TANT DE BONNES RAISONS
DE PROFITER DE LA RÉGION CET ÉTÉ !

TOC TOC UNE ÉQUIPE COMPLICE ET COLORÉE
TOC TOC UNE ÉQUIPE COMPLICE ET COLORÉE
Profitez d’une foule d’avantages !
Priorité d’achat sur les nouveautés
Rabais de 10 % sur la majorité des spectacles*
Rabais de 20 % sur les séries Danse, Théâtre et Cirque*
Invitations spéciales et promotions exclusives
Réception du magazine culturel Bête de scène à votre porte
Carte valide au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins. 30 $
*Certaines exceptions s’appliquent.
En scène
Nouvelles
Sortie réussie
Petites vacances, grandes sorties
4 raisons de profiter de L’Ange Cornu cet été
Trouvailles pour tous
Toc Toc – Complices comiques
Émile Proulx-Cloutier – Exploser les limites
Maude Landry – Bien rodée
Le country de Maxime et Annie
Sherlock Holmes en version comédie
Programmation
Printemps-été 2025
Sous le projecteur
L’Assomption : point de départ du trajet
Québec-Montréal !
Vicky Lapointe – En contrôle de la soirée
Les responsables de la programmation de Diffusion Hector-Charland vous proposent leurs suggestions de l’été pour vos sorties culturelles. Notez bien les recommandations ensoleillées d’Evelyne, de Caroline, de Marijo et de Marie-Michelle !
écrit par Yann Fortier
Directrice générale
« Si vous cherchez une expérience intime, la terrasse de L’Ange Cornu sera votre destination de l’été. Je pense aux spectacles d’Audrey-Louise Beauséjour, de Fred Dionne, d’Avec pas d’casque et de plusieurs autres ! »
Mes coups de cœur
Vince Lemire : une véritable étoile montante du new country québécois ! Originaire de Lavaltrie, il allie l’énergie du rock à l’authenticité du country pour des mélodies aussi puissantes que rassembleuses.
À découvrir !
Émile Bourgault : pour son univers, sa poésie et sa voix singulière.
Il décloisonne les genres avec une rare authenticité.
Jérôme 50 : avec son ska-punk-folk-trash, il revisite les styles avec audace. Son amour pour la langue et la culture transpire dans chaque texte. Un show festif à souhait.
Louis-Jean Cormier : une formule intimiste qui fait déjà rêver. Une expérience et une connexion magique, avec un artiste de haut calibre.
Directrice de la programmation
« Le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny accueillera plusieurs spectacles d’humour en rodage, une occasion parfaite pour applaudir un humoriste avant sa première officielle. Je pense à Pierre-Yves Roy-Desmarais, Maude Landry, Sam Breton, Liliane Blanco-Binette et Mike Beaudoin.
Avec la qualité du public et la vaste scène, les artistes auront le feeling d’une grande salle, mais avec l’âme d’un espace plus intime.
L’été est aussi parsemé de spectacles hommage, présentés au Théâtre Hector-Charland, notamment avec Souviens-toi Joe , célébrant Joe Dassin, et Supertramp Memories. »
Place au théâtre !
« À L’Assomption, dès le 20 juin, je vous conseille Toc Toc , une comédie délirante avec un alignement d’étoiles : Pierre Brassard, Marcel Leboeuf, Brigitte Lafleur, Marie Soleil Dion, Steve Gagnon et Josée Deschênes.
Début juillet, au Théâtre Alphonse-Desjardins, vous participerez à un véritable meurtre et mystère avec la pièce Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, un classique revisité avec humour, ingéniosité, trois comédiens, quinze personnages et un rythme effréné ! Pour parents et jeunes de plus de 12 ans !
Dès août, je vous conseille le trajet QuébecMontréal, film culte qui prend vie sur scène avec une distribution de feu. En grande première à L’Assomption ! »
Mes coups de cœur
Mike Beaudoin : humoriste direct, accessible, avec un super sens du timing Il génère une réelle connexion avec le public.
Maude Landry : maintenant établie, Maude allie des réflexions intelligentes, des observations décalées et une bonne dose d’absurdité.
Bring Back 68 : imaginez l’union de Brigitte Boisjoli et de la musique d’Elvis Presley. Pour un état de grâce et de nostalgie, ce spectacle multigénérationnel s’annonce mémorable.
« Spécialement conçue pour les enfants de 0 à 6 ans, la foisonnante programmation du Festival Petits bonheurs les éveille à la culture, avec des spectacles, des ateliers de bricolage et des expériences culturelles. »
Responsable de la programmation jeune public
« Du 3 au 11 mai, à Repentigny, on célèbre la 12e édition du Festival Petits bonheurs. Spécialement conçue pour les enfants de 0 à 6 ans, la foisonnante programmation les éveille à la culture, avec des spectacles, des ateliers de bricolage et des expériences culturelles au Théâtre Alphonse-Desjardins, au Centre d’art Diane-Dufresne et dans les deux bibliothèques de la municipalité. »
Mes coups de cœur
Une petite fête –Cabaret de la dissidence Spectacle sur mesure pour les tout-petits. Le dynamique trio d’artistes abaisse les restrictions pour propager de l’émerveillement et un souffle de liberté chez les enfants, dans un univers aux frontières du carnaval et de la fête foraine. Un bijou !
Clip !
Dans ce spectacle de cirque, les enfants suivent un vieil employé de théâtre qui, à force de maladresses et de catastrophes, tente de préparer la scène pour un grand événement international. Le personnage est toujours distrait par son envie de jouer avec les objets et instruments à sa portée. Une occasion de se familiariser avec une belle variété de disciplines.
« Ce formidable projet, porté par La Pléiade, met en avant-scène la relève en danse en plus de créer de belles rencontres intergénérationnelles. »
Agente au développement de la danse et responsable du Pôle Territoire Danse
« Cet été, découvrez Le Géographe, une chorégraphie contemporaine de 10 minutes, inspirée par Le Petit Prince
Les artistes visiteront plusieurs CHSLD de l’agglomération de Repentigny pour amener les vibrations de la danse aux résidents, souvent dans l’impossibilité de se déplacer dans les espaces de diffusion. Ce formidable projet, porté par La Pléiade, met en avant-scène la relève en danse en plus de créer de belles rencontres intergénérationnelles. Restez à l’affût, le projet sera aussi présenté dans plusieurs espaces publics durant l’été ! » ▪
3 au 12 juillet Saurez-vous résoudre le mystère ?
Billets en vente dès maintenant ! 450.589.9198
alphonse-desjardins.com
Considérez ceci comme votre badge VIP : les membres de notre équipe vous invitent en coulisses pour découvrir l’envers du décor ! Quel spectacle ne devez-vous pas manquer ? Quelles activités de la région sont incontournables ? Pour allonger sa soirée, où bien boire, bien manger ? Tout cela, et plus encore !
Pleins feux sur ce qui anime les coulisses de vos deux théâtres favoris.
Pour bien propager le soleil printanier, rien de mieux qu’une séance photo colorée avec deux comédiennes aux fous rires contagieux et aux personnalités lumineuses ! Brigitte Lafleur et Marie Soleil Dion, que vous retrouverez sur nos planches cet été dans la pièce de théâtre acclamée Toc Toc, ensoleillent notre couverture devant la lentille de la photographe Émilie Lapointe. Pour un accès VIP à ce moment en studio, rendez-vous sur le Web pour découvrir nos capsules en coulisses et nos entrevues exclusives menées par Philippe Lacroix.
Balayez le code QR et plongez dans l’envers du décor !
Le festival Fous de Théâtre sera de retour dans l’Espace culturel de Repentigny, du 1er au 5 octobre ! La programmation complète sera dévoilée en mai, mais attendez-vous à plonger dans des œuvres originales et des spectacles audacieux qui captiveront aussi bien les passionnés de la scène que les esprits curieux. Le festival fait la part belle aux créations inédites ainsi qu’aux talents émergents, pour une expérience théâtrale mémorable. Gardez l’œil ouvert !
Le film culte de Ricardo Trogi Québec-Montréal (2002), qui, grâce à des histoires croisées, explore les relations humaines sur la route entre les deux cités, fait ses débuts sur les planches. Cette production théâtrale, dirigée par Pierre-François Legendre, met en vedette Charlotte Aubin, Catherine Brunet et Pier-Luc Funk, entre autres. Grande primeur : les quatre premières représentations de la pièce auront lieu cet été au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption ! Ne manquez pas la sortie, et réservez vos billets rapidement; c’est un spectacle que vous ne voulez assurément pas manquer !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
14 AU 16 AOÛT
Avez-vous déjà pensé offrir… un banc ? Soutenez les arts de la scène et l’épanouissement culturel de toute une communauté en associant votre nom ou celui d’un être cher à un siège du Théâtre Hector-Charland. Inscrivez un message unique sur l’appui-bras et laissez votre empreinte — pendant 10 ans ! Pour un don de 750 $ (parterre) ou de 500 $ (balcon), démontrez votre engagement envers votre théâtre et contribuez à faire rayonner ce lieu emblématique.
