BM n°205 (décembre 2020)

Page 1

LE MOT DU MAIRE

Presque 6 mois se sont écoulés depuis l’élection. La rentrée scolaire s’est bien passée, et ce n’était pas gagné d’avance. Je félicite les services scolaires et périscolaires pour leur flexibilité et leur réactivité. Les protocoles sanitaires, extrêmement contraignants, impliquent une réorganisation que les agents municipaux ont su maîtriser. Il était primordial que cette rentrée ait lieu, et que l’éducation ne soit pas concernée par le reconfinement. La transmission du savoir est un élément indispensable à la construction du citoyen de demain. Nous avons tout de même pu profiter d’un bel été où il a fait très chaud. Cela n’a pas freiné nos services espaces verts dans leurs réalisations. Vos messages sur le cadre de vie et la propreté ont été très positifs. Merci aux services techniques qui travaillent d’arrache pied pour embellir notre commune. Pour ce second confinement, j’ai fait le souhait de laisser ouverts tous les services municipaux, considérant qu’ils étaient indispensables pour répondre aux différentes demandes des Varangévillois. Le reconfinement impacte le monde associatif, le secteur économique et les animations, principalement. En dehors de cela, toute mon équipe municipale continue de travailler aux différents projets : déploiement de la fibre, renouvellement de l’éclairage public, réfection des chaussées… La vie communale reste bien chahutée par le contexte sanitaire mais cela ne m’empêche pas d’être à votre écoute. Depuis mon installation,

j’ai tenu à recevoir chaque Varangévillois l’ayant demandé. Ce sont plus de 160 personnes qui m’ont fait part de leurs souhaits, besoins ou inquiétudes. J’en profite pour vous annoncer que des permanences téléphoniques seront bientôt mises en place en attendant le retour des permanences physiques. Nous nous adaptons aux restrictions sanitaires. Restons ambitieux, les fêtes de fin d’année se rapprochent, j’espère que la convivialité sera au rendez-vous. Nous avons malheureusement dû reporter nos traditionnelles manifestations : repas des anciens, fêtes de la Sainte-Barbe et de la SaintNicolas, le marché de Noël, etc. Comme vous, je suis déçu, mais je reste optimiste sur le retour des moments festifs. Je travaille avec mon équipe à des alternatives, tout en restant patient. De belles choses attendent Varangéville, soyez en certains. Prenez soin de vous et de vos proches.

Amitiés, Votre maire

Christopher VARIN

HOMMAGE À SAMUEL PATY

Mercredi 21 octobre dernier, l’ensemble des nouveaux élus de Varangéville et de leurs collègues de Rosières-aux-Salines et d’Hudiviller ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur de la République, lâchement assassiné par un terroriste. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, l’école Jules Ferry : un nom qui résonne dans l’histoire de l’école laïque, gratuite et obligatoire. Les enseignants et les représentants des parents d’élèves étaient également présents pour faire bloc avec les habitants contre la haine et la barbarie. M. le maire l’a rappelé dans un discours de fermeté et d’union nationale : « Nous aurions pu répondre à cet acte abject par la haine et la violence, nous choisissons de répondre unanimement dans la solidarité et la concorde d’une nation qui n’accepte plus ces dérives ». Après quoi un dépôt de gerbe a été réalisé par des enfants de la commune, en présence de Philippe Jonquet, maire de Rosières, Véronique Del Fabro, maire d’Hudiviller et une délégation d’anciens élus de Varangéville. La cérémonie s’est terminée par le chant en chœur de la Marseillaise. M. le maire clôtura cette cérémonie d’hommage par ces mots : « Nous ne reculerons pas ! ».


ACTUALITÉS ► COMMÉMORER POUR NE JAMAIS OUBLIER

LE SACRIFICE DE NOS ANCÊTRES

La municipalité a organisé trois cérémonies depuis son installation :

