paperJam juin 2006

Page 27

12.05.2006

22:06 Uhr

Seite 27

Photo: Luc Deflorenne

06_26_Voyage

du pays. Ceci parce que nos entreprises doivent chercher à se développer en dehors du Grand-Duché, bien sûr, mais aussi hors de l’Union européenne. «Actuellement, 91% de nos exportations se font vers le continent européen et 87% au sein de l’Union avec toute la vulnérabilité en termes de ralentissement conjoncturel que ceci comporte. Il y a donc encore beaucoup de potentiel hors de ces régions», souligne Jeannot Krecké. D’où le choix de se rendre à un rythme bi-annuel en Chine, dans la région du golfe arabe, en Inde ainsi qu’en Russie. Ce à quoi s’ajoutent les déplacements occasionnels, comme le Brésil, le Canada, etc. Très bien, mais le déplacement d’un ou de plusieurs ministres se justifie-t-il dans des événements comme le Mipim (salon de l’immobilier), à Cannes? Le ministre de l’Économie concède que sa présence à ces foires et salons peut étonner. Il met là encore en avant la multiplicité des contacts due au nombre de visiteurs sur le stand, aux réceptions, etc. «Pour ce qui est du Mipim, où j’étais d’ailleurs tout seul, ce que je recherche est une visibilité générale, car ce salon, spécialisé dans l’immobilier et la construction, accueille beaucoup d’investisseurs au sens le plus large du terme. Tous les pays et toutes les régions les plus importants sont là également. Il faut leur montrer le Luxembourg en tant que site d’investissement. La présence du ministre donne plus de poids à la fois à cette politique d’investissements et à nos entreprises présentes». D’ailleurs, M. Krecké entend bien retourner à Cannes pour la prochaine édition du Mipim, en 2007. À cela s’ajoute la dernière catégorie de voyages, ceux des grands rendezvous tels que les réunions de l’OCDE, de l’OPEC, de l’ASEM, etc., où les dirigeants luxembourgeois ont un rôle de représentation du pays dans les enceintes internationales, mais en profitent également pour nouer des contacts humains qui peuvent, parfois déboucher sur de réelles amitiés. «Au Brésil par exemple, j’ai les meilleures relations qui soient avec le ministre de l’Industrie et du Développement économique, alors que je ne l’ai vu qu’une seule fois», explique M. Krecké.

Jeannot Krecké: «Mon ardeur pour les voyages leur pose parfois problème, car il y a un manque aigu de ressources humaines. Ils me freinent parfois car ils ont des difficultés à suivre au niveau du traitement des différents dossiers d’interlocuteurs rencontrés».

Répondre aux attentes du marché Dans toute cette géographie politico-économique, l’Amérique latine et l’Afrique ne sont guère représentées. Il ne s’agit là que du reflet de la réalité mondiale du marché, mais les choses évoluent. Ainsi, le Brésil figure dans la liste des pays cibles du Luxembourg et une visite d’État y est prévue, en 2007, ainsi qu’au Chili voisin. Curieux paradoxe que ce «délaissement» de cette zone géographique: Arcelor y compte une présence stratégique depuis 80 ans, mais pour trouver la plus proche

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.