Balayez ce code QR pour plus d’informations.
Notre équipe a été récompensée au dernier Gala des prix RIDEAU ! Nous sommes fiers d’avoir remporté le prix Communication marketing, qui honore nos initiatives créatives qui rapprochent les spectateurs des artistes — comme le magazine que vous tenez entre vos mains ! Une distinction qui témoigne de notre engagement à faire vibrer la culture sous toutes ses formes. Merci à nos partenaires et à notre équipe passionnée !
En coulisses
Observez ces cinq conseils de notre équipe, experte en sorties culturelles, pour passer une soirée au théâtre plus que parfaite !
Le Théâtre Alphonse-Desjardins et le Théâtre Hector-Charland, respectivement au cœur de Repentigny et de L’Assomption, sont entourés de jolis cafés, où il fait bon se poser le temps d’une boisson chaude et d’une bouchée sucrée, et de boutiques, proposant une panoplie de produits locaux, dans lesquelles on peut fouiner pendant des heures. Avant la représentation, partez à la découverte de ces deux centres-villes bouillants d’activités, où plusieurs trésors sauront capter votre attention.
Et si l’expérience commençait bien avant le lever du rideau ? Préparez votre sortie en explorant l’univers des artistes ! Écoutez la musique d’un chanteur qui foulera bientôt la scène, lisez une entrevue avec les comédiens d’une pièce à l’affiche ou faites la lecture de l’œuvre qui sera interprétée sous vos yeux. En plus de faire de belles découvertes, au jour J, votre plaisir n’en sera que décuplé !
Profitez de votre sortie au théâtre pour réjouir vos papilles en essayant un restaurant des environs. À Repentigny et à L’Assomption, les bonnes adresses ne manquent pas ! Bien sustentés, vous serez d’autant plus prêts à vous laisser porter par le spectacle. Pensez à réserver !
Envie d’un digestif après votre exploration gourmande ? Les bars de nos deux salles de spectacle — dans le hall ou en terrasse — ouvrent une heure avant les représentations. Détendez-vous avec une bière froide, un verre de vin goûteux ou un cocktail festif, avant de prendre la direction de votre siège.
Bien assis ? Pensez à éteindre votre téléphone cellulaire ou à le mettre en mode silencieux pour profiter entièrement du spectacle, sans interruption. Tout le monde mérite de s’octroyer une vraie pause, un moment de communion où artistes et public sont au diapason pour une soirée unique et mémorable. Le tout 100 % sans distraction !
Vous avez passé une agréable soirée ? Fantastique! Participez au rayonnement de la culture d’ici en partageant vos nouveaux coups de cœur avec vos amis et votre famille ainsi qu’en laissant un avis en ligne. À la prochaine, pour une autre sortie réussie !
La saison chaude est (enfin !) arrivée, et c’est le moment parfait pour explorer les attraits de notre grande et belle région — en famille, entre amis ou en solo ! Lors de votre passage dans un de nos deux théâtres, ne manquez surtout pas de visiter des endroits enchanteurs au passage !
ACTIVITÉ
Voyager dans le temps… en croisière !
Tous à bord pour une croisière patrimoniale animée ! Laissez-vous bercer par une équipe de guides passionnés qui vous plongera dans le passé fascinant de la région. Naviguez sur les eaux du majestueux Saint-Laurent tout en admirant les paysages à couper le souffle de Repentigny et des environs. Une expérience immersive, beau temps, mauvais temps !
ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA
Participer au vachement cool festival Cultura Expo
Rive-Nord
Du 27 au 29 juin prochain, un grand festival agricole prend d’assaut L’Assomption ! Au menu : spectacles vibrants, braderies festives, marché public gourmand et — évidemment — un impressionnant concours de bovins ! Un plongeon unique dans le terroir et les traditions d’ici — et une activité ultra-originale à faire en famille !
ACTIVITÉ
Durant la belle saison, l’Espace culturel de Repentigny met de l’avant une offre culturelle foisonnante et variée en plein cœur de la ville, pour tous les âges et tous les goûts. Au programme : spectacles en plein air, festivals, expositions fascinantes et animations familiales, le tout dans une ambiance festive et vibrante. L’été, les différents lieux se transforment en espaces magiques, débordant d’activités… à volonté !
ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA
ACTIVITÉ
Plonger dans l’aventure à la Base nautique de Repentigny
Point de départ : parc Saint-Laurent. Destination : l’île Annexe, un havre de paix écoresponsable en plein cœur du fleuve. Accessible via la navette dédiée durant la saison estivale, ce lieu enchanteur offre une multitude d’activités : kayak, planche à pagaie, rabaska, E-Surf, volleyball, disque-golf, pêche et plus encore. Une expérience ensoleillée en formule tout-inclus, parfaite pour les amateurs de plein air !
ACTIVITÉ
Avec ses boutiques élégantes, ses terrasses accueillantes et ses adresses gourmandes, L’Assomption déborde de charme et d’énergie. Tout l’été, la ville s’anime avec une programmation culturelle éclatée, dont un circuit artistique au cœur du centre-ville. Expositions, arts visuels, installations participatives et poésie sont au rendez-vous. De quoi enrichir vos journées et prolonger vos soirées dans un cadre enchanteur !
VILLE.LASSOMPTION.QC.CA
En plein cœur de L’Assomption, le bistro L’Ange Cornu est une institution culturelle et gourmande emblématique. Depuis 25 ans, ce lieu unique — à la fois resto, bistro et scène artistique — fait vibrer la ville au rythme des saisons et des rencontres. Durant l’été, on y revient pour…
écrit par Elisabeth Massicolli photos par Patrick Beaudry
… assister à un spectacle intimiste.
Quand la belle saison s’installe, la terrasse devient une scène à ciel ouvert où les notes de musique et les éclats de rire se mêlent au doux parfum des soirées estivales. On peut s’y attarder à toute heure, mais les soirées y sont magiques. Sous les étoiles, des talents émergents croisent des artistes établis pour offrir des prestations mémorables en musique et en humour. Une expérience culturelle unique, en toute intimité, propice aux échanges et aux belles découvertes.
… vivre l’expérience mémorable d’une soirée gourmande et divertissante.
Pourquoi choisir entre un bon repas et un spectacle d’exception quand on peut goûter aux deux… en un même instant ? Au bistro L’Ange Cornu, on peut déguster une cuisine aux saveurs locales et créatives tout en se laissant porter par l’ambiance — et par le spectacle qui se déroule devant nos yeux. On s’installe, on se délecte et on laisse la soirée se dérouler sans stress. Une idée parfaite pour un rendez-vous doux original ou pour une soirée entre amis inoubliable.
… se la couler douce en bonne compagnie.
Ici, chaque visite est une invitation à la détente et au plaisir partagé. La terrasse est couverte, ce qui nous permet de prendre l’air peu importe la météo, et l’ambiance conviviale et décontractée du bistro nous permet d’y prendre nos aises en dégustant une rafraîchissante bière locale ou un délicieux verre de vin de la carte bien étoffée. L’atmosphère tamisée, chaleureuse et éclectique est presque familiale, les conversations vont bon train et on entend les rires fuser entre deux refrains. On y vient en gang pour se régaler, prendre un verre et assister à un spectacle, mais on repart souvent en s’étant fait de nouveaux amis. C’est un lieu vivant, qui nourrit l’âme, les oreilles et les papilles !
… faire le plein de découvertes.
Bon nombre d’artistes de renom ont foulé la scène de L’Ange Cornu : Charlotte Cardin, Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants… La scène intimiste et la programmation éclectique de l’endroit vous permettent de faire des découvertes musicales et humoristiques hors du commun, et de vous laisser charmer par des artistes émergents ou établis, dont les noms sont (ou seront bientôt !) sur toutes les lèvres. Cet été, Louis-Jean Cormier sera de retour, mais vous pourrez découvrir aussi Valence, AudreyLouise Beauséjour, JF Otis, Jérôme 50 et bien d’autres encore. Des spectacles légendaires, des instants bien gravés dans votre mémoire et, peut-être un jour, cette fierté de pouvoir dire : « Moi, j’y étais ! » ▪
L’atmosphère tamisée, chaleureuse et éclectique est presque familiale, les conversations vont bon train et on entend les rires fuser entre deux refrains.
1er AU 5 OCTOBRE 2025 REPENTIGNY
Profitez de votre passage chez nous pour (re)découvrir ces commerçants et activités coups de cœur du coin. Ils ont tout ce qu’il faut pour vous faire profiter de l’été comme il se doit !
BOUTIQUE ATELIER
378, BOULEVARD DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION
Plus qu’une simple boutique, L’Espace créatif est l’endroit idéal pour un moment agréable en famille. Décoration (et dégustation ensuite !) de biscuits, peinture sur céramique, jasette autour d’un café et d’une galette maison : tout est là pour du vrai bon temps. Vos enfants ont envie d’explorer le monde artistique plus longtemps qu’un après-midi ? Les camps de jour de L’Espace créatif permettent des heures de plaisir !
