paperJam management mai 2009

Page 106

106 CASE STUDY

DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DÉFAVORABLE, DANS QUELLE MESURE LES AVANTAGES EXTRASALARIAUX CONSTITUENT-ILS UN ÉLÉMENT MAJEUR DE RÉTENTION?

Marc Klein Chargé commercial Vie Entreprises-Assurance Groupe La Luxembourgeoise-Vie

Delphine Fischer Responsable commerciale Vie Groupe Foyer Vie Hervé Huchet Partner CAN Services

LA PENSION COMPLÉMENTAIRE, OU COMMENT FIDÉLISER SES COLLABORATEURS «Les solutions de protection sociale sont essentielles pour attirer et fidéliser des collaborateurs toujours plus mobiles et plus exigeants. Le plan de pension est ainsi un élément fort qui témoigne de la préoccupation sociale qu’un employeur manifeste à l’égard de ses collaborateurs. Dans un contexte économique défavorable, créant souvent un climat d’insécurité, cette notion de protection sociale prend encore plus de sens. Il est inéluctable que la pension légale va être mise sous pression et le maintien du niveau de vie des futurs pensionnés passe impérativement par d’autres solutions. La combinaison entre le 1er et le 2e pilier, renforçant un système légal basé sur la répartition avec un système patronal basé sur la capitalisation, offre l’avantage d’une diversification et d’une consolidation. La pension complémentaire instaurée par l’employeur rassure et pallie l’impossibilité pour certains de financer le 3e pilier par de l’épargne personnelle. C’est une façon de remercier et de valoriser ses collaborateurs, de les motiver et de les fidéliser en les protégeant. Ce sentiment de sécurité instaure forcément une relation de confiance entre le collaborateur et son employeur. Cette implication renforcée des collaborateurs se reflètera dans le travail au quotidien et dans la relation avec la clientèle. La mise en place d’un plan de pension n’implique pas forcément une charge financière lourde pour l’employeur. Il est possible de démarrer avec un financement initial modeste et de relever graduellement la contribution patronale au cours des années suivantes afin de renforcer cet engagement social envers ses salariés. Foyer Vie assiste chaque client dans la communication auprès de son personnel sur cet avantage incontournable de tout package moderne de rémunération».

VOS EMPLOYÉS SONT VOTRE FUTUR «Dans un contexte économique défavorable, le talent, le dévouement et la loyauté sont des valeurs inestimables. Les ressources humaines ne sont ni une donnée, ni une variable d’ajustement mais un levier stratégique pour atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés. Ce sont les collaborateurs qui œuvrent pour que l’organisation progresse. Or, hausse des prix à la consommation, incertitude quant à l’évolution de l’activité économique, précarisation de l’emploi, gel des salaires, diminution des bonus, réduction des primes d’intéressement et de performance influencent directement le pouvoir d’achat des salariés. La morosité s’empare de l’entreprise et chacun cherche où et comment il pourrait améliorer sa situation personnelle. Elaborer une politique de rémunération efficace implique de tenir compte du marché. Les avantages extrasalariaux jouent le rôle de dernier rempart à la baisse du pouvoir d’achat et à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Les avantages extrasalariaux ne doivent pas être réservés à une élite (ce qui contribuerait à accroître le phénomène de découragement) mais, au contraire, ouverts au plus grand nombre pour permettre de fédérer les salariés au sein de l’entreprise. C’est dans ce contexte que CAN Services – Common Advantage Network – un service conçu par des professionnels des Ressources Humaines pour mutualiser la force d’achat des salariés, se veut un interlocuteur et un véritable partenaire pour l’entreprise. CAN Services propose à ses membres et à leurs collaborateurs des offres de produits et services aux meilleures conditions, selon les centres d’intérêt de chacun».

INVESTIR AUJOURD’HUI POUR RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN! «En ces temps de ralentissement conjoncturel, les employee benefits ne constituent pas un sujet prioritaire pour la majorité des patrons d’entreprise. L’incertitude régnant sur les marchés financiers et dans l’économie en général, les freine à investir dans un produit générant des frais supplémentaires pour la société. Raison de plus pour soulever les avantages de la mise en place d’un régime complémentaire de pension (RCP), aussi appelé 2e pilier. La remise en question du niveau important des pensions légales (1er pilier) était et sera toujours un sujet de discussion délicat, surtout à l’heure actuelle où les recettes étatiques sont en régression. Entre-temps, les gens se préoccupent davantage de leur avenir et de la pension de retraite à laquelle ils pourront prétendre, le moment venu. Les assurances privées (3e pilier) sont dans ce contexte un complément indéniable par rapport au système légal, mais elles ont un coût. Sont dès lors recherchées les entreprises qui offrent dans leur package salarial un RCP prévoyant une prestation retraite, mais également une couverture en cas de décès ou d’invalidité. Les avantages extrasalariaux ‘long terme’ offerts par le 2e pilier sont donc très convoités, plus que les incentives dont les salariés bénéficient dans l’immédiat. En complément au financement patronal, les affiliés ont la possibilité de contribuer à titre personnel au RCP jusqu’à un maximum de 1.200 euros par an en immunisation totale d’impôts. Le rendement garanti inhérent aux RCP proposés par les assureurs constitue de nos jours une alternative intéressante aux rendements du marché. Le chef d’entreprise qui investit dès aujourd’hui dans ses ressources humaines ressortira de la crise d’autant plus fort et compétitif pour faire face aux défis de la période de relance».

PAPERJAM | Mai 2009 | MANAGEMENT

10_102_110_case study.indd 106

17.04.2009 12:20:39 Uhr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam management mai 2009 by PAPERJAM - Issuu