Paperjam Mai 2016

Page 99

PLACE FINANCIÈRE

UNE BANQUE D’ENTREPRENEURS

« Le Luxembourg était une évidence » T H I E R RY R A I Z E R |

Pâris Bertrand Sturdza, la plus récente des banques suisses, vient d’établir une société de gestion au Luxembourg. La structure poursuit la philosophie d’architecture ouverte du siège genevois.

C H R I S TO P H E O L I N G E R

L

e balancier de la Suisse vers le Luxembourg continue de produire des effets positifs dans le secteur financier, avec l’établissement de nouveaux acteurs. L’un des derniers exemples en date réside dans l’arrivée de la banque Pâris Bertrand Sturdza (PBS) fin 2015. Entre la licence obtenue au Luxembourg, l’évocation par la presse helvète d’une acquisition sur le marché domestique et la poursuite de la croissance, la plus jeune banque suisse (fondée en 2009, en plein contexte de crise) creuse son sillon. Avec plus de quatre milliards de francs suisses sous gestion, PBS a progressé en 2015, notamment grâce à l’arrivée de 600 millions de « new money ». Basée sur une architecture ouverte, PBS veut capitaliser sur son indépendance

et une approche à taille humaine, en sortant des modèles proposés par certaines structures plus importantes pour revenir vers certains basiques. « Le point de départ de notre aventure a été les clients, se souvient Olivier Bertrand, l’un des associés fondateurs. La frustration d’une partie de la clientèle nous a poussés à créer une structure plus en ligne avec ses besoins. » Partageant la philosophie des family offices quant à la dispense de conseils de façon indépendante, la banque a pris le parti de se focaliser sur la gestion de patrimoine à destination de la clientèle fortunée, désormais cœur de cible du private banking 2.0 luxembourgeois. « Nous vendons du conseil, c’est une approche qui s’était perdue », ajoute Olivier Bertrand. « Nous pratiquons le multi-booking, car nos clients évoluent PAR TENAI R ES PBS est l’une des rares banques à fonctionner sous la forme d’un partenariat, incluant Benoît Renson, Pierre Pâris et Jean-Marc Robinet.

sur plusieurs localisations, précise Pierre Pâris, cofondateur de la banque. Notre structure nous permet aussi de créer des partenariats autour de projets spécifiques, notamment dans la sphère du private equity. » Des club deals sur mesure qui prennent par exemple la direction de l’immobilier, avec des acteurs reconnus comme le groupe de Bernard Arnault. Un succès rapide que les entrepreneurs ont voulu répliquer au Luxembourg avec Pâris Bertrand Sturdza Europe, fondée aussi sous la forme d’un partenariat. Jean-Marc Robinet et Benoît Renson sont tous deux managing directors de l’entité qui emploie à ce stade cinq personnes. Les deux dirigeants viennent respectivement de la banque privée Edmond de Rothschild Europe et de la Bil. Car PBS a ceci de particulier qu’elle a été fondée par des banquiers devenus entrepreneurs. « Beaucoup de nos collègues proviennent de grandes maisons, ajoute Pierre Pâris, ancien d’UBS (avec Olivier Bertrand). Il nous a paru nécessaire de nous entourer de collaborateurs qui ont une expérience duale, entre la rigueur d’un grand groupe et la fibre entrepreneuriale. » « Le Luxembourg est apparu comme une évidence pour nous, note Pierre Pâris. L’environnement réglementaire suisse a été essentiel pour notre développement, nous avons ressenti le même accueil et professionnalisme auprès de la CSSF. » Un établissement supplémentaire qui conforte le positionnement de hub européen du Luxembourg en matière de wealth management et place encore un peu plus le rôle de la CSSF comme déterminant pour le futur de la Place. EN RÉSUMÉ

Pâris Bertrand Sturdza franchit les frontières de son marché domestique qu’est la Suisse en se dotant de sa société de gestion luxembourgeoise, à vocation européenne. La banque, fondée en 2009, en pleine crise, veut conserver une approche à taille humaine et une architecture ouverte.

Mai 2016 —

— 099


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Paperjam Mai 2016 by Maison Moderne - Issuu