ESPACECREATIF.COM
450 589-5005
RESTAURANT
465, RUE NOTRE-DAME, #106, REPENTIGNY
Que ce soit pour casser la croûte (littéralement !) juste avant un spectacle ou pour relaxer à l’heure de l’apéro sur la magnifique terrasse, La Piazzetta est un lieu de rencontre exceptionnellement gourmand. Envie d’organiser une réunion ou de célébrer un anniversaire à l’italienne ? Le cellier vitré crée une division qui plaira à tous !
RESTAURANT-SPECTACLE
265, BOULEVARD DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION
En période estivale, profitez de notre magnifique terrasse couverte pour découvrir des artistes extra grâce à une programmation variée. Complétez la soirée en dégustant une cuisine saisonnière et locale, agrémentée d’un verre de vin d’importation privée ou d’une bonne bière de microbrasserie locale. Tout sous un même toit, quoi !
ANGECORNU.COM
450 589-7701
951, RANG DE LA PRESQU’ÎLE, L’ASSOMPTION
Au cœur de vastes serres et d’aires de production, soyez inspirés par plus de 1 000 variétés de végétaux et des champs remplis de plantes. Profitez en famille de la miniferme, de l’espace pour pique-niquer, de l’observatoire d’oiseaux et des sentiers d’interprétation dans l’érablière. Enchanteur !
PEPINIEREVILLENEUVE.COM
450 589-7158
RESTAURANT
465, RUE NOTRE-DAME, SUITE 104, REPENTIGNY
Ce sympathique bistro vous offre des menus créatifs et gourmands qui se renouvellent selon les inspirations de la chef Béatrice. Peu importe le moment de la journée, vous serez charmés par l’ambiance qui y règne et les présentations originales de délicieux plats.
On dit que l’union fait la force. Pour sa
prochaine
saison, La Sinfonia de Lanaudière a choisi de marier le classique et la pop, question de célébrer en grand la magie des ensembles.
écrit par Diane Laberge
La Sinfonia de Lanaudière nous avait habitués à deux séries de concerts distincts : classique et pop. Parce que c’est bien de se renouveler et parce que la démocratisation de la musique est toujours au cœur de sa mission, La Sinfonia a décidé de faire les choses autrement. Dès la prochaine saison, le fabuleux orchestre de Lanaudière met au programme six concerts à prix unique, regroupés en une seule série.
Mariages insolites
« Imaginez un concert où vous avez accès, en première partie, à un orchestre symphonique de 20 à 60 musiciens jumelé à des artistes populaires comme Mélissa Bédard ou Marc Hervieux en deuxième partie. C’est du jamais vu », confirme avec enthousiasme Stéphane Laforest, chef et fondateur de La Sinfonia de Lanaudière.
Inspiré par le succès populaire du concert du 30e — véritable synthèse de ce que produit La Sinfonia depuis ses débuts, maestro Laforest a conçu une programmation aussi diversifiée qu’accessible. « En première partie, nous mettrons en valeur de grandes œuvres classiques comme Roméo et Juliette et des extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski avec un soliste invité ou une étoile montante. La variété des effectifs ira de cordes et piano, big band et cordes, cordes et section rythmique à l’orchestre symphonique au grand complet. » De plus, La Sinfonia offrira une place de choix aux musiciens lanaudois. « La deuxième partie du concert sera consacrée à la chanson populaire connue de tous. » Les jumelages sont audacieux. Un exemple ? La Sinfonia mariera le talent de la violoniste Élaine Marcil — fondatrice du célèbre Quatuor Claudel-Canimex — avec celui
de la chanteuse Stéphanie Bédard pour un hommage à Céline Dion. C’est ainsi que des œuvres de Mercure et Grieg précèderont des chansons populaires revisitées. En novembre, ce sera au tour de Marie-Denise Pelletier pour un hommage à Ginette Reno de rencontrer le talent du flutiste Benjamin Morency. « Des œuvres de Bizet et de Dvorak introduiront un vaste répertoire de chansons populaires interprétées par cette grande icône d’ici. »
La signature pop d’un grand chef
Chef d’orchestre classique reconnu d’un océan à l’autre, Stéphane Laforest brille aussi dans le symphonique pop. « J’ai toujours aimé faire de la pop avec une sonorité classique. » En carrière, l’homme a réalisé au-delà de 700 concerts pop avec orchestres pour lesquels il signe aussi les arrangements. On réserve son siège maintenant ! ▪
Stéphane Laforest, chef
d’orchestre
À METTRE À VOTRE CALENDRIER !
La Sinfonia de Lanaudière Stéphanie Bédard et le Quatuor Claudel-Canimex 5 OCTOBRE 2025
Marie-Denise Pelletier et Benjamin Morency 16 NOVEMBRE 2025
Les Trois Ténors et Béatrice Dénommée-Parent fêtent Noël
7 DÉCEMBRE 2025
L’Amour avec Mélissa Bédard et Emmanuel Laforest 22 FÉVRIER 2026
Christian Marc Gendron, Manon Séguin et William Deslauriers-Allain 22 MARS 2026
La Sinfonia Big Band et Marc Hervieux, c’est si bon ! 19 AVRIL 2026
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
Une fois le rideau tombé, qui est vraiment l’humain derrière la bête de scène ? C’est grâce à des entrevues honnêtes où les artistes se livrent avec authenticité et humilité au sujet de leur spectacle, de leur parcours et de leurs aspirations qu’on apprend à mieux les connaître, pour vrai.
Imaginez ceci : six patients souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) qui, pour passer le temps, sont forcés de se faire la conversation dans la salle d’attente d’un réputé docteur ayant pris du retard dans ses rendez-vous. Une prémisse riche en malaises et en humour à découvrir dans la pièce Toc Toc.
par Virginie Landry
Cette comédie, produite par Monarque et mise en scène par Pierre-François Legendre, s’amène au Théâtre Hector-Charland pour 22 représentations à l’été 2025 portée par une distribution flamboyante dont font partie les pétillantes Marie Soleil Dion et Brigitte Lafleur, férues de théâtre enthousiasmées à l’idée de renouer avec les arts vivants. Nous avons discuté avec elles pour en savoir plus sur l’univers déjanté de Toc Toc
Au-delà du TOC
« C’est un spectacle très comique, un réel métronome de punchs dans lequel on aborde les TOC avec légèreté », admet d’emblée Brigitte Lafleur à propos de Toc Toc. « On ne rit jamais de problèmes de santé mentale, mais on rit plutôt des malaises engendrés par la situation cocasse », poursuit Marie Soleil.
Ces TOC si flagrants — la nosophobie (peur des maladies) pour le personnage de Brigitte et la palilalie (répétition incessante) pour Marie Soleil — servent de point de départ au jeu des comédiennes, sans qu’elles s’y limitent. « On va aller développer leurs qualités et leurs défauts aussi », explique Brigitte. « On bâtit des personnages pluridimensionnels », complète sa collègue de jeu.
Les premières lectures ont commencé à la fin de 2024. Marie Soleil et Brigitte donc ont joui d’un maximum de temps pour peaufiner les multiples facettes de la personnalité de leur personnage.
Retour aux sources
Parce qu’on les a beaucoup vues à la télévision dans les dernières années, le public a peut-être oublié que Brigitte Lafleur et Marie Soleil Dion viennent plutôt du monde du théâtre, « leur premier amour », comme le précise cette dernière.
« Parfois, avec la vie qui va vite, les horaires chargés, les enfants qui sont petits, ça fait qu’on peut moins jouer au théâtre qu’on l’aimerait », admet Marie Soleil, qui n’est pas montée sur les planches depuis plusieurs années.
Elle a d’ailleurs l’impression de revenir à la base puisque le jeu au théâtre, maintes fois répété, est bien différent du rythme effréné de la télé où « la première prise doit pas mal être la bonne ».
Sa complice abonde dans le même sens : « Même si c’est parfois dur sur l’égo, répéter est un luxe. C’est l’fun de pouvoir se tromper, d’essayer des choses, de s’ajuster. »
Et lorsqu’on le fait aux côtés de comédiens de talent, c’est encore plus trippant.
QUE DE BONS MOTS
POUR LE THÉÂTRE
HECTOR-CHARLAND
Les comédiennes n’en sont pas à leur premier passage sur les planches de notre théâtre — Marie Soleil Dion alors qu’elle était de la distribution de Môtel des brumes et Brigitte Lafleur de La Galère sur scène Toutes deux en gardent d’excellents souvenirs.
