PUBLIREPORTAGE
A. Ter Avanesian, Chief Financial Officer Ujet (gauche), et B. Eresch, Corporate Advisor à la BIL (droite).
FAVORISER L'INNOVATION
Lancement de Ujet financé par la BIL Doté d’une connectivité intelligente, d’une technologie propre et d’un design épuré, le scooter Ujet est considéré comme le premier scooter électrique high-tech au monde. Le lancement commercial de Ujet a été facilité grâce au soutien financier de la BIL via le programme « InnovFin ». Ashot Ter Avanesian, Directeur Financier de la start-up, nous en parle. D'où l'idée vous est-elle venue ? Ujet est le fruit du travail d'une équipe de scientifiques en matériaux, d'experts en technologies, d'ingénieurs et de designers chargés de réinventer la mobilité urbaine et de créer l'objet le plus avancé de sa catégorie. Nous avons choisi des experts qui ne sont pas issus du secteur automobile, pour aller au-delà des perceptions existantes. La solution devait répondre à plusieurs critères : être personnalisable, pratique et adaptable. Et sa concrétisation ? Les idées ont pris forme dans les laboratoires d'OCSiAl, lors d’études approfondies relatives aux matériaux nano-augmentés. De là est née l'idée du scooter, et Ujet est aujourd’hui une spin-off d'OCSiAl. Développé en Allemagne, Ujet est fabriqué au Luxembourg. Quels sont les principaux atouts d'Ujet ? D’abord, une technologie de pointe. Les adeptes de Ujet peuvent contrôler leur scooter électrique en toute sécurité via une application dédiée disponible depuis iOS ou Android. Elle permet aux utilisateurs d’allumer et d’éteindre le scooter, de le géolocaliser, et de partager
« Le programme InnovFin
et l’attitude ouverte de la BIL à l’innovation sont pour Ujet une parfaite adéquation. » des informations avec leur famille, leurs amis, ou toute autre personne. Le scooter Ujet dispose de plus de 30 capteurs et d’un ordinateur de bord dédié, ce qui lui permet d’être constamment connecté au smartphone de son utilisateur et au Cloud. Facile à utiliser, il se replie en 5 secondes, et sa batterie est portative, ce qui est très pratique pour la connecter à une station de chargement. Personnalisable à souhait, Ujet est disponible en six coloris, il est possible de choisir la taille de l’assise (basse ou haute), le design (Diamond ou Curved) et la taille de la batterie.
À quel stade de la production se situe-t-il ? Le développement du produit a débuté en 2015, et, un an plus tard, l'usine a vu le jour. Ujet est en phase de lancement dans différentes villes d’Europe, avec une première mise sur le marché à la fin de cette année au Bon Marché, à Paris. Nous augmentons progressivement la production et planifions de produire en moyenne 30.000 scooters par an. En 2019, nous serons prêts à distribuer nos produits dans 20 grandes villes qui cherchent une solution contre les embouteillages et la pollution urbaine.
Garantie InnovFin Grâce au programme InnovFin du Fonds Européen d’Investissement (FEI), la BIL offre des opportunités de financement aux entreprises innovantes en partageant le risque. Ainsi, de nouvelles idées novatrices deviennent réalité, ce qui est vital pour la compétitivité européenne et aide à dynamiser l’économie réelle. Contrairement au capital-risque, ce dispositif permet aux start-ups de rester libres de prendre leurs propres décisions et de contrôler leur croissance, ce qui assure flexibilité et créativité.
150 km
C’est la distance que peut parcourir Ujet (avec la batterie la plus puissante), après 3 heures de charge complète, au prix de 9.890 € TVAC (prix pour le marché luxembourgeois). Comment la BIL soutient-elle Ujet ? Nous sommes fiers d'avoir conclu un prêt InnovFin auprès de la BIL afin de faciliter notre phase de commercialisation. Le partenariat de la BIL avec Paul Wurth InCub s'est avéré très efficace. Et la procédure de demande de crédit s'est parfaitement déroulée. Composée de 60 membres, l'équipe de Ujet ne cesse de grandir, et le prêt nous aide aussi au recrutement, à la R&D et pour nos besoins croissants en fonds de roulement. Le programme InnovFin et l’attitude ouverte de la BIL face à l’innovation sont pour Ujet une parfaite adéquation.
« La stratégie de notre banque est d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie ; de la création à la transmission. La BIL soutient le développement de l'économie luxembourgeoise en favorisant l'innovation et en supportant l’écosystème des entrepreneurs. Nous avons notamment développé des partenariats privilégiés afin de pouvoir offrir des services plus pointus à notre clientèle. Ujet est l’exemple parfait d’un accompagnement clé en main réussi en collaboration avec le FEI et Paul Wurth InCub. » Bernard Eresch Corporate Advisor - BIL
Avec l’aide d’experts connaissant parfaitement votre marché, nous nous engageons à concevoir pour vous des produits élaborés et à développer des solutions novatrices répondant aux besoins des grandes entreprises, PME, professions libérales et indépendants.
Vous avant tout.
Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d'Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307 - T: 4590-1 www.bil.com
Novembre 2018