DÉSIRS
lle uve ue o N t iq b ou
GOURMANDISE
OBERWEIS GRAND-RUE
ZOOM SUR
Gérard Mathes Cela fait 40 années que Gérard Mathes est aux commandes du restaurant qui porte son nom en bord de Moselle à Ahn. 40 années – dont 30 avec Jacqueline, son épouse – durant lesquelles le restaurateur ne s’est jamais départi de sa volonté de faire mieux et d’innover pour « surprendre la clientèle fidèle ». Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, un menu spécial a été concocté. Proposé à 73 euros – clin d’œil à la date de fondation du restaurant –, il comprend six plats et peut être accompagné, pour 40 euros de plus, des meilleurs crus des Domaines Vinsmoselle. En regardant dans le rétroviseur, il raconte que ce sont ses parents qui ont créé l’établissement. « Les touristes venaient avec les poissons qu’ils avaient pêchés et ma mère les cuisinait. » D’où la réputation du restaurant pour les poissons de la Moselle – brochet et friture, en tête. Quand il a repris la maison en 1973, Gérard n’avait que 19 ans mais avait déjà une solide expérience, puisqu’il est entré à l’école hôtelière à 13 ans.
Très vite, il entreprend des travaux et change la décoration de l’endroit, déjà en collaborant avec la peintre Élisabeth Calmes, sa cousine. Les travaux se succèdent en 1975, 1980, 1987, 1993, 2008, 2013… notre homme ne semble jamais vouloir arrêter les transformations : « Je veux rester au goût du jour dans la décoration et proposer un cadre qui corresponde à notre travail. » Il s’offre ainsi l’ajout d’une terrasse, de nouvelles couleurs, l’apport de lumière naturelle, l’agrandissement de la cuisine… Après avoir obtenu, et gardé pendant sept ans, une étoile au guide Michelin, Gérard Mathes s’est progressivement retiré de la cuisine. Il vient d’ailleurs d’engager un nouveau chef, Arnaud Le Levier, lequel est arrivé de sa Bretagne natale avec une belle expérience de cuisine, notamment en matière de poissons. « Il nous apporte des idées et des produits qu’on ne connaît pas, comme des ormeaux. » À ses côtés, Bob, le fils de la famille, fait ses premiers pas aux fourneaux… La succession est donc assurée.
Photo : David Laurent / Wili
La maison Oberweis a ouvert une nouvelle boutique au 16, Grand-Rue à Luxembourg, en face de l’ancien local. Sur plus de 900 m2 répartis sur cinq étages, ce sont tous les plaisirs gourmands qui sont à l’honneur dans un bâtiment pensé comme un écrin, dont on doit l’architecture à Hélène et Olivier Lempereur : pâtisserie, traiteur et boulangerie au rez-de-chaussée, chocolats et salon de thé au premier étage, restaurant au second. Aux cinquième et dernier niveaux, un salon de réception peut être réservé pour les repas d’affaires ou de famille.
OUVERTURE
PLAISIRS DE GOURMET C’est à la frontière de Luxembourg et de Dommeldange, au premier étage du magasin de meubles Abitare, que Le Gourmet vient d’ouvrir un nouveau comptoir. L’espace est plus petit que dans le centre commercial Laangwiis à Junglinster, mais on retrouve les tartines gourmandes réalisées avec des produits frais et grillés, des salades, des plats italiens, ainsi que des salades de fruits, des pâtisseries, des jus de fruits… On y vient aussi pour le grand rayon d’épicerie fine aux produits vraiment recherchés avec soin et attention : préparations pour risotto, huiles parfumées, confitures originales, chocolats extraordinaires… 1, rue Nennig à Luxembourg (Dommeldange)
www.restaurant-mathes.lu Avril 2013 —
99