Novembre 193

Page 1

Varan au présent Toute l’information municipale

E L U M R O F E L L E V U O N NOUVEAU NOM ! La Mine du Son 2015 : les photos Nouvelle enquête publique en cours Sourires de Pirates : l’interview

DOSSIER SPÉCIAL EAU > Son circuit > La mensualisation > Les nouveaux compteurs

BULLETIN MUNICIPAL DE LA VILLE DE VARANGÉVILLE - n°193 - Novembre 2015


Le mot du Maire CONSTRUCTIBILITÉ Après de nouvelles réunions cette année entre la municipalité, l’association Sélidaire, la préfecture, les services de l’état et grâce à l’implication des services de la mairie, à mes interventions et celle faite au conseil départemental par C. Varin, nous avons obtenu un calendrier de réponses qui devrait être définitif (?). Nous devrions avoir une réponse pour le secteur 8 (situé derrière la saline), fin novembre 2015. Le CSTB (Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment), poursuit ses recherches, dont l‘enjeu est d’éviter à notre ville d’être bloquée, ou tout du moins de permettre à ses habitants de faire évoluer à leur gré leur habitation ; réponse novembre 2016. Etudes de remblaiement partiel ou total de la mine dans la partie concernée : réponse décembre 2015. Au travers des réunions, nous constatons que l’Etat, alors qu’il est responsable des conditions de l’exploitation minière, veut faire supporter à la commune et aux administrés les conséquences d’un éventuel risque minier. Nous restons attentifs à l’évolution du dossier, mais n’accepterons pas que les Varangévilliois se retrouvent lésés. Il faut savoir que, s’il n’est plus possible de construire au-dessus de la mine, la valeur des biens immobiliers risque d’être diminuée tout comme les terrains constructibles qui pourraient êtres classés en vergers et selon la législation actuelle, aucune compensation financière ne devrait pouvoir se faire. Nous ne manquerons pas d’agir contre cet état de fait car il n’est pas logique que des propriétaires ne soient pas indemnisés lorsque les terrains sont déclassés d’une façon contrainte sur un soi-disant risque industriel. René BOURGEOIS

Notre bulletin municipal évolue. Nous l’avons voulu plus facile à lire, plus ludique, avec plus de photos et moins de texte. Moins de texte, mais vous pourrez toujours accéder à l’information dans son détail. En effet, la diversification des moyens de communication permet désormais de moins utiliser les supports papier. Depuis cet été, un panneau lumineux, en couleurs, diffuse en continu les informations ponctuelles. Et d’ici la fin de cette année, la ville va vous proposer un nouveau site internet, plus facile d’accès, plus convivial et qui pourra apporter de vraies réponses à vos questions. Ces nouveaux média vont donc relayer le bulletin municipal. Dans l’objectif d’une bonne maîtrise des coûts, et dans une perspective de développement durable, le bulletin, sous cette forme papier, paraîtra deux fois par an, en avril et en octobre et sera conçu en interne. Si besoin, des flyers ou des 4 pages pourront être faits en complément. Rappelons que la page Facebook « Mairie de Varangéville » de la ville vous informe en temps réel et permet de dialoguer quasiment en direct (plus de1350 amis à ce jour). Je vous souhaite une bonne lecture en attendant de vous retrouver sur ces différents sites.

2

Monique FRATTINI, Adjointe au maire à la communication et à la vie économique

Varan au présent n°193 Novembre 2015 - Dépôt légal n° 458 Directeur de la publication : René Bourgeois / Responsable de la rédaction : Monique Frattini Conception : Service communication Ville de Varangéville Crédits photos : Mairie de Varangéville - Associations locales - Est Républicain - mentions sous photos Studio Cristallin - Impression : Imprimerie Européenne (2500 exemplaires)


Enfance, famille & écoles VIE SCOLAIRE Succédant à Odette Douez, mutée à Dombasle, Laura Philippe est la nouvelle directrice du groupe scolaire François Mitterrand (écoles primaires Victor-Hugo et Jules-Ferry). Après ses études à l’IUFM, Laura Philippe fut enseignante en Moselle à Petit-Tenquin, Nelling, Gros-Rederching, Rémilly, Sarrebourg, Francaltroff, Avricourt avant de revenir en Meurthe-et-Moselle où elle s’est vu confier une classe à Baccarat. Depuis septembre, elle est donc directrice à Varangéville avec une classe de CE2 (remplacée par Julie Hoehn le mardi toute la journée et le jeudi matin). Le groupe scolaire François-Mitterrand compte 224 élèves répartis en 9 classes. Le projet d’école, reconduit cette année, se développe autour de 3 axes : la maîtrise de la langue, les mathématiques et le vécu de l’enfant, la concentration et l’implication des familles. Autre nouvelle tête au groupe scolaire François-Mitterrand : Véronique Bonnet remplace Alain Stéfani, en retraite.