• La première fut celle du 18 juin, en l’honneur de l’appel à la résistance du général de Gaulle de 1940. Cette commémoration, qui n’avait pas été réalisée depuis plusieurs décennies à Varangéville, s’est déroulée en petit comité compte tenu de l’épidémie. • La deuxième fut le 14 juillet afin de se souvenir de la fête de la Fédération de 1790 et de l’unité nationale d’alors. La COVID obligea à porter le masque et à respecter les distances, mais l’essentiel était Malgré le contexte de crise sanitaire, la cérémonie de l’Armistice du que nos ancêtres morts pour la liberté ne soient pas oubliés. 11 novembre 1918 a bien eu lieu au monument aux morts du square • La troisième fut celle du 13 septembre, Varangéville a célébré la G. Brassens. Le dépôt de gerbe s’est déroulé en comité restreint Libération des Communes de 1944, à Rosières-aux-Salines, cette où étaient donc présents M. le maire, Christopher Varin, l’adjoint année. Une belle cérémonie rythmée par les honneurs et les dépôts aux cérémonies patriotiques, Alexandre Louis, le président de la de gerbes au monument aux morts et par un défilé militaire (chars, Fédération des Combattants Républicains de Varangéville, Martial camions, etc) suivi d’élus et d’habitants. L’an prochain la cérémonie Mangin, et Armand Plainfosse porte drapeau. aura lieu à Dombasle-sur-Meurthe.

LA MAIRIE DE VARANGÉVILLE RETROUVE LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE

Depuis son élection, la nouvelle équipe municipale s’est engagée dans la remise en lumière des symboles de la République. Ces symboles sont le ciment de notre pays. Ainsi, à son arrivée dans la maison commune, l’adjoint à la vie patriotique, Alexandre Louis, a commandé de nouveaux drapeaux pour la façade de la mairie qui en était dépourvue. Il fit changer également tous les drapeaux de la commune, malmenés par les intempéries varangévilloises. Le portrait du Président de la République, absent de l’Hôtel de Ville, a également été accroché dans la mairie. Le buste de Marianne, allégorie de la République, avait été déplacé à la salle du Chapitre, pour les mariages. La municipalité décida de l’y laisser et d’en commander un autre pour la salle d’honneur de la mairie où se tiennent les réunions importantes. Un modèle XIXe a été choisi. Une Marianne, forte d’un esprit républicain dans ses traits, a donc retrouvé son alcôve en mairie. Au passage, le maire a décidé de supprimer la voiture de fonction qui lui était dédiée, jugeant cela tout à fait superflu. De plus, et pour être conforme à la loi Blanquer du 1er septembre 2019, une plaque avec la devise et les drapeaux français et européens a été accrochée sur la façade du groupe scolaire François Mitterrand. Résistante aux intempéries et aux UV, elle accueille les enfants qui vont à l’école. Elle démontre de par sa présence, la prégnance de la République dans l’institution scolaire. Enfin, la Charte de la Laïcité dans les Services Publics a été affichée à l’accueil de la Mairie. Ainsi, symboles et valeurs de la République française ont retrouvé leur place à Varangéville.


FÊTES DE NOEL

Les fêtes de Noël approchent et la municipalité lance un concours d’illuminations à destination de tous, particuliers comme commerçants. Que vous habitiez une maison, un appartement ou pour les commerces, vitrines et balcons, vous êtes tous invités à illuminer et décorer vos façades pour faire scintiller notre ville. Dans le contexte sanitaire difficile que nous vivons, cela permettra de mettre un peu de rêve dans le regard de chacun. ►

TELETHON CAMPAGNE 2020

La municipalité a été contrainte d’annuler la manifestation du Téléthon 2020, de même que le marché de Noël compte tenu de la crise sanitaire. Toutefois, afin de défendre les valeurs de la commune et son engagement depuis de nombreuses années en faveur du Téléthon, la ville a mis en ligne un site internet de collecte de dons, géré et sécurisé par le Téléthon et qui permet de donner au profit des enfants malades. Dès 5€, chacun est invité, s’il le peut et le souhaite, à participer à cette collecte en faveur de la lutte contre les myopathies. Les dons sont déductibles des impôts à 66%.

Un jury d’élus passera, avant Noël, dans la ville pour désigner le ou les gagnants qui seront reçus en mairie par M. le maire, en janvier. Merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au préalable ou en téléphonant au 03 83 48 13 11.