« C’est un super beau théâtre. La configuration fait que les artistes se sentent près du public. »
— Marie Soleil Dion
« Ça paraît que le public est habitué de venir voir du théâtre : il est généreux et ouvert. »
— Brigitte Lafleur
« Le secret d’un bon spectacle, c’est que les bases soient solides entre les comédiens. Quand on partage les mêmes valeurs et qu’on se fait confiance, ça paraît. »
— Brigitte Lafleur
« Quand on aime le théâtre, on a besoin de ce moment éphémère. Les arts vivants n’ont rien à voir avec la télé ou le cinéma. Il n’y a rien qui s’y compare. »
— Marie Soleil Dion
En bonne compagnie
Une production théâtrale représente un important investissement en temps de la part des comédiens : « Ce sont de longues heures passées sur la route, en répétition et en représentations », énumère Brigitte Lafleur. « On a le temps de développer des liens entre nous », ajoute Marie Soleil. « C’est un terme galvaudé, mais on devient vraiment comme une famille », renchérit Brigitte.
Les deux acolytes se considèrent comme hyperchanceuses de pouvoir partager l’affiche avec des camarades de jeu qu’elles apprécient, des vétérans comme Marcel Lebœuf et Josée Deschênes, pour ne nommer que ceux-là. « Ce sont des modèles de rigueur et de diligence. Ce n’est pas pour rien qu’on les voit au théâtre depuis si longtemps ! », déclare Marie Soleil. On peut aussi compter Pierre Brassard et Steve Gagnon parmi la distribution.
« On sait tous se faire rire, poursuit Brigitte. Toutefois, ce n’est pas vrai que c’est juste une partie de plaisir : faut apprendre son texte et savoir quand le dire. »
« C’est un heureux mélange de rigueur et de délinquance », résume à merveille Marie Soleil ! ▪
TOC TOC THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 20 JUIN AU 2 AOÛT
« Sur le plan créatif, je pense avoir trouvé ma maison. »
Émile Proulx-Cloutier semble doté du précieux don de convertir tout ce qu’il touche en de vibrantes particules d’émotions. À l’écran, le comédien nous catapulte là où on l’attend rarement. Sur scène, l’auteur, compositeur et interprète propose des prestations à la fois intimes, intenses, légères, poétiques, abrasives, foisonnantes, passionnantes, accessibles et inoubliables.
« Depuis ma récente tournée, un espace de joie s’est ouvert. »
écrit par Yann Fortier
Lancé en 2024, son tryptique Ma main au feu est le parfait témoignage de sa polyvalence, de son évolution et de sa joie de mijoter de magnifiques bulles de réflexions. « J’ai l’impression de m’éclater de plus en plus, en prenant davantage de liberté. Sur le plan créatif, je pense avoir trouvé ma maison. »
Dans cette maison, ses chansons, son piano, son charisme. L’artiste l’admet, ce nouveau spectacle en formule solo peut parfois lui donner le vertige. « C’est un réel défi, mais ça me convient bien, parce que ça me permet de mettre l’accent sur les paroles et les récits. »
De beaux accidents
Sur scène, Émile Proulx-Cloutier habite l’espace et ses chansons, nourris par son énergie et son engagement, y compris entre ses pièces, où fusent des histoires denses ou drôles. « Un bon spectacle, c’est comme un voyage où chaque spectateur emprunte un chemin inattendu, mais qui l’amène à la bonne place, après avoir passé par des détours imprévus. Ça implique une part d’émotion, de mise en danger, de grande préparation et de beaux accidents. »
Fort de trois albums et d’une décennie musicale, Émile Proulx-Cloutier a donc su bâtir une relation solide avec un auditoire diversifié, toujours plus curieux, ouvert et croissant. À l’occasion de sa tournée s’arrêtant à Repentigny en juin 2025, le public aura l’occasion d’entendre plusieurs titres issus de son répertoire, avec une attention particulière portée sur son envoûtant Ma main au feu.
À PROPOS DE MA MAIN AU FEU
« Bien plus qu’un album, un chef-d’œuvre en soi. Tout y est de ce qu’Émile laissait deviner de son génie depuis des années. Un sommet. »
— Monique Giroux, ICI Musique
Du plaisir dans l’air
Si vous croyez que ce spectacle propose deux heures de poésie sérieuse, vous aurez l’occasion d’ajouter le rire dans le spectre des émotions. « Dans la réalité, on peut passer de l’intensité à la douceur extrême pour ensuite passer à 10 minutes de blagues », illustre Émile Proulx-Cloutier.
Rire et plaisir. Ces mots reviennent souvent dans les propos de l’artiste. Cela est en partie attribuable à sa manière d’aborder la scène. « Au fil du temps, j’ai complètement changé ma relation avec mes autres formes de création. Je ne suis plus le même acteur.
J’ai l’impression d’avoir explosé mes limites, dans ma tête, dans mon cœur et dans ma voix. Et grâce à la musique, un espace de liberté a été conquis. »
Il signale que sa manière de concevoir ses spectacles a aussi évolué, en grande partie grâce à sa collaboration sur des projets avec sa conjointe, Anaïs Barbeau-Lavalette. Du nombre, le documentaire scénique Pas perdus poursuit son rayonnement, récemment présenté une nouvelle fois à Montréal, puis à Québec prochainement.
Quand l’art transforme
Sachez qu’Émile Proulx-Cloutier apprécie toujours les échanges avec le public après ses spectacles. Ces rencontres lui font réaliser l’impact émotionnel et intime de ses créations. « Ce qui me touche particulièrement, c’est de voir à quel point une chanson peut résonner profondément chez une personne, à un moment précis de sa vie. Ces moments privilégiés m’aident à saisir toute la portée de mes chansons et, en même temps, de comprendre la véritable puissance de la musique. »
Si bien qu’il aborde son rapport à la scène avec une nouvelle perspective. « Avant, j’avais l’ambition d’apprendre, pour devenir meilleur. Mais, parfois, j’oubliais d’avoir du plaisir. Depuis ma récente tournée, un espace de joie s’est ouvert. Je savoure mieux chaque instant, en partageant mon fun avec le public. Le stress de la performance a laissé place au bonheur d’offrir quelque chose à vivre avec les spectateurs. Aujourd’hui, avant de monter sur scène, au lieu de me demander si tout ira bien, je me rappelle la chance que j’ai d’être là. »
Une chance qu’il faut absolument saisir. ▪
MA MAIN AU FEU – SOLO THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 5 ET 6 JUIN À 20 H
« Le
rodage, ça fait travailler le lâcher-prise. Je dois m’abandonner sur scène, m’assumer et vivre le moment présent. »
— Maude Landry
Avec son premier one-woman show, L’involution, Maude Landry s’est bâti une « fanbase hardcore » — ses mots, pas les nôtres ! — qui aime inconditionnellement tout ce qu’elle fait. Toutefois, lorsqu’est venu le temps d’écrire le deuxième, l’humoriste s’est demandé : « Est-ce que je suis encore capable de faire ça ? »
écrit par Virginie Landry photo par Hugo B. Lefort
Dans sa tête flottaient les conseils reçus d’humoristes d’expérience : « On m’avait dit que le premier show devait être ma carte de visite, que je devais y mettre le paquet, me présenter et me démarquer, que le deuxième serait plus facile à écrire et serait meilleur », relate l’humoriste, ayant flirté quelques minutes avec le syndrome de la page blanche.
Ledit second spectacle de Maude Landry, pratiquement achevé bien que toujours sans titre, part justement en rodage cette année. Les représentations au Théâtre Alphonse-Desjardins, les 18 et 19 juin prochain, sont l’occasion de voir son nouveau matériel en primeur et de constater qu'évidemment, Maude Landry est toujours capable d’écrire de bonnes blagues.
À quoi s’attendre ?
On retrouve Maude en stand up classique, sa formule gagnante. « Je n’essaie pas de faire différent, j’essaie de faire mieux, d’être drôle et de livrer les punchs efficacement », admet l’humoriste qui s’amuse sur les thèmes du vieillissement, du désir d’avoir un enfant — « peut-être ? » —, du deuil de son chien et du temps qu’on passe sur nos téléphones, entre autres sujets.
Elle parle aussi d’hypocrisie. « La belle hypocrisie, celle dont on est tous coupables, qu’on utilise pour être gentils. »
L’humour de Maude, intelligent et candide, permet à son public de se sentir vu, écouté et décomplexé. « J’ai l’impression de me faire des amis chaque soir », admet-elle, heureuse.
L’importance du rodage
En rodage, l’humoriste pratique la livraison de son matériel, teste de nouvelles blagues et fignole les derniers détails du spectacle. C’est aussi un grand travail sur l’égo et la confiance en soi en plus d’un sérieux défi d’organisation, confirme Maude Landry. « J’ai besoin d’être préparée, sinon ça me stresse. Le rodage me met dans l’état d’esprit du moment sur scène », ajoute-t-elle.
Par chance, elle peut compter sur un public curieux, ouvert d’esprit et respectueux, toujours au rendez-vous pour cet exercice de perfectionnement. La preuve ? La plupart de ses spectacles de rodage affichent déjà complet. « C’est la chance des spectateurs de voir la pire version du spectacle, admet l’humoriste en riant. Mais grâce à eux, le show va être meilleur. » ▪
L’INVOLUTION – EN RODAGE THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 18 ET 19 JUIN
Leur voix s’entremêlent dans de parfaites harmonies et leurs énergies se complètent aussi bien sur scène qu’en coulisses : découvrez la chimie des ex-académiciens
Maxime Landry et Annie Blanchard, de grands amis dans la vie, sur la tournée Le country de nos idoles.