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

EFFECTIFS DES CLASSES École maternelle Louise Michel PETITS : Mme MENDES (26 élèves) PETITS / MOYENS : Mme LEMOINE (25 élèves) MOYENS : Mme BARBOSA (28 élèves) MOYENS / GRANDS : Mme TURCHETTO (25 élèves) GRANDS : Mme SCHEIDT TREMEL (26 élèves) Groupe scolaire François Mitterrand CP : Mme HENAFF (25 élèves) CP : Mme GRANDEMANGE (24 élèves) CE1 : Mme MARTIN (25 élèves) CE1/CE2 : Mme ZIEGLER (23 élèves) CE2 : Mmes PHILIPPE & HOEHN CE2/CM1 : Mme WEBER (24 élèves) CM1 : Mme VILLAUME (26 élèves) CM1/CM2 : Mme BONNET (25 élèves) CM2 : Mmes ZANNOL & VIEL (26 élèves)

Depuis 2014, la ville propose des activités complémentaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Plus de 100 enfants sont inscrits pour ces activités novatrices et originales. C'est le cas notamment de l'atelier mosaïque qui a permis la création de 2 blasons. Le 1er représente le blason historique de la ville, le 2ème reprend le logo moderne de l'Espace Prieuré. Cette année encore, les services municipaux ont proposé un large panel d'activités. On peut citer : initiation à l'histoire de l'art, atelier autour de la prévention routière côtoyant des activités plus traditionnelles telles que la danse ou le sport.

La Semaine du Goût Du 12 au 16 octobre, le service de restauration scolaire a participé à la Semaine du Goût. Au menu, les enfants ont pu découvrir, sur le thème de l'Italie, des pennes colombine, des tomates au basilic ou encore du filet de colin au pesto. Chaque jour plus de 100 enfants participent au repas, encadrés par les 11 animateurs oeuvrant aux côtés des deux personnels de cantine. A noter que le multi-accueil Les P’tits Pierrots a également participé à cette initiative.

3


Actualités Sapeur-pompier Volontaire à SaintNicolas de Port, pourquoi pas vous ? Les échos du Conseil municipal Dans ce bulletin nouvelle formule, le compte rendu du conseil municipal ne sera plus retranscrit dans son intégralité. Vous pouvez le retrouver sur le site internet et en Mairie. Seuls les grands titres des délibérations prises aux conseils municipaux seront désormais indiqués, ainsi que les dates des prochains conseils. A noter, le conseil municipal est public et vous pouvez y assister. Conseil municipal du 28 septembre 2015 : Les principales délibérations ont porté sur : - urbanisme : décision de ne plus octroyer de raccordements d’eau et de courant sur un terrain non constructible - intercommunalité : lecture des rapports d’activité des différents syndicats (communauté de communes, Stade, scolaire, SIVU, SIVOM) et rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. Une motion a été déposée contre la baisse des horaires d’ouverture de l’antenne locale de la CPAM à St Nicolas de Port, entraînant une baisse de la qualité de service et contraignant les habitants à se rendre sur Nancy. Une motion a été déposée contre l’austérité imposée aux collectivités de par la baisse des dotations (adoptée par 20 voix pour, 6 abstentions)

Prochain conseil municipal le 23 novembre à 18h30

Élections régionales Elles se dérouleront les dimanches 6 et 13 décembre de 8h à 18h. Le bureau de vote n°1 se situe salle du Chapitre à l’Espace Prieuré 44 rue Jean Jaurès; les bureaux n°2 et 3 à la salle des Sports rue Nelson Mandela. A noter que si vous vous êtes inscrit sur les listes électorales entre le 1 er janvier et le 30 septembre 2015, vous pouvez voter.

Recensement 2016 Dans le cadre du recensement de la population (du 21 janvier au 20 février 2016), des agents recenseurs, recrutés par la mairie, se rendront à votre domicile pour vous faire remplir un formulaire. Merci de leur réserver un bon accueil. Le recensement permet de déterminer le chiffre de la population officielle de chaque commune, dont découlera la participation de l’Etat au budget communal. Se faire recenser est donc un geste civique, utile à tous. Le recensement est obligatoire, et strictement confidentiel. Un secret total protège les fichiers constitués qui ne sont utilisés à nulle autre fin. 4

Sur le territoire des Pays du Sel et du Vermois, les sapeurs-pompiers assurent un service public de proximité permettant de répondre aux appels de secours. Nos missions principales sont le secours à personnes, l’extinction des incendies, les opérations dites diverses (cave inondée, personne bloquée dans un ascenseur, intervention sur animal en danger) et les accidents de la circulation. L’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire est avant tout un acte citoyen ouvert aux femmes et aux hommes désireux de consacrer une partie de leur temps libre à porter secours. L’activité des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue après formation initiale et en parallèle de votre métier ou de vos études. Il n’est pas réservé aux plus jeunes ou encore seulement hommes (les femmes représentent 10% des effectifs). Par ailleurs, il n’est nullement obligatoire d’y consacrer la totalité de son temps libre. Tout citoyen peut s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il contribue ainsi à la construction d’un maillage territorial de solidarité et d’entraide. Venez rejoindre notre équipe ; Venez rejoindre le centre de secours de Saint-Nicolas-de-Port. Infos et renseignements auprès du chef de centre : Lieutenant Guillaume BLAISE Centre de Secours de St-Nicolas-de-Port 1 Place Jean Jaurès - 03 83 18 98 41 guillaume.blaise@sdis54.fr


Travaux route d’Art-sur-Meurthe Le Conseil Départemental doit entreprendre le renouvellement des glissières de sécurité le long de la route d’Art-sur-Meurthe (RD2). En effet, ces dernières, actuellement implantées en haut de talus en zone non stabilisée, ne répondent pas aux normes de résistance en cas de choc et seront remplacées par des bordures en béton. La route va donc être dévoyée d’environ 50 cm vers les habitations. La mairie souhaite pouvoir faire implanter un petit parking de délestage pour améliorer le stationnement actuellement gênant pour les piétons.