Vous pouvez adresser vos dons sur le site internet : https://soutenir.afm-telethon.fr/telethon-varangeville-2020 (également accessible depuis le site internet de la ville) ou par chèque à l’ordre de l’AFM TELETHON 54 à cette adresse : TELETHON 54 Coordination départementale Collecte TELETHON VARANGEVILLE 2020 6 RUE DU LUXEMBOURG 54500 VANDOEUVRE LES NANCY

► ►

DEPART À LA RETRAITE DE GÉRARD WEBER

Vendredi 44septembre Septembre,2020, au Prieuré, a étéa été fêtéfêté le départ à laà Le vendredi au Prieuré, le départ retraite présence du Maire, de Véronique la retraitededeGérard GérardWeber Weber.enTrès connu des petits varangévillois Pfrimmer,a 1ère Adjointe, Dominique Lamontagne, puisqu’il enseigné le sport aux enfants durant 30Adjointe années,auil élus et leagents municipaux. aPersonnel, été également créateur et l’animateur du Gym club avec Gérard Weber est très connu des il petits l’initiation notamment au trampoline, était le varangévillois référent pour puisqu’il a enseigné le sport aux enfants durant 30 années, les associations de notre commune puisqu’il s’occupait de lail a été également créateur du sur Gymlesclub avec gestion de la salleledes sportsetetl’animateur de la sécurité grandes l’initiation notamment référent pour manifestations sportivesauettrampoling, culturelles,ililétait a étéleaussi le grand les associations commune puisqu’il s’occupait de la coordinateur des de feuxnotre d’artifice préparés avec Saint-Nicolas-degestion salle desdu sports et de la sécurité sur les grandes Port pourdeleslafestivités 14 Juillet. manifestations sportives et culturelles, il a été aussi le grand coordinateur des feuxconvivial, d’artifice une préparés avec Saint Nicolas de Lors de ce moment composition florale a été Port pour les festivités Juillet.Weber, professeures à l’école remise à Mme Villaumeduet14Mme Lors de ce composition a été primaire quimoment faisaient convivial, égalementune valoir leurs droitsflorale à la retraite.

remise à Mme Villaume et Mme Weber, à l’école De gauche à droite : Véronique Pfrimmer, 1èreprofesseurs adjointe, Christopher primaire qui faisaient valoir leurLamontagne, droit à la retraite. Varin, maire, Mme et M.également Weber, Dominique adjointe au personnel et Gaël Mauer, directeur général des services.


COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES RIVERAINS DE LA MEURTHE

Malgré le contexte sanitaire et le confinement, les membres du Syndicat Mixte et de son personnel ont toujours travaillé. Le P.A.P.I Meurthe fait encore l’objet d’investigations et sera déposé, courant 2021, aux services de l’État, pour confirmation. Le 10 Juillet 2020, l’association a visité le chantier de construction d’une digue sur un ruisseau de Barbonville, qui en cas de crue, inonde une partie de Damelevières (Zone de Ralentissement Dynamique de Crue À ce jour, la tenue de la prochaine assemblée générale reste incertaine d’une contenance de 19 000 m3). Cette valeur indique l’ampleur des (courant Janvier 2021) mais la mairie en communiquera sa date sur ses travaux à grande échelle. différents supports de communication. Lors de l’installation du nouveau bureau du Syndicat Mixte, M. Kling a été réélu président ainsi que les vice-présidents dont Christopher Varin, maire de Varangéville.

Contact : 06 81 98 42 31 henrileclere@sfr.fr

TERRAINS DE PÉTANQUE

À la demande des riverains, l’équipe technique vient de réhabiliter entièrement le terrain de pétanque rue Victor Hugo, à proximité des résidences MMH. Cette opération impliquait une reprise du fond de forme avec mise en place d’un nouveau géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes.

Le terrain de la rue d’Alsace avait également été nettoyé et entretenu en juin, celui du prieuré est régulièrement désherbé. Le travail d’équipe porte ses fruits, la municipalité, à l’écoute de la population, commence à déployer ses premières réponses aux attentes des varangévillois.

► AINSI VA LA VIE

DÉCÈS AUVRAY Charles JOCHIM Danièle ép. RATTAIRE PETITFILS Monique ép. GENOT DEMESSE Nancy ép. BEDEL CHERRIER Louis WERYNIAK Danielle ép. DYRDA MOLARD Claude DUCZMAL Gertrude ép. WILLME COLOMBI Gilbert MAURIE Bruno PIACCO Victor GUIOT Serge BOTTICHIO Nicole veuve ANDRE PERRIN Hélène veuve AUGUSTIN CHAULACEL Jean DESPAQUIS Pascale RIFF Gisèle veuve ENSENAT

MARIAGES 2 février 12 février 12 février 18 février 6 mars 14 mars 13 avril 10 mai 22 Mai 27 mai 12 juin 13 juillet 17 juillet 24 juillet 8 août 31 août 16 Septembre