écrit par Virginie Landry photos par Stephane Lamontagne
Le dernier projet de l’électrisant duo, soit le spectacle hommage à la musique de Dolly Parton et Kenny Rodgers Jolene and The Glamber , ayant cartonné, il allait de soi qu’ils explorent cette fois le répertoire country québécois.
« J’avais promis à Renée Martel que je continuerais de faire briller ses chansons longtemps », admet Annie Blanchard, qui a maintes fois partagé la scène avec cette grande dame du country, décédée en 2021. C’est d’ailleurs cette dernière qui avait mis Annie et Maxime sur scène ensemble pour la toute première fois en 2013 au Festival Western de Saint-Tite.
Qui aurait cru que cette brève rencontre deviendrait une grande histoire d’amitié sur fond de guitare acoustique, de chemises frangées et de décor pailleté ?
En avant la musique
« On a mis le paquet sur Le country de nos idoles », annonce fièrement Maxime Landry, qui croit que tous les types de public seront conquis par leur concept empreint de nostalgie. « On ne reprend que des classiques dont tout le monde connaît les paroles. »
Ce qui les fait réellement vibrer, c’est de revoir leurs chansons préférées — celles de Patrick Norman, de Paul Daraîche, de Renée Martel, entre autres artistes — avec des arrangements modernes et leur touche personnelle. « Ça sonne bien », s’enthousiasme Annie Blanchard.
En plus de la setlist résolument country, les deux artistes ne manquent jamais de revisiter leurs plus grands succès respectifs : la bouleversante « Évangéline » et la poignante « Cache-cache ».
« On a connu nos pionniers du country, on a chanté avec eux. Maintenant, on fait revivre leur répertoire. »
— Annie Blanchard
SUR LA LISTE DE LECTURE DE MAXIME ET ANNIE
Votre chanson de roadtrip?
M : « The Women in Me » de Shania Twain
A : Ah oui, moi aussi !
La chanson qui vous a fait aimer le genre country ?
M : « À ma mère » de Paul Daraîche
A : « Nous » de Patrick Norman et Renée Martel
Votre chanson à vous deux ?
A : Quand j’entends
« No One Needs to Know » de Shania Twain, je pense inévitablement à Max.
On l’a tellement écoutée ensemble.
M : Il y a aussi « From This Moment On » de Shania Twain !
« On est profondément amoureux du répertoire country. Si nous devons en devenir les porte-paroles, nous allons le faire ! »
— Maxime Landry
Tout est mieux à deux
Maxime et Annie ont non seulement un plaisir fou à chanter ensemble — ça se voit et ça s’entend ! —, mais ils ont aussi énormément de respect et de confiance envers leur complice professionnel.
« Travailler avec Annie, c’est spécial, confie Maxime Landry. On se rejoint à tellement de niveaux, c’est comme ma sœur. J’admire son talent, j’en suis parfois jaloux ! »
Annie lui renvoie un lot de compliments : « Maxime a du guts et il est proactif. J’ai réellement l’impression d’avoir trouvé la bonne personne. »
Cette solide amitié leur permet d’affronter à deux les aléas de la vie de tournée et d’alléger la solitude qui se fait inévitablement sentir lorsqu’on enchaîne les spectacles. « Les gens ne comprennent pas à quel point il est difficile de passer du high d’une salle comble puis de poursuivre son chemin seul », admet candidement Maxime. Il est vrai que de faire de la route entre amis, c’est nettement plus agréable. Surtout si, en plus, vous avez les mêmes goûts musicaux ! ▪
Maxime Landry est également producteur du spectacle de Brigitte Boisjoli, Bring Back 68, de passage le 22 août au Théâtre Hector-Charland. Un rôle qu’il prend tout aussi à cœur que celui de chanteur !
LE COUNTRY DE NOS IDOLES
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
28 AOÛT À 20 H
Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, l’une des plus célèbres aventures du détective anglais, se consomme maintenant sous forme théâtrale. Cette adaptation ludique du macabre roman d’Arthur Conan Doyle, une prouesse de Frédéric Bélanger de la compagnie repentignoise Théâtre Advienne que pourra, régalera les amateurs de comédie policière.
« Ma signature en tant que metteur en scène, c’est de m’assurer qu’on retrouve l’enfant en soi. C’est la liberté d’imaginer des mondes, de rêver. »
— Frédéric Bélanger
écrit par Virginie Landry
Présenté six fois au courant de l’été au Théâtre
Alphonse-Desjardins, ce spectacle grand public s’avère la parfaite occasion d’initier les jeunes au théâtre. « Sortez vos ados avec vous, encourage Frédéric Bélanger. Cette pièce est autant pour eux que pour vous. »
Plusieurs connaissent déjà l’histoire : Sherlock et son acolyte Watson tentent de résoudre une mystérieuse série de meurtres qui terrorisent les habitants du Devonshire, en Angleterre. « Il y a une part d’horreur et de mystère, mais le rire prédomine », admet le metteur en scène, qui réalise un exercice de style hautement captivant. Et que dire des trois comédiens, François-Simon Poirier, Étienne Pilon et Philippe Robert, qui interprètent quinze personnages et n’utilisent qu’un seul grand escalier à titre de décor ?
Si on est plutôt habitués à ce que le théâtre soit sérieux, qu’il pousse à la réflexion ou même qu’il flirte avec des messages politisés, ici, ce n’est pas le cas. « Notre but n’était que de divertir intelligemment avec le personnage mythique qu’est Sherlock. Et de faire rire », lâche Frédéric Bélanger.
Un art populaire
Le mandat de la compagnie Théâtre Advienne que pourra est d’interpréter la littérature à travers les arts vivants et de rendre le tout accessible au plus large public possible, sans toutefois dénaturer l’œuvre : « Je ne pense pas qu’on bouscule les gens qui ont envie de voir Sherlock, se défend le metteur en scène. Toutefois, ça appartient à l’artiste de vouloir apporter sa touche personnelle à un classique. »
C’est ce qui fait toute la beauté de cet art qu’est le théâtre et de tous les horizons qu’il peut ouvrir. Frédéric Bélanger en est plus que convaincu : « Il faudrait que, dès le plus jeune âge, on mette les enfants en contact avec le théâtre et des actes culturels. C’est documenté, les répercussions positives qu’a une exposition à l’art et la culture, autant sur la persévérance scolaire que la santé mentale. » ▪
Frédéric Bélanger
Nous soutenons fièrement la diffusion des spectacles qui vous font vibrer.
Nous sommes heureux de nous associer au Théâtre Hector‑Charland et au Théâtre Alphonse Desjardins pour vous offrir des moments culturels inoubliables.
Humour, danse, théâtre ou chanson : on décline la culture sous toutes ses formes dans notre programmation ! On vous a préparé un calendrier d’événements multidisciplinaires qui saura plaire à toutes vos envies du moment tout en vous invitant à découvrir des univers différents. Une chose est sûre : ce sera follement divertissant !
Le naturel désarmant de l’humoriste Silvi Tourigny atterrit finalement sur scène dans ce tout premier one-woman show, En feu !. La femme libérée et assumée qu’elle est plonge de façon hilarante dans les dernières années de sa vie qui n’ont pas été de tout repos. Elle et Carole, sa fidèle acolyte, vous feront rire et, oui, oui, vous donneront le goût de danser !
Matt Lang est de retour en ville avec un nouveau spectacle tiré de son album All Night Longer Au menu : un show digne des plus grands honky tonk et une production grandiose ! Nostalgiques et fans de country ? Matt vous promet une fête musicale à ne pas manquer !
Le chiendent, c’est subjectif. La mauvaise herbe, c’est quelque chose qui pousse là où toi, tu ne voulais pas. Ce qui est du chiendent pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre et ce qui est du chiendent quelque part ne l’est pas ailleurs… Un spectacle mordant et authentique, où Mégan présente elle et les siens, sans filtre et toujours de façon hilarante !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
1er MAI À 20 H RÉGULIER 37 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
1er MAI À 20 H RÉGULIER 49 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
2 MAI À 20 H RÉGULIER 43 $
HUMOUR
Dans ce spectacle, il n’y a plus de filtre, aucune carapace : vous aurez accès à un Guillaume plus intime, authentique et vulnérable. Bien entendu, son désir premier est de vous faire rire, mais également de vous faire découvrir l’humain derrière l’humoriste. À qui la chance ?