Fuite du canal Une énorme résurgence d’eau est apparue rue Driant prolongée, vers le parcours de santé. A la suite de l’étude de la mairie prouvant la responsabilité de VNF (Voies Navigables de France), ces derniers vont donc réaliser des travaux de canalisation vers la Meurthe. Une convention d’occupation temporaire du domaine public communal va être signée et VNF doit réaliser les travaux avant la fin de l’année. L’eau, actuellement, provient de fuites du canal, diffuses, collectées par les drains protégeant la voie SNCF.

VARAN AU PRÉSENT Tel est le titre de votre bulletin municipal « nouvelle formule » !

VILLE PROPRE Mardi 29 septembre, deux classes de CE1 et CE2, avec leurs enseignantes et des parents accompagnateurs, se sont activées une bonne heure durant dans plusieurs rues voisines de l'école. Une collecte fructueuse ! Les déchets ont été enfouis dans les sacs pour être ensuite triés dans la cour de l'école : le recyclable dans les sacs jaunes, le reste dans les sacs destinés aux "ordures ménagères"

Les élèves de 6 classes du groupe scolaire F. Mitterrand ont été sollicités par les élus de la commission communication pour lui trouver un nom. Non moins de110 titres ont été proposés, démontrant l’imagination débordante de nos élèves et leur attachement citoyen ! Félicitations aux élèves de CE1/CE2 de Mme Ziegler pour avoir trouvé « Varan au présent » !

Ouverture d’une enquête publique relative aux demandes d'autorisation présentées par la Cie des Salins du Midi dont l’objet est l’autorisation: - d’exploiter, au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement, un stockage de déchets non-dangereux, non-inertes en cavité saline (déchets de saumure) - d’ouvrir des travaux miniers d'injection des purges de l'installation d' évapocristallisation de Varangéville dans les cavités salines inactives de la concession minière de Courbesseaux - de construire et d’exploiter les canalisations de transports de purges de la saline de Varangéville. Cette enquête se déroulera du vendredi 6 novembre au lundi 7 décembre dans les communes de Buissoncourt, Courbesseaux, Drouville, Gellenoncourt, Haraucourt, Lenoncourt, Réméréville, St-Nicolas-de-Port et Varangéville. Le registre d'enquête unique est consultable en mairie pendant toute la durée de l'enquête aux jours et heures habituels d'ouverture au public.

5


Dossier : L’eau

Factures d’eau et d’assainissement : un nouveau service aux abonnés Désormais, vous pouvez choisir de mensualiser vos factures d’eau et d’assainissement. Plus simple, plus pratique, ce service permet de lisser vos règlements dans l’année ! Pour y adhérer, rendez-vous en Mairie ou sur notre site internet, rubrique « actualités », téléchargez le dossier et retournez-le en Mairie, complété et signé en 2 exemplaires, avant le 15 décembre pour l'année suivante. Vous souhaitez visiter nos installations ? Inscrivez-vous en Mairie

Renouvellement des compteurs

Les modules de « radio-relève » de compteurs d’eau sont en fin de vie et leur remplacement est en cours sur trois ou quatre ans dans toute la ville La station d’épuration (avec le compteur). Ces nouveaux modules, plus complets et performants, seront interrogés à distance plus Le circuit de l’eau rapidement. De plus, ils seront exploités par un D’où vient-t-elle ? Principalement de la nappe phréatique du grès vosgien par un nouveau logiciel spécifique avec cartographie permettant d’établir des ratios (eau vendue / eau forage à 593 m de profondeur, situé à Varangéville, près du parcours de santé. Cette eau brute est mélangée à l’eau traitée de la Moselle. Cela permet de répondre distribuée) par quartier. Le but est de pré-localiser aux paramètres de qualité de l’eau au robinet mais aussi de sécuriser les fuites. l’approvisionnement en cas de pollution ou de problème technique. Où va-t-elle ? Elle est envoyée après utilisation et donc pollution via le réseau d’assainissement à la station d’épuration route d’Art-sur-Meurthe à Varangéville. Tous les polluants y sont surveillés puis traités avant rejet direct dans la Meurthe. Il existe encore quelques cas particuliers de branchements non connectés avec nécessité de conserver un dispositif individuel épuratoire.