ECKENFELDER Guillaume et KAVTARADZE Téona BARTHELEMY Michaël et ANTINARELLA Céline TRESSE Roger et CONREUX Ghislaine RIBEIRO DA SILVA José et COLETTE Muriel

NAISSANCES ZWILLER Manoë PECHEUR ORIEL Léo ELBEL Enora CAUDRON ABEL Léna TOFFLIN Louis VAUTRIN CORAZZINI Iliano AUBERTIN Thomas MARTON Elyas PETER Edzio CASSANI Léna

16 janvier 5 juin 16 juin 10 juillet 12 juillet 15 juillet 24 juillet 24 août 10 septembre 23 septembre

11 juillet 15 août 19 septembre 24 octobre


COVID : UNE VILLE QUI S’ADAPTE ►

CRÉATION D’UN CONSEIL SANITAIRE

À l’initiative de la nouvelle municipalité, ce conseil permet l’échange d’informations avec les professionnels de santé installés sur la commune. Le conseil sanitaire s’est réuni début novembre faisant le constat que l’épidémie se propageait. Les chiffres de l’Agence Régionale de Santé ainsi que les protocoles gouvernementaux sont suivis de près par les membres du conseil sanitaire. En conséquence, la commune vient de doubler son stock de masques d’urgence et dispose d’un stock de 6 000 masques chirurgicaux, ainsi que de 1 800 masques réutilisables (ceux fournis par le conseil départemental lors de la 1ère vague), tous stockés et centralisés en mairie. Un stock d’environ 300 masques de couturières est également gardé. ►

PROTOCOLES SANITAIRES À VARANGÉVILLE ► En milieu scolaire et périscolaire

► À la résidence des Chardonnerets

Des sens de circulation, afin d’éviter le croisement des élèves, sont mis en place. La restauration scolaire s’est adaptée et compte désormais 3 services, au lieu de 2 habituellement. Les salles de classe sont aérées à intervalles réguliers.

Les visites dans les appartements sont dorénavant interdites. Sont admises, les visites se déroulant uniquement dans les espaces communs ou en extérieurs, et sur rendez-vous. Les visites ne peuvent excéder 30 minutes et dépasser un nombre maximum de 2 visiteurs.

Le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants dès 6 ans. La Mairie a mis à disposition des écoles des masques chirurgicaux pour les élèves en situation de précarité, ou en cas d’oubli (la fourniture du masque relevant de la responsabilité des parents). La municipalité a cependant fait le choix de fournir à chaque enfant 2 masques pédiatriques réutilisables.

► En mairie

Le port du masque est rendu systématique pour tout déplacement en mairie ainsi que pour chaque interaction sociale physique. Les distanciations sociales sont toujours respectées. Les réunions en visioconférence sont privilégiées. Le télétravail a été mis en place en alternance avec le travail présentiel.

► LE POINT SUR LES ACTIVITÉS DANS LA VILLE :

• Le marché du mercredi matin : Le marché a été maintenu pour les commerces alimentaires pendant le confinement. • Les associations : La municipalité souhaite que les associations ne soient pas oubliées. Des systèmes de sauvetage financier seront mis à l’étude. L’école de musique bénéficie d’une dérogation spéciale compte tenu de l’embauche de professeurs de musique et du lien direct avec les activités périscolaires. • Les personnes vulnérables : Des appels aux personnes vulnérables sont effectués par Mme Denia et M. Sancassani, élus, ainsi que Mme Courrier (PCS). Une campagne de communication est établie pour que les personnes soient déclarées en mairie. Le dépôt d’attestations chez les personnes vulnérables est possible sur demande adresée en mairie par les personnes concernées.


JEUNESSE ►

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

L’engagement citoyen est une de nos priorités. Faire renouer le citoyen Ils sont des puits d’idées... alors faisons leur confiance ! avec l’exercice de la décision publique nous importe grandement. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email, ou à Nicolas Arnoux, conseiller délégué à la démocratie participative ainsi consulter le site de la mairie pour tout renseignement. que toute l’équipe communale, a travaillé sur l’idée d’un conseil municipal des jeunes (CMJ). Ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans, cette instance permettra d’associer les jeunes Varangévillois aux réflexions faites sur les projets portés par la mairie. Le CMJ est animé : ► par la nécessaire revitalisation de l’engagement citoyen ► par la mise en place d’actions pédagogiques. Des conseils municipaux jeunes se tiendront à échéance régulière, faisant ainsi comprendre le fonctionnement des collectivités aux plus jeunes.

