Archiduc 17

Page 20

ARCHIDUC 17

Photo : Blitz

L

a Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval accueille un nouvel équipement dédié au savoir : la Maison du Livre, qui sert de bibliothèque pour les étudiants de l’Université du Luxembourg. Conçue par les architectes du bureau Valentiny hvp architects, la Maison du Livre est un des projets majeurs de revalorisation du patrimoine industriel de ce site, avec les hauts fourneaux A et B. Cet équipement prend place dans l’ancienne « Möllerei » dont l’ensemble du volume extérieur et les éléments significatifs ont été conservés, témoignant ainsi, aux côtés des hauts fourneaux, de l’activité passée du site. La Maison du Livre est encadrée d’un côté par la place de l’Académie et de l’autre par la place des Hauts Fourneaux. Afin de préserver l’échelle humaine, et ce malgré le gigantisme des vestiges, la longue halle industrielle dans laquelle est logée la Maison du Livre est perméable, offrant aux piétons un passage de liaison entre les deux places. L’ancienne Möllerei abrite les surfaces principales pour le public, à savoir les collections et les vastes espaces de travail. Cette grande halle est complétée par un nouveau volume de forme elliptique qui accueille le hall d’entrée et la salle de conférence orientés vers la place des Hauts Fourneaux. L’administration se loge dans trois volumes rectangulaires donnant sur la place de l’Académie. C’est sur leur toit que se déploie le Jardin du Livre, espace récréatif conçu comme une salle de lecture à ciel ouvert. Les magasins de stockage se trouvent dans les soubassements de l’ancienne halle industrielle. À l’intérieur, le défi était de créer un espace ouvert et accueillant dans un vaste volume rigide prédéfini par les éléments de charpentes industrielles. Pour ce faire, de vastes plateaux se répartissent sur cinq niveaux autour du silo à minerai. Les matériaux des espaces intérieurs sont sobres et rappellent le caractère industriel. Un élément distinctif de cette bibliothèque est sa façade en verre sérigraphié, dont le motif évoque la poussière laissée par l’activité industrielle. Vu de l’extérieur, ce choix permet de créer un ensemble homogène, et de l’intérieur, couplé au jeu des panneaux hexagonaux montés en saillie, cela permet de moduler la lumière naturelle. Le montage de cette façade complexe a été rendu possible par l’emploi d’une technique de construction innovante utilisée en construction navale, permettant de créer une enveloppe à haute résistance mécanique, très performante au niveau thermique, étanche à l’air et ne nécessitant quasiment pas d’entretien. Les nouveaux volumes, quant à eux, sont habillés de lamelles blanches qui se distinguent clairement du volume de la partie historique. Le bâtiment est en service depuis le 12 septembre 2018. ◼ 20

FICHE TECHNIQUE Maître d’ouvrage Le Fonds Belval Architecte Valentiny hvp architects Consultant enveloppe extérieure Façade Consulting & Engineering Génie civil Bollinger + Grohmann Génies techniques RMC Consulting, Ingenieurbüro Simon (APS) Consultant en acoustique Müller-BBM Schalltechnisches Beratungsbüro Consultant en réhabilitation RW Consult Surface brute 15 000 m² Budget voté 59,5 millions d’euros TTC (indice avril 2009)

Les espaces pour le public donnent une impression de plateaux volants autour du silo à minerai.

ACTUALITÉS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.