Explorator 2013

Page 51

Sortir · Les étoilés et leur annexe

r

ste Léa Lin

• Restaurants : Léa Linster et le Pavillon Madeleine. • Son plat préféré :  « Il y a trop de bonnes choses. » • Plat phare du restaurant Léa Linster : Agneau en croûte de pomme de terre. • Plat phare du restaurant Le Pavillon  Madeleine : Vacherin glacé. Léa Linster s’est toujours intéressée à la gastronomie. Elle aime et a toujours eu l’habitude de manger de bons produits. En décembre 1981, elle reprend le restaurant parental, qui était à l’origine une stationservice café-restaurant et, après l’avoir rénové, elle en fait un restaurant gastronomique. Léa Linster décroche son étoile en 1987 et sera récompensée par un Bocuse d’or en 1989. En décembre 1991, elle ouvre une deuxième enseigne, Kaschthaus, à Hellange, qui sert une cuisine luxembourgeoise. Elle ferme un temps, de 1998 à 2001, pour laisser place à sa nouvelle brasserie, Au quai. Après trois ans de congés, Kaschthaus reprend son activité, et ce jusqu’en 2009. Cette même année, Léa Linster est élue chef de l’année par Gault & Millau. En juin 2010, c’est l’ouverture du Pavillon Madeleine à Kayl. Il s’agit d' un restaurant d’une grande classe, avec un chef français à ses commandes, à l'instar du restaurant étoilé Léa Linster, où l'on sert un cuisine franco-luxembourgeoise. Léa Linster voulait une cuisine locale et régionale, dans la lignée de celle avec laquelle elle a grandi, mais avec moins de contraintes que dans un restaurant étoilé. Njomza Musli a fait l’ouverture du Pavillon Madeleine aux côtés de Léa Linster et elle gère actuellement l’établissement. Malgré leurs différences, les deux restaurants ont les mêmes fournisseurs car « là où il y a Léa Linster, il y a toujours la qualité ». Parce que Léa Linster ne s’arrête jamais, elle a récemment ouvert la boutique Delicatessen, à Luxembourg-ville, où elle propose ses spécialités telles que les madeleines, confectionnées sur place, ainsi que ses fameuses crèmes brûlées.

nier d Mag Arnau

• Restaurants  : Clairefontaine et l’Annexe. • Son plat préféré :  « Tout ce qui est bon, simple ou sophistiqué. » • Plat phare du restaurant Clairefontaine :  La poularde de Bresse. • Plat phare de l’Annexe :  Le hamburger de pot au feu au foie gras. Arnaud Magnier a toujours voulu faire ce métier. Il commence sa carrière à Mâcon, comme premier commis de cuisine au Rocher de Cancale, pour travailler ensuite comme premier chef de partie, ou second de cuisine, dans différents restaurants, le plus souvent étoilés à l’instar de la Côte d’or, où il œuvre aux côtés de Bernard Loiseau. En 1996, il devient chef de cuisine exécutif. En vue de prendre la succession de M. et Mme Tintinger, il intègre le restaurant Clairefontaine en 2000. En 2001, il en devient le propriétaire et obtient une étoile au guide Michelin après seulement huit mois d’exploitation. Il est élu chef de l’année par Gault & Millau en 2005. Le 1er juin 2007, sa seconde enseigne, l’Annexe, ouvre ses portes. L’Annexe a vu le jour grâce à une opportunité à saisir. En effet, un local proche du restaurant Clairefontaine était disponible. Arnaud Magnier et sa femme y voient un endroit où l’on servirait une cuisine plus simple et plus rapide. Ils ont l’idée d’une brasserie, qui leur rappelle leurs années parisiennes, quand Arnaud Magnier gérait Tante Louise, de Bernard Loiseau. Ils font appel au chef Michel Super, qui leur concocte une carte de brasserie améliorée avec, par exemple, un hamburger de pot au feu au foie gras, ou un steak de thon façon Rossini. Les deux restaurants sont deux entités différentes, qui ont peu de points communs, à l’exception de la qualité des produits utilisés, excellente, car provenant des mêmes fournisseurs. En revanche, ils ne partagent que très rarement leur personnel, ni ne travaillent les mêmes produits. La clientèle de l’Annexe a souvent du mal à franchir les portes du restaurant Clairefontaine. Ce qui n’est pas forcément vrai dans le sens inverse.

50

06_02_p46_55_etoiles.indd 50

12/10/12 4:11 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.