Eau de récupération pour les massifs et balconnières L’eau d’arrosage des balconnières et des massifs (sauf arrosage automatique) provient essentiellement de l’ancien réseau d’eau potable de la ville. Historiquement, c’est l’entreprise SOLVAY qui avait construit ce réseau, l’eau provenant de galeries drainantes sur les hauteurs de Varangéville. Il existe encore cinq points de distribution de cette eau non potable : le lavoir, 2 fontaines rue Toussaint, la fontaine Berveiller et donc la borne d’arrosage utilisée par le service technique au carrefour Berveiller/Toussaint. Ainsi, la ville réalise des économies et ne gâche pas l’eau, ressource précieuse de tous.

L’eau a un coût... Actuellement le tarif de l’eau à Varangéville est d’1€ le m3 pour la tranche de 1 à 150m3 (1.95€ de 151 à 500 m3), s’y ajoutent l’assainissement de 2,50€ le m3, ainsi que les taxes (TVA et Agence de l’eau Rhin Meuse) et la redevance annuelle pour la location du compteur d’eau (à partir de 15€, et selon les diamètres). Votre facture est donc proportionnelle à votre consommation. Des micro-fuites sur votre réseau peuvent augmenter votre consommation, sans que vous vous en aperceviez. Surveillez vos installations (tuyauteries, robinetteries, ballon d’eau et sanitaires). Lors d’une prochaine facturation, nous joindrons une fiche d’informations sur ce sujet.

6


Cadre de vie & Environnement Varangé…ville Fleurie Les Varangévillois auront pu apprécier le fleurissement de la ville depuis le printemps jusqu'à cet automne. Malgré une météo difficile, sécheresse et canicule, l'équipe des espaces verts a su maintenir au plus haut niveau balconnières et massifs. Philippe nous explique les enjeux de ce fleurissement : "C'est un travail d'anticipation qui démarre très tôt dans la saison. La sélection et l'élevage des plantes des balconnières se font sous la serre communale. Nous reprenons chaque année, petit à petit, certains massifs afin de les rajeunir, de donner une note plus gaie tout en associant le végétal au minéral et au bois. Nous avons bien à l'esprit la maîtrise des coûts d'achat de ces éléments et aussi l'optimisation du temps de travail nécessaire à l'entretien. Après le massif de la Croix de mission refait en juin, nous venons de terminer celui de l'entrée de Varangéville rue Georges Toussaint". Et le travail ne manque pas. En plus de l’entretien des massifs et de l’arrosage des balconnières, l'équipe a en charge le nettoyage de la voirie, l'élagage d'arbres,... La transmission des compétences et la formation sont importantes au sein de cette équipe. Après avoir effec tué son apprentissage à Varangéville, Loïc est aujourd’hui titularisé, acquérant autonomie de jour en jour. C'est maintenant au tour de Thomas, apprenti, d'apprendre auprès de ses collègues seniors.

Dépôts sauvages d'objets dans la nature Depuis quelques mois, les élus de Varangéville constatent la multiplication des dépôts sauvages d'objets hétérogènes sur la commune, pratique que l'on croyait avoir disparu… hélas non ! Tous les chemins communaux sont touchés : déchets de rénovation d'habitation, gros sacs de gravats, siège auto, téléviseur jeté depuis le pont de la Roanne... Le conseil municipal, comme tous les habitants de Varangéville, ne peuvent que s'insurger contre les pratiques de quelques - uns, qui par manque de civisme ou par bêtise, portent atteinte à l'environnement, bien commun et précieux de tous nos concitoyens ! La déchèterie de la Communauté de Communes des Pays du Sel et Vermois est compétente pour recevoir ces déchets. Service gratuit pour les particuliers, sous conditions pour les sociétés : infos au 03 83 20 78 01. Rappelons que ces méfaits sont passibles d'une contravention de 5e classe pouvant atteindre 1500€.

Zéro pesticide ! Au - delà du slogan, c'est une nécessité qui s'impose ! Il y va de la santé de nous tous : les manipulateurs de ces produits, les enfants, plus sensibles, la faune, la flore. D'ailleurs, le suffixe "cide" signifiant "qui tue", ne trompe personne quant à la finalité de ces produits. Le service espaces verts de la commune est engagé dans cette démarche environnementale et n'utilise plus de pesticide ni d’insecticide ni de désherbant. La conséquence directe est un travail exclusivement manuel. Ceci modifie le regard que nous avons sur la nature en ville. Le square G. Brassens a idéalement reverdi. Une relative indulgence est nécessaire quant aux herbes indésirables qui s'invitent ici et là. Il ne faut pas attendre tout des équipes municipales déjà surchargées : l’entretien extérieur des habitations, sur trottoir, est à la charge des occupants. Aussi, dans un geste citoyen, nous pouvons aider ces équipes en éliminant ces herbes indésirables à proximité de nos habitations avant qu'elles ne deviennent trop envahissantes et résistantes. L'environnement et la santé sont les affaires de tous. 7




Patrimoine

FONDATION DU PATRIMOINE Nous vous rappelons qu’en tant que particulier vous pouvez encore bénéficier d’un crédit d’impôt de 66% (50% pour les personnes morales) des sommes que vous verserez pour la réfection de l’église Saint Gorgon de Varangéville jusqu’au 31 décembre. Ces travaux correspondent au ravalement des façades et la réfection des vitraux. La dernière tranche des ces travaux étant engagée, votre don permettra de diminuer le coût de cette restauration pour la ville. Infos en Mairie.

