Merkur Mai/Juin 2019

Page 102

VISITE ENTREPRISE MONDO LUXEMBOURG

LE MOND(O) À LEURS PIEDS !

Qui prend le tram ou va s’entraîner à la Coque connaît sans le savoir la société Mondo. Cette entreprise familiale, dont une usine est installée à Foetz, est en effet spécialisée dans la fabrication de revêtements de sol sportifs ou destinés aux métros, trains et trams du monde entier. Texte : Corinne Briault Photos : Pierre Guersing et Henri Goergen (photo Luxtram)

L

e groupe Mondo a été fondé à Alba, en Italie, en 1948 par Ferruccio Stroppiana et son père Edmondo (dont le diminutif « Mondo » devient le nom de l’entreprise), rejoints très vite par Elio, frère de ­Ferruccio. L’activité de l’entreprise est alors principalement tournée vers la production de balles en caoutchouc pour le jeu et, par la suite, de toutes sortes de balles en plastique. Dans les années qui suivent sa création, ­Mondo se lance dans la production de sols commerciaux et sportifs.

Le groupe se déploie alors à travers le monde à partir des années 1960-1970 et possède des sites de production en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Chine, et des filiales de vente en ­Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’entreprise se scinde ensuite en trois divisions : Mondo Sport & Flooring, Artigo et Mondo Toys. Chacune d’elles propose l’excellence dans son secteur de compétences : revêtements de sol et équipements sportifs, revêtements de sol civils, ballons et jouets.

La société travaille avec les plus grands groupes internationaux. C’est notamment Mondo qui a fourni les revêtements de sol pour les trams de Luxembourg, Nice, Nantes, Berlin, mais aussi, entre autres, pour les métros de ­Pékin, Mumbai, New Delhi, Los Angeles, New York, Mexico... L’entreprise, qui reste familiale aujourd’hui, car plusieurs enfants des fondateurs ont rejoint l’aventure, fournit également les revêtements de sol pour les salles de sport et les pistes d’athlétisme. Son savoir-faire lui vaut d’être le fournisseur officiel des Jeux olympiques depuis les jeux de 1976 à Montréal. Mondo Luxembourg a été créée en 1979. Initialement centrée sur la production de revêtements de sol pour le civil (universités, hôpitaux, écoles, etc.) avec l’installation de lignes de production de revêtements de sol en caoutchouc, ­Mondo Luxembourg est plus particulièrement spécialisée aujourd’hui

02.

01.

102 MERKUR  Mai | Juin 2019

03.

dans la fabrication de revêtements de sol pour le secteur ferroviaire et assure aussi la commercialisation de jouets d’extérieur et voitures miniatures pour enfants. ­Mondo emploie un millier de personnes à travers le monde, dont 120 sur le site luxembourgeois. Entretien avec Claudio Musso, managing director Toys division, et Alessandro Picedi, managing director Flooring division.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

« Nous travaillons sur le projet français du RER NG. Ce train, baptisé ‘X’Trapolis City­duplex’, garantira les plus hauts niveaux de disponibilité, de fiabili­té et de sécurité jamais vus. Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1.860 passagers. La commande passée par la SNCF, d’un montant de 3,75 milliards d’euros, concerne 255 rames. Ces trains devraient


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Merkur Mai/Juin 2019 by Maison Moderne - Issuu