MISE EN PLACE DES MERCREDIS RÉCRÉATIFS

Dès la rentrée de septembre, la nouvelle municipalité a décidé de renforcer le service périscolaire en proposant un accueil sur la journée du mercredi afin de permettre aux familles de bénéficier d’un service complémentaire permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, les enfants peuvent être accueillis de 8h à 17h30 dans les locaux de la garderie périscolaire : ► en journée ► en demi-journée ► avec ou sans repas Le personnel de la garderie périscolaire est en charge de cette journée sous la supervision du responsable du service. Les associations culturelles et sportives sont associées à ce nouveau dispositif. L’équipe souhaite proposer des activités différentes de celles pratiquées lors du temps scolaire. L’enfant doit pouvoir découvrir, pratiquer et communiquer avec de nouveaux intervenants. Le projet pédagogique de la garderie périscolaire est enrichi d’un chapitre dédié à cette nouvelle offre à laquelle adhère l’équipe. Il repose sur le projet éducatif local et plus précisément sur les objectifs éducatifs qui s’articulent autour de 4 axes : • S’épanouir • Être autonome

• Être tolérant • Être solidaire

L’équipe s’appuiera sur le fait que de 3 à 6 ans, « J’expérimente mes premiers rapports à l’autre dans des espaces qui se diversifient ». Ainsi, une attention particulière est portée sur le besoin d’être sécurisé de l’enfant mais aussi de choisir, découvrir et affirmer sa personnalité tout en découvrant et en expérimentant et en construisant de nouveaux rapports sociaux. Depuis la mise en route, 29 enfants ont été accueillis, représentant 24 familles. Etant donné le contexte sanitaire, les animations proposées sont adaptées afin de garantir la sécurité de tous.



TRAVAUX ► URBANISME

1

Reprise du PLU

Après un arrêt de plusieurs mois suite aux contraintes de constructibilité, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours de reprise. Il va permettre de projeter l’urbanisme de la ville pour les 12 à 15 prochaines années. Le dossier est complexe car il nécessite une reprise du dialogue avec les différents services de l’État pour arriver à un projet satisfaisant les intérêts des habitants et futurs habitants de Varangéville, car tout l’objectif est là : redynamiser notre ville, donner envie d’y vivre et de créer des activités économiques, tout en répondant aux différentes contraintes réglementaires. Bien évidemment, une fois que le cadre sera préparé, une consultation des habitants sera faite courant 2021.

► TRAVAUX

1 Les réflexions sur la réfection de la RD400 (rue Gabriel Péri sur 1,5 km) du pont de St-Nicolas-de-Port à celui de Dombasle-sur-

Meurthe, redémarrent. Un diagnostic partagé sera mené avec les habitants intéressés : merci à tous ceux qui se feront connaître auprès des Services Techniques de la Mairie au 03 83 48 82 80.

2 Une modernisation du réseau de distribution de gaz a commencé entre le 101, rue Gabriel Péri (autour de la pharmacie du Chardon Bleu et du square Jean Moulin) et le début de la rue Foch. Les travaux ont débuté lundi 26 octobre et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de décembre. Une double circulation alternée a été mise en place dès le lundi 2 novembre. Afin d’abaisser le coût des travaux, une recherche de traces d’amiante est réalisée sur l’ensemble du réseau. Deux équipes de l’entreprise RSEN interviennent également sur le chantier : une pour la canalisation, l’autre pour les branchements. Consciente de la gêne occasionnée et subie par les usagers fréquentant régulièrement cet axe, la ville remercie ces derniers d’avoir pris leurs meilleures dispositions.


2 Programme de réhabilitation / rénovation de logements sur Varangéville-Basse Afin de revitaliser le secteur de Varangéville-Basse, la commune va participer à un vaste programme d’amélioration de l’habitat dans le cœur historique de notre ville mis en œuvre par la Communauté de Commune Pays du Sel et du Vermois (CCPSV), dès mars-avril 2021, qui va durer 5 ans. Plusieurs programmes vont être conduits par la CCPSV dans ce cadre-là : ► ► ►

les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), les Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT) vont permettre de travailler sur le même périmètre que les OPAH-RU, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) est aussi un opérateur important dans ce domaine. Ce sont donc autant d’outils qui vont être mobilisés pour aider les propriétaires, les bailleurs, les commerçants à améliorer de manière très forte leurs immeubles. Les différents projets seront traités directement avec la CCPSV. La mairie reviendra vers les varangevillois dès que le top sera donné par la CCPSV.