Avancement des travaux de ravalement des façades de l’église Cette dernière continue a faire peau neuve puisque la façade occidentale, côté parc (Jardins de l’Or Blanc), s’est dépouillée des échafaudages. Ceux-ci ont été déplacés vers le chevet et le chœur. Pour terminer la boucle, des bâtiments, rajoutés aux cours des siècles et servant de sacristie, ont été démolis redonnant à l’édifice sa forme architecturale originelle. Les entrailles de la tour porche d’époque (seul vestige de l’église romane précédant la construction de l’église-halle gothique actuelle) sont actuellement inaccessibles au public. La tour a été exceptionnellement ouverte pendant les dernières Journées du Patrimoine.

10


LES JOURNÉES DU PATRIMOINE Pour les Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre, le thème « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » ne pouvait être plus proche de l’actualité de la cité ! En ouverture de la manifestation, la ville se voyait remettre officiellement, par la Fondation du Patrimoine et l’Association des Maires de France, une distinction honorifique : les Rubans du Patrimoine. Le prix départemental attribué à la réhabilitation du site Prieuré St Gorgon récompense la commune pour la valorisation de son patrimoine bâti et la création du lien social entre les varangévillois et les associations. Un chèque de 1000€ a été remis en présence du Préfet, du délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et de la Fédération du Bâtiment ainsi que des représentants des Conseils régional et départemental. La plaque distinctive officielle sera apposée prochainement sur le bâtiment.

2000 ANS D’HISTOIRE, TOUT UN PROGRAMME ... Le programme 2015 de ces Journées du Patrimoine, concocté par l’association Mémoire, a apporté de l’innovation : une conférence vidéo « Varangéville 2000 ans d’histoire » retraçant les différentes étapes de la ville au travers des siècles. Elle s’est tenue dans la Salle du Chapitre avec plus de 200 personnes qui ont pu voyager dans le temps et l’histoire locale. Dans le même temps, des visites guidées de l’église St Gorgon ont eu lieu et ont rencontré un vif succès !

11


Infos diverses NOUVEAUX COMMERCANTS Abdel Mouchi, varangévillois de 46 ans et diplômé dans le travail social, a créé en juillet Amel à votre service sous le statut d’auto-entrepreneur. Il propose de l’assistance à la personne et réalise différents travaux (bricolage, jardinage..). Il peut également faire de la livraison à domicile (courses). Paiement en CESU accepté, travaux soumis à 50% de crédit d’impôt. Contact : 0614 09 18 64 / abdel.mouchi@outlook.fr / également sur Facebook

Jonathan Deliere, 32 ans, est depuis août le nouveau propriétaire de la boulangerie Au bon pain de Valentin située au 15 rue Colonel Fabien. Ouvrier depuis 2009 dans ce magasin précédemment baptisé « Pains, saveurs & traditions », il propose différents pains, de la pâtisserie, un service traiteur et des chocolats à certaines occasions de l’année. A découvrir : la délicieuse baguette « Valentin » du nom de son fils, à base de levain naturel. Contact : 03 83 48 11 56

Sandrine Vigogne, domiciliée au 6 route d'Art sur Meurthe, a créé en juin sa société Beauty Dog en tant que toiletteuse canin ainsi que pour les chats. Ce nouveau salon, entièrement neuf, propose également la vente de croquettes et d’accessoires (brosses, paniers, produits de soin…) et est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Contact : 06 62 62 83 40 ou 09 81 99 10 22

ARBRE AUX LIVRES Prenez, lisez, emportez et déposez des livres quand vous voulez, comme vous voulez ! A l’initiative d’un collectif d’amoureux de l’encre et du papier, et sous la houlette de la commission animation, l’Arbre aux livres a été planté le dimanche 26 avril 2015 dans la galerie du Cargo à l’Espace Prieuré. La structure a été réalisée par Etienne REMY, adjoint à l’environnement, à l’aide de palettes recyclées. Depuis cet été une banquette détente s’est installée à proximité. Le concept : Un livre n’a plus d’intérêt pour son propriétaire, il prend la poussière dans une bibliothèque ou se retrouve stocké dans un carton ; au lieu de finir sa vie dans la poubelle, déposé sur l’étagère de l’arbre aux livres, il sera redécouvert par d’autres lecteurs et se verra offrir une seconde, troisième, quatrième vie, dans un contexte de partage et de développement durable. L’Arbre aux livres s’intéresse à tous les genres : de la BD au roman policier, du livre imagé pour enfants à la documentation technique ou aux revues, du livre de cuisine au livre d’histoire… Le CAAL (Comité de l’Arbre Aux Livres) composé de bénévoles, est chargé du suivi des livres déposés et d’animations autour du livre et de la lecture. En libre accès dans la galerie du Cargo : Lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 17h et vendredi de14h à 17h Renseignements : arbreauxlivres.varangeville@laposte.net

12


L’usine hydro-électrique bientôt relancée ! Cette usine n’est plus active depuis 2009. Après plusieurs réunions auxquelles ont participé : la mairie représentée par le maire R. Bourgeois, E. Remy (adjoint à l’environnement), F. Schlauder (directeur des services techniques), la préfecture et la ville de St Nicolas de Port, un nouveau propriétaire vient de l’acquérir. Après les démarches administratives nécessaires (notamment avec la loi sur l’eau), le nettoyage du site, la remise en état et l’installation de nouvelles turbines, l’activité devrait reprendre d’ici début 2017. Elle devrait avoir des répercussions positives freinant atterrissements et végétations qui se sont implantés en dessous du barrage.

