BM n°203 (janvier 2020)

Page 1

Varan au présent Bulletin municipal de Varangéville n°203 - Janvier 2020

Toute l’information municipale VOEUX DE LA MUNICIPALITÉ

Pour la 18e et dernière fois, le Maire René BOURGEOIS présentait ses vœux devant une assistance composée d’élus, d’agents communaux, d’élus a exprimé une pensée reconnaissante pour ses prédécesseurs, Claude Baumann du conseil départemental, d’assesseurs de bureaux de vote, d’acteurs et Pierre Louis, qui, en 1977, l’ont entraîné vers cette noble mission à laquelle se de la vie locale, associative, économique, d’élus de communes voisines, consacre l’élu municipal. C’est ainsi que, accédant à différentes responsabilités, de représentants d’organismes, d’administrations, de fournisseurs, il a eu la chance inestimable de connaître ce monde formidable d’une gestion d’entreprises et toutes personnes avec qui la mairie travaille. Avant municipale et intercommunale. Remerciant tous les élus et collaborateurs qui se de citer des réalisations qu’il a vu se construire durant 43 années sont investis et le personnel communal qui met en application les décisions, le d’actions en mairie dont 18 ans en fonction de maire, René Bourgeois maire a clos son allocution en présentant les meilleurs vœux de la municipalité : « Vœux de bonne santé, de prospérité et de réussite dans les projets. La société qui nous lie a été forgée afin de permettre à chacun et chacune d’entre nous de trouver sa place. Citoyen, acteurs de vie, d’avenir, nous sommes tous dotés de cette liberté. Soyons forts de convictions et de courage pour défendre et vous approprier ces valeurs. Dans un monde où le chiffre remplace l’homme, continuons à penser l’humain et agir pour que ce monde change en faisant réussir les idées de justice et de progrès.»

TRAVAUX

Éclairage public Suite à de nouvelles possibilités de subvention et à la fiabilité éprouvée des lampes leds, le chantier pluriannuel de remplacement de toutes les lampes de la ville a démarré et sera réalisé en plusieurs tranches. Les lampes du secteur des écoles seront remplacées au printemps 2020 (rues Ferry-Hugo-Hetzel-Jeanne d’Arc). Suivront le secteur du square Jean Moulin-place du marché (fin 2020-début 2021) puis le secteur des Cerisiers, avec réalisation anticipée de quelques travaux pour test. Les secteurs sont choisis en fonction du niveau de vétusté et d’entretien du réseau actuel. Sécurité routière Des actions ponctuelles sont entreprises régulièrement sur la ville (radar pédagogique ou contrôles de police) mais des problèmes peuvent exister aussi dans les rues à plus faible trafic. Les travaux suivants sont prévus et devraient démarrer prochainement : - rue de la Butte : des ralentisseurs vont être installés à l’entrée du parking du stade pour limiter la vitesse. - rue Berveiller : les véhicules sont stationnés sur le trottoir et certains automobilistes roulent trop vite. Le stationnement va être protégé sur chaussée avec un sens prioritaire de circulation pour les automobiles. Une concertation est en cours avec les riverains et des tests seront réalisés. Le carrefour des rues Vignal/Berveiller sera aménagé pour inciter au respect des panneaux stop et réduire la vitesse. Route de Buissoncourt En très mauvais état et de gestion communale, des travaux de reprise des secteurs les plus dégradés démarreront ce printemps, après une consultation des entreprises au sein d’un groupement de commande départemental dont la raison d’être est de réduire les coûts. Traversée de Varangéville Le revêtement de chaussée de la RD400 est ancien et le Département doit le renouveler en grande partie ces prochaines années. La Commune a l’opportunité d’obtenir des subventions supplémentaires pour l’aménagement qualitatif de cette traversée en réalisant des travaux connexes dont elle a la charge (trottoirs, stationnement, police, eaux pluviales, espaces verts, accessibilité aux bus,…). Un cahier des charges est en cours de réalisation. Une consultation va être engagée pour retenir le bureau d’études qui proposera et suivra les travaux. A noter qu’une consultation publique aura lieu par ce maitre d’œuvre en 2020. Pour des raisons de cohérence, la consultation sera prête mais devra encore être engagée par la prochaine municipalité, après validation du cahier des charges.