► CONSTRUCTION ILLÉGALE

Après 10 ans de procédure, la construction illégale rue des Cerisiers a enfin été démolie. M. le maire avait mis en demeure la propriétaire le 9 juin 2020 de démolir son édifice avant le 5 octobre 2020. Dans le cas contraire, M. le maire avait décidé de faire appliquer la décision de la Cour d’Appel aux frais de la propriétaire. L’intervention d’une entreprise de démolition avait été commandée à cet effet. À l’issue de ce délai, la construction n’était toujours pas démolie. Une seconde mise en demeure a alors été adressée à l’intéressée. Dans le même temps, une rencontre a eu lieu avec M. le maire à sa demande. Les travaux avaient été retardés par les intempéries, selon la propriétaire, qui a demandé un délai supplémentaire. M. le Maire a suspendu l’intervention de l’entreprise de démolition pour la laisser terminer à ses frais. Une manœuvre qui aura permis à la commune de réaliser une économie de 13 000 euros. La nouvelle municipalité s’était engagée à rétablir l’ordre public en faisant respecter une décision de justice qui était ignorée depuis 7 longues années. La promesse a été tenue.


► TRANSITION ÉCOLOGIQUE

► À SAVOIR !

40 points lumineux ont été remplacés par des luminaires led basse consommation

La commune parvient à économiser

dans les rues Jules Ferry, Victor Hugo et Jeanne d’Arc. Dans la rue du 8 mai 1945,

23 000 euros par an :

5 mâts ont été également remplacés.

Optimisation du transport scolaire

17 000 € /an La puissance de ces luminaires leds est abaissée de nuit (23h à 5h00) à 50%. Ces choix ont permis de réduire la consommation d’électricité de 72% ce qui permet de mettre un pied à l’étrier pour aller dans le sens de la transition écologique. Par ailleurs, l’éclairage fonctionne à nouveau dans la ruelle des écoles et sur la passerelle grâce aux équipes du Service Technique.

Économie d’énergie sur l’éclairage public

3 000 € /an Renégociation des contrats d’assurance

3 000 € /an


► LA SNCF EST LÀ POUR LES VARANGÉVILLOIS

La labellisation L’ensemble des collaborateurs du TER, du Conseil Régional Grand Est et les associations d’usagers travaillent au quotidien à vous offrir une qualité de service optimale en labellisant vos lignes. Cette démarche mesure la qualité produite par les services SNCF (régularité des trains, propreté des gares et des trains, distributeurs, composteurs, ….) et la qualité perçue par le client (enquête réalisée à bord des trains tous les trimestres). La gare de Varangéville est desservie par deux lignes ferroviaires, toutes deux labellisées en 2018 et 2019. En 2020, cette démarche a été suspendue au vu de la crise sanitaire mais reprendra en 2021.

Découvrez les offres TER Rejoignez Nancy par le train en 10 min. Bénéficiez de formules adaptées à vos besoins (hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) et profitez également de la prise en charge de 50 % du prix de votre abonnement par votre employeur. Par exemple avec un abonnement PRESTO annuel (+26 ans), le prix de votre abonnement serait de 33.5€/ mois, soit 0.42€ par trajet (sur la base de 20 jours travaillés par mois, avec la prise en charge employeur). Pensez également au train pour vos déplacements occasionnels avec les cartes PRIMO (-26 ans) et PRESTO (+26 ans). Ces cartes sont actuellement en promotion jusqu’à la fin de l’année, proposées respectivement à 5€ et 15€. Bénéficiez alors de réductions allant jusqu’à -70 % sur tous vos parcours en Grand Est. Pour plus de renseignements, rendezvous sur le site https://www.ter.sncf.com/grand-est


