Paperjam Mars 2020

Page 69

GRAND DOSSIER

de mieux promouvoir l’expertise luxembour­ geoise dans ce contexte. « L’enjeu, pour l’avenir, est de construire de nouveaux écosystèmes européens et de développer de nouvelles synergies à l’échelle du marché unique. C’est ensemble que nous parviendrons à occuper une réelle place dans cet environnement, à créer de la valeur au départ du numérique en garantissant la préservation de nos actifs, vis-à-vis par exemple d’un Cloud Act américain », assure le président de CCEL.

1 contributions

contributions

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : QUELLE SOLUTION POUR QUELLE UTILISATION ?

CARTES BLANCHES

Frédéric Warrant Solution architect CTG Luxembourg

GÉNÉRER DE LA VALEUR EN MAÎTRISANT LES RISQUES

C’est au départ du cloud qu’il faut parvenir à générer de la valeur pour l’avenir. Quand, hier, les différents acteurs allaient principalement chercher de la ressource informatique dans le nuage, à travers des solutions d’Infrastructure as a Service, ils y provisionnent désormais des solutions software, faciles à déployer, efficientes. « L’écosystème s’est extrêmement diversifié. Les organisations qui adoptent le cloud voient les possibilités se multiplier. Un des enjeux, cependant, réside toujours dans la maîtrise de ses risques et de son environnement système global dans ce contexte. Chacun, tout en profitant des solutions existantes, doit pouvoir se doter d’une réelle gouvernance dans l’usage des solutions cloud », précise Yves Reding.

3

Olivier Penin Director sales, marketing and solutions Telkea Group

Vivien Schiaratura Data solutions manager Ainos Sébastien Genco Director technology strategy & architecture Deloitte

2 contributions

CLOUD: REGULATORY & COMPLIANCE Jasper Ronda Manager Arendt Regulatory & Consulting

PHOTOS Maison Moderne

IL N’Y A PAS DE RETARD QUI NE PUISSE ÊTRE RATTRAPÉ

Dans ce contexte, les opérateurs de services cloud luxembourgeois s’adaptent pour mieux accompagner les acteurs locaux face à leur double challenge : assurer une plus grande agi­ lité tout en garantissant maîtrise et sécurité de la donnée. En étant proches du business et des problématiques des organisations locales, les acteurs du cloud luxembourgeois sont aussi très bien positionnés pour mettre en œuvre des solu­ tions qui contribueront à transformer l’écono­ mie et générer de la valeur à grande échelle. « On peut considérer que les géants du cloud ont beaucoup d’avance en tant que fournisseurs globaux. Je pense cependant qu’il n’y a pas de retard qui ne puisse être rattrapé, via des stratégies de différenciation. L’enjeu est de parvenir à identifier les bons leviers de création de valeur autour d’enjeux considérés comme stratégiques pour notre marché », conclut Yves Reding. S. L.

RENDEZ-VOUS

LES PROCHAINS DOSSIERS DIGITAUX 10.03.2020

Digital banking

24.03.2020

Fonds d’investissement

Retrouvez tous les mois sur paperjam.lu et dans la newsletter Grand Dossier une thématique décryptée à travers une grande interview et des contributions d’experts.

Mars 2020 —

­ — 67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.