AINSI VA LA VIE

L’ADC vous parle de l’eau… (par Roland PIROT, conseiller municipal) Depuis 1970, les communes se sont vu confier la gestion des services de l'eau. Elles ont le choix entre assumer directement en régie la gestion de leurs services d'eau et d'assainissement, et en confier tout ou partie à des entreprises spécialisées en délégant leurs compétences. - La régie directe : La commune (ou groupement intercommunal) assume directement la gestion de ses services d'eau. - La gestion déléguée : La commune délègue un service à une entreprise spécialisée, pour une durée donnée. Il en existe deux types: *La concession: L'entreprise délégataire finance, réalise et exploite les équipements pour le compte de la collectivité *L'affermage: La collectivité décide et finance les investissements et reste propriétaire des équipements (tandis que l'entreprise délégataire exploite et entretient les équipements). - La régie intéressée : Comme pour l'affermage, mais l'entreprise (le régisseur) est rémunérée en fonction des résultats, par le biais d'une prime de gestion ou d'une participation aux bénéfices. Par ailleurs, la loi sur l'eau de 1992 et le CGCT ( articles L224-8 et 9 ) imposent aux communautés de communes ou aux communes, qui ne réalisent pas de dispositif d'assainissement collectif, de mettre en place un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). L’ADC Lorraine est une association de défense de consommateurs qui tient des permanences chaque mercredi de 18h à 19h au bâtiment Cargo de l’Espace Prieuré.

Décès LALLIER Corinne le 12 mai HENARD Pierre le 21 mai TOUSSAINT Elisabeth veuve HUN le 11 juin LEFRANCOIS Marcel le 18 juin LEFEVRE Flora le 24 juin HUMBERT Noëlle veuve MOUGIN le 19 juillet ZERLOTTI Jeanne le 10 août CHERRIER Gilbert le 12 août GERARDIN Jean le 26 septembre Mariages JOLY David et PITTINI Kathy le 2 mai BRETON Jean-Paul et COUSIN Laëtitia le 30 mai DUPRE Gérard et BAUDEMENT Sylviane le 20 juin MACHIN Pierre et STUPAR Biljana le 20 juin HABERT Eric et POIREL Roselyne le 22 août ERARD Benjamin et CASTANIE Camille le 29 août Naissances Maëlys et Léna THIERY le 4 mars Sarah GODICHE le 4 avril Emmy SPIRAL le 27 juin Erine THOMAS le 1er juillet Nina VANDENBERGHE le 1er juillet Marius HUMBERTCLAUDE le 27 août William TANGUIER le 27 août Adam SONREL le 28 août Éloi MALGOUVERNE le 28 septembre

Recherche bénévoles L’ARPAV (Association des Retraités et Personnes Agées de Varangéville) recherche des personnes bénévoles qui pourraient venir épauler le comité S’adresser au 06 03 75 26 60 ou 06 73 60 84 63 13


Animations 3 questions à…. SOURIRES DE PIRATES ! Bonjour Emmanuelle, "Sourires de pirates" est une association très récente, en quo i consiste -t-elle ? Née en mars 2015, elle a pour but de venir en aide aux enfants des pays défavorisés. Nous organiserons diverses manifestations afin de financer intégralement des missions solidaires. Pour notre 1ère mission (été 2016), nous partirons vers l'île Ste Marie de Madagascar soutenir l'orphelinat Zazakely, afin d’aider l'équipe de l'orphelinat pendant 3 semaines, en apportant aux enfants des animations, du matériel ludique, éducatif et de soin, des vêtements, et nous les soutiendrons à hauteur de 4000€ sur un projet d'aménagement de l'orphelinat. Pour ce faire, nous devons réunir des fonds d'environ 9 500€...

Jumelage Il n’existe apparemment qu’un seul Bruchköbel sur notre planète et il se trouve dans le « Land » allemand de la Hesse, à 356 kms de Varangéville. Cette petite ville est rattachée à la nôtre par des liens déjà anciens, pour ne pas dire ancestraux, liens amicaux, musicaux et sportifs. Les nouveaux élus de la commune étaient conviés à découvrir Bruchköbel en juillet. Une dizaine d’élus et deux membres du Cercle d’amis firent connaissance avec le maire, ses collaborateur(trice)s, les élu-es et les personnes du Cercle d’amis dans le large espace du Bürgerhaus, la vaste salle des fêtes modulable à volonté. Le lendemain figurait au programme, la visite d’un site géologique fossilifère, avec la une descente au coeur d’une immense fosse minière, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’heure du départ, l’adieu n'était qu’un au revoir, un « Bis Bald ! » (à bientôt en français), à Varangéville le 26 septembre pour le concert offert par la formation musicale du « Musikzug » qui a réuni plus de 250 personnes. Un public conquis par la prestation musicale de 2h, gratuite, où polka, valse et musiques typiquement allemandes se sont succédé à l’Espace Prieuré !

