ENTREPRISES
UN SIÈCLE PLUS TARD… 1.200 références actives en fruits et légumes 410 fournisseurs dans 36 pays 35 camions 1.500 clients Plus de 750 livraisons quotidiennes Plus de 20.000 tonnes livrées en 2016 200 personnes employées 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016
plétée par des ateliers culinaires afin que les personnes formées puissent apporter une série de conseils supplémentaires et, finalement, donner l’envie de consommer des fruits et légumes. La nouvelle cuisine servira aussi aux enfants que le grossiste va accueillir dans ses murs pour des cessions de conscientisation à l’importance de consommer des fruits et légumes. Pour tester le projet Grosbusch Kids, trois écoles primaires ont déjà été invitées cette année à suivre un parcours didactique dans les locaux d’Ellange et, dès l’ouverture de la nouvelle aire, le concept sera développé à plus grande échelle. C’est d’ailleurs en partie dans ce but pédagogique que la famille Grosbusch a planté cet été un millier d’arbres fruitiers sur une parcelle rattachée à son site. La première récolte est attendue pour dans trois ans. « Mais nous voulons également faire grandir l’assortiment des produits locaux qui connaissent une demande de plus en plus forte, note encore le directeur Marketing. À plus long terme, notre ambition est donc de planter pas moins de 40.000 arbres dans la zone de Mondorf-Remich. » Une manière d’utiliser l’espace à autre chose que des projets immobiliers. Le véritable enjeu sera toutefois de trouver le terrain pour gérer des arbres, qui ne seront plus seulement généalogiques. EN RÉSUMÉ GÉNÉRATI ONS René Grosbusch perpétue le rêve de son grand-père avec ses enfants Lynn et Goy.
La famille Grosbusch est active dans l’importation de fruits et légumes depuis près d’un siècle. La quatrième génération prend peu à peu sa place à côté des deux petits-fils du fondateur. Ensemble, ils multiplient les initiatives pour assurer la diversification de l’entreprise.
Décembre 2016 —
— 077