Paperjam1 Décembre 2015

Page 76

Entreprises Investissements dans l’industrie du tabac

09 Le nouveau centre du monde de HVL

► Heintz van Landewyck va aller produire hors de Hollerich, son ancrage historique, sur la zone de Fridhaff près de Diekirch. ► Le groupe familial luxembourgeois, qui fournit une cigarette sur 800 au niveau mondial, a entrepris une stratégie de niche pour mieux résister et pérenniser ses activités. ― Texte : Thierry Raizer ― Photo : Sven Becker

076 ―

― Décembre 2015

« Plus l’éléphant est gros, plus il y a de la place dans les coins ! » : Christian Greiveldinger, directeur général de Heintz van Landewyck, a le sens de la formule lorsqu’on l’interroge sur la place du producteur luxembourgeois face aux géants du secteur. Désormais premier pays producteur au monde, la Chine reflète l’évolution d’un marché qui s’est tassé puis a baissé dans les pays dits développés face à une demande en hausse dans les régions émergentes. Un contexte de marché en mutation conjugué à un changement de perception de la cigarette et à sa mauvaise image qui ont poussé les producteurs à adapter leur stratégie. A fortiori lorsqu’on figure parmi les usines à taille humaine et de surcroît indépendantes d’un groupe comme l’est l’entreprise familiale luxembourgeoise Heintz van Landewyck. Ses origines remontent à 1847, lorsque Jean-Pierre Heintz et Joséphine van Landewyck ont ouvert la première manufacture de tabac.

▲ Christian Greiveldinger, directeur général en place, et la nouvelle génération familiale, avec Charles Krombach, préparent la transition vers le nouveau site.

Dire que l’entreprise a bien évolué entretemps est un euphémisme puisque le groupe est désormais présent sur cinq sites de production en Europe : un en Hongrie, un en Allemagne, un en Belgique et deux au Luxembourg, à Hollerich et Ettelbruck. Une cigarette sur 800 au niveau mondial est estampillée HVL. La statistique a le mérite de livrer une idée de proportion. Mais, pour que le chiffre soit plus parlant, le groupe a entrepris une stratégie de niche pour mieux résister et pérenniser ses activités. En s’aventurant sur des segments, des marchés ou des services – dont le tabac à rouler – que les


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.