14

Vous venez de réaliser le 1er salon des artistes en septembre à l'Espace Prieuré, quel bilan en tirez-vous ? Cette 1ère manifestation a réuni 40 artistes de différents horizons (vêtements, bijoux, décoration, meuble, photos). Outre le côté financier, nous avons rencontré des personnalités formidables, qui nous ont soutenus dans notre projet par leur soutien et leur enthousiasme. Malgré notre inexpérience dans l’organisation de tels événements, nos bénévoles ont fait de cette journée une réussite en terme de solidarité. Nous avons aussi trouvé de nombreuses volontés pour rejoindre notre association. Cela nous a encore plus motivés à nous battre pour arriver à notre but : rejoindre les « zazas » (qui signifie « enfants » en malgache) Quelles sont vos prochaines actions et manifestations ? Nous avons participé à la brocante de Dombasle et participerons au marché de Noël de Varangéville fin novembre, où nous vendrons les nombreux dons récupérés auprès de nombreux donateurs. Diverses idées sont en réflexion comme un concours de pêche, un rallye familial, une soirée dansante à thème… Nous avons aussi pour projet de faire parrainer les 106 enfants de l'orphelinat par l'achat d'enveloppes solidaires. Chaque enveloppe (5€) sera renvoyée lors de notre mission avec un dessin et un petit mot d'un des enfants. Nous avons commencé à récupérer des vêtements, manuels scolaires et divers matériels, mais par manque de lieu de stockage, nous sommes obligés de refuser des dons. Notre priorité est aujourd’hui de trouver un local pour nous développer : l’appel est lancé ! Nous nous concentrons aussi sur la recherche de partenariat avec différents professionnels afin de réduire nos frais de fonctionnement et d'apporter le plus de fonds possible à ces enfants. Notre projet est grand mais nous sommes entourés par la solidarité de chacun et tout ça nous conforte dans notre envie de nous démener pour y arrive r.


Agenda Cérémonie de l’Armistice Mercredi 11 novembre à 10h30, cérémonie publique commémorant l’Armistice au monument du cimetière, dédié aux victimes de la guerre 14/18.

Repas dansant FDCR Mercredi 11 novembre à midi, organisé par la section des anciens combattants FDCR - Salle des fêtes G. Philipe

Don du sang

Bourse multicollections Dimanche 15 novembre de 9h30 à 17h - Entrée gratuite Galerie du Cargo Espace Prieuré VARANGEVILLE Échange et vente de fèves, capsules de Champagne, cartes postales, médailles touristiques, timbres, parfums, affiches,…

Mercredi 2 décembre de 16h à 19h30 Salle des fêtes G. Philipe

Animations : candidatez !

Bourse aux jouets

Un comité de travail dédié aux animations culturelles et artistiques s’est créé afin de développer les événements sur Varangéville ! Vous êtes artiste ? Vous faites partie d’une troupe de théâtre ? Vous êtes musicien, seul ou en groupe ?

Samedi 14 et dimanche 15 novembre Salle des fêtes G. Philipe organisé par Bourses et Echanges

Visite en bus au Marché de Noel de Montbéliard Samedi 12 décembre 2015 - Tarifs varangévillois 12€ / extérieurs 15€ Départ devant la Mairie à 9h retour vers 20h30 organisé par la Commission Culture-Animations Inscription en Mairie : attention places limitées ! Infos : animvarangeville@gmail.com

Audition de l’école de musique Vendredi 18 décembre à 18h30 Entrée libre Salle des fêtes G. Philipe

Contactez-nous en Mairie au 03 83 48 13 11 ou par email à mairie@varangeville.fr

JOURNÉE CONVIVIALE SENIORS

Dimanche 22 novembre à midi, journée conviviale pour les Varangévillois de 60 ans et plus, organisée par la ville et le CCAS. Salle des fêtes G. Philipe Réservations en mairie avant le12 novembre

Marché de Noël LOTO de l’ASVSN Samedi 19 décembre en soirée, Salle des fêtes G. Philipe

13ième SALON DES COLLECTIONNEURS Dimanche 17 janvier 2016 de 9h30 à 17h Entrée 1,50€ - gratuit - de 12 ans avec un adulte Buvette et restauration - Salle des Fêtes G. Philipe Bourse d'échange et vente de cartes postales, capsules de Champagne et médailles Monnaie de Paris de Varangéville Infos & Inscriptions : 06 72 70 08 86 (après 19h) Par email à collectionneurs.meurthe@wanadoo.fr

