paperJam janvier 2006

Page 61

61_editus

02.12.2005

14:37 Uhr

Seite 61

Photo: David Laurent

Frédéric Moreau et Thierry Moench: «Il ne faut jamais arriver ni trop tôt, ni trop tard, mais toujours les premiers».

«Chaque audience s’approprie un canal» Editus souffle ses dix bougies. La société a su anticiper les évolutions, tant technologiques que du marché, pour devenir plus un fournisseur de contact qu’un annuairiste. Editus fête ses dix ans. Dix ans qui en sont, en fait, plus. Donc plus de savoir-faire. La Sàrl Kompass Luxembourg avait été constituée en 1974 pour assurer dans le pays la commercialisation de l’annuaire Kompass, présent dans une soixantaine de pays au monde. Et dans les pays limitrophes du Grand-Duché, avec, à chaque fois, un éditeur propre. «D’où un problème lorsque nous avons commencé à démarcher pour l’annuaire de la Grande Région Sarre-Lor-Lux», indiquent Frédéric Moreau, directeur marketing, et Thierry Moench, responsable publicité-communication. «Nous avons alors pris un nom – Editus – qui s’associe à l’édition et qui est en même temps générique». Le grand basculement s’opère en 1998, avec passage de Sàrl en S.A., lorsque les P&T entrent dans le capital. Reste que l’entreprise a été pionnière dès 1992, en publiant son premier annuaire Sarre-LorLux, sur base d’un raisonnement qui relève de l’évidence: «Nous sommes dans une zone de flux géo-économiques, avec le Luxembourg comme centre. Le business s’organise autour de quatre pays et, surtout, de la Grande Région. Les frontières, elles, tombaient. Mais il n’y avait pas d’annuaire». Un vide à remplir, et un marché à prendre. Si l’arrivée des P&T a été importante, voire décisive, c’est parce qu’elle a assis l’ensemble de l’offre d’Editus en y ajoutant l’annuaire traditionnel. «Cet apport a aussi cautionné le côté officiel de nos publications», remarque Thierry Moench. Quant à la réussite financière (17,33 millions d’euros de chiffre d’affaires), elle s’explique, selon nos interlocuteurs, par un constat: «Lorsqu’on fait de bons produits, ça se sait; il y a un return très positif pour les annonceurs; le tout a boosté notre succès». Un succès qui repose sur une double mission. D’abord – on touche là quasiment au service public – fournir une information de qualité à tous, partout et en toutes circonstances. Ensuite, mettre en relation les besoins de l’audience avec les forces des annonceurs. «C’est cela, notre réussite. Qui demande un travail permanent de mise à jour de l’information dans la mesure où les utilisateurs et les comportements évoluent».

L’évolution la plus marquante est, bien sûr, l’irruption d’Internet. Où Editus s’inscrit via son portail Luxweb. «Nous le voulons comme un portail d’information le plus complet possible sur la vie pratique», souligne Frédéric Moreau. «C’est arrivé doucement, en 97-98 mais, aujourd’hui, nous comptons plus de 200.000 visiteurs uniques par mois». Malgré une concurrence bien présente. «Notre avantage est d’être universels par un service de qualité qui s’appuie sur une collaboration avec tous les opérateurs. Nous développons aussi sans cesse l’information car il y a, sur Internet, une culture de l’information. Cela se traduit par une dimension horizontale – l’exhaustivité du marché – et verticale – la richesse et la qualité de l’info. Qui est le fruit d’un travail humain de nos équipes, à l’inverse des moteurs de recherche, qui ne sont que des robots».

Richesse et qualité de l’information Au total, Editus propose 16 canaux différents, auxquels viennent s’ajouter l’annuaire par SMS et le WAP. «Plus on ouvre de canaux d’accès à l’info et plus les gens s’y engouffrent et plus il y a segmentation de la cible pour les annonceurs», remarque Frédéric Moreau. «Chaque audience s’approprie un canal. À nous de comprendre qui sont ces gens, pour un retour sur investissement de l’annonceur. Et nous devons être en amont, pour anticiper aussi bien les évolutions technologiques que les mentalités. À ce niveau, notre taille modeste – 103 personnes – est notre force car elle permet une force de réactivité très importante, tenant compte du fait qu’il ne faut jamais arriver ni trop tôt, ni trop tard, mais toujours les premiers». Côté projet, il y aura d’abord – anniversaire oblige – le «nouveau modèle d’annuaire», en septembre prochain, avec une avant-première à la Foire de printemps. Soit plus d’un an de travail pour une refonte complète, puis le développement continu des services mobiles. Et enfin, l’élargissement des services d’information connexes à l’annuaire, comme déjà maintenant les annonces immobilières. «Sans jamais oublier de mettre public et annonceurs au cœur de notre marché. C’est, chez nous, une culture d’entreprise». || Marc Vandermeir 61


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam janvier 2006 by Maison Moderne - Issuu