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
2 MAI À 20 H RÉGULIER 42 $
Venez « bouger votre thang » en compagnie de la gang de Clay and Friends lors d’une soirée 100 % endiablée et festive ! Grâce à la formule debout du spectacle, vous pourrez danser et chanter au rythme des plus grands succès du groupe. Plaisir garanti !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
3 MAI À 20 H 30 RÉGULIER 43 $
THÉÂTRE
Prenant racine sur le conte Bambi, de Felix Salten, Faon est une fable contemporaine qui puise dans le passé pour révéler les ombres d’aujourd’hui. Faites un voyage dans le temps, de 1978 à aujourd’hui, sur les sentiers de la mémoire, de la peur et de la résilience à travers l’histoire d’un enfant qui doit survivre à l’absence de sa mère. Une histoire où rôde l’ombre d’un homme et de sa violence et où apparaissent en filigrane des images de forêt, de chasse et la figure aimée de David Bowie...
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
6 MAI À 19 H 30
RÉGULIER 46 $
RÉGULIER 48 $ Programmation printemps-été 2025
HUMOUR
Martin Petit fait une grande promesse : vous sortirez de ce spectacle d’humour plus heureux et plus riche ! Un monde meilleur, la cinquième création solo de l’humoriste, est une déclaration d’amour au monde merveilleux des adultes, où les enfants sont tolérés, mais ne seront pas épargnés (n’oubliez pas de les avertir !). Impossible ensuite de voir les milliardaires, le cosmos et les tatous de la même façon. Un monde meilleur, accessible à tous.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
8 MAI À 20 H
VARIÉTÉ
Le temps d’une soirée, plongez dans l’univers poétique et touchant de Sol, où se mêlent humour, émotions et réflexions sur le monde qui nous entoure, à travers les interprétations magistrales d’Alexis Martin, d'Eve Landry, de Maxime Auguste, de Mehdi Cayenne, de Marie-Claudel, de Jeanne Côté et de Sylvie Paquette. Autant pour les fervents admirateurs de Marc Favreau ou pour ceux et celles qui découvrent l’univers de Sol pour la première fois, Esstradinaire Esstradivarius promet une soirée de pure émotion et de joie partagée.
THÉÂTRE
Musique décadente, paroles franco qui grafignent, oreilles qui silent à la frontière entre l’enfer et le Québec profond : pas de doute, l’oncle vociférant et les vétérans métalleux font à nouveau équipe. Venez vivre l’ambiance unique d’une soirée avec Mononc’ Serge, où l’album Métal canadien-français sera mis à l’honneur. C’est un appel à tous les trippeux !
FAMILLE – CIRQUE
Philippe est un vieil employé du théâtre où se tiendra une grande rencontre internationale. De maladresses en petites catastrophes, il s’efforce tant bien que mal de préparer la scène pour cet événement, mais il est constamment détourné de sa tâche, attiré par la seule chose qui l’intéresse : le jeu. Jouer au théâtre, jouer au conférencier, jouer avec un diabolo. Peut-être que quelqu’un découvrira enfin ses nombreux talents ? Espérons-le !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
10 MAI À 15 H RÉGULIER 21 $
FAMILLE
Une petite fête prend la forme d’un cabaret de la dissidence composé d’une série de courtes vignettes pour deux interprètes et un musicien. Avec humour et intelligence, Une petite fête entraîne sans danger les enfants sur le territoire d’une douce délinquance. Doit-on tout respecter ? À eux d’y réfléchir !
THÉÂTRE HUMOUR
Avec Frétillant et Agile, l’auteur Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature.
Forte d’un talent inné pour se mettre dans des situations humiliantes, l’humoriste a plus d’une anecdote dans sa sacoche. Cette femme assumée, parfois crue, donne son opinion tout en restant sensible (surtout au niveau des mamelons). Cherche quelqu’un avec de l’écoute et un bon sens de l’humour pour un premier rendezvous de 75 minutes. Serez-vous sa perle rare ?
HUMOUR
L’humoriste Martin Vachon revient sur scène avec son deuxième spectacle Ahh Caramel, dans lequel il déploie un savoureux mélange d’anecdotes sucrées nappées d’un généreux coulis d’autodérision. S’inspirant de sa vie qui est un perpétuel spectacle, Martin offre un stand up délicieux avec une haute teneur en rire qui enchantera vos papilles auditives ! Le tout nouveau Vachon… vous allez vous régaler ! 100 % de plaisir, 0 % de culpabilité !
HUMOUR – EN RODAGE
Dans la pure tradition du stand up, Mike puise dans son vécu pour partager ses anecdotes aussi étonnantes que loufoques. Son charisme et sa grande aisance sur scène font en sorte qu’il s’est rapidement taillé une place de choix sur les différentes scènes du Québec ainsi qu’au sein de festivals tels que Juste pour rire et ComediHa !. Un humoriste à découvrir !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
7 JUIN À 20 H RÉGULIER
$
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
12 JUIN ET 11 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 38 $
La vie de Martin Perizzolo est un drame et chaque fois qu’il en raconte des bouts à ses amis, ils ont tous la même réponse : « C’est vraiment drôle, mets ça dans ton show ! » À presque cinquante ans, l’humoriste vient de terminer son adolescence et ce stand up décomplexé a complété ses dix mille heures de vol. Dramatiste, c’est la sorte d’humoriste qu’il est.
HUMOUR – EN RODAGE
Liliane louange et blâme. Critique et se critique. Bon, « se critiquer », elle fait ça pour vous éviter de le faire. Elle puise son inspiration dans ce qui la terrifie : la mort, le coût d’un extra sauce hollandaise ou pire encore… des bermudas camouflage. Vous ne voulez pas manquer ça !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
14 JUIN À 20 H
RÉGULIER 40 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
20 ET 21 JUIN À 20 H
RÉGULIER 38 $
HUMOUR – EN RODAGE
Construire un spectacle, c’est pareil comme construire une maison. Ça prend une fondation solide, des jokes, des chansons… C’est pareil. Pierre-Yves Roy-Desmarais vous invite à la construction de son deuxième spectacle et, qui sait, peut-être même à l’aider à choisir son backsplash !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
27 ET 28 JUIN À 20 H RÉGULIER 43 $
HUMOUR – EN RODAGE
L’équipe de Sam Breton lui a demandé d’écrire, en moins de 100 mots, un petit texte qui allait expliquer au public qu’il est présentement en train de bâtir son deuxième spectacle. Il espérait donc avoir assez de mots pour pouvoir exprimer à quel point le rodage de ce show est tout simplement…
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
7 AU 9 AOÛT À 20 H RÉGULIER 45 $
CHANSON
Entourée de quatre musiciens, Brigitte Boisjoli fait revivre la fièvre Elvis Presley. Ce grand chanteur a marqué les générations par son talent, sa beauté et sa voix qui semblait sortie tout droit d’un chœur gospel. Même alors qu’elle était toute jeune, Brigitte sentait l’appel! Encore aujourd’hui, elle est soulevée par cette fougue, cette énergie, ce besoin urgent de chanter qui elle est, tout comme Elvis. Aujourd’hui, elle est prête pour le rock’n’roll d’une vie, celle d’Elvis, de son Elvis !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
22 AOÛT À 20 H RÉGULIER 54 $
HUMOUR
Sur scène, l’humoriste s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant des histoires personnelles, une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. Ceux qui connaissent ses populaires capsules
Les p’tites trouvailles de PLP reconnaîtront sans aucun doute son humour efficace. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous-mêmes !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
23 AOÛT À 20 H
MUSIQUE
Les passionnés de guitare et les amateurs de découvertes musicales seront émerveillés par cet événement unique rassemblant des artistes québécois, canadiens et internationaux.
Une expérience musicale inoubliable !
L’ANGE CORNU
22 AOÛT À 20 H 30
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
AOÛT
Les Denis Drolet discutent ensemble de plusieurs sujets pigés au hasard, pointus ou populaires, drôles ou tabous, logiques ou fous. Le duo élabore sans retenue ni censure sur les thèmes imposés. Accompagnés de leur acolyte André, mieux connu sous le nom de « Justo-By My-Love », les Denis se lâchent lousse comme jamais, pour le plus grand plaisir de tous.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
27 AOÛT À 20 H RÉGULIER 49 $
Entouré de musiciens et choristes, Benoit Labonté reprend une foule de classiques du célèbre chanteur américanofrançais depuis maintenant plus de cinq ans. Vous serez subjugués par la ressemblance troublante de sa voix à celle de Joe Dassin ! Qui n’a pas rêvé de se rapprocher le plus près possible d’une prestation de Joe qui entonne Les ChampsÉlysées et Les plus belles années de ma vie, la pièce préférée de l’interprète !
THÉÂTRE
29 AOÛT À 20 H
ANDRÉPHILIPPE GAGNON
VARIÉTÉ
Dans ce nouveau
spectacle, AndréPhilippe Gagnon continue de nous épater avec ses prouesses vocales, comme il le fait depuis 40 ans. En plus de 70 imitations virtuoses, il partage avec nous pour la première fois des anecdotes personnelles de son incroyable carrière, livrées avec humour et authenticité, pour nous faire découvrir l’homme derrière les mille voix. Un moment unique, haut en rire, en émotion et en musique !