Dimanche 29 novembre de 10h à 18h - Espace Prieuré Plus de 50 exposants : artistes, artisanat, produits du terroir, produits bio,… Animations : maquillage pour enfants, animations musicales, contes pour enfant Quizz, loterie, jeux : nombreux lots à gagner ! Boîte aux lettres, stand photo et visite du Père Noel Buvette et restauration - Infos : animvarangeville@gmail.com

REPAS MOULES-FRITES Samedi 5 et dimanche 6 décembre Salle des fêtes G. Philipe Organisé par le Comité des fêtes

Scrabble Loisirs Venez jouer tous les lundis de 14h à 17h au Cargo de l’Espace Prieuré 15


Expression Conseil municipal

1350 ! La barre des 1350 abonnés Facebook vient d’être franchie pour la page dédiée à la Mairie ! Merci pour votre fidélité, n’oubliez pas que vous retrouverez sur ce réseau également Les P’tits Pierrots ainsi que Les Chardonnerets et l’Espace Jeunes !

Suite à la démission de Mme Pascale Dirninger, pour raisons professionnelles, de la liste « Agir pour Varangéville », M. Lucien Boul a pris ses fonctions de conseiller.

Tribune réservée aux groupes composant le Conseil municipal MAJORITÉ

OPPOSITION

Voilà un peu plus d’un an nous étions 6 à faire naître un nouveau groupe d’opposition à Varangéville. Cette année nous a donné l’occasion d’établir une relation constructive avec nos collègues de la majorité. Un certain nombre de désaccords sont apparus et certaines frictions inhérentes aux rapports Nous vous avons déjà informé d’un projet de loi qui va mettre à mal entre majorité et opposition ont suscité quelques confrontations. Mais ces la vie des communes et si nous renouvelons aujourd’hui cette informa- confrontations ont permis à tous les Conseillers Municipaux de mieux se tion, c’est parce que ce projet de loi fait son chemin et rend les élus connaître et de découvrir les connaissances et les compétences de chacun. locaux et les agents territoriaux de plus en plus interrogatifs devant le C’est dans ce cadre que Pascale DIRNINGER (ALBIZZATI) a souhaité mettre son expérience en matière sociale au service de tous les Varangévillois. Elle a bouleversement de nos institutions locales qu’il va engendrer. contribué de manières significatives aux activités du CCAS. A cette occasion Avec la re-concentration des pouvoirs, la création des nouvelles elle a tissé des liens affectifs très forts avec les acteurs de cette structure, elle intercommunalités et de métropoles, les baisses des aides de l’État, les a parfaitement incarné l’esprit de travail collaboratif dans lequel notre groupe souhaite agir, pour l’intérêt primordial des habitants de notre commune. De élus ont de plus en plus de difficultés à savoir où ils vont et si les nouvelles fonctions professionnelles l’ont conduite à quitter le Conseil Municiréformes en cours répondront bien aux besoins des populations. pal à contre coeur et à laisser sa place à Lucien BOUL, à qui nous souhaitons Ce projet de loi mène à la disparition des collectivités que sont les chaleureusement la bienvenue. Nous souhaitons donc à Pascale ALBIZZATI communes et les départements conduisant vers une république toute la réussite qu’elle mérite dans ses nouvelles fonctions. Nous sommes fiers fédérale intégrée à une Europe supranationale, avec un État recen- d’avoir travaillé à ses côtés et de pouvoir continuer à le faire par d’autres moyens. tré sur ses seules missions régaliennes.

Loi NOTRé Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Ce climat de travail constructif, dans le respect de chacun sera étendu à tous

Cela se traduira sur le plan démocratique, par l’éloignement des les domaines d’action du groupe « Agir pour Varangéville ». Nos moyens ont citoyens des centres de décision et la diminution du pouvoir été renforcés par l’élection de Christopher VARIN au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Il est désormais Administrateur de l’EPTB Meurthe d’intervention des élus locaux.

et Mâdon, et siège au sein de la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs. Il permet donc au Conseil Municipal de Varangéville d’être en première ligne sur le Dossier de la lutte contre les inondations, qui devrait bientôt connaître des avancées significatives. Il a aussi invité le Conseil Municipal à participer à la rédaction de la question d’actualité qu’il a posée au nouveau Préfet de Meurthe-et-Moselle en séance publique au Conseil Départemental le 21 Septembre, une vingtaine de jour après l’entrée en fonction de ce dernier. Le dossier des contraintes portant sur Plutôt que de ce déficit de démocratie et de proximité qu’induit le la constructibilité à Varangéville lui a donc été présenté et le ton a été donné. projet de loi, les concitoyens et les élus locaux ont besoin de L’opposition municipale s’investit pleinement dans les dossiers de la commune, en utilisant tous les moyens qui sont à sa disposition. Nous sommes toujours à davantage d’écoute, d’accompagnement et de soutien. votre service.

Certes, la France des territoires a besoin d’être revivifiée, sa décentralisation doit être repensée, avec une coopération plus étendue, mais il ne faut pas oublier que les 36 000 communes sont pour notre pays une véritable richesse, et les élus de base demeurent l’expression de la diversité démocratique.

16