Actualités

ALLO PIZZ 54

Amandine Lavoignat, 33 ans, forte de 10 années d’expérience dans la restauration dans le secteur de Nancy et Lunéville, est depuis le 1er juillet 2019 la gérante de Allo Pizz’ 54. Le restaurant se situe au 18bis rue Gabriel Péri (ex-Kangourou Pizza) et propose pizzas, 4 menus «entrée-plat-dessert» (dont un du jour), burgers, sandwichs froids et chauds, pâtes et frites-maison. Tous les produits sont frais et aucun produit n’est surgelé. Le restaurant propose des livraisons sur la commune étendue à Dombasle et St Nicolas (offerte dès 40€ d’achat). Il est possible de manger sur place et de stationner sur 2 parkings à proximité (avant le restaurant et après). Ouverte tous les jours de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 21h30, sauf le midi le week-end. Contact : 03 83 85 01 00 / allopizz54@outlook.fr

DES VOISINS SOLIDAIRES ET ATTENTIFS DANS TOUT VARANGÉVILLE Engagé depuis deux années sur quatre secteurs, le dispositif des Voisins Solidaires et Attentifs (VSA) est maintenant déployé sur l’ensemble de la ville de Varangéville. La règle d’or de ces VSA : Veiller sans surveiller, être vigilants sans être des vigiles, alerter la police sans la remplacer, être attentifs au voisinage en cas d’événements climatiques majeurs, grands froids, canicule, tempête,... L’objectif de la municipalité, en collaboration avec le commissariat de Dombasle, est de rétablir du lien social et de contribuer à assurer la sécurité de chacun dans une société individualiste, où l’on oublie parfois simplement de se parler. Vous souhaitez connaitre et rencontrer les VSA de votre quartier ? Vous souhaitez rejoindre le dispositif ? La municipalité organise une rencontre conviviale le vendredi 14 février à 20h, au Chapitre (Espace Prieuré). Après cette date, la police municipale pourra vous renseigner sur les VSA de votre quartier.

ENFANCE / FAMILLE : A VOS AGENDAS ! Prochains mercredis thématiques : Carnaval le 5 février / Saint Patrick le 4 mars/ Poisson d’avril le 1er avril - Fête du Jeu au Prieuré (organisée par la Ludothèque) / Surprise le 3 juin Centre de loisirs : du 17 au 21 février sur le thème de l’hiver Ludothèque «Aux 4 Jeux-dis» : Les vacances d’hiver se dérouleront en deux temps Ludo Géante du 18 au 20 février à la salle des sports, et du 24 au 28 février à la ludothèque.

AIRE DE JEUX (SALLE DES SPORTS) Le chiffrage de projet est en cours concernant le reclassement de la zone de l’ex-City stade, démonté suite à sa vétusté. Les élus actuels ont retenu le principe d’utiliser la plateforme actuelle pour créer une aire de jeux à destination des plus jeunes. Pour sécuriser cet espace, des barrières, haies ou grillages seront implantés autour de cette grande aire ludique. Un cheminement piétons est également proposé depuis la rue Foch jusqu’à la salle des sports traversant la pelouse pour un accès plus sûr. le projet sera proposé pour validation à la prochaine municipalité. Varan au présent n°203 Janvier 2020 - Dépôt légal n° 458 - Directeur de la publication : René Bourgeois - Responsable de la rédaction : Monique Frattini - Conception : Service communication Ville de Varangéville Crédits photos : Mairie de Varangéville, Freepik, associations locales - Impression : Ville de Varangéville (2000 exemplaires)


Actualités

COMMUNICATION : UN NOUVEAU PANNEAU ET UNE APPLICATION MOBILE !