Assistez à Comme chez nous, le sixième show de Réal Béland ! Ce spectacle entre dans l’intimité du comique qui, comme le dit la rumeur, a été conçu dans les coulisses d’une salle de spectacle. Après avoir passé sa vie dans les salles, Réal se sent chez lui lorsqu’il s’arrête en tournée chez vous. Au menu : une simplicité désarmante, des gags absurdes, son M. Latreille et beaucoup de surprises ! THÉÂTRE
Ce show aurait pu s’appeler Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais l’humoriste s’est rendu compte que son public allait sûrement se reconnaître dans son personnage que certains décrivent comme flamboyant, grivois et solvable. Parce qu’on le sait, les paillettes, les robes et les grosses perruques, c’est juste de la poudre aux yeux !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
4 ET 5 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 47 $
HUMOUR
Maintenant autodéclarée femme mature, l’humoriste Rosalie Vaillancourt promet de vous faire rire un bon coup le temps d’un Shrek, chrono à l’appui. Notez que le spectacle est réservé pour les personnes de 14 ans et plus. C’est le prix à payer pour être sans tabous !
Découvrez un artiste singulier et réfléchi avec La somme des êtres aimés, le tout nouveau spectacle d’Alexandre Poulin. Le chanteur y propulse ses nouvelles pièces ainsi que ses incontournables.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
6 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 43 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
5 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 47 $
CHANSON
Damien Robitaille éblouit son public avec sa polyvalence, jonglant avec virtuosité entre les instruments et les styles musicaux. Dans une mise en scène de Laurent Paquin et accompagné de talentueux musiciens, Damien vous transportera dans un tourbillon de bonne humeur, créant ainsi une ambiance festive où musique et convivialité se mêlent pour créer des instants de pur bonheur. À voir absolument !
Une famille, un héritage, un groove enflammé. Fils du légendaire Bobby Dean Blackburn, les trois frères fusionnent soul, R&B, blues et funk avec passion. Leur album SoulFunkn’Blues brille d’ailleurs avec une nomination aux JUNO. À découvrir !
Haut en couleur et plus percutant que jamais, le rappeur ose en nous proposant un spectacle énergique complètement hors du commun, passant par des sonorités rock’n’rolls, voire punks, bien agencées avec son style cru. Souldia est au sommet de sa forme et sûr de lui pour un nouveau départ sur scène ahurissant !
Programmation
25 → 26
et célébrez toute l’année avec nous !
VARIÉTÉ
Yvon Deschamps raconte La Shop est un spectacle à grand déploiement qui met de l’avant les histoires du plus grand humoriste du Québec, Yvon Deschamps. Jeu, cirque, art clownesque, marionnettes et danse se mélangent pour créer une grande histoire où récits et réflexions amènent les ouvriers de la shop à s’unir, à se faire confiance et à se retrouver.
THÉÂTRE
Dans une mise en scène de Serge Denoncourt, ce succès est un savoureux mélange de comédie, de talent de grands comédiens et d’intelligence où le rire unanime est contagieux. Qui ne rêve pas d’assister, tel un petit oiseau sur une épaule, à une soirée entre amis qui tourne à la débâcle ? Faut le voir pour le croire !
C’est à l’unisson que les voix mélodieuses de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson résonneront dans le spectacle Elles, véritable retour aux sources pour ces trois artistes qui s’éclateront dans un répertoire jazz, soul, R&B, folk et rock. Solos, duos, trios ; surprises et complicité sont à l’agenda !
THÉÂTRE
13 SEPTEMBRE À 20 H
THÉÂTRE
SEPTEMBRE
Théâtre Hector-Charland 225, boulevard de l’Ange-Gardien L’Assomption (QC) J5W 4M6
CHANSON
Avec leur ton chaleureux et une touche théâtrale, les musiciens exceptionnels de Supertramp Memories livrent une interprétation rigoureuse et énergique du répertoire grandiose de Supertramp. Une soirée durant laquelle vous serez époustouflés par cette expérience nostalgique !
CHANSON
Kevin Parent célèbre les 30 ans de Pigeon d’argile et replonge dans ses plus grands succès. Présenté dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, le spectacle est tantôt doux et intime, tantôt festif et rythmé, mais toujours empreint d’humour et d’amour !
Théâtre Alphonse-Desjardins 25, allée de la Création Repentigny (QC) J6A 0C2
BILLETTERIE
450 589-9198 | 1 877 589-9198
HECTOR-CHARLAND.COM
ALPHONSE-DESJARDINS.COM
PRÉSENTATEUR DE SAISON
PARTENAIRES DE SÉRIES
PARTENAIRES PUBLICS ET FONCTIONNEMENT
Tout le monde a droit à son petit moment de gloire ! Pleins feux sur la prochaine sensation de l’heure, un projet prometteur ou une personne à qui on a envie de lancer des fleurs. Toutes les excuses sont bonnes pour tendre le micro à quelqu’un qui crée du beau.
Temps fort de l’été culturel au Québec, l’adaptation théâtrale du film Québec-Montréal sera jouée pour la première fois devant public dès le 14 août au Théâtre Hector-Charland. Cette levée de rideau couronnera des semaines de préproduction dans ce même lieu, une étape cruciale du processus de création qu’on est heureux d’accueillir en nos murs. AU CŒUR DE LA CRÉATION
L’équipe de Québec-Montréal
« C’est toujours un bonheur de voir un spectacle prendre forme entre nos murs, encore plus quand il s’agit d'un projet aussi marquant que
Québec-Montréal
. Nous avons à cœur d’offrir
aux
artistes un lieu propice à la création, où ils peuvent pousser leur vision plus loin. »
— Evelyne Chagnon, directrice générale de Diffusion Hector-Charland
écrit par Yann Fortier photos par Émilie Lapointe
Producteur et directeur général aux côtés de son complice de longue date André Robitaille pour Monarque Productions, l’équipe derrière des succès tels Le Dîner de cons et Les Voisins, Mario Provencher nous fait visiter l’arrière-scène de Québec-Montréal
« Jean-Carl Boucher m’a éveillé au potentiel de la pièce, puisque le scénario de base est d’emblée un film construit comme une série de sketchs. L’idée était de transposer cette réalité au théâtre, avec une nouvelle génération de comédiens qui marquent leur époque. »
Trip de gang
La fabuleuse distribution réunit Charlotte Aubin, Catherine Brunet, Louis Carrière, Patrick Emmanuel Abellard, Pier-Luc Funk, Mickaël Gouin, Simon Pigeon et Antoine Pilon. « C’est un vrai trip de gang », s’enthousiasme Mario Provencher, rappelant que les thèmes du film culte de Ricardo Trogi sont toujours d’actualité.
À l’aube de la naissance sur scène de cette pièce amenée à sillonner le Québec dans les mois à venir, Mario Provencher explique comment cette joyeuse troupe profitera des installations du Théâtre Hector-Charland.
Donner vie à la vision
« L’entrée en salle [pour le travail de préproduction sur scène] est ce moment magique où toutes les pièces du puzzle s’assemblent, après des mois et des semaines de travail en amont, y compris en matière de conception et de recherche de costumes. La barre est haute, car le projet est attendu ! », explique-t-il.
Ainsi, une fois au Théâtre Hector-Charland, ce qui n’était qu’une simple maquette devient de véritables panneaux de bois grand format, livrés par camions. Soigneusement réfléchis, les plans d’éclairage prennent vie. « Nous sommes un peu des pelleteux de nuages, et là, les rêves emmagasinés depuis deux ans prennent forme. Ce qui suppose aussi, dans la réalité, une formidable capacité d’adaptation et d’ajustements », précise Mario Provencher.
Il signale à ce chapitre l’importance d’un environnement propice à la création de pareils projets d’envergure. « Le Théâtre Hector-Charland est idéal pour monter ce type de production. Nous sommes à proximité de Montréal et avons la chance d’être accompagnés sur place par des chefs de son et d’éclairage ainsi que des spécialistes techniques de haut calibre. Autre atout, l’équipe de Diffusion Hector-Charland produit déjà plusieurs événements. Elle connaît donc les rouages et les enjeux de mettre en scène durant deux semaines une pièce comme Québec-Montréal, avant de la présenter devant 600 personnes ! »
Il promet que la scénographie de ce roadtrip théâtral impressionnera. « Comédien dans le film, metteur en scène de la pièce, Pierre-François Legendre est un amoureux de théâtre, parfait pour jouer avec les codes et la magie du spectacle vivant. »
L’aventure humaine
Mario Provencher évoque aussi la place centrale des dynamiques humaines dans cette aventure créative et logistique. « À L’Assomption, les artistes et artisans profitent d’un cadre agréable, avec des restaurants et L’Ange Cornu à proximité. Cette dimension enrichit l’expérience collective en plus de renforcer le sentiment d’appartenance des équipes. »
Il insiste également sur l’importance des liens tissés avec l’équipe de Diffusion Hector-Charland. « Nous collaborons depuis 12 ans et son professionnalisme nous aide à être de meilleurs producteurs. » Il ajoute que ces liens sont précieux. « Nous tenons à préserver notre relation avec L’Assomption. Plusieurs producteurs rêveraient d’une pareille ouverture, rendue possible grâce à Claude de Grandpré et à Evelyne Chagnon, des artistes eux-mêmes. On ne parle plus de billets vendus, mais de l’expérience à créer et, surtout, des émotions à faire vivre. » ▪
Au cœur de chaque soirée de spectacle, notre gérante de salle principale, Vicky Lapointe, veille à ce que tout (tout, tout!) se passe bien : de la fluidité des opérations à la qualité de l’expérience offerte au public en passant par les artistes et les équipes sur place.
