PAPERJAM FEVRIER 2019

Page 34

PLACE FINANCIÈRE

place financière ABLV sauvée ? La société d’investisse­ ment Duet Group Limited s’est portée candidate à la reprise d’ABLV Bank Luxem­bourg, en liquida­ tion suite aux turpitudes connues par la maison mère en Lettonie. L’ac­ cord doit encore être soumis à la CSSF et la Banque centrale euro­ péenne, mais semble en bonne voie. CumEx Une enquête du Repor­ter révèle que l’affaire euro­ péenne dite « CumEx » a aussi touché l’État luxem­ bourgeois pour un mon­ tant dépassant les 10 mil­lions d’euros. Au cœur du scandale, un proces­ sus d’optimisation fiscale évitant à des actionnaires de payer des impôts sur leurs dividendes. Philanthropie La Fondation de Luxembourg vient de célébrer ses 10 ans d’existence. Une pre­ mière décennie durant laquelle elle a cumulé près de 200 millions d’euros destinés à sou­ tenir des projets philan­ thropiques. Parmi lesquels 35 millions ont déjà été alloués au finan­ cement d’œuvres dans le monde et au Luxem­ bourg. La plupart des donateurs privés sont issus du monde de l’en­ trepreneuriat. Ils résident pour 50 % d’entre eux au Luxembourg, et l’autre moitié en Europe. Monica Semedo Nouvelle tête chez Luxembourg for Finance.

Après le départ de Lynn Robbroeckx, qui rejoint le ministère de l’Écono­ mie pour s’occuper de la communication spatiale, LFF a recruté Monica Semedo pour renforcer son équipe Communi­ cation. L’ancienne pré­ sentatrice de RTL et can­di­date du DP lors des élections législatives d’octobre dernier oc­ cupe la fonction de com­ munications manager & executive assistant. Winter is coming Depuis le 1er janvier, Eric Winter (51 ans) devient CEO d’Allianz Life Luxembourg et direc­ teur général d’Allianz Insu­rance Luxem­bourg. Alain Schaedgen reste directeur général d’Allianz Life Luxem­bourg et Kris van Roye, directeur géné­ ral d’Allianz Insurance Luxem­bourg. Eric Winter était CEO adjoint de Wealins, la division Assurance-vie internatio­ nale du groupe Foyer. Wells Fargo Wells Fargo Asset Management Luxem­ bourg (WFAML), la société qui gère les fonds luxembourgeois de la banque américaine depuis 2015, a obtenu fin décembre une exten­ sion de sa licence exis­ tante de la part de la CSSF. Elle lui permettra de proposer des services discrétionnaires de ges­ tion de portefeuille et de conseil en investisse­ ment aux investisseurs institutionnels européens de Wells Fargo Asset Management.

À 8 et 16 heures, comme plus de 33.000 abonnés, restez in­for­­mé en vous abonnant à notre newsletter sur paperjam.lu.

34 —

­ — Février 2019

BOURSE DE LUXEMBOURG

La finance éthique, un enjeu pour la Place La Bourse de Luxembourg confie les rênes du Luxembourg Green Exchange à Flavia Micilotta, experte européenne en finance responsable.

Flavia Micilotta La nouvelle directrice du LGX veut populariser la finance responsable.

E

lle est Italienne, a étudié à Londres et à Pise, a travaillé à Paris et plus de 13 ans en Belgique. À 40 ans, Flavia Micilotta vient de quitter Bruxelles et la direction générale d’Eurosif, l’European Sustainable Investment Forum, qui mène un puissant lobbying au sein de l’Union européenne en faveur de la finance éthique. Au 1er janvier, elle a rejoint la Bourse de Luxembourg pour assurer la direction du Luxembourg Green Exchange (LGX). Un poste nouvellement créé, qui marque la volonté de l’institution financière de densifier encore l’activité de sa bourse verte. « Notre rôle ne fait que commencer et nous devons l’intensifier. Une personne comme Flavia, impliquée depuis les premières heures dans la finance respon-

sable, motivée, orientée business et excellente gestionnaire de projet, sera un atout important », explique Julie Becker, membre du comité exécutif de la Bourse et à la base de la création du LGX. Le Luxembourg Stock E ­ x­chan­ge a toujours eu un rôle de pionnier dans la finance verte. C’est déjà en 2007 qu’il a émis la première obligation verte, pour le compte de la Banque européenne d’investissement. Depuis, les green bonds se sont multipliés. D’où l’idée de créer une bourse qui leur soit entièrement dédiée, mais surtout qui donne la garantie à l’investisseur que ce qui est annoncé comme un investissement vert l’est réellement. « C’était l’idée à la base de la création de cette plateforme », confirme Julie Becker.

PHOTO Matic Zorman

DIGEST


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.