EXPRESSION ►

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Nous traversons, pour la seconde fois, une période difficile. La crise sanitaire réduit drastiquement la liberté d’action de notre commune. Les salles sont fermées, nos associations ont été mises en sommeil de force par décision préfectorale... Même si les consignes sanitaires peuvent sembler contradictoires et injustes au niveau national, cette crise touche la planète entière. Il s’agit de préserver notre santé et celle de nos proches. La sortie de l’épidémie dépend de nos comportements et de la volonté de tous. La situation actuelle mérite de prendre de la hauteur et de faire preuve de responsabilité. Nous vous remercions pour vos efforts et votre patience. La majorité municipale et monsieur le maire sont sur tous les fronts : conseils et renforcement de l’aide aux associations en difficulté, lien social, écologie, économie, urbanisme, lutte contre les inondations, développement des grands projets. Nous nous adaptons et ce n’est pas en restant assis dans un fauteuil qu’on peut faire avancer tous ces sujets. C’est en étant sur le terrain, en défendant les intérêts de notre ville au contact des citoyens et des administrations dont nous dépendons. Si elle ne comprend pas les enjeux de Varangéville, nous invitons l’opposition à renforcer sa faible présence lors des commissions municipales, aux conseils municipaux et lors des cérémonies patriotiques avant de mentir sur l’implication du maire, qui lui se donne à 200% pour réveiller notre ville. Varangéville mérite un peu de sérénité. La soirée organisée à la fin de l’été fut une réussite, nos habitants ont pu profiter d’une soirée de convivialité teintée de sourires et de complicité. Les centres de loisirs sont restés ouverts, autant que possible, permettant ainsi à la jeunesse de s’épanouir et de renforcer le lien social. Toutes les cérémonies patriotiques ont pu se tenir dans le respect des consignes sanitaires et l’équipe s’est attachée à veiller sur les personnes les plus vulnérables. Nous portons une attention particulière aux enfants varangévillois en proposant la mise en place des mercredis récréatifs depuis le mois de septembre ainsi que l’organisation de l’aide aux devoirs, dès 2021, pour accompagner nos plus jeunes vers l’épanouissement et la réussite. Nous estimons qu’il était de notre devoir de contribuer à la réduction des inégalités dans ce contexte social difficile, en effectuant un don de 1 000 euros à destination de la banque alimentaire, ainsi qu’un autre don de 1 300 euros au Secours Populaire Français. Nous avons également maintenu l’intégralité des subventions aux associations. Nous ne laissons personne sur le bord du chemin. Enfin, la nouvelle municipalité est fière de constater que ses habitants sont engagés pour l’écologie. La traditionnelle distribution des sacs jaunes a connu une affluence record cette année. La transition écologique est un enjeu qui nécessite la coopération de tous. Nous y sommes sensibles.

TRIBUNE DE L’OPPOSITION

Qu’est-ce-qui se passe à la mairie ? Depuis chez eux, les habitants ne voient pas grand-chose... rien n’est au rendez-vous. Tout est annulé pour cause de crise sanitaire. Comment sont gérés le virus, les écoles, le périscolaire, le Foyer de Personnes Agées, l’Espace Jeunes, alors que les participations de la Communauté de Communes s’annoncent à la baisse ? Tous des sujets traités par le maire et ses adjoints lors de bureaux municipaux opaques d’où rien ne filtre. Où en est la vie associative ? Varangéville était connue pour être une ville de convivialité et d’échange, toutes les animations qui créaient du vivre ensemble seront-elles reprogrammées lorsque la pandémie sera terminée ? Comment sont soutenues les associations et qu’est ce qui est prévu pour relancer la vie associative lors du retour à la vie normale ? Ce virus apparaît comme une excuse bien pratique. Les dépenses ainsi annulées devraient permettre de payer en partie le salaire de l’attaché de cabinet recruté pour faire le travail d’un maire souvent absent. Ce poste n’existait pas avant et n’était pas prévu au budget. Toutes ces questions seront à poser à M. le maire car les 6 élus de l’opposition, arrivés avec l’intention de jouer le jeu et de travailler auprès de cette majorité, se heurtent à la mauvaise volonté exprimée par M. le maire et au mur du silence imposé aux employés.

Nous continuons d’agir sans logique partisane mais avec bon sens, toujours dans l’intérêt des varangévillois, et sommes à votre écoute. Très belles fêtes de fin d’année à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Enfin, nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année malgré le contexte actuel, prenez soin de vous et de vos proches.

La majorité municipale 03.83.48.13.11 mairie@varangeville.fr

Les élus de l’opposition 06.66.39.22.80 contact54110@gmail.com

Bulletin Municipal (Décembre 2020) - Dépôt légal n° 459 Directeur de la publication : Christopher Varin Responsable de la rédaction : Benoit Vannson Conception : Service communication Ville de Varangéville Crédits photos : Mairie de Varangéville, Freepik, Claude Humbert Impression : Imprimerie Régniére Dombasle (2000 exemplaires)