écrit par Virginie Landry
Si elle excelle dans ce poste qu’elle occupe depuis bientôt quatre ans, rien ne la destinait à venir travailler chez Diffusion Hector-Charland. En effet, celle qui a étudié en technique juridique aspirait plutôt à devenir avocate au criminel. « Le droit, ça ne m’allait pas. C’était anxiogène, répétitif et très solitaire », raconte Vicky, 24 ans.
Sans trop d’attentes, elle accepte un poste à l’accueil dans nos théâtres. « Dès que j’ai mis les pieds sur place, j’ai été renversée par le sentiment de bienêtre qui s’est emparé de moi. » À peine cinq mois après son arrivée, elle est promue gérante.
Une lumineuse leader
« Mon plus gros défi, c’est d’accepter que je ne peux pas être partout en même temps », admet Vicky Lapointe en riant.
Lors d’un soir de spectacle, sa journée (de 12 h !) inclut, entre autres tâches, un peu de paperasse, l’inspection de l’état des lieux, des instructions à l’équipe… et immanquablement un fou rire avec ses collègues qui, de son propre aveu, la font toujours beaucoup rigoler.
C’est aussi à Vicky qu’est confiée la mission d’accueillir les artistes et leur équipe, ce qui lui permet d’entretenir des relations privilégiées avec eux. Son récent coup de cœur est sans contredit Elliot Maginot : « Sa voix est unique, son charisme est enivrant. Puisqu’il est venu plusieurs fois dans nos lieux, j’ai su créer un lien fort avec lui et ça rend le moment encore plus spécial. »
(tout en noir) entourée de La Pléiade
« Mon travail m’énergise! Je ne suis pas tant une fille de bureau, donc le rythme effréné d’une soirée de spectacle me convient totalement. »
— Vicky Lapointe
QUELS ARTISTES
RÊVERAIT-ELLE
D’ACCUEILLIR
AU THÉÂTRE
HECTOR-CHARLAND ?
« Je voudrais certainement voir Hubert Lenoir en formule debout. Une soirée haute en couleur, débordante d’énergie, dont je me souviendrais longtemps ! À l’opposé, un cabaret feutré avec la voix douce et puissante de Jeanne Côté, que j’ai eu la chance d’entendre à L’Ange Cornu… Ce serait assurément un moment enivrant et magique ! »
De découverte en découverte
De l’avis de Vicky, le Théâtre Hector-Charland et le Théâtre Alphonse-Desjardins sont tout simplement les endroits idéaux pour s’émerveiller : « On fait parfois des découvertes surprenantes. Je ne pensais pas accrocher au blues, par exemple, jusqu’à ce qu’il me fasse autant vibrer ! »
Lorsqu’elle n’est pas au théâtre, Vicky, qui fait partie d’une troupe de danse de compétition en jazz contemporain, aime profiter des petits plaisirs de la vie et d’un rythme on ne peut plus cozy : café, lecture, marche au soleil, temps en famille.
C’est comme ça qu’après tout ce temps, la pétillante jeune femme file toujours le parfait amour avec son travail : « J’ai le privilège de voir tout le bien que la culture fait aux gens. Ils repartent d’ici le cœur léger. L’art, c’est une thérapie. Ça fait du bien à l’âme, ça guérit. » ▪
En coulisses, Philanthropie Hector-Charland offre diverses façons à la collectivité de s’impliquer dans la culture de chez nous. Mais pourquoi donner en culture, exactement ? C’est ce que tente de démystifier un communicateur hors pair de la comptabilité au Québec dans une série d’articles sur les bénéfices des dons en culture.
« Si nous en avons les moyens, nous gagnons à soutenir les causes qui font une différence dans la communauté. En fait, la philanthropie nous aide à construire une société plus belle, plus juste et tournée vers l’avenir », explique Paul-Antoine Jetté, comptable, chroniqueur et enseignant en administration au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Passionné de chiffres, mais aussi de culture, il sera l’hôte de belles discussions dans les prochaines éditions de Bête de scène. Sa mission ? Nous exposer les avantages de la philanthropie.
écrit par Yann Fortier photo par Patrick Beaudry
Un investissement collectif
D’emblée, Paul-Antoine Jetté signale les racines du mot philanthrope qui, au fil du temps, évoque l’amour, l’humanisme et le désintéressement. « C’est un geste fort, car il s’agit de faire confiance à d’autres, qui à leur tour aideront la collectivité. »
Il trace un parallèle avec la mission de Diffusion Hector-Charland : « Dans ce cas-ci, nous faisons confiance aux artistes et au diffuseur pour créer quelque chose de plus grand que chaque spectacle. En donnant en culture, la générosité d’argent ou de temps va plus loin, car elle fait grandir toute une communauté. »
Enrichir ceux qui donnent
En plus des émotions et des conversations générées par chaque spectacle, le comptable voit le don en culture comme une passerelle vers « la découverte, de soi et des autres. C’est ce qui nourrit notre identité individuelle et collective ».
Il rappelle que le seul prix d’un billet de spectacle, sans aide gouvernementale et philanthropique, couvre rarement les frais d’opération et de production, qui ne cessent d’augmenter. « Sans soutien extérieur, le prix des billets deviendrait probablement un frein à l’accessibilité des spectacles et à la vitalité du milieu culturel. » Cette quête d’équilibre est d’autant plus vraie pour les artistes en émergence, qui doivent d’abord gravir les premiers échelons avant de connaître un potentiel succès.
Ayant pratiqué le théâtre, et même écrit des pièces au secondaire, ce fervent spectateur braque les projecteurs sur un autre angle mort : « Que l’on pense à tout l’écosystème entourant une salle de spectacle, pensons aux bars, aux restaurants, aux boutiques et à plusieurs commerces voisins d’un théâtre qui profitent de l’afflux du public, avant et après les spectacles. » Donner, c’est donc participer à une dynamique de prospérité et de développement.
Soutenir la culture, c’est protéger nos récits, notre langue, notre créativité collective, et ce, grâce à des moments forts et magiques, porteurs de réflexions et d’évolution dans des endroits près de chez nous. Alors, si vous avez le don pour le don, aidez l’équipe de Diffusion Hector-Charland à créer des moments qui marquent et inspirent. ▪
Avez-vous déjà visionné nos sympathiques capsules de Paul-Antoine Jetté et Pierre-Yves McSween ? Ils y proposent des réflexions stimulantes sur l’importance de la philanthropie, ses avantages et la rentabilité.
À voir sur notre site Web !
VOUS SAUREZ TOUT !
Curieux de savoir de quoi il sera question dans cette série d’articles pilotée par Paul-Antoine ? Après la lecture de vos prochains Bête de scène, des sujets tels que le premier don majeur en culture et les types de dons et leurs impacts n’auront plus de secret pour vous !
Êtes-vous philanthropes ?
Notre public est extraordinaire. Le bonheur de vous croiser dans nos salles est toujours immense. Voici quelques messages de la part de certains habitués, qui nous touchent droit au cœur.
« Tellement heureux que vous existiez. La programmation, l’accueil, la salle, c’est parfait en tous points. »
— Jocelyn
« VOTRE SALLE DE SPECTACLE EST VRAIMENT MA PRÉFÉRÉE ! NOUS ACHETONS PLUSIEURS BILLETS PAR ANNÉE, LA PROXIMITÉ DES ARTISTES PEU IMPORTE OÙ NOUS SOMMES ASSIS NOUS COMBLE À MERVEILLE. CONTINUEZ VOTRE EXCELLENT TRAVAIL ! »
— Nathalie
« Tout est parfait, je m’estime chanceuse d’avoir deux théâtres à proximité. »
— Halina
« MERCI POUR VOTRE EXCELLENTE PROGRAMMATION ! »
— Pénélope
« Tout était parfait ! Une magnifique salle, une équipe chaleureuse, des spectacles divertissants. »
« UN THÉÂTRE CHARMANT DANS UNE VILLE AUX DIMENSIONS AGRÉABLES. UN PLAISIR DE S’Y RENDRE LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. »
— Gabrielle — Pierre
avec Isabelle Hayeur, Jimmy Perron, Carine Khalifé et François Lauzier
EXPOSITION DU 17 JUIN AU 28 SEPTEMBRE 2025
bête de scène | féminin
Artiste ou personnalité publique qui sait enflammer la foule par son charisme, son talent et son sens du spectacle.