paperJam economie & finances mars 2013

Page 60

58

COVERSTORY

PAUL ELVINGER

«L’échange est très important si on veut un jour assurer une bonne transmission d’entreprise. »

LYNN GROSBUSCH

Paul Elvinger (Elth)

29 ans Administrateur Elth, membre du comité de direction Cebi International Activité : fabrication de composants pour l’industrie automobile, l’électroménager et applications industrielles (Elth) Chiffres clés : 2.600 employés sur 6 pays (Luxembourg, Suisse, Italie, Chine, Pologne, Espagne) pour le groupe ; 600 employés pour Elth au Luxembourg ; C.A. : 385 millions d’euros pour le groupe dont 80 millions pour Elth Titulaire d’un master 1 « Stratégies et finances d’entreprises », faculté d’économie appliquée d’Aix-en-Provence (2007) et d’un master 2 « Audit interne des organisations », IAE d’Aix-en-Provence (2008) Fils de René Elvinger, entré au sein de la société Elth à sa création en 1976, devenu administrateur délégué 10 ans plus tard et qui en a pris le contrôle à l’issue d’un MBO en 2011. Il prépare, avec ses deux sœurs (Joëlle, son aînée et Lynn, sa cadette), la succession de l’entreprise. « Tout ce qui touche à ce sujet est en cours de réflexion et d’analyse. J’ai eu l’occasion de voir, dans ma carrière, que ce sont des dossiers qui peuvent prendre beaucoup de temps au sein des entreprises. Mes sœurs n’ont vraiment commencé que l’été dernier… »

— Mars 2013

est important de compter sur la revalorisation de nos métiers », ajoute Tom Steffen. On les retrouve donc tantôt actifs dans une association professionnelle, tantôt dans un groupe de lobby pour faire « bouger les choses ». Et plus vite que par le passé, si possible. Isabelle Lentz, présidente de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise, entend ainsi participer à la vision « 2030.lu » initiée par l’UEL.

Priorité à la structure Aux prises avec l’entrepreneuriat depuis leur enfance au gré des conversations familiales – même si des limites sont clairement fixées chez certains –, la nouvelle génération a forcément un regard avisé. En particulier au Luxembourg. « L’entrepreneuriat est plus une vocation qu’un métier, note Laurent Decker. C’est un moteur essentiel pour l’économie et l’emploi de notre pays et il me paraît donc primordial d’encourager les jeunes à entreprendre pour apprendre et à apprendre pour entreprendre, spécialement dans le contexte économique actuel. » Mais quelles que soient les perspectives pour leur entreprise – souvent rassurantes à moyen terme –, la priorité est bien d’assurer la transition au sein de la structure légale, véritable squelette supportant les activités. « Tout ce qui touche à ce sujet est en cours de réflexion et d’analyse. J’ai eu l’occasion de voir, dans ma carrière, que ce sont des dossiers qui peuvent prendre beaucoup de temps », ajoute Paul Elvinger, occupé à préparer, avec ses deux sœurs, la succession au sein de la société détenue par leur père. Outre le développement commercial et la gestion journalière, les nouveaux entrepreneurs doivent donc apprendre à jongler avec ce paramètre. Dans ce cas aussi, leur expérience antérieure peut s’avérer bénéfique, même si les transmissions se déroulent généralement dans la continuité de l’histoire familiale. Car si la nouvelle génération imagine des produits innovants ou ambitionne de conquérir de nouveaux marchés pour poursuivre l’aventure, les changements radicaux de management ou de business model sont plutôt rares d’une génération à l’autre. Cette stabilité s’explique probablement par le fait que si le patron veut pérenniser son activité, le consommateur, lui, n’aime pas toujours changer ses habitudes… même d’une génération à l’autre.

28 ans En apprentissage dans tous les services de la société Marcel Grosbusch & Fils Activité : importation et distribution de fruits et légumes dans la Grande Région Chiffres clés : 152 employés ; C.A. : 36 millions d’euros Titulaire d’un baccalauréat en commerce et gestion Avant de rejoindre l’entreprise familiale il y a deux ans, elle a travaillé dans le secteur des assurances au Luxembourg, à l’université à Paris, puis dans les fruits et légumes en Suisse. Elle est, respectivement, la fille et nièce de René et André Grosbusch, les dirigeants actuels de la société éponyme fondée en 1917 par Jean-Pierre Grosbusch, leur grand-père. Marcel Grosbusch, décédé aujourd’hui, était le grand-père de Lynn, connu pour avoir démarré le commerce de gros. « Je préfère finir mon stage dans tous les services avant de me prononcer sur une hypothétique vision de l’entreprise. Nous allons ensuite voir comment nous développer. Mais je peux d’ores et déjà dire que je privilégie une croissance lente et sûre. Nous ne voulons pas grandir trop vite comme d’autres de nos concurrents qui ont disparu aujourd’hui. »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam economie & finances mars 2013 by Maison Moderne - Issuu