D’ici quelques jours, le carrefour de la Saline reprendra quelques couleurs avec l’arrivée d’un nouveau panneau multimédia d’informations ! Désormais tropicalisé pour résister aux agressions des intempéries, de la pollution et du sel, ce panneau passera à un nouveau format (paysage). En complément de ce panneau, l’application mobile City Wall permettra à ses utilisateurs de revoir l’intégralité des messages sur leur téléphone (pratique, quand on a pas eu le temps de noter les informations !) mais aussi de proposer un service utile pour les habitants comme pour la mairie : la remontée d’informations ! Par exemple, vous vous baladez en ville et vous constatez une anomalie (voirie, dégradations, panne d’éclairage public,...) : en un clic vous alertez la mairie qui géolocalisera l’endroit et alertera le service concerné par le problème signalé !

IMPLANTATIONS ILLÉGALES

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DÉMÉNAGE À DOMBASLE ! Désormais, son siège se situe au 3 rue Louis Majorelle à Dombaslesur-Meurthe, à côté du centre nautique L’Atrium et non plus à Saint-Nicolas-de-Port.

LES CHARDONNERETS, UN VÉRITABLE LIEU DE VIE ET DE PARTAGES

La résidence « Les Chardonnerets » continue ses travaux de modernisation pour proposer des logements agréables à ses résidents (des logements sont d’ailleurs disponibles si vous êtes intéressé.e pour vous ou des proches). Dans le même temps, le CCAS améliore le cadre de vie au sein de l’établissement en proposant différentes animations, parfois ouvertes au public ! Des actions de prévention pour lutter contre la perte d’autonomie des plus de 60 ans sont réguliérement mises en oeuvre. Le saviez-vous ? Pour les personnes extérieures, il est possible de se restaurer du lundi au vendredi chaque midi à la résidence ! Plus d’infos auprès de Céline Moret 03 83 48 15 42 ou sur le site internet de la ville www.varangeville.fr

Depuis quelques mois, nous constatons le vente de terrains inconstructibles (en zone rouge inondations) dont les nouveaux propriétaires semblent s’y installer en modifiant la destination du terrain. En effet, de nombreux vergers sont transformés en lieux d’habitation ! Malgré de nombreuses relances à ces propriétaires, ils continuent, au détriment de la loi, à s’y implanter (terrassement, branchements sauvages d’eau et d’électricité, absence de système d’assainissement,...). La ville a acheté et souhaite acheter des terrains dans le secteur de la ville basse et de la rue du Colonel Driant destinés à favoriser l’implantation d’un maraîcher qui recherche des parcelles cultivables (voir bulletin municipal n°202 de novembre 2019). Ce projet permettra peut-être ainsi d’éviter l’installation d’éventuelles habitations illégales. Se voulant et se devant être irréprochable avec la loi, la Mairie a intenté plusieurs procédures d’expulsions lorsqu’elle le pouvait et se tient prête à les renouveler. Cela n’a pas toujours été possible concernant notamment les occupants de la parcelle privée de la SNCF. A de nombreuses reprises, la Mairie a insisté pour que la SNCF expulse ces occupants indélicats mais, cette dernière, se sentant visiblement peu concernée, la situation perdure au détriment de la population, et de la ville de Varangéville qui est également victime (grillage découpé, excréments, doléances d’une population excédée, altercations avec les élus et la Police,...) Et comme si la situation n’était pas assez complexe, le Procureur de la République demande désormais à Monsieur le maire de se justifier de ses actions (en l’occurrence sur l’article paru dans le bulletin municipal n°201 du mois de septembre 2019). Aujourd’hui, la mairie doit être exemplaire et respecter la loi vis-à-vis d’une population qui, elle, ne la respecte pas... Voilà pourquoi elle passe du statut de victime au profil de coupable dans ce dossier. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la situation et réaffirmons notre soutien envers la population lésée par ces incivilités.


