TOP 100
28 /
46
JACQUES LANNERS
FRANÇOIS TESCH
Depuis 2004, Jacques Lanners, 58 ans, est coprésident de Ceratizit. Il a largement contribué au rayonnement international de la société spécialisée dans la conception de solutions d’usinage en carbure. Président de l’ILTM*, il est par ailleurs très impliqué localement, en tant que président du conseil de surveillance du groupe Losch ou encore administrateur des CFL* et d’Axa Luxembourg.
À bientôt 66 ans, François Tesch s’inscrit dans la lignée de ses aïeux, dont bon nombre ont grandement contribué à l’essor du pays. Longtemps directeur général du groupe d’assurances Foyer, il en préside aujourd’hui le conseil d’administration et continue à exercer des fonctions opérationnelles en tant qu’administrateur délégué de sa filiale d’investissements Luxempart. Il est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de l’opérateur de satellites SES.
guide.paperjam.lu/jacques-lanners
guide.paperjam.lu/francois-tesch
ROLAND KUHN
GEORGES LENTZ JR
ROMAIN POULLES
Administrateur délégué de la plus ancienne entreprise luxembourgeoise de construction et de génie civil Kuhn Construction, Roland Kuhn, 63 ans, est aussi le président de la Chambre des métiers et, par extension, le vice-président de l’UEL*. Il défend, dans ces fonctions, la place de l’artisanat dans l’économie nationale. Il est par ailleurs très impliqué dans d’autres pans de la société, via sa présence aux conseils d’administration de Luxexpo, de la Rockhal ou encore de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Le nom de Georges M. Lentz Jr., 67 ans, est indissociable de celui de la Brasserie nationale (et de sa marque phare Bofferding), qu’il avait rejointe en 1975. Longtemps directeur général, il a contribué à son développement aussi bien sur le plan national qu’international, dans la Grande Région mais aussi en Chine. Administrateur à la Banque de Luxembourg, celui qui fut membre fondateur de la FJD* et du Cercle Munster est toujours très écouté sur la Place.
À 47 ans, Romain Poulles est le « Monsieur Éco nomie circulaire » au Luxembourg. Président du Luxembourg EcoInnovation Cluster, il est également membre du Conseil supérieur pour un développement durable. À la tête de Progroup et créateur d’une dizaine de structures à Lux embourg et à l’étranger, notamment l’Ecoparc Windhof – où il a développé le projet immobilier Solarwind, primé à la COP21 en 2015) ou encore le Luxembourg Center of the Circular Economy –, il dérange parfois par sa conception de cette « nouvelle » économie.
guide.paperjam.lu/roland-kuhn
Top 5 « FEMMES » 1
Michèle Detaille, 4e 2
Françoise Thoma, 5e 3
Marie-Hélène Massard, 11e
guide.paperjam.lu/georgesm-lentzjr
guide.paperjam.lu/romain-poulles
CLAUDE WAGNER
HUGUES DELCOURT
Il est l’incarnation même du multi-entrepreneur. Âgé de 51 ans, Claude Wagner est à la tête d’une vingtaine de sociétés, dans des domaines aussi variés que les matériaux de construction (Bati C, Batiself), le négoce du bois (Hoffmann-Schwall), les magasins de sport (Citabel, Intersport), le mobilier de jardin (Mobilier & Jardins) ou les cuisines (Wolf-Moritz). À la clé : des centaines d’emplois préservés, voire sauvés, et une dynamique entrepreneuriale en mouvement permanent.
Ce Français de 48 ans s’est construit une solide réputation dans le milieu bancaire en multipliant les missions dans toute l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe. Depuis octobre 2014, il est président du comité directeur et CEO de la Banque internationale à Luxembourg et affiche de bons résultats dans le cadre d’une stratégie « 2020 » qui positionne la banque comme un acteur de référence à l’international.
guide.paperjam.lu/claude-wagner
guide.paperjam.lu/hugues-delcourt
4
Véronique de la Bachelerie, 23e 5
Marianne Welter, 52e
CARLO THELEN
KEITH O’DONNELL
Brillant économiste, Carlo Thelen, 45 ans, dirige la Chambre de commerce depuis début 2014, après y avoir passé 15 ans successivement comme directeur des affaires économiques, directeur des affaires internationales et chief economist. Très fin connaisseur des dossiers économiques, il n’est pas avare de commentaires sur les décisions prises par le gouvernement. Très actif par ailleurs dans la promotion du Luxembourg à l’étranger, il s’engage aussi socialement à travers sa fonction de secrétaire général de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
À la tête du cabinet de conseil fiscal Atoz depuis sa création en 2004, également leader des activités real estate du réseau mondial Taxand, Keith O’Donnell, Luxo-Irlandais de 48 ans, ne ménage pas ses efforts pour promouvoir le savoir-faire luxembourgeois en matière de fiscalité. Une activité sans relâche également relayée au sein de la commission ad hoc de l’Alfi* ou encore auprès de l’OCDE*. Il est éga lement membre du groupe d’experts de la Com mission européenne sur les fonds immobiliers ouverts (Oeref*).
guide.paperjam.lu/carlo-thelen
064 —
— Janvier 2017
guide.paperjam.lu/keith-odonnell