paperJam juillet aout 2004

Page 44

032-047_actu_E.qxd

25.06.2004

18:15 Uhr

Seite 44

actualité ENTREPRISES

ROTAREX

25 millions investis en 8 mois (08/06) Alors que le groupe de distribution s'apprête à fêter un siècle d'existence (la première enseigne de la société Joseph Leesch et Michel Donven a été ouverte en 1905), Cactus a réouvert son "Marche Model", quartier Gare-Hollerich, étendant son site sur 750 m2 soit le double de l'ancien magasin. 2,27 millions d'euros ont été investis dans ce “nouveau” magasin, qui emploie 25 personnes. Au total, ces 8 derniers mois, Cactus a engagé 25 millions d'euros dans la réouverture de magasins à Remich, Echternach, Wasserbillig et à Luxembourg, avec à la clef la création de 105 nouveaux emplois et la consolidation de 168 autres. www.cactus.lu

APPLE

Au suivant… (08/06) En "tournée" électorale à Ettelbruck, Jean-Claude Juncker a laissé entendre que des négociations étaient sur le point d'aboutir "avec une société dont la traduction approximative en luxembourgeois est Appel", en vue d'une implantation de ses services à Luxembourg, dans la continuité des arrivées déjà effectives ou programmées de Microsoft, Amazon ou AOL. Une annonce qui intervient dans le même temps que celle du lancement en Europe du service de musique en ligne "iTunes Music Store", qui va permettre de télécharger des fichiers musicaux légalement et à un prix raisonnable. Selon les fonctionnaires du ministère de l'Economie, des négociations seraient très avancées avec un certain nombre d'autres sociétés américaines du secteur des nouvelles technologies.

MICHEL GRECO

2 nouveaux véhicules City-Pub (05/06) Dans le cadre de sa formule "City-Pub", Michel Greco a présenté deux nouveaux véhicules décorés aux couleurs de Mobilux. Ce service va d'une simple apposition d'un logo jusqu'à l'habillage complet et exclusif d’un minimum de 3 des véhicules de la flotte de 40 véhicules du transporteur qui assurent quelque 60.000 courses par an.

GROUP 4 FALCK / SECURICOR

Securicor Luxembourg hors fusion (28/05) La Commission européenne a autorisé, sous conditions, la fusion entre Group 4 Falck et Securicor. Les problèmes de concurrence, soulevés par cette fusion, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont été résolus. La direction internationale de Group 4 Securicor s'est engagée à se séparer de la société Securicor Luxembourg et à céder les activités de gardiennage humain de Group 4 Falck aux Pays-Bas et ses activités de transport de fonds en Écosse. Le nouveau groupe conservera intégralement ses activités au Grand-Duché par le biais de sa société luxembourgeoise Group4Falck. www.securicor.lu; www.group4falck.lu

44 paperJam juillet-août 2004

AVEC LA BMW 745 H, LE constructeur allemand fait un grand pas dans l'innovation, en proposant un moteur bivalent, c’est à dire fonctionnant à la fois à l’hydrogène liquide et à l’essence. D’où la possibilité de remplir le réservoir comme pour n’importe quelle autre véhicule... Cette voiture, encore au stade de prototype devrait, selon nos informations, être commercialisée en 2006, à un prix qui reste à déterminer. Le petit monde de l’automobile s’en trouvera sûrement bouleversé, car le constructeur bavarois sera le premier à commercialiser cette voiture à moteur "propre", dont le prototype actuellement existant affiche 170.000 km au compteur sans avoir connu un quelconque incident de parcours! Une fierté que le Luxembourg peut partager, car, même si le dossier de presse de BMW oublie de le mentionner – un oubli qui sera, paraît-il, vite réparé –, cette BMW 745 h est aussi le fruit d’une haute technologie luxembourgeoise. En effet, le recours à l’hydrogène liquide et non gazeux (selon uune technique déjà utilisée pour 3 des bus du projet CUTE, circulant dans Luxembourg-ville) exige que le réservoir soit maintenu à une température de –253°, grâce à une série de vannes tout à fait spéciales, aussi bien pour le remplissage que pour l’alimentation du moteur. Cette exigence a conduit BMW à entrer en contact – puis à signer un contrat – avec la société luxembourgeoise Rotarex, établie à Lintgen. Emanation de l'entreprise Ceodeux, créée en 1922 et qui fournissait alors du gaz carbonique aux brasseries (avec la fabrication de valves et vannes que cela impliquait), Rotarex emploie aujourd'hui pas moins de 500 personnes au Luxembourg, et quelque 1.500 autres dans le monde.

Photo: David Laurent (Blitz)

CACTUS

Technologie luxembourgeoise pour BMW

Frank Wies: “Nous avons investi, pour ce projet, plusieurs millions d’euros en R&D”. L’entreprise a, dans le même temps, conservé une réelle "touche" familiale, puisque Jean-Claude Schmitz, l'actuel directeur, n'est autre que le petit-fils du fondateur. "Nous disposons de la technologie des vannes spécialement conçues pour l’industrie automobile, explique Frank Wies, directeur technique et responsable du projet BMW chez Rotarex. Nous avons investi, pour ce projet, plusieurs millions d’euros en R&D. De plus, notre société Rotarex Automotive, qui fournit déjà des vannes et des raccordements destinés aux véhicules équipés de moteurs roulant au gaz naturel et qui travaille avec des constructeurs comme Daimler-Chrysler, OPEL, VW, Renault, est sur le point d’être certifiée ISO TS 16949, la

norme la plus critique pour un fournisseur automobile". Restent, cependant, deux problèmes à régler. Primo, il n’y a pas encore une norme applicable aux voitures roulant à l’hydrogène, mais cette lacune devrait être comblée dans les mois à venir. Secundo, trouver une station-service équipée pour la fourniture d’hydrogène – liquide, de surcroît – relève encore du défi. "BMW travaille également sur cet aspect du projet", précise néanmoins Frank Wies. Mais la production d’hydrogène n’est-elle pas gourmande en énergie ? "Oui, répond M. Wies, mais, là aussi, BMW entend jouer la carte environnementale, en utilisant l’énergie solaire et éolienne pour la production de ce gaz. Le cycle complet sera ainsi 100% propre, le moteur à hydrogène ne rejetant que de l’eau". ■ M. VDM.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam juillet aout 2004 by Maison Moderne - Issuu