Infos diverses

Exposition Bernard Trésor

Du samedi 1er au dimanche 9 février au Chapitre (Espace Prieuré)

Originaire de Blainville-sur-l’eau, Bernard Trésor, après une carrière dans l’enseignement, consacre son temps libre à plusieurs activités artistiques : le dessin (avec la publication de sept BD), la peinture, la céramique et plus récemment la sculpture à partir de pâte de cristal. Son oeuvre se caractérise par une modernité du style, la transparence, l’harmonie des formes et des couleurs. Privilégiant le bleu dans toutes ses nuances, ses compositions reposent sur des associations originales : bronze, bois, cristal... Le prix de la sculpture lui a été décerné par les Artistes Lorrains en 2018. Vernissage le vendredi 31 janvier à 18h. Entrée gratuite, tous les jours de 15h à 18h.

Ainsi va la vie Décès

CHERRIER Gaëtan 9 novembre 2019 REMY Danièle veuve STEFANI 11 nov. MOLINIE Christophe 13 nov. FLAMBEAUX Jean-François 21 nov. GALLAERT Denise veuve MINOT 21 nov. GOLL Daniel 26 nov. CARRE Jean 13 décembre COEUR René 14 janvier 2020

Naissances

CERESERO César BLANDIN Théo DARDAINE Julia

6 nov. 15 nov. 21 nov.

Théâtre Vendredi 7 février à 20h30 Salle des fêtes Gérard Philipe

«Les héritiers» de Noëlla Cailly Née sur une péniche à Varangéville, Noëlla Cailly n’a jamais quitté la région lorraine. Après une carrière d’éducatrice pour jeunes adultes en difficulté, elle se consacre à l’écriture. Passionnée de littérature, d’écriture et d’histoire, elle écrit à plein temps depuis 2009. Aujourd’hui se succèdent poèmes, nouvelles et romans régionaux. Dans son 13e ouvrage intitulé «Les héritiers», Marie est l’épouse d’un célèbre vétérinaire, elle obtient son autorisation pour travailler dans l’entreprise Boussac de Dombasle-sur-Meurthe. Cette famille recomposée reflète les grandes mutations de la 2nde moitié du XXe siècle. Une séance de dédicaces se tiendra le samedi 1er février de 10h à 12h et de 14h à 18h au supermarché Match de St-Nicolas-de-Port. Pour se procurer le livre, contactez Noëlla au 06 78 27 50 79 ou à noella.cailly@free.fr

Pause-café littéraire «Hommage à Lise Saltel»

Organisée par la commission Culture & Animations, la troupe Les Mots Dits, du CCJM de Dombasle, jouera une piéce de Georges Feydeau intitulée «Le ruban». Entrée : 5€. A noter : une autre piéce sera programmée le samedi 29 février à 20h30 (plus d’infos à venir)

Don du Sang Mardi 17 mars de 16h à 19h Salle des fêtes Gérard Philipe

Deux autres dates sont programmées cette année : jeudi 25 juin et jeudi 22 octobre

René Coeur n’est plus...

Dimanche 9 février dès 14h45, salle Iris (Prieuré)

Née en 1926 à Varangéville et décédée en 2018, professeur de Lettres, Anne écrivit tout au long de sa vie. Son premier roman Un petit cheval et une voiture (1966), évoque son enfance à Varangéville. Un hommage lui sera rendu à travers des lectures partagées et des témoignages. Plusieurs auteurs s’étant présentés lors des précédentes Pauses-Café dédicaceront ensuite leurs derniers ouvrages.

René s’est éteint le mardi 14 janvier, il fut portedrapeau de la FDCR, et a toujours été présent aux cérémonies patriotiques. Nos pensées vont vers ses proches.