paperJam fevrier 2006

Page 32

06_30-84_news

20.01.2006

20:57 Uhr

Seite 32

Marcel Martens, vice-président de l'A-BCL

SEMINAIRES, CONFERENCES, ...

(01/02/06) Forum économique sur la Hongrie Cette manifestation, organisée par la Chambre de Commerce en étroite collaboration avec l’Ambassade de la République de Hongrie à Luxembourg, vise à informer les entreprises luxembourgeoises sur le potentiel élevé d’investissements dans ce pays. Orateur principal: l’ancien Premier ministre de la Hongrie Peter Medgyessi. De 16h45 à 18h10 au Centre de Conférence de la Chambre de Commerce. Infos et inscriptions: www.cc.lu, rubrique Agenda (06/02/06) ABAL Business Ethics Luncheon (AMCHAM): Special guest speaker is Dr. Reinhard Marx, Bishop of Trier. Topic:"Ethics or Profit? Approaches to Value-Oriented Management" Venue: Sheraton Luxembourg Aerogolf Hotel (please note that the 2006 ABAL luncheons will be held at the Sheraton Luxembourg Aerogolf Hotel.) Info: at noon. Cost: 30 € (members and non-members) ayaydin@amcham.lu (07/02/06) Skype - the paradigm shift for the Telco industry (Classic FirstTuesday panel includes Evalueserve, Siemens, Skype, TheCloud, VoIPGate, Voxbone. Infos and registration: www.firsttuesday.lu (07/02/06) ComIT Evening Seminar (AMCHAM) Info: 6.30 pm. Cost: 20 € Non-Members (members free) ayaydin@amcham.lu (08/02/06) Prévention du blanchiment Ce séminaire, organisé par IFE Benelux et qui se déroulera à l’Hôtel Le Royal, vous propose de faire le point sur l'évolution réglementaire en matière de blanchiment et de bénéficier dans l'après-midi de l'approche de praticiens en la matière sur l'identification des comportements suspicieux, la mise en place de procédure anti-blanchiment et l'implémentation des outils informatiques adéquats. Infos et inscriptions: Stéphanie Leroy Farasse (+33 (0)1 44 09 24 21; sleroy@efe.fr)

Organisateurs d'événements, salons, conférences, séminaires, envoyez-vos informations à press@paperJam.lu 32

Photo: David Laurent

Agenda

CONFLIT SOCIAL À LA BCL

Yves Mersch face à une fronde syndicale Le licenciement de Marcel Martens, représentant du personnel, suscite un tollé des syndicats luxembourgeois et européens. Ce qui, au départ, ressemblait à une histoire d'inimitié entre deux hommes, est en train de devenir une affaire d'État. Le gouvernement est, ainsi, instamment prié par les syndicats d'intervenir comme médiateur dans le conflit qui oppose l'Association du personnel de la Banque centrale (A-BCL) au directeur général, Yves Mersch. Ce dernier est accusé par les syndicats, Confédération générale de la Fonction publique (CGFP) en tête - à laquelle est affiliée l'A-BCL -, de comportement «despotique» à l'égard des employés et de mobbying. Un climat social délétère qui se verrait corroboré par une étude récente de Mc Kinsey, laissant apparaître 70% d'employés «démotivés» et d'importants dysfonctionnements au sein de la hiérarchie. L'événement qui a mis le feu aux poudres est le licenciement, le 30 décembre dernier, de Marcel Martens, le facility manager, également viceprésident et secrétaire général de l'A-BCL, en raison de son incapacité, selon la BCL, à assurer ses fonctions de sécurité. Ce que le principal intéressé dément vigoureusement: «Je suis personnellement visé par mon directeur général et je n'ai rien à me reprocher personnellement», clame-t-il. Yves Mersch, pour sa part, refuse pour le moment de s'exprimer sur ce dossier. Lors de la cérémonie des vœux du personnel, il a toutefois annoncé une réforme des statuts de la BCL ainsi que l'organisation d'élections sociales en juin, avec vote obligatoire. Une annonce qui a fait bondir l'A-BCL, laquelle exige la réintégration immédiate de Marcel Martens et dénonce un déni de légitimité inacceptable à l'égard de sa représentativité sociale, qui ne saurait, selon elle, être remise en question d'un point de vue légal. L'A-BCL est activement soutenue par le Comité permanent des syndicats des Banques centrales européennes (SCECBU), qui a dressé une pétition à Jean-Claude Juncker et réclame une prise de position de Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, sur ce dossier. Il n'exclut pas non plus l'organisation d'une action syndicale musclée au Luxembourg. || F.M.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam fevrier 2006 by Maison Moderne - Issuu