisés pour l’enseignement et la lecture. Chaque classe peut accueillir une cinquantaine d’étudiants. La structure comprend des murs porteurs soulevés au-dessus du sol et constitué de blocs de terre stabilisée comprimé. Ces parois forment trois modules reliés par un seul boîtier rectangulaire composant la structure de construction de base. Le toit constituait un véritable casse-tête, parce qu’il n’y avait pas d’argent à disposition pour louer ou transporter une grue. Pour résoudre le problème, M. Kéré a conçu une structure de toit innovante composée de longues feuilles courbes de tôle ondulée et de barres d’armature en acier, que les ouvriers ont pu poser à la main. Le toit et les murs de briques d’argile formant, produite in situ en utilisant une technique qui consiste à augmenter la résistance à la compression des éléments en ajoutant une petite quantité de ciment. Six pouces d’épaisseur, les briques ont été produites par les voisins, les véritables protagonistes Briques frabiquées par les de la construction, qui ont réussi à faire plus de 30.000 unités avec une presse mécanique financé par l’association. villageois La structure du bâtiment est conçue de sorte qu’il se dresse de façon esthétique, tout en offrant une protection optimale contre les rudes conditions climatiques. Des poutres en acier soulèvent la structure du toit au-dessus du plafond, créant ainsi des espaces par lesquels l’air frais circule librement. Les murs sont protégés du soleil et des pluies torrentielles par le toit en saillie, qui permet aussi de dégager des zones couvertes pour les périodes de récréation. Les blocs de terre fortement comprimée utilisés pour les murs et le plafond permettent de réguler la température de la pièce. Des lattes simples et élégantes aux fenêtres assurent ombre et ventilation.


Manley BELIZAIRE Port-au-Prince, Haiti manley.belizaire@uniq.edu

2021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.