ENTREPRISES SAGA
ÉVITER LES TABOUS ET RASSEMBLER Jean-Paul Olinger a succédé à Nicolas Henckes en tant que secrétaire général de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), le 1er janvier dernier. En guise de cadeau de bienvenue, celui qui était auparavant associé chez KPMG Luxembourg doit composer avec un agenda politique qui s’insère forcément dans celui du patronat.
L’
«
année 2018 est intéressante et importante pour beaucoup de sujets, parmi lesquels la concrétisation des concepts liés à la croissance qualitative, discutés par le passé », déclare JeanPaul Olinger. Celui qui occupe depuis le 1er janvier dernier le poste de secrétaire général de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) envisage son rôle dans la continuité de son prédécesseur, en tant que « facilitateur pour le succès et la croissance du pays. » Croissance qualitative, sélective, modèle Rifkin… Les récents débats politiques ont d’ores et déjà montré que le modèle de développement pour le pays sera au cœur de la campagne précédant les législatives du 14 octobre prochain. « La question est la suivante : comment gérer cette croissance et la transformer en croissance qualitative ? demande Jean-Paul Olinger. C’est un sujet qui doit être discuté en réunissant toutes les parties concernées autour de la table, en premier lieu les entreprises qui représentent le fondement de notre prospérité et qui sont au carrefour de la vie économique et sociale du pays. »
tivité par personne sans retrouver les effets néfastes du modèle extensif : logement, trafic, retombées sur l’écologie et les systèmes sociaux... « Une croissance dite qualitative devrait nous permettre d’accroître la production du pays plus vite que l’emploi, avec moins de ressources. Un facteur-clé sera la digitalisation », pointe Jean-Paul Olinger. À son agenda, le secrétaire général de l’UEL trouve également la thématique du salaire social minimum et de sa hausse souhaitée par le LSAP, reprenant en partie l’idée de l’OGBL. « Or, on ne va pas résoudre les problèmes du logement en augmentant le salaire social minimum qui a d’ailleurs augmenté de plus de 60 % depuis 2000, mais en construisant davantage de logements. Ceci dit, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est difficile de vivre avec le salaire social minimum au Luxembourg. »
POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE
Ancien président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD), Jean-Paul Olinger défend à titre personnel une vision inclusive du pays dans laquelle tous les résidents participent au processus décisionnel. LA DIGITALISATION SERA LA CLÉ L’un des enjeux tient dans la « Notre pays compte des jeunes capacité des décideurs à trouver femmes et hommes de 170 nations le moyen d’augmenter la produc- différentes, avec d’énormes compétences académiques, linguistiques et professionnelles. Ceci est la vraie richesse du pays. Le processus d’intégration est donc très important, on ne peut avancer en tant que pays que si tous les acteurs sont à bord. » Et Jean-Paul Olinger de défendre, également à titre personnel, une plus grande place pour l’anglais dans la société, et la vie des entreprises en partiJean-Paul Olinger défend une vision culier. Le débat est lancé. T. R. inclusive de la société luxembourgeoise.
24 —
— Mars 2018
COMED FILE DEPUIS 40 ANS Comed fait partie des plus anciennes agences de pub au Luxembourg. Elle n’a pas manqué de marquer le coup à l’occasion de son 40e anniversaire durant les Media Awards.
1978 Création de Comed SA, une des toutes premières agences du pays. Le nom est une abréviation de ses activités principales : Communication et Médias.
1987 Avec l’arrivée de Carlo Dickes comme nouveau directeur, Comed change de positionnement et devient une agence full service.
1988 Comed prend possession de ses nouveaux locaux au 13, route d’Esch, une belle maison de maître rénovée.
1995 BGL choisit Comed pour ses campagnes créatives, et devient ainsi le client le plus fidèle de l’agence (23 années).
1997 Comed remporte de nombreux prix internationaux (Montreux, Epica, etc.) pour ses campagnes créatives.
2008 Sous les impulsions de sa nouvelle direction, formée par Claude Muller (photo), Thierry Wunsch et Charles Nilles, Comed fonce vers de nouveaux succès. u
comed.l
claude@
2011 L’agence remporte le 1er prix lors du Grand Prix Paperjam - Communication, Marketing, Design, l’ancêtre des Media Awards.
2015 Comed lance son nouveau position nement « Create Success » basé sur les cinq pôles d’excellence de l’agence : strategy, design, digital, advertising, connecting.
2018 À l’aube de son 40e anniversaire, Comed gagne un Gold aux Media Awards et fait la fête avec ses confrères, clients... et Maurice Lévy.
PHOTOS Maison Moderne / Comed
FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES