Bête de scène #3 - Printemps été 2024

Page 1

SUCCÈS
NUMÉRO 03 PRINTEMPS-ÉTÉ 2024
LE DÎNER DE CONS
PHÉNOMÉNAL L’ANGE CORNU INIMITABLE

Bénéficiez d’un rabais de 20 % sur la majorité des spectacles des séries Danse, Théâtre et Cirque. RENTABILISÉE

PROFITEZ D’UNE FOULE D’AVANTAGES!

▪ 10 % DE RABAIS sur la majorité des spectacles présentés au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins

▪ Priorité d’achat sur les nouveautés

▪ Accès à des invitations spéciales et promotions exclusives

HECTOR-CHARLAND.COM ALPHONSE-DESJARDINS.COM
450.589.9198
CARTEPRIVILÈGE NOUVEAUTÉ
DÈS L’ACHAT DE 6 BILLETS DE SPECTACLE.
$ © PATRICK BEAUDRY | SNAPEPHOTO 2
25

Salut Hector, salut Alphonse !

Vibrer au son des cordes

Nouvelles

Valeur sûre

Nos 5 chouchous de la saison

Petites vacances, grandes sorties

L’Ange Cornu – Inimitable Trouvailles pour tous

Le dîner de cons – Un succès 6 étoiles

Matthieu Pepper – Fait pour la scène

Printemps-été 2024

Les soirées à L’Ange Cornu

Olivier Baril – Artiste de la lumière

Les dauphins et les licornes – Un spectacle feel good aux couleurs pastel

ALPHONSE-DESJARDINS.COM HECTOR-CHARLAND.COM 450 589-9198 BÊTE DE SCÈNE MAGAZINE CULTUREL DIFFUSION HECTOR-CHARLAND DESIGN : MAISON 1608 PAR SOLISCO | COUVERTURE : RENÉ SIMARD ET LAURENT PAQUIN | PHOTOGRAPHE : ÉMILIE LAPOINTE
piano et des mots – En toute authenticité
– Au
Un
Bachelor
goût du jour
Festival Petits
Flash philanthropie Ovation pour Eric et Martin Qui était Hector Charland ? 04 06 10 13 14 16 20 24 28 34 39 42 45 56 64 66 69 70 72 74 Éditorial En coulisses En scène Programmation
le
@THEATREALPHONSEDESJARDINS @THEATREHECTORCHARLAND 3
bonheurs
Sous
projecteur L’ovation

Salut Hector, salut Alphonse !

Bon, je crois bien être arrivé au bout de quelque chose. Le temps est donc venu de passer le flambeau, en laissant le soin à une jeune et talentueuse équipe de valoriser le formidable terrain de jeu développé, patiemment, au fil des ans.

Vingt-huit ans, c’est 10 227 jours. C’est un nombre incalculable de décisions, de prises de risques et une myriade d’instants de bonheur. Tout ça, dans un environnement privilégié. Bien sûr, plusieurs défis ont pimenté ce parcours, et c’est tant mieux !

En rétrospective, je me considère comme un entrepreneur culturel. J’ai eu la chance de participer à la construction de deux théâtres et d’un lieu de résidence. J’ai surtout eu le privilège de développer une relation exceptionnelle, profonde, entre le public et les œuvres. Avec passion, en équipe, nous avons donné vie à des rendez-vous phares, comme le festival de théâtre, le créneau danse, les espaces de soutien à la création.

Éditorial — Claude de Grandpré
© BERTRAND EXERTIER 4

Dans cet élan, nous avons participé au mieux-être des artistes, sensibilisé le milieu politique, formé puis accompagné les ressources internes, tout en nous souciant de partager notre expertise auprès des organismes culturels de notre milieu.

Des heures de plaisir

Grand bonheur, le public, maillon crucial de nos actions, a été de plus en plus nombreux, curieux et audacieux. Ensemble, nous avons consolidé un écosystème où l’activité culturelle est devenue un liant social et un levier économique de premier plan pour la région.

Plusieurs images symbolisant la portée concrète de nos actions me viennent à l’esprit. Comme cet abonné qui me parle de sa nouvelle passion pour la musique symphonique, découverte grâce à son abonnement. Ou à monsieur Forest ayant, dans une seule année, assisté à 113 spectacles ! Il faisait partie de la famille.

L’an dernier, plus de 120 000 spectateurs ont assisté aux spectacles du Théâtre Hector-Charland. C’est cinq fois la population de L’Assomption. Existet-il pareil équivalent au Québec ? Je ne crois pas. En ajoutant les 50 000 spectateurs du Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, l’engouement actuel confirme la vision d’origine, tout comme l’horizon prometteur.

J’ai aussi eu la chance de voyager pour faire progresser notre mission d’éclaireur culturel, mais tout autant pour apprendre, partager et devenir un diffuseur osant l’audace et l’innovation. Je repense à Avignon, Paris, Édimbourg, Tokyo, d’autres lieux créateurs de rencontres artistiques enrichissantes. J’ai aussi eu la chance d’être inspiré par des personnes d’exception, cette fois en siégeant aux conseils d’administration d’organismes comme Réseau Scènes, RIDEAU, CINARS, Culture Lanaudière, l’Espace le vrai monde ?, La danse sur les routes du Québec et CAPACOA. J’ai pu y faire progresser des idées et m’impliquer activement dans ce bel écosystème culturel. Un autre privilège.

J’aimerais remercier des centaines de personnes. À commencer par les membres présents et passés du conseil d’administration de notre organisme. Aussi, la grande famille de Diffusion Hector-Charland, composée d’humains talentueux, passionnés et inspirants. Merci du fond du cœur aux partenaires municipaux et gouvernementaux ainsi qu’aux réseaux régionaux ayant favorisé la concertation et la professionnalisation. Également, aux précieux partenaires financiers qui nous ont accompagnés.

J’en profite pour réitérer mon admiration à l’égard d’Evelyne Chagnon, nouvelle directrice géné-

rale. Evelyne a gravi tous les échelons, de la billetterie à la direction, intégrant avec détermination les enjeux d’un travail exigeant et complexe.

Ma conjointe Manon est une travailleuse culturelle de talent et d’expérience. Je réalise la chance de partager avec elle, depuis près de 20 ans, mes questionnements, mes doutes, mes défis, mes succès, mes bonheurs.

J’ai eu le privilège de revenir à la maison et de pouvoir lui demander : que penses-tu de ce projet-là ? Et d’avoir passé des soirées à discuter et développer avec elle le projet du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny. Ma reconnaissance est éternelle.

Les prochaines années s’annoncent emballantes, en poursuivant ma mission d’aidant culturel, notamment comme conseiller à la direction de Diffusion Hector-Charland. J’ai donc très hâte de rencontrer ma nouvelle patronne !

Merci au public. Vous êtes la raison d’être de nos actions. Merci pour votre loyauté, votre enthousiasme et votre engagement.

Et longue vie à Hector et à Alphonse ! ▪

« Avec passion, en équipe, nous avons donné vie à des rendez-vous phares, comme le festival de théâtre, le créneau danse, les espaces de soutien à la création. »
5
AU SON DES CORDES COUP DE CŒUR D’EVELYNE 6 Éditorial — Evelyne Chagnon
VIBRER

Douce ou fougueuse, acoustique ou électrique, la guitare est l’objet de toutes les passions. Rendez-vous annuels incontournables à L’Assomption, Les Soirées de la guitare se bonifient chaque année. « C’est presque un mini-festival », explique Evelyne Chagnon, directrice artistique de Diffusion Hector-Charland, à propos de son coup de cœur du moment. Parmi les invités, on note la présence d’Erik Mongrain, de Matt Sellick et d’Antoine Dufour. De grands rendez-vous, quoi !

écrit par Yann Fortier photo par Patrick Beaudry

Sur scène, dans le cadre intime et chaleureux du bistro L’Ange Cornu, artistes d’ici et d’ailleurs toucheront les cœurs avec leurs cordes, enchaînant les rythmes et les styles, du rock au flamenco, du jazz au fingerstyle. « Chaque musicien apporte sa touche, créant des moments riches en découvertes et en émotions », souligne Evelyne Chagnon.

Soirées vivantes et vibrantes

Cette année, Les Soirées de la guitar e font aussi place aux talents émergents, en plus d’une classe de maître et d’une exposition mettant en vedette le travail d’exception des luthiers. Notons la précieuse participation d’Antoine Dufour, guitariste de renommée internationale, basé à L’Assomption. « Son implication dans la programmation enrichit la qualité de l’événement », ajoute-t-elle.

Autre élément à signaler, la volonté de privilégier la relation de proximité entre les artistes et le public, tout comme l’engagement de la communauté pour valoriser le rôle et l’apport de la six-cordes dans nos vies.

Passion partagée

LES SOIRÉES DE LA GUITARE

L’ANGE CORNU

12 ET 13 JUILLET À 20 H 30

Événements connexes, le 13 juillet

Classe de maître avec Matt Sellick

Exposition de luthiers

Détails au hector-charland.com

La directrice artistique rappelle que la programmation des Soirées de la guitare s’amplifie chaque année, en harmonie avec le nombre croissant d’adeptes, y compris le public et les artistes de l’extérieur, ces derniers logés à la Maison Jacques-Parizeau.

L’événement est avant tout un projet de cœur, visant à promouvoir la culture musicale, à encourager la création artistique et à rassembler les amoureux de la guitare. Un rendez-vous amené à grandir et à enrichir le paysage culturel de la région, porté par une vision ambitieuse, mais surtout par le plaisir d’une passion partagée. ▪

7

Complice de vos applaudissements

Nous soutenons fièrement la diffusion des spectacles qui vous font vibrer.

Nous sommes heureux de nous associer au Théâtre Hector‑Charland et au Théâtre Alphonse Desjardins pour vous offrir des moments culturels inoubliables.

en

Considérez ceci comme votre badge VIP : les membres de notre équipe vous invitent en coulisses pour découvrir l’envers du décor ! Quel spectacle ne devez-vous pas manquer ?

Quelles activités de la région sont incontournables ? Pour allonger sa soirée, où bien boire, bien manger ? Tout cela, et plus encore !

coulisses 9

En coulisses

NOUVELLES

Pleins feux sur ce qui se trame dans nos coulisses.

À VISIONNER : LES CAPSULES LE TEMPS D’UN PING-PONG

L’équipe du Théâtre Alphonse-Desjardins vous propose une série de capsules vidéo exclusives dont le concept déjanté vous fera assurément rigoler. C’est autour de la table de ping-pong, habituellement installée dans les loges, que des artistes acceptent de participer à une entrevue doublée d’un match avec l'animateur Philippe Lacroix. Une série originale qui permet de soutirer de délicieuses confidences aux invités. Ne ratez surtout pas ça !

DITES BONJOUR À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE DE SAISON

Nous sommes fiers d’annoncer que la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur devient le nouveau partenaire de saison de Diffusion Hector-Charland, et ce, pendant cinq ans. Cette association s’inscrit dans un désir commun de développer et de faire rayonner les arts vivants dans la région. Grâce à son engagement, nous pourrons continuer de développer une offre de spectacles toujours plus riche et variée.

Pour visionner les capsules

© PING-PONG : JOËLLE SIMARD-LAPOINTE / PARTENAIRE : PATRICK BEAUDRY
10 — Nouvelles

VENEZ

AUDITIONNER POUR CASSE-NOISETTE

Une chance unique à ne pas manquer pour les danseurs de la région de Lanaudière : nous sommes à la recherche de près de 80 danseurs de 7 ans et plus afin de combler plusieurs rôles dans le ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest. Les auditions auront lieu le 10 juin 2024 au Théâtre Hector-Charland, de 16 h 30 à 21 h 30. Bon succès à toutes et à tous ! (Inscription obligatoire au poleterritoiredanse.com/ pratiquer, frais de 10 $.)

DE NOUVELLES ACCRÉDITATIONS ÉCORESPONSABLES

Nos théâtres ont récemment reçu leur accréditation de niveau Argent octroyée par le programme Scène écoresponsable qui vise à reconnaître les initiatives en développement durable des salles de spectacle à travers la province. Cette accréditation permet de situer l’organisme quant à la gestion des matières résiduelles, du transport, de l’énergie, mais aussi de l’implication dans la communauté.

GRANDS HONNEURS AU GALA DES PRIX RIDEAU

L’équipe de Diffusion Hector-Charland a été récompensée dans trois catégories au dernier Gala des prix Rideau, l’événement soulignant l’excellence en diffusion des arts de la scène. En plus des prix dans les catégories « Soutien municipal » et « Communication et marketing », notre directeur général Claude de Grandpré, en poste depuis 1996, a reçu le prestigieux prix Reconnaissance pour son apport extraordinaire au développement culturel de la région.

© CASSE-NOISETTE : MELISSA DESJARDINS / CANETTES : BERTRAND EXERTIER / GRANDS HONNEURS : NICOLA-FRANK VACHON
11

IMAGINEZ UN ALLIÉ À VOS CÔTÉS

Fier partenaire de la revue musicale pour optimiser la gestion de votre patrimoine

Assante | Équipe Perspective

Planification financière et gestion de patrimoine

assanteperspective.com | 450.582.2777

VALEUR SÛRE

Il y a de ces spectacles qui font l’unanimité parce qu’ils rassemblent tellement de gens. Voici une valeur sûre à ajouter à votre calendrier cet été, selon notre précieuse collègue Marie-Christine Paré, responsable des opérations pour Diffusion Hector-Charland.

Un piano et des mots, avec Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour

« Tout le monde aura envie de se laisser transporter par la musique de ce fabuleux spectacle ! »
— Marie-Christine Paré, responsable des opérations pour Diffusion Hector-Charland

« Si vous êtes à la recherche d’un grand moment de réjouissance, les créations des Productions Grand V. ne m’ont jamais déçue. Leur prochain spectacle, présenté cet été au Théâtre Alphonse-Desjardins, nous plongera dans l’univers musical de voix remarquables et puissantes qui trouveront écho chez toutes les générations. Marc-André et Audrey-Louise vous toucheront sans aucun doute par leurs interprétations de plusieurs grands classiques.

Si je me fie aux autres spectacles des Productions Grand V., croyez-moi, tout le monde aura envie de se laisser transporter par la musique de ce fabuleux spectacle. Une sortie de groupe par excellence ! »

Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour, accompagnés de trois musiciens talentueux, vous convient à un voyage à travers le temps, mettant en lumière les joyaux du répertoire musical francophone. Rejoignez-nous pour une soirée unique où la puissance des mots et la magie du piano se rencontrent !

UN PIANO ET DES MOTS THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS 27 JUIN AU 27 JUILLET 13

NOS 5 CHOUCHOUS DE LA SAISON

La programmation complète de nos théâtres pourrait faire pâlir d’envie n’importe quel passionné de culture. Mais, c’est avec plaisir que notre équipe partage avec vous ses coups de cœur de la saison à venir, question de vous faciliter la tâche juste un petit peu. Ou pas.

coulisses — Sélection de l’équipe
En
5. 4. 3.
14 EN SPECTACLE PARTOUT AU QUÉBEC josegaudet.ca
1. 2.

BROUE

Depuis sa toute première représentation en 1979, la pièce Broue continue de séduire le public québécois. Vous avez envie de voir ou de revoir ce classique de notre culture québécoise ? C’est un rendez-vous !

25 ET 26 SEPTEMBRE À 20 H

JOSÉ GAUDET

THÉÂTRE

On connaît bien cet humoriste pour son rôle d’animateur de radio, de télévision, et de divers galas. À 53 ans, il arrive enfin avec son premier one-man show ! Il abordera sa vision des choses sur la vie d’aujourd’hui et ses réflexions sur la société. Y’était temps !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND HUMOUR

20 ET 21 SEPTEMBRE À 20 H

LaF

Un spectacle de LaF est bien plus qu’un simple concert de rap ; c’est un moment électrisant ! C’est l’occasion unique de se perdre dans une expérience immersive sans pareille et de vivre pleinement le moment présent !

L'ANGE CORNU

30 AOÛT À 20 H 30

MAURICE

CHANSON

L’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de Maurice Dancause, brillant économiste et fonctionnaire qui se lève un matin et s’effondre. AVC. Depuis, tout a changé. Serez-vous aussi fascinés qu’elle par cette histoire lumineuse de résilience et de reconstruction ?

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

7 MAI À 19 H 30

BEYRIES

THÉÂTRE

À la recherche d’une expérience émotionnellement riche ? Entrez dans la bulle intime de la chanteuse Beyries et connectez-vous à sa musique poignante qui explore des thèmes personnels et empreints d’une grande force.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

CHANSON

1. 2. 3. 4. 5.
21 SEPTEMBRE À 20 H
15

PETITES VACANCES, GRANDES SORTIES

À LA RENCONTRE DE MEPHISTO BATES ET DE CATHERINE HÉLIE - HARVEY

Le soleil n’est pas au rendez-vous lors de votre visite ? Pas de problème ! Il est toujours possible de se rincer l’œil (artistiquement !) au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny. Découvrez tout d’abord les œuvres colorées de Mephisto Bates, artiste originaire de Lanaudière, en explorant son monde ludique et intuitif au travers de toiles inédites qui s’appuient sur un équilibre de couleurs pastel et primaires. Vous serez assurément éblouis par ses formats démesurément grands, créés in situ, au cœur de la salle d’exposition.

Entrez ensuite dans l’univers baroque et chaotique de Catherine Hélie-Harvey. Pour sa toute première exposition solo, Paradis perdu, l’artiste emploie avec brio le dessin pour glorifier les figures multiples de la femme. Vous y trouverez de splendides images féministes qui offrent un regard universel sur la vie, le deuil et, le plus important, l’amour.

Tout l’été CENTRE D’ART DIANE-DUFRESNE © JOËLLE SIMARD-LAPOINTE 16 En coulisses — On sort

L’été, la vie se fait plus légère et les sorties en famille ou entre amis sont souvent au rendez-vous. Notre coin de pays est sur votre radar ? Voici quelques activités pour en profiter à fond !

Une balade sur l’allée rose

L’Espace culturel se pare de rose cet été ! Pour profiter des beaux jours dans un endroit unique en ville, passez par l’allée rose et laissez-vous charmer par cette oasis colorée située à quelques pas d’une offre culturelle, gourmande et verdoyante. Une table de 32 pieds pour casser la croûte avec vos petits, des hamacs pensés pour la détente et les rencontres, un photobooth prêt à immortaliser vos souvenirs de vacances : tout est mis en place pour une journée de plaisir. Ne manquez pas d’y repasser le soir venu ! La rue piétonne s’illumine afin d’agrémenter vos balades de fin de soirée.

ALLÉE DE LA CRÉATION, REPENTIGNY THÉÂTRE

Dès le 12 mai Tous

TERRASSES POUR TOUS

Ne cherchez plus l’endroit idéal pour votre petite soif d’avant spectacle ! Les deux superbes terrasses du Théâtre Alphonse-Desjardins, l’une sur le parvis et l’autre au deuxième étage, permettent justement d’étirer votre sortie (et le plaisir) en sirotant un verre. Zéro stress, vous êtes déjà arrivés ! Pas de billets pour la représentation du soir ? Pas de problème, c’est ouvert à tous. Psst ! La terrasse du deuxième offre une vue imprenable sur l’Espace culturel de Repentigny ! Parfait pour saisir les rayons de l’heure dorée ou les animations sur le parvis avant la soirée !

de spectacle
les soirs
ALPHONSE-DESJARDINS
© ALLÉE ROSE : JOËLLE SIMARD-LAPOINTE / TERRASSE : PATRICK BEAUDRY 17

LUMIÈRE SUR LUMIFEST

Le Lumifest est de retour à Repentigny pour une troisième année consécutive. Quand des installations numériques flamboyantes côtoient d’extravagantes performances de plusieurs disciplines, on peut s’attendre à être épaté, sans aucun doute ! Visitez l’Espace culturel sous un tout nouveau jour grâce à cette aventure immersive unique en son genre, où un parcours de projections visuelles et sonores en plein air vous accueille en grand. Une programmation éclatée qui promet !

ESPACE CULTUREL DE REPENTIGNY

15 au 17 août

© PATRICK SÉGUIN

FOUS, FOUS, FOUS DE THÉÂTRE

Si vous aimez l’automne au point d’y prendre de petites vacances pour sillonner la région, vous ne serez certainement pas en reste ! Le festival Fous de théâtre, présenté par Diffusion Hector-Charland, revient pour une 5e édition et il s’annonce tout aussi éclaté. Véritable laboratoire artistique, l’événement offre une scène à des créateurs intrépides et talentueux, toujours prêts à repousser les limites du théâtre conventionnel ou à tester du nouveau matériel. C’est votre chance de faire partie intégrante du processus créatif des artistes en assistant aux balbutiements de projets uniques et originaux. Venez nous voir !

3 AU 6 OCTOBRE ESPACE CULTUREL DE REPENTIGNY 19 En coulisses — On sort

L’ANGE CORNU INIMITABLE

20

En coulisses — L’Ange Cornu – Inimitable

Chaque été, la terrasse arrière du bistro L’Ange Cornu se transforme en une chaleureuse scène hyperintimiste où on présente des spectacles d’humour, de chanson et de musique en plein air, beau temps mauvais temps. L’unicité de ses installations, offrant une proximité inédite avec les artistes, en fait l’endroit idéal pour votre prochaine sortie en gang !

écrit par Virginie Landry photos par Patrick

Bien des artistes de renom ont foulé les planches de cette scène en début de carrière, dont Charlotte Cardin, les Cowboys Fringants, Vincent Vallières, Dumas, Louis-Jean Cormier et Ingrid St-Pierre. Et plusieurs continuent de le faire, d’ailleurs ! Artistes de la relève et pionniers de la scène se partagent les soirées de cette programmation devenue un rendezvous incontournable dans la région.

« La série de spectacles à L’Ange Cornu, c’est une invitation à vivre des moments uniques et festifs tout en faisant le plein de découvertes culturelles », déclare Nancy Melançon, copropriétaire de l’endroit depuis 2010. Elle partage avec brio ce rôle avec Julien, Katherine et Jessica. Parce que L’Ange Cornu, en plus d’être un endroit exceptionnel, c’est une grande équipe qui se donne au maximum pour faire en sorte que les visites de tous, public et artistes compris, soient des plus agréables chaque fois.

De la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, le bistro L’Ange Cornu, réelle perle rare dans la région, voire dans la province, reçoit une partie de la programmation estivale de Diffusion Hector-Charland, et ce, depuis bientôt 20 ans.

Avant d’officialiser la collaboration avec Diffusion Hector-Charland, Nancy, qui travaille au restaurant depuis 2004, se souvient que trop bien d’avoir eu à vendre elle-même des billets de spectacle qu’elle conservait précieusement dans sa pochette de serveuse. Par chance, ce sont maintenant les membres de l’équipe de Diffusion Hector-Charland qui s’occupent de cette partie !

« C’est simple : ils sont les experts du spectacle et nous, les experts de la restauration ! »

© COPROPRIÉTAIRES : COURTOISIE 21

En coulisses — L’Ange Cornu – Inimitable

L’Ange Cornu offre une proximité rare avec les artistes. C’est ce qui fait de ce lieu un endroit absolument inimitable.
Mégan Brouillard

Récit d’un soir de spectacle

Pour les membres de l’équipe vibrante du bistro, recevoir un artiste est synonyme de jour de fête. C’est avec beaucoup d’énergie et de fébrilité qu’ils mettent en scène la soirée parfaite autant pour les clients que pour ceux qui sont invités à performer.

« On accueille les artistes en après-midi, on leur fait visiter le restaurant et l’espace spectacle. Le personnel de cuisine est heureux de les accueillir pour un repas avec des plats saisonniers. Ils sont toujours très impressionnés par les lieux, puisque rien ne se compare à ça dans la région ! raconte Nancy Melançon. Ce qu’ils remarquent en premier, c’est le caractère unique de l’endroit, l’ambiance chaleureuse et le décor éclectique. »

Ainsi, sachant que chaque petit détail a été minutieusement orchestré, les quatre propriétaires peuvent finalement souffler et profiter eux aussi de la soirée avec leurs clients bien-aimés.

Et Nancy de conclure ainsi : « Si tout ça fonctionne aussi bien, c’est parce qu’on aime vraiment, mais vraiment ça. » Aucun doute là-dessus !

Alors, on se voit bientôt ? ▪

Découvrez la programmation 22
Geoffroy

En coulisses — Les bonnes adresses du coin

TROUVAILLES POUR TOUS

Profitez de votre passage chez nous pour visiter ces commerçants coups de cœur du coin. Ils ont tout ce qu’il faut pour vous faire profiter de l’été à fond !

Au coin du Pédaleur

381, RUE NOTRE-DAME, REPENTIGNY

Besoin des meilleurs conseils sur les vélos (ordinaires ou électriques, notamment ceux de la réputée marque québécoise VELEC), les tricycles, la course à pied ? Comptez sur cette équipe pour vous servir à juste titre ! Contribuer à bonifier votre passion pour le sport est le moteur de cette belle entreprise depuis 55 ans, quelle que soit la saison.

PEDALEUR.CA

450 581-6670

Ferme Cormier

Entreprise familiale passionnée d’agriculture depuis huit générations, la ferme Cormier produit aujourd’hui une grande variété de fruits et légumes, en vente au kiosque tous les jours, de mai à octobre ! Visitez la ferme Cormier aussi pour les activités régulièrement offertes dans les champs.

FERMECORMIER.COM

450 589-5019

RESTAURANT

L’Espace Comptoir

465, RUE NOTRE-DAME, SUITE 104, REPENTIGNY

Ce sympathique bistro vous offre des menus créatifs et gourmets qui se renouvellent selon les inspirations de la chef Béatrice. Peu importe le moment de la journée, vous serez charmés par l’ambiance qui y règne et les présentations originales de délicieux plats.

LESPACECOMPTOIR.COM

450 704-3200

160, RANG DE L’ACHIGAN, L’ASSOMPTION
SPORTS
FERME FAMILIALE
24

RESTAURANT

Le coup monté

467, RUE NOTRE-DAME, SUITE 107, REPENTIGNY 312, BOUL. DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION

Pour une cuisine du marché créative issue de produits de qualité et servie dans une ambiance décontractée et conviviale, direction les bistros Le coup monté. Il fait beau ? On prend une place sur la terrasse intime !

BISTROLECOUPMONTE.COM

450 704-2704 (REPENTIGNY)

450 591-0899 (L’ASSOMPTION)

RESTAURANT

TABOO Cuisine Rebelle

352, BOUL. DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION

Avec son offre de plus de 45 miniburgers gastronomiques, ses combinaisons de 180 tartares confectionnés sur mesure et ses 13 variétés de poutine, TABOO Cuisine Rebelle est l’endroit de prédilection pour une grande aventure culinaire !

JARDINERIE

Pépinière Villeneuve

951, RANG DE LA PRESQU’ÎLE, L’ASSOMPTION

Au cœur de vastes serres et d’aires de production, soyez inspirés par plus de 1  000 variétés de végétaux et des champs remplis de plantes. Profitez en famille de la miniferme, de l’espace pour piqueniquer, de l’observatoire d’oiseaux et des sentiers d’interprétation dans l’érablière. Enchanteur !

PEPINIEREVILLENEUVE.COM

450 589-7158

RESTAURANT-TABOO.COM 450 589-0199
25

Profitez de l’été!

ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA

Une fois le rideau tombé, qui est vraiment l’humain derrière la bête de scène ? C’est grâce à des entrevues honnêtes où les artistes se livrent avec authenticité et humilité au sujet de leur spectacle, de leur parcours et de leurs aspirations qu’on apprend à mieux les connaître, pour vrai.

scène
en 27

En scène — Rencontre avec René Simard et Laurent Paquin

LE DÎNER DE CONS - UN SUCCÈS 6 ÉTOILES !

De passage au Théâtre Hector-Charland, René Simard et Laurent Paquin sont plus qu’enthousiastes à propos de la pièce Le dîner de cons. Succès phénoménal depuis sa première en 2022, la mouture québécoise de ce classique sera de retour sur les planches à L’Assomption en juillet. Une occasion supplémentaire d’applaudir les performances inoubliables des deux comédiens, accompagnés par Normand D’Amour, Pascale Montreuil, Isabelle Giroux et Jean-Pierre Chartrand.

29

En scène — Rencontre avec René Simard et Laurent Paquin

30
L’auditoire a la chance d’assister à un véritable feu roulant, fort d’une brillante mise en scène signée André Robitaille.

écrit par Yann Fortier photos par Émilie Lapointe

Disons-le d’emblée, l’éternelle énergie de René Simard et l’esprit pince-sans-rire de Laurent Paquin traversent cette entrevue. Si ce dernier entrevoyait le succès de la pièce, il n’envisageait pas la ferveur actuelle. Son explication ? « Un nom, René Simard ! lance en riant Laurent Paquin. Pour vrai, chaque soir, on voit à quel point René est aimé du public. Souvent, il reçoit des applaudissements lors de sa première entrée en scène. »

Véritable prouesse théâtrale Chanteur, metteur en scène aux nombreux talents, René Simard joue pourtant au théâtre pour la première fois de sa carrière. Il y campe le rôle, fort juste, de Juste Leblanc. Évoquant la pandémie et le report initial de la présentation du Dîner de cons, il signale que la pièce s’avère « autant une thérapie pour les spectateurs que pour les comédiens ».

Son comparse Paquin, interprète du « con de classe mondiale » François Pignon, renchérit : « Une partie du public cherche des valeurs sûres pour se rendre au théâtre avec confiance. » En ce sens, le défi est ici hautement relevé.

En effet, l’auditoire a la chance d’assister à un véritable feu roulant, fort d’une brillante mise en

scène signée André Robitaille. À ce sujet, le tandem souligne la gymnastique et le rythme qu’impose une pareille prouesse théâtrale : « Pour livrer de l’humour réglé au quart de tour, la rigueur est de rigueur ! », lance René Simard.

Épaté par le travail de ses collègues, il considère l’appel d’André Robitaille, qui lui a fait la grande demande de monter sur les planches, comme un cadeau. Un cadeau qui en cachait d’ailleurs un autre : l’essor d’une franche et sincère camaraderie entre collègues.

« Un chef-d’œuvre ! »

Laurent Paquin souligne qu’issus d’horizons variés, les comédiennes et les comédiens ont en commun de réunir « des personnes plutôt tranquilles, avec leur vie de famille, les enfants et parfois les petits-enfants ». En fait, l’éclatement est sur la scène ! Laurent Paquin qualifie d’ailleurs le texte de cette pièce de chef-d’œuvre. « Tout y est ! L’intelligence de l’écriture, l’évolution des personnages et la variation des revirements. Souvent, le texte arrive à nous faire oublier plusieurs éléments qui paraissent anodins, mais qui révèlent leur importance plus tard dans la pièce. C’est fou à quel point chaque scène est à sa place ! »

31

En scène — Rencontre avec René Simard et Laurent Paquin

Une adaptation moderne

La grande question maintenant : Le dîner de cons souffre-t-il des comparaisons avec le film ? Aucunement. À juste titre, René Simard rappelle d’ailleurs qu’à l’origine, il s’agit d’une pièce de théâtre du prolifique Francis Veber, ensuite popularisée au cinéma.

Laurent Paquin ajoute que parmi les compliments les plus récurrents, « c’est que la pièce arrive à rapidement faire oublier Jacques Villeret, Thierry Lhermitte et les autres comédiens » de ce film culte. Son collègue observe que les jeunes générations, comme les personnes n’ayant jamais vu le film, ont autant de plaisir à se laisser porter par cette étonnante histoire.

Toujours moqueur, René Simard fait savoir que la quinzaine de représentations à L’Assomption s’accompagne d’un bonus : « J’habite à Lorraine, alors je sais que je passerai une partie de l’été près de chez moi ! »

De retour au Théâtre Hector-Charland après son succès en juin 2023, cette pièce-événement s’annonce donc comme une attraction culturelle incontournable de l’été 2024 dans Lanaudière.

Le mot de la fin à Laurent Paquin : « Plusieurs personnes regrettent de nous avoir manqués. Mais personne ne regrette d’être venu ! » ▪

LE DÎNER DE CONS THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

4 AU 21 JUILLET

Avec Jean-Pierre Chartrand, Normand D’Amour, Isabelle Giroux, Pascale Montreuil, Laurent Paquin et René Simard.

32

Alexandre Champagne

David Beaucage

Antoni Remillard

Thierry Larose

Liliane Blanco-Binette Jeanne Côté Fanny Bloom Sam Cyr & Marylène Gendron
oui merci Peter Peter Billetterie hector-charland.com
soirées de la guitare
Brad Barr Les
LaF Gustafson

En scène — Rencontre avec Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin

UN SPECTACLE ESTIVAL EN TOUTE AUTHENTICITÉ

La revue musicale Un piano et des mots s’installe au Théâtre AlphonseDesjardins à l’été 2024 pour une série de 18 représentations. Un spectacle intimiste et épuré dans lequel le public redécouvrira avec émotion un répertoire de chansons francophones d’ici et d’ailleurs qu’il connaît par cœur.

34

« Le piano ouvre la porte du cœur », admet Janik V. Dufour, de Productions Grand V., qui signe les textes et la mise en scène d’Un piano et des mots. D’ailleurs, tous ses arrangements sont pensés pour mettre en valeur la puissance des textes des chansons sélectionnées par la production, un savant mélange de morceaux popularisés par Francine Raymond, Richard Desjardins, Jean-Pierre Ferland, Fred Pellerin, Ingrid St-Pierre, Marie Carmen et plusieurs autres artistes.

Derrière le micro, on retrouve deux « exacadémiciens », Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour, des interprètes chouchous du public québécois bien excités par ce défi musical hautement stimulant. « S’approprier de grands succès et trouver quelque chose de nouveau à leur apporter, c’est toute une chance », lance Audrey-Louise.

Marc-André, qui se réjouit du répertoire choisi – « c’est ce qui me ressemble le plus », – poursuit la pensée de sa collègue : « Ce spectacle minimaliste laisse une place importante à l’interprète et aux mots. Le terrain de jeu, vocalement parlant, est exceptionnel. On apportera de nouvelles nuances aux succès que le public aime et connaît déjà. »

Et puis, c’est à Gabriel Bertrand Gagnon, fidèle collaborateur de Janik V. Dufour, qu’a été confié l’accompagnement musical au piano. « La connexion entre le pianiste, les chanteurs et la foule sera trippante », promet celui qui prêche pour son instrument de prédilection en ajoutant que rien n’accompagne aussi bien des mots que la richesse et la puissance d’un piano.

écrit par Virginie Landry photos par Bertrand Exertier

En scène — Rencontre avec Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin

VOTRE MOT PRÉFÉRÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE ?

Janik : Liberté.

Audrey-Louise : Passion. J’ai entendu un jour le comédien et auteur belge Félix Radu dire que le mot passion était dérivé d’un mot latin qui veut dire « douleur ». La passion, c’est quelque chose que tu n’as pas le choix de faire.

Marc-André  : Amour. C’est large, mais c’est la base.

Gabriel : J’aurais dit amour aussi, mais allons-y avec bienveillance.

VOTRE TEXTE DE CHANSON PRÉFÉRÉ ?

Janik  : Tenir debout de David Portelance.

Audrey-Louise  : L’amour existe encore de Céline Dion. Je l’ai chantée souvent, mais je la trouve toujours aussi belle.

Marc-André  : J’ai quitté mon île de Daniel Lavoie. Cette chanson me ramène à mon expérience personnelle, lorsque j’ai quitté ma région, mon monde.

Gabriel : Avec le temps de Léo Ferré. Elle me fait pleurer chaque fois.

UN MOT POUR DÉCRIRE VOTRE RAPPORT À LA MUSIQUE ?

Janik  : Émotions

Audrey-Louise  : Liberté. Quand on chante, on devient qui on veut à travers les paroles des autres.

Marc-André  : Exutoire, thérapie La musique, c’est ma façon de m’exprimer.

Gabriel : Échappatoire . Quand je fais de la musique, je reconnecte avec moi-même. S’exprimer à travers l’art, la musique, c’est exceptionnel.

« S’approprier de grands succès et trouver quelque chose de nouveau à leur apporter, c’est toute une chance. »
— Audrey-Louise Beauséjour
37
Gabriel Bertrand Gagnon

En scène — Rencontre avec Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin

JOUER AU THÉÂTRE ALPHONSEDESJARDINS

Janik V. Dufour n’en est pas à sa première production sur les planches des théâtres de Repentigny et de L’Assomption (Nos icônes, Deux, les plus grands duos,Radio-Cassette,Je reviens chez nous, Blue Suede Show, entre autres). Elle retrouve le Théâtre Alphonse-Desjardins toujours avec un grand bonheur : « J’aime autant l’ampleur de la scène que la proximité avec le public », explique-t-elle.

Marc-André Fortin, qui s’est lui aussi produit plusieurs fois au Théâtre Alphonse-Desjardins, ne tarit pas d’éloges envers non seulement la beauté des lieux, mais aussi l’énergie de son public : « Les spectateurs de Repentigny sont sympathiques, ouverts, curieux. C’est un privilège pour nous de pouvoir être en résidence avec un spectacle comme celui-ci devant cette foule en particulier. » ▪

UN PIANO ET DES MOTS THÉATRE ALPHONSE-DESJARDINS

27 JUIN AU 27 JUILLET

Avec Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin

Direction musicale et piano : Gabriel Bertrand Gagnon

Musiciens : Maxime Reed (batterie) et Maxime Alarie (basse)

38

BACHELOR,

AU GOÛT DU JOUR

Dans Bachelor, une pièce écrite dans les années 1970 par Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard, le seul et unique personnage, Dolorès, se raconte avec humour et vulnérabilité… tout en s’épilant les jambes.

39 En scène — Rencontre avec Monika Pilon

En scène — Rencontre avec Monika Pilon

écrit par Virginie Landry photos par Émilie Lapointe

C’est la comédienne Monika Pilon qui incarnera la protagoniste à la verve étourdissante pour cette nouvelle mouture de ce classique du répertoire québécois. Un rôle qui arrive pile-poil dans la carrière de l’actrice de 35 ans.

« Je suis un peu plus vieille que Dolorès, mais au moins, je sens que j’ai toute la confiance pour jouer ce rôle qui relève de la performance », admet celle qu’on connaît autant pour ses apparitions télé (Le bonheur, Sans rendez-vous) que pour celles au théâtre (Revue et corrigée, Visite Libre 2.0).

À son avis, grâce à ce one-woman show qu’est Bachelor, le public la découvrira sous un tout nouveau jour : « Ça va me permettre de montrer au public que je ne suis pas que drôle ! Que mon jeu d’actrice est diversifié et que j’ai de la profondeur », ajoute la comédienne.

Le personnage de Dolorès vit une panoplie d’émotions, passant tantôt d’une joie contagieuse à une remise en question plus profonde, à mesure que la pièce progresse. Les spectateurs peuvent s’attendre à s’attacher drôlement vite à la protagoniste (une étalagiste chez Eaton !), à rire avec elle, à pleurer, même. « À la fin, c’est sûr qu’on a le goût de lui donner un gros câlin », résume Monika Pilon.

C’est Édith Cochrane qui signe la mise en scène du spectacle, coachant ainsi la comédienne à travers la vision qu’elle a de la pièce. « [Édith] sait ce qu’elle veut et ses commentaires me permettent de pousser mon jeu encore plus loin, affirme Monika sans détour, mentionnant qu’elle a énormément de plaisir à travailler avec elle.

« J’apporterai au rôle ce que j’ai à donner. Je ne peux pas être une Pauline Martin ou une Sylvie Léonard [qui ont toutes deux déjà incarné Dolorès], mais j’y mettrai toute ma sensibilité, mon humour et mes vulnérabilités. »

Bien qu’elle se considère comme assez différente de Dolorès – « je ne parle pas autant qu’elle, ça, c’est sûr ! » –, ses questionnements et ses angoisses rejoignent Monika Pilon, qui admet avoir parfois de la difficulté à s’affirmer, à dire non et à assumer ses limites.

D’ailleurs, le public sera amené à porter un regard actuel sur le texte, écrit il y a plusieurs décennies déjà. « C’est sûr qu’on va se dire " comment ça que Dolorès se faisait traiter de même, ce n’est pas possible " », lâche l’actrice. Ainsi, la pièce aborde les thèmes de la solitude, du désir de plaire et de la confiance en soi. Rien qui ne soit pas encore et toujours d’actualité. ▪

2 AU 10 AOÛT

L’AVENTURE

BACHELOR SELON

ÉDITH COCHRANE

Monument théâtral du Québec, la pièce Bachelor propose un bon défi pour la metteuse en scène, soit celui de parler des enjeux féminins à partir d’un texte des années 1970 et les faire résonner tout autant en 2024. « Le personnage de Dolorès s’exprime par les décors de vitrine. Aujourd’hui, elle l’aurait probablement fait par Instagram. » Le travail d’Édith, dans tout ça ? Faire rayonner l’immense talent de Monika Pilon à travers le texte, la musique et le décor accrocheur de cette version de Bachelor

« C’est une pièce à découvrir, c’est vraiment un voyage ! »

BACHELOR THÉÂTRE
ALPHONSE-DESJARDINS
40
« À la première lecture, le texte m’a profondément touchée. Je me suis sentie interpellée. Ce sera un gros défi, mais je suis capable de le faire ! »
— Monika Pilon
Monika Pilon

fait pour la scène

Avec En attendant la fête au village, son premier solo, Matthieu Pepper, révélation de l’année au Gala Les Olivier 2023, a connu un triomphe instantané. Rappelons qu’il est aussi l’idéateur, auteur principal et acteur de la série à succès Entre deux draps, en plus d’être invité régulier à Je viens vers toi, émission animée par Marc Labrèche. Plus de Matthieu dans nos vies, on ne s’en plaindra pas !

Matthieu Pepper
42 En coulisses — Rencontre avec
Matthieu Pepper

écrit par Yann Fortier

« À ma première montréalaise à l’automne 2023, je me sentais bien, je me sentais groundé, mais je ne savais pas si cette sensation allait me suivre tout au long de ma tournée », raconte Matthieu Pepper. Bonne nouvelle, le verdict est positif : « J’ai vraiment du fun tous les soirs, en plus d’avoir la chance de parcourir le Québec en compagnie d’une équipe avec qui on rit et on niaise sans arrêt ! »

Matthieu Pepper a plusieurs raisons d’avoir le cœur à la fête. Celui que l’on pourra à nouveau applaudir en septembre suscite à la fois l’enthousiasme de la critique et du public. « La réponse des gens est vraiment incroyable, même quand je me permets d’aller dans certaines zones plus personnelles. »

Vrai, l’humoriste explore certains sujets plus intimes. Il souligne l’existence d’une délicate frontière entre générer du rire ou de l’empathie. « Durant la période de rodage, je veillais à ce que l’empathie ne l’emporte jamais sur le rire. Parce qu’avant tout, nous sommes dans un show d’humour ! », rappellet-il. Il évoque en rigolant certains malaises créés au Bordel Comédie Club en parlant d’une peine d’amour. « Avec les bons mots et le bon ton, j’arrive aujourd’hui à transformer ces moments en sources de rires. »

Sa découverte durant cette tournée 2024 ? « Je crois que je suis fait pour la scène ! Je parviens à avoir une certaine constance, même si d’emblée je ne suis pas à l’aise avec l’idée de tous ces regards braqués dans ma direction. »

Des yeux d’ailleurs issus de toutes les générations. À la fin de la soirée, les spectateurs réalisent que derrière l’enfilade de blagues s’orchestre un récit réfléchi, construit, avec un angle, un rythme et un processus intelligents. Marque distinctive des meilleurs. ▪ THÉÂTRE

© VILLE DE PLUIE 43
HECTOR-CHARLAND 13 SEPTEMBRE À 20 H
PROGRAMMATION DU FESTIVAL ALPHONSE-DESJARDINS.COM 3 AU 6 OCTOBRE À REPENTIGNY Découvrez le théâtre autrement! © HIDDEN PARADISE | ÉDITION 2022

Humour, danse, théâtre ou chanson : on décline la culture sous toutes ses formes dans notre programmation ! On vous a préparé un calendrier d’événements multidisciplinaires qui saura plaire à toutes vos envies du moment tout en vous invitant à découvrir des univers différents.

Une chose est sûre : ce sera follement divertissant ! au

programme
45

DANIEL GRENIER

HUMOUR

Êtes-vous d’attaque pour Jaune, le plus récent spectacle de l’humoriste Daniel Grenier ? Cette couleur est associée à tellement de choses… À quoi fait-elle référence pour lui ?

PAPA OURS GUILLAUME PINEAULT

HUMOUR

Dans ce spectacle, il n’y a plus de filtre, aucune carapace : vous aurez accès à un Guillaume plus intime, authentique et vulnérable. Bien entendu, son désir premier est de vous faire rire, mais également de vous faire découvrir l’humain derrière l’humoriste. À qui la chance ?

FAMILLE

Vivez un moment magique en famille grâce à la conteuse abitibienne

Renée Robitaille, qui a planté le décor de Papa Ours dans les rivières et les forêts du Québec.

Soutenue par les musiques d’Étienne Loranger, elle répond avec humour et ingéniosité à l’une des premières grandes questions de la vie.

9 MAI À

10 MAI

12 MAI À 15 H RÉGULIER

À 20 H
RÉGULIER 38 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
Programmation — Printemps-été 2024
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
18 $
20 H
RÉGULIER 31 $ 46
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

ÉLAGE DIOUF PHILIPPE BRACH MUSIQUE

Dans un concert en formule intime, l’auteurcompositeur-interprète et maître percussionniste vous fera voyager dans son univers qui fusionne habilement les rythmes de son Sénégal natal avec des influences musicales de tous horizons.

Quand on parle du plus récent spectacle de Philippe Brach, on peut aussitôt parler de raffinement, de recul, de brutale lucidité et de glorieux cynisme. Mais c’est avant tout pour son plaisir et sa fougue qu’on est heureux de le retrouver sur la scène.

PIERRE FLYNN CHANSON

Une occasion unique de retrouver Pierre Flynn, seul en scène, en tête à tête et en cœur à cœur, alors que nous marquons d’une pierre blanche ses 50 années de vie artistique. L’auteur-compositeur nous fait voyager en toute liberté par les sentiers tantôt familiers, tantôt plus secrets de son parcours.

24 MAI À 20 H RÉGULIER 35 $ 25 MAI À 20 H THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS RÉGULIER 38 $
CHANSON
8 JUIN À 20 H THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS RÉGULIER 42 $
47

UN PIANO ET DES MOTS LE DÎNER DE CONS MIKE BEAUDOIN

Ce sont plusieurs années d’accomplissements, mais surtout d’embûches que l’humoriste nous présente dans son premier spectacle intitulé Vrai. Préparez-vous à beaucoup d’authenticité, à un peu d’arrogance et à beaucoup d’honnêté !

Voyagez dans le temps, et dans le magnifique répertoire francophone, grâce au vibrant spectacle Un piano et des mots Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour, accompagnés de trois musiciens talentueux, présenteront une ode à la nostalgie et à l’authenticité. Une soirée unique où la puissance des mots et la magie du piano se rencontrent !

Revivez ce grand classique du cinéma français dans une version 100 % québécoise, mais surtout 100 % hilarante ! Avec sa distribution 6 étoiles, préparez-vous à rire un grand coup !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

HUMOUR VARIÉTÉ 14 JUIN À 20 H
LE 27
DÈS
JUIN
RÉGULIER 34 $ RÉGULIER 53 $
4
THÉÂTRE DÈS LE
JUILLET
RÉGULIER 76 $
Programmation — Printemps-été 2024 48

ELTON SONGS BACHELOR

THÉÂTRE

Découvrez (ou redécouvrez !) la pièce Bachelor, immense succès du répertoire théâtral québécois ! Suivez les réflexions de Dolorès, personnage inoubliable interprété par la talentueuse Monika Pilon, dans une époque où rien n’était tabou. Cette puissante tragi-comédie n’a pas vieilli d’un poil !

Un voyage dans le temps pour revivre les années 1970 et 1980, ça vous dit ? Embarquez dans la folie musicale d’Elton Songs et de sa troupe et dansez au rythme des chansons endiablées du célèbre Elton John. Grosse soirée en perspective !

MARIA CALLAS

VARIÉTÉ

Sophie Faucher et Marc Hervieux s’unissent pour présenter un projet unique et original sur la vie et la carrière de la grande Maria Callas. Une histoire à la fois romanesque et déchirante, appuyée par de la musique et des archives, qui vous transportera au cœur même de l’univers de la passionaria ! Prêts pour les frissons ?

THÉÂTRE

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

15 AOÛT À

DÈS LE 2 AOÛT RÉGULIER 46 $
8 AOÛT À 20 H
CHANSON
ALPHONSE-DESJARDINS RÉGULIER 42 $
20 H RÉGULIER 52 $
49

SOUVIENS-TOI JOE

GUITAR STORY 2.0

CHANSON

Les découvertes sont nombreuses dans la vie de l’humoriste ces dernières années, et il avait besoin d’en parler. Dans Live, il aborde la nouveauté par la scène, sa grande passion.

Entouré de musiciens et de choristes de choix, Benoit Labonté reprend les grands incontournables de Joe Dassin. Un plongeon dans l’univers du célèbre chanteur qui ne laissera personne indifférent !

Du rock de Jimmy Page et de David Gilmour au country de Brent Mason, du blues de Stevie Ray Vaughan au jazz de George Benson, du flamenco de Paco de Lucia au manouche de Django Reinhardt, assistez à un véritable hommage à la guitare et aux guitaristes les plus influents des 100 dernières années.

HECTOR-CHARLAND

Programmation — Printemps-été 2024
AOÛT À 20 H
AOÛT À 15 H
RÉGULIER 41 $ RÉGULIER 46 $ THÉÂTRE
SIMON GOUACHE HUMOUR CHANSON 16
17
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
AOÛT À 20 H
RÉGULIER 46 $ 50
22
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

SERGE LOCAT ET KÉBEK MUSE

CHANSON

Dans Épilogue – Dernier concert, Serge Locat célèbre l’héritage de la chanson québécoise francophone des années 1970. Le musicien et son groupe Kébek Muse présenteront des interprétations sublimes des plus grands artistes de notre répertoire, dont Robert Charlebois, Louise Forestier, Diane Dufresne, Octobre, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage et Harmonium. Une soirée musicale authentique et inoubliable vous attend !

DOMINIC ET MARTIN HUMOUR

Ils sont de retour pour un sixième spectacle, avec un sens de la répartie encore plus aiguisé et une liberté complètement assumée.

HOMMAGE À NEIL YOUNG

CHANSON

Quatre musiciens chevronnés de Lévis et fans de Neil Young ont marié leur passion commune pour créer ce spectacle acoustique basé sur le répertoire de ce grand artiste. De Heart of Gold à Comes a Time, les amateurs de Neil Young apprécieront leur interprétation chaleureuse et convaincante. Un pur moment de bonheur pour le cœur et les oreilles !

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND

23 AOÛT À 20

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

29 AOÛT À 20 H

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

30 AOÛT À 20 H

RÉGULIER 40 $

H
46 $
RÉGULIER
$
RÉGULIER 42
51

MARTHE LAVERDIÈRE ANTHONY KAVANAGH

LUDOVICK BOURGEOIS

CHANSON

Ce premier one-woman show de l’horticultriceconteuse nous entraîne dans son univers complètement rocambolesque. Et des anecdotes, elle en a des vertes et des pas mûres à partager avec vous !

L’humoriste Anthony Kavanagh est de retour ! Après avoir fait rire des milliers de gens à travers la francophonie, il se fait une joie de revenir chez lui, au Québec, pour passer du bon temps avec nous. Au menu, beaucoup de rires, de surprises et des clés pour améliorer votre quotidien. Qui n’en a pas besoin ?

En compagnie de ses musiciens, Ludovick proposera un voyage dans le temps en revisitant les innombrables succès de son célèbre père et de son groupe culte Les BB. Un spectacle-événement empreint de nostalgie, mis en scène par Joël Legendre, que le chanteur chouchou des Québécois souhaite aussi prenant que grandiose !

HUMOUR HUMOUR THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
29 ET 30 AOÛT À 20 H RÉGULIER 46 $
Programmation — Printemps-été 2024
31 AOÛT À 20 H
RÉGULIER 41 $
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
5 SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 51 $
52

MICHELLE DESROCHERS MARC DUPRÉ

Un spectacle tricoté serré, fait à 100 % d’humour décomplexé et réconfortant. Par son sens comique tout en humilité et en chaleur, Michelle maîtrise l’art de vous culbuter toute la soirée au cycle délicat. Littéraire déchue et célibataire éternelle, elle est parfois croustillante, parfois tendre comme des chips oubliées sur le comptoir.

Ce n’est pas pour une soirée musicale, mais plutôt pour une soirée humoristique que Marc Dupré sillonne le Québec cette fois-ci. Raconteur hors pair, cet artiste multitalentueux à l’énergie débordante ne laissera personne indifférent.

JORDAN OFFICER

MUSIQUE

Le talentueux guitariste et ses musiciens mettront de l’avant la virtuosité musicale, mais aussi les textures, les dynamiques, les subtilités du jazz, blues, country et rock’n’roll pour vous faire passer une soirée exceptionnelle. On y retrouve des chansons entraînantes, de nouvelles compositions, des reprises surprenantes ainsi qu’une place à l’improvisation. Toujours impressionnant !

12 SEPTEMBRE À 20

13 SEPTEMBRE À

HUMOUR
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
HUMOUR
SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 36 $
6
THÉÂTRE
THÉÂTRE
RÉGULIER 51 $
H
ALPHONSE-DESJARDINS
ALPHONSE-DESJARDINS
H RÉGULIER 41 $
20
53

LOUISE LATRAVERSE SRV TRIBUTE BLUES BAND

VARIÉTÉ

Louise Latraverse se raconte dans ce spectacle-conférence inédit, différent et original. Un voyage dans les souvenirs de cette grande artiste.

MUSIQUE

Revivez le cheminement musical du grand Stevie Ray Vaughan, un des plus grands guitaristes de tous les temps, grâce au SRV Tribute Blues Band. Olivier Gagné et son groupe n’ont rien laissé de côté pour recréer l’œuvre dans ses moindres détails. Tout y est : un jeu de guitare magistral, une prestation de groupe du tonnerre, une ressemblance physique fascinante ainsi qu’une voix forte, juste et intense. Une grande soirée en vue !

JO CORMIER

Oubliez les tracas du quotidien en assistant à Animal, tout premier spectacle de cet humoriste coloré.

Programmation — Printemps-été 2024
SEPTEMBRE À 19 H 30 RÉGULIER 40 $
18
SEPTEMBRE À 20 H THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS RÉGULIER 46 $ HUMOUR
SEPTEMBRE À 20 H RÉGULIER 39 $
20
27
54

PIERRE-LUC POMERLEAU

THÉRIO

Cet humoriste arrive avec son tout nouveau spectacle, Moqueur polyglotte. Sur scène, il s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant des histoires personnelles, une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. Ceux qui connaissent ses populaires capsules Les p’tites trouvailles de PLP reconnaîtront sans aucun doute son humour efficace. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous-mêmes !

Reconnectez avec la délicate et fougueuse auteure-compositriceinterprète Marie-Jo Thério avec son spectacle La maline, 20 ans et quelques lunes. Reconnue pour sa présence scénique unique et singulière, elle sera accompagnée des musiciens Erik WestMillette et Bernard Falaise, ses deux fidèles complices lors de la création du mythique album. Une chance inouïe !

SIMPLEMENT MARNAY

Avec plus de 4 000 chansons à son répertoire pour des artistes du monde entier, dont Céline Dion, Michel Legrand, Renée Martel et Édith Piaf, Eddy Marnay s’inscrit parmi les plus grands paroliers de la francophonie. Laissez-vous bercer par Joe Bocan, Luce Dufault, Christian Marc Gendron, Marie Denise Pelletier et trois musiciens dans une interprétation grandiose de ses plus grands succès.

THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

28 SEPTEMBRE À

29 SEPTEMBRE À

HUMOUR
THÉÂTRE
CHANSON
HECTOR-CHARLAND THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
À 20 H RÉGULIER 39 $
MARIE-JO
27 SEPTEMBRE
20 H
RÉGULIER 46 $
CHANSON
19 H 30 RÉGULIER 54 $
55

PROGRAMMATION

LES SOIRÉES À L’ANGE CORNU

Une fois l’été bien installé, la salle de spectacle intimiste du bistro L’Ange Cornu devient un lieu privilégié pour y présenter une programmation musicale éclectique mettant en vedette des artistes de tous horizons, des petits nouveaux comme les plus établis.

Programmation — Les soirées à L’Ange Cornu
56

ALEXANDRE CHAMPAGNE FANNY BLOOM BRAD BARR

Brad Barr a cultivé une approche unique et intime de la musique au cours de ses trois décennies de carrière. Mieux connu pour son rôle dans le célèbre groupe montréalais The Barr Brothers, Brad s’est distingué en tant que talentueux guitariste, compositeur, chanteur et producteur.

Après plus de 12 ans à œuvrer principalement comme photographe, Alexandre Champagne revient à son premier amour : l’humour. Assistez à son grand retour !

L’intimité de L’Ange Cornu s’arrime parfaitement avec l’univers candide et émouvant de Fanny Bloom. Assistez à une soirée magique où l’exaltation s’unit à la mélancolie.

27 JUIN À 20 H 30 3 JUILLET À 20 H 30 L’ANGE CORNU L’ANGE CORNU RÉGULIER 32 $ RÉGULIER 29 $
4 JUILLET À 20 H 30 L’ANGE CORNU RÉGULIER 30 $
CHANSON HUMOUR
CHANSON
57

Programmation — Les soirées à L’Ange Cornu

SAM CYR ET MARYLÈNE GENDRON

OUI MERCI

HUMOUR

Grâce à cette formule de 45 minutes de spectacle chacun, découvrez deux humoristes drôles, attachants, croustillants, parfois olé olé, mais surtout aussi rafraîchissants qu’une première gorgée de Sprite en canette (non mais la première, c’est tellement la meilleure).

Plongez dans l’univers singulier de oui merci, cinq amis de longue date qui fabriquent une musique colorée. Le groupe présente un indie-rock-poli, marqué par des arrangements qui oscillent entre précision chirurgicale et accidents volontaires. Notre équipe est unanime : un spectacle exaltant à voir absolument !

LES SOIRÉES DE LA GUITARE

MUSIQUE

Les passionnés de guitare et les amateurs de découvertes musicales seront émerveillés par cet événement unique rassemblant des artistes québécois, canadiens et internationaux. Découvrez le répertoire et les techniques d’Antoine Dufour, d’Erik Mongrain, de Matt Sellick, de Samaël Pelletier et d’autres guitaristes talentueux au travers de solos, duos et trios. Une expérience musicale inoubliable !

L’ANGE CORNU

10 JUILLET À 20 H 30

L’ANGE CORNU

11 JUILLET

L’ANGE CORNU

12 ET

CHANSON
13
20 H 30
JUILLET À
RÉGULIER 26 $ RÉGULIER 35 $
À 20 H 30
RÉGULIER 25 $
58

DAVID BEAUCAGE

HUMOUR

Dans son style unique qui allie stand-up, musique et malaises, l’humoriste s’en donne à cœur joie dans le merveilleux processus essai-erreur qu’est le rodage. Venez assister à la naissance – et parfois à la mort – des nouvelles blagues de David !

LILIANE BLANCOBINETTE PETER PETER

HUMOUR

Les méandres de l’amour, les angoisses existentielles et la condition humaine sont explorés avec subtilité et délicatesse dans ce spectacle de Peter Peter, à mi-chemin entre mélancolie, lucidité et espoir. Synthés scintillants, échantillonnages inventifs, guitares expressives et mélodies captivantes s’unissent pour tisser une soirée haute en couleur  !

Liliane louange et blâme. Critique et se critique. Bon, « se critiquer », elle fait ça pour vous éviter de le faire. Elle puise son inspiration dans ce qui la terrifie ; la mort, le coût d’un extra sauce hollandaise, ou pire encore… des bermudas camouflage. Vous ne voulez pas manquer ça !

CHANSON
18 JUILLET À 20 H 30 24 JUILLET À 20 H 30 L’ANGE CORNU L’ANGE CORNU RÉGULIER 30 $ RÉGULIER 29 $ 17 JUILLET À 20 H 30 L’ANGE CORNU RÉGULIER 29 $ 59

Programmation — Les soirées à L’Ange Cornu

ANTONI REMILLARD

GUSTAFSON JEANNE CÔTÉ

Antoni Remillard aspire à démystifier les banalités et complexités du quotidien. Pour être plus clair, il cherche une réponse à ses questions existentielles. Brièvement, il se complique la vie pour la simplifier. En fait, il s’efforce de comprendre sa fonction d’humain. Ok, oubliez ça… C’est juste un spectacle de blagues.

Jeanne Côté propose un univers folk-pop enraciné au piano, où voix et textes sont mis en valeur. Elle porte une force tranquille, avec des influences allant de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère. À découvrir absolument !

Gustafson, c’est le duo formé par Adrien Bletton et Jean-Philippe Perras. C’est une quête partagée de lucidité dans un monde qui semble de plus en plus leur échapper. C’est un repère qui s’est creusé au fil du temps et des expériences. C’est l’histoire de deux amis qui deviennent des frères. C’est une envie de vivre très fort et de pleurer doucement. Envie de faire partie de leur aventure ?

CHANSON CHANSON
14 AOÛT À 20 H 30 21 AOÛT À 20 H 30 L’ANGE CORNU L’ANGE CORNU RÉGULIER 25 $ RÉGULIER 35 $
HUMOUR
7 AOÛT À 20 H 30 L’ANGE CORNU RÉGULIER 26 $ 60

Théâtre Hector-Charland

225, boulevard de l’Ange-Gardien

L’Assomption (QC) J5W 4M6

THIERRY LAROSE LaF

Un concert de Thierry Larose en est un généreux, pluriel, galvanisant, où la seule brèche est en fait un atout : il n’y a pas de quatrième mur. Il ne souhaite humblement qu’une chose : qu’au sortir du spectacle, on sente que quelque chose a changé, un peu. Acceptez-vous son défi ?

Découvrez LaF, un collectif montréalais, réunissant trois artistes aux voix bien distinctes, qui se niche dans un hip-hop hybride, minutieux et accessible. À faire lever les foules !

Théâtre Alphonse-Desjardins

25, allée de la Création

Repentigny (QC) J6A 0C2

L’Ange Cornu

262, boulevard de l’Ange-Gardien

L’Assomption (QC) J5W 1R8

BILLETTERIE

450 589-9198 | 1 877 589-9198

HECTOR-CHARLAND.COM

ALPHONSE-DESJARDINS.COM

PRÉSENTATEUR DE SAISON

PARTENAIRES PUBLICS ET FONCTIONNEMENT

22 AOÛT À 20 H 30 30 AOÛT À 20 H 30 L’ANGE CORNU L’ANGE CORNU RÉGULIER 28 $ RÉGULIER 27 $
61

4 au 12 mai 2024

SPECTACLE

Papa Ours

12 mai, 15 h

ATELIERS D’ÉVEIL CULTUREL

5 au 11 mai

Grande fête des tout-petits

12 mai, 10 h à 12 h

INSCRIVEZ-VOUS AU : ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA

© Amélie Legault, 2023 © Jean Demers et Arthur Robitaille © Domrob
te te de dé eloppeme t cultu el
© Joëlle Simard-Lapointe
E

sous le projecteur

Tout le monde a droit à son petit moment de gloire !

Pleins feux sur la prochaine sensation de l’heure, un projet prometteur ou une personne à qui on a envie de lancer des fleurs. Toutes les excuses sont bonnes pour tendre le micro à quelqu’un qui crée du beau.

63
64
Sous
le projecteur —
Rencontre avec Olivier Baril

OLIVIER BARIL –

ARTISTE DE LA

LUMIÈRE

Olivier Baril, chef éclairagiste, travaille dans l’ombre à faire briller les artistes qui foulent les planches du Théâtre Hector-Charland et du Théâtre Alphonse-Desjardins.

écrit par Virginie Landry photos par Bertrand Exertier

« Le Théâtre Hector-Charland est un joyau au Québec. J’ai fait bien des salles dans la province, et c’est facilement dans les plus belles. »

Installé derrière sa console, il fait danser les faisceaux lumineux avec un perfectionnisme époustouflant, mais bien dosé. « Je n’oublie jamais que j’éclaire le spectacle pour épater le public et sublimer l’artiste », explique avec une fougue contagieuse celui qui travaille chez Diffusion Hector-Charland depuis 20 ans déjà. « Je n’ai pas vu le temps passer. Je suis prêt à faire [20 autres années] ! », ajoute-t-il, excité comme au premier jour d’un nouvel emploi.

Sa petite histoire

Enfant, Olivier montre de l’intérêt pour les arts : « Je trippais sur le dessin, j’aimais jouer de la musique », se remémore-t-il. Également intéressé par les nouvelles technologies, il poursuit ses études où il apprend les bases des métiers de la scène.

C’est en enchaînant les stages dans diverses salles et sur des projets variés qu’il se découvre une passion pour l’éclairage, s’intéressant particulièrement aux moving lights, les robots lumineux. « Maintenant que je fais la job que je fais, je ne me verrais pas faire autre chose », admet le professionnel de 45 ans débordant d’amour pour son métier.

En tant que chef éclairagiste, ses tâches sont variées, à son plus grand bonheur, d’ailleurs ! Lorsqu’un artiste arrive avec ses propres équipements et ses techniciens, il s’assure que leur expérience est optimale en les aidant à se brancher et à programmer leur console.

Cependant, lorsqu’une production opte pour le service maison, c’est là qu’il peut réellement mettre son dévouement à l’œuvre et faire opérer son étincelante magie.

Parmi ses réalisations coups de cœur – « j’en ai au moins 1 000 », lance-t-il, farfouillant dans ses souvenirs –, il y a la fois où il a éclairé le spectacle de Daniel Lanois, de passage à L’Assomption en 2014. « C’est tout un artiste, un grand de la chanson. C’était irréel ! »

« Ah, et il y a la fois aussi où »… C’est qu’Olivier ne manque pas de bons souvenirs à raconter ! ▪

65

UN SPECTACLE FEEL GOOD AUX COULEURS PASTEL

Les dauphins et les licornes, c’est un spectacle de danse contemporaine, certes, mais c’est tellement plus encore. C’est le genre d’expérience authentique qu’il faut absolument vivre !

Sous le projecteur — Rencontre avec Maïgwenn Desbois 66
67

Sous le projecteur — Rencontre avec Maïgwenn Desbois

LES DAUPHINS ET LES LICORNES THÉATRE ALPHONSE-DESJARDINS

24 SEPTEMBRE À 19 H 30

Maïgwenn Desbois, directrice générale et artistique de la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils, chorégraphie ce spectacle qui met en vedette six artistes : Nicolas Labelle, Antoine Turmine, Roxane Charest-Landry, George Nti Williams, Marianne Cyr et Léonie Bernier. Ils sont différents de par leur âge, leur physique, mais aussi leur neurodiversité. Syndrome du X fragile, trisomie, déficit intellectuel : tout le monde est le bienvenu sur son plancher de danse et en salle.

Si la chorégraphe admet que la « thématique du spectacle est vaste », on comprend rapidement qu’il y a deux clans sur scène : d’un côté les dauphins et de l’autre, les licornes. Les interprètes s’exposent au public, cherchent à se faire voir, à séduire. À se faire aimer, entièrement, comme ils sont.

