Archiduc Spring 2011

Page 80

080

www.archiduc.lu

Socialisation

Bien-être en entreprise Les espaces de socialisation sont devenus indispensables à la vie des entreprises. Ils facilitent la communication et apportent une plus-value aux salariés.

Auteur: France Clarinval Photographe: David Laurent/Wide

La société évolue, le travail suit forcément cette évolution. Moins de stress, plus de flexibilité, de communication et même de bienêtre: c’est à cela que les employés aspirent et les entreprises les plus performantes l’ont bien compris. Celles-ci ne se contentent pas de faire leur métier le mieux possible, elles se doivent aussi de proposer à leurs employés un arsenal de mesures et d’espaces qui leur facilitent la vie, les aident à mieux vivre et donc à mieux travailler. Il en va à la fois de la santé de leurs salariés, de leur image de marque et de leur capacité à attirer la crème des spécialistes dans leur secteur. C’est particulièrement le cas dans les domaines tertiaires où les salariés sont recrutés à l’échelle internationale et où la valeur ajoutée réside dans la qualité du travail de ces personnes. Au Luxembourg, les banques et cabinets de conseil et d’audit sont typiquement concernés. Si aucune entreprise ne se passe d’une machine à café ou d’un distributeur de boissons, des espaces de socialisation plus éla­ borés, mieux réfléchis, plus confortables et variés fleurissent maintenant dans les bureaux les plus aboutis: que ce soit une vraie cafétéria ou un coin pour prendre le café, une salle de sport, un billard ou un baby-foot, ces social corners permettent au personnel de prendre une pause de quelques minutes et ainsi de «déstresser», mais aussi de communiquer entre eux dans un environnement plus convivial. Car plus l’entreprise est grande et structurée en divers départements et entités, plus le besoin de communication interne se fait ressentir. Plus le travail est demandeur intellectuellement, à des horaires parfois décalés (dus à des échanges professionnels interna­tionaux, par exemple), avec une pression importante (au vu des sommes qui sont en jeu), plus les employés ont besoin d’espaces et de moments de décompression et de détente. Cependant, un juste équilibre est à trouver entre le temps de repos et le travail à effectuer. L’aménagement de ces espaces conviviaux doit permettre une relaxation rapide sans pour autant retenir les collaborateurs plus longtemps que nécessaire. Ces espaces de socialisation sont généralement clairement identifiables dans leur style et leur décoration. Ils tranchent avec l’aménagement des   Suite page bureaux dans une mise en œuvreS plus osée ou38

1

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.