« J’avais envie de trouver les chemins vers les vulnérabilités des interprètes, leurs moments de fragilité », explique Maïgwenn Desbois. C’est d’ail-

REPRÉSENTATION DÉCONTRACTÉE

Le spectacle Les dauphins et les licornes sera aussi présenté de façon à accommoder un public aux besoins particuliers : sons et lumières dosés, découverte de la salle avant le spectacle, etc.

leurs pourquoi les interprètes sont listés comme les cocréateurs du spectacle, avec leur chorégraphe : parce qu’ils y ont tellement mis du leur, autant dans les mouvements que dans les sentiments !

« Vous êtes vous-mêmes, vous jouez votre propre rôle, dans toute sa beauté et ses imperfections », leur rappelle souvent Maïgwenn, qui s’extasie lorsqu’elle voit ses danseurs exécuter la même chorégraphie, ensemble, mais [lorsqu’elle] voit aussi leurs corps bouger différemment. « Il y a une réelle diversité de physiques sur scène, bien que leur talent, leur charisme, leur présence et tout ce qu’ils ont à dire transcendent l’enveloppe corporelle », admet-elle, bien fière.

La chorégraphe en est certaine : « Dans les premières minutes du spectacle, le public va se demander si tout ça va vraiment pouvoir fonctionner. » Et lorsqu’on laisse tomber ses aprioris, on comprend vite que oui, tout fonctionne. Et à merveille ! ▪

écrit par Virginie Landry photos par Christel Bourque
68

Sous le projecteur — Festival Petits bonheurs

JAMAIS TROP JEUNE POUR

LES SPECTACLES !

S’initier tôt à l’art et à la culture est important pour le développement global d’un enfant… en plus d’être très amusant !

FESTIVAL PETITS BONHEURS

ESPACE CULTUREL DE REPENTIGNY

4 AU 12 MAI

écrit par Virginie Landry illustrations par Amélie Legault

Donner la chance aux enfants de 0 à 6 ans d’aller au théâtre et de participer à des ateliers créatifs dès leur plus jeune âge, c’est la mission que s’est donnée l’organisme à but non lucratif Petits bonheurs, qui se consacre à la programmation et diffusion d’activités culturelles pour les tout-petits à travers le Québec. D’ailleurs, la Ville de Repentigny est très fière de participer depuis 11 ans au Réseau Petits bonheurs aux côtés de Diffusion Hector-Charland, proposant chaque année une programmation spéciale pour les petits spectateurs alliant poésie, théâtre, littérature et musique.

Les miniamateurs d’art sont d’ores et déjà conviés à s’inscrire aux ateliers de leur rendez-vous culturel printanier préféré, le Festival Petits bonheurs, qui se tiendra du 4 au 12 mai 2024. Ils auront alors l’occasion de faire le plein d’activités artistiques éveillant leur créativité et de découvertes enrichissantes adaptées à leur âge.

Le Théâtre Alphonse-Desjardins sera également l’hôte de plusieurs événements dans le cadre du festival. Le 5 mai, assistez aux projections de Ernest et Célestine – Le voyage en Charabie et de Kina & Yuk – Renards de la banquise. Deux films captivants qui promettent de faire briller les yeux et d’inspirer les cœurs ! Papa Ours, un conte traditionnel adapté par la talentueuse conteuse abitibienne Renée Robitaille, sera quant à lui présenté le 12 mai à 15 h. On vous y attend en grand nombre ! ▪

FESTIVAL PETITS BONHEURS
69
Sous le projecteur — Philanthropie 70

FLASH PHILANTHROPIE

Change le monde avec ton petit change !

Vous pouvez ajouter un petit don directement dans votre panier d’achat en ligne ou par plusieurs autres actions lors de votre visite dans nos salles. Pourquoi passer à l’action ? Tout d’abord, pour soutenir les arts et la culture de notre belle région.

En effet, chaque petit geste participe concrètement à l’essor et à la qualité des créations, de la médiation culturelle, de la recherche et de l’innovation d’ici.

En faisant un don à notre organisme, vous jouez un rôle crucial dans la préservation d’espaces modernes et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Surtout, votre petit change éveille la curiosité et les passions, par exemple en permettant à un jeune de découvrir la magie du théâtre, ou à une humoriste émergente de générer des éclats de rire.

Entracte avec Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jetté

Assistez aux sympathiques échanges avec deux légendaires communicateurs de la comptabilité au Québec, Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jetté. Aussi amoureux des arts, le duo discute de l’importance de la philanthropie, sous l’angle de ses avantages et de la rentabilité, tout en prodiguant de judicieux conseils.

Tournées au Théâtre Hector-Charland, ces trois courtes et inspirantes capsules vidéo vous proposent des réflexions stimulantes. Le tandem se demande pourquoi donner en culture, tout en soulignant qu’il n’y a pas de petit don et en révélant la puissance des bénéfices fiscaux d’un premier don majeur en culture. À voir.

Visionnez les capsules Changez le monde ici !
71

BANC À VIE –

OVATION POUR ERIC ET MARTIN

Martin Simard et Eric Paquette, respectivement directeur technique et coordonnateur des ressources matérielles de Diffusion Hector-Charland, ont récemment eu la surprise de recevoir un cadeau pas banal : un siège à leur nom au Théâtre Hector-Charland, à vie, en reconnaissance de leur apport et de leur accomplissement, depuis un quart de siècle !

« On forme une grande famille dans laquelle plusieurs personnes s’impliquent et participent depuis longtemps au succès de l’organisme. »
— Martin Simard, directeur technique de Diffusion Hector-Charland

« J’ai versé une larme », admet d’emblée Eric à propos de cette marque d’estime de ses patrons « qui, avec le temps, sont devenus des amis ».

Comme une grande famille

Pour Martin, cette reconnaissance consolide un sentiment d’appartenance déjà puissant. « On forme une grande famille dans laquelle plusieurs personnes s’impliquent et participent depuis longtemps au succès de l’organisme. »

Autre honneur, le duo a pu choisir sa place. Eric a ainsi opté pour celle derrière la console d’éclairage. « Parce que c’est là que j’ai commencé, comme éclairagiste, et aussi parce que je vais pouvoir garder un œil sur les techniciens ! », lance-t-il en riant. Martin a naturellement sélectionné le siège adjacent à celui de son comparse. « C’est normal, on travaille ensemble depuis plus de 20 ans. »

De la technique à l’humain

Si Martin estime avoir assisté, en tout ou en partie, à plus de 4 000 spectacles, il retient la fébrilité du travail collectif menant au lancement d’une nouvelle saison. Quant à Eric, il évoque les précieux moments, à l’extérieur du théâtre, où il a pu tisser des liens avec plusieurs collègues. « Plusieurs ont grandi avec l’organisation. Certaines personnes, comme Maude ou Evelyne, ont démarré à la billetterie pour désormais occuper des postes de direction. »

Martin ajoute : « Au début, on était dans l’aspect plus technique, alors qu’aujourd’hui, la qualité des rapports humains est à l’avant-scène de nos actions. » Ses conseils aux nouveaux ? « Soyez simplement authentiques, sans jouer de game. »

Diffusion Hector-Charland aura marqué leur vie professionnelle, personnelle et culturelle. Ces bancs rappelleront, pour la vie, leur apport d’exception, au sein d’une organisation fière de ses racines. Et de son monde. ▪

VOTRE BANC, POUR 10 ANS !

Que diriez-vous de graver votre nom sur un banc du Théâtre Hector-Charland, et ce, durant 10 ans ? Votre contribution renforcera notre mission culturelle, en plus d’exprimer votre passion pour la création et la diffusion artistique. N’hésitez pas !

Sous le projecteur — Philanthropie
écrit par Virginie Landry photos par Patrick Beaudry
73

QUI ÉTAIT HECTOR CHARLAND ?

Hector Charland a laissé une empreinte forte dans le paysage culturel du Québec. Dans les années 1940 et 1950, il incarne le personnage de Séraphin Poudrier à la radio, au théâtre et au cinéma. Dans l’imaginaire collectif, la qualité de son jeu met la table au tsunami télévisuel des Belles histoires des pays d’en haut, série dans laquelle jouera un Hector Charland vieillissant, interprétant cette fois Évangéliste, le père de Séraphin.

Jugez son succès radiophonique : un article de La semaine à Radio-Canada, daté de 1952, mentionne que durant la diffusion du feuilleton, de 19 h à 19 h 15, les téléphonistes du Québec ne reçoivent plus d’appels. La province s’arrête!

Quant à son interprétation de Séraphin au théâtre, Claire Grignon, fille de l’auteur du roman, explique dans un texte issu du site de Radio-Canada que lorsque « la salle était réchauffée, il fallait faire sortir Hector Charland par la porte d’en arrière ! »

Mais bien avant de créer le personnage du premier Séraphin Poudrier à la radio et au cinéma, Hector Charland a été avocat, homme de théâtre et membre de plusieurs cercles dramatiques et littéraires. « Ses activités artistiques ont fait de lui un de nos artistes défricheurs qui ont ouvert grandes les portes à la diffusion de notre culture francophone au Québec », mentionne Louisette Charland, la petitefille d’Hector Charland.

Né à L’Assomption en 1883, reposant en son cimetière depuis 1962, Hector Charland fait ses premières armes théâtrales au Collège de l’Assomption. Ainsi était-il souhaitable qu’un théâtre évoque la mémoire d’un grand comédien, ayant ému tout le Québec. Tel est le cas depuis la fondation de la salle portant son nom, le 12 novembre 1999. ▪

« Artiste défricheur, homme de négociation et grand passionné des arts, à plusieurs égards, et sans vraiment le savoir, Hector ressemblait beaucoup à Diffusion Hector-Charland et à son équipe. »

— Louisette Charland, petite-fille d’Hector Charland

Hector Charland se reposant durant un épisode du radioroman Un homme et son péché en 1945.

74 L’ovation — Hector Charland
© PATRICK BEAUDRY | SNAPEPHOTO

bête de scène | féminin

Artiste ou personnalité publique qui sait enflammer la foule par son charisme, son talent et son sens du spectacle.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.